La licence pro et APS pour certaines nationalités

mercredi 22 août 2018
popularité : 2%

La licence pro permet aux nationalités suivantes d’obtenir une APS :

Tunisienne, Béninoise, Gabonaise, Mauricienne, Burkinabé, Camerounaise, Macédonienne, Serbe ou Monténégrine.

par les accords bilatéraux signés entre la France et ces pays. Il faut vérifier cependant que les accords ont été ratifiés par les parlements.

Objectif de la licence pro : permettre à des diplômés bac + 2 de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. De quoi trouver du travail, sur des postes de cadre intermédiaire. Formation en 1 an.

Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences pro permettent une insertion professionnelle directe. Proches du marché de l’emploi, elles concernent des champs professionnels très divers : métiers en émergence (multimédia, nouveaux matériaux, design...), secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement (distribution, transport-logistique...).

cf. Informez-vous sur Onisep.fr

L’APS se demande jusqu’au dernier jour de la carte étudiant.

Au delà de l’APS, la licence pro en 1 an peut déboucher sur un MÉTIER EN TENSION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL FRANÇAIS.

Tout étudiant, en fin d’études, peut demander un changement de statut vers salarié s’il postule à un poste où il y a des difficultés de recrutement et si le poste est en adéquation directe avec ses études.

Pour les métiers en tension en France : voir BMO 2018

Pour la demande, utilisez le code rome des métiers que vous trouvez sur Pôle Emploi

Certaines nationalités de l’Afrique subsaharienneainsi que lesTunisiens ont droit à une liste de MÉTIERS OUVERTS pour lesqules il n’y a pas opposition de la situation de l’emploi.
Voir ces listes dans la rubrique /Titres de séjour /Titre Salarié./métiers ouverts


Documents joints

La licence pro permet aux nationalités (...)

Messages récents

15 octobre

Bonjour Je suis tunisien ; j’ai fait une première demande de titre séjour, car je suis en concubinage depuis 2016 avec ma copine de nationalité (...)

12 octobre

Bonjour Safia, Avec une IRTF, vous ne pouvez vous débrouiller seule. Il vous faut le secours d’un avocat. Passez à la Cimade si vous pouvez. Si elle (...) Bonjour, Je suis avec un Algérien, il est le papa de notre fille de 6 mois. Le 26.08.2017, il a fait l’objet d’une OQTF ainsi qu’une IRTF (pourtant (...)

11 octobre

Bravo Marceline pour cette bonne réaction ! Beaucoup de jeunes de L’ASE laissent passer l’occasion car ils ne savent pas. Donc : A partir de 16 (...) Bonjour,
Je m’appelle Marceline, j’ai 17 ans et en février, j’aurai 18 ans et je suis en France depuis mes 11 ans et à 13 ans, j’ai été placée à (...)
Bonjour Votre ami ne peut faire un stage avec un titre espagnol. Le titre espagnol ne peut servir que pour trois mois de tourisme. Il doit (...) C’était une comparaison. J’ai bien compris que vous veniez directement d’Afrique du Sud.
Le transfert est prévu, mais au moment de la demande (...)
Bonjour
Vous pouvez faire ss pb un recours au tribunal. Mais vos chances sont limitées, mais pas nulles. La pref a appliqué la loi fr, mais elle a (...)
Ma femme et moi, nous sommes des réfugiés d’Afrique du Sud et nous sommes venus directement en France, sans passer dans d’autres pays de (...) Bonjour
Aucune chance si l’on se base sur les gens qui, réfugiés dans un autre pays d’Europe, voulaient venir s’installer en France.
Mais (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

23 décembre 2016 - Elargissement de l’APS

A partir d u 1er novembre 2016, l’APS est ouverte aussi :
aux diplômes de niveau 1 labellisés (...)

1er décembre 2016 - Changement pour l’obtention de l’APS étudiant

Etiudiants de Master ou d’après master, attention ! Depuis le 1° novembre 2016, L’APS doit être (...)