Les associations prêtes à aller devant la Cour européenne des droits de l’homme

mardi 15 octobre 2013
popularité : 1%

Photos : La Cimade
Le tribunal délocalisé du Mesnil Amelot (77), situé au bord des pistes de l’aéroport de Roissy, a tenu hier sa première audience. Le tribunal à peine séparé par un grillage du centre de rétention, est destiné à juger 3000 étrangers par an en instance d’expulsion.
Les juges placés de facto sous la surveillance de la police des frontières installée sur les lieux, séparés de leurs collègues n’exercent évidemment pas avec la liberté requise.
Les avocats sont eux aussi isolés.
L’étranger qui n’est coupable d’aucun délit - le séjour irrégulier n’en est pas un - est séparé de la salle par une par une grille noire d’un mètre de hauteur. Ambiance !
Quant au public il aura du mal à venir : il faut presque qu’une heure et pas moins de 20 euros pour se rendre de Paris au tribunal du Mesnil Amelot..
Des conditions scandaleuses pour une démocratie.


Messages récents

5 février

Bonjour Ismaila,
On n’a pas le droit de faire deux demandes. Il y a a qq années, cela aurait pu peut-être se négocier. Mais avec les inscriptions (...)
Bonjour, Je suis malien et je suis titulaire d’une licence pro en développement web, diplôme validé en novembre 2022. Et après le diplôme, je me suis (...) Bonjour Lakhal
Je n’ai pas compris le pb. Vous déménagez ? Dans un autre département ou dans le même ?
Envoyez un recommandé à l’OFII. Cela va (...)
Bonjour j’ai l’impression qu’on est partis pour un tour de France ! Le site de la préfecture de la Vienne cache bien son jeu ! finalement j’ai (...) Rendez vous sur le site de l’OFII. c’est là que vous devez envoyer votre dossier. la préfecture ne traite pas les dossiers de (...) Bonjour Vous auriez du vous préoccuper de cela avant de renoncer, car les conséquence peuvent être graves pour vous et pour vos enfants. Cela (...) Bonjour Normalement, vous n’êtes plus résident français mais resident britannique. doncvous devez voyager comme les résidents britanniques qui vont (...) Bonjour, J’habitais en France avec un titre de séjour français de 10 ans, ayant eu un enfant avec ma petite ami, qui habite au Royaume-Uni avec un (...) Bonjour madame , monsieur
je suis titulaire d’un titre de sejour refugié , il y a quelque mois j’ai renoncé à mon statut refugié .
Je voudrais savoir (...)
Bonjour je voulais savoir si j’envoie mon dossier a la préfecture de melun elle se sera traiter ou pas oubien je dois refaire un autre dossier pour (...)