Poster un commentaire à la suite de l’article...

En réponse à...

Logo de Cathy
lundi 26 novembre 2018 à 17h41 - par  Cathy

Je suis entrée en France y a 8 ans comme étudiante et dispose aujourd’hui d’un titre de séjour VPF parent d’enfant français grâce à mon enfant né en 2015.
Je suis séparée du père de mon fils mais nous sommes restés en bons termes par rapport à notre enfant. Il a toujours vécu dans une autre ville mais paie une pension alimentaire de 50/100 euros par mois pour l’enfant.
L’année dernière je me suis retrouvée en situation financière difficile par rapport à la garde mon enfant chez une assistante maternelle, déduction de faite du complément mode de garde que je recevais en 2017, il me restait souvent entre 700 et 1000 euros à payer à mon assistante maternelle, ce qui représentait entre 40 et 55% de mon salaire mensuel. J’ai eu à solliciter une aide supplémentaire de la CAF et des assistantes sociales sans succès, il m’a même été proposé à la mairie d’arrêter de travailler en attendant que mon enfant rentre à l’école, mais j’ai préféré continuer à travailler. Après 6 mois de grosses difficultés financière et ne pouvant plus supporter, j’ai fini par employer une personne sans papiers à temps partiel au black (non déclarés) à qui j’ai payé 540 euros pendant 5 mois. Elle m’a vraiment beaucoup aidée et m’a entre autre permis de valider ma période d’essai. Je suis donc en CDI aujourd’hui grâce à elle. Cette personne a été régularisée en juin 2018 et souhaiterais aujourd’hui que je puisse déclarer ces 5 mois de travail pour qu’elle puisse s’en prévaloir et que je puisse également payer ses cotisations, ce que je ferai volontiers. Le Pajemploi m’a dit que je pouvais déclarer sans soucis et la CAF m’a dit que je pourrais même être payée du complément mode de garde auquel j’avais droit sur cette période. Mais j’ai une inquiétude par rapport à cette déclaration tardive d’où ma question : est-ce que le fait d’avoir employé une personne sans papiers peut avoir une incidence sur ma demande de nationalité que je souhaite déposer l’année prochaine car je remplis aujourd’hui les conditions pour le faire.

Je vous remercie d’avance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)