La licence pro et APS pour certaines nationalités

mercredi 22 août 2018
popularité : 1%

La licence pro permet aux nationalités suivantes d’obtenir une APS :

Tunisienne, Béninoise, Gabonaise, Mauricienne, Burkinabé, Camerounaise, Macédonienne, Serbe ou Monténégrine.

par les accords bilatéraux signés entre la France et ces pays. Il faut vérifier cependant que les accords ont été ratifiés par les parlements.

Objectif de la licence pro : permettre à des diplômés bac + 2 de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. De quoi trouver du travail, sur des postes de cadre intermédiaire. Formation en 1 an.

Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences pro permettent une insertion professionnelle directe. Proches du marché de l’emploi, elles concernent des champs professionnels très divers : métiers en émergence (multimédia, nouveaux matériaux, design...), secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement (distribution, transport-logistique...).

cf. Informez-vous sur Onisep.fr

L’APS se demande jusqu’au dernier jour de la carte étudiant.

Au delà de l’APS, la licence pro en 1 an peut déboucher sur un MÉTIER EN TENSION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL FRANÇAIS.

Tout étudiant, en fin d’études, peut demander un changement de statut vers salarié s’il postule à un poste où il y a des difficultés de recrutement et si le poste est en adéquation directe avec ses études.

Pour les métiers en tension en France : voir BMO 2018

Pour la demande, utilisez le code rome des métiers que vous trouvez sur Pôle Emploi

Certaines nationalités de l’Afrique subsaharienneainsi que lesTunisiens ont droit à une liste de MÉTIERS OUVERTS pour lesqules il n’y a pas opposition de la situation de l’emploi.
Voir ces listes dans la rubrique /Titres de séjour /Titre Salarié./métiers ouverts


Documents joints

La licence pro permet aux nationalités (...)

Messages récents

13 août

Merci pour ce retour, en effet je n’ai pas donné de précisions, plus de 10 de présence avec une carte de résident, j ai tardé à faire ma demande (...) Bonjour oui, c’est sûr la pref ne va pas êre contente et c’est vous, et non l’entreprise, qui en subirez les conséquences, s’il y a des conséquences, (...) Bonjour Bravo pour le recours. Mais je pense qu’il aurait fallu essayer dès le jugement du TA presenter une demande de titre salarié à la pref, si (...) Écouter bien, peut être vous n’avez pas fait une bonne demande de carte de séjour. Vous auriez dû demander : carte vie privée et familiale _parent (...) Bonjour,
je viens d’obtenir une annulation d’une obligation de quitter le territoire français que j’ai reçue le 8 janvier dernier.
Je suis en France (...)
Bonjour II semble que l’article du CESEDA, L.313-13 5° qui vous accordait un titre de séjour VPF , sans condition de séjour régulier, ait disparu (...) Bonjour,
J’ai un enfant de 5 ans (né en France) avec une réfugiée statutaire qui a la carte de 10 ans, nous avions déposé la demande de placement (...)
Bonjour DDzeus
Au maximum l’instruction prend 18 mois à partir du dépôt du dossier si vous avez moins de 10 ans en France. 12 mois autrement.
A (...)
Bonjour,
à la recherche de conseils, j ai eu mon premier rdv de demande de naturalisation en juin 2019 et je devrais être convoqué sous 6 mois (...)
Bonjour Dans votre cas, il s’agit pas d’une naturalisation qui est soumise à l’appréciation de l’adminstration, c’est une déclaration, c’est à dire (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

23 décembre 2016 - Elargissement de l’APS

A partir d u 1er novembre 2016, l’APS est ouverte aussi : aux diplômes de niveau 1 labellisés par (...)

1er décembre 2016 - Changement pour l’obtention de l’APS étudiant

Etiudiants de Master ou d’après master, attention ! Depuis le 1° novembre 2016, L’APS doit être (...)