Mise en commun des forces au service du droit

samedi 14 janvier 2012
popularité : 1%

L’Association de Soutien aux Etrangers du Val de Marne a été créée en 1997 à la suite de grèves très dures de sans-papiers du Val de Marne.

Elle regroupait, et regroupe toujours, à la fois des individus isolés et des militants politiques, associatifs, syndicaux, désireux d’aider les travailleurs étrangers à faire valoir leurs droits et en particulier, le droit au séjour et au travail.

A la suite d’un changement de statuts votée lors de l’assemblée générale de 2012, l’association peut dorénavant fédérer aussi des personnes morales : associations, partis politiques, syndicats et des individus, unis dans la lutte pour la régularisation des sans-papiers du Val de Marne.

Aujourd’hui, l’association a des permanences dans quatre lieux différents du val de Marne : Créteil, Fontenay, Ivry, Orly et Vitry, dépose des dossiers auprès de la préfecture de Créteil, des sous-préfectures de l’Haÿ les Roses et Nogent et couvre ainsi toutes les populations du département .

Les permanences juridiques sont assurées par des bénévoles qui se sont spécialisés dans le Droit des étrangers, qui participent aux stages juridiques organisés par le GISTI et qui se tiennent au courant par tous moyens de toutes les évolutions de ce droit. Ils sont en relation avec des avocats du barreau du Val de Marne, de Paris et de Seine Saint Denis qui assurent de façon militante la défense des droits des étrangers. Ils travaillent aussi étroitement avec des associations comme la LDH ou Le MRAP qui assurent des permanences au niveau national.

Certains, par leur métier, sont aussi, spécialisés dans le droit du travail.


Navigation

Articles de la rubrique

Messages récents

20 septembre

Bonjour Rachelle Il s’agit donc de demi-frères et soeurs ; Donc la nouvelle loi ne marche pas. Il aurait fallu aussi qu’ils soient nés en France (...) bonjour Linh
Essayez de nouveau avec une nouvelle adresse mail. Il me semble que la pref se protège des robots.
Bonjour En joignant les preuves d’un an de séjour, votre mère peut faire un dossier étranger malade, c’est tout et demander la carte d’un an.encore (...) Bonjour Le problème n’est peut-etre pas celui du retour mais celui de la date d’expiration du passeport. Malheureusement le timing n’est pas bon. (...) Bonjour Mina
Votre diplöme de 2015 ne sera pas accepté.
il faut demander un renouvellement pour un mois ou deux de votre titre étudiant puisque (...)
Bonjour
Vous devez déposer un dossier à la préfecture avant trois mois avec un logement perso ( pas d’hébergement, mais un bail ou un logement (...)
Non, absolument pas, Makni.
Pour être en situation légale et résider en France, vous devez obtenir un visa long séjour du consulat de France dans (...)
Bonjour Oui, c’est vrai .Votre conjoint doit faire une demande de regroupement familial à l’OFII et vous devez rentrer en Algérie en attendant l’avis (...) Bonjour , Je suis algérienne, arrivée en France par visa touristique depuis novembre 2016, je me suis mariée avec un Palestinien qui a sa carte de (...) Bonjour jai 18 ans je suis arriver en france à 9ans donc du Cm1 à présent jai effectuer ma scolarité en france , je suis à mon 1ère année de licence (...)