Le mariage à l’étranger : le consulat (fFAQ)

lundi 16 février 2015
popularité : 1%

5. Je veux me marier à l’étranger. Est-ce que cela posera problème ?
Oui et non. Le mariage peut se faire normalement au consulat (à vérifier) ou devant les autorités du pays. Mais, obligatoirement, il faut prévenir le consulat avant de se marier pour :

  • obtenir un certificat de capacité à mariage après entretien du couple.
  • pour que le consulat s’occupe de la transcription du mariage à l’état civil français à Nantes afin que le mariage soit valide en France et que le conjoint étranger puisse obtenir, par ex, un titre de séjour.
    Si le certificat de capacité à mariage n’a pas été demandé, les formalités après coup sont longues et difficiles ; compter un an mini)
    (Voir réponse à Patrick du 5 mars 2014)

Le certificat de capacité à mariage peut-il m’être refusé ?
Oui, si le consulat a des soupçons – fondés ou infondés- : différence d’âge importante, rencontre sur internet sont les causes les plus courantes de refus. Joindre l’association « Les amoureux au ban public » qui s’occupe de ce genre de problèmes ( voir site internet)

Est-ce que la vie commune à l’étranger comptera ?
Oui, si le conjoint français a pris la précaution de s’inscrire au consulat comme français(e) de l’étranger.


Messages récents

24 avril

Bonjour
Vous pouvez soigner vos dents mais vous devez avancer l’argent des soins.
Vous pouvez peut-etre trouver un hôpital qui soigne (...)
Bonjour ,
Vous pouvez changer après le 2° renouvellement, au début de la 3° année. Autrement, il faut refaire une demande avec cerfa et attendre la (...)
Bonjour
Vu les éléments que vous donnez, il n’y a aucune raison d’avoir un ajournement, au contraire . c’est un très bon dossier. Mais il y a (...)
Bonjour,
je suis en France depuis un an et demi , et j’ai eu une carte de séjour de 1 an après VLS-TS, depuis qlqs mois, est ce que je peux changer (...)
J’ai fait une demande d’aide médicale d’état. après 2 mois ils m’ont envoyé un courriel pour retirer ma carte, mais j’ai changé de département et je ne (...) Rebonjour Si le travail ne repond pas aux critères demandés avec l’APS, vous pouvez faire eun changement de statut selon les règles sans APS. voir (...) je vous ai complètement répondu. si vous avez du mal à comprendre , il vaudrait mieux aller voir une association.
Adresses par la (...)

23 avril

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous, car en appelant la préfecture de Paris aujourd’hui, on m’annonce qu’on m’a envoyé un recommandé au mois de (...)
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, le CRRV nous a dit OUI pour le visa (07/03/2018) et nous sommes toujours en attente de la (...)
Merci pour votre réponse et votre aide
Le fait que j’ai obtenu un master en France me soumet à quelles règles ( droit d’opposition, salaire , nature (...)