Cas particulier des Algériens et des Tunisiens (circ.Valls)

samedi 3 janvier 2015
popularité : 14%

D’après la circulaire, les Algériens et les Tunisiens, d’habitude exclus des dispositions de cet article L.313-14, peuventt eux aussi, bénéficier des dispositions de la circulaire. Mais la loi reste inchangée et donc leur acceptation dépend de la bonne volonté du préfet.

  • Lea Algériens peuvent donc demander un titre "VPF" ou "salarié" dans le cadre des dispositions de la circulaire mais il est vraisemblable que leur chance se trouve accrue s’ils ne s’éloignent pas de l’accord franco-algérien de 1968 modifié.
  • Les Tunisiens qui avaient déjà droit au titre "VPF" peuvent solliciter aussi un titre de séjour "salarié"

A noter.

  • la régularisation pour les Algériens après dix ans de séjour ( article 6.1de l’accord franco-algérien) existe toujours. Quinze ans si on a eu une carte étudiant. Il faut des preuves solides vie en France pour chaque année. (voir fiches dans généralités de cetterubrique).
  • Le regroupement familial sur place n’est pas prévu pour les Algériens ( rien dans l’accord franco-algérien sur le sujet) Mais on peut faire un recours au tribunal administratif avec de bonnes chances de gagner.

Messages récents

1er mai

Très difficle de répondre à vos questions pour le moment, Enzo. On est encore très largement dans le flou.
Le mieux est donc pour vous de vous (...)
Non rien au sud. Mais par téléphone, il vous renseigneront sur les possibilités Bonjour Aziz il est sûr que la pref ne renouvellera ps votre titre de séjour. Elle peut même vous donner une OQTF. Si vous faites un recours, vous (...) Bonjour, Soueva, je suis séparé officiellement de ma femme. J’ai un enfant mineur français. Sur l’ordonnance de non-conciliation, le JAF ne m’a (...) Bonjour,
je viens de réaliser qu’il y a eu un changement de la loi. Ce que je n’arriva pas comprendre c’est la mention ’opposabilité de l’emploi". (...)
Merci pour votre réponse,
mais je suis du sud de la France
cette association d’aide aux malades n’ont pas une antenne au sud (...)
Bonsoir Soueva, Merci pour votre réponse rapide. Vous parlez de prouver qu’ils sont à charge, nous n’avons aucun élément dans ce sens car mon père est (...)

30 avril

Bonjour Je n’ai pas bien compris ce que vous avez dit sur le recrutement. Il y a obligation que le poste soit publié sur Pôle Emploi ou l’APEC (...) Bonjour ,
Vous aurez une carte française de la durée du CDD.
La carte de dix ans, après la carte de cinq ans que vous obtiendrez quand votre femme (...)
Bonjour. Je suis tunisien marié avec polonaise, j’ai une carte longue-durée UE.ma femme a obtenu bientôt un contrat CDD en france. je veux savoir si (...)

Brèves

4 décembre 2014 - Nouveau cerfa en circulation pour demande "salarié"

NOUVEAU CERFA EN LIGNE Cerfa n°15186*01
À utiliser par tout employeur, établi en France, (...)

26 décembre 2013 - RDV Internet sur Créteil/L’Haÿ-les-Roses

Depuis une quinzaine de jours le site internet de la préfecture de Créteil est en panne. La (...)