Maltraitance à la préfecture de Créteil

mercredi 18 février 2015
popularité : 1%

Bonjour

Je suis arrivée en France en 2010 avec ma fille. J’ai fait une demande d’asile qui a été refusée. Je n’ai jamais eu d’OQTF puisque tout de suite après le refus de la CNDA, j’ai déposé une demande en tant qu’étrangère malade à la préfecture début 2012. Un an après, ils m’ont demandé de nouveaux certificats médicaux d’un médecin agréé. Le dossier restait sans réponse. Par contre, je me présentais tous les quatre mois à la préfecture pour demander des nouvelles et pour qu’ils puissent prolonger mon temps d’attente. J’étais toujours assidue aux rendez-vous.

Lors d’une de ma venue à la préfecture en juin 2014, une employée m’a conseillé de faire un courrier au préfet. Comme l’attente était trop longue, donc je l’ai fait. Cela m’avait l’air de fonctionner parce que j’ai reçu une convocation pour un rendez vous un jour de décembre 2014 à 11 h 15 pour une admission exceptionnelle au séjour. J’étais très contente depuis le temps que j’attendais.

Donc je suis arrivée à la préfecture de Créteil, bâtiment du service étranger à 10 h 30 et j’ai croisé une employée à l’entrée. Je lui ai montré ma convocation (il n’y avait pas d’endroit précis écrit dans la convocation) elle m’a dit d’aller dans l’autre bâtiment. Donc j’ai fait la queue et arrivée à mon tour, la personne qui m’a reçue, m’a dit que ma convocation ne lui disait rien et qu’il fallait que je redemande à l’accueil général. Donc j’ai couru pour aller à l’accueil général et la dame qui m’a reçu m’a froidement répondu, après avoir regardé ma convocation : « mais vous étiez au bon endroit en faisant la queue. Restez-y ! "

J’ai encore couru vers la dame qui distribue les numéros. Donc j’ai eu mon numéro à 11 h. il y avait une centaine de personnes avant moi ; j’ai attendu sagement et tranquillement mon tour. On m’a juste reçu à 12 h 15 et là j’étais tombée du haut : deux dames m’ont reçue avec arrogance et méchanceté. Je leur ai montré ma convocation et elles m’ont demandé ce que je faisais là, que je n’étais pas au bon endroit et que j’étais en retard, que je ne m’étais pas présentée à mon rendez vous à 11 h 15. J’ai quand même essayé d’expliquer que je ne faisais que suivre les consignes qu’on m’avait données mais elles ne voulaient rien savoir. En plus elles me parlaient sans aucun respect comme si j’étais un animal. L’une me disait qu’elle n’écoute pas ce que je leur raconte ; pourtant sur le petit papier que j’ai reçu, l’heure y est marquée ; c’était bien écrit 11 h. Après, l’une m’a demandé d’aller dans un autre guichet pour redemander un autre rendez vous et puis elle s’est levée et a dit à la dame de l’autre guichet : "tu lui donnes un rendez-vous si elle veut ; sinon tant pis pour elle ! n’écoute pas ce qu’elle te raconte."

Donc mon rendez-vous de ce jour était perdu. Pourtant ça fait 3 ans avec impatience que je l’ai attendu. Pourtant tous mes papiers étaient bien complets.
La dame de l’autre guichet m’a dit que la préfecture allait m’envoyer une autre convocation et je l’ai bien reçue. Par contre ce ne sera qu’au mois d’août 2015.

Je le vis très mal je suis toujours traumatisée de tout ça. J’ai voulu vous écrire depuis longtemps, mais je n’ai pas eu ni la force ni le courage.

Dans la nouvelle convocation c’est écrit DEMANDE D’ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SÉJOUR tandis que ma première convocation c’était écrit ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SÉJOUR. Est-ce c’est qu’il y a une différence entre les deux ? De plus, je suis juste domiciliée dans le Val de Marne parce que j’y ai fait ma demande, mais je n’habite plus là-bas. Est-ce que je pourrai faire une nouvelle demande dans mon département par rapport à la loi Valls pour les critères des personnes arrivées minimum depuis 5 ans en territoire français avec un enfant scolarisé ? Ma fille est scolarisée depuis notre arrivée jusqu’à ce jour !
Je vous remercie de votre réponse.
Liva

Désolée, Liva.
Nous sommes nombreux à avoir honte que des étrangers soient traités ainsi par une administration de l’État.
Beaucoup d’autres qui ont le malheur d’avoir à fréquenter cette préfecture, malheureusement, se retrouveront dans votre témoignage.

La faute en est moins aux individus qu’au système mis en place, même si les individus sont aussi responsables, qui utilisent leur petit pouvoir pour passer leurs nerfs sur les étrangers. Minable !

Mais la faute revient surtout aux responsables de la préfecture, au préfet, à ces hauts fonctionnaires grassement payés avec nos impôts et intouchables.

Ce sont eux en effet qui tolèrent à longueur d’année des comportements indignes de la part de certains de leurs subordonnés.

Responsables aussi parce que ce sont eux qui inventent sans arrêt des procédures multiples et compliquées qu’ils ont certainement apprises à l’ENA, et dont la seule finalité est d’éloigner les étrangers de la régularisation que la loi leur accorde.

Par exemple, la dame du guichet qui a eu pitié de vous, Liva,, ne pouvait faire autrement que d’enclencher une procédure, même si elle avait voulu vous donner un RDV directement par trois clics sur son ordinateur !

Et il a donc fallu qu’un fonctionnaire vous écrive, que vous receviez la lettre au bout de trois semaines pour vous donner un RDV pour six mois après. Quant à la réponse à votre demande, ce sera dans huit mois minimum, ou dans un an et demi si le dossier ne s’est pas perdu avant ! C’est ce qui se passe pour tout le monde sur Créteil.

Votre vie pendant tout ce temps ? A Créteil, on s’en moque : les hauts fonctionnaires toucheront leur prime de fin d’année pour bons résultats.
Soueva


Commentaires

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)

Brèves

29 avril 2018 - A partir du 7 mars 2018, le niveau A2 ( au...

A partir du 7 mars 2018, le niveau A2 ( au lieu de A1) est exigé pour la carte de résidenc ou la (…)