Les étrangers exclus des concours de l’enseignement privé

samedi 26 octobre 2013
popularité : 1%

Quelques jours avant la rentrée, le gouvernement a adopté, contre l’avis de plusieurs syndicats d’enseignants, un texte qui exclut à l’avenir de l’accès aux concours de l’enseignement privé les étrangers et les étrangères ressortissantes de pays situés hors de l’Union européenne.

Jusqu’à présent, seules des conditions de diplôme – les mêmes que pour les concours de l’enseignement public - étaient exigées pour se présenter à ces concours. Avec le décret du 23 août 2013, les étrangers et les étrangères ne pourront plus prétendre au statut et à la stabilité offerts par la réussite aux concours : ils ne pourront plus enseigner que comme « maîtres délégués », c’est-à-dire dans la précarité et avec un salaire au rabais.

Cette réforme aura un impact très lourd et immédiat sur des personnes qui ont obtenu leurs diplômes en France ou sont encore en cours d’études et qui se trouvent subitement privées de cette voie d’accès à l’enseignement.(…)
Gisti

Un recours est engagé par les associations et les syndicats devant le conseil d’Etat


Messages récents

7 décembre

Bonjour Samia
Avez-vous lu ma réponse du 22 janvier 15h, juste au-dessus ?
Si un enfant de 15 ans arrive à obtenir un visa mineur scolarisé pour suivre des études en lycée (2nde générale) chez son oncle non français résident (...)

5 décembre

Bonjour je souhaite déposer ma demande de naturalisation sur le compte anef mais j’arrive pas a accéder a mon compte merci de m’orienter pour (...) Bonjour,
Je suis marocain et je suis arrivé en France en septembre 2016 pour un master 2 que je n’ai pas obtenu en 2017 mais en 2019. De 2016 à (...)

4 décembre

Bonjour, je suis étudiante à l’Ecole spéciale d’architecture . Je dispose d’un visa mineur scolarisé qui a pour fin de validité le 1 novembre 2022, donc (...)

3 décembre

Bonjour Mariétou
Toutes les infos sont sur cette page de l’OFII.
https://www.ofii.fr/procedure/recruter-un-travailleur-etranger/
Mais (...)
Rebonsoir, Merciii pour de m’avoir répondu même un samedi c’est gentil d’avoir pris le temps pour m’expliquer tout ça . J’envoie le dossier le mois (...) Bonjour madame,
J’aimerais savoir quelles sont les procédures pour obtenir un visa jeune professionnel.
je vis à l’étranger. J’ai un diplôme en (...)
Bonjour
Je ne comprends pas du tout votre situation
Quand on a une APS, c’est qu’on a un master 2 et dans ce cas on travaille directement sans (...)
Bonjour,
Je suis salariée avec un CDI avec un statut étudiant. Mon employeur a fait tout le nécessaire concernant la demande de l’autorisation de (...)