Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)

lundi 29 juillet 2013
popularité : 19%

Femé . Placez les messages dans les différents sous-fils de discussion du fil "Régularisation", juste au dessus. Merci


Commentaires

Logo de lyna
regularisation vie commune avec personne en situation reguliere
lundi 21 novembre 2016 à 23h36 - par  lyna

Bonjour
Je vis avec mon ami depuis bientôt 4 ans, il m’a trouvée avec 2 enfants 1 de 2 ans et demi et 1 de 4 mois, j’ai eu un 3e enfant avec lui qui est né en 2014 et la je suis enceinte du 4e enfant.

Je suis arrivée en France à 6 ans cela fait 21 ans que je suis en France. j’ai 27 ans et j’ai une carte de 1 an. Mes frères sont français, mais moi je n’ai jamais fait la demande.

Mon compagnon est en situation irrégulière sans OQTF, il est arrivé en France étant majeure. Son père est ici et il est réfugié carte de 10 ans, mais quand il a voulu faire une demande, elle a été refusée, car il est arrivé sur le territoire, majeur... récépissé sur récépissé pendant 2 ans, mais aucun droit de travail.

Que pouvons-nous faire comme démarches afin qu’il ait une carte de 1 an grâce à moi et aux enfants ?

Mon 1er enfant est handicapé a 80 % il va dans une école spécialisée. Son père biologique l’abandonné, il ne connait que mon compagnon. Pour lui, c’est son papa et il participe à 100 % à son éducation et à ceux des autres enfants également. Mes 2 1er qui ne sont pas de lui biologiquement parlant, n’ont pas été déclarés à la mairie, mais à l’école et partout où on me demande la situation du pète, je mets le nom de mon compagnon en précisant que c’est le beau-père....

Je ne sais pas par où commencer. Aidez-moi. Je vis à Créteil.

Logo de lyna
mardi 22 novembre 2016 à 15h06 - par  soueva

bonjour
A-priori, votre compagnon peut bénéficier de la procédure Valls : 5 ans de séjour et vie commune avec une étrangère en situation régulière.
Passez à la permanence un mardi à 17h à la maison des associations, si vous voulez. On fera son dossier.

Logo de bissano
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 21 novembre 2016 à 13h00 - par  bissano

Bonjour,
Je suis algérienne et je me suis mariée en France , j’ai une carte de séjour de 10 ans et je vais bientôt accoucher de mon deuxième enfant
Je voulais savoir si je peux faire une demande de titre de séjour pour ma mère pour qu’elle puisse rester avec moi pour m’aider après l’accouchement sachant qu’elle a un visa de courte durée.
Je vous remercie d’avance

lundi 21 novembre 2016 à 15h23 - par  bissano

Merci pour votre réponse

Logo de bissano
lundi 21 novembre 2016 à 15h12 - par  soueva

Bonjour
votre mère ne peut avoir de titre vie privée et familiale.
Elle peut demander par contre un visa visiteur si vous mettez de l’argent sur son compte et si vous lui prenez une assurance complète,
Ce visa long séjour se demande en Algérie. votre maman peut rester un an et il est renouvelable.

Pour les détails, consultez le site service-public.fr

Logo de kamel
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 7 novembre 2016 à 02h45 - par  kamel

bonjour à tous je suis tombé sur ce forum en espérant trouver des réponses pour aider un ami algerien, ce dernier a obtenu un titre de séjour d’un an ’’’ vie privé familiale ’ quelques année après son entrée en france en 2001 grâce à son père, le certificat en question d’un an exactement a expiré en 2009 seulement petit problème...... nous sommes en 2016 et cette personne circule tjrs avec un ’’ récépissé de demande de carte de séjour" ce que je trouve totalement obérant sachant que son père lui même continu de renouveler son certificat de 10 ans n’ayant pas de connaissance particulièrement pointues pour l’aider je remercie quiconque pourra me donner la bonne démarche à effectuer afin de l’aider à débloquer sa situation. merci.

Logo de kamel
mercredi 23 novembre 2016 à 15h22 - par  soueva

BonjourKamel
votre ami doit tout recommencer à zéro .
Pour cela, il doit avoir des preuves de sa vie en France depuis son arrivée et des fiches de paie pour obtenir un titre salarié.
Je vous renvoie à la rubrique /Régularisation du menu.
Il ne peut avoir de titre VPF, car il doit être majeur et la parenté ne pourra plus jouer.

Logo de Amaz Amayas
Carte VPF pour liens avec les grands-parents ?
mercredi 19 octobre 2016 à 00h37 - par  Amaz Amayas

Bonjour à tous,
J’ai quelques questions à poser en particulier, aux gens susceptibles de me répondre et m’apporter des éclaircissements à mon sujet.
Donc, je me présente, actuellement étudiant en M2 (ma dernière année en tant qu’étudiant) à L’Université de Lorraine à Nancy, je vis et j’ai vécu depuis mon arrivée en France en 2014 avec mes grands-parents titulaires d’un certificat de résidence algérien de 10 ans.
Mes questions sont les suivantes :
1 – Ai-je le droit de faire un changement de statut Etudiant-Vie Privée et Familiale sous motif des liens étroits que je partage avec mes grands-parents (famille proche en situation régulière), si c’est le cas, avez-vous une idée sur le dossier à constituer pour y aboutir ? ou à qui s’adresser ?
2 - En cas d’échec de ma demande, est ce que je risque d’avoir un QTF ou bien je garderai toujours mon statut étudiant, en supposant que mon TS-E ne serait pas encore expiré lors de la réponse ?
3 – Est-ce que le renouvellement de TS VPF se fait systématiquement ? Sinon faut combien d’année de renouvellement et pour obtenir éventuellement, une carte de 10 ans.

Je vous remercie d’avance

Logo de Amaz Amayas
mercredi 19 octobre 2016 à 22h21 - par  soueva

Bonjour Amaz
Pas de possibilités de carte VPF pour liens avec les grands parents sauf vous n’avez aucune famille en Algérie( parents frères et soeurs).

Si vous faites la demande , vous recevrez certainement une OQTF. Donc, évitez.

Dans votre cas, il ne reste que le changement de statut vers salarié à la fin du M2 (Voir Faqs sur le site)

Logo de abdel
Régularisation pour enfants scolarisés (Valls)
dimanche 10 juillet 2016 à 17h40 - par  abdel

Bonjour

Nous sommes une famille algerienne entrée en France depuis 7 ans avec 4 enfants dont 3 nées en France et 3 scolarisées
Hana 6 ans de scolarisation
Marwa nee en France avec 4 ans de scolarisation
Tesnime avec 2 ans de scolarisation
05-01-2015 demande titre vpf
26-09-2015 refus avec oqtf recours rejeté le 23-02-2016
23-06-2016 assignation à résidence mon domicile avec le rejet du TA
J’ai refusé d’aller au commissariat et de déposer mon passport.
Est-ce que apres un an d’oqtf jee peux faire une autre demande malgre le non respect de l’assignation et quelles sont mes chances ?

mardi 15 novembre 2016 à 14h51 - par  salu

Bonjour,
On est un couple algérien avec un enfant en France depuis 5ans , notre fils a 3 ans d’accueil dans un centre pour enfants handicapés , il n’a pas pu être scolarisé pour ses difficultés intellectuelles et par absence d’AVS. Ce sera compté comme scolarisation ou pas ?
Merci

Logo de salu
dimanche 10 juillet 2016 à 17h51 - par  soueva

Bonjour Abdel
Vous de dites pas la raison donnée pour l’OQTF n ila raison du rejet du TA. Il est donc difficle de vous répondre.
A-priori, vous pouvez faire une nouvelle demande mais la régularisation Valls n’est pas automatique, elle dépend du bon vouloir du préfet.

Donc si les raisons données pour l’OQTF n’ont pas disparu et si de plus vous n’avez pas obei à l’injonction de déposer le passeport au commissariat,Il y a peu de chances que le préfet donne une réponse positive.

Mais je suppose que vous avez un avocat et que vous consultez une association qui doivent avoir un avis plus pointu car ils connaissent la situation à fond.

Un point positif : dans trois ans , vous aurez dix ans de séjour et, avec un dossier bien complet, la régularisation est de plein droit.

Logo de Denise
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
samedi 2 juillet 2016 à 07h18 - par  Denise

Bonjour,

Je souhaite renouveler mon titre de séjour en changeant de statut. En effet, je suis étudiante à l’université théologique de vaux sur seine. Après, ma formation je ne peux pas changer mon statut. En parallèle, j’ai créé une association qui accompagne spirituellement les personnes qui en ont besoin. Puis-je renouveler mon titre de séjour sur un statut qui corresponde à cette activité ? Comment ?! Je suis désespérée, mon titre expire en septembre.
Dans l’attente de vous lire.

Logo de Denise
samedi 2 juillet 2016 à 17h30 - par  soueva

Non, désolée, il n’y a rien de prevu de ce type.

Vous ne pouvez que presenter un contrat de travail cdI ou CDD à plein temps dans votre domaine d’études de préférenceDeux mois avant la fin du titre étudiant.
Bon courage

Logo de Sara
Titres de séjour pour famille de citoyenne française
vendredi 1er juillet 2016 à 20h53 - par  Sara

Bonjour

Je suis française. J’ai 23 ans. J’ai mes papiers français. Je vis en Algérie avec ma mère et mes demi-frères. On veut s’installer en France dès le mois d’août pour que je puisse finir mon master.
Est-ce qu’il y a un moyen pour que ma mère puisse avoir des papiers et mes frères ?

Est-ce qu’ils seront régularisés et scolarisés (ils ont 15 ans et demi et 17 ans et un mois)
Ils ont un visa. Je veux partir étudier, mais je ne peux pas partir sans eux.

Logo de Sara
dimanche 3 juillet 2016 à 17h02 - par  soueva

Non, il n’y a aucune possibilité, ni résidence, ni droit au travail.

dimanche 3 juillet 2016 à 14h20 - par  sarra

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse mais je n ai pas compris pour ma mère elle ne peut pas obtenir une carte de séjour sachant que c est elle qui me prendra à charge en France il n y a pas de une loi pour Les ascendants ? Même pas un permis de circulation

samedi 2 juillet 2016 à 16h18

Bonjour
Votre nationalité française ne donne pas le droit au séjour à votre mère. Vos frères pourront aller à l’école.Mais il auront du mal à pouvoir se faire régulariser à leur majorité, surtout celui qui a dix-sept ans n’a pratiquement aucune chance.
Lisez sur le sujet" jeunes arrivés avant l’âge de dix-huit ans" dans le forum et pour votre mère , la rubrique /régularisation dans le menu.

Logo de kelly
Aps Master et enceinte
vendredi 1er juillet 2016 à 12h48 - par  kelly

Bonjour,

J’ai effectue toutes mes etudes en France et obtenu un APS master par la suite valable un an. Je me retrouve enceinte, pas encore d’emploi, et selon les estimations, je devrai accoucher le même mois que la date d’expiration de mon APS.

Pourrai-je pretendre à un changement de statut ou une quelconque solution pour continuer à rester en France, travailler apres mon accouchement ?

Logo de kelly
vendredi 1er juillet 2016 à 16h27 - par  soueva

Bonjour
Non, malheureusement aucune possibilité de titre de sejour avec les éléments que vous donnez.

Logo de SP
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 20 juin 2016 à 17h31 - par  SP

Bonjour, je me permets de vous écrire afin d’ avoir des réponses à mes questions si possible bien entendu.
Mon conjoint est arrivé en France avec un visa Schengen de cours séjour (tampon d’entrée sur son passeport). Il réside en France depuis 2014 et nous vivons depuis deux ans chez mes parents à titre gratuit. Nous nous sommes mariés ce mois ci, en juin 2016.
Aujourd’hui, lundi 20 juin, nous avons été à la préfecture de Créteil, au bâtiment principal, on nous a donné un document à remplir avec "demande de rendez-vous "puis on nous a demandé la photocopie de son passeport, la photocopie de ma pièce d’identité, la photocopie du livret de famille ainsi qu’un justificatif de domicile accompagné de la pièce identité de mes parents et D’une attestation d’hébergement.
On nous a demandé de patienter, un convocation de rendez vous va nous être envoyée.

Que va-t-il se passer au rendez-vous et a-t-il une chance d’être régularisé ?
Pour info : je suis de nationalité française et je suis en CDI depuis plus d’un an, en situation stable.
Merci d’avance,

Logo de CAMARA
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
dimanche 19 juin 2016 à 21h43 - par  CAMARA

Bonjour Monsieur/ Madame, 
Je viens vers vous pour solliciter votre conseil sur ma situation car je me prépare à introduire à la préfecture de Créteil mon dossier pour une régularisation sur le fondement de l’article 313-11 7 du CESEDA. 
En effet, je vis en France de façon continue et ininterrompue depuis 2008, en mai 2013 j’ai signé un PACS avec celle qui est devenue mon épouse en avril 2014. J’ai des preuves de vie en France depuis 2008 ainsi que des preuves de vie commune avec mon épouse depuis 2012. Je n’ai aucun lien familial dans mon pays d’origine, j’ai les certificats de décès de ma famille, je parle et écris couramment la langue française. 
Avec tous ces éléments ai-je une chance d’être régularisé ? 

Merci

Logo de CAMARA
mercredi 22 juin 2016 à 17h58 - par  soueva

Voir, s’il vous plait, dans le menu , rubrique/Permanences

mardi 21 juin 2016 à 18h51 - par  CAMARA

Bonjour
Merci pour vos réponses. oui, j’aimairai bien vous rencontrer mais pas cet après-midi car je viens à peine de voir votre écrit donc il est tard j’espère . Vous pourrez donc me dire les jours et heures des premanences afin que je puisse bénéficier de votre aide .
Merci d’avance

Logo de CAMARA
mardi 21 juin 2016 à 11h57 - par  soueva

La procédure Valls inclut le 313-11 7° car ce n’est qu’une façon particulidère d’appliquer cet article aux personnes en situation irrégulière qui peuvent prétendre à une carte VPF, donc à vous si j’ai bien compris.

Venez nous voir à la perm cet après-midi pour plus de détails, si vous voulez et pour une aide au dossier éventuellement.

lundi 20 juin 2016 à 19h02 - par  CAMARA

Je ne demande pas par rapport à la procédure Valls mais plutôt par rapport au fondement de l’article l313-11 alinéa 7 du CESEDA. Et oui, ma femme travaille .

Logo de CAMARA
lundi 20 juin 2016 à 13h19 - par  soueva

Oui, vous avez une chance surtout si vous avez déjà un peu de travail ou que du moins votre femme travaille car les prefs n’aiment pas régulariser si la famille se retrouve au RSA car la procédure Valls n’est pas de plein droit.
Bonne chance

Logo de amal
titre de séjour vie privée et familiale
jeudi 2 juin 2016 à 20h31 - par  amal

bonjour ,je suis en situation compliquer ,parce que le préfet chaque fois il refus le dossier de mon mari a cause les papiers italien (CE) .

après 5 ans et tous les preuves de vie en France + cdi+ 20 fiche de paye temps plein +les impôts+ 2 enfants scolariser (la grande a l’école maternelle grand section ) pour mon mari .

ensuit j’ai déposer mon dossier titre de séjour vie privée et familiale + promesse d’embauche (j’ai pas de papier italienne comme mon mari ) cet mon avocat qui ma conseiller mais la même chose ,le préfet refuse mon dossier+ oqtf et la même chose pour le TA (refuse ma requête) et la cimade il ne dis rien :fait une autre dossier le mois septembre ? quelque phrase de jugement :
5. Considérant qu’aux termes de l’article 3-1 de la convention internationale des droits
de l’enfant : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des
institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités
administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une
considération primordiale. » ; qu’il résulte de ces stipulations que, dans l’exercice de son
pouvoir d’appréciation, l’autorité administrative doit accorder une attention primordiale à
l’intérêt supérieur des enfants dans toutes les décisions les concernant

6. Considérant que l’arrêté attaqué n’a pas pour objet ni pour effet de séparer les
enfants de*******de leurs parents ; que les circonstances que les trois enfants de la
requérante ne connaissent que la France et que les deux aînés y sont scolarisés, ne sauraient
permettre, eu égard notamment à leur jeune âge, de considérer que les décisions contestées
auraient été prises en méconnaissance des stipulations susrappelées de l’article 3-1 de la
convention internationale des droits de l’enfant ;
7. Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède que les conclusions de la requête
tendant à l’annulation de l’arrêté attaqué doivent être rejetées ; que, par voie de conséquence,
les conclusions à fin d’injonction comme celles à fin d’application des dispositions des
articles 37 et 75 de la loi du 10 juillet 1991 doivent également être rejetées ;
j’ai peur en cas la réponse la même chose ,est ce que il y une autre solution ? aidez nous s ’il vous plait.

Logo de Diop
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
vendredi 27 mai 2016 à 16h25 - par  Diop

Bonjour,
Je suis très inquiète, je suis une étudiante sous APS qui va finir le 05 octobre 2016.
Seulement j’ai un gros souci, je me suis mariée l’été dernier chez nous et je suis tombée enceinte. Mon titre de séjour expirera quand j’aurai 5 mois de grossesse.
Cependant j’ai une peur bleue des avions. Je ne peux pas prendre l’avion en étant enceinte. Même en temps normal, je suis bouleversée.

Ma question est de savoir si dans mon cas je peux avoir un prolongement de mon titre de séjour le temps d’accoucher.

Également côté prise en charge des frais médicaux, est-il possible que j’obtienne des consultations gratuites ?

Logo de Diop
vendredi 27 mai 2016 à 19h24 - par  soueva

Bonsoir
il y a pratiquement aucune chance que vous obteniez une prolongation de votre titre étudiant, sauf peut-être avec un certificat médical d’un hôpital français.

Mais j’ai mal compris votre message. Je n’ai pas compris où vous êtes, ou vous voulez aller et pourquoi qqun sous APS n’a pas de sécurité sociale pour se faire soigner gratuitement danun hopital ou un centre de santé ?

Logo de moussa
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans_resolu_
lundi 16 mai 2016 à 14h30 - par  moussa

Mes tuteurs sont français ; ce sont ma propre soeur et son mari qui possèdent une délégation de l’autorité parentale qui est validée par le TGI. Je suis scolarisé en seconde. j’ai des bonnes notes et des appréciations de mes profs. je suis entré en France à 16 ans par la voie irrégulière. Bientôt mes 18ans.est-ce possible pour moi d avoir un titre de sejour VPF ?

Logo de moussa
lundi 16 mai 2016 à 16h15 - par  soueva

Ce n’est pas sür, mais vous ne donnez pas assez d’infos.
Veuillez vous reporter à Régularisation/Jeunes dans le menu.
Vous pourriez faire partie du cas n°1 ou N° 3

Logo de Nad94
Changement de statut d’étudiant à VPF réusssi.
dimanche 24 avril 2016 à 01h01 - par  Nad94

Bonjour ,

Je souhaite par ce message donner mon retour d’expérience et surtout remercier l’association de m’avoir accompagné lors de mon changement de statut.

Je suis africaine et mon compagnon français.

– Arrivée en France 2009 avec visa étudiant
– Diplome Bac+5 en 2014
– pacs : Mars 2015 (avec mon compagnon on avait 3 ans et demi de vie commune lors du dépôt à la préfecture)
– Depot dossier Fin janvier 2016 et changement de statut accepté par la préfecture mi-avril 2016 (2 mois et demi)

Justificatifs donnés : Compte joints (12 mois), facture EDF à nos deux noms, avis d’imposition de chacun, billets d’avion et réservation hôtels de nos différents voyages, photos avec nos différentes familles, lettre adressée au préfet (lettre rédigée par l’association en fonction des éléments que j’ai donnés.)

Je dépends de la préfecture de Créteil.

Merci merci pour tout.

Je souhaite à tout le monde bon courage dans ses démarches.

Logo de Nad94
dimanche 24 avril 2016 à 10h15 - par  soueva

Bravo Nad et remarquons la rapidité de la pref : deux mois et demi ! on souhaite la même chose pour tous les dossiers.

Logo de Katia
TS Etudiant vers VPF
jeudi 21 avril 2016 à 01h52 - par  Katia

Bonjour,
J’ai un titre de séjour étudiant qui expire début novembre. Je viens d’amenager avec mon copain qui a une carte de résident. On hésite entre le mariage et pacs pour faciliter l’obtention de la VPF. Nous avons décidé de déclarer nos impots ensemble. Cela pourrait constituer une preuve suffisante de vie commune ? J’ai vu qu’il faut une année de vie commune pour prétendre à la VPF alors qu’on en aura que 6. Y’a til des chances que le dossier passe ?

Logo de Katia
jeudi 21 avril 2016 à 17h26 - par  soueva

Bonjour Katia
Vous avez l’air ne pas être au courant des difficultés de ce type de procédure.
Je vous suggère de lire un maximum de messages du fil "mariage, pacs et concubinage".
Sachez seulement que tous les critères pour une régularisation sont impératifs et que les préfectures ne sont pas connues pour faire des cadeaux.
Il serait bon aussi dans votre cas de visiter une association.
Adresses par le menu du site.

Il n’y a que le mariage qui puisse vous octroyer un titre. Voir, si vous plait, "regroupement familial sur place" si vous répondez aux critères exigés.

PS aucune possibilité de déclaration commune de revenu sans pacs ou mariage.

Logo de Elyse
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mardi 19 avril 2016 à 15h15 - par  Elyse

Bonjour

Je suis étudiante étrangère depuis 2007. Je dispose d’un titre de séjour étudiant autorisant à travailler à titre accessoire. Mon père est résident et mes frères sont français. Je souhaite demander une APS, mais les chances de trouver un emploi sont minces. Ma sœur qui l’a demandé et vient d’une grande école a été refoulée plusieurs fois (Camerounais nous avons droit qu’à 9 mois). J’ai un CDI à temps partiel, je voulais savoir si je pouvais faire VPF (vie privée et familiale par le biais de mon père) ou recevrai — je une OQTF. Je sais que je finirai par trouver du travail. Mais 9 mois c’est très court.
Pensez-vous que cela puisse marcher ou connaissez-vous des cas pour qui cela à fonctionner ? Ou au pire faire la demande VPF après mon APS.
L’entreprise dans laquelle je suis actuellement aimerait me signer un CDD de 6 mois après mon stage qui se termine en mai, je compte refuser, car après une demande de changement de statut, il est impossible aux dires de certains d’avoir une APS. Mon titre de séjour expire en novembre.

Merci pour votre réponse.

Logo de charles
premiere demande de titre de sejour vie prive et familliale
mardi 19 avril 2016 à 13h33 - par  charles

Bonjour.

Je suis arrivé en France légalement en janvier 2016 pour une formation en aviation qui avait pour durée, 2 mois. J’ai fini ma formation et je vis actuellement avec mon grand frère qui est français et vit ici depuis plus de 30 ans. Il n’est ni marié et s.o. pas d’enfant. Il est cadre dans une très grande entreprise. Il gagne très bien sa vie. En même temps il est président fondateur d’une association sportive qui rassemble les enfants et des grandes personnes. Je fais partie de cette association maintenant.
Étant juriste toutes les 2, on a fait des recherches et nous sommes tombé sur les textes qui me permet de bénéficier d’un titre de séjour vie privée et familiale le faite qu’il vit ici et il est français. « ’liens personnels et familiaux très forts avec des personnes vivant en France »’
j’ai un bon niveau d’étude et j’ai une éducation Anglo-saxonne. Je parle et écris parfaitement français et son entreprise m’a aussi fait une promesse d’embauche qui est demandée par la préfecture.

Je viens auprès de vous pour avoir des conseils avant de déposer ma demande.

Merci

Logo de charles
vendredi 22 avril 2016 à 19h22 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a aucune possibilité pour vous de vous installer en France sur la base que vous proposez.

Il vous aurait fallu plusieurs années de présence et toute votre famille proche en France en situation régulière.

Pour vous installer en France dans votre situation, il faut obtenir du consulat de France dans votre pays, un visa long séjour qui est rarement donné.
Sauf si une entreprise vous fait un contrat, demande une autorisation de travail à la Direccte pour vous et l’obtient.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22782

Cela s’appelle "introduction d’un travailleur étranger en France".

Vous recevez votre visa long séjour du consulat de France.

Logo de coul
demande titre de séjour exceptionnel vie privée et familiale pour cause humanitaire
jeudi 31 mars 2016 à 11h21 - par  coul

Bonjour
Je suis étudiante en 3e année de doctorat. Je suis en France depuis 2009. Et j’ai eu une petite fille en 2014 à la suite d’un mariage familial en Mauritanie. Je viens de fuir mon pays avec ma fille, car elle est en danger mes parents veulent la faire exciser.

J’ai mon titre de séjour étudiant qui est toujours cours de validité, mais je voudrais introduire une demande de séjour exceptionnelle vie privée et familiale pour cause humanitaire afin de protéger a fille. Et pouvoir vivre tranquillement sans peur.
Est-ce que vous pensez que j’ai une chance que le préfet me l’accorde vu que moi même j’ai été victime d’excision quand j’avais 2 ans à peine.
Je suis à ma 7e année en France ;j’ai eu a travailler durant mes études.
Merci

Logo de coul
lundi 4 avril 2016 à 10h53 - par  soueva

Votre mari n’a aucun droit sur votre fille. Le mariage religieux n’est pas reconnu en France. Pour la France, vous êtes célibataire avec un enfant sans père.

Mais le père ne peut la reconnaitre. Vous pourriez aller demander au juge des affaires familiales l’autorité parentale unique ( tribunal de grande instance de votre domicile) .

Pour l’admission exceptionnelle au séjour, je n’y crois pas vraiment, la demande d’asile me semble la seule solution. La Cimade peut vous aider à monter le dossier.

lundi 4 avril 2016 à 00h56 - par  coul

Merci pour la réponse.

il semblerait que la demande d’asile pour excision n’est pas accordée à tous les pays. Je suis de nationalité sénégalaise, mais c’est mon mari qui s’est installé en Mauritanie. Je suis allé voir la Cimade et ils mont dit que si le Sénégal a voté une loi contre l’excision, donc je ne cours pas de danger, car l’Ofpra accepte les demandes en fonction des lois de chaque pays. Mais moi je leur ai dit que même s’il y a une loi les gens continuent de pratiquer l’excision clandestinement. La preuve est que mes sœurs et moi on a toutes été excisées
Donc j’ai un peu peur. Je ne sais pas ceux qui m’attend avec l’OFPRA. Mais je n’ai pas le choix, je vais faire la démarche, car mon mari me menace de me prendre ma fille. Je veux protéger ma fille.
Vu que mon mari n’a pas encore reconnu la petite sur les papiers, est-ce qu’il peut me la prendre ? On a juste fait un mariage religieux au pays, mais il se dit avoir tous les droits sur ma fille. Je ne sais vraiment pas quoi faire actuellement. Je suis seule avec ma fille.

Logo de coul
samedi 2 avril 2016 à 15h12 - par  soueva

Bonjour
il faut vite faire une demande à l’OFPRA pour la protection subsidiaire pour votre fille. Il faut retirer un dossier à la pref. Mais c’est souvent un peu dur d’y arriver.
Cherchez aussi sur internet "le guide du demandeur d’asile" pour avoir toutes les précisions et amassez le plus de preuves possibles du danger. C’est le plus impordtant pour l’acceptaton du dossier.
Si vous obtenez la protection pour votre fille, vous obtiendrez vous-même la carte protection subsidiaire.
Bon courage.

Délai rendez-vous pour visite médicale à l’OFII préfecture de Créteil
mercredi 30 mars 2016 à 15h28 - par  Stella

Bonjour,

Après avoir durement bataillé (la demande de mon mari avait été prise en tant que demande exceptionnelle au lieu de conjoint de français étant donné qu’ils avaient zappé le visa sur le passeport) mon mari a reçu un récépissé lui permettant de travailler mais hélas pas de voyager. On lui a indiqué qu’il devait maintenant attendre le rendez-vous à l’OFII pour sa visite médicale. Nous avons déposé notre dossier à la Préfecture de Créteil. Il a reçu son récépissé lui permettant de travailler le 21 mars 2016. Savez-vous quels sont les délais pour avoir ce rendez-vous pour la visite médicale svp ? Et ensuite combien de temps devra-t-il attendre avant de recevoir une carte lui permettant de voyager ?

Merci beaucoup

lundi 18 avril 2016 à 20h20 - par  abdel78

Bonsoir.

Si ça peut vous donner une idée. Moi je dépends de la préfecture de Versailles et j ai dû attendre 3 mois et demi pour le rendez-vous de l OFII m’indiquant de rpporterr des pièces et timbres. La carte, je l’aurai le jour de la visite médicale.

Bon courage.

Logo de NLam
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mardi 22 mars 2016 à 13h30 - par  NLam

Bonjour Soueva, merci énormément pour toutes tes réponses sur ce forum. J’ai quasiment tout lu mais je ne trouve pas une situation ressemblant à la mienne.

Je suis marocaine, venue à Paris en septembre avec un visa étudiant mais je n’ai pas poursuivi les études, puisque je me suis inscrite dans une école de commerce et arrivée un peu en retard pour trouver une alternance qui me paiera les frais de scolarité, j’ai donc décalé ma rentrée pour septembre prochain... En effet, mon but a été de rejoindre mon mari installé ici depuis 10 ans d’études, maintenant il a un CDI, un bon salaire et une première carte de séjour salarié de 1 an. On s’est marié en août au maroc, le jour de mon obtention de visa étudiant (hasard).

Je me demande si pour renouveler mon titre de séjour (finit en août 2016), j’opte pour un renouvellement de titre de séjour étudiant ou plutôt pour un titre de séjour vie privée et familiale... on a toutes les preuves de vie commune, sauf que pour cette option, on a pas pensé à retranscrire notre acte de mariage au consulat ou à la mairie en France. Néanmoins, on a un acte de mariage marocain, traduit en français par un traducteur assermenté. Cela suffit-il ?

Je suis à 4 mois et demi de l’expiration de mon titre de séjour. Merci de m’éclaircir à ce sujet ! Amicalement

Logo de NLam
mardi 22 mars 2016 à 17h46 - par  soueva

Bonjour Nlam
Il s’agit d’un regroupement familal sur place que vous devez demander avant la fin de votre titre de sejour et sans avoir besoin de transcription.

Logo de tito
titre de sejour
samedi 19 mars 2016 à 20h00 - par  tito

Je suis arrivée en 2014 en France avec mes enfants qui sont au collège et en primaire.
Je suis en situation irrégulière.
Mes enfants âgés de 8 ans, 10 ans, 12 ans et 12 ans ont des très bonnes notes à l’école.

J’ai acheté un logement.
Je vous demande de m’aider pour régulariser ma situation.

Je suis de nationalité algérienne.

Logo de tito
dimanche 20 mars 2016 à 09h33 - par  soueva

bonjour
Vous pourrez faire une demande après cinq ans complets de séjour en France. Pour l’instant, il faut accumuler les preuves de séjour.IL n’y a rien d’autre à faire.
Pour plus de détails, allez voir une association près de chez vous.
Adresses par la rubrique /Permanences

Logo de singh gurpreet
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 16 mars 2016 à 10h53 - par  singh gurpreet

bonjour
je m’appelle singh gurpreet je suis rentré en france à l’age de 15 ans au tant un mineur pris en charge par l’ASE de blanc Blanc-Mesnil je suis titulaire d’un cap et je suis en train de passer mon bac pro j’ai 4ans de fiche de paies j’ai des contrats j’ai fait une demande de carte de séjour a saint etinne ils m’ont refuser en disant que j’avais des contact avec ma famille alors que j’ai aucun contact avec ma famille quand même j’ai continué à avancer et je refait la demander alors c’est possible d’avoir un titre ?

Logo de singh gurpreet
mercredi 16 mars 2016 à 17h19 - par  soueva

Postez à "jeunes arrivés avant l’âge de dix-huit ans" .
merci

Logo de sabri
titre de séjours VIE PRIVÉE ET FAMILIALE
mardi 1er mars 2016 à 19h31 - par  sabri

bonjour,

je suis tunisien âgé de 40 ans,célibataire, diplômé(bac+4) en mathématiques (Diplôme tunisien) +niveau B2 en langue française.

je suis entré en France en juin 2009 (ça va faire bientôt 7 ans sur le territoire français) avec un visa allemand Schengen 3 mois ,j’ai mes parents, et mes deux frères (mariés) ,un propriétaire d’un petit pavillon, il vit avec sa femme et ses deux filles en France et l’autre sans enfants,il a loué un appart pour faire pareil (regroupement familiale) tous en situation régulière (carte de séjours 10 ans) .mon père handicapé a 40% (certificat de la médecine de travail)et ma mère a un problème au niveau de genou(certificat médical )..

bref j’ai déposé un dossier au préfecture des Alpes Maritimes et après 5 mois ma demande a été rejetée et je dois quitter le territoire français dans un délai d’un mois. il me reste une semaine, je suis dans l’obligation de faire un recours ...mais j’hésite . .. vu votre expérience

  • Est ce que j’aurai une infime chance d’aboutir a la régularisation de ma situation après le recours à Nice ?
  • Comment puis-je prouver que je m’occupe de mes parents ? quel sont les documents à fournir pour le recours pour prouver ceci ?

Merci d’avance

Logo de sabri
jeudi 3 mars 2016 à 14h56 - par  soueva

Malheureusement vos chances sont infimes et prouver que vous vous occupez de vos parents ne suffira pas.

Lisez la rubrique /Régularisation dans le menu et vos verrez ce qu’il faut pour avoir une chance d’être régularisé

Pour des renseignements
vendredi 19 février 2016 à 13h39 - par  salem

Bonjour toutes et à tous

Donc moi je suis arrivé en France en 2013 avec ma famille mon fils (17,5 ans) ma fille (22 ans) ma deuxième fille (6 ans) et ma femme, bien sûr ,on est en situation irrégulière on est titulaire d’un récépissé « demande d’asile » on est dans’le Nord est-ce qu’il y’a des démarches a faire ou au moins pour mes enfants pour les régulariser et aussi je suis algérien, né avant l’indépendance je sais pas s’il y’a quelque chose au niveau de la nationalité où est ce que je peux trouver des avocats gratuits où des associations spécialisées dans ce domaine mes enfants sont tous à l’école depuis leur arrivée.

Je vous remercie d’avance de vos réponses qui me seront utiles

Logo de salem
lundi 22 février 2016 à 21h34 - par  soueva

Veuillez lire la rubrique /régularisation dans le menu pour connaître les possibilités qui sont peu nombreuses dans votre cas preset :cin qan de séjour et trois an de scolarité complète pour les enfants.
Pour toute demande sauf si vous avez un travail avec des fiches de paie, il faut donc prouver cinq ans de séjour en France

Faites auss iune recherche avec" pays surs", car ils ont peut-être mis l’ Algérie dans les pays surs. Il y a la liste dans le site..

Pour vos enfants, ce sera dur, surtout pour les plus vieux. Mais vous avez intérêt àmobilisation pour toute la famille.
Lisez aussi les messages du fil / régularisation/Jeunes arrivés avant dix-huit ans plus haut dans ce forum

Pour la fille de 6 ans normalement, ça devrait aller bien.

Pour la demande de nationalité, il faut être en situation régulière depus cinq ans.

Vous trouverez des associations dan le menu : rubrique /Permanences

Attaches familliale
lundi 15 février 2016 à 18h49 - par  mas

Bonjour
Est ce que je peux avoir des conseils au sujet de ma situation pour obtenir un titre VPF parce que j’ai toute ma famille proche en France (parents, sœurs). Je vis chez mes parents depuis 10 ans. C’est mes parents qui ont m’ont payé mes études. Je vis encore chez eux.
J’ai un titre de séjour étudiant, nous sommes tous en situation régulière. Même récemment mon père a été réintégré dans la nationalité française (algérien).
Je suis dans une situation un peu délicate. J’ai fini mes études, mais je n’ai pas trouvé de travail. Je précise aussi que mes tantes et oncles sont en Algérie.
merci de me répondre

Logo de mas
lundi 15 février 2016 à 19h02 - par  soueva

Bonsoir mas
Avec les éléments que vous donnez, je pense que c’est tout à fait jouable.
Mais les prefs n’aiment pas donner le titre VPF aux anciens étudiants. Donc il faut faire un dossier béton.

Allez voir une association qui vous aidera ou qui vous forunira l’adresse d’un avocat compétent pour le dossier

Logo de ryene
convocation pour dépot de dossier de renouvellement après l’expiration de titre de séjour
jeudi 4 février 2016 à 15h34 - par   ryene

Bonjour,
J’ai un titre de séjour temporaire vie privée. Je suis à mon troisième renouvellement.

Mon problème est le suivant :

Mon titre de séjour arrive à échéance le 14 Avril 2016. Ma demande de rdv pour renouvellement à été faite hier 03/02/2016, soit plus de 2 mois avant l’expiration.
Mais la préfecture me convoque pour déposer le dossier de renouvellement le 06 juin 2016.

Quelle sera mon statut durant les 2 mois sans ni recipicé ni titre de séjour ??
Mon employeur me parle déjà du renouvellement de son titre de séjour et j’ai donc peur quelle perde mon travail….

Est-ce que ma convocation pourra me permettre de maintenir mon contrat avec mon employeur en attendant le dépôt de mon dossier de renouvellement ?
Merci pour votre aide.

Message mal placé. Mettre à / Préfectures/ renouvellement. Merci

Logo de Sadra
Refus changement de statut "Etudiant" à "Vie privée et familiale" (VPF)
vendredi 29 janvier 2016 à 03h34 - par  Sadra

Bonjour,
Depuis deux jours ma situation est devenue critique, entrée en France depuis 2011 j’ai pu valider une licence en gestion un M1 et deux masters 2. Toute ma famille ainsi que ma fratrie vivent en France depuis plus de 16 ans, après validation de M2 en octobre dernier, j’ai décidé de faire une demande de changement de statut étudiant vers VPF vu que les liens familiaux sont très forts en début décembre avant l’expiration de mon titre étudiant. Depuis deux jours, j’ai reçu un refus sans OQTF de ma demande sous prétexte que les deux articles 6 et 5 ne correspondent pas à ma situation ce qui n’est pas logique.

Je compte faire un recours les jours à venir, mais je voudrais savoir si je peux rentrer en Algérie vers le 10 février pour 5 jours le mois en urgence avant l’expiration de mon récépissé (01/03) malgré le refus.

Je note aussi que depuis début janvier, j’ai reçu une réponse à mon recours de naturalisation du ministère de l’Intérieur pour leur envoyer les dernières fiches de paie, l’avis d’imposition et enfin le fameux titre de séjour définitif que je peux plus envoyer malheureusement à cause de ce refus, est ce que lors de mon recours je pourrai mettre cette réponse du ministère comme un argument en plus pour prouver mon intégration au sein de la société française ou le mieux est de rester sur le fait que toute ma famille est en France et je ne peux pas me détacher d’eux pour me retrouver en Algérie en situation d’isolement.

Bien à vous.

mardi 2 février 2016 à 13h42 - par  redaa
Logo de redaa
lundi 1er février 2016 à 11h14 - par  soueva

Bonjour Sadra
Vous ne pouvez partir car le récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Le récépissé de renouvellement, oui.
Mais votre recours devrait marcher.

Logo de myriam
Autres titres de séjour " terminer mes etudes"
vendredi 22 janvier 2016 à 15h10 - par  myriam

je suis Myriam. j’ai 24 ans .baccalauréat science technique.Je suis entrée en France depuis mars 2015 avec visa touristique. J’essaie de m’inscrire à plusieurs universités mais la même reponse : ’refusée’ .
Pouvez-vous m’aider s’il y a des solutions ?
comment joui-je avoir " un titre séjour" pour terminer mes études.

Merci

samedi 6 février 2016 à 16h56 - par  Botonga

Bonjour !
je me prénomme Christian j’ai 25 ans ça fait 4ans que je suis en France et je suis en situation irrégulière j’ai une petite fille de 1ans dont sa mère est en situation régulière (Réfugiés) je voudrais savoir quel sont les démarches à suivre pour que je puisse bénéficier d’un titre de séjour Svp !

Logo de Botonga
vendredi 22 janvier 2016 à 21h08 - par  soueva

Aucune solution , Myriam pour avoir un titre Etudiant. Il faut le demander à partir de votre pays d’origine.
Reportez-vous à la rubrique Etudiants du menu et la Faq étudiants que vous y trouverez.

Logo de djamal
Toute ma famille en France et cinq ans de séjour
vendredi 22 janvier 2016 à 12h00 - par  djamal

Bonjour

J’ai 36 ans Je suis de nationalité algérienne entré irrégulièrement sur le territoire français ( visa Espagne ) le 14 avril 2010 ( preuves de présence en France depuis mai 2010 à nos jours , pas moins de 10 à 20 preuves par an) .je m’apprête à déposer un dossier VPF attaches familiales ( tous les membres de ma famille résident en France . Mes parents ont la carte résidence de 10 ans ainsi que deux de mes frères . Les trois autres frères et sœurs ont la nationalité française . L’ancienneté du père en France ( plus de 40 ans) l’ancienneté de ma mère et des autres membres de ma familles 10 ans pour certain et 15 ans pour d’autres .

Après plus d’un an de galère à faire des aller-retours à la préfecture de Nanterre, j’ai enfin réussi à obtenir un RDV pour la fin mars afin de déposer mon dossier . Mon passeport a expiré il y a 1 an . Je suis très stressé. Je voulais savoir si j’ai des chances d’être régularisé .
Merci d’avance.

lundi 30 mai 2016 à 11h44 - par  Amani

Bonjour Djamel je suis dans le meme cas que toi en Ile de france
Avez vous des nouvelles svp ?
Merci de me tenir informée j’hesite de deposer ou pas

Logo de Amani
mardi 26 janvier 2016 à 22h31 - par  soueva

C’est normal ; la situation est objectivement stressante.
Si ça vous soulage, demandez à l’associartion de vous fournir l’adresse d’un avocat compétent.
Un avocat compétent augmente forcément les chances d’un dossier.

mardi 26 janvier 2016 à 15h27 - par  djamal

re bonjour
merci pour les reponses. je vais suivre votre conseil. Je vais aller voir une association pour m’aider. après le dépôt en cas de refus je vais faire recours , et saisir le tribunal administratif. Dans ce cas, je voulais savoir si j’aurai une chance d’être régularisé ? désolé si j’insiste trop et je pose trop de questions. Cest juste que je suis perdu stressé je n’arrête pas de penser .

Merci

Logo de djamal
samedi 23 janvier 2016 à 11h19 - par  soueva

Je vous renvoie à ma première réponse. Pas besoin d’avocat.

samedi 23 janvier 2016 à 11h03 - par  djamal

Merci
Pour l’attestation de dépôt je l’ai faite jais juste peur qu’on me demande un passeport en cours de validité. J’ai aussi une promesse d’embauche et tout le reste des pièces à fournir. Il me reste que la lettre de présentation à faire ?

En consultant les sites des préfectures & cabinets d’avocats concernent la régularisation pourr attaches familiaux, je me suis dit que je remplis bien les conditions et que j’ai de fortes chances d’être régularisé même si je dois passer par le tribunal (en cas de refus de la préfecture).

Donc même si je remplis les conditions, mon dossier sera difficilement accepté !

Encore une autre question si je prends un avocat j’aurai plus de chance ?

Merci de me répondre.
merci beaucoup ;

Logo de djamal
samedi 23 janvier 2016 à 09h23 - par  soueva

Bonjour Djamal

Vous devez aller au consulat vous faire faire ( contre 20 euros et une photo) une attestation de dépôt de demande de passeport qui vous servira de pièce d’identité. Vous ne pourrez pas déposer sans cela et le consulat algérien les fait sans problème.

Pour le reste, allez voir une association à Nanterre ou dans le 92 , Cimade ou LDH pour vous faire votre dossier.
Ce type de dossier est très difficilement accepté par les prefs même si la loi est pour vous. Donc le dossier doit être impeccable et accompagné surtout d’une lettre de présentation.
Bonne chance.

Logo de Mira
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 18 janvier 2016 à 15h34 - par  Mira

Bonjour,

je suis entrée en France, avec un titre de séjour étudiant (certificat de résidence) en septembre 2009, je suis algérienne, j’y ai eu une maitrise, un master et ensuite j’ai été en doctorat, sauf que je n’ai pas pu continuer et donc au bout de 4 ans de thèse j’ai abandonné. Cela m’a fait 6 ans de présence régulière en France depuis septembre 2015. Je vis depuis février 2015 officiellement avec mon mari (mariage religieux !) et notre mariage civil est prévu pour mars 2016, je suis aujourd’hui en situation irrégulière puisque je n’ai pas redemandé un titre de séjour étudiant, mon compagnon lui a un certificat de résidence de 10 ans il est salarié avec un CDI il est payé plus que le SMIC on a un appart commun de 60 m2 que j’ai eu avec lui sur dossier social HLM quand j’étais en situation régulière.

Je voudrais savoir quelles sont mes chances d’avoir une régularisation. nous avons pensé avons qu’après le mariage civil ici en France que je rentre en Algérie après qu’il ait déposé le dossier regroupement familial et qu’il soit accepté pour demander un visa et retourné auprès de lui après. Ensuite j’ai cherché un peu j’ai su pour la circulaire Vals et du coup je me suis demandé si ce n’est pas possible de passer par ce moyen plutôt, car on ne veut pas être séparés.

Merci par avance pour vos réponses et conseils

Logo de Mira
lundi 18 janvier 2016 à 22h53 - par  soueva

Bonjour Mira

Pour une demande Valls, il faut dix huit mois de concubinage ou mariage ou pacs avec preuves. Donc votre demande ne peut être déposée tout de suite. Cette demande n’est pas de plein droit mais dépend de la bonne volonté du préfet.

Le regroupement familial, lui, est de plein droit si votre mari gagne au moins un smic /mois sur les 12 derniers mois et si vous avez un apprtement assez grand ( voir OFII)
Pour savoir, si vous avez des chances sur Valls, allez voir une association près de chez vous. Sur Créteil, cela marche maintenant au compte goutte même avec de bons dossiers mais tout dépend de la pref.

Logo de soumia
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
jeudi 14 janvier 2016 à 00h26 - par  soumia

Je suis algérienne. J’ai la carte de séjour de 10 ans. Je suis enceinte de 8 mois. Mon mari marocain est sans papiers. Il est venu avec un visa touristique le 25/03/2015.

Comment faire pour régulariser la situation ?
Aidez-nous. j’ai besoin une réponse le plus tôt possible.

Logo de soumia
samedi 16 janvier 2016 à 11h13 - par  soueva

Il n’y a pas d’autre solution. Désolée.

samedi 16 janvier 2016 à 02h15 - par  soumia

Même si je suis mariée ici en France il faut qu’il retour au Maroc ? Comment il trouve un travail avec fiches de paie et contrat sans papiers ?

Logo de soumia
jeudi 14 janvier 2016 à 15h47 - par  soueva

Bonjour
Votre mari doit repartir au Maroc et vous devez faire une demande de regroupement familial à l’OFII.( environ un an d’attente)

Autrement, votre mari doit attendre cinq ans avec preuves de vie et faire une demande Valls pour " mariage avec étranger en situation régulière".
ou bien votre mari doit trouver un travail, avoir des fiches de paie et un contrat,

Veuillez lire le fil "regroupement familial" sur le forum.
et regarder la rubrique / Régularisation dans le menu.
Vous devriez aller voirune association qui puisse tout vous expliquer en détail.

Logo de kary
Probleme renouvellement recipissé
mardi 12 janvier 2016 à 16h07 - par  kary

Bonjour,
Nous sommes un couple d’anciens étudiants, entré en France en 2009 avec un visa étudiant. J’ai validé pour ma part 2 diplômes de master.
J’ai eu 2 filles en France (2 ans et 9 mois).
Je ne suis plus étudiante depuis 2014.
Nous avons déposé au mois d’octobre 2014 une demande de titre de séjour vie privée familiale pour motifs exceptionnels au niveau de la sous-préfecture de Sarcelles, car je dépendais d’eux.
Depuis octobre 2014 notre dossier est en instruction et nous recevons entre temps des récépissés. Au mois d’octobre 2015, nous avons déménagé dans le 93 donc je dépends de la préfecture de Bobigny.

Notre dossier est en instruction depuis 1 an et demi à Sarcelles, j’ai préféré ne pas signaler le changement d’adresse au risque que la procédure dure encore plus longtemps, néanmoins j’ai toujours gardé l’adresse à Sarcelles (mon frère ayant toujours gardé le compteur EDF à mon nom, car je loue chez lui).
Le 8 janvier 2016, mon récépissé arrivant à échéance, j’appelle la sous-préfecture pour savoir pourquoi ce dernier n’a pas encore été renouvelé malgré ma demande par poste (c’est leur procédure de renouvellement).

La personne me dit que mon récépissé ne va plus être renouvelé et qu’ils ont arrêté l’étude de notre dossier, car ils ont fait une enquête et trouvé que je n’habitais plus à Sarcelles, mais dans le 93 et que du coup je ne dépendais plus d’eux.

Je suis partie à la préfecture de Bobigny 93 et ils m’ont dit que mon récépissé est expiré et que je ne pouvais plus faire de changement d’adresse ni déposer un dossier chez eux.
Résultat : je me retrouve sans papiers et le pire c’est qu’à la fin du mois je devais signer un bail HLM et puisque je n’ai pas de récépissé valide, l’appart va m’être refusé.

Qu’est ce que je peux faire dans cette situation ? Je ne vois aucune issue à mon problème.
Aidez-moi.

Logo de kary
lundi 4 juillet 2016 à 19h46 - par  soueva

Il faut minimum cinq cartes VPF si vous travaillez à plein temps au SMIC.

lundi 13 juin 2016 à 17h50 - par  kary

Bonjour a vous,
Je reviens vers vous pour vous informer de la suite des évenements.
J’ai enfin recu la convocation pour aller chercher ma carte de sejour vpf d’ 1 an.
Je voudrais juste savoir dans mon cas(algerienne 6 ans de carte de sejour etudiant, puis demande exceptionelle de carte vpf pour attaches fortes en france) dans mon cas au bout de combien de cartes de 1 an je pourrai pretendre a une carte de 10 ans.
Merci pour tout

Logo de kary
lundi 18 avril 2016 à 18h53 - par  soueva

Il n’y a rien à faire. Il faut attendre la réponse de Sarcelles.
Si la réponse n’est pas celle que vous attendez, courez vite voir une association près de chez vous.
Adresses par la rubrique /Permanences ;

samedi 16 avril 2016 à 16h19 - par  kary

C’est trop compliqué, je me suis rejouis trop vite ? Ça serait vraiment dommage de rater mon titre de sejour attendu depuis 2014 pour une histoire de residence.
Qu’est ce que vous me conseillee de faire ?

Logo de kary
samedi 16 avril 2016 à 16h05 - par  soueva

Ne disiez-vous pas que la pref avait fait une enquête ?
Elle peut prouver à tout moment que vous n’habitez pas à l’adresse indiquée.

samedi 16 avril 2016 à 16h00 - par  kary

Bonjour,
Merci pour votre reponse.
Pour le justificatif de domicile il n’y a pas de souci car j’ai toujours le compteur d’electricite à mn nom dans le 95. Ont-ils le droit de ne pas me donner la carte et d’annuler l’accord de la prefecture ?

Logo de kary
samedi 16 avril 2016 à 15h28 - par  soueva

Peut-être que Sarcelles n’est pas d’accord et demande un justificatif car il savent que vous habitez ailleurs depuis un certain temps. C’est une explication possible.

En tout cas, la situation traditionnelle est celle dont je parlais le 12 janvier. Après APS, trouver un emploi avec les critères de l’APS, faire un changement de statut vers salarié. Une fois obtenu le titre, demander un regroupment familial sur place pour votre mari étudiant.

Le fait que vous ayez travaillé pendant vos études en job étudiant n’a rien avoir avec le changement de statut.

Donc il semble que vous bénéficiez d’un traitement bienveillant de Cergy et il est possible que la sous-pref ne soit pas d’accord et essaye de trouver un moyen de faire capoter les choses. Difficile de savoir.

vendredi 15 avril 2016 à 19h03 - par  kary

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de la sous prefecture de sarcelles me demandant de fournir sous 8 jours un justificatif de domicile et les copies de nos récépissés afin de compléter notre dossier.
Je comprend pas pourquoi ils demandent ça car la prefecture de Cergy m’a dit que ma demande a ete accordée et que maintenant ils ont renvoyé nos dossiers à la sous pref de Sarcelles pour la fabrication des cartes.Vous pensez qu’ils peuvent chipoter et ne pas me donner mon titre de sejour malgréle faite que la préfecture a donné son accord.
Pour ma situation personnelle voici une recap :
Algerienne, arrivée sur le sol français en 2009 avec un titre de séjour étudiant. j’ai obtenu un Master un et un Master deux en France. mon mari m’a rejoint en 2012 sous couvert d’un titre de séjour étudiant également. nous avons deux enfants nés sur le sol francais. J’ai travaillé de 2009 a 2015 .
Voila en gros ma situation personnelle.

Logo de kary
vendredi 15 avril 2016 à 18h09 - par  soueva

Rebonjour Kary
En fait, je m’aperçois que vous nous avez raconté vos démêlés avec les prefs mais strictement rien de votre situation personnelle qui fait que l’aboutissement est heureux !
Pour la carte, comptez trois mois. Quant aux papiers à fournir, photos et justificatifs de domicile, c’est à peu près tout, je crois. Peut-être un passeport et un acte de naissance.

vendredi 15 avril 2016 à 10h23 - par  kary

Bonjour a vous,
Je reviens pour vous donner des nouvelles. Je suis allée hier à la préfecture de Cergy pour renouveler mon récépissé et la dame au guichet me dit que ma demande a été accordée et qu’il fallait juste attendre la convocation de la sous-préfecture de Sarcelles pour récupérer ma carte.
Je suis aux anges Jy croyais plus, mais ça a marché.
Je souhaiterais maintenant connaitre la suite des événements.
Combien de temps prend ma fabrication de nos cartes ?
Aura-t-il d’autres documents à fournir pour récupérer nos cartes ?
Combien va nous coûter le timbre fiscal ? je suis en France depuis 7 ans avec titre séjour étudiant et que ils m’ont accordé le titre de séjour VPF pour attaches fortes en France.
Merci

Logo de kary
vendredi 15 janvier 2016 à 17h56 - par  soueva

Je ne peux repondre : vous êtes totalement en dehors des textes. Donc vous ne pouvez que faire confiance à celui qui traite votre dossier.
À Creteil, on vous aurait envoyé direct un refus de séjour et une OQTF sans plus s’embarasser.

vendredi 15 janvier 2016 à 16h22 - par  kary

Et donc ? La demande de complement après 1an et demis d’iinstruction, c’est bon ou mauvais signe ? Surtout que je ne suis plus en poste, je ne travaille plus puisque c’est ecrit sur le récépisse( n’autorise pas son titulaire à travailler)

Logo de kary
vendredi 15 janvier 2016 à 15h21 - par  soueva

C’est étonnant et très sympa. On n’est pas du tout habitué.

vendredi 15 janvier 2016 à 12h40 - par  kary

Bonjour,
J’espere que vous lirez mon message. Je suis l’initiatrice du message.
Alors j’ai du nouveau.
Comme expliqué au-dessus la sous-préfecture de Sarcelles m’avez dit qu’ils ne renouvelleraient plus mon récépissé car je n’habitais plus à Sarcelles.
Cependant j’ai appelé la préfecture de Cergy histoire de m’assurer de cette décision.
Cergy m’a dit qu’actuellement mon dossier est chez eux et non plus à Sarcelles et que je devrai me déplacer chez eux afin de renouveler mon récépissé. Je me suis présentée et la dame m’a remis un récépissé et m’a également remis une feuille qu’ils m’ont déjà envoyée par courrier mais que j’ai pas encore reçue. ils me demandaient un complément de dossier afin de continuer l’instruction de mon dossier. Ils me demandent si je suis toujours en poste ou pas. J’ai expliqué à la dame que je ne suis plus en poste car mon récépissé ne me le permettait plus car il n’autorise pas son titulaire à travailler. elle m’a proposé d’écrire une attestation sur place expliquant cela et que que la réponse n’allait pas tarder.
À votre avis c’est bon pour mauvais signe. Merci de me répondre rapidement

Logo de kary
mercredi 13 janvier 2016 à 16h37 - par  soueva

Un dossier qui a été sans réponse pendant un an et demi est un dossier refusé. C’est un refus implicite.
La pref de Bobigny n’acceptera pas que vous déposiez de nouveau car vous ne repondez pas aux critères de la circ. Valls.
mais peut-être pourriez-vous tenter sur la base de la vie familiale.
Pourquoi n’iriez-vous pas voir la Cimade à Montreuil ou à Aulnay ?

mardi 12 janvier 2016 à 23h59 - par  kary

Bonsoir et merci pour votre retour rapide.
J’ai travaillé pendant mon cursus pendant 6 ans .
Je ne peux donc pas faire transférer mon dossier à la préfecturr de bobigny pour qu’ils puissent continuer a étudier mon dossier ? Et ainsi reprendre l’étude commencé par la sous prefecture de sarcelle ? Ce n’est pas possible ?

Logo de kary
mardi 12 janvier 2016 à 22h13 - par  soueva

Bonsoir
Vous n’avez pas eu de notification écrite du refus et donc vous ne pouvez aller au tribunal administratif pour faire un recours. Mais même au tribunal, ce serait difficile.
Il aurait fallu que vous trouviez un contrat de travail dans la foulée de votre master. il n’y avait pas d’autre alternative.

En attendant , il n’y a malheureusement rien à faire pour avoir un récépissé. Je suis désolée.

Logo de SIAKA
APS ==> VPF ???
lundi 28 décembre 2015 à 20h52 - par  SIAKA

Bonjour,
J’ai une APS (?) passée avec une étrangère qui bénéficie d’un statut de protection de l’OFPRA (réfugiée). Nous avons des preuves de vie commune et nous avons une petite fille.

Depuis mon arrivée en France en 2012 pour mes études, j’ai été en CDI à temps partiel comme le recommandait mon titre de séjour à titre accessoire (chose que j’ai toujours en attentant trouver de l’emploi dans mon domaine d’étude).

Je cherche comme un malade de l’emploi dans mon domaine (je cumule des entretiens sur des entretiens : difficultés de la recherche d’emploi lorsqu’on est étranger). On a l’impression que l’APS freine les recruteurs. Donc on a songe a demander un changement de statut VPF en évoquant mes liens privés et familiaux.

On a rassemblé tous les documents nécessaires, mais je flippe à l’idée d’un éventuel refus dû à l’APS

Merci d’avance

Logo de SIAKA
jeudi 31 décembre 2015 à 10h38 - par  soueva

Bonjour
Je suppose que vous parlez d’un PACS avec une étrangère. Aucune demande possible pour un PACS avec une étrangère.

Vous pouvez faire demande de regroupement familial sur place ( donc votre message est mal placé ; voir les messages à regroupement familial) deux mois avant la fin de votre titre si vous êtes marié. Votre demande sera faite à l’OFII du département.

En l’état, vous n’avez droit à rien et je vous conseille d’aller rapidement à la préfecture retirer votre dossier. S’ils sont méchants, ils peuvent vous envoyer une OQTF. Mais rassurez-vous ils ne sont pas obligatoirement méchants.

Votre conjointe doit avoir dix-huit mois de séjour régulier. Vous devez avoir un appartement qui reponde à certaines exigences selon l’endroit où vous habitez et ressources de la famille doivent être à hauteur d’un smic sur un an.
Si vous ne répondez pas à ces conditions , il n’y a que le changement de statut salarié possible

Logo de Zahra
Fin de la circulaire Valls dans les Bouches-du- Rhône ?
vendredi 25 décembre 2015 à 12h56 - par  Zahra

Bonjour
Nous sommes une famille algérienne, venue sur Marseille depuis mars 2012 avec 2 filles scolarisées depuis 3 ans (une au CP et l’autre maternelle).
Hier je suis parti à la CADE ( sens ?) pour faire le point sur notre situation et surtout pour savoir si on pourra déposer notre dossier avant mars 2017, plus tôt de quelque mois (car ça tombera avec les élections 2017).
On nous a dit que pour la région des Bouches du Rhône, la régularisation sur 5 ans de présence n’existe plus, c’est pour cela que je vous écris : je veux savoir si c’est vrai et si que ça concerne tous les départements.
Merci

vendredi 25 décembre 2015 à 23h01 - par  Zahra

Bonsoir

Je vous suis très reconnaissante d’avoir pris la peine de nous répondre, sur ce nous allons suivre vos conseil.
Bonne continuations et merci pour tout.
Salutations.
PS : svp mettez nous au courant si y aura du nouveau pour notre ca.

Logo de Zahra
vendredi 25 décembre 2015 à 13h19 - par  soueva

Bonjour Zahra

Ce qui est sûr, c’est que la circulaire valls marche de plus en plus mal et que les régularisations se font au compte goutte si j’en juge par le département du Val de Marne où les régularisations Valls semblent pratiquement arrêtées. Donc cela peut être pareil dans les autres départements.

L’impression qui domine est qu’il y a encore des changements de statut, des régularisations pour conjoint(e) de Français(e)et pour parent d’enfant français.et par grand-chose d’autre en dehors de cela.

Les dossiers Valls ont du mal à passer, même d’excellents.

Le gouvernement a promis une loi sur la régularisation des étrangers qui doit venir remplacer la circulaire et donner un cadre légal à ce qui n’est qu’un texte non reconnu par les tribunaux. Mais les dates ne sont pas fixées et dans le climat actuel de la France, les initiatives gouvernementales sur le sujet ne sont pas attendues prochainement.

En 2017, à son arrivée au pouvoir, la droite supprimera la circulaire, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne la remplacera pas par quelque chose d’équivalent. Sarkozy l’avait fait en 2007.et beaucoup de gens en avaient profité alors.

L’immigration est obligatoire pour un pays vieillissant comme la France ; les jeunes doivent travailler pour payer les retraites des vieux et donc c’est de l’intérêt de tous les gouvernements, de droite comme de gauche, de régulariser des gens qui peuvent contribuer à l’économie nationale et payer des impôts.

Donc ne vous inquiétez pas trop, gardez soigneusement vos preuves de présence, déclarer consciencieusement tous vos revenus même si vous n’avez pas de fiches de paie, payez des impôts si vous gagnez les sommes voulues, c’est la meilleure façon de vous préparer à toute future loi ou circulaire et de montrer .que vous êtes utile, et même, indispensable.

Logo de Mme. M. harz
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
jeudi 24 décembre 2015 à 21h57 - par  Mme. M. harz

Bonjour,
Je suis Algérienne, mère de trois enfants (11 ans, 11 ans et le dernier, 5 ans)
Ils sont nés en France et scolarisés.

J’ai connu mon mari durant la décennie noire de l’Algérie. à l’époque je travaillais pour une société étrangère.nous nous sommes finalement mariés en Belgique en 1998, lieu de travail de mari ; ensuite nous nous sommes installés en Asie durant 2 ans et puis retour en Algérie et après 5 années, nous sommes retournés en Asie.

En 2010 nous avons décidé que les enfants et moi-même, nous nous installions en France ; nous sommes propriétaires d’un appartement à Paris depuis 2003.

Lors de notre arrivée, nous avons obtenu des titres de séjour et, en ce qui me concerne, un titre de séjour visiteur.

Depuis 2010 à ce jour chaque année je renouvelle mon titre de séjour.

Qu’est ce que je dois faire pour avoir une carte de 10 ans, sachant que mon mari travaille et habite en permanence en Afrique.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Logo de Mme. M. harz
lundi 4 janvier 2016 à 15h56 - par  soueva

Bonjour
En ce qui vous concerne, il n’y a rien pour le moment.
Si vote ainé demande à treize ans la nationalité française, vous pouvez avoir droit à un titre de dix ans sur le fondement de l’article 7 bis g) de l’accord franco-algérien si vous avez votre résidence en France et vous y avez vécu au moins trois ans.
(…)
g) Au ressortissant algérien ascendant direct d’un enfant français résidant en France, à la condition qu’il exerce, même partiellement, l’autorité parentale à l’égard de cet enfant ou qu’il subvienne effectivement à ses besoins, à l’échéance de son certificat de résidence d’un an.

A noter le pouvoir discrétionnaire du préfet dans ce cas.

Sinon, le titre de dix ans est de plein droit au bout de dix ans de résidence régulière.

Logo de Levy
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mardi 15 décembre 2015 à 16h54 - par  Levy

Bonjour,

De nationalité Gabonaise, je suis en rentré en France avec un visa étudiant long séjour. Après obtention de mon DUT Génie Civil, j’ai fait une demande de titre travailleur ce qui n’a pas marché.
donc depuis 2014 je multiplie les récépissé, car mon dossier est toujours en cours de traitement.
J’ai un enfant et je suis pacsé à une étudiante gabonaise depuis bientôt un an, je voudrais savoir si, je peux faire un recours afin de d’obtenir un titre" vie privée et familiale.

Merci.

Logo de houda
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 9 décembre 2015 à 23h48 - par  houda

Bonsoir, je suis algerienne entrer en France août 2013, j’ai 4 enfants 2enfants qui sont scolariser et 2 sont ne en france, mon marie travail toujours avec cheque emploi service 2 heures 1heure par jour et ma mère avait la carte nationale a l’époque Algérie française date du 13 mars 1962 nationalité française ma mère est née 1944 et son père a fait la guère 1939-1945 en France, il mort en 1947 en algerie.
Que doit je faire ?

Logo de houda
jeudi 10 décembre 2015 à 15h42 - par  soueva

Bonjour Houda

Je comprends mal votre message.
Ou vit votre mère ?
quels papiers a-t-elle maintenant ?
a quelle moment a-t-elle obtenu la carte d’identité française ?
Est-elle devenue algérienne en 62
Ou êtes-vous née
Placez votre message à nationalité s’il vous plait et non ici
Merci

Logo de Botonga
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 2 décembre 2015 à 08h18 - par  Botonga

Bonjour ! Je suis congolais vivant en France depuis 2012 je suis sans papiers j’ai une petite fille qui à un ans née en France sa mère est dans une situation régulière elle a un statut de réfugiés moi et elle vivons ensemble pendant un moment en faite comment faire pour obtenir un titre de séjour svp expliquer moi que dois-je faire pour le démarche.

Logo de dotte
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
dimanche 29 novembre 2015 à 14h55 - par  dotte

Bonjour,

Je vis avec ma concubine, depuis le mois de mai 2014, nous vivions en concubinage, on a trois enfants, deux de ma concubine l’autre issue de notre union,.

Je prends les trois enfants en charge, j’accompagne les deux autres à l’école je signe touts les documents scolaires, nous avons tout mis a nos deux noms, même au conseil général ? nous sommes toujours convoqués à deux.

J’avais fait une demande de régularisation avec mon avocat depuis le mois de septembre de cette année. En tout cas on a introduit un dossier complet, voire même des milliers des factures à mon nom.

Une semaine après, la préfecture m’envoie une convocation pour aller retirer un récépissé mention "visiteur" d’une durée de six mois, quand je suis arrivée à la préfecture je pose la question de savoir pourquoi on m’a remis un récépissé mention visiteur et pourtant j’avais fait une demande de VPF.Il m’a répondu "t’en fais pas"..

Alors juste pour savoir si je suis dans le bon.

Logo de dotte
samedi 9 janvier 2016 à 16h46 - par  soueva

Bonjour Dotte
Pour pouvoir déposer un dossier de régularisation VPF Valls, il faut cinq ans de séjour en France avec preuves, et dix-huit mois de vie commune ou douze mois avec le pacs ou six mois avec le mariage.

Donc la préfecture a et particulièrement sympa avec vous en vous attribuant une carte visiteur qui vous permettra par la suite de faire une demande de titre VPF deux mois avant la fin du titre visiteur.

Cette gentillesse de la pref vous permet donc d’avoir le temps de vous marier, ou de vous pacser ou d’attendre d’avoir dix-huit mois de vie concubinage. Elle vous dispense des cinq ans de séjour en France et vous permet un changement de statut au lieu d’une régularisation.

Vous pouvez-dire "Merci la pref !"

Logo de elodie
regroupement familial pou rla mère et l’enfant
lundi 16 novembre 2015 à 23h01 - par  elodie

Bonsoir

je suis une étudiante ivoirienne de 21ans et je réside en Côte d’Ivoire. Je suis enceinte d’un jeune né en France et vivant en France. j’aimerais après l’accouchement de mon bébé prévu en mai, faire un regroupement familial afin de rejoindre le père de mon bb.
Que dois je faire.

merci

Logo de elodie
samedi 21 novembre 2015 à 19h09 - par  soueva

Bonsoir,
Vous n’avez rien à faire vous-même.
Le père doit vivre en France en situation régulière depuis 18 mois minimum, avoir un appartement convenable( environ trente-trente cinq m2 suivant le lieu de résidence)) et un salaire stable avec un peu plus du SMIC pour une famille de trois personnes.

Il doit aller à l’OFII de département pour demander un formulaire et la liste des pièces à fournir.
Il peut aller voir une association pour se faire aider.

Logo de rasa
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
samedi 24 octobre 2015 à 03h28 - par  rasa

Bonjour, je suis une jeune femme marocaine de 25 ans je suis rentrée en France en septembre 2012 avec un visa touristique d’un mois , en décembre 2013 le trubinal de grande instance nous a donné le jugement d’adoption par mes parents de nationalité française avec qui j’ai vécu mon enfance au Maroc ,en juin 2014 j’ai déposé un dossier de régularisation par adoption à la préfecture qui était refusé avec quitter le territoire .et en mars 2015 je me suis mariée avec mon mari de nationalité française et chef d’entreprise ,on a toutes les preuves de vie commune depuis environ un an .

  • Est ce que la préfecture va se baser sur mon encien dossier pour me donner le titre de séjour ?
  • comment je peux faire pour obtenir le titre de séjour le plus vite possible ? Ma vie sans liberté est devenue un enfer tous simplement par ce que je suis devenu clandestine :(
Logo de naci
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 19 octobre 2015 à 23h49 - par  naci

bonjour,

je suis actuellement étudiante en master 2, j’ai un titre de séjour "étudiant", j’ai 26 ans et célibataire ; mes deux parents ont une résidence de 10 ans, alors j’aimerais bien savoir s’il vous plait est ce que j’ouvre droit à un titre de séjour vie privée et familiale.

je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Logo de dorette
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF) : changement de statut.
samedi 17 octobre 2015 à 21h36 - par  dorette

bonjour

Je suis mère d’une petite fille de 5 mois née en France ; je vis avec le père qui a une carte de 10 ans et qui l’a déclaré à l’OFPRA La petite est réfugiée par son père.

Je détiens un statut visiteur qui ne me donne pas le droit de travailler ; je voulais obtenir un statut de mère de réfugié, mais la préfecture dit qu’avec cette méthode, je ne pourrai pas changer de statut, car la petite est reconnue réfugiée grâce au statut de son père. Si je veux obtenir une carte de 10 ans, il faudra que je demande l’asile de l’excision pour elle et moi.

Je ne veux pas entrer dans ces démarches administratives qui ne se terminent pas.

Donc j’aimerais savoir si je pourrai au moins demander la carte de vie privée et familiale d’un an renouvelable ?

Merci d’avance

Logo de dorette
dimanche 1er novembre 2015 à 21h56 - par  soueva

Bonsoir
Aucune possibilité de changer de statut pour vous ni pour votre compagne, sauf si vous trouvez un travail dans un métier en tension ou mieux, si vous sollicitez une APS et trouvez un travail dans la foulée.
Pour les détails, veuillez dire la rubrique /Etudiants dans le menu et les FAQ APS et CDS.

dimanche 1er novembre 2015 à 03h39 - par  Patrick

Bonjour,
je suis actuellement doctorant togolais arrivé en France en 2009 (6 ans que je suis là). je détiens un titre de séjours pluriannuel étudiant.

Je vis avec ma compagne (nous ne sommes pas mariés) étrangère et doctorante comme moi et titulaire elle aussi d’un titre de séjours étudiant. elle vit en France depuis 5 ans. nous avons une petite fille de 4 mois maintenant née ici en France. J’ai un emploi alimentaire en CDI.
j’aimerais savoir si je (nous) pouvais changer de statut et si oui, lequel serait le mieux adapter pour ma situation.
Merci d’avance pour vos réponses et éclaircissements.

Logo de Patrick
dimanche 18 octobre 2015 à 09h22 - par  soueva

Bonjour Dorette,
Vous êtes en situation régulière.
Si vous êtes en France vous pouvez essayer de demander un changement de statut visiteur à VPF
(313-11 7° du ceseda) ;.

Si la pref refuse, vous serez obligée de prendre un avocat pour aller au tribunal administratif qui normlement acceptera.( Allez voir une association pour cela)

Surtout pas de demande Valls (admission exceptionnelle au séjour) qui concerne les personnes en situation irrégulière et exige cinq ans de séjour avant de déposer une demande vie privée et familiale.

Logo de fatiha
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 30 septembre 2015 à 13h51 - par  fatiha

Bonjour

Je suis en France depuis 1 an . Je vis avec mon mari algérien a une carte de 10 ans. On a un garçon de 3 mois.

J’aimerais savoir si je peux faire une demande de carte séjour.

Logo de fatiha
vendredi 2 octobre 2015 à 14h22 - par  soueva

Bonjour Fathia

Non, vous ne pouvez faire une demande de titre de séjour.
vous dépendez du regroupement familial ( voir le fil de discussion) et retourner en Algérie pour que votre mari fasse une demande ou vous devez attendre cinq ans de séjour avec preuves pour faire une demande pour "vie commune avec un étranger en situation idrrégulière." ( voir fil mariage)

Logo de siline
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 28 septembre 2015 à 22h24 - par  siline

bonjour je suis algerienne je vie en france depui 20 12 2013 jai rentrai avec visa shengen jai tout les preuve et jete marie avec algerien il avai titre sejour de 1an jai passe alamairi jai mon livrer de famille apre mon mari il a plu de papier sa veu dir apre quil a pose son dossier de renouvlement de sa cart il a ue le refu a niveau de prefecture malgre ila deja ue 4fois carte sejour de 1ans et safe 10 ans qui est la en france bon jai tombe enceint et jai un bebe de 7mois et je suis separe maintnent avec et je veu pose mon dossier de regulerese avec ma fille mai je sai pa quesque jevai faire pcque jai je suis dans setuation delicat et normalment mon ex il va u sa cart biento

Logo de siline
dimanche 4 octobre 2015 à 17h20 - par  soueva

Bonjour Siline
Je ne vois malheureusement aucune solution pour vous.
En tant qu’Algérienne, vous avez droit à un titre après dix ans de séjour en France avec preuves.
Vous pouvez aussi après cinq ans de séjour et troisans d’école pour votre enfant, obtenir une carte VPF.
Autremen , il vous faut des feuilles de paie et un contrat de travail.
Je vous conseille d’aller vous faire expliquer la loi en détail auprès d’une association.
Voir les adresses dans le menu à /Permanences

Logo de LOEKAM
Rester en France avec une carte VPF après le départ de France de mon mari ?
lundi 14 septembre 2015 à 23h57 - par  LOEKAM

Bonsoir,

Ma situation est celle d’une femme arrivée en France en décembre 2013 par le biais du regroupement familial. Actuellement l’époux est dans la nature, entre un avion et un autre pour sa carrière, les enfants (deux) sont scolarisés ici en France et ont chacun un laissez-passer d’une validité de 5 ans.

Entre 2014 et 2015, j’ai fait des vacations par-ci par-là et en février 2015 j’ai signé un CDI 25h, je fais de temps en temps des prestations pour assurer ma survie avec mes enfants. Mon titre de séjour expire en janvier 2016 au même titre que celui de qui je dépends : mon mari, qui a quitté la France depuis décembre 2014.

Je me suis rapprochée de la préfecture de Nanterre pour savoir si je peux changer mon titre de séjour VPF en un autre titre de séjour me permettant de continuer à travailler, la réponse était "NON", d’un ton ferme, direct et pas de possibilité de changement ni de renouvellement envisageable, à moins de rentrer dans mon pays et de faire une demande de visa. Car mon titre de séjour dépendant de mon époux, dont la mission de travail en France s’est achevée.

Je ne veux plus rentrer, en tout cas, pas avant les élections dans mon pays qui s’annoncent houleuses (déjà qu’il y prévaut un climat d’insécurité), de plus, mes relations avec mon époux se sont dégradées bien avant même notre arrivée en France, mon arrivée ici étant influencée par le fait que mes enfants y venaient aussi. enfin, en quittant mon pays, j’ai tout laissé en plan, travail, maison, etc.

J’ai déjà entamé une procédure de divorce, et ce depuis notre arrivée ici, mais pour des raisons financières, je n’ai pas pu garder continuer le processus.

Que faire pour que le renouvellement de mon titre et le changement de statut me soient accordés ?

Merci pour votre promptitude à me répondre

Logo de LOEKAM
vendredi 6 novembre 2015 à 19h44 - par  soueva

Bonsoir
Si je comprends bien, vous auriez un titre de séjour temporaire, vous terminez votre deuxième carte. Si vous n’êtes pas algérienne, il n’y a rien à faire.
Votre droit au séjour dépend entièrement de celui de votre mari, vous n’avez pas de droit propre avant la quatrième année au moment où vous acquérez la carte de dix ans.
Vous pouvez faire une demande de changement de statut, mais il faudrait un CDI plein temps et les chances de réussite honnêtement sont très faibles car la loi est claire.
Allez voir la CIMADE ou la LDH dans le 92, ils auront peut-être une idée. (Adresses dans le menu).

Logo de aline
vpf
mercredi 2 septembre 2015 à 15h26 - par  aline

bjr,je suis une jeune africaine qui vivait en Angleterre en situation irrégulière avant d entrer en France illégalement.je suis pacsé avec un français depuis 1 an mtn,j ai les justificatifs de 1 an de vie commune,je voudrais savoir si je peux déjà déposer le dossier de vie privée et familiale a la préfecture de mon département ,je voudrais savoir aussi au cas ou je suis arreter par un controle de police comme je suis encore sans papier est ce qu ils peuvent annuler mon pacse et m expulser ,merci

Logo de hocine
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)_resolu_
mardi 28 juillet 2015 à 17h07 - par  hocine

bonjour
je suis Algérien, j’avais un titre de séjours étudiant expire depuis 7mois( j’ai abandonner mes études), et bientôt je vais me marier avec une femme de nationalité Allemande.mes questions est :
1-est ce que c’est possible de se marier en France et avoir un titre de séjours Français,sans oublier que ma copine est Allemande ?
2- que dois-je demander a la préfecture un nouveau titre de séjours ou autre chose ?
3-est ce que je risque de repartir en Algérie pour demander un visa d’installation ??

merci.

Logo de fred
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 8 juillet 2015 à 10h12 - par  fred

bonjour
Est-ce que le changement de statut après l’APS est -il possible ?
Merci d’avance pour votre réponse

Logo de dja dja
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
vendredi 3 juillet 2015 à 15h33 - par  dja dja

Bonjour je suis mère d’une enfant française elle a toute c papier mais je suis plus avec le papa donc suis allée a la préfecture faire ma première demande et j’ai toute lès dossier avec la timbre giscal de 50 ero mais ils mon donné une attestation de dépôt depuis ld 17mars jusqu’à présent je pas de réponse alors je c’est pas koi fair merci de me répondre

Logo de yara
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
vendredi 3 juillet 2015 à 01h00 - par  yara

Bonsoir, je suis bresilienne,je suis célibataire, je vient de voir mon titre de séjour,
j’ai une fille l’age de 5 ans, elle née ici en France, elle ne pas encore de papier européenne,
je veudre savair comment fait
merci
cordialement yara

Logo de angeline
titre de séjour pour mère d’enfant ayant le statut de réfugié politique
mardi 30 juin 2015 à 11h32 - par  angeline

Bonjour,
je suis une Ivoirienne vivant en France depuis janvier 2012.je vivais avec le père de mon fils qui a un titre de séjour de 10 ans. Mon fils a deux ans et demi.
Après un premier refus de la carte de séjour vpf en 2014, j’ai pu avoir ma carte vpf suite à une décision de justice du tribunal de Montreuil le 28 février 2015.
Je précise que mon fils a aussi le statut de réfugié politique.
Aurais-je besoin de la carte de séjour du père de mon fils pour le renouvellement de ma carte ou bien le renouvellement se fera-t-il de façon "automatique "suite à la décision de justice ?
Le père m’a abandonnée avec mon enfant il y a de cela quatre mois , je n’ai plus aucune nouvelle de lui ; alors je suis inquiète pour le renouvellement. Je ne travaille pas en ce moment .

Merci de me répondre.

Logo de angeline
mardi 30 juin 2015 à 11h42 - par  soueva

Bonjour Angéline,
Je ne peux vous répondre avec précision car il me faudrait beaucoup de renseignements sur le parcours du papa et le vôtre.
Il faut absolument vous rendre auprès d’une association avec tous les papiers à votre disposition.La situation n’est pas simple et il faut essayer de la résoudre directement sans avoir à faire encore au tribunal administratif.

Vous trouverez noms et adresses par le menu du site.

Votre dossier est difficile. Par vous-même vous n’avez pas le droit au séjour , surtout que vous ne travaillez pas. Votre droit au séjour vient de celui de votre fils. Mais lui-même n’est pas refugié mais refugié au titre de " famille de réfugié", donc censé habiter avec le père.

Peut-être y a t-il moyen de porter plainte pour abandon d’enfant ? Il faudrait consulter aussi une association de femmes.

Regardez en page d’accueil à gauche.

Logo de kamiia
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 29 juin 2015 à 14h47 - par  kamiia

bonjour,

je suis Algérienne entrée en France en septembre 2010 avec un visa étudiant, je suis en master 2 cette année et j ai du arrêter mon stage de fin d’études, car je viens d’accoucher fin mai 2015,

Je me suis mariée avant de venir en France en 2009. Donc le papa de l’enfant est toujours en Algérie il n’est jamais venu en par défaut d’obtention de visa, et je me demande aujourd’hui si je peux demander un titre de séjour étudiant ou un titre de séjour vie privée vie familiale , et quelle carte je peux demandér pour mon enfant et quelle est la démarche que le papa peut faire pour obtenir son visa pour voir son enfant.
Merci de me répondre.

Camilia

Logo de kamiia
lundi 29 juin 2015 à 18h14 - par  soueva

Bonjour camilia,
Vous n’avez pas l’air de connaître grand chose sur les titres de séjour. Cela serait profitable de lire sur le sujet afin d’éviter les faux pas ou les attentes vaines.
Vous ne pouvez demander qu’un titre étudiant . Vous n’avez pas droit à VPF.
Sii vous redoublez votre master 2, joignez aussi une letre d’explications avec justificatif.
Une fois votre master obtenu ( le master 1 que vous avez est possible aussi), vous pouvez chercher un travail dans un métier en tension car Malheureusement en tant qu’algérienne vous ne pouvez avoir d’APS.
Allez voir les FAQs dans la rubrisque /Etudiants du menu qui devrait vous aider beaucoup.

Quant à votre mari, vous ne pouvez grand chose pour lui maintenant. Si vous obtenez un travail et une carte "salarié", vous pourrez fair e par contre un regroupement familial et le faire venir. Mais la perspective est évidemment bien lointaine.

Logo de Paco
Autres titres de séjour "Affection de Longue Durée"_resolu_
vendredi 26 juin 2015 à 14h42 - par  Paco

Bonjour, je suis arrivé en France depuis 2013 en tant que étudiant. Aujourd’hui je suis toujours étudiant mais je souffre d’une affection de longue durée (ALD). J’ai été la préfecture pour prendre des renseignements pour le renouvellement du titre de séjour compte tenu de mon état de santé. La préfecture m’a fait prendre un rendez-vous et m’a remis un document "VPF Soins" sur lequel figure la liste des documents à fournir. A ma grande surprise je me rend compte que sur cette liste on ne me demande pas de certificat médical. Alors ma question est de savoir en premier temps : Est ce qu’il serait avantageux pour moi de changer de statut d’étudiant à "VPF Soins" ? En second temps est ce que c’est le bon document que la préfecture m’a remis pour la procédure concernant la maladie qui nécessite de soins de longue durée ?

Vous trouverez en pièce jointe le document.
Merci

Document joint :  img_20150626_144014.jpg
Logo de wagner
Nouveau sujet - donnez un titre explicite !
mercredi 24 juin 2015 à 18h22 - par  wagner

Bonjour ça fait 5ans que je suis en France et je me suis marié au moi de mai avec un français j’ai fais ma première demande de carte de séjour hier vie prive et familliale a la sous prefecture de forbach, mon dossier était complet mais j’ai peur par ce que en 2010 j’avais eu une OQTF et l’agent qui m’a reçu ma dit que j’avais déjà déposer un dossier mais je ne sais pas de quel dossier elle parlait sachant que moi je n’ai jamais mis mes pieds à la préfecture. Mais elle m’a remis une déclaration de communauté de vie je voudrais savoir si j’ai une chance d’avoir un récépissé. Merci

Logo de jennifr
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
jeudi 4 juin 2015 à 17h47 - par  jennifr

bonjour
je voudrais savoir jai mon mari qui est marier avec moi depuis 14 ans de nationalite dominicaine nous avons 3 enfants
est il a sa nationalite francaise depuis 7 ans nous voulons faire venir sa maman pour quelle puisse venir vivre avec nous en france ell est deja venue en vacance mais la il demande un papier d acceptation en france qui peut me dire ou je peut trouver ce document que je ne connais pas merci

Logo de marc
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 27 mai 2015 à 18h43 - par  marc

bonjour je vous écri pour un ami il a un enfant avec une française pendant la grossesse il la laisse mai 2 jours avant accouchement il reconnait son enfant alors il porte son nom il saisie le tribunal pour l’autorité conjointe et doner une pension de 100 euro (il travail pas de façon déclarer) mai entre temps la mére part au antille avec l’enfant pour vivre vous pensez il peu avoir le titre de séjour quand même et pour son autorité parentale si la mére s’occupe seul depui la grossesse jusque maintenan il a 6 mois sa ne change rien ?merci

Logo de Maria
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 20 mai 2015 à 12h31 - par  Maria

Bonjour,

Je suis étudiante en Stage de fin d’études. Je suis pacsé avec un français, mais au moment où mon titre de séjour va périmer, je n’aurais fait sinon 9 mois de pacs.
Est ce que je peux demander une APS et après changer pour une VPF ? ou Est-il possible de demander directement un VPF avec 9 mois de Pacs.

Est-ce que le changement de statut après l’APS est -il possible ?

Logo de adam
Titre de séjour pour étudiant en congé parental
dimanche 3 mai 2015 à 19h10 - par  adam

Bonjour,
Je suis étudiante présente en France depuis janvier 2010 parent d’un enfant de moins d’1 an. Je serais en congé parental car je suis en CDI depuis 2 ans dans le cadre de mon job étudiant(18h par semaine). Je voudrais savoir si le congé parental de 3 ans donne droit au titre de séjour car mon conjoint est aussi étudiant comme moi. Et aussi à l’expiration de ma carte étudiant je souhaite faire la demande de la carte salariée avec 24 fiches consécutifs.
Je vous remercie très sincèrement

samedi 23 mai 2015 à 14h07 - par  nessma

Bonjour j suis tunisien mon Marie dépose Lomé dossie 30 mars 2015 et moi j fait le reste de l’ange le 11mai 2015 et le rdv de enquéte de logement Saye Osi et depuis la j attend le rdv pour le visite médicale et j c pas il on dit un mois idmi et 2 mois pour le rdv et mon mariage c tt été et j c pas mon Marie il veux que mon papier prépare avons aoute w inchlha ya rabi j veux cherche combien reste le visite médical ?? Merci

vendredi 22 mai 2015 à 23h02 - par  kamel

bjr voila je suis venu en france avec ma petite famille j’ai acheter une appartement et un commerce quel son les procédures a faire ou es-que je peut faire mes papiers avec

vendredi 22 mai 2015 à 17h01 - par  detoulouse94

Bjr je suis sur ce forum par le biais d un ami en fait je suis entrée en France irrégulièrement en 2009 ma compagne étrangère en situation régulière et moi somme pacse et avons un enfant de moins d un an voilà mon souci : suite a la circulaire du 12 novembre 2012 de manuel valls j ai constituer un dossier vie privée et familiale que j ai depiser a la sous préf de l hay les roses ayant parcouru et enregistre mon dossier la dame a l accueil m a remis un récépissé de 6 mois tout en me précisant que j avais pas assez de preuves en 2011 ma kestion est la suivante : est ce que vu le peu de prie pour 2011 est ce que cela pourra être la raison d un éventuelle rejet et recevoir une OQTF merci d avance pour votre attention

vendredi 22 mai 2015 à 08h55 - par  fchr

Bjour Je suis rentrée illégalement sur le territoire sa faire 4 mois et j’aimerais avoir un séjour. ma mère a été naturalise française quand j’avais plus de 18 ans.

mardi 19 mai 2015 à 17h21 - par  Coolby

Bonjour Soueva ,

je reviens vers vous je vous réxplique ma situation :

Etudiant étrangers en france depuis 2008 j’avais recu un OQTF en 2011 suite a un changement de domaine d’etude d’informatique en géographie j’ai fait recours , depuis ce temps je travaillais donc toujours dans mon domaine domaine d’informatique .
janvier 2015 j’avais tenter de deposer une regularisation valls de 7 ans a paris , la prefecture avait donc réfusé le dossier pour raison de detournement de procédure .
fevrier 2015 j’ai peu déposer le dossier a Tours avec un changement d’adresse et j’ai recu un recommandé de la prefecture de tours je suis pas encore aller recuperer .

je crains pensez vous que ce sera une bonne nouvelle ou un piège de la prefecture de tours ?

lundi 18 mai 2015 à 01h01 - par  allassane sidibe

Sil vous plais jeve alla en frence mais il pas de moien aide moi

dimanche 17 mai 2015 à 12h32 - par  ambitieux

Bonjour chers tous,

Je suis en France depuis 6 ans en tant qu’étudiant et j’ai en ce moment une aps master qui expire mi octobre 2015.

En effet, étant étudiant, j’ai été inscrit en tant qu’auto-entrepreneur pendant 18 mois. Mais je me suis désinscrit pour éviter une radiation pour non réalisation de chiffre d’affaires (difficulté de recouvrement suis à prestations, bref la dure réalité du monde des affaires !).

Mais je ne lâche rien, j’aimerais me mettre à mon compte pour relancer une activité en conseil des systèmes d’information. J’ai les qualifications (2 bac+5 : informatique, management), des expériences à valeur ajoutée, un budget potentiel, de la famille en France et des contacts pro. Un ensemble de choses qui m’aideront à me réinstaller en France et donner de l’élan à mon activité.
Ayant un aps master qui expire en octobre, j’aimerais savoir si une demande de visa entrepreneur depuis la cote d’ivoire après une réinscription auprès de mon CFE de référence ici en France a des chances d’être acceptée ? Revenir en France à l’expiration d’un aps master est-il possible ? je ne trouve pas d’informations claires à ce sujet.
Merci d’avance de votre réponse

jeudi 14 mai 2015 à 22h44 - par  Atty

Bonjour,

Je viens de terminer mon master 2 et je suis en stage. Je voudrai déposer une demande d’APS et j’aimerai savoir comment cela se passe au niveau de la préfecture du val de marne. Est ce qu’il faut aller là-bas ou faut -il le faire par courrier.?Je vous remercie d’avance.

mercredi 6 mai 2015 à 00h14 - par  chacha22

Bjr,je suis rentré en France sans visas et pourtant l’ofii m’avais accordé le regroupement familial mais le consul nous a refusé le visas moi et ma fille.je voudrai savoir si j’ai la chance d’ avoir les papiers.?aider moi svp

Logo de reda
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
samedi 25 avril 2015 à 21h28 - par  reda

Bonjour,
je veux savoir si ma mère (tous ses enfants résident en france) peut demander un titre de séjour VPF avec un visa court séjour ?
Merci

Logo de salasse
convocation police VPF
mardi 21 avril 2015 à 20h00 - par  salasse

bonjour ca fait 2 ans que je suis mariée ma femme et une française je suis marocaine
j avais un titre séjour d 1 ans qui viens d expire ca fait 6 mois
quand je suis partie le renouvèle j avais le dossier complet il mon donner un Récépissé de 3 mois après les 3 mois je suis retourne au préfecture pour l renouvele et voire la carte c est il prêt le monsieur ma dit que il en cours de fabrication
apres 2 semaine je reçoit une convocation de la police moi et ma femme en partie tt l deux en passe l interrogatoire séparément en fait j était un peux stresse je dit mal répandre sur des question
hier je suis partie a la prefecture pour savoir il mon dit il attend le dossier de la police et le dossier et pas encore envoyer
je suis stresse je voulez savoir c prend combien de temps la repense et avec l question que j mal répandu ce que ce peux qui me refuse ma carte
merci

vendredi 22 mai 2015 à 06h18 - par  solteros

Pas de repanse ?

Logo de soma
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)_resolu_
jeudi 9 avril 2015 à 00h12 - par  soma

bonjour svp j ai besoin un aide alor je suis une algérienne et je suis rentre en France en 2010 avec une visa famille de france j ai ete marie avec un français lor quand je suis rentre j ai eu une cart d un ans apere des recipicie juska 2012 il m on enlève mes papiers psq mon ex il a dit que j ai quitter le domicile alor j ai fai un recours ya rien qu est marche apere en 2013 j ai rencontré quelqu’un on ete ensemble concubin il travaille cdi je suis tombé enceinte et il a reconnu l enfant et mon cancubin il a la carte de sejour de 10ans algérien j ai accouché j ai fai une demande a la préfecture alor il m on donne le refus malgre que mon marie il travaille il ma déclaré avec lui partout a la caf le bail gdf impot secu mutuelle et en 2010 jusqua 2012 j avais un travaille alor c quoi la solution svp

jeudi 16 avril 2015 à 17h10 - par  hadj

bonsoir
je suis marocain retraité et je suis rentre en france avec ma femme(visa visiteur) chez notre fille nationalité française qui travaille a la banque
jai 3 filles l autre étudiante dernière année d ingénieur et la 3eme médecin pédiatre marie a un marocain de nationalité française ,veuillez me renseigner si c est possible de changer le statut visa visiteur a visa ascendant français .
merci d avance salutations respectueuses

Logo de adam
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
dimanche 5 avril 2015 à 12h28 - par  adam

Bonjour

Je viens vers vous car me trouve dans une situation ou je ne sais plus vraiment ou mettre la tête.Elle est très longue mais je ferais tout pour être bref et explicite.Merci d’avance a tout ceux qui pourraient avoir des conseils

Je suis de nationalité Béninoise rentré sur le territoire français le 12 mars 2011 avec un visa schenghen Italie de 10jours type affaire.je suis descendu en Italie et j’ai pris le train pour venir sur la France.Depuis mon arrivé je suis avec ma conjointe résidant a Châtellerault le moment de ma venue.Elle est malienne et avait 2 enfants et n’avait pas de titre de séjour car elle changeais de situation.Elle quittait d’un titre de séjour salarié et vue que elle était au chômage depuis bientôt 1 ans elle risquait de perdre son titre de séjour.Avec l’aide la ligue des droits elle a entamer les démarches pour faire la demande a l’ofpra pour le status de protection subsidiaire pour que sa fille ne soit pas exciser au mali.

Début 2012 elle obtient le statut de protection subsidiaire délivré par l’ofpra pour elle et sa fille.mais entre temps elle est tombé enceinte quelques mois après mon arrivé et a accouché de ma fille en janvier 2012..On décide alors sur conseil de faire rattacher ma fille au dossier de l’ofpra.chose qui a nous été notifié par l’ofpra le 5 juillet par courrier.

Entre temps j’ai été convoqué au commissariat de Châtellerault pour une affaire d’escroquerie.une fois la bas mon passeport a été saisis et la préfecture a été informé.
j’ai été auditionné et relâché mais en partant l’officier m’as remis un OQTF de quitter sans délai et une assignation a résidence .je devais alors signé tous les jours au commissariat.A mon 3e jour le même officier m’interpelle et me demande de passer le lendemain plus tôt vers 8h.Intrigué je me renseigne autour de moi et mon avocate appel et on lui dis que ils ont mon billet pour mon retour.Je quitte alors le domicile et reste chez une connaissance.Mon avocate fs un recours au préfet qui reste sans réponse et la elle fs appel au tribunal administratif.

On quitte alors Châtellerault en septembre pour Angers ou je m’installe avec ma conjointe et nos 3 enfants.Je suis interpeller le 8 novembre 2012 a Angers et incarcérer en mandat de dépot pendant 8 mois a lyons corbas .Je suis ressortis le 7 juillet 2013.Je reviens sur Angers en contrôle judiciaire ou je signe 2 fois par semaine.

Mon dossier est toujours au tribunal administratif de Poitiers.Il me convoque au jugement le 30 octobre 2014 et la il demande a la préfecture de la vienne une ré examination de mon dossier.

Je vais alors avec ce documents du tribunal a la prefecture du maine et loire vue que je ne suis plus dans la vienne.Il me remette u formulaire je rempli et je fournis toutes les pièces demandés car toujours avec ma conjointe je suis déclaré a la caf en gros les papiers ont été fournis même l’attestation de vie commune établie depuis Châtellerault.

La prefecture m’a demandé d’envoyer mon dossier par recommandé chose qui a été faite depuis le 23 décembre 2014..Je n’ai donc eu aucun récépissé et jusque la rien pas de nouvelle.

Ma conjointe a tjrs son titre de séjour de 1 an.Après un tour chez la ligue des droits de l’homme qui nous informe que on peut demande le changement le statu des filles de status subsidiaire en statut de réfugié.cela été fait et accordé par l’ofpra mi mars 2015

Ma conjointe a donc repris rendez vous a la préfecture pour une carte de résident et elle a rendez vous le 20 avril 2015.

Moi de mon coté pas de nouvelle.Je viens de me séparé avec ma conjointe le vendredi 3 avril.j’ai quitté le domicile.

Voici mes inquiétudes.

*****Vue que mon dossier est en instruction a la préfecture puis je changer d’adresse.?
*****Vue le statut de ma fille aurais je droit a mon séjour sans être avec sa mère.?
*****la préfecture peut telle refuser ??

Merci

Logo de Nadou
Titre VPF pour fils de citoyens français
vendredi 3 avril 2015 à 20h47 - par   Nadou

Bonjour monsieur,
Nous sommes une famillle de 4 personnes dont 2 enfants. Le papa , la maman et l’un de nos deux enfants, sommes devenus Français très recemment, tandis que le second enfant est étudiant en France depuis plus de 9 ans. Etudes à l’issue desquelles il a obtenu un master 2 et se trouve actuellement etudiant en langue.
Les services de la préfecture lui ont refusé la carte de sejour vie privee et familiale., à l’époque oû nous, ses parents ainsi que son frère, étions titulaire d’une simple carte résidence de 10 ans. Aujourd’hui que nous sommes devenus Français, mon fils a t-il plus de chance d’obtenir la carte de résidence ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Logo de Nadou
vendredi 3 avril 2015 à 20h52 - par  soueva

Bonjour Nadou

Toujours pas de monsieur sur le site !
Pour le reste, une réponse négative.Votre fils peut peut-être ( il faut regarder de plus près car vous ne donnez que peu de renseignements sur lui) demander la nationalité française et le fait que toute sa famille proche soit française sera un gros atout.

Quant à avoir une carte VPF, c’est aussi possible surtout s’il habite avec vous et qu’il est à charge.

Logo de Anabelle
Régularisation pour scolarisation d’enfant
mercredi 1er avril 2015 à 14h38 - par  Anabelle

Bonjour,`

Je suis arrivée en France avec mon fils de bientôt 6 ans en avril 2014 avec un visa de 3 mois. Quant - à mon mari, il est en France depuis 2012 et il travaille au noir, mon fils est scolarisé, et j’aimerais savoir si on pourrait demander une carte de séjour vie privée et familiale vu que mon fils est scolarisé.
Merci d’avance. A j’ai oublié de préciser qu’on est de nationalité mauricienne.

Logo de Anabelle
vendredi 18 décembre 2015 à 12h28 - par  soueva

Eh ! bien bravo pour la commission.
Il faut attendre la lettre de la pref. (Le préfet peut ne pas tenir compte de la commission mais normalement il suit son avis)
Oui, vous aurez un récépissé avec autorisation de travail en attendant votre titre.

jeudi 17 décembre 2015 à 21h48 - par  paps 18

Bonsoir
Je suis passé en commission de titre de sejour apres 2 semaines je reçu un courrier venant de la préfecture pour me dire que je reçu un avis favorable de la commission maintenant je voulais savoir dans mon cas ,je droit a avoir un recepissé avec autorisation de travail ???
Et savoir dans combien de temps le prefet donne sa reponse.
Cdt

Logo de paps 18
mercredi 16 décembre 2015 à 21h13 - par  soueva

Bonsoir
L’école maternelle peut être comptabilisée, mais pas la crèche. Mais peu-têtre pourriez vouu faire un dosssier d’accompagnant d’enfant malalade.Pour cela, joignez le Comede : Menu /vie quotidienne/Santé.
Il vous donneraont unavis par rapport à la maladie de l’enfant.

mercredi 16 décembre 2015 à 17h50 - par  sabrina

Bonjour,
On est des algériens entrés en France avec un visa de circulation ça fait 3ans . Là on attend les 5ans pour pouvoir déposer mais pour la scolarisation de mon fils, on sait pas si la Creche compte car notre fils est malade mental et les médecins demandent qu’il passe beaucoup de temps à la Creche pour s’adapter alors qu’on peut insister qu’il aille à l’école mais ce sera que pour les papiers sinon ça va prendre 8ans pour avoir 3ans de scolarisation à l’école. Pouvez-vous nous conseiller svp ?
Merci

mercredi 1er avril 2015 à 23h09 - par  bigger

bjr moi je suis en en france depuis 2013.je suis rentrer avce un visa visite court sejour.depuis un an et deux mois je vis avec ma compagne qui est de nationaliter francaise.nous nous somme pacsé et avion donc les preuves de plus dun an de vie commune(a nos deux noms nous avions:quittances de loyer ;edf ;contrat bail ;declaration de concubinage de la mairie de notre commune ;facture telefonique ;compte joint ;.declaration commune dimpot ;caf..........ect...).avant daller deposer le dossier a la prefecture je suis aller avec tous ces documents voir une association qui a proceder a un verification.se sentant fin pret je me suis rendu en prefecture accompagner de ma compagne pour retirer la liste des pieces a fournir pour une demande de regularisation vpf.apres avoir retirer le dossier nous sommes reparti le lendemain a 4h du matin pour faire la queu avant ouverture prevu pour 9h du matin.a 9 h a louverture on nous dit que pour faire un depot faut sinscrire tres tot le matin sur une liste limiter et ensuite revenir a 14h pour prendre un ticket avant de pouvoir faire le depot.ce que nous avons fait et a 14h le monsieur au guichet a prit le dossier et a verifier.apres quoi il nous retourne le dossier et nous donne une convocation qui stipule que nous avions rendez vous dans 6 mois pour le depot de dossie(le vrai depot je crois).je voudrais savoir si cest ainsi quil ont le droit de proceder........pourquoi ne nous ont ils pas pris toute suite le dossier.....voila ou jen suis.en gros il faut attendre encore 6 mois.

Logo de bigger
mercredi 1er avril 2015 à 14h41 - par  soueva

Bonjour Annabelle
Il faut cinq ans de séjour avec preuves et trois ans de scolarité complète de l’enfant pour pouvoir déposer une demande de régularisation.
voir rubrique /Régularisation dans le menu.

Logo de abdel
Titre VPF pour fils de travailleur marocain ?
vendredi 13 mars 2015 à 12h24 - par  abdel

Bonjour
Je suis un jeune marocain mon père il en retraite il a travaillait au nord a lens dans les mines il passer presque 25 ans en france il ma ramener avec lui a l’age de deux mois moi et mes frères ma maman dè qu’elle est en siente il l’envoi au maroc pour accoucher après avoir 4 enfants ma mère est a eu mes deux soeurs en france après .après que j’avais l’age de 8 et quelle mois il nous a fait retourner au maroc pour vacances il nous a laisser au maroc en force en ce moment la je sius en france après d’avoir une visa tourist j’étais a les ecoles où j’ai étudié j’ai obtenu des certificats de scolarité 4 ans de maternelle et 2 ans au primaire et ce que je peut avoir une carte de séjour merci beaucoup j’attends votre réponse avec patient et excusé moi ci j’ai fait des fautes d’orthographe.

Logo de abdel
vendredi 13 mars 2015 à 12h29 - par  soueva

Bonjour Abdel
je suppose que vous avez plus de dix-huit ans, votre père est à la retraite.Vous ne pouvez plus avoir le regroupement familial ni aucun autre titre par le biais de votre père. C’est malheureusement trop tard.

Logo de Alice
titre de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 23 février 2015 à 15h54 - par  Alice

Bonjour,

Je suis étrangère et mon partenaire Français. Puis-je après le pacs obtenir un titre de séjour VPF même si on habite chez mes beaux-parents.
Est-ce qu’en habitant chez sa belle famille, vu que mon partenaire et moi, on n’a pas de facture ni de loyer à nos noms, je peux faire une demande à la préfecture et obtenir une VPF ?
Où peut-on prouver par d’autres manières la vie commune ?

Merci

Alice

Logo de Alice
mercredi 25 février 2015 à 17h26 - par  soueva

Bonjour
Non, vous ne pouvez vous pacser ailleurs qu’au dans le tribunal d’instance du domicile.
S’il y a un pb de nom, il faut peut-être un jugement avant le pacs et le tribunal vous conseillera à ce sujet .
Pour le compte, le compte joint n’est que souhaitable. Voir la fiche dans Régularisation/généralités.
Vous pouvez avoir un compte chacun et effectuer des virements réguliers sur un compte si par ex un des deux partenaires ne travaille pas.

mardi 24 février 2015 à 17h26 - par  marie florence

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide Parceque en lisant les problèmes des autres on apprend beaucoup sur les notre ma question est la suivante je suis une étrangère et mon compagnon est français on a pas pu se pacser car la juge au tribunal de grande instance de nanterre n’a pas accepté notre dossier car mon compagnon après la transcrition de son acte de naissance a voulu garder son nom d origine et nom celui de sa mère qui lui avait été attribué et j’aimerai savoir ci c’est possible de faire se pacse dans un autre département ? vue que nous résidons dans le 92 et dans les preuves de vie commune l absence de compte commun est t il vraiment un problème pour la demande de regularisation ?

Logo de marie florence
lundi 23 février 2015 à 16h11 - par  soueva

Bonjour
Rapprochez-vous d’une association pour faire faire e dossier car ce ne sera pas si facile. On ne peut prouver la vie commune autrement. Il faut que votre courrier arrive chez les beaux-parents.
Il faut faire ajouter vos noms sur la facture d’électricité, internet, téléphone fixe.
Allez voir dans la fiche preuves de vie dans /Régularisation/ généralités.
Vous pouvez aussi essayer des attestations d’amis ou de la mairie, mais cela n’a pas beaucoup de poids , même pratiquement aucun.

Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 11 février 2015 à 12h51 - par  Stephanie Nganga

bonjour
j’ai un visas long séjour valant titre de sejour, conjointe de français qui a expiré le 01/11/2014.
j’ai déposé mon dossier un renouvellement du visa le 27/10/2014 la ss prefecture m’a donné un recipissé de 3 mois qui aussi a expiré le 01/02/2015 et que j’allais recevoir une convocation avant l’expiration du recipissé, à la date d’aujoud’hui je n’ai toujours pas récu par courrier la lettre de convocation est ce normal ?
je me suis rendu à la prefecture ils m’ont demandé d’attendre la convocation
PS : au moment du dépot la dame m’a dit que mon dossier est complet.
j’espere qu’il n’y a pas de soucis ?

Logo de Stephanie Nganga
vendredi 13 février 2015 à 13h25 - par  soueva

Message à déplacer dans accueil prefecture mais pas d’email pour prévenir.

Logo de nabil
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
dimanche 8 février 2015 à 18h10 - par  nabil

Je suis entré en France en 2009 avec ma famille de l’Algérie.
Cela fait 5 ans et quelques mois qu’ on est en France : on vient de faire une demande de régularisation Valls "vie privée et familiale" .
On a fourni les certificats de scolarité depuis 2009 à 2015 ( on est 3 enfants ; parmi nous, il y a un qui est né en France ), les diplôme obtenus en France, les cartes d’identité des attaches familiales en France.

Est-ce que vous pensez qu’ on a une chance d’obtenir ce titre de séjour ?

Merci pour votre attention.

Logo de nabil
lundi 9 février 2015 à 18h34 - par  soueva

Normalement oui, pour votre père et votre mère. Cela devrait être bon.
Pour vous, je ne sais pas car vous ne donnez aucune information ni sur votre âge, ni sur votre parcours scolaire, ni sur vos résultats, ni sur ce que vous comptez faire dans l’avenir. ( voir /Régularisation /jeunes dans le menu.)

Si vous avez moins de dix-huit ans, vous n’êtes pas en situation irrégulière car aucun mineur ne l’est. Les pb commencent seulement à dix-huit ans.

En tout cas, il serait bon de joindre l’association RESF qui est pratiquement dans tous les lycées et qui aident les élèves dans votre situation.

Prenez les n° de téléphone sur leur site ou dans la rubrique : /Jeunes dans le menu. Vous pouvez lire aussi les messages du fil de discussion : Jeunes arrivés avant l’âge de dix-huit ans sur le forum ; cela vous donner une idée de ce qu’il faut faire.
bon courage.

Logo de houenou
Titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 4 février 2015 à 05h28 - par  houenou

Bonjour
Je viens vers vous pour me procurer vos precieux conseils. En effet je suis rentree en FRance avec un visa etudiant et durant deux ans jai pas valide aussi jai change de forlation la troisieme annee jetais enceinte et allitee du coup javais pas frequente en 2013 je le suis vue refuser le renouvellement de mon titre de sejour avec un oqtf.Je rzppelle cependant que mon fils de 2ans a ete reconnu oar son pere sui vit en afrique actuellelent on est plus ensemble il sest marie a une francaise en afrique et a livret de fz M ille et un visa long sejour pour la france. A son arrivee en FRance il compte fait un ô asseport republicain a son fils et le regulariser.
Mes questions dont :
1- esque mon ex en regularisant mon fils cela pourrait changer un peu la situation ?
2-cela fait 1 an que jai recu loqtf (decembre 2013) serair il possible denvisager quekque chose aupres de la prefecture svp ?
En esperant vous lire bientot cordialement et merci davance
Houenou

Logo de Maeva
récepissés depuis juin 2012 et pas encore de titre de séjour
samedi 31 janvier 2015 à 18h35 - par  Maeva

bonjour,
nous avons eu notre 1e récepissé depuis juin 2012 jusqu’à ce jour,
nous sommes arrivés en France en juin 2005, et notre fils est scolarisé depuis sa petite section, nous avons eu une fille en 2009, et elle est aussi scolarisée,
à chaque renouvellement au guichet , la personne qui nous reçoit nous dit , vous aurez la convocation bientot, et cela depuis 2012, l’année derniere aout 2014, on ne renouvelle plus au guichet les recepissés du coup , nous envoyons les recepissés par courrier.
aussi nos premiers récepissés c’etait statut "salarié" et actuellement c’est marqué n’autorise pas son titulaire à travailler
pouvez vous nous aider comment faire svp ?

merci de votre réponse

Logo de Maeva
samedi 31 janvier 2015 à 21h16 - par  soueva

Bonsoir
Vous avez attendu trop longtemps.
Allez voir une association près de chez vous.
Prenez noms et adresses dans le menu à Permanences.
je ne peux vous répondre avec si peu d’informations mais c’est évidemment totalement anormal.

Logo de Youcef
conjoint de français
samedi 31 janvier 2015 à 12h52 - par  Youcef

Bonjour ,

Je suis Algérien, marié avec une Française depuis deux ans. Je suis entré en France avec un visa Schengen d’Espagne en avril 2009 ; donc pas de tampon sur mon passeport .
Je vis en France depuis presque 6 ans avec des preuves solides ( banque , hôpital , consulat , AME etc ) et avec des preuves de vie communes de 21 mois .

J’ai un rendez vous à la préfecture de Créteil le 10 mars ( 1 er demande conjoint de français ) .

Je voulais savoir s’ils ont le droit de refuser mon dossier à cause de l’absence de tampon sur mon passeport ?

S’ils acceptent , j’aurai un récépissé ou ils me donneront juste une attestation de dépôt ?

Je ne sais pas du tout comment ce rendez-vous va se dérouler et j’ ai vraiment besoin de votre conseil.
Merci

Logo de Youcef
vendredi 6 novembre 2015 à 17h01 - par  soueva

Bravo Youcef
Formidable, quatre mois à Créteil pour une régularisation, ça s’arrose vraiment !

mercredi 4 novembre 2015 à 20h33 - par  youcef

Je voulais juste donner une suite à mon parcours et un petit peu d’espoir a tous les gens qui souffrent encore pour se faire régulariser .
J’ai déposé un dossier le 7 juillet 2015 a la préfecture de Créteil ( Valls conjoint de Française ) , la dame au guichet m’a donné une attestation de dépôt comme tout le monde valable 4 mois .`

Ce lundi 2 novembre, je me suis rendu a la pref pour renouveler cette attestation qui ne sert a rien et boom ! surprise le monsieur au guichet me sort cette phrase-là : Pour vous, monsieur n’y’aura pas de renouvellement, car votre dossier a été acceptéet vous allez recevoir un récépissé de 6 mois chez vous et, effectivement ,en rentrant à la maison, je trouve leur courrier avec un récépissé dedans valable 6 mois et autorisé au travail .
Que 4 mois et mon dossier été traitéet accepté .
Bonne chance et bon courage à tout le monde.
Youcef

lundi 9 février 2015 à 18h40 - par  youcef

Bonjour saou et soueva ,
Mon rendez vous est le 10 marsà la préfecture de Créteil. Je ne sais même pas comment cela va se dérouler ni ce qui va se passer. J’espère que tout ira bien .
Je vous tiens au courant, c’est sûr , et je vous dirai tout sans faute.
Bonne chance à tout le monde .

Logo de youcef
lundi 9 février 2015 à 17h57 - par  soueva

Saouwell
Une circulaire n’est pas une loi, c’est comme une note de service d’un ministre à ses subordonnées. Ils en prennent et ils en laissent.

Donc c’est la première fois que j’entends qu’une pref a refusé un dossier Valls à conjointe de Française.

Déplacez-vous auprès d’une association qui travaille près de cette pref. Je pense qu’on pourra vous conseiller et vous aider

lundi 9 février 2015 à 09h55 - par  Saouwel

Bonjour,

Pourriez vous me permettre de suivre votre affaire cher Youcef ? A peu de chose près, c’est la même histoire que mon conjoint, En revanche à la préfecture de Nanterre, l’employé m’a bien dit que mon conjoint étranger ne pourra pas faire la régularisation en demandant l’admission exceptionnelle au séjour, ( 5 ans sur le territoire et 18 mois de vie commune ) car je suis française.
Si la préfecture de Créteil accepte votre dossier, je vous le souhaite de tout cœur, j’aimerais comprendre pourquoi la circulaire est interprété de manière différente.

Saou

Logo de Saouwel
lundi 2 février 2015 à 14h38 - par  soueva

Mais j’avais compris.

lundi 2 février 2015 à 13h58 - par  youcef

Bonjour ,
je passerai demain sans faute pour voir tout ça ensemble et pour que vous puissiez m’aidez et me donner des conseils .
en sachant que le rendez vous que j’ai pour le 10 mars est : premiere demande en qualite de conjoint de francais
c’est se qui est marquer sur ma convocation .
et dans la liste des pièces a fournir y a : la visite médicale de l’OFII le cas écheant ( original et une copie ).

Donc en gros il mont donner un rendez vous pour conjoint de français et pas pour : demande d’admission exceptionnelle au séjour .

Logo de youcef
lundi 2 février 2015 à 10h46 - par  soueva

Désolée Youcef,
je ne comprends pas cette histoire de visite médicale. Venez donc demain à la permanence.
Regardez le titre de votre liste
Votre demande doit être : demande d’admission exceptionnelle au séjour et non conjoint de Française. Pour conjoint de Française, vous avez besoin d’une entrée régulière en France.

lundi 2 février 2015 à 10h38 - par  youcef

Bonjour ,

Parmi les documents que la préfecture me réclame ( dans la liste des pièces a fournir ) il y a : ( la visite médicale OFII ), je suis entré en France y a 6 ans avec un visa Schengen d’Espagne.
Est-ce que je suis concerné par ça et pourrai-je faire cette visite médicale malgré mon visa d’Espagne qui est déjà périmé ?
merci

Logo de youcef
samedi 31 janvier 2015 à 22h20 - par  soueva

Bonjsoir Youcef`

Dans votre cas, ce n’est pas une demande de conjoint de Française mais une demande exceptionnelle au séjour ( Valls) :
Cinq et dix-huit mois de vie commune avec preuves.
C’est la seule solution quand il n’y a pas de tampon français sur le passeport et votre dossier sera évidemment accepté.
Vous aurez malheureusement une attestation de dépôt et vous attendrez à Creteil entre douze et dix-huit mois pour une réponse.
Bon courage.
Vous devriez venir à la permanence pour que je vous fasse une lettre d’accompagnement. C’est toujours mieux même si elle n’est pas demandée à Créteil et coup de bol, ça accélérera peut-être car conjoint de Fr. mais j’ai dit "peut-être" !

Logo de Marcel
Titres de séjour VPF & PACS
mardi 27 janvier 2015 à 13h26 - par  Marcel

Madame,

Je suis en couple avec une Brésilienne depuis trois ans.
Mon amie s’est installée à Paris en juillet 2011 et elle y a vécu jusqu’en novembre 2014.
Venue d’abord comme étudiante, elle a ensuite été salariée à Paris.
Elle a ainsi bénéficié de 4 titres de séjours : 2 titres de séjour étudiant et 2 titres de séjour salarié.

Pour ma part, je suis citoyen français, actuellement en contrat VIE (Volontariat International à l’Etranger) au Brésil.
Mon amie a quitté Paris en novembre 2014 pour venir me retrouver au Brésil.
Néanmoins, son titre de séjour salarié reste valable jusqu’en juillet 2015.

Nous avons l’intention de nous nous engager dans les liens d’un pacte civil de solidarité (PACS).
Deux possibilités s’ouvrent à nous aujourd’hui :

1) Constituer un dossier pour nous pacser en France.
Ainsi, mon amie pourra renouveler son titre de séjour pour la 5ème fois sous le statut "vie personnelle et familiale".
Comme vous le savez, ce 5ème renouvellement est susceptible d’aboutir à un titre de séjour de 10 ans.
Pouvons-nous nous pacser en France dans les prochains mois afin de bénéficier de l’historique des 4 renouvellements de ma compagne ?

2) Choisir de nous pacser sur le territoire brésilien auprès du consulat français.
Dans le cadre du PACS, est-ce que ma compagne pourrait renouveler son titre de séjour pour la cinquième fois et par conséquent être éligible à un titre de séjour de 10 ans ?

En d’autres termes, quels droits donne le PACS sur le territoire français pour notre couple vivant actuellement au Brésil ?

Merci et mes plus sincères salutations.

Logo de Marcel
mercredi 28 janvier 2015 à 15h25 - par  soueva

C’était une mise à l’épreuve ? Ouf, j’ai réussi !

mercredi 28 janvier 2015 à 14h34 - par  Marcel

Merci beaucoup pour votre aide.
Pour votre information j ai aussi eu un retour de la préfecture de Paris que je vous mets ci dessous. Bonne journée.

— Monsieur,

L’article L314-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile subordonne la délivrance de la carte de résident , à la date de la demande, à un séjour ininterrompu et régulier de cinq années sous le couvert de l’une des carte de séjour temporaire énumérées par ce même article.

Dans cet article, ne figurent pas les cartes de séjour mention "étudiant".

Aussi, je vous informe que votre compagne ne pourra pas solliciter de carte de résident au prochain renouvellement.

Par ailleurs, si votre compagne souhaite obtenir un titre "vie privée et familiale", elle devra présenter des preuves de vie commune sur une année après la conclusion de votre PACS.

— 

Logo de Marcel
mardi 27 janvier 2015 à 15h27 - par  soueva

Bonjour Marcel
Pour être pris en compte, le pacs doit avoir un an mini avec preuves de vie commune. La vie commune peut être calculée avant ou après le pacs, mais elle ne doit pas avoir subi d’interruption. Donc pacs sous les tropiques ou sous les frimas, c’est pareil.

Le séjour à l’étranger sera compté en tant que vie commune si vous êtes enregistré au consulat comme Français de l’étranger. Autrement non.

Pour que votre partenaire ait le droit à un titre VPF d’un an une fois en France, il faut faire un changement de statut salarié => VPF.

Pour avoir une carte de résident, votre amie devra avoir un emploi, des ressources régulières et stables ou une vie commune de plusieurs années
Et le temps passé hors du territoire national risque de lui faire perdre sa deuxième carte salarié et les cinq ans sont calculées sur la base d’une résidence ininterrompue.
Les années passées sous le régime étudiant ne comptent pas pour l’acquisition de la résidence.
Cette carte de résidence enfin n’est pas de plein droit mais laissée à l’appréciation des autorités préfectorales.

Donc il faut vous préoccuper du titre VPF temporaire et laisser la carte de résidence pour un avenir un peu plus lointain quand votre situation à tous les deux sera stabilisée.

Logo de ismael
titre de séjour compétence et talent
vendredi 23 janvier 2015 à 18h01 - par  ismael

Bonjour

Je suis Malien je suis arrivé en il y a deux ans en provenance de l’Espagne sans visa.
Je viens de publier un livre dont je suis l’auteur. J’ai un contrat de collaboration avec la maison d’édition L’Harmatan.

Je voulais savoir si je peux faire demande de titre de séjour" compétence" et talenst".
Merci.

Logo de ismael
vendredi 13 février 2015 à 22h34 - par  soueva

Bonsoir Sweetie

Cette carte se demande à la préfecture une fois qu’on est en France. Elle est donnée rarement. je n’en ai jamais vu.

jeudi 12 février 2015 à 16h55 - par  Sweetie

Bonjour soueva,

Voilà, je voulais vous demander quelques renseignements par rapport au visa compétences et talents.Voilà, mon mari est artiste chanteur , nous sommes malgaches, il travaille en tant que chanteur depuis longtemps.Nous avions su que quelques personnes (chanteurs malgaches) que mon mari a connu ont pu obtenir ce visa, est-il possible que mon mari l’obtienne également en sachant qu’aucun de nous n’a jamais fait de demande de visa, donc aucune annulation.

Merci

Logo de Sweetie
vendredi 23 janvier 2015 à 18h14 - par  soueva

Surtout pas, Ismael, ce titre de séjour est totalement confidentiel. Quelque cas seulement par an, genre sportif de haut niveau ou personnalité connue.

Le titre n’est pratiquement jamais accordé et tous ceux qui ont essayé ont eu un refus et une OQTF.
si le sujet peut les visiteurs du site , vous pourriez donner son titre. Ce serait une petite pub.

Logo de Salima
Conditions de l’autorisation de travail VPF et travailler dans un autre département que son conjoint
mardi 20 janvier 2015 à 13h22 - par  Salima

Bonjour,

Je suis actuellement sous une APS étudiant délivrée le 01/09 par la préfecture du Rhône et j’hésite à changer pour une CDS VPF. Je me suis PACSée avec mon compagnon il y a une semaine et nous avons des preuves de vie commune depuis plus que 3 ans (contrat de bail, EDF, compte commun, CAF...)

J’hésite pour deux raisons en fait :

1) Si je comprends bien, avec la CDS VPF, je peux travailler à temps plein / temps partiel dans n’importe quelle poste peu importe la rémunération. Il ne faut pas que moi ou mon employeur fasse des démarches auprès de la DIRECCTE ou la préfecture si je suis embauchée car la CDS VPF est en lui-même une autorisation de travail. Pourriez-vous le confirmer SVP ?

2) Puis-je travailler dans un autre département que le Rhône et y vivre ? Ou considère-t-on que la vie commune a été rompue ? Imaginons par exemple que mon travail est à Paris et que je reviens chez mon compagnon tous les 15 jours le week-end et nous avons toujours notre compte commun, bail, EDF, etc ensemble ? Car il y a beaucoup plus d’emploi dans mon secteur en Ile de France et je ne sais pas si pour trouver un emploi il faudrait que j’aille là bas...Pour sa part, mon copain ne peut pas déménager.

Merci d’avance de nouveau.

Salima

Logo de Salima
vendredi 30 janvier 2015 à 10h10 - par  soueva

Salima
Vous travaillerez à Paris mais vos preuves de vie commune avec le compte joint devrait faire taire la pref . Gardez tous les billets de train.
D’autre part, la situation économique est telle que le boulot n’est pas fréquent . Ceci expliquant cela.

jeudi 29 janvier 2015 à 11h50 - par  Salima

Bonjour,
Je reviens vers vous pour me confirmer une doute que j’ai sur le visa VPF. J’avais déjà posé la question mais je crains que peut être ma demande n’était pas claire.
J’habite actuellement à Lyon avec mon partenaire PACS de nationalité français et je vais bientôt demander une CDS VPF. Si après je trouve un travail à Paris qui m’oblige à avoir un logement à Paris, est-ce que je peux accepter le poste et déménager sur Paris tout en gardant ma CDS VPF ? Mon partenaire pour sa part restera sur Lyon. Notre appartement à Lyon restera à nos deux noms et nous aurons toujours notre compte commun à la banque ; feront notre déclaration d’impôts ensemble ; la mutuelle ensemble ; la CAF ensemble...bref tout !
Par ailleurs, quand je loue mon appartement à Paris, comment faire ? Faut-il que j’aille à la préfecture là-bas déclarer un changement d’adresse, même si mon conjoint est à Lyon et que j’habite en quelque sort plus à Lyon qu’à Paris, au niveau de documents officiels ? Je vois mal comment faire et je suis sure que je ne suis pas la seule dans cette situation...
Merci beaucoup !!
Salima

samedi 24 janvier 2015 à 12h13 - par  Salima

Bonjour,

Pour info : mon partenaire est français et je suis américaine.

Je suis passée à la préfecture du Rhône vendredi, pas de problème pour avoir la carte VPF avec une APS étudiant. Par contre, pour les preuves de vie commune depuis un an, la préfecture exige quelque chose de particulier dont j’ai envie de signalé pour les autres dans mon cas

  • il faut des preuves de vie commune MOIS PAR MOIS pour un an, c’est-à-dire, des documents officiels qui sont datés chaque mois depuis un an à partir de la date que vous venez à la préf. Par documents officiels la préf veut dire : EDF, relevé de compte bancaire, attestation de mutuelle ou de sécurité sociale, bulletin de salaire, CAF, téléphone fixe, internet...Il vous faudrait 12 documents au final, un pour chaque mois
  • Par contre, il ne faut pas que les documents soient à vos deux noms. Il suffit que vous ayez la même adresse sur tous les documents (donc par exemple, pour le mois de juillet je fournis un relevé de compte bancaire à mon nom et mon partenaire son bulletin de salaire au sien, mais les deux documents ont la même adresse, du coup ça passe)

Nous avons pensé qu’il fallait que les documents soient aux deux noms, et du coup ont amené le calendrier de paiement EDF qui a chaque date du mois depuis un an mais qui lui même est daté d’un mois précis (on nous l’avez envoyé quand on a souscrit au contrat) ; du coup la préf n’a pas voulu le prendre et nous devrons revenir avec 12 documents, un pour chaque mois.

Je vous tiens au courant si tout se passe bien la semaine prochaine quand on repasse !

Merci d’avance de toute votre aide,

Salima

Logo de Salima
mardi 20 janvier 2015 à 23h14 - par  soueva

Oui, vous avez bien compris, la carte VPF vous laisse toute liberté de travailler et où vous voulez mais il n’est pas sûr que vous l’obteniez avec une APS.
Vous ne donnez d’autre part aucun renseignement sur la nationalité ou le statut de votre partenaire.

Logo de armel
sejour au luxembourg
samedi 17 janvier 2015 à 21h00 - par  armel

Bonjour à tous,
Je passe avoir des conseils. Est ce que un PACS fait en France est reconnu au Luxembourg ? Donne -t -il droit au séjour au Luxembourg ?

Logo de armel
samedi 17 janvier 2015 à 22h51 - par  soueva

Il faut aller sur un forum luxembourgeois !
Normalement oui d’après la loi européenne mais entre la loi européenne et sa transcription, il peut y avoir une différence. En France, un pacs d’un autre pays a du mal à se faire reconnaître avant un an de séjour en France ( prefecture de Paris).Ce qui est illégal

Logo de grace divine
Titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
jeudi 15 janvier 2015 à 23h25 - par  grace divine

Bonsoir

Je suis mère de deux enfants français 4 et 1 an. Je vis en France depuis 5 ans.
Pour l’instant, titre de résidence en en attente.
Je vis en concubinage avec un Français, donc le père de mon enfant de 1 an.
Entre temps, j’ai fait venir mon fils de 19 ans de l’Afrique pour études depuis septembre 2014 ; il est en première année BTS $ par conséquent, titulaire d’un titre de séjour étudiant.
Ma question est de savoir s’il est possible de lui changer le statut étudiant à( vpf ) facilement ? et comment procéder ? si oui, à qui m’adresser ?
merci par avance pour vos réponses et bonne année de santé à tous pour 2015.

Logo de grace divine
mercredi 21 janvier 2015 à 19h07 - par  soueva

Bonsoir Nombanja
Non, vous n’avez pas droit à un titre VPF, votre fils devrait avoir terminé trois ans d’école pour cela.
Vous pouvez peut-être demander un titre salarié selon le nombre de feuilles de paie que vous avez et si vous n’habitez pas Paris et quand vous serez en situation irrégulière. Certaines préfectures n’acceptent pas la régularisation des anciens étudiants et refusent les dossiers.
Veuillez lire dans le menu la rubrique / régularisation/ salarié (Valls)
Il me semblerait important de vous rapprocher d’une association pour déterminer avec vous la meilleure possibilité salarié pour vous aider à faire votre dossier, vous éclairer aussi sur les pratiques de votre préfecture.

Pour les noms et adresses, voir aussi le menu.

mercredi 21 janvier 2015 à 18h48 - par  nombanja

Bonjour,
Je vous écris, c’est pour avoir des conseils et des aides, Je suis une mère étrangère, j’ai un enfant d’un an et demi, il a son TIR et moi, j’ai encore statut étudiant, je suis arrivée en France en 2008 et depuis 2009, je travaille en CDI de la même boite à temps partiel,
Je voudrais savoir si j’ai le droit d’avoir un titre VPF.
Je suis seule ici et célibataire. Le père de mon enfant est étranger, il n’est pas en France, on ne compte pas vivre ensemble, l’enfant n’est pas reconnu, il porte mon nom.

J’ai encore le statut étudiant, et une autorisation de travail à temps partiel.
Je voudrais savoir si je peux d’avoir un statut VPF, étant donné que je suis arrivée en France en 2008, ce qui fait 6 ans et demi, J’ai un fils de 1an et demi, et je travaille à tant partiel pendant 6 ans en CDI.

Merci pour vos conseils

Logo de nombanja
mardi 20 janvier 2015 à 10h16 - par  soueva

Bonjour Nombanja
Vous ne parlez pas du père, de sa nationalité, de son statut, afin que je comprenne le statut de l’enfant.

lundi 19 janvier 2015 à 22h11 - par  nombanja

Bonjour,
Je vous écris, c’est pour avoir des conseils et des aides, Je suis une mère étrangère, j’ai un enfant de 1an et demi, il a son TIR et moi j’ai encore le statut étudiant.,
Je suis arrivée en France en 2008, et depuis 2009 je travaille en CDI dans la même boite à temps partiel,
Je voudrais savoir,si j’ai le droit d’avoir un titre VPF.
Je suis seule ici et célibataire.
Merci pour vos aide et conseils

Logo de nombanja
dimanche 18 janvier 2015 à 13h22 - par  soueva

Désolée, mais tout la famille est légalement expulsable puisque vous êtes tous en situation irrégulière mais vous ne courez pas de grands risques, rassurez-vous.

Logo de soueva
samedi 17 janvier 2015 à 18h19 - par  soueva

Oui, mais avec ce titre étudiant, il a droit au travail et des études réussies seront un point positif dans son dossier à la fin de ses études.

samedi 17 janvier 2015 à 15h48

Bonjour

Je suis père de famille, arrivé ici en France depuis pas très longtemps avec ma femme et mes deux enfants. Ma femme est enceinte et va accoucher bientôt et mes enfants sont à l’école.
J’ai entendu dire que du fait que j’ai une famille ici en France et ma femme est enceinte, on peut pas m’expulser.
Est-ce que vous pouvez, s’il vous plaît, m’éclairer sur ce point ?

Merci.

vendredi 16 janvier 2015 à 22h10 - par  grace divine

Bonsoir Sueva
tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse car je comptais me rendre à la pref pour prendre des renseignements à ce sujet heureusement que j’ai découvert ce forum.
Avec votre réponse, je me rends compte que j’ai faillit causer des pbs à mon fils c’est quand même difficile ! Juste pour rappel il est justement à ma charge, donc il vit avec moi .

Logo de grace divine
vendredi 16 janvier 2015 à 15h43 - par  soueva

Bonjour grâce,

D’abord vous dire, que votre fils est majeur et donc cela change les choses. Il sera considéré comme n’importe quel étudiant, sauf s’il est à votre charge et qu’il habite chez vous et s’il peut prouver qu’il n’a plus de proche en Afrique.
Le statut vpf est très difficile à obtenir car il aurait dû venir avant sa majorité par regroupement familial.
Pour obtenir ce statut, il devra auparavant vivre au moins trois ou quatre ans en France.
Toute demande maintenant est prématurée et risque de lui valoir un refus de renouvellement et une OQTF.

Logo de DIOP
VALLS vpf
mercredi 14 janvier 2015 à 10h19 - par  DIOP

Bonjour
Je suis en France depuis Avril 2010 avec un visas de court séjour de 5 jours. je suis marie civilement au Sénégal . Ma femme est en France depuis 2002, elle a une carte de séjour salarié. nous avions deux enfants née en France. une fille de 5 ans et un garçon de presque 4 ans. Ma fille est a sa deuxième année de scolarisation en maternelle. Mon fils a fait une année de crèche et il est a sa première année de de maternelle.
j’ai vue de la circulaire Valls qu’il faut 5 ans de présence et 3 ans de scolarisation. Alors dans 3 mois j’aurai atteint les 5ans de présence.
Je voudrais savoir si je peux déposer un dossier de régularisation avant les 3 ans de scolarisation de ma fille et avoir votre avis sur mon cas.
merci.

jeudi 15 janvier 2015 à 17h32 - par  DIOP

merci pour votre réponse

Logo de DIOP
mercredi 14 janvier 2015 à 19h30 - par  soueva

Bonjour Diop
Puisque vous vivez avec votre conjointe et vos enfants, vous avez le droit à une demande pour vie commune de dix-huit mois avec étrangère en situation régulière et cinq ans de séjour. Lisez à / régularisation/VPF dans le menu.
Donc vous trouvez une association ( voir menu) pour faire votre dossier.

En attendant vous réunissez vos preuves de cinq ans de séjour et de dix-huit mois minimum de vie commune.
Et c’est parti !

Logo de Samovic
Titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mardi 13 janvier 2015 à 21h34 - par  Samovic

Bonsoir a tous...
Je rejetée par deux entretiens OFPRA et la CNDA Je suis marié un enfant né en France.
Je suis 27 mois en France, se il vous plaît, ce qu’il faut faire pour atteindre, pour regularise avec le papier avec ma famille.
si vous pouvez me expliquer se il vous plaît, ce qu’il faut faire
Merci de votre compréhension

Logo de Samovic
mercredi 14 janvier 2015 à 18h46 - par  soueva

bonjour
il est impossible de vous expliquer par écrit. La question est trop générale.
Il faut vous rendre auprès d’une association qui vous dira les choses en détail et répondra à vos questions.
Prenez les noms et les adresses dans le menu à /Permanences associations

Logo de Katherine
URGENT !! ancienne étudiante Demande titre de séjour VPF critères exceptionnel
mardi 13 janvier 2015 à 20h06 - par  Katherine

Bonjour,
Etudiante en France depuis 2010 et mère d’un garçon de 4 ans, scolarisé en moyenne section.
A cause de mon travail ( CDI depuis 2012 dans un magasin de sport) j’ai dû arrêter les études, ma carte valable jusqu’au 30 octobre 2014, je me suis retrouvée perdue sans savoir quoi faire, je me suis renseignée auprès du Point d’Accès au droit dans l’accueil de Paris 18ème et ils m’ont conseillé la régularisation via la circulaire Valls,

Mais quand je me suis rendue à la préfecture de police, la dame a refusé de me prendre car j’étais une ancienne étudiante et que apparemment j’étais obligée d’avoir séjourné de façon irrégulière en France pendant 5 ans. Depuis je ne sais plus quoi faire, car mon directeur exige un titre de séjour pour pouvoir continuer mon contrat.

Pour info, le père de mon fils a une carte de résident de 10 ans mais comme j’ai vécu pendant 2 ans dans une centre maternel, je n’ai pas de preuves de vie commune avec lui, qu’a partir de octobre 2014 ;’on a pu faire un contrat EDF ensemble et sa banque dans la quelle il apparaît hébergé chez moi depuis février. Maintenait on vient de signer un bail aux deux noms dans le 78 et je voudrais savoir si les préfectures de banlieue dans ce cas Saint Germain au Laye sont un peu plus flexibles qu’à Paris pour pouvoir demander une carte de vie prive et familiale avec les critères exceptionnels de forts liens familiaux en France, car ici en France j’ai ma tante, conseiller auprès de l’UNESCO avec la nationalité française, son mari français et mes cousins français eux aussi.
Désolée pour tout ces renseignements mais j’ai besoin de trouver une solution, car je vais perdre mon travail et la forte possibilité d’une augmentation de poste proposée par mon directeur.

Merci a l’avance pour votre aide

Logo de Katherine
vendredi 16 janvier 2015 à 17h20 - par  soueva

Non, le 313-11 7° n’est pas une demande pour critères exceptionnels c’est une demande pour liens familiaux.

Vous devriez aller à la CIMADE dans le78, celle qui travaille avec St-G en Laye. C’est plus intéressant pour vous.Elle pourra aussi vous renseigner avec plus de précision sur les délais.

D’autre part, il faut bien considérer qu’en l’absence de preuves de vie commune, une demande salarié est peut-être beaucoup plus sûre.C’est donc intéressant de bien réfléchir avant.

jeudi 15 janvier 2015 à 10h12 - par  katherine

Merci pour votre réponse, mais je savais pas que le délais était si long pour déposer un dossier. Et quand je dis critères exceptionnel c’est pour l’article 313-11 7... en plus hier je me suis rendu à la permanence de la CIMADE-LUXEMBOURG à paris, j’explique la situation et la personne m’a dit de faire la demande de carte VPF, on est en train de faire un dossier ! Sachant que je suis en situation irrégulière depuis à peine 3 mois et que le père de mon fils est colombien et moi dominicaine apparemment je ne suis pas expulsable ! Par contre est que vous savez si au moment du dépôt on peut avoir un récépissé ?? Merci

Logo de katherine
mercredi 14 janvier 2015 à 17h28 - par  soueva

Bonjour katherine
Vous ne connaissez pas grand chose aux problèmes de la régularisation et vous devriez aller dans le menu / régularisation et sur le site en général pour vous mettre au courant .

D’abord vous dire,que pour la régularisation, les délais sont longs. Si vous déposez un dossier maintenant, il va falloir attendre un an ou plus pour une réponse surtout qu’en ile de France il faut un RDV pour déposer et que le RDV est dans six à huit mois, dans le 94 par ex. Donc n’attendez rien de positif avant un an et demi.

D’autre part, y a deux types de régularisation : VPF et Salarié
Pour VPF, il faut cinq ans de séjour en France avec preuves ; or, il semble que vous n’ayez pas encore cinq ans.

Par contre, si vous avez des fiches de paie sur les deux dernières années, il ne vous faut que trois ans. C’est pour cela que je vous conseille d’aller vite faire un tour dans la rubrique.
Vous habitez le 78, obligatoirement vous devez déposer a votre sous-préfecture qui acceptera votre dossier, non pas parce qu’elle est plus flexible mais parce qu’elle applique la circulaire.
Surtout allez voir une association pour vous aider dans votre dossier : on vous fera un dossier salarié qui mettre en valeur vos liens familiaux en France dans la lettre de présentation.

Vous trouvez les noms et les adresses dans Permanences associations.

Logo de ndlina
Titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mardi 13 janvier 2015 à 12h35 - par  ndlina

Bonjour,

De nationalité malgache, je suis venue en France en 2004 avec un visa étudiant, qui a naturellement basculé en titre étudiant. Puis en 2011, après avoir obtenu mon diplôme d’architecte, j’ai eu un refus de changement de statut étudiant >>salarié, dà cause d’un licenciement abusif.

J’ai fait appel au médiateur de la République, et j’ai pu continuer un 3e cycle en alternance en construction internationale durant l’année 2011-2012 (avec un titre étudiant et autorisation de travail). Je me suis mariée en 07/2012 avec un Ivoirien, qui a un titre salarié depuis 10/2012.

Mon titre étudiant expirant en 05/2013, j’ai pris la mauvaise décision de faire une demande de changement de statut Etudiant>>VPF (3 frères et soeurs français, les 2 autres en situation régulière, j’avais des preuves de vie avec mon mari de pratiquement 3 ans... à quelques mois près), qui s’est soldée par un refus + OQTF (05/2013). J’ai fait un recours au TA de Bobigny (ma demande s’étant faite à la pref de Bobigny), qui a confirmé la décision de la préfecture.

J’ai eu un enfant en 01/2014, et j’ai attendu la fin du délai d’exécution de l’OQTF (donc 05/2014) pour faire une demande d’admission exceptionnelle au séjour (circulaire valls : 10 ans de présence + conjoint d’étranger salarié avec 1 enfant et communauté de vie depuis 09/2011-je prends la facture EDF les preuves antérieures ayant été refusées pour la 1ere demande).

Depuis, chaque mois j’envoie un mail pour demander l’etat d’avancement de mon mail (parfaitement inutile) et j’ai une réponse quasi automatique "votre dossier est en instruction".

J’ai trois questions :

  • mes antécédants (2 refus chgt de statut dont 1 assorti d’OQTF) seront-ils un frein à une réponse favorable ?
  • on m’a parlé d’un délai de 6 à 8 mois au guichet, à Bobigny, les chiffres sont-ils exacts (y a-t-il un retour d’expérience pour des personnes dans mon cas, j’ai lu le dossier sur la page d’accueil, pas très encourageant) ? J’en suis à quasi 8 mois d’attente
  • mon mari me dit que je pourrai tenter d’ajouter des pièces au dossier directement au guichet (régularisation par le travail : 7 ans de présence sur le territoire + 12 mois consécutifs sur les 3 années vu que j’ai travaillé en contrat pro toute l’année 2012 et que de 2008 à 2011 j’ai travaillé en CDI dans un fast food), ce qui me permettrait en plus de savoir l’état réel d’avancement du dossier. Qu’en pensez vous ?

Merci infiniment pour votre réponse.

Logo de ndlina
mardi 13 janvier 2015 à 15h49 - par  soueva

Bonjour ndlina
Vous avez fait une énorme erreur qui vous coûte cher maintenant.
Pendant votre titre étudiant, vous aviez le droit de demander "le regroupement familial sur place" qui est de plein droit de plus ! Il fallait seulement être mariée en France et avoir une entrée régulière sur le territoire, ce que vous aviez forcément. C’est un peu rageant .
Maintenant il n’y a plus qu’à attendre. Il faut de plus en plus de temps ( allez voir ce qui est dit sur la pref de Bobigny en page d’accueil). comptez comme à Créteil, un an an et demi pour la réponse.
Ne faites surtout pas une demande salarié car les pref refusent souvent pour les anciens étudiants et de toutes façons, votre dossier repartirait zéro, ce qui serait catastrophique.
Oui, vos OQTF sont un mauvais signal mais vous avez énormément de points positifs dans votre dossier, beaucoup plus que de mauvais.
Patience donc et bonne année

Logo de reda
Titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)_resolu_
vendredi 9 janvier 2015 à 22h05 - par  reda

bonjour
j"ai 30 ans
je suis en France depuis octobre 2013
je suis ds situation irrégulière
j ai rentre avec visa touristique
mes parents vivre ici résidé depuis 1961 pére
ma mére depuis 15 ans
mes 2 sœurs nationalité française
j ai droit d un titre de séjour
merci

Logo de reda
samedi 10 janvier 2015 à 14h18 - par  soueva

Non malheureusement Reda, Vous n’avez le droit à rien.
Lisez dans le menu / régularisation dans le menu les possibilités qui existent pour ( valls).
En gros il faut des fiches de paie, un contrat et trois ans de séjour => carte salarié
ou bien 18 mois de vie commune et cinq ans de séjour=>carte VPF

De toutes façons, il serait bon que vous rendiez visite à une association qui vous explique tranquillement les choses. prenez les noms et adresses dans le menu à/ Permanences associations.

Logo de ibra
regularisation
jeudi 8 janvier 2015 à 13h44 - par  ibra

Bonjour et meilleurs voeux ,
je suis sans papiers et je suis actuellement bénévole au resto du coeur. Grâce à une demande de bénévolat au resto au niveau de la presse locale ,je souhaiterais savoir si je peux être régularisé par la circulaire de valls suivant cas :
talent exceptionnel, services rendus à la collectivité, circonstances humanitaires La circulaire Valls prévoit aussi la possibilité des préfectures de délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention “vie privée et familiale”, sur le fondement de l’article L. 313-14 du CESEDA, à un étranger en situation irrégulière pouvant justifier :

  • soit d’un talent exceptionnel ou de services rendus à la collectivité (par exemple dans les domaines culturel, sportif, associatif, civique ou économique) ;
  • soit de circonstances humanitaires particulières justifiant la délivrance d’un titre de séjour. merci de votre aide.
Logo de ibra
jeudi 8 janvier 2015 à 19h11 - par  soueva

Meilleurs voeux Ibra
Il faut aller faire voir votre dossier avec toutes ses pièces à une association près de chez vous. Sur un forum, il est impossible d’évaluer les choses.
Mais je suppose qu’il faut un engagement de longue date au Resto ( à mon avis plusieurs années, voire cinq à dix ans) pour pouvoir attendre un résultat positif et une régularisation par ce biais.
N’oubliez pas qu’il y a des quotas et que les prefs sont obligées de choisir.
Donc je pense qu’un engagement au Resto est un élément qui peut être pris en compte ; mais pour qu’il devienne exceptionnel, il me semble qu’il faut qu’il y ait la durée.
Bon courage.

Logo de Aurélie
Titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 7 janvier 2015 à 10h28 - par  Aurélie

Bonjour,
Mon partenaire est Australien et a un visa travail-vacances qui expire en mars prochain. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés mais nous attendons nôtre premier enfant pour début avril. Peut-il demander le titre de séjour VPF ?

Merci de votre réponse.

Logo de Aurélie
jeudi 8 janvier 2015 à 15h35 - par  soueva

Salut Aurélie,
je pense que comme vous avez la motivation, vous allez vous y mettre très vite.
Regardez certains messages dans le fil "mariage, concubinage" et le fil "parent enfant français" sur le forum et la rubrique / titre de séjour du menu.
Et aussi, une ou deux idées à se mettre en tête :
La France est un pays fermé, vous commencez petit à petit à le comprendre.
Donc par lui-même ( ce que vous appelez, je pense, "un titre de séjour normal", votre ami n’a droit à rien. C’est clair, net et précis, puisqu’il n’est pas européen.
Pour avoir droit à qq chose, il faut plusieurs années : allez voir à la rubrique / régularisation du menu et différents critères, familiaux ou salariaux.

Donc votre ami ne peut avoir rapidement un titre que par vous, Aurélie, parce que vous êtes Française et si vous êtes mariés, ou pacsés, ou parce qu’il a un enfant français. Tout seul, pas de papiers. Il n’a aucun droit au séjour.

C’est choquant, je le comprends, mais des milliers de personnes le vivent chaque jour et vous vous commencez à comprendre le caractère inadmissible de la loi quand on la subit pour soi ou pour un proche. Vous l’ignoriez totalement et vous tombez des nues.
Cependant vous avez peut-être compris que votre ami est dans la meilleure catégorie, que le titre de séjour et de plein droit qu’il ne peut être refusé que pour des motifs d’ordre public.

Mais il faut passer par le processus et commencer à aller à la préfecture de police chercher les formulaires et la liste des pièces à produire pour faire les papiers le plus tôt possible quand l’enfant sera né.
S’il ne veut pas attendre : alors, mariage et preuves de vie de six mois avant le mariage, formulaires, liste , rdv préfecture.

Vous ai-je éclairée ?

mercredi 7 janvier 2015 à 14h26 - par  Aurélie

merci pour vos réponses, effectivement, je ne suis pas du tout dans le coup et je ne sais pas trop à qui m’adresser.

Logo de Aurélie
mercredi 7 janvier 2015 à 13h49 - par  soueva

oui, il sera forcement en situation irrégulière pendant un certain temps car l’enfant doit être né pour déposer : Il doit apporter sa carte d’identité ou un certificat de nationalité ; tout cela prend du temps et les délais de réponse sont de plus en plus longs.

Si vous ne voulez pas vous pacser ni vous marier, il n’y a pas d’autre choix. Mais de toutes façons, il sera en situation irrégulière, vu les exigences de vie commune et les délais de réponse

Lisez donc les messages des fils "mariage", "parent"t car vous ne semblez pas du tout dans le coup. Lisez la faq mariage.et la rubrique /titres de séjour dans le menu.

mercredi 7 janvier 2015 à 12h56 - par  Aurélie

Merci beaucoup.
Et si l’on dépose une demande de titre de séjour normal, y a t il une chance pour que celle ci soit acceptée ? vaut il mieux attendre la naissance de notre enfant (ce qui signifie qu’il sera alors en situation irrégulière) ?

Logo de Aurélie
mercredi 7 janvier 2015 à 11h30 - par  soueva

Bonjour Aurélie
non, votre compagnon ne peut avoir de titre de séjour car vous devriez être mariés. si vous vous pacsez,( il faudrait produire des preuves de vie commune pendant un ans pour que ce pacs soit pris en considération.
Si vous vous mariez , il pourrait déposer une demande après six mois de vie commune.)

L’enfant ne donne droit à rien tant qu’il n’est pas né. Une fois né, il peut lui donner le droit au séjour en tant que parent d’enfant français. C’est pour vous, la meilleure solution.
lisez le messages du fil parent d’enfant français.

Messages récents

9 décembre

Bonsoir Mes infos ne semblent pas sures ; désolée. voici le texte. L. 311-12 (Loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 – art. 14 & 20) Sauf si sa (...) Bonjour
Difficile à dire . Vous risquez une amende d’une centaine d’euros à la frontière.Et vous serez peut-être fichée avec des difficultés ou (...)
Bonjour
Vous devez faire un recours à la commission. Allez à la secu et demandez l’adresse. Allez voir une association pour la lettre. Attention (...)
Bonjour Normalement, vous signez et vou travaillez immédiatement mais je suppose que vous pouvez repousser de cinq jours ! L’entreprise n’a pas à (...) Bonjour
je vous renvoie à la FAS CDS avec APS dan sla rubrique/Etudiants du menu
Bonjour, j’ai déposé un dossier complet demandant l’AME( après 4 mois d’existence en France) dans lequel j’ai fourni mes bulletins de paie que j’avais (...) Soueva,
Merci pour cette précision ! je vivrais mes jours avec beaucoup moins de stress d’ici le renouvellement :)
Amicalement vôtre (...)
Bonjour,
Je suis marocaine et mon titre de séjour étudiant a expiré il y’a maintenant 1 an, j’ai vécu en France de 2010 à novembre 2015 légalement (...)
Bonjour karim En fait, il s’agit bien d’un changement de statut car la procédure part à zéro.
Mais vous aurez la nouvelle carte"passeport talents" à (...)
Un exemple ne fait pas loi. mais il faut peut-êtr e voir les circonstances particulières. Peut-être cette personne travaillait-elle ne serait-ce (...)