Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 18 février 2013

Anciens étudiants en situation irrégulière

Pour les étudiants en situation régulière (…)

En réponse à...

Logo de Believe LODY
mardi 22 janvier 2019 à 23h57 - par  Believe LODY

Bonsoir,
Je viens demander quelques conseils et peut-être donner espoir à certains qui sont dans la même situation.
Je suis congolais, arrivé en France en 2010 avec un visa étudiant pour des études en informatique.
Mon parcours a été semé d’embuches. Un redoublement en 2e année de DUT, un redoublement en 3e année de licence et un triplement en M1. C’est lors de mon 3e M1 que j’ai reçu un refus de titre de séjour avec OQTF. C’était en mars 2018. J’ai pu avoir un avocat avec l’aide juridictionnelle, fournir les preuves de mon sérieux et des difficultés liées à mes échecs et la contestation juridique a été approuvée. J’ai réussi mon année, me suis inscrit en M2 pour l’année 2018 - 2019 et le 18 octobre 2018, la préfecture m’a fait un courrier abrogeant l’OQTF et me permettant de demander un titre de séjour étudiant. Cette nouvelle demande est cependant conditionnée par de nouvelles preuves de sérieux et de motivation. Bonne nouvelle, les 3/4 de mes collègues de classe et profs m’ont fait des attestations de sérieux et d’assiduité et mieux encore, j’ai décroché un stage dès novembre 2018 alors qu’il commence en mars 2019.

C’est là où j’ai besoin de conseils. J’ai rassemblé tous les éléments d’une demande de renouvellement de titre de séjour étudiant avec les preuves de motivation et sérieux accompagnés des échanges avec l’entreprise dans laquelle j’effectuerai mon stage. J’ai déposé mon dossier le 14 décembre 2018 et depuis lors, jusqu’à présent, la préfecture ne cesse de me mener en bateau. Pour l’instant, j’ai juste besoin d’un récépissé, mais ils me sortent toutes les raisons pour ne pas me le donner.La dernière raison est que dans leur système, mon statut est toujours BLOQUÉ suite à l’OQTF.

La direction administrative de l’entreprise pour le stage me demande mes pièces d’identité pour valider de leur côté le stage (passeport, attestation de dépôt de demande de renouvellement et dernier titre de séjour). Cependant la dernière pièce de la liste a expiré depuis octobre 2017 (vu l’OQTF donnée en 2018). L’entreprise ne sait pas pour mon OQTF et je ne veux pas leur donner le dernier titre, car je suis persuadé qu’ils vont se rétracter.

Comment convaincre ou mettre la pression à la préfecture pour me voir délivrer un récépissé au plus vite ?

À ce jour j’ai la convention de stage, mais elle n’est pas encore signée à cause de la direction administrative qui attend toujours mes pièces. De plus, la convention doit être signée avant le 08 février, et nous sommes déjà en fin janvier.

Devrai-je demander de l’aide à l’entreprise ?

C’est une grosse boîte (banque et finance) et des proches dans le milieu du travail m’ont fait savoir qu’ils ne perdent pas de temps avec ça, ils coupent court.

Devrai-je recontacter mon avocat ? J’ai l’impression que l’abrogation de cette OQTF est un cadeau empoisonné et qu’une deuxième OQTF m’attend.

Désolé pour le long texte.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)