Ecole - Apprentissage - lycée- Etudes supérieures- Equivalences de diplômes

vendredi 9 mai 2014
popularité : 1%


Commentaires

Logo de Imad
Scolarisation des enfants avant le regroupement familial
mardi 12 juin 2018 à 14h50 - par  Imad

Bonjour,

Actuellement en France en situation régulière je viens de déposer la demande du regroupement familial ; ma femme et mes enfants ont des visas de circulation touristiique et ils peuvent rester sur le sol français pour une période ne depasse pas les 90 jours.

J’ai réussi à inscrire mes 2 enfants le 1 er à la maternelle 3 ans et 2em en CP 6 ans, avant de recevoir l’accord du regroupement, je veux les avoir en France à l’entrée scolaire (3 septembre) et faire des vas et viens pour ne pas dépasser 90 jours par semestre.

Mes questions seront :

  • Selon votre experience, est-ce que l’école surtout pour le cp peuvent créer des problèmes pour l’absence de mon enfant ?
  • Cette scolarisation aura t elle un impact sur l’étude de mon dossier du regroupement ?
  • Y at-il une possibilité de garder les enfants et ma femme avec moi, et de faire la procedure du regroupement en France une fois quel’accord est confirmé ?
  • Le cas échéant, priere de partager avec moi, la meilleure solution pour mon cas (attendre le regroupement est la solution optimale, mais cela devient difficile pour ma femme, et mes enfants, c’est surtout pour gagner du temps et être ensemble au plus vite (et que mes enftants ne perdent pas une annee d’études ...))

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Imad.

Logo de Imad
samedi 30 juin 2018 à 12h41 - par  soueva

Il y a forcément beaucoup d’associations à Lyon.
Pour les adresses, voir la rubrique/ Permanences du menu.

mercredi 27 juin 2018 à 15h25 - par  Imad

Merci pour votre réponse, ceci dit, mon plan est tombé à l’eau, je ne veux pas laisser ma famille en ce moment (pour des raisons personnelles), de plus ils ont des visas pour me rendre visite, donc mon fils (surtout celui de 6 ans) n’ira pas à l’école, nous allons peut-être essayer de lui faire un programme à la maison, pas sûr ...
Avez-vous des adresses d’associations sur Lyon qui peuvent peut-être me donner plus d’idées, de vive voix et tout ...

Logo de Imad
samedi 16 juin 2018 à 15h29 - par  soueva

Bonjour
Avec des enfants et votre femme avec vous, vous risquez tout bonnement un refus de regroupement familial s il’enquête de police découvre qu’ils sont ici comme résidents .La loi dit même que vous risquez votre propre titre de séjour. Et il y a toujours une enquête de police.
`
Donc qu’ils soient là pendant les vacance scolaires me semble possible. Mais au delà, vous risquez gros, car l’OFII traque cet écart à la réglementation afin de pouvoir refuser tranquillement le regroupement.

Logo de assiia
Bourse pour étudiants étrangers
mercredi 11 avril 2018 à 11h31 - par  assiia

Bonjour,

Étant de nationalité marocaine avec une carte de circulation pour mineur, je souhaiterais faire une demande de bourse d’étude auprès du CROUS l’année prochaine Mais ai-je le droit à cette bourse avec un DCEM ?
Merci.

Logo de assiia
mercredi 11 avril 2018 à 11h34 - par  soueva

Bonjour
Voici deux sites qui doivent répondre à votre pb : l’un pour étudiants dont les parents résident l’étranger, l’autre pour les parents résidents en France.
Vous devriez trouver votre bonheur

https://uk.ambafrance.org/Bourses-d-enseignement-superieur

http://www.education.gouv.fr/cid28918/esrs0915339c.html

Logo de barka
inscription lycéenne algérienne dans un lycée en france
dimanche 26 mars 2017 à 22h28 - par  barka

Bonjour,
Je souhaite faire venir ma soeur en France elle est scolarisée en Algérie en seconde. je souhaite lui faire un visa d’étude seulement pour cela il faut une inscription et que pour être inscrit ici j’ai lu sur les sites qu’il faut la présence du mineur. ma question est comment la faire inscrire dans un lycée en France.
je vous remercie a l’avance

Logo de barka
lundi 27 mars 2017 à 14h53 - par  soueva

Bonjour
il y a un visa spécial pour les lycéens qui donne droit à rester un an en France en toute légalité
voir service-public.fr : visa long séjour en France :visa long séjour. Visa mineur scolarisé en France : valable 11 mois maximum.

Quant à l’inscription préalable, je n’ai rien trouvé qui l’interdise ou qui la permette. mais il semble que l’établissement scolaire n’est obligé d’inscrire que les enfants qui résident sur le territoire.
On vous demandera aussi de prouver tutelle, délégation parentale ou du moins lien familial. Apportez par exemple un livret de famille.

Logo de aliya
Ai-je le droit a la bourse ?
mercredi 8 mars 2017 à 16h28 - par  aliya

Bonjour

Cela fait 5 mois que je suis scolarisée et je suis à mon deuxième récépissé de demande de titre de séjour VPF, car je suis adoptée par kafala par mon oncle paternel cela fait bientôt 1 an et demi que je suis en France. Je suis venue par un visa touriste et je suis au lycée.

Aurai-je droit à la bourse ? J’ai fait la demande depuis un mois ; je n’ai toujours pas de réponse. Savez quelles sont les conditions à remplir ?

Merci beaucoup.

Logo de aliya
mercredi 8 mars 2017 à 17h15 - par  soueva

Bonjour
il me semble qu’il faudrait attendre le titre de séjour définitif avant de pouvoir faire une demande de bourse.
Pour tout renseignement à ce sujet, il faut contacter le secrétariat du lycée ou votre conseiller d’éducation.

Navigation

Messages récents

15 octobre

Bonjour Je suis tunisien ; j’ai fait une première demande de titre séjour, car je suis en concubinage depuis 2016 avec ma copine de nationalité (...)

12 octobre

Bonjour Safia, Avec une IRTF, vous ne pouvez vous débrouiller seule. Il vous faut le secours d’un avocat. Passez à la Cimade si vous pouvez. Si elle (...) Bonjour, Je suis avec un Algérien, il est le papa de notre fille de 6 mois. Le 26.08.2017, il a fait l’objet d’une OQTF ainsi qu’une IRTF (pourtant (...)

11 octobre

Bravo Marceline pour cette bonne réaction ! Beaucoup de jeunes de L’ASE laissent passer l’occasion car ils ne savent pas. Donc : A partir de 16 (...) Bonjour,
Je m’appelle Marceline, j’ai 17 ans et en février, j’aurai 18 ans et je suis en France depuis mes 11 ans et à 13 ans, j’ai été placée à (...)
Bonjour Votre ami ne peut faire un stage avec un titre espagnol. Le titre espagnol ne peut servir que pour trois mois de tourisme. Il doit (...) C’était une comparaison. J’ai bien compris que vous veniez directement d’Afrique du Sud.
Le transfert est prévu, mais au moment de la demande (...)
Bonjour
Vous pouvez faire ss pb un recours au tribunal. Mais vos chances sont limitées, mais pas nulles. La pref a appliqué la loi fr, mais elle a (...)
Ma femme et moi, nous sommes des réfugiés d’Afrique du Sud et nous sommes venus directement en France, sans passer dans d’autres pays de (...) Bonjour
Aucune chance si l’on se base sur les gens qui, réfugiés dans un autre pays d’Europe, voulaient venir s’installer en France.
Mais (...)