48 ème CERCLE DE SILENCE A SAINT-MAUR

lundi 16 décembre 2013
popularité : 1%

de 18 h 30 à 19 h 30,
Parvis du RER Saint-Maur Créteil
(voir tract joint)
Un vin chaud sera servi à la fin du cercle.
FAIRE DE L’ASILE UN RÉEL ACTE D’HOSPITALITÉ

Le rapport parlementaire « Projet de réforme de l’asile » http://www.gisti.org/spip.php?article3030 a été présenté le 28 novembre au ministre de l’Intérieur Manuel Valls dans un contexte de crise marqué en particulier par :

  • La hausse très forte de la demande d’asile en France qui conduit, en l’absence de réforme, à l’engorgement des structures d’accueil des demandeurs et à la dégradation de leurs conditions de fonctionnement : 35 520 demandes [1] en 2007, 61 468 en 2012, soit une hausse de 73% en 5 ans.
  • La faiblesse du taux de réponse de l’OFPRA –Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides- (9,2% en 2012) dépendant du ministère de l’Intérieur (qui statue sur les premières demandes ) et la baisse constante du nombre de décisions positives en valeur absolue depuis 2007, malgré la croissance des demandes. L’organisme de recours, la CNDA( Commission Nationale du Droit Asile), similaire à un tribunal administratif et qui dépend du Conseil d’Etat) a, pour sa part, accordé 11,9% de réponses positives, soit davantage que l’OFPRA.
  • La longueur des procédures et la précarité de la situation des demandeurs d’asile pendant la période d’instruction de leur demande tant en ce qui concerne leur hébergement que leur subsistance quotidienne.

Les associations parties prenantes[1] dans les discussions préalables à l’établissement de ce rapport demandent :
(voir http://www.gisti.org/IMG/pdf/pdl_asile_2013-11-06_declaration-asso-participantes-a-la-concertation-nationale.pdf )

  • Le raccourcissement des délais de traitement des demandes par leur dépôt direct à l’OFPRA sans passer par les préfectures ni conditionner ce dépôt de la demande à la domiciliation des intéressés.
  • La création de places en CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), pour augmenter le nombre de personnes accueillies dans ces centres, afin de permettre à tous les demandeurs d’asile d’être accompagnés.
  • Le respect du principe d’accueil inconditionnel de toute personne en situation de détresse sociale.
  • Le pilotage interministériel du premier accueil, de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile, qui ne doivent être confondus sous aucun prétexte avec la gestion des flux migratoires.

[1] ( ACAT, ARDHIS, Association d’Accueil aux médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France, CASP, Centre Primo Levi, CIMADE, COALLIA, COMEDE, Croix-Rouge française, Dom’asile, FNARS, France terre d’asile, Groupe Accueil et Solidarité, JRS France, LDH, Médecins du Monde, Secours Catholique )

Pour aider ces associations dans leur lutte,
Signez “L’appel pour une politique d’hospitalité” de la CIMADE http://hospitalite.lacimade.org/

ET REJOIGNEZ LE CERCLE DE SILENCE
Prochains Cercles de Silence : vendredis 24 janvier et 28 février à 18 h 30 2014 Gare RER Saint-Maur Créteil

Bien cordialement,
Guy Bastien, Christine Benoit, Suzanne Cahen, Alain Champaux, Micheline Coutelan, Michel Demarest, Claudine Fouqueré, Jean Grandclaudon , Danièle Jacknovitz, Bruno Jamet, Claude Karr, Denis Laurent, Anne Moirée, Guy Le Tétour

contact : cercledesilencesaintmaur@numericable.fr


Messages récents

23 avril

bonjour Oui, bien sûr, il est toujours difficile de faire venir un parent quand il y a d’autres enfants au pays, d’autant plus si votre mère habite (...) Bonjour Je suis citoyen français d’origine pakistanaise, marié et père de trois enfants. Je souhaiterais faire venir chez moi avec un visa long (...) Bonjour Essayez d’envoyer un mail au consulat pour demander. Peut-être que celui-ci peut mettre un tampon pour expliquer l’absence de tampon de (...) Bonjour c’etait àmettre dans le fil de discussion consulats/ visas où vous trouverez beaucoup de cas semblables. Vous ne dites pas la raison donnée (...) Bonjour
Oui
Vous recommencez tout, en premier lieu le cerfa. Si votre contrat est en CDI vous aurez un titre d’un an (...)
Bonjour Sous certaines conditions, le salarié peut bénéficier d’un Passeport Talent et d’une carte pluriannuelle de la longueur de la mission suivant (...) Bonjour, Nous sommes une société de services belge ayant détaché un de nos employés de manière temporaire en France. Cette personne est de nationalité (...) Merci pour ces réponses, je suis concerné par la même situation : après quelques jours de l’obtention de mon titre de séjour " passeport talent ", (...) Bonjour Quel scandale ce rendez-vous donné après la date anniversaire ! Si vous avez la preuve de ce que vous dites, vous pourriez attaquer la (...) Bonjour, Je suis en France depuis trois ans avec deux enfants. Ma fille a obtenu sa naturalisation depuis 6 mois et mon fils de 12 ans, scolarisé (...)