Changement de statut Etudiant => Salarié, Entrepreneur profession libérale, Travailleur temporaire, VPF

lundi 21 octobre 2013
popularité : 23%

Avant de poser une question, veuillez vous reporter à la Faq CDS et aux deux fiches CDS de la rubrique / Etudiants dans le menu.


Obtention du titre

Commentaires

Logo de traoré
CDS dans les métiers en tension
jeudi 29 mars 2018 à 15h49 - par  traoré

Bonjour Soueva

Je voudrais changer de statut pour devenir salarié dans les métiers en tension (le métier est en tension dans ma région d’après le BMO et mon employeur vient de me remettre tous les documents nécessaires au changement de statut. j’ai besoin des explications : comment dois-je faire ?

Est-ce que je peux contacter un avocat ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Logo de traoré
vendredi 30 mars 2018 à 16h06 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a rien à faire en particulier, sauf à joindre la photocopie du BMO dans le dossier et à évoquer ce point dan la lettre de présentation.Il faut employer la procédure normale expliquée dans la faq CDS sans APS de la rubrique /Etudiants du menu

Logo de wafa
DEMANDE DE CHANGEMENT DE STATUT APRES UN PREMIER ECHEC EN 2013.
dimanche 25 mars 2018 à 18h49 - par  wafa

Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà 3 ans après mon premier message sur le forum, dans lequel ma demande portait sur le C. Il y’a de cela 3 ans mon expérience n’a pas été concluante, car la DIRECCTE avait refusé mon CDS pour motif « Surqualifiée pour le poste proposé ». Ce refus m’avait énormément découragée, il m’a même traumatisée. Je me suis décidée à nouveau de déposer une nouvelle demande de CDS cette année étant donné que mon titre de séjour étudiant expire au mois d’aout.

De ce fait, je reviens vers vous pour vous demander si 6 ans de présence sur le territoire français et un BAC+6 (Master 2 en Informatique) peuvent m’offrir la possibilité de me voir accepter un CDS surtout que mon employer actuel est prêt à créer un poste pour moi au sein de son entreprise avec l’intitulé qui se réfère à mes études juste pour me garder. Aussi, je voudrai déposer ma demande à la Prefecture de Police de Paris et non à Évry comme la dernière fois, est-ce un choix judicieux ? . Enfin, pensez-vous qu’un avocat serait nécessaire pour mener à bien cette demande ? (c’est ce que je compte faire)

Vos réponses seront pour moi une source de courage pour affronter de nouveau ces péripéties préfectorales qui ne cessent de nous stresser et de nous angoisser.

A vous lire
Wafa

Logo de wafa
mercredi 28 mars 2018 à 15h10 - par  soueva

Pa besoin d’avocat mais il faut trouver un CDI obligatoirement depuis la nouvelle loi pour obtenir le titre salarié et respecter scrupuleusement la procédure de CDS sans APS.
Bonne chance.

lundi 26 mars 2018 à 22h06 - par  wafa

Tout d’abord, merci pour votre retour. Je suis de nationalité algerienne et je n’ai pas droit à l’APS. De ce fait, je me lance sur un CDS directement. 2016-2017 j’ai décroché mon M2 Informatique. pour l’année en cours, je suis inscrite en école privée pour perfectionner mon anglais.

Alors, qu’en pensez vous ? Prefecture de Paris ? Avocat ? Je me lance ?
Une solution ?

A vous lire,

wafa

Logo de wafa
lundi 26 mars 2018 à 18h08 - par  soueva

Bonjour Wafa
il faut me donner les bonnes infos : votre dernier diplôme et sa date pour voir si vous pouvez avoir l’APS.
Mais sachez que sans APS, il faut publier le poste pendant trois semaines sur pôle emploi ou l’APEC et faire les compte -rendus des candidatures . C’est un changement de statut souvent périlleux.
Voir dans le rubrique étudiant la fiche complète sur le sujet et aussi la FAQ CDS sans APS.

Logo de dnih
changement de statut etudiante vers VPF avec un résident etranger avec un titre de séjour de 2ans
dimanche 25 mars 2018 à 16h39 - par  dnih

Bonjour,

c’est ma première année en France avec un titre de séjour d’étudiante et je vais me marier bientôt avec mon fiancé qui réside ici en France depuis 15 ans et qui a un titre de séjour de 2 ans qui expirera le 12/2018 puisque il avait déjà 3 titres de 1an ...ça veut dire c’est sa 5 ème année avec titre de séjour régulier il compte renouveler pour avoir son titre de 10 ans,

Est ce que c’est après le mariage pour mon renouvellement qui doit être avant le mois aout je vais avoir un titre de séjour de 2 ans ? et est ce que avec ce mariage mon mari va avoir des problèmes pour son renouvellement ?

Logo de dnih
lundi 26 mars 2018 à 19h03 - par  soueva

Le mariage n’influe pas sur le titre du mari.

Mais la carte de dix ans n’est pas de plein droit. La pref la donne ou la refuse. Cela dépend beaucoup des ressources et de la stabilité dans l’emploi

lundi 26 mars 2018 à 18h54 - par  dnih

Merci bien pour votre réponse.

Mais notre vrai souci, c’est pour lui. Est ce qu’ il va avoir un titre de séjour d’une année aussi alors que normalement il devrait avoir un titre de séjour de 10 ans ?

Logo de dnih
lundi 26 mars 2018 à 18h27 - par  soueva

Bonjour
Aucun pb particulier pour votre mari pour votre mari.
Vou pourrez avoir un titre étudiant ou demander un regroupement familial sur place. C’est la meilleure solution pour vous. Vous aurez un titre d’un an obligatoirement.
Voir le topic regroupement familial sur ce forum pour plus de détails.

Logo de Tange
Changement d’adresses en cours d’instruction de changement de statut
jeudi 22 mars 2018 à 15h33 - par  Tange

Bonjour,

J’ai effectué une demande de changement de statut (étudiant vers salarié) en novembre 2017 à la préfecture de l’Essonne. Au cours de l’instruction, j’ai déménagé à Ivry. J’ai évidemment procédé au changement d’adresse de mon titre étudiant pour lequel j’ai reçu une convocation de la préfecture de Créteil pour retirer mon nouveau titre de séjour.

Sauf que j’ai reçu hier une lettre de la DIRECCTE de l’Essonne pour me signifier l’avis favorable de mon changement de statut. Je suis donc un peu perdu par rapport à la préfecture qui devra éditer mon nouveau titre de séjour salarié.

La préfecture de Créteil pourrait-elle ne pas faire valoir cette décision qui m’est favorable.

Logo de Tange
jeudi 17 mai 2018 à 18h15 - par  soueva

Bonjour
La préfecture compétente pour vous est Créteil.
L’avis de la Direccte est généralement suivi par les prefs, mais ce sont toujours elles, et non la Direccte qui prennent les décisions. Mais ne vous inquiétez pas.

Logo de Kouadio
Retrait de l’APS en plein changement de statut
mercredi 21 mars 2018 à 17h14 - par  Kouadio

Bonjour Soueva,

Je suis titulaire d’un MBA2 en Achats et Supply Chain que j’ai fait à Paris en 2016-2017.

Ensuite j’ai fait ma demande d’APS à la pref de Melun qui m’a été délivrée le 13/12/17

Le 03 Janvier 2018 j’ai signé mon CDI (car j’avais mon APS) et le 18 Janvier mon dossier de changement de statut sous APS est arrivé à Melun.

Je viens de recevoir un appel + mail + courrier de la pref de Melun qui dit que mon APS m’a été délivrée à tort car mon établissement n’est pas habilité au plan national.

J’ai tout de suite contacté mon école qui m’a dit qu’elle fait partie de la conférence des grandes écoles mais qu’elle n’est pas encore labélisée niveau 1 et que la labélisation est en cours (elle aura peut-être la réponse d’ici septembre).

La pref me donne 1 semaine pour retourner mon APS afin que me soit délivré un récépissé étudiant.

La pref m’a aussi expliqué que mon dossier sera transmis à la Direccte.

Le souci c’est que je risque la situation de l’opposabilité de l’emploi…

En plus je serai obligée de mettre fin à mon contrat ? Car dans un changement de statut sans APS je ne aurais pas dû signer le CDI

La Direccte verra que j’ai signé le CDI et ne comprendra pas que c’est parce que j’étais sous APS..

Pouvez-vous m’aidez ? Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Je précise que je travaille dans mon domaine d’études et que la rémunération est au-delà de ce qu’il faut.

Merci beaucoup pour votre assistance.

Tania

Logo de Kouadio
dimanche 17 juin 2018 à 07h56 - par  soueva

Bonjour
faites des photocopies de ce document qui prouvent que la pref s’est trompée avnat de le renvoyer.et gardez soigneusement tout correspondance.
Et allez voir un bon avocat vous ne pouvez pas faire un recours l’intermédiaire de la Cimade ou de la LDH (ou nous) .
En tout cas, votre histoire n’est pas courante, car d’habitude les prefs vérifient . Par contre, il y a souvent des écoles qui trompent les étudiants

Logo de kimss
Changement de statut Etudiant => Salarié, Entrepreneur profession libérale, Travailleur temporaire, VPF
mardi 20 mars 2018 à 14h34 - par  kimss

Bonjour,

Je suis en train de récolter les documents pour le changement de statut. Je sais que l’entreprise doit payer une taxe qui est égale à 50% du salaire.
Ce que je voudrais savoir est : est ce que cette taxe est déductible d’impôt pour l’entreprise ? ou alors elle réduit l’assiette fiscale ?
EN fait, mis à part le fait qu’il faut payé est ce que niveau impot ou fiscalité y’a un "avantage" pour l’entreprise ?

Merci pour votre réponse,
Kims.

Logo de kimss
vendredi 27 avril 2018 à 18h33 - par  soueva

Bonjour
Pour ce type de question, l’employeur dotit téléphoner à la Direccte du département, service MOE ; n° tel sur internet aves le nom du département et le mot Direccte.

Changement de statut Etudiant => Salarié sans diplôme
lundi 19 mars 2018 à 22h41 - par  Abdulloeva

Bonjour,
Je suis étudiante en LÉA anglaise russe (en première année). Je n’arrive pas à payer mon loyer, car avec mon statut d’étudiant je ne peux pas travailler que certaines heures par semaine.

Je voulais savoir si je peux faire une demande de changement de statut si je n’ai pas un diplôme français et si je n’ai pas un diplôme dans le domaine de mon travail. Si j’apprends les langues et j’ai un « CDI » ou un « CDD » en hôtellerie ou dans la mode « attachée de presse » puis-je faire une demande ? Actuellement je suis styliste en free-lance et j’ai une proposition « CDI » « attachée de presse » — dans un bureau de presse parisien, mes études m’empêchent de travailler... Je voulais faire une école de stylisme, mais je n’ai pas de budget pour financer une école, donc c’est pour ça j’ai dû choisir les langues, car je parle déjà 5 langues.
Je vous remercie en avance pour votre réponse,

Logo de Abdulloeva
vendredi 30 mars 2018 à 19h09 - par  soueva

Bonjour
Pour faire un changement de statut sans M2, voir dans la rubrique / étudiants du menu, la faq "CDS sans APS".
La procédure est lourde et compliquée, mais possible si l’entreprise est motivée.

Cependant on risque de vous demander des diplômes - français ou biélorusses ( traduits) - pour toutes ces professions et vous avez peu de chances d’avoir une acceptation si vous n’avez pas le bon diplôme pour le bon métier.

Logo de julia
Changement de statut étudiant a salarie
lundi 19 mars 2018 à 15h54 - par  julia

Bonjour,
Je suis étudiante étrangère, j’obtenu mon diplôme de master 2 en 2017, je me suis inscrite à un Diplôme Universitaire italien- allemand, afin de renouveler mon titre d’étudiant. La pref m’a donne un titre de 2 années pour le diplôme universitaire.

Je viens de trouver un travail dans mon domaine du master 2. et mon chef m’a propose un CDI.puis-je l’accepter ? puis- je demander un changement de statut de titre Etudiant à salarie.
Merci de votre réponse.

Logo de julia
vendredi 30 mars 2018 à 18h52 - par  soueva

Bonjour

Clairement non. Vous devez aller au bout de votre titre étudiant. La pref n’acceptera pas.

Logo de amad04
Changement de statut Etudiant => Salarié, Entrepreneur profession libérale, Travailleur temporaire, VPF
jeudi 15 mars 2018 à 21h38 - par  amad04

Bonjour,

Je suis étudiant étranger, ayant validé mon Master 2 l’année derniere en 2017 je me suis quand même réinscrit dans un autre master afin de renouveler mon titre de séjour. Cependant j’ai finalement trouvé un CDD qui doit conduire à un CDI.
Y aurait-il un moyen dans cette situation de demander une APS avant la fin du CDD et signer le cdi ?

Merci.

Logo de amad04
vendredi 16 mars 2018 à 12h17 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez plus avoir d’APS avec votre premier master. vous pourrez en avoir une juste après votre deuxième master.
Voir les FAQs de la rubrique /étudiants du menu

Logo de Islam ELSHOBOKSHY
Changement de statut Etudiant => Salarié, Entrepreneur profession libérale, Travailleur temporaire, VPF
jeudi 15 mars 2018 à 10h57 - par  Islam ELSHOBOKSHY

Bonjour,

Je suis étudiant égyptien, en dernière année de licence professionnelle en informatique. Après quelques mois j’aurai fini mon stage de fin d’études ; je me demandais si, au cas où je change mon APS 1 an, j’ai le droit de travailler à mi-temps comme si j’étais étudiant. Mais dans ce cas je ne pourrai pas travailler à temps plein dans une entreprise.

comment je fais si je trouve un CDI (dans mon domaine) pendant ce temps ? Est-ce que je commence tout de suite le CDI, ou je dois leur dire d’attendre de changer mon APS en titre salarié parce que je n’ai pas le droit de travailler à temps plein ?

Merci

Islam

Logo de Islam ELSHOBOKSHY
jeudi 15 mars 2018 à 15h13 - par  soueva

Bonjour
Veuillez consulter la FAQ Changement de statut avec APS dans la rubrique Etudiants du menu

Logo de nounou
Pas d’APS avec recepissé à Paris ?
mardi 13 mars 2018 à 16h44 - par  nounou

Mon titre de séjour étudiant a expiré en décembre. mon rendez-vous a la préfecture de Paris est pour avril (pourtant j’ai pris le rendez-vous 3 mois à l’avance) en attendant on m’a fourni un récépissé, simplement j’ai obtenu mon diplôme de master en mars.

L’agent m’avait dit de venir en avril déposer la demande d’APS. pourtant vous dites que l’APS ne peut pas être donnée avec un récépissé. Dans ce cas que nous donne-t-on à la place ? Rien ? Car dans mon cas je n’avais pas le choix. et surtout pourquoi m’aurait-on menti ?

Merci beaucoup pour votre retour.

dimanche 18 mars 2018 à 18h23 - par  nounou

Merci ! C’est automatique ? Elle a trouvee une solution elle ?
Dans ce cas on rentre sans rien ? En étant sans papier ?

Merci pour votre retour

Logo de nounou
dimanche 18 mars 2018 à 15h14 - par  soueva

Bonjour

Malheureusement à Paris, j’ai l’impression qu’il ont des ordres au guichet
avant l’attestation de réussite , pas de demande possible d’APS. Puis avec l’attestation, pas d’APS car légalement impossible d’avoir une APS avec un récépissé.
Si jamais cela ne s’arrange pas, mettez un message et je vous donnerai les coordonnées d’une étudiante qui vient d’avoir le même problème.

Logo de Arielle
CDS VPF ou prolongation TS ÉTUDIANT ?
mercredi 7 mars 2018 à 13h35 - par  Arielle

Bonjour Madame,
Je suis entrée en France le 14 septembre 2015 et actuellement je suis en fin d’études de Master 2. mon titre de séjour étudiant expire le 30 août prochain (2018) et ma soutenance est prévue le mois d’octobre 2018 avec remise de diplôme l’année prochaine donc 2019. Actuellement je vis avec mon copain français et le 6 avril 2018 nous ferons nos deux ans de vie commune. Nous prévoyons de déposer un dossier pour le pacs à l’occasion de nos 2 ans de vie ensemble. Mais puisque mon titre de séjour arrive à expiration je me demande s’il faut le prolonger ou si j’ai la possibilité de faire un changement de statut vers VPF.
– le 14 septembre 2018, je ferai mes 3 ans de vie en France
– le 6 avril 2018, j’aurai vécu deux ans avec mon compagnon
– mon actuel titre de séjour étudiant expire en août 2018
– je ne paie aucune facture (on vit chez lui et il paie tout)
– comment puis je justifier notre vie commune vu que le pacs n’est pas encore fait et que je ne paie aucune facture ?
– sinon quelles autres possibilités pour moi ?

dimanche 18 mars 2018 à 12h33 - par  Arielle

Super !
Merci beaucoup. je vous tiendrai informée 😊

Logo de Arielle
mercredi 14 mars 2018 à 14h16 - par  soueva

Je vous ai donné une réponse détaillée sur ce sujet des preuves, vous commencez dès maintenant. Vous faire aider aussi par une association. Voir /permanences dans le menu.

mercredi 14 mars 2018 à 14h00 - par  Arielle

Merci beaucoup de votre réponse.
voilà a propos des preuves de vie commune, mon chéri et moi n’avons pratiquement pas de document à nos deux noms.
je ne sais pas quoi faire pour justifier. Même mon téléphone est à son nom.

Logo de Arielle
jeudi 8 mars 2018 à 19h12 - par  soueva

Bonsoir
Le changement de statut vers VPF est une excellente solution pour vous, la meilleure.
Faites soigneusement votre dossier ou passez par une association ou par un avocat trouvé par une association. ; joignez une lettre.
Vous devez trouver des preuves de vie commune( et beaucoup) même si vous ne payez rien. Quelle importance !
EDF, internet, assurance de la maison aux deux noms.
Puis tout votre courrier à la même adresse, médecin, fac, factures navigo à demander au guichet.

  • Faites une recherche dans le menu et par la fenêtre de recherche en entrant les mots preuves.
  • Billet train, avion, resa hôtel, concert etc
  • Une photos de famille
Logo de Andres
Salarié > Associé
mardi 6 mars 2018 à 18h40 - par  Andres

Bonjour,

Je suis arrivé en France en 2011 en tant qu’etudiant.
Depuis 2015 j’ai le titre de sejour salarié, actuellement j’ai la carte plurianuelle salarie de 4 ans.
Dans mon boulot (cabinet de communication) on m’a proposé de prendre de parts (devenir associé) est-ce que cela pose problemes au niveau des papiers ? dois-je faire un changement de statut vers entrepreneur ?

Andres

Logo de Andres
jeudi 8 mars 2018 à 16h48 - par  soueva

Bonjour
La Direccte est l’interlocuteur qu’il faut pour cette question.

Regardez leurs jours de réception sur internet et déplacez-vous de préférence à un coup de fil ou déplacez vous après avoir téléphoné qu’il y aura qqn pour vous répondre..

Logo de jeremie
changement de statut etudiant à salarié sans APS
dimanche 4 mars 2018 à 10h28 - par  jeremie

Bonjour

Je vais faire mon changement de statut d’étudiant à salarié. J’ai un master 2 informatique et digital. J’ai une proposition de CDI dans mon domaine et dans un métier sous tension.
mais j’ai deux inquiétudes :
concernant la rémuneration, je vais travailler dans un secteur associatif religieux, un diocèse. Là-bas les salaires sont pas élevés mais dépassent largement le Smic (salaire est de 1.3 le smic/brut). Cela peut-il être un problème ?

L’entreprise n ’a pas publié son annonce sur Pôle Emploi, mais elle était publiée sur son site, site religieux et les newsletters dans les paroisses. J’ai passé plusieurs entretiens avant d’être validé.
Cela peut il être un problème ?

Merci d’avance

Logo de jeremie
dimanche 4 mars 2018 à 12h16 - par  soueva

Bonjour
Il n’est pas sûr que la publication sur un site tel que vous le décrivez, soit acceptée.
D’autre part l’entre prise doit vous donner un compte-rendu/bilan de toutes les candidatures reçues à joindre à votre dossier ou envoyé à la Direccte. Si cela n’a pas été fait, la procédure n’a pas été respectée.
Quant au salaire,il doit correspondre exactement au salaire de la branche pour un salarié sans ancienneté, mais sans référence à 1,5 SMIC qui est exigée après APS.

En conclusion, il serait prudent de continuer vos recherches de contrat.

Logo de zineb T
Titre de travailleur temporaire sous APS ?
jeudi 1er mars 2018 à 14h04 - par  zineb T

Bonjour,

J’ai obtenu mon aps le 11 janvier 2018. Si Je signe un cdd de 6 mois à 35h pour fin mars par exemple, ai je le droit de travailler sous aps pour toute la durée du cdd tant qu’il ne dépasse pas le quota d’heures prévues par l’aps. Autrement dit, puis- je me passer de demander une carte de travail temporaire pour m’assurer d’avoir encore 3 mois d’aps à la fin de mon cdd pour trouver un cdi ? Je crains de ne pouvoir trouver de CDI dans les 6 mois de mon cdd et souhaite assurer mes arrières en conservant mon Aps.

Si oui, il y a t il une démarche à entreprendre vis à vis de mon entreprise ?

Merci infiniment.

Logo de zineb T
jeudi 1er mars 2018 à 18h00 - par  soueva

Bonjour
Pendant l’année d’APS, on peut travailler au maximum 964h pas une de plus.

Il n’est pas question de demander une carte de travail temporaire

Changement de statut Etudiant => Salarié avant master 2
mardi 27 février 2018 à 00h46 - par  FD

Bonjour,
Je suis titulaire d’un master 1 en comptabilité en 2017 dans une université et inscrite cette année en master 2 dans une autre école mais en contrôle de gestion finance actuellement je suis en stage dans le domaine de la comptabilité et mon entreprise propose de m’embaucher avec un salaire de 1800 euros mensuels. `

Comme mon titre étudiant exprire en août à quel type de changement je dois procéder et quelles sont mes chances ?

Logo de FD
vendredi 2 mars 2018 à 15h14 - par  soueva

Bonjour
Avant le master 2, pratiquement aucune chance de réussir un changement de statut salarié, car la procédure est très lourde et la Direccte risque de vous opposer la situation de l’emploi sauf si vous avez un métier en tension dan s la région où vous êtes.
Pour la procédure sans master 2, voir la FAQ dans la rubrique Etudiants du menu et aussi une fiche dans cette même rubrique.

Renouvellement permis de travail
samedi 24 février 2018 à 19h50 - par  HJ

Bonjour,

Je suis de nationalité indienne. J’ai obtenu un permis de travail de 10 ans sur le territoire français grâce à l’obtention d’un CDI dans une entreprise française.

Je souhaiterais changer de travail et ainsi poser ma démission. Ma question est la suivante : ai-je la possibilité de changer d’entreprise suite à ma démission sans perdre ou avoir à changer mon permis de travail ?

Dans le cas d’une réponse positive, est-ce plus difficile d’obtenir un permis de travail dans une start up que dans une grande entreprise ?

D’avance merci pour vos réponses.

Hardik

Logo de HJ
dimanche 25 février 2018 à 14h59 - par  soueva

Namasté HJji !

Je n’ai jamais entendu parler d’un permis de travail de dix ans et je ne connais que des titres de séjour permettant le travail. Il faudrait dire ce qui est écrit sur votre carte et comment vous l’avez obtenue.

Logo de kjemir
VPF ou Salarié ?
jeudi 22 février 2018 à 17h19 - par   kjemir

Bonjour

J’ai eu mon visa étude le 30/07/2015 et je me suis mariée en Tunisie le 16/08/2015 avec mon mari qui a une carte de séjour résident de 10 ans.
Je suis entrée en France le 02/09/2015 et je vis avec mon mari en France depuis le 02/09/2015.
j’ai eu mon enfant en France aussi le 26/05/2016 et j’ai eu mon diplôme de DU le 30/06/2017.
Depuis cette date d’obtention de diplôme, j’ai trouvé plusieurs CDD. J’ai renouvelé mon titre de séjour le 01/09/2017, ils m’ont donné un titre de deux ans jusqu’au 01/09/2019.

Or j’ai trouvé un CDI avec mon titre étudiant, je ne peux pas signer le contrat. Comment je dois faire pour ne pas perdre mon boulot je suis propriétaire aussi en France d’un appartement avec mon mari.

Changement de statut « Étudiant » vers « Vie privée et familiale » ?

Logo de kjemir
jeudi 22 février 2018 à 17h30 - par  soueva

Bonjour
Avec un titre étudiant, vous ne pouvez normalement changer de statut que deux mois avant l’expiration du titre. Donc la solution serait de faire un CDD jusqu’au jour de l’expiration. Et deux mois avant l’expiration, déposer un changement de statut vers salarié avec un CDI et tout le processus compliqué si votre métier n’est pas un métier ouvert aux Tunisiens ou si votre diplôme n’est pas sur la liste de M2 ou licence pro.
Voir les FAQ dans la rubrique étudiant et la liste des métiers ouverts aux Tunisiens dans/Régularisation.

L’autre possibilité est que votre mari fasse une demande de regroupement familial sur place le plus tôt possible si votre appartement est assez grand et si les ressources correspondent pendant un an au minimum du SMIC.
voir le fil de discussion Regroupement familial.

Logo de Raki
Changement de statut Etudiant => Travailleur temporaire
mardi 20 février 2018 à 23h41 - par  Raki

Bonjour,

Je vous explique ma situation assez compliquée à cause du timing. Mon APS expire le 8 mars. J’ai un entretien pour un CDD à Lyon ce jeudi 22 février, pour commencer au plus tard le 12 Mars. J’ai fait le calcul, si jamais on me donne une réponse favorable le 2 mars, j’irai à la DIRECCTE le 5 mars pour déposer le dossier d’autorisation de travail. Comme je ne pense pas avoir un retour avant le 12 mars, il faudrait prendre rendez-vous à la préf. Sauf qu’en regardant aujourd’hui je vois que le prochain rendez-vous à la pref est en mai ! Donc ma question est : pourrais-je commencer le travail avec une simple confirmation de rendez-vous alors que mon APS est expirée et que je n’ai aucun autre papier ? Cela me semble impossible, mais je me dis qu’il devrait y avoir une solution... De plus le CDD ça doit être au minimum 6 mois ?

En espérant m’être fait comprendre, je vous remercie d’avance ;)

Logo de Raki
mercredi 21 février 2018 à 16h49 - par  soueva

Oui, cinq mois, ça peut passer. Il vous faut un récépissé pour être tranquille. Envoyez votre contrat et votre demande par recommandé avant la fin de l’APS

mercredi 21 février 2018 à 16h32 - par  Raki

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’espère obtenir au moins une promesse d’embauche avant l’expiration de mon APS si je suis prise, comme ça j’essayerai d’obtenir un récepissé me permettant de travailler. C’est pour un CDD de 5 mois, donc j’espère que ça passera.

Logo de Raki
mercredi 21 février 2018 à 16h14 - par  soueva

Bonjour
Si votre APS est expirée, c’est un pb. Il faudrait essayer d’avoir un récépissé jusqu’en mai. Sans titre de séjour, vous ne pouvez pas faire grand chose
La réponse de la Direccte prend deux ou trois mois, c’est pour cela que généralement ils n’acceptent que des contrats de 6 mois.

Logo de lana
Changement de statut Etudiant => Salarié
samedi 17 février 2018 à 11h59 - par  lana

Bonjour,
Je suis libanaise et étudiante en France depuis 2014. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur français en 2017.
En 2018 j’ai intégré une école de commerce pour un mastère spécialisé d’un an. On finit les cours en juin 2018 et on a la possibilité soit de faire un stage de fin d’études soit de trouver directement un emploi. J’ai réussi à obtenir une offre d’emploi en CDI pour juillet 2018. Pour le moment mon titre de séjour est étudiant et valide jusqu’en octobre 2019. Est-ce que je pourrai demander un changement de statut sans passer par une APS et dans les mois à venir ? Comme :
1-Mon titre de séjour étudiant est valide jusqu’en octobre 2019
2-J’ai en main mes relevés de notes d’école d’ingénieur et mon diplôme
3-Je serai toujours en cours jusqu’en juin en école de commerce et en juin je pourrai fournir uniquement une attestation mentionnant que je remplis toutes les conditions pour obtention de diplôme en mars 2019

Logo de lana
dimanche 18 février 2018 à 08h24 - par  soueva

Bonjour
Vous devez déjà vérifier si votre titre est sur la liste des équivalences au master. Voir rubrique /Etudiants du menu.
si oui,vous pourriez obtenir directement un titre salarié au titre de l’article L313-10 sil a pref accepte de vous faire un changement de statut en juillet 2018
Mais je ne sais pas. Il n’y a pas de textes particuliers pour les cartes pluriannuelles.

Envoyez un mail à votre pref avec ce message. Ils vous répondront.Et si la réponse ne vous convient pas, on verra ce qu’on peut faire ou plutot si on peut faire qqchose.

Logo de Andrés LOPEZ
Changement de statut Etudiant => VPF par pacs avec Français
dimanche 11 février 2018 à 18h22 - par  Andrés LOPEZ

Bonjour,

À mon tour, c’est le moment de penser à préparer mon changement de titre de séjour d’étudiant à celui de vie privée et familiale (conjoint de Français).
Je vous donne quelques infos clés de ma situation et de ce que je compte faire pour éviter, dans la mesure du possible, à me retrouver sans la possibilité de travailler pendant des mois :/ . J’ai entendu que le récépissé ne donne pas droit à travailler. Est-ce vrai ?

Alors,
Je suis non-européen (colombien)
Date entrée en France avec visa étudiant : sept 2014
titre de séjour actuel : étudiant
date d’expiration : 30/09/2018
vie commune avec mon conjoint français : depuis septembre 2014
pacsés : depuis avril 2016
un an de séparation géographique pour des raisons professionnelles : septembre 2016 à juillet 2017
contrat de travail : jusqu’au 31 août 2018
Je voudrais profiter du fait que mon statut d’étudiant expire tard dans l’année et demander le nouveau statut dès maintenant ou au plus tard, avant les vacances scolaires d´été afin d’attendre le titre pendant les vacances... période où je ne travaille pas.

Question 1) Puis-je conserver mon titre de séjour étudiant (et donc continuer à travailler) en attendant le titre de séjour VPF ?

Mon hypothèse c’est que je pourrai travailler pendant les démarches, car, en attendant, j’aurai mon titre de séjour étudiant valable. D’où le fait que je ne voudrais pas attendre jusqu’en septembre pour faire la demande de changement de statut. Mais je ne sais pas si cela marchera. Question 2) Qu’en pensez-vous ? Est-il possible ?

En vous remerciant.

Logo de Andrés LOPEZ
mercredi 14 février 2018 à 10h37 - par  soueva

Rien ne vous empêche d’envoyer un petit mail à votre pref qui repond généralement dans les 5 jours.

mercredi 14 février 2018 à 10h07 - par  Andrés LOPEZ

Rebonjour,

Merci pour le lien. Cependant, ceci concerne uniquement le "renouvellement d’un titre de séjour étudiant"... ce qui n’est pas mon cas, car il s’agit d’un changement de statut (d’un statut Étudiant vers VPF). Du coup, je ne suis pas sûr que cette référence de loi concerne également les changements de statut (en tout cas, ce n’est pas explicitement dit).

Si vous avez des confirmations à ce sujet, je vous en suis reconnaissant, car je ne trouve rien d’officiel et explicite.

Cordialement,
AL

Logo de Andrés LOPEZ
lundi 12 février 2018 à 10h25 - par  soueva

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17279 pour les deux mois.
Pour le reste, rien ne vous empêche de faire valoir vos arguments accompagnés des justificatifs. Si la pref refuse, vous pouvez faire un recours au tribunal.administratif.

dimanche 11 février 2018 à 20h31 - par  Andrés LOPEZ

Tout d’abord, merci pour votre réponse.

J’ai oublié de préciser que je suis dans le 13. Fonctionne-t-il partout pareil ?

Puis, pourriez-vous me préciser quels sont les textes de loi qui précisent que je ne peux demander un changement de statut que 2 mois avant la date d’expiration de mon titre actuel ?

Quant aux 12 mois de vie commune, je serais étonné de savoir que les preuves avant la séparation géographique ne sont pas prises en compte. En plus, il s’agissait d’une séparation due à une mutation de poste, car mon compagnon est enseignant à l’EN. En plus, son adresse de domicile fiscal était la même que la mienne, même s’il était ailleurs. L’autre adresse qu’il avait c’était une résidence secondaire.

En vous remerciant,

Logo de Andrés LOPEZ
dimanche 11 février 2018 à 18h33 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez changer légalement que deux mois avant la fin du titre. D’autre part, pour avoir un an de vie commune avec le pacs, vous avez intérêt à déposer le plus tard possible , car il n’est pas sûr que la pref accepte la coupure d’un an.
Donc il est bien de déposer fin juillet ou le 15 juillet pour ne pas avoir de refus.
Vous gardez votre titre jusqu’à expiration, puis récépissé sans droit au travail.

Logo de Ayse
Demande de Titre de séjour PACS ou travail
dimanche 11 février 2018 à 16h21 - par   Ayse

Bonjour à tous,
Je suis entrée en France en situation régulière - en 2015 pour un séjour Erasmus - en septembre 2017 avec un visa long séjour (?). Celui-ci se terminera le 1er juin 2018.
Depuis, je me suis pacsée en novembre 2017 avec mon concubin que je connais depuis mon premier séjour. Je souhaite bien évidemment rester en France.
Je souhaite donc savoir si je peux faire une demande de titre de séjour pour Vie privée et familiale - nous vivons ensemble depuis juillet 2017 —. Aussi, après avoir beaucoup postulé, j´ai reçu une promesse d´embauche pour mai 2018, est-ce envisageable d’´obtenir un térasiemens( sens ?) salarié ? Quelles seraient les démarches de la part de l´employeur ?
Je vous remercie par avance de vos retours.

Logo de Ayse
lundi 12 février 2018 à 09h51 - par  soueva

Vous devez prouver normalement trois ans ininterrompus de séjour en France.

dimanche 11 février 2018 à 22h16 - par  Ayse

Effectivement, je ne suis pas restée en France pendant 3 ans. Je suis partie en Mai 2016 et revenue en Juillet 2017. Depuis Juillet, j´habite avec mon concubin. Est-ce-que ca veut dire que je ne peux pas faire la démarche de titre de séjour avec le PACS ?

Logo de Ayse
dimanche 11 février 2018 à 18h45 - par  soueva

Il faut trois ans de séjour ininterrompu en France et un an de vie commune avec preuves mais j’ai mal compris votre message ; je ne suis pas sûre que vous les avez. Sinon, vous pouvez vous marier.
Pour le changement de statut par le travail, ça sera difficile car vous avez obtenu ce master il y a longtemps.

Donc vous devez faire la procédure lourde. Voir la FAQ changement de statut sans APS dans la rubrique /Etudiant du menu.

dimanche 11 février 2018 à 16h28 - par  ayse

Mon concubin est français. Pour ma part je suis turque et j’ai un master en relations internationales que j’ai validé en Italie.

Logo de ayse
dimanche 11 février 2018 à 16h22 - par  soueva

Il faudrait nous parler de votre concubin et aussi de votre nationalité et de votre niveau d’études pour que vous puissiez avoir une réponse !

Logo de IEL
Changement de statut Etudiant => Salarié
jeudi 8 février 2018 à 00h34 - par  IEL

Bonjour,
Grâce à mon attestation de réussite j’ai obtenu une APS en décembre 2017, je suis en CDI depuis le 01 janvier 2018 et j’ai un rdv pour déposer ma demander de changement de statut le 14 juin 2018.
Je ne recevrais l’original de mon diplôme qu’en mars 2019 (j’ai validé l’intégralité de mes modules en retard on me fait donc passer avec le jury de la promo d’après, mais comme précité, j’ai une attestation de réussite sans conditions).
Ma question étant donc la suivante :
*L’original du diplôme est-il indispensable pour déposer ma demande de changement de statut (est ce qu’il y a un risque de non recevabilité du dossier ou de refus de TDS)

Je vous remercie énormément de votre aide

Logo de IEL
vendredi 9 février 2018 à 14h31 - par  soueva

Bonjour
A ce que je sais vous êtes obligé de déposer dans les quinze jours sous peine de refus de titre. Donc il serait bien de déposer par courrier recommandé au moiins une partie du dossier avec une lettre.
Et si vous avez peur, vous joignez une lattestation de votre fac disant à quelle date vous aurez votre diplôme.

vendredi 9 février 2018 à 13h49 - par  IEL

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse ;
Devrais je en conclure que la présentation de l’original du diplôme n’est pas indispensable pour faire un changement de statut au vu de la loi ?
Par ailleurs, et en raison des délais dans la sous-préfecture dont je dépends je ne suis pas en mesure de déposer ma demande de changement de statut dans les 15 jours suivant la signature du CDI (j’ai néanmoins obtenu un rdv pour le 14 juin), est ce que c’est normal ?

Je vous remercie beaucoup
Cordialement

Logo de IEL
vendredi 9 février 2018 à 11h21 - par  soueva

Bonjour
je n’ai jamais entendu parler de problème pour non présentation de diplôme à ce stade.

Logo de nassima
Changement de statut étudiant-salarié avec attestation de succès provisoire "sous conditions"
mercredi 7 février 2018 à 16h47 - par  nassima

Bonjour à tous —

Je suis algérienne actuellement inscrite en master of science dans une grande école à Paris. Le master se fait en deux années, deux semestres (cours plus exams) et une année pour préparer la thèse. Aujourd’hui j’ai validé mes deux semestres, réussi 3 certifications qui font partie du cursus et j’ai une attestation de réussite avec condition "de soutenance". J’ai une offre d’emploi supérieure à 3xSMIC en CDI. Vu que mon année scolaire est sur deux années, mon titre de séjour actuel vient d’être renouvelé et il expire en février 2019.
Ma question : Puis-je entamer un changement de statut vu que mon diplôme final ne sera disponible que dans 9 mois ? Dans les prochains mois, je n’ai ni cours ni exams à passer, mais juste une thèse à écrire. Pour info, je suis déjà ingénieur avec près de 7 ans d’expérience et les offres d’emploi sont en relation avec ma formation et expérience.
Si mon changement de statut est refusé, puis-je tout de même continuer à séjourner en France et retenter un CDS une fois que mon diplôme est prêt ?
Dernière question, si je décide de ne pas entamer un CDS par prudence, quelle serait la meilleure option intermédiaire pour ne pas perdre les opportunités ? Par exemple : Stage de 6 mois puis CDD de 4 mois puis CDS ?
Merci d’avance pour votre temps et attention !

Logo de nassima
samedi 10 février 2018 à 16h17 - par  soueva

Bonjour

A première vue, on ne vous laissera pas déposer une demande de CDS avec une carte qui court jusqu’a février 2019.
Vous ne pouvez faire de demande de changement de statut que deux mois avant la fin de votre titre étudaintnormalement.en tout cas pas de dépôt avant l’attestation de réussite complète.
D’ici là, travail sur le quota étudiant exclusivement en CDD. Dépôt d’une demande donc deux mois avant la fin de validité du titre et attente de la réponse avant de pouvoir travailler.
La pref est-elle prête a une certaine souplesse. Peut-être, mais ne pas trop y compter. en tout cas, essayez.

Il n’y a grande rigidité dans le système pour les Algériens qui n’ont pas droit à l’APS et le pb du timing est toujours très difficile à gérer.

Logo de Hakim
Changement de statut Etudiant => Salarié
mercredi 7 février 2018 à 11h18 - par  Hakim

Bonjour,

Merci pour votre retour,

Pouvez vous me dire si il s’agit du doc cerfa n°15186*02 ou cerfa n°15186*01 ?

Quel est la différence entre les deux ?

Voici la liste de document à fournir par l’employeur pour le changement de statut :
DOCUMENTS A FOURNIR LORS DE VOTRE DEMANDE DUMENT COMPLETES

  • Chemise de titre de séjour + formulaire ETR + formulaire études poursuivies en France
    DOCUMENTS CONCERNANT L’EMPLOYEUR A APPORTER PAR LE DEMANDEUR :
  • Demande d’autorisation de travail pour conclure un contrat de travail avec un salarié étranger résidant en France (cerfa N°15186*01 à télécharger sur le site immigration.gouv.fr) complétée et signée par
    l’employeur .
    DOCUMENTS RELATIFS A L’EMPLOYEUR
    Extrait K.BIS (daté de moins de 3 mois) pour les entreprises
    ou extrait K (daté de moins de 3 mois) pour les artisans/commerçants
    ou déclaration de l’association auprès de la Préfecture (datée de moins de 3 mois)
    Statuts de la personne morale (copie)
    Copie des deux dernières pages du registre unique du personnel (entreprise de moins de 50 salariés)
    ou copie de la déclaration des mouvements de la main d’œuvre des trois derniers mois (entreprise de plus de 50 salariés)
    Copie des deux derniers bordereaux déclaratifs mensuels ou trimestriels adressés à l’URSSAF ou à la caisse de MSA, ou attestation de compte à jour délivrée par ces organismes (copie). Pour les particuliers employeurs : copie de leur affiliation à l’URSSAF ou à la caisse de MSA, ou attestation de compte à jour délivrée par ces organismes (copie)
    Copie des deux dernières déclarations mensuelles ou trimestrielles de T.V.A adressées aux services fiscaux.
    Copie des deux derniers bordereaux de versement des cotisations à la caisse des congés payés du bâtiment ou des travaux publics ou à la caisse des congés payés du spectacle si activités concernées.
    Lettre explicative et détaillées motivant le recrutement de ce salarié (compétences, spécificités de sa formation ,etc...), indiquant les fonctions exactes qu’il va exercer au sein de l’entreprise et précisant son positionnement dans la grille conventionnelle des classifications applicables.
    Justification des recherches d’emploi effectuées et des mises en relation effectuées (copie de l’offre d’emploi déposée auprès de Pôle emploi avec mention du code ROME retenu) ou les recherches effectuées par d’autres moyens pour pourvoir le poste (intranet, presse spécialisée...), copie de la liste des mises en relation effectuées par Pôle emploi, copie des curriculum vitae reçus et non retenus...

Sur le lien que vous m’avez envoyé il n’y en a pas autant, est ce que c’est normal ? Selon vous, sur quelle base je dois me référer ?

Mille mercis pour votre aide,

Yasmine.

Logo de MERCI
Prolongement du titre étudiant ?
mardi 6 février 2018 à 10h06 - par  MERCI

Bonjour

Etudiante étrangère de l’Afrique de l’Ouest. Je suis en France depuis septembre 2010 dans le cadre de mon master et actuellement inscrite en 5e année de thèse à Aix Marseille Université pour cette année scolaire 2017/2018.

Après un récépissé de 3 mois, je suis allée à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence pour récupérer mon TDS et j’ai vu que mon nouveau titre termine fin mars 2018 au lieu de la fin de l’année scolaire.
Quand j’ai interrogé la dame sur la raison puisque je suis inscrite à la fac pour l’année et que j’ai déposé les documents demandés, elle m’explique que c’est parce que je vais passer ma thèse en mars. Apparemment, c’est peut-être ce que mon directeur de thèse a mis dans la lettre habituelle que la préfecture nous demande quand on dépose le dossier pour renouvellement. Maintenant je ne sais pas quoi faire, car je n’ai pas encore terminé à rédiger la thèse et ce n’est pas sûr que je l’aurai pour le mois de mars.

J’ai donc écrit à mon directeur de thèse pour lui expliquer la situation ; j’attends toujours sa réponse.

Je suis retournée à la préfecture et la dame m’a dit qu’il faut une lettre de mon directeur de thèse. Mais je ne peux rien faire s’il ne répond pas à mon mail. Pour le moment, je ne sais pas quoi faire, car j’ai moins de deux mois pour régler ma situation.

  • J’aimerais savoir si une lettre de ma part suffit pour la préfecture.
  • Également, si je trouve un travail en CDD (je fais interprète de langues locales et pidgins pour la police ou le tribunal), est-ce que cela me permet de changer de statut ?
  • Est-ce une bonne idée de demander un changement de statut comme autoentrepreneur ? (par exemple traduction et interprétariat, enseignement d’anglais) même si je n’ai pas de chiffre d’affaires ?

Je vous remercie pour tout conseil et aide que vous me donneriez concernant cette situation.

Logo de MERCI
mardi 6 février 2018 à 11h20 - par  soueva

Bonjour
Il est essentiel que vous ayez la lettre de votre directeur de thèse. Allez voir le secrétariat et au besoin demander un RDV au directeur des études pour qu’il intervienne. Ce prof est obligé de donner cette lettre, c’est son boulot. Un titre étudiant est ce qu’il y a de mieux pour vous pour terminer votre thèse.
Une lettre de vous n’aurait aucun effet.
Dans l’état de vos études, vous ne pouvez prétendre à rien. Pour avoir des droits à un emploi sans opposition de la situation de l’emploi par le biais d’une APS, vous devez avoir passé votre diplôme. Sinon, les chances sont très réduites d’obtenir une autorisation de travail, sauf pour certaines nationalités où il y a des accords particuliers et une liste de métiers en tension.
Pour auto entrepreneur, c’est possible cependant. Mais il faut que le projet soit bien ficelé et avec une APS, vous avez, je pense, plus de chances. Avec la thèse , vous pourriez avoir un Passeport Talent et directement une carte de quatre ans.

Logo de Mey
Changement de statut pour un CDD à temps partiel
jeudi 1er février 2018 à 22h31 - par  Mey

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un éclairage, mon frère vient d’obtenir un CDD de 8 mois à temps partiels soit 34H par semaine, actuellement il a un récépissé étudiant avec autorisation de travail .
Ma question est de savoir s’il peut faire un CDS avec la préfecture svp ?

Merci d’avance pour votre précieuse aide.

lundi 12 février 2018 à 21h00 - par  Mey

hello
Merci pour votre réponse :)

Logo de Mey
lundi 12 février 2018 à 11h42 - par  soueva

Bonjour
Votre frère aura un titre de séjour " travailleur temporaire" de la longueur du contrat s’il obtient non pas 34 mais 35h par semaine.Il faut un temps complet ;

Logo de KIM
Changement de statut Etudiant (APS) => VPF ou Passeport talent
vendredi 26 janvier 2018 à 11h55 - par  KIM

Bonjour,

Je suis coréenne du sud et diplômée d’un Master 2 en marketing.
J’avais une APS valable jusqu’à fin décembre. J’ai exercé 15 mois de CDD à temps plein jusqu’à début décembre. Début décembre, j’ai déposé un dossier de CDS pour le titre de séjour "Vie privée et familiale" à la Préfecture de Nanterre, car je suis pacsée avec mon partenaire français et nous avons plus d’un an de vie commune. Ainsi, j’ai envoyé des attestations de ses parents, mon entourage proche français et de l’association universitaire.

Mi-décembre, mon dossier a été instruit et fin décembre, j’ai eu mon récépissé de VPF qui n’ouvre pas droit à l’exercice d’une activité professionnelle (1ere demande, l’article L. 313-11 7°). Aujourd’hui j’ai une proposition d’emploi CDI qualifié dans le secteur IT et l’entreprise souhaite débuter mon contrat au courant du mois de février. Le problème qui se pose, c’est que mon dossier est, bien évidemment, toujours en instruction et la Préfecture ne peut me dire les délais quant à l’obtention de ma carte de séjour. J’ai vu ici et sur d’autres forums que beaucoup de gens l’attendent parfois longtemps donc j’ai peur de ne pas l’obtenir en février.. Mais je reste toujours optimiste. Donc, mes questions sont :

▶Serait-il plus rapide de déposer une autre demande de CDS en tant que "salarié qualifié" et d’annuler ma demande actuelle en car, au moins, le récépissé "passeport de talent" donne l’autorisation de travail, mais la Préfecture m’a conseillé d’attendre ma carte.

▶Si c’est mieux d’attendre ma carte VPF, comment pourrait l’entreprise m’aider à faciliter l’obtention de ma carte ? Par exemple, envoyer à la Préfecture une lettre de sollicitation avec une promesse d’embauche par l’entreprise.

Même si j’ai participé aux cotisations chômage pendant 2 ans, ma demande auprès de Pôle Emploi a été refusée à cause de la mention "sans autorisation de travail" sur mon récépissé, ce qui est frustrant et je ne veux pas vraiment perdre cette opportunité d’embauche...

Dans l’attente de votre réponse,
je vous remercie

Logo de KIM
vendredi 26 janvier 2018 à 13h57 - par  soueva

Non vous ne pouvez travaillez à temps plein que quand vous changez de statut et déposer dans les 15 jours votre dossier de changement de statut.
voir les Faq de la rubrique Etudiants du menu
963h = 6 mois temps plein.

vendredi 26 janvier 2018 à 13h49 - par  KIM

Bonjour, Merci pour votre réponse. En effet, la Préfecture m’a dit que je pouvais travailler à temps plein si la durée du contrat ne dépasse pas la date de validité APS, mon poste est adéquat avec mon diplôme et le salaire est supérieur à 1.5 x SMIC. Donc, ça s’est passé. Même mon employeur lui a envoyé un mail, elle ne nous a rien dit...

Logo de KIM
vendredi 26 janvier 2018 à 12h37 - par  soueva

Bonjour
il est évident que la solution de changer pour Passeport Talent n’est pas mauvaise.
Cependant vous avez travaillé à plein temps pendant votre APS, alors que vous n’aviez droit à six mois, soit 963 h comme avec le titre étudiant. Ce genre de dépassement vaut normalement un refus de séjour et une OQTF.
Il est peut-être bon de laisser examiner les choses d’un point de vue VPF. Peut-être moins de risque de fouiller le passé salarié ? A vrai dire je ne sais pas quoi vous conseiller.

Logo de Paul
Changement d’adresse pendant le changement de statut
mercredi 24 janvier 2018 à 20h29 - par  Paul

Bonjour,
J habite dans le 94 et je me suis déplacé pour un rendez vous pour le passeport talent, j ai recu le mail de la pref qui me dit de ramener une liste de papiers fin février.
Sauf que la on me propose un logement dans PARIS pour début fevrier.
Comment cela se passe lorsqu’on a engagé un changement de statut mais qu’on change de ville, dans mon cas de passer de Maisons Alfort à Paris.
Que dois je faire ?

merci !!!

Logo de Paul
mercredi 24 janvier 2018 à 21h02 - par  soueva

Bonsoir

Je pense que vous avez intérêt à laisser les choses aller ainsi. Faites votre changement après réception de votre titre de séjour. Vous avez trois mois pour signaler.
Un changement de domicile en plein milieu de changement de statut risque de vous apporter beaucoup de retard, voire une perte de dossier.

Logo de marie
Changement de statut en cours et rupture de contrat
mercredi 24 janvier 2018 à 12h29 - par  marie

Bonjour

J’ai commencé une procédure de changement de statut d’étudiant salarié avec un CDD de 6 mois et une promesse d’embauche en CDI.
Avec ma patronne ça ne passe du tout bien on a donc convenu de faire une rupture de contrat.
Elle m’a assuré que pour la préfecture elle paiera la taxe et me tiendras informer lorsqu’elle recevra des courriers.
Est ce possible ? La préfecture ne sera t elle pas au courant qu’on a fait une rupture de contrat ?
Je ne sais pas ce qu’il faut faire, si je dois chercher un nouveau boulot avec un nouveau contrat.
Je précise aussi que je suis toujours étudiante (j’ai eu mon master 2 en septembre 2017) avec une carte pluriannuelle qui m’a été délivré en Martinique. Ma mère y réside, j’ai commencé le collège là-bas mais par la suite mon père m’a ramené dans mon pays d’origine le Sénégal.

Je ne sais pas si je dois les prévenir ou ce qu’il faudra faire.je suis très stressée et perdue.

Je vous remercie d’avance

lundi 5 octobre 2020 à 02h44 - par  Yasmina

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur ma situation actuelle s’il vous plaît.
J’ai signé un CDI le 27 Avril 2020 et deposé ma première demande de changement de statut étudiant à salarié le 29 juin 2020.
J’ai reçu un avis favorable de la Direccte le 03 Septembre 2020 puis le 24 Septembre la société m’a informé qu’ils mettront fin à ma période d’essai qui se termine le 25 Octobre. J’avoue que je ne sais pas s’ils ont déjà payé la taxe à l’OFII ou pas.

J’aimerais savoir quoi faire concernant ma procédure de changement de statut svp.
Est-ce que je dois informer la préfecture et la Direccte de la fin de ma période d’essai ou pas ?
La préfecture va t’elle me délivrer ma carte de séjour ?

Mon récépissé actuel s’expire en Décembre 2020 donc dan deux mois.

Je vous remercie par avance pour votre réponse

vendredi 6 juillet 2018 à 12h38 - par  Mamadou

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir une information. Je vous explique ma situation.
J’ai fais un changement de statut d’étudiant à salarié en 2017 (CDI en tant que contrôleur de gestion en Ile de France).
Je viens d’obtenir après renouvellement un titre de séjour salarié de 4 ans.
Un grand groupe me propose un contrat dans le même poste (CDI contrôleur de gestion toujours en Ile de France) avec un salaire 50% supérieur et des missions plus intéressantes (avec une possibilité de déplacement à l’étranger pour des projets).
Ma question : est ce que je peux changer d’employeur sans avoir à refaire le changement de statut ?
Ou bien le cas échéant quel est la procédure à suivre ?

Vous remerciant par avance de la réponse que vous m’apporterez.

Bien cordialement

Logo de Mamadou
lundi 29 janvier 2018 à 10h25 - par  soueva

Pour un avocat, passez par une association.
Nous ou une autre, la plus proche des chez vous.
voir les adresses par le menu permanences.

dimanche 28 janvier 2018 à 18h44 - par  marie

Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai rencontré un avocat spécialiste du droit des étrangers.
Il m’a dit de ne pas retiré le dossier et que seul la préfecture du 97 peut me retirer ma carte. Il a aussi dit que souvent la préfecture et la direccte perd les dossiers, de laisser les choses se faire normalement.
Je le crois pas et je n’ai pas confiance.
Je reviens vers vous si vous connaissez un avocat dans ce genre de domaine qui pourrait m’aider.
Merci encore pour votre aide

Logo de marie
vendredi 26 janvier 2018 à 13h35 - par  soueva

je pense que c’e tune bonne idée. passez par une association pour trouver un spéoialiste du droit ses étrangers. voir menu

vendredi 26 janvier 2018 à 13h24 - par  marie

Bonjour,
Je suis allée à la préfecture pour les expliquer et retirer la demande.
Ils m’ont dit qu’ils ont transmis le dossier à la Direccte et j’avais envoyé un mail à la Direccte qui m’ont dit qu’ils ne l’ont pas le dossier et de voir avec la préfecture.
Je pense que je vais prendre contact avec un avocat car je ne sais plus quoi faire.
Et qu’est ce que vous me conseillez ?
En attente de votre réponse.
Merci

jeudi 25 janvier 2018 à 18h29 - par  marie

D’accord je vais retirer la demande et je vous tiendrai informé de la suite.
Merci

Logo de marie
jeudi 25 janvier 2018 à 16h38 - par  soueva

je vous ai donné la solution : retirer la demande avant qu’il ne soit trop tard

jeudi 25 janvier 2018 à 13h47 - par  Marie

Bonjour,
je voulais rajouter que j’ai terminé mes études, je ne sais pas comment et pourquoi j’ai eu cette carte. Pour plus de précision mon emploi était en relation avec mon diplôme. je suis diplômée d’un Master 2 en Finance Banque et Assurance. Avant la rupture conventionnelle, avec mon employeur on avait vérifié si j’étais opposable ou pas. Son comptable nous avait dit que non car j’ai un Master 2 et que le diplôme était en relation avec mon emploi et aussi qu’on avait le niveau de salaire requis (27k) l’année.
je vous remercie encore car j’abuse un peu avec mes questions et j’espère trouver une solution le plus rapidement possible.

Logo de Marie
jeudi 25 janvier 2018 à 09h33 - par  soueva

Enfin je comprends pas la situation clairement !
je pense que vous n’aviez pas le droit de déposer un dossier de changement de statut avec une carte étudiant avant la fin de votre cycle d’études et que donc vous risquez un refus de séjour et une OQTF.
Joignez la Direccte en vous déplaçant personnellement à ses bureaux ( voir site internet pour les adresses et les horaires) et essayez d’arrêter le processus avant que ce soit trop tard.

Logo de soueva
jeudi 25 janvier 2018 à 09h18 - par  soueva

Vous avez raison, c’est possible mais c’est quelque chose de très difficile aussi car le changement de statut ne peut se faire que deux mois avant la fin du titre étudiant. Ce n’est pas souple du tout.
De plus, le poste doit être publié pendant trois semaines sur Pôle emploi etc, etc et il y a 85% de refus à cause de la situation de chômage en France. Sauf pour les gens qui ont droit à des métiers ouverts comme les Sénégalais.
Il faut donc postuler pour vous dans ce type de métier si cela correspond à votre diplôme. Voir liste dans la rubrique "étudiants".

jeudi 25 janvier 2018 à 07h43 - par  marie

J’ai fait la demande de changement de statut car j’ai des amies qui ont refusé de prendre l’APS et qui se sont inscrites une nouvelle fois pour chercher du boulot sans pression.
Elles ont réussi à obtenir leur carte salarié.
Je vous remercie encore

jeudi 25 janvier 2018 à 07h31 - par  marie

Bonjour
. Je l’ai déjà lu et je pense avoir compris.
Je vais essayer de mieux expliquer.
De nationalité sénégalaise, je suis arrivé en France en 2012 en tant qu’ étudiante étrangère. Je viens d’avoir mon Master 2 en septembre 2017. Je suis allée en avril de 2017 en Martinique et mon titre expirait au mois de juin. J’avais demandé à la préfecture si je pouvais le renouveler là-bas, ils m’ont dit que oui.
Je pensais avoir une carte de 1 ans ou 6 mois , je comptais même prendre l’APS ( je n’avais pas d’inscription). À ma grande surprise ils m’ont donné une carte pluriannuelle de 4 ans. C’est ainsi que j’ai commencé à chercher du boulot et j’ai eu un CDD 6 mois avec une promesse d’embauche en CDI. Comme j’avais 964 heures sur l’année, je voulais les écouler en 6 mois en attendant la réponse de la Direccte.
Et comme je vous l’ai déjà expliqué on a fait une rupture de contrat avec mon employeur ( j’ai fais 2 mois).

Qu’est ce que je risque à la préfecture et à la Direccte ?
Je dois chercher un nouveau boulot et deposer un nouveau dossier de changement de statut ? ( On a déjà tout transmis à la préfecture)
Où dois je attendre comme l’indique ma patronne car elle fera le nécessaire et me dit qu’une rupture conventionnelle est privé et que la direccte n’a pas être au courant ?
En attente de votre réponse, je vous remercie encore

Logo de marie
mercredi 24 janvier 2018 à 21h06 - par  soueva

Vous devriez lire attentivement la FAQ "changement de statut sans APS" dans la rubrique étudiant du menu.car j’ai l’impression que vous ne connaissez pas du tout la procédure à suivre.

mercredi 24 janvier 2018 à 19h31 - par  marie

Oui c’est ça.
Je n’ai pas d’APS.
Donc sans APS je n’ai pas de problème et je peux chercher un autre boulot et déposer un nouveau dossier.

Logo de marie
mercredi 24 janvier 2018 à 19h29 - par  soueva

Vraiment on ne se comprend pas !
Si vous avez un titre étudiant et non une APS, il est évident que vous pouvez travailler partout à titre accessoire.
Cette carte pluriannuelle est donc une carte pluriannuelle Etudiant ?

mercredi 24 janvier 2018 à 19h13 - par  marie

Étudiant.
La carte n’exclut pas de travailler en métropole.
Lorsque j’ai quitté le Sénégal je vivais en métropole et j’ai eu mon diplôme au Mans
Je vais chaque vacances là-bas et ma carte expirait.
La préfecture m’a dit que je pourrais renouveler en Martinique

Je suis venue aussi avec l’aide de ma mère et mon beau père.
Ils ont fourni fiche de paie et avis d’imposition

Logo de marie
mercredi 24 janvier 2018 à 19h01 - par  soueva

Si votre boite est à Paris , comment la Direccte peut donner un avis positif alors que votre carte exclut la France métropolitaine
Qu’est-ce qu’il y a écrit sur votre carte ?

mercredi 24 janvier 2018 à 18h58 - par  marie

La boîte est à Paris.
Je vous remercie pour votre aide même s’il y’a pas grand chose à faire
Je vais espérer que la chance soit de mon côté et aussi je me demande si je peux encore travailler ?
Merci

Logo de marie
mercredi 24 janvier 2018 à 17h55 - par  soueva

Votre carte ne permet pas de travailler en métropole ?Mais alors ou etes vous en ce moment ? ou est votre boite ? j’ai du mal à comprendre.

Logo de soueva
mercredi 24 janvier 2018 à 17h02 - par  soueva

Je vous ai tout dit malheureusement. Vous vous êtes mise dans une situation où sauf la chance de ne pas avoir de contrôle, vous perdez votre titre.
D’autre part, cette carte vous donne-t-elle la possibilité de travailler en métropole ? c’est peut-être encore un autre pb.

mercredi 24 janvier 2018 à 16h51 - par  marie

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? De plus je lui avais demandé pour la préfecture, elle m’a dit de ne pas les prévenir qu’elle paiera la taxe et fera le nécessaire.
J’ai signé la rupture conventionnelle, mais je termine le 31 janvier.
Et pour mon titre de séjour, il valable jusqu’en 2021 je ne sais
Pas comment je l’ai eu ils me l’ont quand même donné.j’ai eu mon diplôme à Paris, mais comme je vais en Martinique chaque année, je l’ai renouveler sur place.
S’il vous plaît qu’est-ce que je dois faire, je préviens la préfecture et je cherche un autre boulot où je laisse le dossier suivre son cours et reste sans rien faire ?
Guidez moi s’il vous plaît.

mercredi 24 janvier 2018 à 16h20

Malheureusement non.
qu’est ce que je dois faire maintenant prévenir la préfecture ? ou dois je simplement attendre.
j’ai une carte pluriannuelle de 4 ans délivré en 97 mais je viens de terminer mes études.

mercredi 24 janvier 2018 à 15h41 - par  soueva

Bonjour
Vous n’aviez pas le droit de partir. Il fallait vous faire licencier. C’est la seule possibilité pour ne pas avoir de pb.Vous risquez un refus de titre de séjour et une OQTF s’il y a un contrôle.
Voyez si vous pouvez revenir en arrière avec votre patronne.
Même si vous pouvez immédiatement retrouver le même type de boulot avec le même salaire, la pref peut vous refuser le séjour.

Logo de guewal
Changement de statut Etudiant => Travailleur temporaire avec un CDD de remplacement
mardi 23 janvier 2018 à 12h13 - par  guewal

Bonjour,

J’ai une APS et je voudrais savoir si on peut demander un titre de séjour travailleur temporaire avec un CDD remplacement employé malade ? Durée du contrat pas défini, jusqu’au retour de l’employé malade. Légalement cela peut aller jusque 18 mois.

PS : je vous ai écris samedi dernier à ce sujet

Merci d’avance pour votre réponse.

Logo de guewal
lundi 12 février 2018 à 11h10 - par  soueva

Il vaut mieux téléphoner ou vous déplacer à la Direccte si vous avez besoin d’un renseignement et c’est gratuit !

Pour les reste, je recommencerais ce cerfaPasseport Talent et je l’enverrais à la pref par recommandé avec une lettre d’explication.

vendredi 2 février 2018 à 19h26 - par  guewal

Bonjour

Merci pour votre retour. J’ai appelé le service infos sur le site du ministère de l’intérieur (service payant) on m’a confirmé que le CDD remplacement est acceptable meme sans la date de fin mais qu’il était préférable d’en avoir une.

Ma question du jour concerne mon entreprise actuelle : la RH me demande un document officiel de la préfecture pour m’augmenter des 50€ qui me manquent pour être des les clous de salaire. J’ai imprimé les documents sur le site internet mais elle ne les a pas acceptés. Avez vous une idée qui pourrait m’aider ?

Merci encore

Logo de guewal
mercredi 24 janvier 2018 à 21h33 - par  soueva

bonsoir
Peutêtre pourriez vous obtenir six mois renouvelables ?
En effet, la Direccte n’accepte pas un contrat de moins de six mois car il faut déjà trois mois d’instruction.
Mais vous pourriez certainement leur téléphoner .
Voir sur leur site internet les horaires de réception du public pour la MOE (main d’oeuvre étrangère)

Logo de HUANG XIAOYANG
changement d’employeur (licenciement) suite à l’avis favorable de changement de statut avec CDI
lundi 22 janvier 2018 à 23h30 - par  HUANG XIAOYANG

Bonjour,

Actuellement je suis sous APS, j’ai eu un licenciement par l’employeur qui m’a effectué le changement de statut (CDI), j’ai aussi reçu un avis favorable de la préfecture pour le changement de statut .

je voudrais savoir que si je trouve un nouveau employeur, dois je redemander tout de suite une autorisation de travail ou je peux attendre le premier renouvellement de ma carte de salarié pour déclarer ?

Merci.

Xiaoyang

Logo de HUANG XIAOYANG
jeudi 25 janvier 2018 à 18h07 - par  soueva

Bonsoir
Je pense qu’il est mieux d’envoyer de suite votre dossier avec votre lettre de licenciement car le traitement des dossiers est long. Si les caractéristiques du travail sont les mêmes, il n’y aura aucun pb pour l’acceptation.

Logo de Babila
Changement de statut sans APS
vendredi 12 janvier 2018 à 11h33 - par  Babila

Je suis venu en France en 2010 avec un visa étudiant. J’ai obtenu mon master 2 en 2015.
Après je me suis inscrit 2 fois à l’IEJ Créteil.
En juin 2016, après l’expiration de mon titre de séjour, j’ai demandé une APS à la préfecture de Créteil. Ma demande ne n’a pas été acceptée, ils m’ont dit que j’aurais dû demander l’APS juste après l’obtention de mon dernier diplôme.
Je ne sais plus quoi faire, j’ai tout perdu : boulot, logement.
J’aurais bien aimé savoir comment régulariser ma situation ?
Merci pour vos conseils et aides, je suis plus que dans la nécessité.

vendredi 12 janvier 2018 à 21h46 - par  fatiha

Bonjour mon mari vit en France depuis des années il est résidant il a un titre de séjour d an on s est marié depuis le 16 mars 2017 ici en algérie ...actuellement il est en chômage et on trouve des difficultés pour le regroupement familiale svp vous pouvez m aidé et me dire on doit faire quoi pour se réunit le plus vit possible merci

Logo de fatiha
vendredi 12 janvier 2018 à 12h33 - par  soueva

Bonjour Babila

Votre titre de séjour est-il encore en cours de validité ?
Sinon allez demander à la pref une prolongation en préparent vos arguments. elle peut accepter.
Si votre titre étudiant est encore valide, vous pouvez faire un changement de statut sans APS, si possible avec un métier en tension ou selon votre nationalité un métier ouvert.
Voir les nombreuses fiches et la faq de la rubrique/étudiant du menu.

Logo de Claire
Quand puis-je demander l’APS ?
jeudi 11 janvier 2018 à 16h17 - par  Claire

Bonjour,

Est-il possible de changer de statut "étudiant-salarié", plus tôt que 2 mois avant l’expiration du titre ? (ayant au moment du dépôt de la candidature l’attestation de réussite. Ce sera environ 2 mois et demi avant la fin du titre de séjour)

Merci d’avance

Logo de Claire
jeudi 11 janvier 2018 à 18h29 - par  soueva

Vous pouvez demander l’APS dès que vous avez l’attestation de reussite

Logo de Dbl Nelly
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
lundi 8 janvier 2018 à 14h53 - par  Dbl Nelly

Bonjour,

Bonne année 2018 ! :)

J’ai signé un CDI en octobre 2017 et ma demande de changement de statut étudiant à salarié est en cours.
Mon entreprise a reçu une Cerfa de validation de ma demande de changement le 03 Janvier 2018.

Je n’ai toujours rien reçu de mon côté ni une convocation ni rien.
Que dois-je faire ?
Avez-vous idée c’est quoi les prochaines étapes ?

NB : Mon titre de séjour expire fin janvier 2018.

Merci énormément pour votre aide ! :)

Logo de Dbl Nelly
lundi 8 janvier 2018 à 16h27 - par  soueva

Alors ne signalez qu’après.Mais il faut veiller à recevoir le courrier.

lundi 8 janvier 2018 à 16h25 - par  Dbl Nelly

Vous pensez pas que si je signale dès maintenant alors que ma demande est toujours en cours ca va bloquer ma procédure et je vais devoir recommencer à nouveau mais à la préfecture de Vincennes ?

En fait c’est ce qui me fait peur. Je me dis autant attendre la carte finale et puis signaler mon changement d’adresses. Qu’en pensez vous ? :/

Merci encore et excellente fin de journée !

Logo de Dbl Nelly
lundi 8 janvier 2018 à 15h55 - par  soueva

Non pas de pB. signalez maintenant votre changement d’adresse.
Le récépissé directement au guichet.Mais si la réponse doit être donnée peu de temps après, peut-être qu’ils n’en donneront pas.

lundi 8 janvier 2018 à 15h18 - par  Dbl Nelly

Merci Souvera pour votre aide !

Du coup, je peux récuperer un récépissé sans rdv de la préfecture ?

Encore une chose svp :

Quand j’ai fait ma demande de changement de statut, j’étais hébergée par de la famille à Paris 11 mais là je viens de trouver un appartement à Vincennes.
Quand est-ce que je dois signaler ce changement d’adresses ? Est-ce que vous pensez que cela pourrait me créer des problèmes :/ ?

Merci pour votre aide !

Logo de Dbl Nelly
lundi 8 janvier 2018 à 15h09 - par  soueva

Bonjour et bonne année aussi
Tout est normal. La direccte communique avec l’entreprise. C’est la prefecture qui vous avertira quand le processus sera terminé.
Allez chercher un récépissé la veille ou l’avant-veille de l’expiration du titre.

Logo de JACK
Auto entrepreneur et salarié pour changement de statut ?_resolu_
dimanche 7 janvier 2018 à 22h25 - par  JACK

Bonjour,

Avec un APS si on fait un premier changement de statut étudiant à salarié et ayant pris un statut d’auto-entrepreneur récemment( je sais qu’on peut "normalement" cumuler auto-entrepreneur et CDI) cela peut il poser un probleme lors du changement de statut ? Merci

mardi 3 juillet 2018 à 10h52 - par  Coro

Bonjour, je souhaite savoir si le changement de VPF vers Auto Entrepreneur est-t-il possible ? Si oui, auriez vous la liste de Pièces pour la constitution du dossier pour Préfecture 75 ? D’avance un grand merci :)

Logo de Coro
lundi 8 janvier 2018 à 18h09 - par  soueva

Bonjour
Déplacez-vous à la Direccte avec tous les renseignements. Ils vous répondront.
Ala base, ce n’est pas prévu.

Logo de marc
Remunération après APS
vendredi 29 décembre 2017 à 23h33 - par  marc

Bonjour soueva,

Je suis titulaire d’une APS.
Je doit signer le 2 janvier 2018 un CDI avec une rémunération de 27000 euros sur la base de 39H.
Ma question est la suivante : j’entends dire qu’il faut un salaire minimum de 2223 euros brut par mois (site du gouvernement), pour ne pas se voir opposer la situation de l’emploi. Selon vous, est-ce que je peux avoir des complications lors de ma demande de CDS dans la mesure ou je suis au-dessus de 1,5 fois le smic (sur une base de35h) or mon contrat est sur une base de 39H ?

Merci de votre réponse.

Logo de marc
samedi 30 décembre 2017 à 14h48 - par  soueva

Bonjour
Il faut un smic et demi pour 35 heures. Ramenez votre rémunération à 35h et voyez ce que ça donne.
Cependant la durée de travail en France est de 35h, sauf hotellerie, alors passez donc un coup de fil à la Direccte pour savoir ce qu’elle en pense. Vérifiez aussi que vous êtes pile poil au niveau de la rémunération de la branche en début de carrière.

Logo de paul
Contrat signé avant APS
mardi 26 décembre 2017 à 16h01 - par  paul

Bonjour,
J’ai signé mon contrat en octobre avec un titre de sejour etudiant qui expire en fevrier. J’ai recu mon APS cette semaine.
Or il est dit qu il faut introduire une demande de changement de statut dans les 15 jours alors que moi ca fait des mois que j’ai signé.
Comment faire ?
En vous remerciant,
paul

Logo de paul
jeudi 28 décembre 2017 à 15h13 - par  soueva

oui vous aveza raison mais on ne peut le faire avec un titre étudiant. voir FAQ dans la rubrique /Etudiants du menu

Logo de soueva
mercredi 27 décembre 2017 à 21h15 - par  soueva

Mais je vous déjà répondu. et je vous ai donné la solution. Message de 16h04.
Vous ne pouvez pas déposer votre demande avec un contrat cdi d’avant votre APS.
Appelez la Direccte, ou mieux, déplacez-vous et posez-leur la question.

mercredi 27 décembre 2017 à 18h12 - par  paul

Bonjour
Je n’ai pas reçu de réponse de votre part, pouvez-vous me répondre ?
Je vous disais que quand j’ai signé mon cd, i mon titre de séjour allait jusque février 2018 et je l’ai fait en attendant l’APS qui vient de m’être delivree.
Donc si je demande un changement de statut avec un contrat signé en octobre et une aps délivrée en décembre, est-ce que ca va créer des problèmes ?
Je vous remercie.

mardi 26 décembre 2017 à 16h19 - par  paul

quand on signe un contrat CDI avec une carte salarié d’un an, ca dépasse aussi la date de validité.
En faite je comprends pas votre réponse car quand j’ai signé mon titre de séjour avait encore 6 mois ..
pouvez vous m’eclairer svp

Logo de paul
mardi 26 décembre 2017 à 16h04 - par  soueva

Bonjour Paul

Vous n’aviez en aucun cas le droit de signer un contrat qui dépassait la date de validité de votre titre de séjour.
Résiliez et signez un nouveau si c’est possible.

Logo de Kouadio
Pb d’adresse
lundi 25 décembre 2017 à 12h06 - par  Kouadio

Bonjour Soueva,
Voici ma situation : le 13/12/17 j’ai pris mon APS à la pref de Melun (j’habite Fontainebleau).
Dans mes recherches d’emploi, les entreprises me montraient clairement que la distance leur posait problème (je mets 45 minutes à peu près pour arriver à paris Gare de Lyon). Alors afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai mis l’adresse d’un ami qui habite paris sur mon CV (avec son accord !)
Je viens d’avoir une promesse d’embauche (contrat CDI à signer le 2 janvier en entreprise). Sur la promesse d’embauche, l’entreprise a mis mon ‘adresse de Paris’ ce qui est normal car j’ai dû dire que j’habite Paris pour décrocher ce job.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que je peux faire mon changement de statut à Melun si l’entreprise a mis sur le contrat que suis domiciliée à Paris ?
Est-ce que je peux faire le changement de statut à Paris , (mon ami est prêt m’héberger sur Paris le temps que je trouve un appartement qui me rapproche de mon lieu de travail et me faire une attestation d’hébergement) ? Par contre tous mes documents (compte bancaire ; avis d’imposition ; fiche d’aptitude du médecin traitant ont été établis à Fontainebleau surtout l’avis d’imposition qui est très récent).
Est-ce que l’idéale pour moi est de faire le changement de statut dans la préfecture où se trouve l’entreprise (95) ?
Je vous remercie
Merci beaucoup et Bonne fête !

Tania

Logo de Kouadio
lundi 25 décembre 2017 à 12h15 - par  soueva

Bonjour Tania
Pas de bonne fêtes s’il vous plait, les fêtes me rasent !
La prefecture est réglementairement, celle du domicile. Donc si vous êtes hébergée chez votre ami, la préfecture ne peut qu’être celle de Paris. Et personne ne peut vous reprocher de vouloir changer d’appartement pour décrocher un job.
Il suffit d’habiter vraiment Paris.
Joignez une lettre de présentation à votre dossier où vous expliquerez avoir été obligée de changer d’adresse pour avoir le poste

Logo de Jiji
Récépissé de demande de carte de séjour - CDS en cours
jeudi 21 décembre 2017 à 11h13 - par  Jiji

Bonjour la permanence,

Je viens d’obtenir un récépissé de demande de carte de séjour suite au dépôt de mon dossier de Changement de Statut pour un contrat en CDI qui remplit toutes les conditions. La préfecture m’a précisé que tant que la DIRECCTE n’a pas émis sa décision, je suis toujours considérée comme étudiante et suis autorisée à travailler à "titre accessoire". Mon contrat débute le 4 janvier.

> Dans quelle mesure suis-je autorisée à travailler avec ce récépissé (valable 6 mois) jusqu’en juin 2018 ?
> Mon employeur doit-il me faire un contrat CDD ou CDI ? Peut-il me faire un contrat CDI à 21h/semaine ?

Merci d’avance.

Logo de Jiji
jeudi 21 décembre 2017 à 18h11 - par  soueva

Le contrat a été soumis : CDI plein temps à la Direccte.
A la rigueur cdd six mois plein temps.Èn tout cas pas un cdi.

jeudi 21 décembre 2017 à 18h06 - par  Jiji

Bonjour,

OK. Donc pour vous, je peux proposer à mon employeur de me faire un contrat CDD ou CDI ?

Logo de Jiji
jeudi 21 décembre 2017 à 16h42 - par  soueva

Bonjour Jji
Vous pouvez travailler 964h avec le contrat déposé, donc six mois plein temps.

La Ditreccte a deux mois pour répondre même si elle prend un petit peu plus de temps. Donc pas d’affolement, tout va bien pour vous

Logo de CLARA
Passeport talent
mardi 19 décembre 2017 à 08h13 - par  CLARA

J’ai une APS et vais effectuer un intérim de 6 mois avec un salaire de plus de 35000 euros (passeport talent). A la fin du contrat cet interim va dévénir un CDI.
J’ai deux questions :
C’est l’agence d’intérim qui sera mon employeur pour la préfecture ? L’extrait KBIS, les statuts seront du cabinet de recrutement ?
Est-ce qu’avec le passeport talent on doit payer la taxe de 55% du premier salaire ã l’ofii ?
Merci à tous !

Logo de CLARA
mardi 19 décembre 2017 à 15h53 - par  soueva

Bonjour clara
Je ne suis pas sûre qu’un intérim de six mois vous donne le droit à un passeport talent même s’il se termine en CDI. Il est loin dêtre sûr que ce montage sera accepté Donc, contactez d’urgence votre Direccte, déplacez-vous pour vous en assurer.
Et venez nous le dire si vous y pensez . Merci.
En tout cas, l’entreprise paie la taxe.
Travaillez six mois quand vous avez vote CDI, déposez immédiatement votre dossier.
Les montages avec l’intérim ne marchent jamais, du moins à ma connaissance.

Logo de Tomito
CDS avec APS : Passeport Talent ou Titre salarié classique ?
lundi 18 décembre 2017 à 15h03 - par  Tomito

Bonjour,

Disposant actuellement d’un APS qui expire à la fin de l’année, je me suis vu proposer deux offres d’emploi en CDI dont l’une offre un salaire supérieur à 2 fois le SMIC et l’autre juste en dessous.

Si j’ai bien compris, la première offre me rend éligible pour un passeport talent tandis que l’autre, mais j’hésite entre les deux offres.

Est ce que la carte Passeport Talent est vraiment plus avantageus ? Ou ça ne changera rien si je privilégie l’autre offre et donc un titre salarié classique, vu que ma situation est non opposable.
Est ce que ce sera plus difficile à obtenir ?

Aussi, comme mon titre APS arrive à expiration à la fin du mois, est ce que je peux commencer mon contrat une fois mon APS expiré ou est ce que j’ai plutôt intérêt à commencer avant l’expiration de mon APS, ce qu’une des entreprises voudrait.

J’obtiendrais bien un récépissé une fois mon dossier déposé qui me permettrait de continuer à travailler ?

Aussi, est ce que vous savez si la rémunération demandée correspond qu’au fixe ou également le variable ?
Dans ce cas là, si le fixe et variable sont supérieurs à deux fois le SMIC, est ce que je peux prétendre à une carte passeport talent ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Logo de Tomito
jeudi 21 décembre 2017 à 18h34 - par  soueva

Bonsoir Tornito,
Je vais essayer de vous dire les avantage de Passeport Talent : une carte de quatre ans directement, un dossier traité par la préfecture et qui ne passe pas par la Direccte donc normalement très rapide ( ce qui reste à voir) ; passeport talent famille avec droit au travail pour la famille du titutlaire.

C’est à vous de juger si ça vaut le coup ou non. Peut-être pas si la deuxième entreprise est plus attractive.
De toute façon si vous remplissez les critères, le titre salarié un an est automatique, un peu plus long à obtenir (3 mois environ).
Entre temps vous obtenez un récépissé étudiant avec droit au travail à titre accessoire, je crois .
Quant au pb du fixe et du variable, les textes n’en parlent pas, mais un coup de tel à la Direccte devrait pleinement vous éclairer ( voir leur site internet)

Logo de Landon
Le récépissé du "Passeport Talent" donne-t-il droit au travail ?
dimanche 17 décembre 2017 à 14h27 - par   Landon

Bonjour,
Dans le cadre d’un CDS scientifique->talent salarié qualifié, est-ce que le récépissé permet de travailler immédiatement ?
Merci

lundi 18 décembre 2017 à 10h09 - par  Karim

Bonjour,
Le récépissé de changement de statut scientifique vers salarié (ou passeport talent ) contient normalement la mention : Autorise son titulaire à exercer une activité salariale. Il autorise donc à débuter le CDI sans attendre la carte de séjour. Si l’employeur a des doutes, il faut demandé une attestation directement à la préfecture et non à la Direccte (Nanterre par exemple a l’habitude de ce genre de situation).
Karim

Logo de Karim
lundi 18 décembre 2017 à 09h43 - par  soueva

C’est normal mais j’espérais que la Direccte donnerait la réponse mais évidemment ce n’est pas à elle de la donner.

dimanche 17 décembre 2017 à 22h27 - par  Landon

Merci Soueva pour votre réponse.

La Direccte m’a dit qu’elle n’était pas compétente sur ce point et que ça relève plutôt de la préfecture.

Je viendrai vous dire ce qu’il en ait.

Logo de Landon
dimanche 17 décembre 2017 à 14h30 - par  soueva

Bonjour Landon
Normalement oui, mais je n’ai pas l’info.
Téléphonez à la Direccte ou envoyez un mail à la pref par la rubrique contact.
Venez nous le dire si vous le voulez bien

Logo de Sery
"Passeport Talent" à la préfecture de Créteil
samedi 16 décembre 2017 à 16h28 - par  Sery

Bonjour,
Délai de traitement APS de la préfecture Val-de-Marne : la demande envoyée le 21/09/2017 et APS fabriqué le 7/11/2017, dont un mois et demi le temps de traitement. APS valable 1 an.
Par contre quand je demande le rendez-vous pour déposer la demande CDS en passeport talent, le guichet ne me demande pas le contrat, seulement la fiche de demande de rendez-vous et une copie d’APS et justificatif domicile. Le guichet me demande d’attendre 4 semaines pour recevoir la date et la liste de pièces à fournir.
J’ai vu qu’il faut déclarer le CDS dans les 15 jours après la signature. Mon contrat CDI est commencé le 11/12/2017 et dans la même journée j’ai fait la demande de rendez-vous pour déposer la demande de CDS.
Ma question est :
Est-ce que le fait de faire la demande de rendez-vous pour déposer la demande CDS est considéré comme une déclaration ou il faut faire autre chose ? (L’étranger qui occupe cet emploi doit alors déposer, auprès de la préfecture ou sous-préfecture de son lieu de résidence, sa demande de changement de statut dans les 15 jours suivant la conclusion du contrat).
Merci !

Logo de Sery
dimanche 1er juillet 2018 à 11h35 - par  soueva

Bonjour
Je ne sais pas comment on peut appeler cette lettre, qui rappelle vos diplômes avec leurs dates et lieux d’obtention et les caractétristiques du contrat qui vous permettent de postuler à ce titre de séjour.

mardi 26 juin 2018 à 16h16 - par  Amin

Bonjour,
Je dois également rédiger une lettre personnelle de demande de passeport talent.

Pourriez-vous m’indiquer si la lettre à rédiger est une lettre de motivation ou une lettre simple pour demander la carte de séjour salarié qualifié ?

Merci !

Logo de Amin
vendredi 19 janvier 2018 à 21h03 - par  soueva

Passez à la permanence mardi, si vous voulez

vendredi 19 janvier 2018 à 15h53 - par  Sery

Bonjour,
Je vous racontais la suivre de mon CDS avec APS passeport talent.
J’ai déposé la demande de rendez-vous pour déposer la demande CDS le 11/12/2017.
J’ai reçu le mail de convocation le 19/01/2018, la date de rendez-vous est le 22/02/2018. Donc 5 semaines d’attente pour avoir la réponse et 4 semaines plus tard pour le rendez-vous.
Les documents demandés sont "classique", sauf "une lettre personnelle de demande de carte de séjour passeport talent salarié qualifié/entreprise innovante, datée et signée". Quels sont les informations que je dois écrire dans cette lettre ?
Merci ! je vous tiens au courant la suivre.

Logo de Sery
samedi 16 décembre 2017 à 16h36 - par  soueva

Bonjour Sery

Merci de tous ces renseignements très précieux qu’il est impossible de rassembler sans les témoignages.

Par prudence, il me semble bien d’envoyer un mail à la pref au sujet du délai de dépôt de dossier après signature du CDI. vous devez attendre une réponse écrite.
Sans réponse par mail, même demande en recommandé avec AR . Ainsi vous êtes couvert. Et aussi, un coup de fil à la Direccte pour renseignements.

Logo de HUANG XIAOYANG
Rupture de période d’essai de CDI/ Dossier de changement de statut en cours à la DIRECCTE
jeudi 7 décembre 2017 à 20h00 - par  HUANG XIAOYANG

Bonjour,

J’ai signé un CDI le 16/10/2017 et j’ai déposé mon dossier de changement de statut le 24/10/2017 à la préfecture. Actuellement le dossier est en cours, j’ai pas de réponse encore. Mon employeur m’a informé qu’ils voulaient pas continuer après la fin de période d’essai (15/01/2018), je reste jusqu’à 15/01/2018.

Qu’est ce qui va se passer ? le processus de CDS va être annulé ? si l’entreprise reçoit une demande de paiement de taxe d’OFII après, elle est obligée de payer ? je peux quand même obtenir ma carte de séjour salarié ?

Merci beaucoup
Xiaoyang HUANG

Logo de HUANG XIAOYANG
vendredi 8 décembre 2017 à 16h57 - par  soueva

Bonjour
Le processus sera arrêté, l’entreprise ne paiera pas la taxe.
Si votre APS court encore, vous pourrez reprendre vos recherches et travailler sur le quota horaire de 964h.
Si votre APS a expiré, essyez de demander un récépissé de qq mois pour chercher du travail.Elle peut donner mais ce n’est pas une obligation légale.

Logo de Nana
Droit d’utilisation de son APS avec une procédure annulée de son CDS
mercredi 6 décembre 2017 à 02h42 - par  Nana

Bonjour,

Je suis une jeune diplômée (Mai 2017), qui a trouvé un CDI en Juillet 2017. J’ai commencé à travailler avec mon titre étudiant et lancé la procédure de changement de statut en Août sans prendre l’APS. En début Septembre je relance la préfecture qui me dit n’avoir aucune trace de mon dossier. Je prends rdz vs pour le reconstituer en Novembre. En fin Septembre je reçois un courrier me convoquant à la préfecture pour prendre l’APS. Je suis bien entendue soulagée qu’on ait retrouvé mon dossier. Début Octobre on prend mes empreintes pour me faire une passeport talent alors que mon salaire n’atteint pas les 36 k€ requis. Cela m’étonne mais je me dis que c’est peut être à cause de mon diplôme. Entretemps l’emloyeur rompt ma période d’essai et à fin novembre toujours pas de nouvelle de la préfecture. Je m’y rends et j’apprends que mon dossier a été perdu à nouveau. Sachant que le cdi a été rompu je ne peux plus prétendre à la carte salarié mais à ce stade la dirrecte n’a même pas eu de trace de mon dossier, et donc l’employeur ne recevra pas de taxe à payer (même si il m’a proposé de le payer quand même pour m’aider dans les démarches administratives). Etant donné que le CDS est annulé, j’ai demandé à avoir mon APS pour chercher du boulot. Mais la préfecture a cherché des prétextes (en disant que mon diplôme était vieux..), quand je prouve le contraire on me dit que finalement je n’ai plus droit à l’APS parce que la procédure de CDS a été enclenchée (après perte de mon dossier à 2 reprises) et que je ne peux pas revenir à l’APS.
Je me pose donc 4 questions :

1) le CDS n’ayant pas abouti, la procédure de CDS ne doit-elle pas être annulée ? Du coup, n’ai je plus droit à l’APS même si diplômée cette année ?
2) puis je contester ce refus d’APS (ils me proposent de renouveller le récépissé etudiant de 3 mois qu’ils m’ont donné après mon insistance). Or rien ne me garantit qu’ils le renouvelleront vraiment comme dit oralement.
3) Mon ex employeur peut-il quand même payer la taxe de l’OFFI étant donné qu’il avait signé le Cerfa à l’embauche ?
4) puis je recommencer la démarche auprès d’une autre préfecture ?

J’ai été longue mais j’ai vraiment besoin de réponses car me sentant privée d’un droit de recherche d’emploi plus serein par la préfecture.

Merci infiniment de vos retours.

Logo de Ben
Délai d’attente, Changement de statut Etudiant ==> Passeport talent
mardi 5 décembre 2017 à 11h23 - par  Ben

Bonjour,

Cela a fait 2 mois que j’ai déposé ma demande de changement de statut Etudiant/Salarié (passeport talent) et toujours aucune notification de la part de la préfecture (Cergy 95),

je n’ai aucune preuve de dépot vu que ma demande a été déposée une semaine après avoir obtenu mon APS. La dame (toute jeune) au guichet m’a dit que mon dossier sera transmis aux services de la main d’oeuvre étrangère et que je recevrai la réponse quand la carte aura été fabriquée (si réponse favorable) .

Ce qui m’a étonné car pour ce type de demande ne passe pas par la Direccte. Est-ce que c’est normal ?
Merci !

vendredi 24 mai 2019 à 22h04 - par  Jiji

Bonjour,
Svp c’est combien le temps de réponse pour la demande de visa passeport talent pour le département (91)
Merci

Logo de Jiji
mercredi 6 décembre 2017 à 17h09 - par  soueva

TB. et merci pour l’info

mercredi 6 décembre 2017 à 17h05 - par  Ben

Bonjour soueva,

J’ai reçu la réponse de la préfecture par email disant qu’un accord a été pris sur ma demande. ils me proposent de passer à la préfecture pour récupérer le récépissé si je veux en attendant la fabrication de la carte. Le temps de réponse est donc 2 mois pour une demande de titre de séjour - Passeport Talent à la préfecture du val d’Oise (95).

Merci et bonne journée.

mardi 5 décembre 2017 à 14h21 - par  Ben

D’accord, Merci.
J’ai eu contact avec un ami qui a déposé le jour meme la meme demande que moi. Il est toujours en attente de la réponse comme moi. A priori le délai est lié à l’activité de la préfecture. Je vous tiendrai au couran dès que j’aurai des nouvelles.
Bonne journéé !

Logo de Ben
mardi 5 décembre 2017 à 13h00 - par  soueva

C’est vrai , si votre APS est valable, pas de pb.

Pour savoir l’état d’avancement , le mieux est que l’entreprise envoie un mail à la pref s’inquiétant pour les papiers de son salarié . Cherchez l’adresse dans contact.
S’ils ne veulent pas, écrivez vous-même.

mardi 5 décembre 2017 à 12h12 - par  Ben

Merci pour votre réponse.

Mon APS était tout récent je l’ai eu une semaine avant ma demande de changement de statut. Raison pour laquelle elle ne m’as pas remis un récépissé comme l’APS est valable encore 6 mois (Le meme cas d’après des témoignages). J’ai contacté la prefecture par mail aucune réponse de leur part je ne peux pas me déplacer car je travaille. Mais j’ai contacté les RH de mon entreprise pour savoir s’ils ont reçu une facture pour payer la taxe d’embauche. Est-ce que ça pourrait me donner une idée sur l’etat de ma demande ?

Cdt,

Logo de Ben
mardi 5 décembre 2017 à 11h47 - par  soueva

Bonjour
En effet, le paseport Talent est traitédirectement par la préfecture et très vite.
Vous auriez dû avoir une attestation de dépôt ou un récépissé si votre carte APS était à expiration.

Courez à la pref et demandez le chef de service si vous n’êtes pas satisfaite des réponses.

Logo de Ghislaine
Licenciée après le dépôt du dossier !
dimanche 3 décembre 2017 à 15h08 - par   Ghislaine

Bonjour,
je suis titulaire d’une APS qui expire dans 30 jours. Quand j’ai obtenu cette APS, j’avais déjà un CDI sur un poste correspondant à ma formation.

Quand j’ai entamé la procédure de changement de statut, mon employeur m’a licenciée quelques semaines après le dépôt de mon dossier à la préfecture.
La préfecture m’a convoquée une semaine après pour passer récupérer mon récépissé sauf qu’entre-temps, mon employeur a contacté la préfecture pour leur dire que j’ai été licenciée et que je ne suis plus en possession du CDI. La préfécture a donc annulé la délivrance de mon récépissé et m’a invitée à trouver un autre emploi pour faire le changement de statut.

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas trouvé d’ autre emploi malgré les entretiens que je passe, les employeurs ont peur des démarches de changement de statut et ils ont peur du délai que cela peut prendre.
Que puis-je leur dire pour les rassurer et les convaincre de m’embaucher ?
Aurai-je un récépissé le jour du dépôt de mon dossier à la préfecture ?
Puis-je changer le statut grâce à une mission d’intérim de plus de 3 mois ?
Merci d’avance pour vos réponses, je suis vraiment inquiète car je n’ai plus beaucoup de temps pour trouver un travail

Logo de Ghislaine
dimanche 3 décembre 2017 à 15h17 - par  soueva

Bonjour Ghislaine
La mésaventure qui vous arrive est malheureusement assez fréquente. Les entreprises s’aperçoivent qu’elle doivent payer la taxe et ne veulent pas le faire, ou exploitent les jeunes pendant un temps en leur faisant miroiter un CDI et les vident par la suite.
Quant à la loi, elle impose un CDI pour le changement de statut .
En cas d’un contrat court, vous aurez un titre de "travailleur temporaire" et un titre de séjour de la longueur du contrat.

Par la suite, vous perdez les avantages de l’APS, c’est à dire que l’entraprise doit procédrr à une publication du poste et faire les compte rendus des candidatures, ce qui rend la procédure encore plus compliquée.

Mais un contrat de six mois est mieux que rien.

Bon courage

Logo de pgy
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
jeudi 30 novembre 2017 à 16h32 - par  pgy

Bonjour
je viens de finir ma formation de master en finance d’entreprise et j’avais un titre de séjour qui arrivait à expiration en octobre 2017. J’ai demandé une prolongation car la date de remise de diplôme est en avril 2018. La prolongation m’a été accordée. Mai tout récemment j’ai reçu un courrier de la préfecture me demandant un complément d’information à savoir une inscription pour l’année académique 2017 et 2018 ainsi que les sources de financements de cette année.
Actuellement j’ai une promesse d’embauche et je souhaiterasi lancer le changement de statut. Je souhaiterais savoir si je dois répondre au courrier de la préfecture ou demander tout simplement mon changement de statut ?

Logo de pgy
dimanche 3 décembre 2017 à 14h49 - par  soueva

Pour déposer un dossier en pref, il faut en général avoir un RDV.

Vous dites à la pref que vos études sont terminées et que vous avez une promesse d’embauche.
vous n’avez plus besoin de passer par l’APS pour faire une changemnt de statut.

Cependant il est prudent de demander l’APS au cas où l’entreprise ne donnerait pas suite ou vous virerait pendant la période d’essai, ce qui se voit souvent.
Dans ce cas , l’APS vosu permet de rebondir ailleurs.
Sans APS, plus de possibilité de séjour

vendredi 1er décembre 2017 à 18h44 - par  pgy

Merci pour votre prompt réponse, c’est sympa de votre part.
Lorsque vous me proposer de prendre le rendez-vous c’est pour directement deposer les dossiers de changement de statut ?.

Logo de pgy
vendredi 1er décembre 2017 à 17h56 - par  soueva

Bonjour
De toute façon, il faut répondre à la pref en disant que vous préparez après l’obtention du diplôme, un dossier de changement de statut. Profitez-en pour demander un RDV.

Logo de wissem ayari
Changement de statut aprés démission et changement d’entreprise
lundi 27 novembre 2017 à 23h35 - par  wissem ayari

Bonsoir,

Tunisien // Préfecture de Paris

J’ai un master spécialisé labellisé CGE et je suis dans une situation compliquée donc je souhaite avoir vote aide.
J’ai signé une convention de stage de 4 mois qui sert comme période d’essai suivie d’un contrat CDI j’ai fini le stage et je suis en CDI il y a un mois. Je n’ai pas encore fait le changement de statut (j’attends l’attestation de réussite).

J’ai trouvé une nouvelle opportunité et j’ai démissionné, mais je dois faire un préavis de 2 mois. Le RH de mon ancienne boite m’a dit que je peux passer la période restante 1/travailler avec mon quota des heures en tant qu’étudiant 2/demander APS 3/lancer le Changement de statut avec eux-mêmes si j’ai déjà démissionné puis le terminer avec la nouvelle entreprise.

Moi j’ai pensé faire une demande d’APS, mais je ne sais pas si je dois demander après une autorisation de travail auprès de la Direccte ou non je ne fais rien et je lance la procédure avec la nouvelle entreprise. (sens incompris ?)

Merci beaucoup.

Logo de wissem ayari
mardi 12 décembre 2017 à 16h13 - par  soueva

Bonjour Wissem

une chose essentielle : il faut demander l’APS jusqu’au dernier jour du titre. Après, c’est trop tard. On ne demande pas une APS avec un récépissé.
Une autre chose / Ne pas dépasser le quota avec son titre étudiant.
Aucune autorisation de travail à demander.
Vous terminez tranquille votre préavis sur le titre étudiant et un cdd, puis un autre CDD sur le début de l’APS. Une fois que c’est fini, vous signez votre CDI aussi tranquillement dans la nouvelle entreprise et seulement ensuite vous déposez votre dossier avant quinze jours.
Voir les FAQS de la rubrique /Etudiants.

Logo de Maria Gomez
Changement statut étudiant vers salarié sans diplôme
lundi 27 novembre 2017 à 03h25 - par  Maria Gomez

Bonjour,

J’ai un visa étudiant, valable jusqu’au mai 2018, je viens de trouver un CDI dans un hôtel comme réceptionniste de nuit, salaire net 1480 euros par mois, je voudrais faire le changement de statut pour avoir un visa de salarié, et le directeur de l’hôtel est partant pour faire les démarches nécessaires, selon l’info que j’ai lue sur votre site ; je devrais signer un CDD qui marque le quota d’heures restantes pour mon visa étudiant, avec la promesse d’embauche en CDI ? Pour ne pas dépasser mes heures ?

Malheureusement je ne savais pas et j’ai signé le contrat en CDI il y a une semaine, le directeur de l’hôtel a fait une déclaration a l’URSSAF, mais je ne suis pas sure s’il avait fait une déclaration directement a la préfecture de mon lieu de résidence (93300, Seine Saint Denis — Bobigny) mon lieu de travail c’est dans le 8e arrondissement à Paris.

J’ai plus de 4 ans d’expérience dans mon métier, mais je ne possède pas des diplômes, en revanche je peux prouver mon parcours avec mes lettres de recommandation. Je suis hébergé chez une famille française et pour le moment je ne suis pas en train de faire des études. Je voudrais savoir si ma situation s’avère compliquée ou pas, et s’il faut alors que mon employeur fasse un CDD avec le quota d’heures restantes sur mon visa, et après faire les démarches pour le changement de statut.

J’ai l’impression d’être perdue sans l’information nécessaire et je voudrais bien savoir quelles sont les options disponibles pour moi, pour rester en France.

Merci beaucoup de la part d’une Mexicaine.

Logo de Maria Gomez
mercredi 10 janvier 2018 à 14h20 - par  soueva

Bonjour Maria,
oui, vous êtes en totale illégalité pour avoir signé ce cdi.

Donc obligation CDD sur quota horaire restant. puis publication du poste sur Internet pendant 3 semaines, puis compte rendu des candidatures par le patron, dépôt du dossier en pref et 85% de refus, sauf si le poste est en tension, ce qui est bien possible dans l’hôtellerie.

Ne jamais dépasser le quota horaire sous peine d’OQTF.( si vérification)

Il y a une Faq complète sur le sujet CDS sans APS dans la rubrique /Etudiants du menu.

Logo de karim
Demande de changement de statut ou renouvellement étudiant
lundi 6 novembre 2017 à 16h55 - par  karim

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à l’école ESEM parcours Big DATA 2017/2018 et en même temps je travaille en tant qu’ingénieur depuis août 2016 en CDI, au moment où j’ai commencé à travailler j’ai fait ma 1ere demande à la Direccte du Val de marne, mais je n’ai pas reçu de réponse.

Du coup j’ai renouvelé ma demande il y a 8 mois, mais ça n’a rien donné pas de réponse ni acceptation ni refus. avant que mon titre de séjour d’étudiant n’expire, j’ai fait une lettre en août 2017 à la Direccte pour leur dire que ma demande date depuis plus d’un an et je n’ai jamais reçu de réponse, et en même temps j’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour d’étudiant et j’ai eu un récépissé de 6 mois qui expire enfin janvier 2018, mais malheureusement j’ai reçu une demande de complément de dossier ou ils me demandent une attestation de Réussite de l’année dernière, chose que je ne peux fournir, car j’ai travaillé toute l’année. Maintenant je me retrouve dans la situation où je ne sais pas vraiment quoi faire.

Est-ce plus judicieux de continuer dans la procédure de renouvellement de titre de séjour étudiant mais je n’ai pas le complément de mon dossier) ou faire un changement de statut mais je n’ai pas un diplôme français et mon diplôme français de chez ESEM. je pense l’avoir qu’à la fin d’année, mais quoi faire en attendant pour avoir un titre de séjour valable ?

Merci de bien prendre en considération ma demande urgente.

Logo de karim
lundi 6 novembre 2017 à 18h05 - par  soueva

Bonjour
La seule solution qui s’offre à vous est de redemander un titre de séjour étudiant. Si vous n’avez pas déjà redoublé, il n’y aura pas de problème, je pense pour un renouvellement de titre.

Pas de possibilité de titre salarié car vous n’aviez pas le droit de travailler à plein temps sans demander avant l’autorisation et donc déposer un dossier complet de changement de statut. Vous ne devez pas passer par la Direccte.Toutes les demandes de changement de statut passent par la préfecture qui est le seul interlocuteur . C’est pour cela que la Direccte ne vous a pas répondu.
Un titre étudiant a un quota de 964h travail /an.

Logo de Elyas
Etudiant titre expiré, demande VPF pour famille en France ?
lundi 6 novembre 2017 à 14h50 - par  Elyas

Bonjour,

Je mappelle Elias ; jai 21 ans.
Je suis algerien entré regulierement en France a l’age de 17 ans avec un visa touristique.
Jai fais deux ans de lycée et deux ans de fac où je nai rien foutu car mauvaise orientation. La pref de cergy ma donner un titre etudiant de 3 mois qui a expiré fin octobre.
Je suis en France ddpuis 4 ans, mon pere est resident depuis 59, mes 4 freres et soeurs sont francais car nés ici et vivent ici et sont salariés. Je vis chez mon frere et jai environ 700€ par mois pour vivre ; je ne me plains pas.
Je suis sur le point de demander un titre Vpf car toute ma famille est ici, sauf ma mere qui es séparée de mon père et que je n’ai plus revu depuis des anneés depuis j’ai deja eu un titre étudiant.

Pensez vous que jai des chances ?
Merci de mavoir lu

Logo de Elyas
lundi 6 novembre 2017 à 16h22 - par  soueva

Bonjour Elias
Pour bien faire, votre père aurait du faire un regroupement familial pour vous et vous auriez eu immédiatement une carte de résidence.
Maintenant c’est problématique, ne serait-ce qu’à cause de vos résultats à la fac et le fait que votre mère réside en Algérie où vous avez vécu avec elle..
Au cas ou vous auriez un refus, il faudra aller au tribunal administratif en faisant un dossier d’aide juridictionnelle.
voir une association ( menu).
Si rien ne marche, il vous reste :
Valls salarié ( voir régularisation)
ou les dix ans pour citoyens algériens.

Logo de Lea
Recours autorisation provisoire de travail / contrat de professionnalisation
dimanche 15 octobre 2017 à 00h44 - par  Lea

Bonjour,
Je suis Léa et je vous remercie d’avance de votre attention pour le problème que je soumets.
Je suis Camerounaise arrivée en France en Novembre 2012. J’ai eu un M2 en 2014 puis un souci avec la préfecture pour mon APS qui m’a été délivré un an et demi plus tard. Cet APS a expiré le 03 Février 2017 etn’ayant pas trouvé de travail, je suis rentrée au Cameroun le 02 Février 2017. J’ai par la suite décidé de revenir en France pour un mastère spécialisé en alternance. Seulement cette fois ci, étant donné mon nouveau visa étudiant, je suis considérée comme primo arrivant et je n’ai en principe pas l droit de faire un contrat d professionalisation.J’ai trouvé une entreprise prête à me faire ce contrat mais j’ai besoin de L’APT de la Direccte. J’ai pensé à écrire au préfet pour lui exposer ma situation et demander une dérogation ou alors déposer incognito ma demande à la Direccte en expliquant ma situation. Y’a t’il un recours possible ou plus simplement que me conseillez-vous de faire ?
Merci de votre réponse.

Logo de ndiaye
Changement de statut pour étudiant sénégalais ( voir liste des métiers réservés)_resolu_
mardi 10 octobre 2017 à 13h19 - par  ndiaye

Bonsoir,
Je suis sénégalais, j’ai demandé changement de statut à la préfecture de Toulouse, elle m’a délivré un récépissé qui n’autorise pas à travailler (un récépissé visiteur) est-ce que vous trouvez ça c’est normal, soit on me délivre un récépissé étudiant ou un récépissé commerçant c’est ça qui est logique, je crois.
Depuis 6 ans que je suis en France, j’ai travaillé pendant tous les 6 ans, j’ai presque plus de 72 fiches de paie.

Je demande si la préfecture n’accepte pas mon changement de statut est-ce que c’est possible de bénéficier la circulaire de VALLS.

Merci d’avance

vendredi 28 janvier 2022 à 20h44 - par  Danfakha

Bonsoir,
Je suis étudiant en troisième année de licence, je fais Espagnol et c’est une langue que j’aime beaucoup. J’ai déjà fait le premier semestre. Mais je ne suis plus motivé avec les études je travaille comme cuisinier j’ai le CDI,je suis sénégalais et je veux changer de statut. Est-ce possible vu que je suis venu en France récemment ?

samedi 29 août 2020 à 08h46 - par  faye

Bonjour
Je suis un étudiant sénégalais. Je suis actuellement en master 2, d’ailleurs je dois soutenir mon memoire en septembre.
J’ai un job étudiant dans la restauration en temps partiel en CDI.
Le boss souhaite me prendre en temps complet juste après ma soutenance. Du coup, je demande si je peux commencer la procédure du changement de statut dès maintenant, sans avoir à demander l’APS ?
Merci à vous

Logo de faye
mardi 8 octobre 2019 à 16h17 - par  soueva

Bonjour

C’est impossible. Désolée.
Veuillez lire la fiche dédiée. voir dans le menu /Etudiants

mardi 8 octobre 2019 à 01h41 - par  DIALLO

Bonjour,
J’ai actuellement un titre de séjour d’étudiant, J’ai un diplôme de master 2 en droit qui date de 2016 et je voudrais savoir si je peuxsavoir quelles sont mes chances pour obtenir la nouvelle carte de recherche d’emploi et de création d’entreprise.

Logo de DIALLO
lundi 2 juillet 2018 à 19h42 - par  soueva

On peut espérer que ce type de demande digne d’une république bananière n’a aucune chance de marcher en France.

lundi 2 juillet 2018 à 00h17 - par  fati

Bonjour, je vous ai déjà écrit à propos de ma situation.
Mon mari est en CDI depuis avril 2017 avec un certificat de résidence qu’il vient de renouveler pour une 2 ème année.
Il souhaiterait faire un regroupement familial sur place sachant que mes deux enfants et moi même sommes là depuis le mois d’août 2017 avec un visa de circulation qui a expiré en novembre 2017.
Ma question est : vu qu’on ouvre pas droit au regroupement familial sur place, est ce qu’on peut tenter de le demander en appuyant le dossier d’une lettre de recommandation d’une personne haut placé ? Et est ce que cela pourrait jouer en notre faveur ?
Merci pour votre réponse.

Logo de fati
dimanche 1er juillet 2018 à 11h48 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez tavailler avec le récépissé visiteur. Mais vous pouvez changer votre demande pour un poste dans la restauration ( métier ouvert aux sénégalais)
si votre récépissé est encore valide. ( après expiration, ce n’est plus possible)
Mais vous ne pourrez avoir qu’un titre travailleur temporaire et non salarié, car il faut un CDI dans ce cas.
Donc anulation du CDS commerçant pour CDS travailleur temporaire, puis trouver un CDi avec le même métier.
Bonne chance !

lundi 25 juin 2018 à 15h55 - par  ndiaye

Bonjour
je reviens vers vous depuis octobre je n’ai pas encore eu de la réponse au niveau de la préfecture. J’avais déposé un changement de statut étudiant vers commerçant de nationalité sénégalaise. depuis lors je travaille dans la restauration sans l’autorisation de travail.
J’ai trouvé un intérim qui est prêt de me faire une promesse d’embauche + le cerfa mission de 8 mois dans le préparateur de commande( métier ouvert aux sénégalais).
J’ai parlé à mon employeur du restaurant mais lui il ne vaut pas, vu que je travaille sans l’autorisation de travail, je demande qu’il est obligatoire de me faire un contrat de travail+ le cerfa.?
J’aimerais savoir est ce que je peux déposer un changement de statut mission interim 8 mois métier ouvert aux sénégalais.
Merci d’avance

lundi 25 juin 2018 à 15h45 - par  ndiaye

Bonjour
Je reviens vers vous pour vous dire ma situation d’aujourd’hui, je n’ai pas toujours eu de la réponse au niveau de la préfecture depuis octobre, ils m’avaient donné un récépissé visiteur. Depuis lors je travaille dans la restauration nationalité sénégalaise sans l’autorisation de travail. J’avais demandé un changement de statut étudiant vers commerçant. Je viens de trouver aujourd’hui un intérim pour le préparateur de commande qui est prêt de me faire une promesse d’embauche de mission de 8 mois + le cerfa (métier ouvert aux sénégalais).
Donc j’aimerais savoir si je peux déposer une autre demande de changement statut vers mission intérim 8 mois.
Merci d’avance.

Logo de ndiaye
mardi 10 octobre 2017 à 13h22 - par  soueva

Bonjour
Je doute beaucoup que vous puissiez bénéficier de la procédure Valls. Les prefs ne le font pas en général pour les anciens étudiants ou bien après des années. Pour le récépissé visiteur, c’est aussi l’habitude puisque la pref ne redonnera plus de titre étudiant et ni qu’elle ne sait pas si elle va donner salarié.

Il vaudrait mieux soigner la demande de changement de statut avec si possible un métier réservé aux Sénégalas puis faire un recours au TA en cas de refus si un avocat compétent juge que c’est possible.

Pour le trouver, passer par la CIMADE ou la LDH.

PS. Veuillez consulter la rubrique/ Etudiants du menu et voir les nombreux métiers réservés aux Sénégalais. Beaucoup de vos compatriotes font ainsi leur changement de statut, qui est de plein droit

Logo de marie
changement de statut avec un récépissé ?
lundi 9 octobre 2017 à 18h43 - par   marie

Bonjour,
Je suis entrée en France en 2011 avec un visa étudiant. Après 5 ans d’études réussies avec brio et donc un master 2 en poche en septembre 2016, j’ai fait une demande d’APS en novembre 2016 suite à l’expiration proche de mon titre de séjour étudiant. J’ai donc eu un récépissé de 3 mois en attendant le retour. Entre temps j’ai trouvé un CDD de 5 mois et j’ai commencé à travailler. En février 2017, mon récépissé arrivant à expiration, la préfecture m’a fait savoir que ma demande d’APS avait été refusée, car mon diplôme Master 2 d’une école de commerce n’était pas encore reconnu RNCP donc que je n’avais pas à ce titre officiellement la reconnaissance bac+5 (à savoir qu’à ce moment mon diplôme était en cours de reconnaissance ce n’était juste pas encore validé). J’ai donc cherché un CDI. J’ai trouvé le CDI et j’ai fait une demande de changement de statut d’étudiant à salarié. Après 4 mois dans le silence (malgré mes multiples aller-retour à la préfecture), la préfecture m’informe que cette demande est refusée, car le salaire proposé par l’entreprise est inférieur à 26,5 (je n’avais pas cette information au moment du dépôt de la demande). Je dois donc désormais chercher un autre CDI avec la rémunération adéquate. Mon problème est le suivant : mon titre de séjour actuel est un récépissé (qui ne me permet pas de travailler) qui expire en décembre 2017. Dans le cas où je n’ai pas trouvé de nouvelle entreprise à ce moment-là, la préfecture peut-elle me demander de quitter la France ?
Or je suis enceinte de 2 mois et mon conjoint et moi on s’est pacsé il y a 1 mois (en septembre). On est ensemble depuis un peu plus d’un an et on vit ensemble. Il est également de nationalité étrangère, mais il a un titre de séjour salarié et il travaille en France en CDI.
Également je voudrais savoir s’il est possible pour moi de refaire une demande d’APS ? Car 2 mois après le refus, mon école m’a confirmé la validation et la reconnaissance de mon diplôme. Étant rétroactif, mon diplôme est donc désormais reconnu comme un titre Bac+5.
Merci

Logo de marie
lundi 9 octobre 2017 à 18h45 - par  soueva

Bonjour Marie
La situation me semble difficile car toutes les demandes doivent se faire normalement au dernier jour du titre Etudiant (et non du récépissé). Vous risquez donc le refus de séjour et l’OQTF.
Il faudrait une dérogation pour une APS. Il faut écrire au préfet. C’est peut-être ce qu’il y a de plus facile mais rien n’est garanti.

Passez voir un avocat que vous trouverez par la Cimade ou la LDH. ( voir /Permanences dans le menu) Si vous êtes sur Créteil passez nous voir.


Si cela ne marche pas, il ne reste plus que le mariage et le regroupement familial en repartant au pays.



Logo de Paul
Changement de statut étudiant vers passeport talent ou salarié cdd 1 an
dimanche 8 octobre 2017 à 15h30 - par  Paul

Bonjour,

Actuellement détenteur d’une APS après l’obtention de mon master de santé publique en septembre j’ai reçu une proposition d’embauche en de mon lieu de stage pour un CDD 1 an pour un poste de cadre dans la fonction publique avec un salaire annuelle de 34 193 euros brut.
Je vais signer mon contrat en début novembre en commencer à travailler avec mon APS.
En sachant que la loi exige minimum 35 000 euros bruts/ ans pour demander passeport talent au titre de travailleur très qualifié.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que j’ai des chances d’avoir un titre de séjour "passeport Talent" dans la mesure où le poste correspond au grade "Attaché- cadre catégorie A" qui correspond à un cadre d’emploi très qualifié ?
J’aimerai motivé ma demande de Passeport talent sur le fait que j’ai été recruté sur un poste nécessitant des compétences spécifiques en santé publique et que j’ai la formation et les compétences requises pour assumer les missions de ce poste. En plus ma rémunération brute annuelle 34 193 euros bruts/an n’est pas très loin de 35 000 euros bruts/an.
Au cas où ma demande de Passeport Talent n’est pas acceptée quels sont les risques encourus si je veux me faire une changement de statut étudiant-APS vers salarié ? Est-ce que la DIRECTE peut refuser cette dernière demande( changement de statut étudiant-APS vers salarié) au motif que je n’ai pas fait la demande dans les 15 jour suivant la signature de mon contrat ou bien vas-t-elle tenir compte du fait que j’avais déjà fait une demande Passeport Talent qui m’a été refusé ?
Merci par avance pour vos réponses qui m’aideront à mieux faire mon choix.

mercredi 2 mai 2018 à 21h50 - par  latifa

Bonjour Paul. Je suis quasiment dans la même situation.
J’ai exactement les mêmes préoccupations. Qu’as tu fait alors ?
Merci d’avance.

vendredi 5 janvier 2018 à 08h33 - par  Lyon69

Bonjour Soueva,

Il me semble qu’on peut obtenir la carte Passeport Talent - Salarié même avec un CDD du moment que la durée du contrat est supérieure à 3 mois et que la condition de salaire est respectée.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922
Par ailleurs, sur le cerfa n° 15614*02 il y a bien une case "CDD".

Êtes-vous certain que ce changement de statut requiert un CDI ou c’est l’APS qui entraine cette condition ?

Merci par avance pour votre réponse.

Logo de Lyon69
dimanche 8 octobre 2017 à 15h41 - par  soueva

Bonjour
Avec la nouvelle loi, le changement de statut vers salarié ( passeport talent ou CDS avec APS) requiert un CDI.
Avec un CDD d’un an, vous ne pouvez avoir que " travailleur temporaire".
Voir les faqs de la rubrique /Etudiants du menu.
Vous avez intérêt si vous le pouvez à laisser tomber ce poste pour chercher un CDI car si vous acceptez travailleur temporaire et que vous avez ensuite un CDI, ce sera un changement de statut très dangereux avec opposition de la situation de l’emploi c’est à dire 85% de refus.

Logo de Saydin
Changement de statut APS => Salarié
dimanche 8 octobre 2017 à 12h05 - par  Saydin

Bonjour,

j’ai besoin de votre aide. Je suis de nationalité turque, et je viens d’être diplômée en juin 2017 d’un Master de psychologie à Paris (après ma licence également à Paris). Mon titre de séjour étudiant terminait en août donc en août j’ai obtenu un APS (valide jusqu’à août 2018). Dès l’obtention de mon attestation de réussite du Master en juin, j’ai été embauchée en CDI à mi-temps en tant que psychologue (salaire environ 905 euros brut par mois). Étant donné que mon salaire était vraiment bas, je n’ai pas fait la demande de changement de statut. Je viens de trouver un autre poste de psychologue (CDI, 11 heures par semaine, salaire 650 euros brut par mois), mais je n’ai pas encore signé le contrat. L’employeur est d’accord pour préparer les documents nécessaires pour ma demande de changement de statut.
Mes questions sont :

  • Même si mon salaire ne correspond pas à 1,5 fois le SMIC, étant donné que j’ai trouvé deux CDI en tant que psychologue dès la fin de mes études, pensez-vous que je peux être refusée ?
  • Si refusée, puis-je continuer avec mon APS et trouver un autre emploi afin de refaire la demande de changement de statut ?
  • Suis-je obligée d’avoir un changement de statut pour travailler pour ces deux postes en même temps ?
  • Serait-il légal pour moi de travailler 39 heures par semaine ? Cet employeur pourra me proposer un poste à 60% du temps plein (CDI), et j’ai déjà un mi-temps.
  • Que feriez-vous à ma place ?

Merci beaucoup.

Logo de Saydin
dimanche 8 octobre 2017 à 15h54 - par  soueva

Bonjour
Déjà vous devez vous renseigner davantage sur la loi. Lisez attentivement les FAQs de la rubrique/étudiants du menu.
Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions, en particulier le quota horaire maximum pour un titre étudiant ou APS.
Il ne faut en aucun cas dépasser le maximum horaire sous peine d’avoir un refus de séjour.

La loi ne prévoit pas deux contrats ; elle prévoit un contrat plein temps ( 35h) avec un salaire d’un SMIC et demi. Vous pourriez téléphoner à la Direccte départementale ( voir site) afin de voir s’ils peuvent accepter ce montage mais ça m’étonnerait que ce soit accepté car le salaire horaire est insuffisant.

En cas de dépôt et de refus, vous pouvez continuer votre APS mais sans dépasser le quota de 964h ;

Logo de karkouk
Nouveau sujet - donnez un titre explicite !
vendredi 6 octobre 2017 à 22h44 - par  karkouk

une question un changement de statut avec un cdi de temps partiel < 1.5 smic mais supérieure au smic avec un aps ça passe ou non ?

Logo de Bizon
Changement d’adresse après CDS
lundi 2 octobre 2017 à 11h30 - par  Bizon

Bonjour,
Avant tout, merci pour tout ce que vous faites sur ce site.
Voici ma situation :

  • J’ai lancé une procédure de changement de statut à la préfecture de Boulogne Billancourt en Mars dernier, pendant que je vivais encore chez mon cousin
  • Tout s’est bien passé et j’ai pu récupérer mon titre pluriannuel de 4 ans le vendredi dernier (29 Septembre)
  • Entre temps, j’ai déménagé début Avril à Fontenay aux Roses, qui dépend de la sous-préfecture d’Antony

Voici mes préoccupations :

  • Mon cousin (qui est par ailleurs français) peut-il faire une attestation d’hébergement pour sa copine qui vit actuellement avec lui à Boulogne, sans que je ne fasse mon changement d’adresse à la sous-préfecture d’Antony. Je précise qu’il vit dans un T1.
  • Connaissez-vous par hasard la démarche (pièces, prise de RDV ou pas) pour un simple changement d’adresse à la préfecture d’Antony avec la carte de 4 ans. Je ne retrouve pas d’informations claires sur le site de la préfecture et je n’arrive pas à les joindre par téléphone.

Merci d’avance.

Logo de HUANG
Peux-je travailler avec APS après un an d’alternance (Master 2) qui a dépassé les 964 heures par an ?
dimanche 1er octobre 2017 à 22h33 - par  HUANG

Bonjour,

J’ai travaillé avec un contrat d’alternance ( 35 h /semaine) du 09/2016 à 09/2017 pour mon Master 2 ( Titre de séjour étudiant, l’expiration le 04/11/2017) avec une autorisation de travail de la DIRECCTE. Dans ce cadre, j’ai dépassé les 964 heures.

Je viens de trouver un CDI ( je n’ai pas signé le contrat encore) et j’ai un rendez vous à la préfecture dans 2 semaines. Je voudrais savoir si j’aurais toujours le droit de travailler avec l’APS en attendant de faire le changement de statut, car avec le contrat d’alternance, j’ai déjà dépassé les 964 heures !

A votre avis, je demande toujours l’APS ou je fais directement le changement de statut avec mon titre de séjour étudiant ?

Si je fais l’APS, et après le changement de statut est refusé mais j’ai toujours l’APS, peux je continuer à rester en France ?

Si je fait le CDS directement, et après le changement de statut est refusé, peux je encore demander une APS ?

Je vous remercie par avance !

Xiaoyang HUANG

Logo de HUANG
lundi 2 octobre 2017 à 19h15 - par  soueva

Bonjour Xiaoyang,
Vous avez dépassé le quota, mais vous avez eu une APT de la Direccte pour cela, donc aucun pb, vous êtes dans les clous.

Si vous avez l’APS, vous pourrez signer le contrat CDI et travailler immédiatement à temps plein. S’il vous plait, reportez-vous à la faq CDS avec APS dans la rubrique /Etudiants du menu pour en apprendre davantage.

Pour passer directement sans APS, il vaut mieux avoir un "passeport talent" qui ne passe pas par la Direccte, car vous devez faire le CDS deux mois avant l’expiration du titre étudiant et la Direccte met quatre mois au moins pour étudier le dossier ; donc vous resterez sans autorisation de travail (ni peut-être même de récépissé) pendant deux mois, ce qui pose un gros pb.

Logo de soueva
lundi 2 octobre 2017 à 19h07 - par  soueva

Bonjour
Vous avez dépassé le quota, mais vous avez eu une APT de la Direccte, donc aucun pb, vous êtes dans les clous.

Si vous avez l’APS, vous pourrez signer le contrat CDI et travailler immédiatement à temps plein. S’il vous plait, reportez-vous à la faq CDS avec APS dans la rubrique /Etudiants du menu pour en apprendre davantage.

Pour passer directement sans APS, il vaut mieux avoir un "passeport talent" qui ne passe pas par la Direccte, car vous devez faire le CDS deux mois avant l’expiration du titre étudiant et la Direccte met quatre mois au moins pour étudier le dossier ; donc vous resterez sans autorisation de travail (ni peut-être même de récépissé) pendant deux mois, ce qui pose un gros pb.

Logo de sfart
Changement de statut sans diplôme ?
vendredi 29 septembre 2017 à 17h46 - par  sfart

Bonjour
Je suis étudiant étranger, entré en France depuis 2014, et c’est depuis cette année que j’ai eu un problème dans l’oreille, ce qui m’a obligé à opérations. Le résultat est une surdité profonde de l’oreille, des acouphènes et des vertiges. Je suis reconnu travailleur handicapé. Le grand problème c’est mes études : je n’arrive plus à me concentrer sur mes cours. Je veux faire un changement de statut avec une promesse d’embauche dans un restaurant. Mais j’ai peur que ça soit refusé, car que je dois toujours être occupé afin d’oublier un peu ma souffrance.

Pensez-vous que la préfecture va accepter ce changement ?

Logo de Bizon
Déménagement pendant CDS
vendredi 29 septembre 2017 à 16h44 - par  Bizon

Bonjour,
Voici mes préoccupations :
- Mon cousin (qui est naturalisé français depuis peu) peut-il faire une attestation d’hébergement pour sa copine à Boulogne avant que moi qui est hébergé chez lui,je ne fasse mon changement d’adresse à la sous-préfecture d’Antony. ’il vit dans un T1
- Connaissez vous par hasard la démarche (pièces, prise de RDV ou pas) pour un simple changement d’adresse à la préfecture d’Antony.

Merci d’avance.

Logo de Bizon
lundi 2 octobre 2017 à 16h53 - par  soueva

Bonjour
Je ne sais pas ce qu’est un T1 (?) mais peut importe. Votre cousin peut faire un certificat d’hébergement pour sa copine.
Quant à vous, envoyez une lettre recommandée avec AR à la pref avec toutes vos références et n° de carte de séjour et gardez soigneusement l’accusé de réception.
Joignez les justificatifs de domicile et la copie de votre carte.

Vous pouvez de plus envoyer la même chose par mail ( rubrique contact) et les justificatifs au format .PDF

Logo de Perseus
Changement de statut avec M2 directement sans passer par l’APS et sans opposition de la situation de l’emploi. Rémunération
lundi 25 septembre 2017 à 15h28 - par  Perseus

Bonjour,

mon APS arrive à expiration dans un mois. J’ai plusieurs entretiens d’embauche, dont deux qui ont beaucoup de chances d’aboutir. Néanmoins, dans mon domaine d’activité (les arts plastiques) le salaire perçu par un titulaire d’un M2 n’atteint pas souvent le seuil de 1,5 fois le SMIC. Cela peut être vérifié dans les différentes conventions collectives et dans les recherches que j’ai faites sur Pôle-emploi.
La circulaire du 2 novembre 2016 prévoit une modulation de ce montant (« le seuil de rémunération fixé par décret à 1,5 fois le SMIC sera modulé selon le domaine professionnel concerné »). Puisque ce n’est qu’une circulaire et que de toute façon la DIRECCTE doit vérifier la promesse d’embauche :
—  puis-je signer le CDD (j’ai encore des heures disponibles dans mon APS) sans attendre une réponse de la DIRECCTE ? En d’autres mots, puis-je justifier que c’est non opposable en tenant compte de la circulaire du 2 novembre ?
—  dois-je plutôt essayer de demander à l’entreprise de faire une recherche d’emploi avant de signer le contrat ou la promesse d’embauche ?

Je vous pose ces questions car, ayant contacté la DIRECCTE, je n’ai pas eu de réponse. Les avocats que j’ai consultés jusqu’ici ne connaissaient même pas cette circulaire. Quel est votre avis ?

Merci par avance.

mardi 26 septembre 2017 à 17h15 - par  Perseus

Merci de votre réponse. Je vous ferai un retour après la réponse de la DIRECCTE.

P.

Logo de Perseus
lundi 25 septembre 2017 à 16h57 - par  soueva

Bonjour
C’est une circulaire essentielle (NOR INTV1631686J) sortie en même temps que les décrets d’application de la nouvelle loi et je ne doute pas que les Direccte ne l’appliquent à la lettre. N’ayez aucune crainte donc pour la modulation dans la mesure où le salaire proposé est vérifiable au niveau de la branche.

Vous avez un M2 reconnu, vous pouvez signer directement un CDI en vue du changement de statut salarié par l’article L313-10 du Ceseda, sans avoir besoin de passer par l’APS mais avec tous les avantages de cette APS.

Photocopiez les textes et allez les montrer à votre Direccte pour vous assurer qu’ils ont fait leur MAJ perso.

Logo de RAMBELO
Changement de statut Etudiant sans M2
lundi 25 septembre 2017 à 14h34 - par  RAMBELO

Bonjour,

J’ai actuellement un TDS étudiant qui se périme en novembre 2017.
J’ai signé un CDI à la SNCF en décembre 2016. Je suis dessinateur projeteur et je touche plus de 1,5 fois le SMIC. Ce poste correspond à mes études, mais je n’ai pas de Master, j’ai obtenu la licence.

Je souhaite changer de statut vers celui de salarié.

Cela est-il possible ? Quelles sont les démarches que je dois effectuer ?

lundi 25 septembre 2017 à 19h00 - par  rambelo

Je vous remercie pour votre réponse.

Logo de rambelo
lundi 25 septembre 2017 à 16h33 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous reporter à la FAQ changement de statut sans APS dans la rubrique /Etudiants du menu.

Mais en aucun cas vous ne pouviez signer un CDI. Seulement un CDD jusqu’à la fin de votre titre étudiant et déposer un dossier complet avec cerfa, publication du poste et compte rendu des candidatures reçues pour le changement de statut à salarié.

Mais sachez que la plupart des dossiers sans M2 sont refusés.

Essayez de faire machine arrière et passez votre M2 ; vous pourrez alors viser un passeport talent si vous avez deux SMIC

Logo de Kinté
Refus de titre travailleur temporaire pour entreprise ne respectant pas la loi mais heureuse issue.
lundi 25 septembre 2017 à 09h52 - par  Kinté

Bonjour,
Je suis sénégalais, entré en France depuis 2012 avec un visa Etudiant.
Je suis titulaire d’un master 2 et j’ai mon APS depuis septembre dernier.

Novembre dernier, j’ai débuté un CDD de 6 mois et j’ai déposé ma demande de changement de statut d’étudiant à salarié courant décembre.

J’ai eu une prolongation de 6 mois de mon contrat (jusqu’en novembre 2017).

Courant juin, je reçois une lettre de la préfecture de BEAUVAIS pour ma demande de changement de statut. La préfecture me notifie ceci :
- la DIRECCTE a émis un avis défavorable à ma requête car mon entreprise ne respecte pas la réglementation du travail et notamment la mise à jour du document unique d’évaluation des risques, de la convention collective et de l’absence de la tenue du registre unique du personnel ;

- toutefois la préfecture a décidé d’accueillir favorablement ma demande (eu égard de la durée de ma présence en France, de mes études et de mon attache familiale) en me délivrant à titre exceptionnel un titre de séjour portant la mention "vie privée vie familiale" d’une validité d’un an.

J’ai reçu mon nouveau TS (VPF) d’une durée d’un an.

Je voudrais savoir les conséquences de ce titre pour la suite de ma carrière professionnelle.
A la fin de mon contrat,
- pourrai-je changer d’entreprise même si on me propose un CDI dans ma boite ?
- si je pars ailleurs, je change d’entreprise et de région/département, est-ce que je dois repasser par la DIRECCTE ?

Merci de votre réponse et de vos conseils !

A NOTER : je suis célibataire, pas pacsé, pas de concubinage, aucune relation matrimoniale.
Mon attache familiale se résume à mon petit frère (encore étudiant), ma grande sœur (son mari et ses enfants qui sont français). Nous ne vivons pas sous le même toit par contre même si les liens familiaux sont toujours gardés.

lundi 25 septembre 2017 à 11h56 - par  Kinté

Merci de votre réponse.
Elle est très claire et réjouissante.

Vous souhaitant bonne journée.

Logo de Kinté
lundi 25 septembre 2017 à 11h27 - par  soueva

Bonjour
Légalement, vous deviez avoir un refus de séjour mais vu que vous auriez eu gain de cause si vous aviez fait un recours, la pref a vraisemblablement anticipé et vous a donné un titre. Elle ne pouvait que vous donner une carte "vie privée et familiale", ce qui est tout à votre avantage. C’est la meilleure carte.

Professionnellement, vous êtes totalement libre : changez autant que vous voulez, prenez n’importe quel employeur, n’importe quel métier.

La carte vous sera renouvelée automatiquement, que vous ayez du travail ou non. Donc réjouissez-vous, votre CDS ne pouvait avoir une meilleure issue.

Vos ennuis sont totalement finis. La pref de Beauvais a été étonnamment compréhensive..

Logo de TEFRATI
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
jeudi 21 septembre 2017 à 00h49 - par  TEFRATI

Bonjour,
Je suis étudiante (marocaine) en architecture diplômé M2 en 2015 et maintenant j’effectue mon stage d’habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) qui se termine fin octobre.
Ma carte de séjour expire le 15 février 2018 et la soutenance de ma HMONP se déroulera en avril 2018.
Mon patron m’a demandé s’il y avait un document officiel qui atteste qu’on a besoin d’un CDD de 12 mois pour faire un changement de statut directement d’étudiant à salarié.
Dans le cas où je ne pourrai pas lui démontrer cette article il me proposera un CDD de 6 mois, Or le CDD de 6 mois d’après ce que j’ai pu comprendre des retours d’expériences ne donne accès qu’au titre de « travailleur temporaire » et cela ne m’intéresse pas vraiment.

  • Pourriez-vous me dire ou m’envoyer où je pourrai trouver cet article ?
  • Pourriez-vous aussi m’éclairer sur le changement de statut avec un CDD de 6 mois ?
  • Au cas où il me fera un CDD de 12 mois qui débutera certainement début novembre 2017, est ce que je dois envoyer à la préfecture de Créteil 15 jours après la signature du contrat ou bien il faut que j’attende les 2 mois avant l’expiration de mon titre étudiant ?
    Je vous remercie d’avance.
Logo de TEFRATI
lundi 25 septembre 2017 à 11h30 - par  soueva

Eh bien c’est super pour lui.
Avec les éléments que vous donnez, on peut dire que c’est une erreur de la pref. Mais il ne va pas s’en plaindre !

lundi 25 septembre 2017 à 11h08 - par  Kamel

Bonjour
Moi personnellement j’ai fais un CDS avec un CDD de 6 mois et ils m’ont donné un carte de séjour salarié temporaire de 6 mois.

lundi 25 septembre 2017 à 10h59 - par  Kinté

Et pourtant il a bel et bien un titre salarié.

Il finit même son CDD dans 2 6 semaines.

Logo de Kinté
lundi 25 septembre 2017 à 10h09 - par  soueva

Impossible. Ce n’est pas la loi Il a du obtenir " travailleur temporaire"

lundi 25 septembre 2017 à 09h54 - par  Kinté

Un ami a fait son CDS avec un CDD de 6 mois sur Rouen.

Logo de Kinté
vendredi 22 septembre 2017 à 20h55 - par  soueva

Bonjour
Depuis la nouvelle loi, pour un titre salarié il faut obligatoirement un CDI, ce qui est un grand durcissement de la loi.
Avec un cdd, il y a seulement une carte de travailleur temporaire qui ne permet pas le changement de statut. (L313-10 ceseda)
la demande se fait deux mois avant la fin du titre.
voir sur le site, rubrique /Etudiants, la FAQ changement de statut sans APS.

Logo de job
CDS Etudiant => Salarié : droit CDD à temps plein ou partiel ? Opposabilité emploi vs APS + Master spécialisé
mardi 19 septembre 2017 à 14h45 - par  job

Bonjour,
Nous avons actuellement en stage une étudiante de nationalité marocaine. Ce stage vient clore son année d’étude en Master spécialisé d’une grande école de commerce parisienne. Sa soutenance de mémoire de fin de MS a lieu début décembre. Elle demandera une attestation de réussite dès cet oral terminé. Elle est déjà titulaire d’un Master 2 depuis 2016.
Nous souhaitions l’embaucher à l’issu de son stage le 1er octobre prochain, mais son titre de séjour étudiant expire le 31 janvier 2018. Nous ne pouvons donc pas lui proposer de CDI immédiatement et devons avoir recours au CDD le temps de passage de sa soutenance - après quoi elle demandera une APS, pour faire ensuite une CDS => salarié.
Nous voulions savoir deux choses :

  • le CDD de 4 mois (pour avoir de la marge) peut-il être à temps plein ? Ou bien doit-il se conformer au prorata des 60% que représente les 964h annuelles ?
  • APS + Master spécialisé nous dispensent-ils de l’opposabilité de l’emploi ?
    Je vous remercie beaucoup de votre éclairage
mercredi 19 décembre 2018 à 13h44 - par  FATIMA

Bonjour,

J’ai un APS, je suis en CDD de 3 mois depuis Septembre. L’entreprise m’a proposé un autre CDD de 1 an salaire 40k . Et j’ai aussi une autre proposition de CDI dans une autre boîte salaire 39k.
Je voulais savoir si avec mon CDD d’un an je peux faire une demande de passeport talent ? j’aurai 1 an ou 4 ans sur le passeport talent ?

C’est quoi le danger le prendre ce CDD vu que mon APS expire Septembre 2019.

Merci pour votre réponse :)

mardi 19 septembre 2017 à 16h01 - par  job

Merci encore et très bonne continuation

Logo de job
mardi 19 septembre 2017 à 15h33 - par  soueva

oui , labellisé si vous préferez.
non pas besoin de quoi que ce soit.
Je vous renvoie à la `Faq encore une fois.

mardi 19 septembre 2017 à 15h23 - par  job

Merci de votre rapidité de réponse.
Oui, le master fait partie des master "labellisés" (terme du site de la conférence des grandes écoles - est-ce que cela veut bien dire agréé ?).
Donc pas besoin de déposer une annonce et de prouver les recherches si le contrat respect les critères demandés ?

Logo de job
mardi 19 septembre 2017 à 15h03 - par  soueva

Bonjour
La personne peut travailler à plein temps en CDD mais dans la mesure où elle ne dépasse pas les 964h annuel des étudiants.si la personne a épuisé ce quota , elle ne peut plus travailler du tout.

APS+ mastère spé (si agréé par la conférence des grandes écoles)=> demande d’APS, puis immédiatement signature du CDI et travail à plein temps si le dossier est déposé quinze jours au plus tard après la signature en préfecture.

Le contrat doit répondre aux critères demandés ; voir FAQ dan la rubrique Etudiants du menu.

N’hésitez pas à appeler la Direccte pour toute difficulté rencontrée.
Cette procédure ne concerne pas les étudiants algériens.

Logo de sam
Changement de titre de séjour
lundi 18 septembre 2017 à 19h00 - par  sam

Bonjour,
Je possède une carte de séjour étudiant qui se termine le 30 novembre 2017, j’ai fini mon stage master 2 et l’entreprise m’a gardé à la fin de mon stage. Je suis actuellement en CDD attendant mon attestation de réussite pour l’envoi de mon dossier à la préfecture. L’entreprise me propose un poste à 2095€ brut mois ( je précise que je suis en taux horaire et non en forfait, donc c’est un salaire à 35h, alors que je travaille 39h). Ma question est de savoir si , attendant mon envoi de dossier à la préfecture, je dois prendre l’APS ?, Ou bien envoyer le dossier avec mon attestation master1 ? J’attends vivement votre réponse.
Merci.

vendredi 5 janvier 2018 à 19h59 - par  CAMARA

Bonjour Madame,
Au mois de mars prochain, je dois renouveler mon premier titre de séjour de un an obtenu en application de l’article L313-11 alinés 7 du CESEDA avec le bénéfice de la circulaire VALLS. Conformément à l’article L314-9 alinéa 3 du CESEDA, je voudrais demander une carte de résident de 10 ans vu que je suis marié avec une française , il ya de cela 3 ans révolus, toujours en communauté de vie depuis le mariage et avons une ressource mensuelle de plus de trois mille euros, nous sommes tous les deux en CDI. Alors ai-je une chance que ma demande aboutisse auprès de la Prefecture du Val-de-Marne, bien que je suis entré en France de façon irrégulière ?
Bonne compréhension.

CAMARA

Logo de CAMARA
mardi 19 septembre 2017 à 13h11 - par  soueva

Bonjour

Vous avez l’obligation d’attendre l’attestation de réussite au master si vous voulez profiter des avantages liés au diplôme.
Le salaire doit obligatoirement être d’un SMIC et demi. Faites le calcul vous-même ou téléphonez à la direccte pour vous faire aider.

Ou vous envoyer votre dossier deux mois avant la fin du titre étudiant ou vous demander l’APS.

Logo de Charles
Etudiant vers Vpf avec 9 mois de vie commune ?
dimanche 17 septembre 2017 à 16h26 - par  Charles

Bonjour
Je suis ivoirien, arrivé en France dans le cadre de mes études en 2014. Je réside au Raincy depuis 3 ans.
Je suis titulaire d’un master 1 en 2015 ; d’un master 2 en 2016, et pour 2017 - 2018, j’ai un contrat de professionnalisation.
j’ai reçu une carte de séjour pluriannuelle de 2 ans qui expire en novembre 2018.
Je viens d’avoir un enfant avec ma petite amie (de nationalité ivoirienne qui a une carte vie privée et familiale et parent d’enfant français, donc mère de 2 enfants).
Nous souhaitons emménager ensemble d’ici le début de 2018, puis procéder à un pacs, car j’envisage un changement de statut VPF avant l’expiration de ma carte.
Cependant la vie commune pour le pacs est de 1 an minimum,
Est-ce que les 9 mois pourraient me permettre d’obtenir la carte VPF ?
Quelle serait la solution pour obtenir le statut VPF ?
Dois-je débuter la procédure de vie commune + pacs et demander un renouvellement étudiant en m’inscrivant à nouveau à la fac en septembre 2018 pour matérialiser une vie commune plus longue ou demander une APS ?
Dans le cas d’une APS si je ne trouve pas de travail dans mon domaine, pourrai-je demander un changement de statut en VPF ?
Merci pour de votre compréhension et je reste à l’écoute.

Logo de Charles
dimanche 17 septembre 2017 à 16h39 - par  soueva

Bonjour Charles
VPF totalement impossible avec vie commune de 9 mois. Il faut un an minimum et un dossier blindé pour les preuves de vie commune.Trois ans de séjour me semblent d’ailleurs très justes pour une vie commune avec un citoyen étranger. Donc les seules solutions : réinscription ou APS.

Après l’APS, pas de possibilité de VPF pour vous. Seulement le travail dans votre domaine.(voir FAQ dans rubrique Etudiants du menu)

Attention pas de mariage, car, dans ce cas, vous tombez sous l’obligation du regroupement familial et retour pour un an au pays entr’autres réjouissances.

Passez voir une association compétente par sécurité pour faire un bon dossier.

Logo de lynda
Changement de statut Etudiant avec un bachelor ?
dimanche 17 septembre 2017 à 12h56 - par  lynda

Bonjour a tous,

Je suis algérienne, future étudiante a Paris je suis titulaire d’un bac+4 en Sciences Co, erciqles (?) et d’une expérience professionnelle de 5 ans en Algérie.

je voudrais savoir si après avoir validé un Bachelor (en une année d’études en France) je pourrais décrocher un poste de travail et changer de statut vers salarié

sachant que j’ai une expérience pro de 5 ans en tant qu’assistante commerciale dans une importante multinationale

Ou bien ça ne s’applique que sur les étudiants en master ?

Je vous remercie en avance de votre confirmation.

Cordiales salutations,
Lynda

Logo de lynda
dimanche 17 septembre 2017 à 14h02 - par  soueva

Bonjour

Pour avoir un changement de statut Etudiant-salarié, il faut un master 2 ou un titre équivalent ( voir rubrique Etudiants sur le site).

En dehors du master ou d’un diplôme inscrit sur la liste, il n’y a pratiquement aucune possibilité d’avoir une carte salarié. Ou alors, Il faudrait un métier en tension.

Logo de Djerioue
Job étudiant Partiel
vendredi 15 septembre 2017 à 21h49 - par  Djerioue

J’ai été admis dans le centre de relation client de BNP Paribas pour un job étudiant 17 h/semaine. J’ai reçu le mail indiquant le jour du commencement de la formation, et à J-2, le DRH me dit qu’actuellement mon dossier bloque à la préfecture et que je dois attendre pour commencer. Je lui ai clairement fait comprendre qu’aucune démarche auprès de la préfecture n’est nécessaire (sauf le Cerfa de la Direccte).

Avez-vous une idée sur la démarche qu’ils sont en train de faire ? (je suis titulaire d’un bac+3 école de commerce)

En vous remerciant par avance,

PS Je suis de nationalité algérienne.

Logo de Djerioue
dimanche 17 septembre 2017 à 12h47 - par  soueva

Bonjour
En tant qu’Algérien, vous devez solliciter une APT( autorisation provisoire de travail) auprès de la Direccte pour tout travail étudiant, c’est tout. Prenez leur adresse sur leur site internet et déplacez-vous aux jours de réception de la MOE en apportant votre contrat.

Pour un boulot étudiant, pas de cerfa ! il ne faut rien de spécial, sauf la démarche pour APT de votre part.

Logo de nounoubr
Rattrapage Master 2 et titre de séjour
vendredi 15 septembre 2017 à 11h09 - par  nounoubr

Bonjour,
Arrivée en France en 2014 master 1 non validé avec un justificatif de psychiatre, j’ai validé mon premier semestre pourtant,
Ensuite 2015/016 master 1 à Toulouse validé, concours passé pour être enseignante, mais recalée aux oraux :(
Inscrite à un master 2 dans une autre école à Paris cette année avec une alternance. J’ai 32 ans. J’ai dû demander une dérogation pour un APT à la Direccte qui a bien accepté mon année d’alternance et un contrat d’un an dans un grand groupe.

Seulement je suis passée au rattrapage qui n’aura lieu qu’en juillet prochain.

Pensez vous que ce sera simple de faire ma demande de carte de séjour qui expire décembre 201 ? Sinon puis je prétendre à un emploi même en CDD dans une boite en rapport avec mes études ?
ou me conseillez-vous de refaire une alternance avec le risque de ne pas être acceptée pour l’APT ?

Aidez-moi.

Logo de nounoubr
dimanche 17 septembre 2017 à 15h24 - par  soueva

Bonjour
Votre cas est un peu particulier .
Passez voir une association : Cimade, LDH, nous pour le 94.

On peut peut-être tenter une lettre au préfet pour une extension de six mois de votre titre étudiant. Dans ce cas, vous pourrez travailler (avec une APT si algérienne)

Logo de Yacine
CDS étudiant à Travailleur temporaire et opposabilité de la situation de l’emploi (Algérien)
dimanche 10 septembre 2017 à 14h11 - par  Yacine

Bonjour à tous,

Je suis étudiant algérien et je vous contacte car j’ai entamé depuis quelques semaines une démarche de CDS étudiant à Travailleur temporaire.
J’ai obtenu mon Master 2 cette année, et je finis mon stage de fin d’études ce mois-ci, l’entreprise où j’effectue mon stage m’a proposé un CDD en passant par une boite d’intérim (c’est leur politique de recrutement... stage => intérim => CDI), du coup j’ai fait une demande d’APT que j’ai obtenue auprès de la DIRECCTE, je pourrai donc travailler avec mon statut d’étudiant jusqu’au 30 novembre, date d’expiration de mon titre de séjour.

Pour la suite du contrat, allant de décembre 2017 à juin 2018, je dois demander un CDS en travailleur temporaire, j’ai bien pris RDV à Créteil pour déposer mon dossier que je suis entrain de préparer.

La question que je me pose c’est est-ce qu’on peut m’opposer la situation de l’emploi ? D’après la nouvelle loi (Article L313-10 modifié, dernier alinéa), la réponse est NON, mais quand je suis parti me renseigner auprès de la DIRECCTE, ils m’ont dit que cette loi n’était pas valable pour les algériens, est-ce vrai ? J’ai eu l’impression que l’agent de la DIRECCTE n’était pas convaincu de ses propos...

Je dépends de la préfecture et de la DIRECCTE de Créteil. Je précise que le contrat qu’on propose est bien en relation avec mon diplôme, qu’il s’agit d’une très grande entreprise au niveau européen (je ne sais pas si ça a de l’importance), et que la rémunération est égale à 2 fois le SMIC.

Dans le cas où la situation de l’emploi n’est pas opposable, y a t-il quand même un autre motif de refus qu’ils peuvent invoquer ?

Je vous remercie par avance du temps que vous m’accorderez.

Logo de Yacine
mardi 12 septembre 2017 à 12h51 - par  soueva

Vous avez raison. je vais mettre un point d’interrogation sur la fiche.

J’avais compris à la lecture des textes, lors de leur sortie, que la demande directe après le master ( SANS APS) était valable pour tous. Mais depuis novembre 2016 et l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions. Il y a eu des indications que plusieurs dispositions nouvelles ne s’appliquaient pas aux Algériens.

Mais j’ai été certainement trop raide dans ma réponse à votre question car en fait sur ce point précis, je n’ai pas d’exemple. Il n’est donc pas étonnant que la Direccte soit relativement évasive dans sa réponse.

Il est évident que cette possibilité pourrait s’appliquer à tous et je ne vois pas en quoi elle s’oppose à l’accord franco- algérien (article 7). Mais peut-être faudra -t-il un jugement du TA sur ce point.

Recontactez la Direccte, insistez et demandez aussi s’il faut publier le poste pendant un mois sur Pole Emploi ou sur l’Apec.

En tout cas, essayez d’impliquer votre entreprise par une lettre de motivation bien argumentée.

Si vous avez le temps passez à notre Permanence de Créteil

mardi 12 septembre 2017 à 00h09 - par  Yacine

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. C’est dommage je m’étais fait de faux espoirs en lisant la FAQ CDS dans APS, où vous mentionnez que la nouvelle loi est "avantageuse" pour les algériens titulaires d’un master 2.

Logo de Yacine
lundi 11 septembre 2017 à 10h30 - par  soueva

Bonjour
La loi sur le chgt de statut ne concerne pas les Algériens et on peut vous opposer la situation de l’emploi. Sauf dérogation explicite la loi qui s’applique aux Algériens est la convention bilatérale.
Essayez de faire téléphonez votre entreprise. La Direccte est sensible aux demandes patronales.

Logo de CHRama
Changement de statut Jeune Professionnel => Salarié
vendredi 8 septembre 2017 à 14h58 - par  CHRama

Bonjour,

Je suis étrangère. Mon titre de séjour est valable jusqu’à novembre 2017, je suis arrivée en France avec un VISA long séjour « jeune professionnel ».
Actuellement je suis dans une entreprise en CDD, et je viens d’avoir un CDI.

Est-ce que je peux passer directement d’un CDD à un CDI ou je dois faire le changement de statut jeune professionnel vers salarié ?
Je ne sais pas si mon nouvel employeur va refaire toutes les procédures de la demande d’autorisation de travail ou c’est automatiquement ?
Est-ce que vous avez une idée.

Merci beaucoup pour votre retour

lundi 28 octobre 2019 à 17h31 - par  rami

je suis tunisien .je suis avec visa long séjour jeune profisonnel je suis marie avec une française ce possible de change ma catégorie de jeune profisonnel vers marie la préfecture me dit que je pas le droit de avoir un titre de séjour et merci

samedi 9 septembre 2017 à 01h23 - par  hadj abdelkader

Bonjour je suis un jeune algerien, je suis partie en france avec mes parent a l’age de 5 ans.Et pour des raisons familialles nous sommes rentrés en algerie après un séjour légal en France pendant 9 ans durant lequel j’ai fait mes études primaires et moyennes a maçon (département 71). Maintenant je vie en algerie, marié avec 4 enfants mineurs. Je voudrai savoir si je peux avoir une carte de séjour pour rejoindre ma famille en france composer de ma mere (a une carte de séjour), trois freres et une soeur qui sont nés en france et qui ont la nationalité française ? Merci d’avance pour votre réponse.

Logo de hadj abdelkader
vendredi 8 septembre 2017 à 22h08 - par  soueva

Bonjour
vous n’avez pas dit votre nationalité. Or il y a un titre de séjour jeune professionnel donné à certaines nationalités dans le cadre d’échanges avec certains pays.Je pense que c’est ce visa que vous avez.

Dans ce cas le but est d’enrichir les connaissances linguistiques, culturelles, professionnelles des jeunes . Le visa est d’un an avec une extension possible de 6 mois

Il n’est pas prévu de pouvoir rester plus longtemps et faire changement de statut pour ce type de visa.

Donc je ne pense pas que vous pouvez signer un CDI.

De toute façon, vous devez faire une demande deux mois avant la fin du titre d’un an.

Logo de duong
exigences salaire pour passport de talent
vendredi 8 septembre 2017 à 12h02 - par  duong

Bonjour tout le monde,

J’aimerais savoir avec la proposition de salaire ce dessous que je peux avoir une réponse favorable pour un passport de talent :

Salaire annuel : brut : 32724 net 24704
Frais journalière forfaitaire : brut : 3049 net 1980
Participation : brut 1951 ; net : 1267

Total brut : 37725

Merci beaucoup

Logo de Fernandez
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
jeudi 7 septembre 2017 à 17h57 - par  Fernandez

Bonjour,

Il m’a été accordé une APS à la fin de mon titre de séjour étudiant qui expire le 27/10/2017, en revanche j’ai décroché un CDI à pourvoir début octobre, puis-je commencer à travailler avant la date de l’obtention de mon APS, est-ce possible de faire une dérogation au niveau de la préfecture ?

Merci par avance pour votre réponse,
Bonne soirée

Logo de Fernandez
lundi 11 septembre 2017 à 22h44 - par  soueva

Vous pouvez, bien sûr, travailler avec un CDD un mois s’il vous reste des heures sur votre quota étudiant de 964h. Ça serait parfait.
Autrement non.
S’il ne vous reste pas d’heures, il n’y a pas de solution car si vous dépassez, on vous refusera l’APS.

lundi 11 septembre 2017 à 22h37 - par  Briceno

C’est mon titre de séjour étudiant qui expire le 27/10 (le jour même de mon entretien pour l’APS) la question est : puis-je travailler avant ce jour là (peut-être un CDD d’un mois avant la signature du CDI)

Merci encore pour votre réponse

Logo de Briceno
lundi 11 septembre 2017 à 18h35 - par  soueva

Bonjour

Vous pouvez travailler sans aucun pb le jour-même de l’obtention de votre APS.

Votre obligation est de déposer votre dossier changement de statut AVANT quinze jours en préfecture en tenant compte de tous les critères demandés.

Veuillez vous reporter à la FAQ CDS avec APS dans la rubrique /Etudiants du menu.

PS. Je n’ai peut-être pas compris votre message. Qu’est-ce qui expire le 27/10 le titre étudiant ou l’APS ?

Logo de sarah88
Changement de statut étudiant étudiant ou VPF
mardi 5 septembre 2017 à 10h18 - par  sarah88

Bonjour,
je suis étudiante étrangère mon titre de séjour est valable jusqu’au 31/12/2017, je suis arrivée en France en 15/12/2005. (j’ai toujours été étudiante, licence, master, thèse)
Je me marie en décembre, mais d’après ce que j’ai compris le changement de statut étudiant VPF prend du temps.
Actuellement je suis dans une entreprise en CDD, ils me proposent un poste en CDI en relation avec mon domaine d’étude.
À la préfecture de Créteil, ils m’ont dit qu’il faut envoyer le dossier deux mois avant la fin de mon titre de séjour.
Ce poste m’intéresse énormément, mais j’ai peur que mon changement de statut soit refusé vu que je suis dans un domaine ou il y a pas mal de demandeurs d’emploi.
Je ne sais pas si je dois tenter le changement de statut salarié , est-ce que vous avez une idée sur les délais de réponse à Créteil.
Et si je veux faire un changement VPF est que je vais rester une période sans papiers ?
Quels sont les documents qui prouvent la vie commune ?
Merci beaucoup pour votre retour

Logo de sarah88
mardi 5 septembre 2017 à 11h53 - par  soueva

S i la thèse est passée cette année et que le salaire promis est une fois et demi le SMIC, voilà ce qu’il fallait comprendre.

Sans thèse passée et avec un ancien master, il vaut mieux faire une demande VPF.

Mais vos renseignements sont insuffisants car vous ne dites ni la nationalité ni le statut de votre mari.

mardi 5 septembre 2017 à 11h19 - par  sarah88

non ma thèse n’est pas rémunérée , et j’ai quelques soucis avec mon directeur de thèse donc je ne peux pas me baser sur ma thése pour renouveler mon titre de séjours

Logo de sarah88
mardi 5 septembre 2017 à 10h52 - par  soueva

Bonjour
Si votre thèse a été passée cette année et si votre contrat vous accorde une rémunération d’une fois et demi le smic, le changement de statut est automatique , quelle que soit la situation de l’emploi dans votre branche.

Passez à la permanence de Créteil cette après midi et demandez Soueva pour plus de détails.

Logo de Anas
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
samedi 24 juin 2017 à 23h02 - par  Anas

Bonjour,
je suis étudiant marocain L’année passée j’étais inscrit en L3 mais je n’ai pas suivi mes cours, car la formation où j’étais inscrit ne m’intéressait pas trop. Actuellement j’ai trouvé un travail en tant que pigiste et mon titre de séjour expire en mois de septembre 2017.
Je voudrais savoir comment je peux renouveler mon titre de séjour ou bien s’il est possible de changer mon statut d’étudiant a salarié avec un contrat de travail pigiste et non pas un CDD ou CDI.
Si ce n’est pas possible, y-a-t-il d’autres options pour renouveler mon titre de séjour ?

Logo de Anas
dimanche 25 juin 2017 à 19h04 - par  soueva

Bonjour
Pratiquement aucune possibilité de passer salarié à ce niveau d’étude. Pour passer sans pb, il faut un master 2

Je vous renvoie à la rubrique /Etudiants du menu, FAQ "changement de statut sans APS".

Il n’y a pas de possibilité non plus d’avoir un titre de séjour sauf de se marier ou de se pacser avec un(e) citoyen(ne) français(e)

Logo de ben
Changement de statut avec titre étudiant en cours de validité
vendredi 16 juin 2017 à 16h26 - par  ben

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de fin d’études (Master2). Mon titre de séjour expire le 31 octobre 2017 et mon manager au travail compte me remettre une réponse concernant mon recrutement en CDI au plus tard début septembre la date à la quelle je termine mon stage au sein de l’entreprise, pour commencer le travail quelques semaines plus tard.
Je voudrai savoir quels délais limites dans lesquels je dois déposer un dossier de changement de statut à la préfecture (j’ai eu comme information qu’il faut déposer un dossier dans les 2 mois qui précèdent l’expiration du titre de séjour) ? et quel impact sur ma situation si je dépose ma demande un mois avant l’expiration de mon titre actuel (papier remis par la préfecture..) ?
Je vous remercie d’avance

Logo de ben
vendredi 16 juin 2017 à 20h10 - par  soueva

Bonjour
Pour être dans les délais sans aucun stress, vous devez passer par l’APS (voir FAQ sur le sujet dans le menu Etudiant).
Dès le lendemain de l’APS, vous pouvez signer le contrat et commencer à travailler avec votre CDI dans votre CDI sans attendre d’autorisation de travail.
(voir les obligations dans la faq)
Si vous ne passez pas par l’APS, il faut souvent trois mois (officiellement deux) suivant les prefs pour obtenir une réponse

Logo de Mustaf
Déménagement pendant CDS
lundi 24 avril 2017 à 23h43 - par  Mustaf

Bonjour,
J’ai fait une demande de CDS il y a 6 mois. Au moi décembre/2016, la DIRECCTE m’a evoyé un courrier pour m’informer que mon dossier est retourné à ma prefecture car je suis entré dans le cas du passport talent. Malgré plusieurs passage à la prefecture, je n’ai pas réussi à obtenir mon titre, en raison de manque de ’directives de la ministère’.
Je voudrais savoir s’il y a des soucis à ma demande CDS si je déménage à une autre ville dans IDF (diffrérente préfecture) ?
Je vous remercie pour votre considération.

Logo de Mustaf
mardi 25 avril 2017 à 11h20 - par  soueva

Bonjour Moustaf
il est impossible de repondre à un tel message, sauf à faire partie des services de votre prefecture dont vous ne donnez même pas le nom !

Logo de omar
Contrat d’alternance sans avoir demande L’APT_resolu_
mardi 18 avril 2017 à 18h04 - par  omar

Bonjour,
je suis étudiant marocain titulaire d’un diplôme niveau bac+5, et actuellement en CDI depuis janvier 2017.

Avant de signer le CDI je travaillais dans la même boite en contrat d’alternance en 2016.

J’ai déposé un dossier de changement de statut étudiant à salarié à la Direccte du Rhône, mais on m’a demandé de fournir l’autorisation provisoire de travail (APT) qui m’a permis de travailler en tant qu’alternant en 2016.

Or, ni moi, ni mon employeur ne dispose de cette APT.

La Direccte refuse donc de traiter le dossier pour manque d’éléments.

Pourriez-vous me dire comment procéder dans ce cas ?

Merci de votre aide.

Logo de omar
samedi 22 avril 2017 à 16h26 - par  soueva

Bonjour
L’entreprise et vous-même avez commis une irrégularité. La direccte est en droit de vous demander une APT pour un contrat en alternance.
A défaut de production de cette APT, elle peut retirer l’autorisation de travail et la pref le titre de séjour.

Il serait donc important de prendre un avocat compétent dans le droit des étrangers.que votre employeur essaye de contacter la Direccte mais il vaudrait mieux un avocat.

Logo de Jonathan Dinon
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
dimanche 9 avril 2017 à 18h00 - par  Jonathan Dinon

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de master 2 , je serai diplômé d’ici Janvier 2017. J’ai une proposition d’embauche pour un CDI avec un début en septembre 2017. Je suis aussi titulaire d’un Bachelor équivalent à une Licence. Mon problème est que je ne peux obtenir de mon école qu’une attestation provisoire de diplôme. Avez vous des conseils qui me permettraient de commencer à travailler en septembre. Notez qu’il s’agit d’un CDI en Audit. Faut-il donc :

  • Que je fasse une demande d’APS en attendant d’obtenir mon diplôme final pour ensuite faire une demande de changement de statut ?
  • Que je fasse une demande de changement de statut directement
  • Y’a t-il un autre moyen me permettant de travailler en attendant d’obtenir mon diplôme définitif

merci beaucoup pour votre aide

mercredi 26 avril 2017 à 21h41 - par  Kawtar

Hello,

Tu peux faire une demande d’APS une fois que t’as ton attestation de réussite, certaines préfectures sur "Paris" la délivre le jour même du coup tu peux commencer ton CDI ASAP.

Logo de Kawtar
dimanche 9 avril 2017 à 18h39 - par  soueva

Tout dépend de votre titre de séjour étudiant.Vous ne dites rien à ce sujet ;
et vous n’avez pas pris la peine de regarder les faqs qui répondent à ces questions

dimanche 9 avril 2017 à 18h35 - par  Jonathan Dinon

Ok merci pour votre retour rapide, mais y’a t-il une possibilité qui puisse me permettre de commencer à travailler en septembre 2017 ? Sachant que je ne dispose pas encore de diplôme définitif pour mon master 2.
J’ai penser a demander un APS avec mon diplôme de bachelor obtenu en 2014 sachant que l’audit est considéré comme un métier ouvert ? Cela est-il possible ? Sinon y’a t-il d’autres possibilités ou dois-je décliner cette offre de CDI.

Merci beaucoup pour votre aide.

Logo de Jonathan Dinon
dimanche 9 avril 2017 à 18h16 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander un changement de statut deux mois seulement avant l’expiration de votre titre étudiant si vous avez une attestation de reussite à cette date.
Référez-vous aux FAQs de la rubrique Etudiants

Logo de CHOWDHARY Kunal
Est-il même possible que la préfecture accepte un dossier avec un salaire inférieur que 1,5 fois smic ?
samedi 8 avril 2017 à 17h22 - par  CHOWDHARY Kunal

Bonjour,

Je voulais savoir le délai de la traitement du dossier, après on a déposé tout les papiers nécessaires.

Est-il même possible que la préfecture accepte un dossier avec un salaire inférieur que 1,5 fois smic ?

merci d’avance

Logo de CHOWDHARY Kunal
dimanche 9 avril 2017 à 18h45 - par  soueva

Bojour
le délai est officiellement deux mois.
Il est impossible que la Direccte accepte pour un master 2 un salaire inférieur à 1 et demi SMIC, car c’est la loi.

Logo de Omar
Changement de statut étudiant —> salarié - Délai d’envoi du dossier
mardi 28 mars 2017 à 15h01 - par  Omar

Bonjour à tous,

Je suis étudiant marocain actuellement en CDI.

J’ai un Master 2 en finance que j’ai effectué en alternance (contrat pro) dans un cabinet de conseil en Finance.

J’ai eu mon master 2 en décembre 2016, date qui coïncide avec la fin de mon contrat pro en CDD. Mon cabinet a décidé de requalifier mon CDD en CDI. Ayant déjà travaillé 1 an, je n’ai pas de période d’essai. Je suis donc en CDI confirmé depuis janvier 2017.

Avec mon master j’ai réussi à avoir un récépissé avec autorisation de travail en janvier pour commencer mon CDI, ensuite j’ai reçu une APS en février.

Depuis février, je n’arrête pas de relancer les RH pour qu’ils m’envoient le dossier de changement de statut, mais en vain.

Mon entreprise est actuellement en restructuration, et que c’est possible que mon poste soit supprimé, je me demande si l’entreprise peut refuser de me faire un dossier de changement de statut et ensuite me licencier pour cause de situation irrégulière, une fois mon APS expirée ?

En outre, quel est le délai légal de l’envoi du dossier de changement de statut ? Et que risque l’entreprise si cela n’est pas fait ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Logo de Omar
mardi 28 mars 2017 à 15h12 - par  soueva

bonjour
Le dossier de changement de statut avec CDI doit être envoyé au plus tard quinze jours après la signature.l’entreprise ne risque rien mais vous risquez un refus de séjour et une OQTF.

S’il vous plait, référez-vous à la FAQ CDS avec APS ( menu, rubrique Etudiants).
Demandez une consultation à un avocat spécialisé pour essayer d’arranger l’affaire. Il est possible que l’entreprise se soit servi de vous ; c’est malheureusement courant.

Logo de armand
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
lundi 27 mars 2017 à 11h02 - par  armand

Bonjour,
récemment diplômé d’un master, j’ai opté pour un APS (12 mois, s’expirant le 24 octobre 2017).
Avec mon APS j’ai effectué un 1 er CDD de 2 mois sur la période allant du 02-nov-2016 au 23-dec-2016 avec l’employeur ou j’ai effectué mon alternance( 12 mois).
Le même employeur me propose un CDD de 6 ou 7 mois qui à débuté aujourd’hui pouvant aller maximum jusqu’à la fin de mon APS.
j’aimerais savoir si je peux entamer une procédure de CDS ( étudiant =====> salariés) , sachant que le CDD pourrait éventuellement déboucher sur un CDI ( propos de ma responsable) ?
en cas de refus que dois je faire ? au cas où la préfecture me donnait un titre de séjour ""travailleur temporaire"", cela devrait sous-entendre qu’à la fin de mon contrat j’aurai plus droit à une autre demande ? quelle est la meilleur éventualité qui s’offre à moi selon vous actuellement ?
Vous remerciant par avance pour votre aide,

Logo de armand
lundi 27 mars 2017 à 16h40 - par  soueva

C’est quinze jours au plus tard après la signature du contrat ( voir ma première réponse). Ouvrables ou pas je ne sais pas. Téléphonez à la Direccte.

lundi 27 mars 2017 à 15h58 - par  Ali

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

J’ai lu qu’il faut attendre un délai de 15 jours pour déposer mon dossier ou l’envoyer par courrier.

J’ai deux questions :
1) 15 jours, çad 15 jours ouvrables ou bien 15 jours y compris les samedis et les dimanches.
2) J’ai signé un contrat le 20/03 pour un commencement le 17/04. Donc je dépose mon dossier a la date 20/03 + 15 jours ou bien a la date 17/04

Merci d’avance.

Logo de Ali
lundi 27 mars 2017 à 14h32 - par  soueva

Bonjour Armand
Vous ne pouvez travailler plus de 964h avec votre APS.

Pour avoir un changement de statut, vous devez avoir un CDI.
Votre dossier doit être déposé au plus tard quinze jours après la signature du CDI.

Il faut vous arranger avec toutes ces contraintes.

Un titre "travailleur temporaire" n’a aucun intérêt.

voir les FAQS sur le sujet

Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
dimanche 26 mars 2017 à 21h21

Bonjour,

Je suis diplomée d’un bac+5 et j’ai actuellement une APS qui expire fin octobre 2017.
Je viens de trouver un poste où on me propose un CDD de 3 ans avec rémunération >1,5 le smic, et qui en en concordance avec mon diplome.
Mais l’administration me complique les choses. Ils me proposent d’abord de signer un contrat qui dure jusqu’à la fin de mon APS, et de déposer pendant ce temps mon dossier de changement de statut. Ils me feront signer le CDD de 3 ans seulement lorsque j’aurai le titre de séjour salarié avec une durée plus longue. Je leur ai expliqué que pour déposer le changement de statut, il faut un contrat où est spécifié la durée (3 ans) ou une promesse d’embauche, mais ils me disent que tout ce qu’ils peuvent me donner c’est le contrat jusqu’à fin octobre et une lettre disant qu’ils me signeront pour 3 ans si j’ai le titre de séjour qui va. Pensez-vous que cela peut suffire pour que mon dossier de changement de statut passe en préfecture ? Il y aurait-il une autre solution ? Je voudrais vraiment avoir ce poste.

Merci d’avance.

lundi 27 mars 2017 à 17h14 - par  soueva

Bonjour

Aucune solution avec ces termes depuis la nouvelle loi de novembre 2016

S’il vous plait, référez-vous à la FAQ APS ( menu, rubrique Etudiants).

Avec un CDD trois ans vous obtiendrez seulement trois cartes d’un an successives en tant que travailleur temporaire.
Pour un titre salarié, il faut un CDI.

Logo de laure
Changement de statut Etudiant => Salarié, commerçant, profession libérale
jeudi 23 mars 2017 à 18h23 - par  laure

Bonjour, ma sœur est en France depuis 3 ans et dispose actuellement d’un titre de séjour étudiant. Elle n’a toujours pas validée sa 1ere année mais compte créer une entreprise. Peut elle faire le changement de situation étudiante a commerçante ? Ou peut elle passer quand même a salarie si elle trouve un employeur qui accepte de l’aider en fournissant les documents qu’il faut. Elle a un bac étranger.

Logo de laure
jeudi 23 mars 2017 à 19h04 - par  soueva

Il y a peu de chances car on lui opposerait sans doute la situation de l’emploi et aussi son absence de diplôme.
Pour le commerce , il faut faire un projet détaillé et proposer un investissement.
Pour plus de détails, déplacez-vous à la Direccte du département.Voir leur site internet

jeudi 23 mars 2017 à 18h55 - par  laure

Pour un changement de statut en étant hôtesse d’accueil ou en travaillant a l’aéroport ça ne serait pas possible ? Il y a des métiers qu’elle ne peut pas exercer pour le CDS ?
Il faut un budget de combien minimum pour un titre commerçant ?

Logo de laure
jeudi 23 mars 2017 à 18h43 - par  soueva

Bonjour
c’est possible en théorie Mais dans la pratique, il y a peu de chance d’acceptation pour l’un comme pour l’autre titre.
Pour un travail qualifié , la personne n’a pas de diplôme ;
et un titre salarié (pour travail non qualifié) ne se donne pas à un étudiant, ou difficilement. Ils doivent trouver un travail d’après la qualification acquise.
Un titre commerçant exigera un investissement financier dans son cas.

Passez rapidement par la permanence d’une association pour qu’on vous explique en détails les difficultés de ce changement de statut.

Logo de sabine
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
lundi 20 mars 2017 à 16h32 - par  sabine

J’étais titulaire d’une APS étudiant qui a expiré le 15 mars 2017.
J’ai enregistré ma demande auprès de la préfecture avec une promesse d’embauche d’un CDI le 12 mars, 3 jours avant l’expiration de mon APS. Normalement je vais commencer le travail le 1er avril. Ma demande a été enregistrée avant l’expiration de mon APS. Ils m’ont donné un récépissé m’autorisant à travailler.
Le problème actuel est que mon employeur n’est pas motivé à continuer la démarche avec moi. Cette semaine, j’ai trouvé un autre emploi en CDD 6 mois renouvable. La société m’a aussi proposé une autre option d’un sous contrat si je deviens auto entrepreneur avec les mêmes tâches.
En attendant la décision de la Dirrecte, est-ce que c’est possible d’envoyer un nouveau dossier de CDS encode, ou CDS commerçant à la Direccte ou la préfecture ? Selon vos expériences, quelle est la meilleure option pour moi ?
Aurais-je des soucis à cause de ça ?

Merci mille fois !

Logo de sabine
lundi 20 mars 2017 à 16h51 - par  soueva

Un CDD de six mois ne vous procure qu’un titre de travailleur temporaire, à la suite de quoi, refus de séjour ou autre contrat.une situation difficile.
Il vaut peut-être mieux faire les démarches pour devenir auto-entrepreneur et demander un titre commerçant.
vous devriez passer à la Direccte pour parler de cela avec eux.

Logo de Omar
Changement de statut Etudiant => Salarié - CDI signé, l’Entreprise refuse d’entamer la démarche
lundi 20 mars 2017 à 15h54 - par  Omar

Bonjour à tous,

Je suis étudiant marocain actuellement en CDI.

J’ai un Master 2 en finance que j’ai effectué en alternance (contrat pro) dans un cabinet de conseil en Finance.

J’ai eu mon Master 2 en décembre 2016, date qui coïncide avec la fin de mon contrat pro en CDD. Mon cabinet a décidé de requalifier mon CDD en CDI. Ayant déjà travaillé 1 an, je n’ai pas de période d’essai. Je suis donc en CDI confirmé depuis janvier 2017.

Avec mon Master j’ai réussi à avoir un récépissé avec autorisation de travail en janvier pour commencer mon CDI, ensuite j’ai reçu une APS en février.

Depuis février, je n’arrête pas de relancer les RH pour qu’ils m’envoient le dossier de changement de statut, mais en vain.

Mon entreprise est actuellement en restructuration, et que c’est possible que mon poste soit supprimé, je me demande si l’entreprise peut refuser de me faire un dossier de changement de statut et ensuite me licencier pour cause de situation irrégulière, une fois mon APS expirée ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Logo de Omar
lundi 20 mars 2017 à 16h06 - par  soueva

Tout a fait. La entreprises font souvent des coups tordus aux jeunes diplômés étrangers qui n’ont aucune moyen de se retourner contre elle.
Cherchez donc un autre ontrat.

Logo de Guillaye COULIBALY
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
lundi 20 mars 2017 à 12h23 - par  Guillaye COULIBALY

Bonjour

Je suis actuellement étudiant en mastère spécialisé qui prend fin en novembre 2017. Je dispose d’un titre de séjour étudiant qui expire en fin juillet 2017.
J’ai un RDV d’embauche CDI (entretien terminé) demain. Vu que j’ai encore le statut étudiant, je pense qu’il est difficile de signer un CDI.
Alors j’aimerais savoir que faire demain.
Je signale que je dispose d’un MBA obtenu en 2015. par ailleurs, le mastère que je fais actuellement est en deux parties, les modules théoriques qui prennent fin le 15 avril et la soutenance qui a lieu novembre.
Puis je demander l’APS avec mon MBA obtenu en 2015 et faire la demande de CDS avec cela ? Puis je signer le CDI et faire une demande de CDS avec mon MBA ?
Dois je signer un CDD qui couvrira le reste de mon titre de séjour étudiant ? Puis je faire la demande de CDS avec ce titre étudiant à compter de mai (deux mois avant sont expiration) ?

vendredi 1er février 2019 à 22h48 - par  Dahmane saadi

Bonsoir,
Je veux faire un changement de statut avec mon diplôme MBA, j’ai signé un contrat CDI comme un attaché technico-commercial. Le seul problème c’est que mon salaire est -1,5 fois le SMIC.
Est ce que j’aurai un refus ?
Je suis de nationalité algérienne

jeudi 23 mars 2017 à 08h37 - par  Adams

Bonjour,
J’aimerais savoir si la préfecture a -elle- le droit de refuser le titre de séjour salarié à un étudiant alors que la Dirrecte a accepté l’autorisation de travail de l’étudiant en question (changement de statut étudiant à salarié) ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Logo de Adams
lundi 20 mars 2017 à 19h18 - par  soueva

Vous ne pouvez avoir un changement de statut que dans le domaine de vos études ; donc pour le contrat actuel, vous ne pouvez avoir de réponse positive avec le MBA.

Il faut vérifier que votre diplôme ivoirien est reconnu en France. Vous pouvez demander une équivalence. Faites une recherche sur le site ou sur internet pour l’adresse.
Pour le reste, voir les faqs de la rubrique /Etudiants

lundi 20 mars 2017 à 17h01 - par  Guillaye COULIBALY

Merci pour votre réponse.
Déjà le MBA que j’ai est un BAC+5, il a été obtenu dans une école ayant le statut d’établissement Loi de 1901. Elle a même un autre diplôme qui est certifié titre niveau par le RNCP. Cependant mon MBA n’est pas dans le domaine du travail pour lequel j’ai le contrat.

Dan ce cas, ne serait il pas préférable que je signe un CDD (ou un stage) de 3 mois, qui couvrira le temps restant pour mon titre étudiant actuel, et ensuite après avoir renouvelé ce titre en Juillet prochain, signé un autre CDD de 6 mois (Juillet - Décembre) pour ensuite signer le CDI en Octobre et demander le CDS ?
Où je signe un CDD (ou stage) actuellement pour démarrer à bosser et en Mai tenter le CDS avec le MBA ?
Je signale que je dispose d’un diplôme BAC + 4 obtenu dans mon pays (Côte d’Ivoire) qui est conforme au boulot à effectuer.

Logo de Guillaye COULIBALY
lundi 20 mars 2017 à 16h26 - par  soueva

Bonjour
Tout dépend de ce MBA. Quelle valeur a-t-il ? est-il reconnu par l’Etat ? est-il supérieur à un master 2 ?
Si oui, vous pouvez faire signer un cerfa par votre entreprise pour le cds et travailler en attendant la réponse en CDD sur votre quota étudiant.
Sinon, vous ratez le job vraisemblablement, car le timing ne va pas convenir. Vous ne pourrez demander l’APS qu’en novembre et si vous travaillez en CDD, vous allez exploser votre quota étudiant. Donc vous risquez un refus d’autorisation de travail par la Direccte et un refus de séjour par la pref.

Logo de Nesrine
Changement de statuts étudiant algérien => salarié (CDI)
vendredi 17 mars 2017 à 13h29 - par  Nesrine

Bonjour ,

Je suis étudiante algérienne en M2. J’ai une promesse d’embauche dans mon domaine l’informatique pour un CDI qui commence le 02 Mai 2017

Mon RDV à la préfecture de Créteil pour le dépôt de dossier est prévu le 26Avril 2017.

Mon employeur souhaite que je commence le 02 Mai est-ce que je peux signer le CDI le 02 Mai et commencer à travailler sacahant que mon RDV à la préf est prévu le 26 Avril ? si non comment faire ?

Concernant la liste des documents à fournir par mon employeur ce trouvant sur ce lien communiqué par la préfecture de Créteil https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/10/28/INTV1629674A/jo
elle n’est ni clair pour moi ni pour mon employeur. Est-ce qu’il existe une liste de documents plus clair sur laquelle je peux me baser ?

Je vous remercie pour vos réponses

Cordialement,

Logo de Nesrine
vendredi 17 mars 2017 à 14h35 - par  soueva

Bonjour

Vous ne pouvez en aucun cas travailler sans autorisation de la Direccte.
Vous n’avez pas le droit de signer un CDI.
Vous devez déposer un cerfa signé par l’employeur et attendre la réponse.
Envoyez la liste des pièces trouvées sur le site de la pref du Val de Marne. Si vous ne comprenez pas, cherchez la doc sur une autre pref.
L’employeur peut aussi téléphoner à la Direccte pour s’informer.

Vous pouvez aussi consulter notre faq CDS sans APS dans la rubrique /Etudiants du menu.

Logo de jojo
Commerçan ? salarié entrepreneu ? profession libérale ?
mercredi 8 mars 2017 à 12h00 - par  jojo

Bonjour,
J’ai une question.Il y a une structure (Rivalis) qui me propose un poste de consultant pour les TPE. J’ai un master 2 en Finance.Par contre c’est un contrat de partenariat. Je serai donc rémunéré en fonction du nombre de clients que j’ai conseillé. C’est un peu comme un métier libéral.J’aimerais savoir si cela rentre plus dans le cadre d’un changement de statut commerçant ou salarié.Merci

Logo de jojo
mercredi 8 mars 2017 à 14h33 - par  soueva

Bonjour
je pense que c’est entrepreneur/profession libérale.

Logo de lyna bounek
rendez vous a la prefecture rate
lundi 6 mars 2017 à 14h21 - par  lyna bounek

Bonjour, j’ai pris rendez-vous pour un changement de statut étudiant commerçant et j’ai involontairement raté ce rendez-vous, la chance probable de ma vie. y a-t-il un moyen de recourir. Merci de m’aiguiller

Logo de lyna bounek
mardi 7 mars 2017 à 15h53 - par  soueva

Bonjour

Envoyez le tout par lettre recommandée avec une lettre d’explications.
Ça peutmarcher ou pas.
Bonne chance

Logo de Kouadio
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
lundi 6 mars 2017 à 12h58 - par  Kouadio

Bonjour,

Je suis arrivée en France en 2016 pour un MBA. Je l’ai terminé et je suis actuellement en Interim pour 3 mois. J’ai une proposition de CDI, mais je ne suis pas encore diplômée, car j’ai des crédits à valider en septembre et je n’ai pas encore fini de payer mon école qui menace de me mettre en abandon si je ne règle pas la totalité avant septembre.

Le poste d’intérim que j’occupe actuellement est d’un niveau bac+2. Ayant en ce moment quelques difficultés financières pour payer mon école (avant septembre), je souhaiterais savoir s’il est possible pour moi d’accepter le CDI que me propose mon entreprise et entamer une procédure de changement de statut avec mon DÛ comme diplôme.
Je précise que je suis également titulaire d’un DUT, mais que j’ai eu en Côte d’Ivoire.
Merci pour votre retour.

Tania

Logo de Kouadio
mardi 7 mars 2017 à 15h59 - par  soueva

Bonjour

Clairement pas possible sauf si les diplômes ivoiriens sont reconnus en France. Sinon, demandez une équivalence.
Voir un peu plus haut pour le site internet

Logo de Adnane
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
dimanche 5 mars 2017 à 18h51 - par  Adnane

Bonjour,

Je suis diplômé d’un double diplôme M2 & MBA développement durable - RSE en janvier 2017. Actuellement j’ai encore mon titre de séjour valable et qui expire en janvier 2018. étant employé commercial à temps partiel dans une grande distribution, on vient de me proposer un CDD de 6 mois correspondant à mes qualifications au siège de celle-ci .

Ai-je le droit de travailler 6 mois à temps plein avec mon titre de séjour étudiant car je travaille déjà à temps partiel et donc j’ai déjà épuisé une partie de mon quota annuel ?

J’aurai besoin nécessairement d’un CDD de 12 mois ou d’un CDI avant mon CDS, dois- je être franc avec eux en demandant un CDD de 12 mois à la place de 6 mois ?

D’avance je vous remercie

Logo de Adnane
mardi 7 mars 2017 à 10h46 - par  soueva

vous obtiendrez avec la nouvelle loi un titre travailleur temporaire.
S’il vous plait ,lisez les faqs de la rubrique /Etudiants pour vous mettre au courant.

lundi 6 mars 2017 à 11h16 - par  Adnane

Non, en fait j’ai un titre de séjour étudiant valable une année ( de Janvier 2017 à Janvier 2018).

j’ai terminé mes études en janvier et ensuite j’obtiens un CDD de 12 mois.

Normalement dans la loi, avec un CDD de 12 mois à temps plein correspondant à mes qualifications, je dois pouvoir être en mesure de faire le CDS ?

Logo de Adnane
dimanche 5 mars 2017 à 21h03 - par  soueva

Je comprends pas.
Vous avez un titre étudiant de deux ans vous pouvez travailler 964hX2 par un minute de plus. Votre CDD s’arrête à la fin de votre titre étudiant au plus tard.
Pour un changement de statut , vous avez intéret à trouver un CDI, pas un CDD afin d’avoir un vrai titre salarié.`

veuillez vous reporter aux FAQs CDS avec APS, CDS sans APS dans la rubrique étudiant du menu.

dimanche 5 mars 2017 à 20h54 - par  Adnane

En cas de CDD de 12 mois, et sachant que mon quotat horaire annuel est toujours valable, pourrais-je signer le contrat et commencer le travail en attendant mon CDS ou je dois nécessairement passer par une demande d’APS ?

Logo de Adnane
dimanche 5 mars 2017 à 20h41 - par  soueva

Vous pouvez accepter un CDD du temps restant sur votre quotat horaire pour l’année en cours. Puis un cdd de six mois pour votre deuxième année.mais attention, dans les textes, le plein temps est de trois mois maximum.

dimanche 5 mars 2017 à 19h55 - par  Adnane

Dans quel cas je pourrais accepter un CDD ?

Logo de Adnane
dimanche 5 mars 2017 à 19h25 - par  soueva

Bonjour

Vous ne pouvez accepter un CDD de six mois, évidemment. Ne vous posez même pas la question.

Pour les reste , je n’ai pas compris votre pb.Sauf que vous n’avez pas le droit de signer un CDI temps plein avec un titre étudiant.

Logo de amine
Changement de statut Etudiant => salarié
samedi 4 mars 2017 à 10h15 - par  amine

Bonjour à tous,
J’ai deux questions.
1. Est ce que l’envoi+signature de l’entreprise d’un contrat remplissant tous les critères du changement de statut (salaire, adéquation avec les études, CDI/CDD+12mois) sachant que l’entreprise a pris connaissance de tous les documents (dont titre de séjour APS) implique automatiquement leur ok d’engager une procédure de changement de statut étudiant => salarié ?

2. Je suis sur le point de signer un contrat à 28 000brut ( ce qui est normalement bon pour le CDS) mais il est marqué sur mon contrat que je toucherai cette somme sur 13mois. Donc 12mois de travail et un mois bonus. Ce qui fait donc ( lorsequ’on divise par 13)une rémuneration de 2150 brut sachant que pour le CDS il faut 2220brut.
En d autres termes ce que je toucherai sur 13mois rentre dans les conditions mais ce que je toucherai si on calcule sur 12mois ce sera pas bon.
NB. JE SUIS EN APS depuis 4mois. Il s’agit d’un village donc surement petite préfecture. nationalité marocaine.
Merci d’avance pour vos réponses et retours d’expériences.

Amine,

Logo de amine
samedi 4 mars 2017 à 10h44 - par  soueva

Bonjour amine,
l’entreprise n’a strictement aucune obligation envers vous. elle peut changer d’avis ou si elle vous engage, vous lacher pendant la période d’essai.Cela se voit très souvent.
Pour la deuxième question : un déplacement à la Direccte de votre département vous apprendra comment ils gèrent la chose . Merci de revenir nous le dire. (Horaire sur leur site internet)

Logo de S.
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
vendredi 3 mars 2017 à 04h18 - par  S.

Bonjour,

Ayant été diplômée en juillet 2016, j’ai demandé une APS que j’ai eue et qui se termine en fin juillet 2017.
Je n’ai toujours pas trouvé de CDI ni de CDD de plus d’un an pour pouvoir faire mon changement de statut. Je voulais savoir si c’était possible de demander un changement de statut en rachetant une entreprise déjà existante et en être le gérant. Si oui quelles seraient les démarches à suivre et où faut-il faire la demande sachant que j’habite à Paris ?

Je voudrais également savoir si dans le cas où je ne trouve pas de CDI, existe-t-il une autre solution pour renouveler mon titre de séjour ou faire un changement de statut, sachant que je suis titulaire d’une APS pour le moment ? Mon APS se termine bientôt et je commence à stresser.
Je vous remercie de votre réponse

Logo de S.
vendredi 3 mars 2017 à 14h28 - par  soueva

Bonjour
Pourquoi pas gérante ?
Passez donc à la Direccte de votre département avec les documents de l’entreprise ou au moins ses caractéristiques pour avoir un feu vert.

Logo de tage
Changement de statut Etudiant => Salarié (ou VPF, commerçant, profession libérale)
jeudi 2 mars 2017 à 13h28 - par  tage

Bonjour,
J’ai eu mon diplôme de master depuis septembre 2016 donc je suis actuellement sous APS en recherche de contrat. Le CESI de Nancy m’a contacté pour me proposer un contrat de professionnalisation avec entreprise partenaire. L’entreprise va me rémunérer au smic en plus elle va payer ma formation de master spécialisé.

Est-ce que je peux changer de statut avec ce contrat qui va durer un an ?

Merci

Logo de tage
vendredi 3 mars 2017 à 23h02 - par  soueva

Bonsoir
Non, à la suite de l’APS, vous êtes obligé de trouver un contrat rémunéré à 1,5 smic.

Logo de karim amine
CDS sous APS par deux contrats mi temps, un CDD et un CDI ?
mardi 28 février 2017 à 23h21 - par  karim amine

Bonjour,

je suis sous APS. j’ai un contrat CDD de 15 mois (1330 bruts) 17 h et un cdi même salaire même et heures. J’aimerais bien savoir si j’ai la possilité de faire un changement statut avec ces deux contrats (deux cerfas....), car en accumulant, j’ai 35h et un salaire supérieur à 1,5 SMIC.

Est-ce qu’il y a un risque d’OQTF s’il y a un refus (est-ce qu’ils vont retirer mon APS)

Merci de me répondre

Logo de karim amine
mercredi 1er mars 2017 à 17h18 - par  soueva

Bonjour
Ce cas n’est pas prévu par les textes.Je ne pense pas que cela puisse être accepté.
De plus vous aurez le statut de travailleur temporaire, qui est nul.
Le mieux est de passer à votre Direccte pour leur demander et de venir nous renseigner après.

Navigation

Articles de la rubrique

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)