Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 28 juillet 2013

Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans

Voir, pour les mineurs scolarisés, plus bas (…)

En réponse à...

Logo de Ghania
jeudi 7 mars 2019 à 14h30 - par  Ghania

Bonjour,

En juillet 2014 j’ai obtenu un visa touriste familial Schengen de 6 mois. Après un séjour en Espagne, on s’est rendu en France pour visite familiale. Ma tante a incité mes parents de m’inscrire dans un lycée en France.

J’avais quinze ans et demi, je me suis inscrite en 1 ère scientifique dans un lycée polyvalent dans la région parisienne par le biais du centre d’information et d’orientation de la ville (le CIO). Bien avant l’expiration de mon visa, j’ai pris RDV avec l’assistante sociale de mon lycée pour demander des renseignements pour ma régularisation. Elle m’avait dit que tant que j’étais mineure, j’avais le droit de territoire et de scolarisation, et que je pourrais obtenir un titre de séjour quand je deviendrais majeure (carte séjour étudiant).`

La situation devenait pesante, surtout à cause de la vie chez ma tante, je me suis donc inscrite dans l’internat de mon lycée, après l’expiration de mon visa. J’ai décidé de finir mon année, de m’inscrire en terminale et de rentrer au Maroc pour demander un visa "mineur scolarisé", sauf qu’une personne travaillant au consulat, m’a signalé que ce visa n’était plus délivré au Maroc et seul le visa étudiant l’était.

Je ne pouvais pas continuer ma scolarité au Maroc, les délais d’inscription dans un lycée français au Maroc étaient largement dépassés. Pour ne pas rater mon année, j’ai redemandé un visa Schengen touriste, que j’ai obtenu (ce dernier était d’une durée de 2 mois). Je suis rentrée en France. ’Un membre de ma famille proche voulait me faire la Kafala avant l’expiration de mon visa afin de poursuivre ma scolarité en règle, malheureusement la procédure était très longue et j’étais proche de la majorité, ce qui a compliqué d’autant plus la procédure.

J’ai donc poursuivi ma scolarité, j’ai obtenu mon bac scientifique option mathématiques en juin 2016 et j’étais admise en classe préparatoire économique commerciale option scientifique, j’ai commencé mes études supérieures et je voulais prendre rendez-vous auprès de la préfecture pour régulariser ma situation vu que j’avais désormais la possibilité d’obtenir un titre de séjour étudiant, sauf que j’ai dû démissionner des cpge et je suis rentrée au Maroc, en fin octobre 2016, pour cause des problèmes de santé très sérieux.

En regagnant le Maroc, j’étais toujours mineure, j’avais 17 ans et demi je n’avais rencontré aucun problème au niveau des frontières, mais on m’a tout de même signalé oralement que mon visa était expiré.

Après un an de soins médicaux, je me suis réinscrite en classe préparatoire aux grandes écoles au Maroc, j’ai réussi ma première année, aujourd’hui je suis en deuxième année, j’ai payé mes concours d’entrée aux grandes écoles de commerce en France et je devrais me présenter au centre d’examen en France en avril 2019.

Mon ambition est de passer ces concours afin d’intégrer une grande école de commerce.

j’ai largent pour les frais de scolarité et de séjour, ma réservation d’hôtel, ma convocation pour les concours, mon billet acheté aller-retour, un blocage d’une somme de l’équivalent de 615 euros par mois durant une année et deux garants (un au Maroc qui est mon père et mon cousin en France ; qui est de nationalité française), je voulais savoir si les autorités consulaires pourraient me refuser mon visa concours, car j’étais mineure et scolarisée sans interruption lors de mon séjour en France et lors de mon entrée j’étais toujours mineure. Et que pourrais-je faire pour optimiser la chance d’avoir ce visa ?

Merci beaucoup.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)