Compositeurs sud-africains musique d’aujourd’hui

lundi 14 octobre 2013
popularité : 1%

JPEG -
JPEG -

Compositeurs sud-africains

musique d’aujourd’hui et musique traditionnelle xhosa

oeuvres de Michael Blake, Andile Khumalo, Clare Loveday,
Angie Mullins et Pierre-Henri Wicomb
avec L’Instant Donné, Johanna Bailie et Mantombi Matotiyana

dans le cadre des Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013

Comment, après la colonisation, après l’apartheid, libérer la "grande musique" dite en Afrique du Sud "art music" ? Compositeur et fondateur de New Music Indaba où des artistes de toutes origines ont pu se rencontrer, Michael Blake a conçu un univers musical qui transcende les barrières tout en affirmant une sud-africanité profonde. Au sein de son "bow project", il a invité des compositeurs d’aujourd’hui à transcrire et surtout à s’imprégner de musiques rurales.

Ces oeuvres, pétries d’Afrique, mettent en évidence le potentiel de modernité que recèlent ces formes, notamment celles qui sont jouées sur les arcs musicaux traditionnels uhadi et umrhubhe dont Mantombi Matotiyana est une des virtuoses les plus accomplies.

En somme, un portrait inédit de la création musicale sud-africaine, de ses fondateurs à ses figures essaimées.

JPEG -

jeudi 17 octobre 2013 à 20h30


Messages récents

15 janvier

Bonsoir
Vous ne donnez pas les infos suffisantes pour que je puisse répondre.
Mais vous avez raison de vous préoccuper du pb.
contactez (...)
Bonsoir
Votre père est devenu malien à l’indépendance du pays et a donc perdu la nationalité française.
Bonjour je suis très contente que votre CDS se soit bien passé. Pour ce qui est du renouvellement, les choses ont évolué sensiblement avec la (...) Bonsoir, Je viens de tomber sur l acte de naissance original de mon père. Il est écrit " République Française - Extrait des registres de l état (...) Bonjour
Si votre femme ne travaille pas, elle est en situation irrégulière, sauf si elle bénéficie des assedics ou d’une carte de demandeur d’emploi. (...)
bonjour existence d’un passeport ?
Vous ne donnez pas les infos minimum : type de papiers obtenus ? concubinage mariage, pacs ? votre nationalité (...)
Bonsoir Sam La loi est claire. Le fait que depuis sa régularisation le père n’est plus occupé de son enfant et n’a pas versé de pension fera que son (...) Je suis égyptien marié à une Polonaise. On a une fille .
Je vis en France depuis 2012 sans titre de séjour.
Ma femme ne travaille pas ; ’elle en (...)
Bonjour L’enfant doit être français. S’il n’y a plus de vie commune avec la mère, vous devez prouver que vous rendez visite à l’enfant, que vous vous (...) Bonjour Il faudrait savoir si vous avez une APS ou pas. Sans APS, ce n’est peut-être pas jouable car opposabilité de la situation de l’emploi. Avec (...)