Expo à Créteil Il y a trente ans La Marche de l’Égalité

lundi 14 octobre 2013
popularité : 1%

IL Y A 30 ANS,
la Marche pour l’égalité et contre le racisme
(1983- 2013)

Exposition Photographique

du 15 octobre au 3 décembre 2013

Le 15 octobre 1983, 17 personnes dont la plupart sont des jeunes de Lyon, de la cité des Minguettes, quittent Marseille et traversent la France pour réclamer le droit à l’égalité dénonçant le racisme ambiant et les exactions policières à l’égard des jeunes issus de l’immigration.De ville en ville, ils font des émules et se retrouvent à une quarantaine de Marcheurs-permanents.

Arrivés à Paris, le 3 décembre 83, c’est la consécration. Cent mille personnes sont là pour les accueillir et François Mitterrand, Président de la République leur ouvre les portes de l’Elysée. C’est l’entrée dans la citoyenneté des jeunes issus de l’immigration et la fin du mythe du « retour ».

Ces photos retracent leur périple.

Photographies de :
Farid L’haoua, ancien-marcheur
Jacques et Bernadette Delorme, etc...

Conception :
Kamel Yahiaoui et Salika Amara
Vernissage le mardi 15 octobre à 18h30
(merci de confirmer votre présence)
galerie Buzz’art
c/CSPPS
43, rue Maurice Deménitroux
94000 CRETEIL
(Métro : Créteil Universités – sortie Conservatoire)


Messages récents

12 novembre

J’accompagne un homme d’origine Albanaise qui a demandé son titre de séjour pour "étranger malade". Il présente une hépatite B A2 F2, est traité par (...) Bonjour je ne pense pas que vous puissiez obtenir un avis positif Vous avez travaillé au-delà des heures permises ce qui pose un gros pb, car vous (...)

11 novembre

Bonjour Le traitement du dossier : entre huit et douze mois. Pas de récépissé mais une simple attestation de dépôt obligatoire qui donne votre nom, (...) Bonjour
J’ai déposé une demande de la régularisation par le travail à la préfecture de Nanterre le 11 juillet 2017. je travaille en CDI. Ils m’ont (...)

10 novembre

Bonjour, Je me permets de vous écrire concernant ma situation de changement de statut (APS —> Salarié) qui est compliquée et qui me stresse (...) Bonjour
Il faut contacter la Cimade ou la Ligue des droits de l’homme dans le 59. faites une recherche sur Internet pour les adresses.C’est (...)
Bonjour
Je vous conseille de passer par une association dans le 92 pour vous aider à faire un bon dossier, c’est vraiment le mieux. Voir (...)
Merci.
Si par chance, je fais une autre rencontre et qu’on se marie ou je deviens mère d’un enfant français, je pourrai garder le titre VPF ? Si (...)
Bonjour Puisque vous êtes du 93, je vous conseille d’aller à la Cimade à Aulnay ou à Montreuil. voir leur site internet ou la rubrique /Permanence (...) Bonjour
Connaissant les consulat français, je pense que vous aurez beaucoup de mal pour obtenir un visa pour vous car comme vos fille sont à (...)