Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 21 octobre 2013

Changement de statut Etudiant => Salarié, Entrepreneur profession libérale, Travailleur temporaire, VPF

Avant de poser une question, veuillez vous (…)

En réponse à...

Logo de Kinté
lundi 25 septembre 2017 à 09h52 - par  Kinté

Bonjour,
Je suis sénégalais, entré en France depuis 2012 avec un visa Etudiant.
Je suis titulaire d’un master 2 et j’ai mon APS depuis septembre dernier.

Novembre dernier, j’ai débuté un CDD de 6 mois et j’ai déposé ma demande de changement de statut d’étudiant à salarié courant décembre.

J’ai eu une prolongation de 6 mois de mon contrat (jusqu’en novembre 2017).

Courant juin, je reçois une lettre de la préfecture de BEAUVAIS pour ma demande de changement de statut. La préfecture me notifie ceci :
- la DIRECCTE a émis un avis défavorable à ma requête car mon entreprise ne respecte pas la réglementation du travail et notamment la mise à jour du document unique d’évaluation des risques, de la convention collective et de l’absence de la tenue du registre unique du personnel ;

- toutefois la préfecture a décidé d’accueillir favorablement ma demande (eu égard de la durée de ma présence en France, de mes études et de mon attache familiale) en me délivrant à titre exceptionnel un titre de séjour portant la mention "vie privée vie familiale" d’une validité d’un an.

J’ai reçu mon nouveau TS (VPF) d’une durée d’un an.

Je voudrais savoir les conséquences de ce titre pour la suite de ma carrière professionnelle.
A la fin de mon contrat,
- pourrai-je changer d’entreprise même si on me propose un CDI dans ma boite ?
- si je pars ailleurs, je change d’entreprise et de région/département, est-ce que je dois repasser par la DIRECCTE ?

Merci de votre réponse et de vos conseils !

A NOTER : je suis célibataire, pas pacsé, pas de concubinage, aucune relation matrimoniale.
Mon attache familiale se résume à mon petit frère (encore étudiant), ma grande sœur (son mari et ses enfants qui sont français). Nous ne vivons pas sous le même toit par contre même si les liens familiaux sont toujours gardés.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation

Articles de la rubrique

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)