Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 21 octobre 2013

Changement de statut Etudiant => Salarié, Entrepreneur profession libérale, Travailleur temporaire, VPF

Avant de poser une question, veuillez vous (…)

En réponse à...

Logo de marie
lundi 9 octobre 2017 à 18h43 - par   marie

Bonjour,
Je suis entrée en France en 2011 avec un visa étudiant. Après 5 ans d’études réussies avec brio et donc un master 2 en poche en septembre 2016, j’ai fait une demande d’APS en novembre 2016 suite à l’expiration proche de mon titre de séjour étudiant. J’ai donc eu un récépissé de 3 mois en attendant le retour. Entre temps j’ai trouvé un CDD de 5 mois et j’ai commencé à travailler. En février 2017, mon récépissé arrivant à expiration, la préfecture m’a fait savoir que ma demande d’APS avait été refusée, car mon diplôme Master 2 d’une école de commerce n’était pas encore reconnu RNCP donc que je n’avais pas à ce titre officiellement la reconnaissance bac+5 (à savoir qu’à ce moment mon diplôme était en cours de reconnaissance ce n’était juste pas encore validé). J’ai donc cherché un CDI. J’ai trouvé le CDI et j’ai fait une demande de changement de statut d’étudiant à salarié. Après 4 mois dans le silence (malgré mes multiples aller-retour à la préfecture), la préfecture m’informe que cette demande est refusée, car le salaire proposé par l’entreprise est inférieur à 26,5 (je n’avais pas cette information au moment du dépôt de la demande). Je dois donc désormais chercher un autre CDI avec la rémunération adéquate. Mon problème est le suivant : mon titre de séjour actuel est un récépissé (qui ne me permet pas de travailler) qui expire en décembre 2017. Dans le cas où je n’ai pas trouvé de nouvelle entreprise à ce moment-là, la préfecture peut-elle me demander de quitter la France ?
Or je suis enceinte de 2 mois et mon conjoint et moi on s’est pacsé il y a 1 mois (en septembre). On est ensemble depuis un peu plus d’un an et on vit ensemble. Il est également de nationalité étrangère, mais il a un titre de séjour salarié et il travaille en France en CDI.
Également je voudrais savoir s’il est possible pour moi de refaire une demande d’APS ? Car 2 mois après le refus, mon école m’a confirmé la validation et la reconnaissance de mon diplôme. Étant rétroactif, mon diplôme est donc désormais reconnu comme un titre Bac+5.
Merci

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation

Articles de la rubrique

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)