Le DCEM

jeudi 23 août 2018
popularité : 1%

Le document de circulation pour étrangers mineurs est un document qui remplace le visa d’entrée en France. Il doit donc toujours être accompagné du passeport en cours de validité.
Il prouve que le jeune est résident en France.
Il sert donc accessoirement de pièce d’identité jusqu’à l’âge de dix-huit ans, bien que ce ne soit pas un usage normal.
Tous les enfants n’ont pas le droit au DCEM et la législation est très compliquée.
Il est donné en général à tous les enfants dont au moins un des parents a une carte Vie privée et familiale ou une carte de résidence et aussi aux enfants entrés par regroupement familial ou visa long séjour.
En dehors de ces cas, il faut être entré avant 13 ans (dix ans pour le mineur algérien ET avoir résidé depuis six ans en France ou depuis 10 ans pour le mineur tunisien).
Donc, par ex, un bébé algérien ou tunisien né en France dont un parent est en situation irrégulière et dont l’autre possède une carte étudiant ou un titre salarié ou une APS ne pourra pas avoir de DCEM avant l’âge de six ans et donc, ne pourra pas voyager.
Le jeune de quatorze ans, quelle que soit sa nationalité, entré avec un visa touristique, lui non plus ne pourra voyager.

Les notations ci-dessus sont très incomplètes, mais les préfectures savent exactement qui a droit ou non à ce DCEM et elles appliquent fermement la loi, ce qui pose évidemment de gros problèmes aux familles.
Le forum pourra essayer de vérifier si l’enfant a droit ou non à ce document.

Questions-Réponses sur le forum

Il est à noter que le préfet a toujours la possibilité d’accorder le DCEM. 

Il est donc recommandé en cas de refus d’écrire en recommandé et d’exposer ses raisons, d’envoyer au besoin les justicatifs et de se ranger derrière l’article 3.1 de la convention internationale des droits de l’enfant, dont l’article 3.1 oblige toutes les administrations à prendre en compte l’intéret supérieur de l’enfant dans toutes les décisions qui les concernent.


Messages récents

8 octobre

Bonjour
Il me semble que l’échange est pour un an, sans possibilité de renouvellement.
Cependant certaines prefs passent outre.
Déménagez et faites (...)
Bonjour
C’est impossible. Désolée.
Veuillez lire la fiche dédiée. voir dans le menu /Etudiants
Bonjour
Si vous avez eu un avis favorable du tribunal pour le visa, le consulat est normalmemnt obligé de réagir . Mais s’il n’ya pas eu (...)
BOnjour
Il faut dix-huit mois en situation régulière pour pouvoir faire une demande (Algériens : un an). Si le récépissé est avec un droit au (...)
je vais me marier la semaine prochaine avec mon fiancé qui vit en France depuis 2011 soit près de 9 ans. Mais il était en situation irrégulière (...) Bonjour,
J’ai actuellement un titre de séjour d’étudiant, J’ai un diplôme de master 2 en droit qui date de 2016 et je voudrais savoir si je peuxsavoir (...)

7 octobre

Le consulat tarde a me donner le visa avec un délai largement dépassé de 4 mois ,alors que le juge avait enjoint le ministre de s’exécuter dans un (...) Passe à la permanence de Creteil demain mardi. Il faut venir à deux heures mettre son nom. Ensuite la perm est à 17h (car il y a du monde). (...) Effectivement, c’est maintenant que je me dis que j’aurai du faire une demande de visa étudiant. Mais hélas je ne savais pas que je serai confrontée (...) Bonjour,
Je suis une étudiante chinoise et je fais un DU cette année(c’est ma deuxième année en France). J’ai demandé le renouvellement de titre de (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

23 décembre 2016 - Elargissement de l’APS

A partir d u 1er novembre 2016, l’APS est ouverte aussi : aux diplômes de niveau 1 labellisés par (...)

1er décembre 2016 - Changement pour l’obtention de l’APS étudiant

Etiudiants de Master ou d’après master, attention ! Depuis le 1° novembre 2016, L’APS doit être (...)