916 Chibanis marocains attaquent la SNCf aux prud’hommes

samedi 21 mars 2015
popularité : 1%

916 cheminots de la SNCF dits « PS25 », la plupart marocains, discriminés au cours de leur carrière puis au moment de la retraite, ont saisi le Conseil de prud’hommes de Paris.
Tous ces salariés ou anciens salariés se retrouveront face à la SNCF pour un procès hors normes qui débutera le 23 mars prochain.

La SNCF a embauché ces cheminots dans les années 70 après les avoir recrutés directement au Maroc. Le statut de cheminot étant réservé aux Français et, à partir des années 1990, aux ressortissants de la communauté européenne, la SNCF les a cantonnés à un statut contractuel « PS25 ». Du fait de ce statut, les « PS25 » subissent toujours de nombreuses discriminations : des carrières beaucoup moins favorables (absence de promotion, exclusion des concours, des avancements et des qualifications, évolution de carrière stagnante, plus faibles rémunérations), ruptures abusives du contrat de travail déguisées en mise à la prétraite d’office, exclusion du service médical et de la caisse de prévoyance des cheminots, retraites très fortement dégradées, etc. Ces discriminations sont d’autant plus condamnables que leur contrat de travail stipulait l’égalité de traitement.

Rassemblement le 23 mars à 13h devant le conseil des prud’hommes
et RV les 23, 24 et 26, 27 mars 2015 au conseil des prud’hommes, 27 rue Louis Blanc 75010 Paris[/fond rouge]


Messages récents

15 octobre

C’est pour cette raison que j’avais précisé que votre femme devait produite des envois d’’argent avant son installation en France. si elle était en (...) Bonjour
Il s’agit d’associations caritatives qui embauchent des personnes, par exemple, l’association Emmaus.Un contrat chez eux pendant un (...)
Bonjour Oui le titre de séjour membre de famille -UE est possible si votre ami peut prouver au minimum un an de vie commune avant le pacs.et si (...) Bonjour, Je suis Léa et je vous remercie d’avance de votre attention pour le problème que je soumets. Je suis Camerounaise arrivée en France en (...)

14 octobre

Bonsoir Je viens par la présente évoquer une situation pour avoir plus de précision. En effet, j’ai un camarade étudiant de nationalité gabonaise (...) Bonjour à l’équipe du site assouevam.fr, je viens vers vous pour connaitre un peu plus de détails sur le sujet économie sociale et solidaire puisque (...)

13 octobre

merci de votre réponse !!!
je vous signale qui j’étais installer en France tout seul et je me suis marié après , donc moi quand j’étais encore en (...)
Bonjour Je ne suis pas sûre que votre plan marche car je crois que les autorités françaises vont vous demander de prouver que vous( ou votre femme) (...) J’ai le sentiment que vous n’avez pas lu ma réponse...
Si vous voulez que le recours marche, vous avez intérêt de le faire faire par une association (...)
Bonjour Il est impossible de se faire régulariser sans cerfa temps plein CDD un an ou CDI. Voir rubrique Régularisation/salarié dans le menu.
Le (...)