Le CRI d’horreur

lundi 14 octobre 2013
popularité : 1%

Dans l’atmosphère bucolique (betteraves-kerozènze) du Mesnil-Amelot, au pied des pistes de l’aéroport de Roissy s’ouvre aujourd’hui la première audience du tribunal délocalisé de Meaux, en charge de juger les étrangers menacés d’expulsion.

Ce concept innovant parce qu’il couple tribunal et centre de rétention administratif (CRA),, qu’on pourrait appeler Centre de Rétention Intégré (CRI), offre bien des avantages.
La double enceinte grillagée et barbelée qui entoure l’ensemble du camp, les caméras et les détecteurs de mouvements, les forces de police assurent en même temps, la paix intérieure chez les détenus [1], la pleine sérénité de la justice et la sécurité du tribunal qui sera ainsi à l’abri de toute attaque de scuds [2]] cela, sans aucun surcoût pour le contribuable.

Rappelons que le CRA (ou désormais le CRI) est doté de couches-culottes, et de petits pots banane-épinards qui le rendent, pour la première fois, propre à recevoir les familles avec enfants.

Pour une intégration totale, on envisage de profiter du caractère exceptionnel de l’emplacement pour aménager une passerelle qui relierait directement le tribunal à l’escalier d’accès de l’avion de retour. Cela permettrait aux étrangers de quitter notre pays sans fatigue supplémentaire, même si le vrombissement incessant des moteurs d’avions risque de couvrir leurs cris de reconnaissance. Dommage !

Quizz de la Crazette

Parmi ces trois photos, saurez-vous reconnaître :
1/ l’entrée du centre de rétention ?
2/ l’entrée de la caserne de CRS ?
3/ l’entrée du tribunal de grande instance délocalisé ?

Pour la solution du quizz du CRA , maintenant CRI, téléchargez gratuitement à la Crazette,

le magazine du CRA, éditée par la Cimade


[2vieilles fusées soviétiques utilisées par Saddam pendant la guerre du golfe


Documents joints

PDF - 101.4 ko

Messages récents

22 février

Bonjour ce temoignage est très caractéristique de la façon dont les étrangers sont reçus à Créteil. on ne peut pas dir que la pref a fait une faute, (...) Bonjour
J’aimerai savoir quel est le délai d’attente de la réponse de l’Ofpra après un entretien en procédure normale ; S’il vous plaît (...)

21 février

Bonjour moi j’ai déposé un dossier le 1 juin2018.. j’ai toujours pas eu de réponse. jusqu’à nos jours ça va faire 9 mois .. j’ai envoyé un courrier en (...) J’accompagne un proche dans ses démarches pour régulariser sa situation, en vain. Ce dernier est âgé de 20 ans, est né au Mali et est arrivé en France (...)

19 février

Bonjour, pour le monsieur qui a déposé son dossier en aout 2018. Je l’ai déposé à peu près à la même date ; moi en juillet 2017 ; les dates sont presque (...) Bonjour
Il n’y a pas forcément quelque chose à faire malheureusement.
Vous devez préciser la nationalité de vos parents et s’ ils ont eu par le (...)
Bonjour
le cas 1 est peu probable.
Pour le cas 2, pas de pb. Il faut seulement 7 ans de presence en France avec preuves
voi rubrique (...)
Bonjour
l’IRTF part du jour où la personne a quitté la France. Elle doit envoyer la preuve de son départ à la préfecture. Cette preuve se demande à (...)
vous cliquez sur le lien : "Visa pour enfant mineur étranger de parent français" et le lien telecharge un fichier .pdf avec la liste des pièces (...) merci de votre réponse .
mais je n’ai pas trouvé la réponse sur ce site ’’ j’ai demandé les documents qu ’il faut pour la renouvellement titre de séjours (...)