Ecole - Apprentissage - lycée- Etudes supérieures- Equivalences de diplômes

vendredi 9 mai 2014
popularité : 1%


Commentaires  Forum fermé

Logo de Imad
Scolarisation des enfants avant le regroupement familial
mardi 12 juin 2018 à 14h50 - par  Imad

Bonjour,

Actuellement en France en situation régulière je viens de déposer la demande du regroupement familial ; ma femme et mes enfants ont des visas de circulation touristiique et ils peuvent rester sur le sol français pour une période ne depasse pas les 90 jours.

J’ai réussi à inscrire mes 2 enfants le 1 er à la maternelle 3 ans et 2em en CP 6 ans, avant de recevoir l’accord du regroupement, je veux les avoir en France à l’entrée scolaire (3 septembre) et faire des vas et viens pour ne pas dépasser 90 jours par semestre.

Mes questions seront :

  • Selon votre experience, est-ce que l’école surtout pour le cp peuvent créer des problèmes pour l’absence de mon enfant ?
  • Cette scolarisation aura t elle un impact sur l’étude de mon dossier du regroupement ?
  • Y at-il une possibilité de garder les enfants et ma femme avec moi, et de faire la procedure du regroupement en France une fois quel’accord est confirmé ?
  • Le cas échéant, priere de partager avec moi, la meilleure solution pour mon cas (attendre le regroupement est la solution optimale, mais cela devient difficile pour ma femme, et mes enfants, c’est surtout pour gagner du temps et être ensemble au plus vite (et que mes enftants ne perdent pas une annee d’études ...))

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Imad.

Logo de Imad
samedi 30 juin 2018 à 12h41 - par  soueva

Il y a forcément beaucoup d’associations à Lyon.
Pour les adresses, voir la rubrique/ Permanences du menu.

mercredi 27 juin 2018 à 15h25 - par  Imad

Merci pour votre réponse, ceci dit, mon plan est tombé à l’eau, je ne veux pas laisser ma famille en ce moment (pour des raisons personnelles), de plus ils ont des visas pour me rendre visite, donc mon fils (surtout celui de 6 ans) n’ira pas à l’école, nous allons peut-être essayer de lui faire un programme à la maison, pas sûr ...
Avez-vous des adresses d’associations sur Lyon qui peuvent peut-être me donner plus d’idées, de vive voix et tout ...

Logo de Imad
samedi 16 juin 2018 à 15h29 - par  soueva

Bonjour
Avec des enfants et votre femme avec vous, vous risquez tout bonnement un refus de regroupement familial s il’enquête de police découvre qu’ils sont ici comme résidents .La loi dit même que vous risquez votre propre titre de séjour. Et il y a toujours une enquête de police.
`
Donc qu’ils soient là pendant les vacance scolaires me semble possible. Mais au delà, vous risquez gros, car l’OFII traque cet écart à la réglementation afin de pouvoir refuser tranquillement le regroupement.

Logo de assiia
Bourse pour étudiants étrangers
mercredi 11 avril 2018 à 11h31 - par  assiia

Bonjour,

Étant de nationalité marocaine avec une carte de circulation pour mineur, je souhaiterais faire une demande de bourse d’étude auprès du CROUS l’année prochaine Mais ai-je le droit à cette bourse avec un DCEM ?
Merci.

Logo de assiia
mercredi 11 avril 2018 à 11h34 - par  soueva

Bonjour
Voici deux sites qui doivent répondre à votre pb : l’un pour étudiants dont les parents résident l’étranger, l’autre pour les parents résidents en France.
Vous devriez trouver votre bonheur

https://uk.ambafrance.org/Bourses-d-enseignement-superieur

http://www.education.gouv.fr/cid28918/esrs0915339c.html

Logo de barka
inscription lycéenne algérienne dans un lycée en france
dimanche 26 mars 2017 à 22h28 - par  barka

Bonjour,
Je souhaite faire venir ma soeur en France elle est scolarisée en Algérie en seconde. je souhaite lui faire un visa d’étude seulement pour cela il faut une inscription et que pour être inscrit ici j’ai lu sur les sites qu’il faut la présence du mineur. ma question est comment la faire inscrire dans un lycée en France.
je vous remercie a l’avance

Logo de barka
lundi 27 mars 2017 à 14h53 - par  soueva

Bonjour
il y a un visa spécial pour les lycéens qui donne droit à rester un an en France en toute légalité
voir service-public.fr : visa long séjour en France :visa long séjour. Visa mineur scolarisé en France : valable 11 mois maximum.

Quant à l’inscription préalable, je n’ai rien trouvé qui l’interdise ou qui la permette. mais il semble que l’établissement scolaire n’est obligé d’inscrire que les enfants qui résident sur le territoire.
On vous demandera aussi de prouver tutelle, délégation parentale ou du moins lien familial. Apportez par exemple un livret de famille.

Logo de aliya
Ai-je le droit a la bourse ?
mercredi 8 mars 2017 à 16h28 - par  aliya

Bonjour

Cela fait 5 mois que je suis scolarisée et je suis à mon deuxième récépissé de demande de titre de séjour VPF, car je suis adoptée par kafala par mon oncle paternel cela fait bientôt 1 an et demi que je suis en France. Je suis venue par un visa touriste et je suis au lycée.

Aurai-je droit à la bourse ? J’ai fait la demande depuis un mois ; je n’ai toujours pas de réponse. Savez quelles sont les conditions à remplir ?

Merci beaucoup.

Logo de aliya
mercredi 8 mars 2017 à 17h15 - par  soueva

Bonjour
il me semble qu’il faudrait attendre le titre de séjour définitif avant de pouvoir faire une demande de bourse.
Pour tout renseignement à ce sujet, il faut contacter le secrétariat du lycée ou votre conseiller d’éducation.

Logo de Mahery Andrian'A
Parent étranger d’enfant français étudiant en France
jeudi 1er décembre 2016 à 20h15 - par  Mahery Andrian’A

Bonjour à tous,
Âgé de 18 ans, je suis actuellement étudiant boursier en première année de licence IAE .
De nationalité française par mon père aujourd’hui disparu et de maman malgache, je souhaiterais faire venir cette dernière en France.
Je suis hébergé dans une famille d’accueil qui serait disposée à subvenir aux besoins de ma mère .
Existe- il une disposition légale permettant de faciliter ce rapprochement.
Avec mes remerciement pour votre éventuelle contribution.
Mahery

Logo de Anne J
Poursuite d’études - Recepissé à la Préfecture de Créteil
dimanche 27 novembre 2016 à 18h27 - par  Anne J

Bonjour,

Un jeune homme arrivé mineur en France il y a 4 ans suit des études en apprentissage dans le 94.
Les récépissés fournis par la Préfecture de Créteil lui permettaient de travailler et étudier sans problèmes jusqu’à l’an dernier.
Aujourd’hui le lycée ne peut plus l’accueillir en l’absence de Titre de séjour.
J’ai essayé de vous adresser un message via la page "contact" de votre site mais cela n’a pas fonctionné , auriez-vous une adresse à laquelle nous pourrions vous adresser son parcours pour être orientés ?

Je vous remercie.

Logo de Anne J
dimanche 27 novembre 2016 à 19h22 - par  soueva

Bonsoir
Vous devez préciser la date d’entrée et son âge exact à cette date. et si le garçon a été pris en charge par l’ASE ou non, le type de contrat qu’il a eu. Vous pouvez écrire sur le site sans pb, la formation qu’il suit ou qu’il veut suivre etc...

Il n’est pas sur que je puisse vous orienter ; Je peux seulement vous dire s’il peut prétendre à un titre de séjour ou non.

Logo de sullimane
Demande de renseignements pour l’obtention d’un titre de séjour étudiant_resolu_
mardi 21 juin 2016 à 13h55 - par  sullimane

Bonjour je suis une étrangère arrivée dans le territoire français il y’a un an avec un visa touristique je suis restée pour trouver une inscription en licence 3 chose faite depuis juste un mois .En ce moment j’attend mon dossier d’inscription que je dois remplir et renvoyer à l’université ; je voudrai savoir s’il m’est possible avec cette inscription d’obtenir un titre de séjour pour me permettre de continuer mes études ou si ma situation irrégulière peut bloquer mon inscription et quels sont les moyens auxquels je peux faire recours pour que l’école ne me demande pas un titre de séjour et que je puisse au moins continuer mes études.

Logo de sullimane
vendredi 24 juin 2016 à 11h42 - par  soueva

Bonjour
Il n’est pas possible d’obtenir ainsi un titre de séjour étudiant ;
Voir FAQ /étudiant dans la rubrique Étudiants du menu.

Logo de gioia
Etudiante avec enfant handicapée
mercredi 30 mars 2016 à 11h41 - par  gioia

Bonjour,

J’aimerais avoir votre conseil : étudiante en philosophie à Cluj, Roumanie, niveau M1, j’ai commence à faire toutes les démarches nécessaires pour partir à Paris, UPEC Val de Marne, en septembre avec Erasmus.

Je voudrais prendre ma fille avec moi-elle aura 6 ans en 15 novembre 2016, et elle est épileptique sous traitement, légèrement touchée par des crises de fréquence irrégulière que j’ai appris à gérer.

Qu’est-ce que je devrais faire pour trouver une école ? J’ai déjà cherché des structures d’accueil pour les enfants handicapés, mais je ne sais pas quoi choisir.

De l’autre côté, je sais que trouver un logement à Paris est vraiment difficile, et je me demandais si vous avez croisé des cas semblables.

Merci d’avance, bonne journée !

Logo de gioia
mercredi 30 mars 2016 à 20h58 - par  soueva

Bonjour giola,
je ne sais pas trop si vous pouvez organiser d’avance la scolarité de votre fille. peut-être n’est-ce pas possible et qu’il faut être sur place. En tout cas il me semble que vous devriez joindre la MDPH qui s’ocupe des enfants handicapés.

Pour le logement, voyez par Erasmus. Sinon, il faut joindre le CROUS qui s’occupe des logements étudiants.

Logo de dekkiche
Ecole - apprentissage - lycée
lundi 8 février 2016 à 17h12 - par  dekkiche

Bonjour,

est ce que les enfants mineurs âgé entre 5 et 12 ans entrée en France avec un visa touristique validité de trois mois ont droit d’être scolarisés . et comment y procéder.

Merci

Un autre sujet :.quelqu’un procédant un visa de circulation court séjoursvalide jusqu’à 2017 peut-il louer un appartement en France.

jeudi 5 octobre 2017 à 00h11 - par  hadj mohamed nour islam

bonjour

je voudrais savoir si un sans papiers stagiaire par correspondance au cap a le droit au stage d’apprentissage ?

merci

Logo de hadj mohamed nour islam
mardi 9 février 2016 à 00h20 - par  soueva

Bonsoir
Il n’y a pas de droit mais les enfants peuvent être inscrits à l’école s’ils peuvent fournir une adresse ou un hébergement

Il est possible aussi de louer un appartement si vous pouvez fournir la preuve que vous pouvez payer régulièrement le loyer.Sinon, vous aurez du mal à trouver.

Logo de amina
Difficultés à inscrire ma fille àl’école.
lundi 16 mars 2015 à 16h30 - par   amina

Bonjour
Je suis algérienne. j’ai une fille née en 2004 à Paris. Ma mère est française par réintégration ; ma sœur est aussi française ; la troisième a une carte de séjour de 10 ans. Bref, je suis séparée de mon mari qui est resté en Algérie.

Ma fille est en CM2 en France depuis septembre.Je vis avec ma mère.

Y a-t-il une possibilité de régler ma situation ?
Ma fille est inscrite dans le même passeport que moi. Son père est d’accord qu’elle vive avec moi.
Encore un petit souci : au départ, la mairie de l’arrondissement de ma mère m’a demandé beaucoup de papiers que je n’avais pas. Doncje l’ai inscrite dans un autre arrondissement grâce à une amie qui ma fait l’attestation d’hébergement.

Ensuite, j’ai voulu tout remettre sur l’adresse de ma mère comme ame (?) et la poste et la il y a affectation de ma fille dans le collège qui me demande (lame e non imposition ?) …pour la vérification d’adresse, je pense que dois- je mentionner ? l’adresse de mon amie dan le non imposition ou celle de ma mère (?). je ne sais plus quoi faire.

Logo de amina
lundi 16 mars 2015 à 16h59 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez pas faire scolariser votre fille à une autre adresse que la vôtre, car ce sera sans cesse des problèmes insolubles.Remettez votre fille dans Une école à côté de votre domicile. L’ecole ne peut vous refuser car la scolarisation est obligatoire pour les enfants. Elle attendra seulement un certain temps que vous réunissiez tous les papiers.
Ne vous stressez pas pour cela.
Je n’ai pas compris votre dernier paragraphe.
Quand votre fille aura trois ans de scolarité et vous cinq ans de séjour avec des preuves, vous pourrez demander une régularisation en préfecture.
Sinon, il vous faut un travail avec des fiches de paie. voir la rubrique /régularisation dans le menu.
Mais dans cinq ans, iln’est pas sûr que cette disposition existe encore.

Navigation