Le mariage à l’étranger : le consulat (fFAQ)

lundi 16 février 2015
popularité : 2%

5. Je veux me marier à l’étranger. Est-ce que cela posera problème ?
Oui et non. Le mariage peut se faire normalement au consulat (à vérifier) ou devant les autorités du pays. Mais, obligatoirement, il faut prévenir le consulat avant de se marier pour :

  • obtenir un certificat de capacité à mariage après entretien du couple.
  • pour que le consulat s’occupe de la transcription du mariage à l’état civil français à Nantes afin que le mariage soit valide en France et que le conjoint étranger puisse obtenir, par ex, un titre de séjour.
    Si le certificat de capacité à mariage n’a pas été demandé, les formalités après coup sont longues et difficiles ; compter un an mini)
    (Voir réponse à Patrick du 5 mars 2014)

Le certificat de capacité à mariage peut-il m’être refusé ?
Oui, si le consulat a des soupçons – fondés ou infondés- : différence d’âge importante, rencontre sur internet sont les causes les plus courantes de refus. Joindre l’association « Les amoureux au ban public » qui s’occupe de ce genre de problèmes ( voir site internet)

Est-ce que la vie commune à l’étranger comptera ?
Oui, si le conjoint français a pris la précaution de s’inscrire au consulat comme français(e) de l’étranger.


Messages récents

11 juillet

Bonjour
Malheureusement, il est imposible de déposer un dossier en préfecture si on n’a pas au minimum un certificat d’hébergement. Le collocataire (...)
Bonjour Il me semble que vous serez nombeux dans ce cas-là et la pref ne s’étonnera pas. Vous devrez fournir tous les documents de stage, de thèse, (...) Vous avez des argumen.s ; rien ne vous interdit d’essayer.
Un ajournement n’es tpas mortel. une promesse d’embauche ne sert strictement à rien mais (...)
Bonjour,
si en 1972 donc après l’indépendance, votre père a eu un certificat de nationalité, c’est qu’il avait gardé la nationalité française malgré (...)
Bonjour Vous aurez automatiquement un titre de séjour VPF d’un an puisque vos parents sont en situation régulièreet que vous êtes arrivé avant l’âge (...) mon père né en 1951 sur la côte française des Somalis (actuelle Djibouti) est français par filiation du côté de son père (mon grand-père paternel né en (...) Mais c’est evidemment ce que vous devez demander, un titre VPF. mais les prefs sont rès exigeantes sur les conditions. C’est pour cela qu’il faut (...) Votre carte d’identité n’est d’aucune utilité. Mieux vaut le passeport périmé. Par contre, la prise de RDV du consulat sera très importante. Mais donnez (...) oui, excusez-moi. j’avais lu trop vite. Double droit du sol,oui, ça marche.
il vous faut les deux actes de naissance.et surtout, ne soyez pas (...)
Je ne sais pas si vous m’avez bien lu, mais je disais que je suis né en France, et ce en 88, mon père avant l’indépendance du Gabon. J’en parle, parce (...)

Brèves

1er décembre 2016 - Montant taxe carte pluriannuelle

Le montant de la carte pluriannuelle au 01/11/2016
a été fixé à 279 €, quelque soit le nombre (...)