Cas particulier des Algériens et des Tunisiens (circ.Valls)

samedi 3 janvier 2015
popularité : 4%

D’après la circulaire, les Algériens et les Tunisiens, d’habitude exclus des dispositions de cet article L.313-14, peuventt eux aussi, bénéficier des dispositions de la circulaire. Mais la loi reste inchangée et donc leur acceptation dépend de la bonne volonté du préfet.

  • Lea Algériens peuvent donc demander un titre "VPF" ou "salarié" dans le cadre des dispositions de la circulaire mais il est vraisemblable que leur chance se trouve accrue s’ils ne s’éloignent pas de l’accord franco-algérien de 1968 modifié.
  • Les Tunisiens qui avaient déjà droit au titre "VPF" peuvent solliciter aussi un titre de séjour "salarié"

A noter.

  • la régularisation pour les Algériens après dix ans de séjour ( article 6.1de l’accord franco-algérien) existe toujours. Quinze ans si on a eu une carte étudiant. Il faut des preuves solides vie en France pour chaque année. (voir fiches dans généralités de cetterubrique).
  • Le regroupement familial sur place n’est pas prévu pour les Algériens ( rien dans l’accord franco-algérien sur le sujet) Mais on peut faire un recours au tribunal administratif avec de bonnes chances de gagner.

Messages récents

17 juillet

Bravo à vous
C’est vrai qu’ils ont été coulants à Evry. Toutes les prefs ne l’auraient pas fait car les choses sont plus difficiles qu’au début de la (...)
Bonjour Vous etes dans le cas très commun de mauvais timing sans solution légale. Vous ne pouvez demander l’APS sans attestation de succès ni après (...) Bonjour pour vous dire merci pour les infos et aussi partager mon histoire .. Je suis allé avec ma femme et on nous a donné rendez vous poly le (...) Ecrivez en recommandé un mot au préfet et joignez copie du justificatif médical.
Oui, ils peuvent être compréhensifs, c’est sûr mais vont-ils ouvrir (...)
Bonjour
Donc ce que vous demandez n’est pas possible : votre mère est en France et non en Tunisie, en situation irrégulière et vous n’avez pas de (...)
Bonjour, Je suis tunisien, marié avec une Française, entré légalement en France en 2011, parent d’un enfant avec une Française.
En avril 2016, j’ai (...)
Bonjour
Votre soeur a de bonnes chances d’obtenir un titre de séjour.
Vous- même pouvez demander en même temps un titre "accompagnant de malade". (...)
Bonjour
Sivotre amie une carte marquée UE, il peut entrer au Portugal, piuis venir en France pour tourisme pendant trois mois , pui srentrer par (...)
Bonjour
Aucune possibilité pour votre femme d’avoir des papiers sans retourner en Algérie
Si elle ne rentre pas, il lui faudra attendre cinq ans (...)
Bonjour à tous, je suis une étudiante française et lors de mon séjour Erasmus en Espagne j’ai rencontré mon petit-copain dominicain. Il vit en Espagne (...)

Brèves

4 décembre 2014 - Nouveau cerfa en circulation pour demande "salarié"

NOUVEAU CERFA EN LIGNE Cerfa n°15186*01
À utiliser par tout employeur, établi en France, (...)

26 décembre 2013 - RDV Internet sur Créteil/L’Haÿ-les-Roses

Depuis une quinzaine de jours le site internet de la préfecture de Créteil est en panne. La (...)