916 Chibanis marocains attaquent la SNCf aux prud’hommes

samedi 21 mars 2015
popularité : 1%

916 cheminots de la SNCF dits « PS25 », la plupart marocains, discriminés au cours de leur carrière puis au moment de la retraite, ont saisi le Conseil de prud’hommes de Paris.
Tous ces salariés ou anciens salariés se retrouveront face à la SNCF pour un procès hors normes qui débutera le 23 mars prochain.

La SNCF a embauché ces cheminots dans les années 70 après les avoir recrutés directement au Maroc. Le statut de cheminot étant réservé aux Français et, à partir des années 1990, aux ressortissants de la communauté européenne, la SNCF les a cantonnés à un statut contractuel « PS25 ». Du fait de ce statut, les « PS25 » subissent toujours de nombreuses discriminations : des carrières beaucoup moins favorables (absence de promotion, exclusion des concours, des avancements et des qualifications, évolution de carrière stagnante, plus faibles rémunérations), ruptures abusives du contrat de travail déguisées en mise à la prétraite d’office, exclusion du service médical et de la caisse de prévoyance des cheminots, retraites très fortement dégradées, etc. Ces discriminations sont d’autant plus condamnables que leur contrat de travail stipulait l’égalité de traitement.

Rassemblement le 23 mars à 13h devant le conseil des prud’hommes
et RV les 23, 24 et 26, 27 mars 2015 au conseil des prud’hommes, 27 rue Louis Blanc 75010 Paris[/fond rouge]


Messages récents

1er août

Bonjour,
Le modérateur ne devait pas laisser poster ce message d’arnaque !

30 juillet

bonjour avez-vous un projet pour lequel vous recherchez vivement un financement ou un prêt ? Mon nom est mireille Desormais, je dispose d’un (...)

25 juin

Bonjour Angel il faut faire un recours au tribunal , c’est la seule solution. Trouvez une association ( voir menu du site) ou allez au tribunal de (...) Bonjour
En général les prefs ne donnent pas de renouvellement ou d’APS s’il n’y a pas le TOEIC.
Vous pouvez peut-être obtenir un récépissé en (...)
Bonjour
Pratiquement aucune possibilité de passer salarié à ce niveau d’étude. Pour passer sans pb, il faut un master 2
Je vous renvoie à la (...)
Bonjour
il y a peut-être une possibilité de s’inscrire à l’université (difficle cependant) mais il n’y a pas de possibilité d’obtenir un titre de (...)
Bonjour,
Pouviez-vous me dire quelles sont les démarche que vous avez suivies ? Je suis dans le même cas que vous. J’ai validé mon diplôme (...)
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations quant à la possibilité de postuler à l’université suite à un refus de (...)

24 juin

Bonjour, je suis étudiant marocain L’année passée j’étais inscrit en L3 mais je n’ai pas suivi mes cours, car la formation où j’étais inscrit ne (...) Bonjour Je suis entrée en France en 2012 avec un visa Schengen espagnol court séjour. Et mon fils qui a 5 ans et demi m’a rejointe quelques mois (...)