Obtention du titre Étudiant

lundi 21 octobre 2013
popularité : 5%

FAQ titre étudiant et renouvellement en page d’accueil
A consulter, s’il vous plaît, avant de poster.


Commentaires

Logo de sylla
Obtention du titre Étudiant et cours à distance
lundi 26 novembre 2018 à 16h31 - par  sylla

bonjour
je suis étudiant sénégalaise je suis entré en octobre en France avec le visa étudiant. mon problème jetais admis dans une école de commerce a la base je devais payer les mois mais la dame elle me réclame 1500 euro pour démarrer les cours choses que je nai pas.
du coup je recherche une formation mais toujours rien vu que la rentré c’etait le mois de septembre. par la suite jai reçu une admission dans l"université de Montpellier du traitement de l’information et intelligence économique. mon soucis est que je ne connais personne la bas et le responsable de la formation m’a dit que je peux suivre la formation en présentiel ou a distance.
ma question est de savoir si a la fin de l’année supposons que je suis ce DU a distance est ce que je pourrais renouveler mon titre de séjour vu que j envisage de faire une licence pro en transport et logistique pour la rentrée de septembre 2019.
merci

Logo de sylla
lundi 26 novembre 2018 à 18h39 - par  soueva

Bonjour
Les cours à distance n’ouvrent pas droit à un titre étudiant.

Logo de iman
Obtention du titre Étudiant mais rupture d’inscription.
mardi 20 novembre 2018 à 20h34 - par  iman

Bonsoir,

je suis étudiante étrangère avec titre étudiante depuis 2013 je suis dans une situation compliquée ( enceinte- sixième césarienne). J’ai obtenu le M2 en 2015 , Je fais une demande de césure après troisième année de doctorat , de cette année, j’ai fourni l’attestation de l’ecole Doctorale et le certificat médical, mais la conseillère m’a dit il faut retourner chez moi ( mon pays) on ne peut pas faire un renouvellement de séjour, parce que je ne suis plus étudiante cette année !

Qu’est-ce vous pensez ma carte de séjour ( lacune ?) mi- décembre 2018, ma césarienne ? en janvier ?

Logo de iman
lundi 26 novembre 2018 à 18h05 - par  soueva

Bonjour
Essayez d’écrire une lettre au préfet expliquant la situation. Peut-être pouvez-vous demander une prolongation de votre titre Etudiant ?

Joignez une lettre de l’université prouvant que vous avancez normalement dans vos recherches, une lettre de votre directrice de thèse, joignez évidemment et avant tout un certificat médical d’hôpital ou de médecin agrée. Attention certificat non descriptif attestant que vous ne pouvez continuer vos études pendantun certain temps.
Ça devrait marcher.

Ps. La liste départementale des médecins agrées se trouve sur internet.

Logo de roca
renouvellement titre de sejour etudiant (changement de formation)
dimanche 23 septembre 2018 à 14h23 - par  roca

Bonjour ,
je suis venue en france avec un visa etudiant d’un an renouvelable et j’etais inscrite dans une université puplique en AES , mais cette année je veux faire une reconversion en Modelisme du coup je suis inscrite en 1ere année de modelisme dans une ecole privée qui delivre un TITRE RNCP NIVEAU 3 a la fin des 3 ans de formation .
j’aimerai savoir si ce changement incohérent de formation (car l’administration economique et sociale n’a rien a voir avec le modélisme) pourrai faire l’objet d’un refus de renouvellement de titre de sejour etudiant.

Logo de roca
dimanche 23 septembre 2018 à 14h26 - par  soueva

Bonjour
Faites une lettre d’explic-ation que vous joindrez avec votre demande de renouvellement.
vouq aved-z el droit normalement a un changement de cursus

Logo de TCHINDA
Obtention du titre Étudiant avec visa visiteur expiré
vendredi 14 septembre 2018 à 14h03 - par  TCHINDA

Bjr, je suis entré en France avec un visa visiteur (soin médicaux). étant en France, j’ai obtenu une inscription en Master informatique dans une école privée sur paris pour la rentrée 2018/2019 délivrant des diplômes français.
est-t-il possible d’obtenir un titre étudiant sachant que le visa visiteur est déjà expiré ?

Logo de TCHINDA
dimanche 16 septembre 2018 à 11h45 - par  soueva

Bonjour
Non. Pour faire un changement de staut , vous devez être en situation régulière.

Logo de TOITO
Problème de titre de séjour et risque de situation irrégulière
vendredi 7 septembre 2018 à 09h28 - par  TOITO

Bonjour, je suis une étudiante de nationalité Ivoirienne qui étudiait en Tunisie. Je suis venue en France pour l’année 2017-2018 dans le cadre d’un programme d’échange en dernière année d’école ingénieur (donc diplôme d’ingénieur obtenu pas français). Parallèlement, j’avais la possibilité de faire un double cursus dans ma spécialité pour un M2 , ce qui me donnerait droit à un diplôme français. J’effectue en ce moment un stage qui se termine le 21 et mon récépissé de renouvellement expire aussi à cette même date. Je ne pourrais pas valider le master car sujet de stage pas technique seront les profs et il n’y a pas la possibilité de redoubler. Je voudrais m’inscrire à un DU pour le renouvellement de mon titre de séjour mais celui-ci démarre en janvier 2019. Je ne sais pas comment procéder.

Logo de TOITO
dimanche 9 septembre 2018 à 13h31 - par  soueva

Bonjour
Ecrivez au prefet . Expliquez votre cas et votre demande. Mais il faudrait trouver quelque chose qui commence en septembre ou en octobre, à mon avis.

Logo de kadi14
Renouvellement autorisation de travail pour alternant ??
mardi 4 septembre 2018 à 12h59 - par  kadi14

Bonjour,
J’ai effectué une première demande d’autorisation de travail à la DIRECCTE du 94 qui m’a été accordé et qui prenait fin en Mars 2018 ( date de fin de mon récépissé de titre de séjour ).
Au mois d’Avril , j’ai effectué un renouvellement mais en envoyant le dossier par courrier avec accusé de réception .
Courant Août mon entreprise me dit qu’elle n’a pas encore reçu la nouvelle autorisation . Je me suis déplacé à la Direccte pour connaitre les raisons et le monsieur m’indique qu’ils ont pas reçu mon dossier et je lui ai dit que moi j’ai reçu l’accusé de réception qui prouve le dépôt mais il m’a sorti toute une histoire pour me dire que si je dépose mon dossier à nouveau sachant que j’ai travaillé "illégalement" de mars jusqu’à maintenant je risque d’avoir un refus et que je devrai faire un recours .
mon probléme est que la préfecture du 92 dans laquelle je renouvelle mon titre de séjour me demande l’autorisation de travail . J’ai bien envoyé la 1ére apt mais ça ne leur suffit pas , que puis-je faire vis à vis de la Direccte du 94 pour l’apt et de la préfecture du 92 pour le renouvellement de mon titre de séjour ?

Merci

Logo de kadi14
mardi 4 septembre 2018 à 14h38 - par  soueva

Bonjour
il faudrait préciser votre statut et votre nationalité pour comprendre la situation.

Logo de Goye
Renouvellement titre de séjour d’étudiant
lundi 3 septembre 2018 à 14h15 - par  Goye

Bonjour
Je voudrais avoir votre avis je suis venue le 11 septembre 2017 en France. j ai obtenu un titre de séjour étudiant (vignette OFII) qui expirait le 25 aout 2018. j ai pu prendre un rdv en ligne (toujours saturé) et je n’ai pas pu entamer la démarche pour mon renouvellement parce que j étais enceinte et j ai accouché dans la période. J’ai une inscription.

Est-ce que je pourrais avoir des soucis avec la préfecture vu que je suis hors délai ?

Merci

Logo de Goye
lundi 3 septembre 2018 à 14h28 - par  soueva

Bonjour
Pas vraiment de souci,mais beaucoup de retard pour le renouvellement.
N’oubliez pas d’apporteer les justificatifs.

Logo de Emy
Renouvelement du titre de long séjour étudiant
mardi 31 juillet 2018 à 23h19 - par  Emy

Bonjour,

Je suis bolivienne et je suis en train de finir mon mémoire pour mon M2 que je présenterai en septembre. Mon titre de séjour se finit fin octobre. Pourtant j’ai été acceptée dans un Diplôme Universitaire pour l’année 2018- 2019, est-ce que celui me permet de renouveler mon visa étudiant ? Si ce n’est pas le cas, pour demander l’APS je n’aurai q’un mois après la soutenance de mon mémoire pour faire la demande, est-elle viable ? Sinon, sans certificat de réussite qu’est-ce que je dois faire ?
Merci beaucoup

Logo de Emy
mercredi 1er août 2018 à 17h25 - par  soueva

Pour le DU, je ne sais pas. Il faut envoyer un mail à votre pref ou passer au guichet.
Même chose pour l’APS.
car n rmalment vous devez avoir l’attestation de réussite, mais certaines prefs acceptent les demandes sans l’attestation s’il y a un pb de timing. Vous devez impérativement demander avec votre titre, et non avec un récépissé.

mercredi 1er août 2018 à 17h11 - par  Emy

En première instance j’aimerais avoir un titre étudiant pour l’année 2018-2019 et si le DU ne me le permet pas j’opterai pour demander l’APS .
Merci

Logo de Emy
mercredi 1er août 2018 à 11h27 - par  soueva

Bonjour
Vous voulez un titre étudiant ou une APS ?

Logo de benaissa
Obtention du titre Étudiant après une année d’interruption
dimanche 29 juillet 2018 à 22h10 - par  benaissa

Bonsoir,
Je suis étudiant algérien inscrit en 3 ème année de licence à l’université des Antilles-Martinique.
J’ai trouvé une inscription dans une école à Paris, mais le problème est que j’ai abandonné l’année 2017/2018 à cause d’une agression à la Martinique. Delà j’ai décidé de ne plus suivre l’année. Mais cette année je veux reprendre les études dans l’école, mais je n’ai que le rapport de police comme preuve. est ce que cela sera suffisant pour justifier a la préfecture au moment de renouvellement, j’ai aussi un relevé de notes et l’assiduité de S1.
Merci d’avance.

Logo de benaissa
mardi 31 juillet 2018 à 12h27 - par  soueva

bonjour
Vous devez absolument joindre une lettre d’explications personnelle en joignant le rapport de plolice et le relevé de notes afin que la prefecture puisse comprendre clairement ce qu’il vous est arrivé.

Logo de nounou
Echex aux examens
jeudi 26 juillet 2018 à 14h36 - par  nounou

Bonjour,

j’ai un master 1 en 2016 à Toulouse, je suis montée a paris avec contrat alternance avec la BNP et un master 2 ds une école privée de communication mais dont le diplôme est reconnu
J’ai 12,5 de moyenne et 15 a mon memoire écrit sauf que l’on m’a mis 7,5 à l’oral et une note en dessous de 8 m’empêche d’obtenir le diplôme...
j’ai repassé cet oral aux rattrapages de juillet là, mais on s’acharne contre moi et on me dis que cette fois non plus je ne l’aurai pas ( sois disant je ne répond pa à la problématique alors que mon écrit est de 15/20)...mais je n’ai pas encore les résultats officiels...
bref c’est une école privée et il ne redonnent pas d’inscription je peux repasser cet oral pendant deux ans selon le certificateur, en fait je ne redouble pas mais je repasse juste un oral....
quel recours j’ai ? déja je pense subir une injustcie...je souhaite aller a une association étudiante car a chaque fois on me dis ça va pas et je n’ai aucune correction , rien, la prochaine cession ne sera pas avant juillet 2019

J’ai un rendez vous lundi a la prefecture, je pense qu’ils pourront me donner un récépissé si je prouve que j’ai passé mon oral hier et pas de résultats encore, mais d’ici là que puis je faire ?
j’ai été acceptée pour un autre master 2 mais je n’ai plus la force de faire des études, mais je voudrais pouvoir rentrer chez moi calmement et non avec une OQTF

Logo de nounou
mercredi 1er août 2018 à 14h32 - par  soueva

Bonjour
Je pense qu’il faut éviter les écoles privées car il y a souvent des pb. Beaucoup de témoignages dans ce forum.
La volonté de gagner de l’argent et l’enseignement ne font pas forcément bon ménage.

A-priori, vous n’avez pas bcp de recours contre eux. Pensez à autre chose et refaites tranquillement une année pour décrocher un bon diplôme. C’est dommage de vous arrêter en route.

Pour la pref, ça devrait aller, joignez cependant une lettre d’explication si vous redemandez le titre pour l’an prochain.
voir faq étudiant t dans la rubrique du même nom.

Logo de Antufati
Titre de séjour étudiant
jeudi 12 juillet 2018 à 17h59 - par  Antufati

Bonjour,
je suis entrée illégalement sur le territoire français à 17 ans afin de rejoindre ma mère à Mayotte qui a un titre de séjour et un enfant français. J’ai 20 ans, je suis en terminale. Me sachant en situation irrégulière je souhaiterais faire la demande d’un titre de séjour "étudiant".
Quelles sont les possibilités que ce titre me soit accordé et quelles démarches devrais-je accomplir ?

lundi 23 juillet 2018 à 23h08 - par  nver

Bonjour,

Je suis demandeur d’asile , j’ai recu la décision négative de la CNDA et mon recepisée expire mi aout, par contre Je suis accepté à l’université récemment et je ne suis pas sur de faire quelle demande à la prefecture. Fait-il que je fasse une demande de titre de sejour étudiant , changement de statut ou renouvellement de titre de séjour étudiant ? Est ce que j’ai le droit de Beneficier de mon acceptance à l’université et recevoir un titre de sejour etudiant et etudier à l’université ?

Logo de nver
vendredi 13 juillet 2018 à 18h13 - par  soueva

Bonjour
Il faut un bac, une inscription ou préinscription, une adresse en France et des ressources minimum de 615 euros/mois.

Pour connaitre les détails, allez sur le site CampusFrance ou service-public.fr

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2231
Pour déposer le dossier, je suppose qu’il faut aller à la pref.
Mais il y a peut-être des particularités pour Mayotte mais je n’ai pas la possibilité de vérifier en ce moment.

Contactez la Cimade sur Mayotte.

Logo de Taoufik
Obtenir un titre étudiant français sans retourner au pays
lundi 9 juillet 2018 à 14h05 - par  Taoufik

Bonjour, je suis étudiant marocain au sein de la communauté française de Belgique depuis 2012, je voudrais bien savoir la démarche à suivre afin de terminer mon cursus en France sans devoir me rendre au Maroc. Merci bien

Logo de Taoufik
lundi 9 juillet 2018 à 19h01 - par  soueva

Bonjour
Il faut simplement contacter le consulat de France à Bruxelles

Logo de Master Anis
Obtention du titre Étudiant par formation à distance ?
lundi 9 juillet 2018 à 01h23 - par  Master Anis

Bonjour,

Je suis dans une école privée en informatique, j’ai mon attestation d’assiduité ... je pense que je vais quitter l’école cette année en septembre 2018. Je viens de recevoir une acceptation de la part de l’univérsité paris 8, formation à distance, est ce que je peux renouveler avec ?

Logo de Master Anis
lundi 9 juillet 2018 à 08h59 - par  soueva

Bonjour
Les formations à distance ne donnent pas droit à un titre étudiant.

Logo de MARGUERITE DIENE
Renouvellement étudiant et année blanche
dimanche 8 juillet 2018 à 17h45 - par  MARGUERITE DIENE

Bonjour
Je suis une étudiante sénégalaise. Je suis venue en février 2018 pour la rentrée de février 2018 dans une école privée à Paris. Le problème que j’ai eu c’est que celui qui devait m’héberger à PARIS s’est désisté au dernier moment. Donc n’ayant plus le choix je suis allée à Caen chez mon conjoint. Je n’ai pas pu suivre les cours, car je ne pouvais pas faire le trajet Caen — Paris tous les jours.
J’ai donc décidé de m’inscrire à la rentrée de septembre à Caen, mais en BTS avec la même filière en alternance ou initiale. Je voulais savoir si c’est possible pour moi d’avoir un renouvellement de mon titre de séjour étudiant, car je n’ai pas pu suivre les cours de février à août (6 mois). Au moment du dépôt de renouvellement j’aurai que 4 mois de cours et je ne sais pas encore si j’aurai fait les examens du premier semestre pour pouvoir amener un relevé de notes.
Et je voudrais aussi savoir si c’est possible d’obtenir une demande de renouvellement si je fais la formation en alternance.
À défaut du renouvellement de mon titre de séjour étudiant je voudrais faire une demande de changement de statut en VPF, car mon conjoint et moi, on aura 1 an de vie commune en février 2019 (mon conjoint est citoyen français). Le problème qui se poserait c’est qu’on n’aura pas 1 an de vie commune au moment du dépôt des dossiers. Et si on attend d’avoir 1 an au mois de, je ne serai plus en situation régulière. Et si je dépose avant on aura que 11mois de vie en commun.
À noter que moi et mon conjoint on prévoit de se pacser d’ici le mois d’août.
Et pour les preuves de vie en commun, on en a pas beaucoup. À part le fait que toutes mes adresses depuis que je suis là sont a notre domicile aussi bien que pour mon compte bancaire (auquel il a une procuration) aussi bien que l’adresse que j’ai fournie à l’OFII pour l’obtention de mon premier vignette faisans office de carte de séjour.
Et comme autre preuve on a mes factures de téléphones qui sont à notre adresse.
Je voudrais aussi savoir s’il vous plaît avec lequel des 2 démarches, j’aurai davantage de chance d’avoir une réponse positive.
Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements et je m’excuse pour la longueur du texte.

Logo de MARGUERITE DIENE
dimanche 8 juillet 2018 à 17h51 - par  soueva

Bonjour
Un echec en première année est accepté généralement. Joignez une lettre d’explication avec votre demande. voir FAQ dans la rubrique Etudiants

Quant au VPF, il faut de nombreuses preuves de vie commune mais surtout trois ans de séjour en France pour insertion dans la sociaté française. C’est ce que les prefs exigent Donc n’essayez pas ;
Pour VPF6 mois de vie commune et le mariage.

Logo de crle
Renouvellement du titre Étudiant : défaillance à un examen
mardi 26 juin 2018 à 15h26 - par  crle

Bonjour,
Je suis étudiante en 3e année de Droit et c’est ma première année en France. J’avais un examen ce matin à 8 h 30 et je n’ai pas pu y aller à cause de forts maux de tête et des douleurs ; je pensais consulter après les examens.
Je viens de rentrer de chez le médecin et je me pose des questions. Elle m’a fait un petit certificat médical, elle m’a prescrit des analyses et, bien sûr, m’a délivré une ordonnance.
Je ne sais pas ce qui va se passer pour moi. J’allais en cours et je n’ai jamais manqué un seul TD, mais pour une matière je vais être défaillante (semestre 1) et mon semestre 2 est validé.
Pensez-vous que j’ai une chance de voir mon titre de séjour renouvelé ? Ou est ce que même avec tout ce qui atteste qu’on l’on était pas en condition pour aller composer je peux me voir refuser un renouvellement ? Qu’est ce que je dois faire ? Ce n’était pas prévu.
Merci

Logo de crle
mardi 26 juin 2018 à 18h25 - par  soueva

Bonjour ;
Pas de pb.
voir faq etudiants dans la rubrique Etudiants du menu.

Logo de mij
Obtention du titre étudiant avec défaillance relevé de notes
dimanche 10 juin 2018 à 13h03 - par  mij

Bonjour Soueva.

L’annee dernière, à cause de la nouvelle réforme sur les master et bien qu’ayant validé ma L3, je ńai pas eu d’inscription À la fac encore moins de propositions du rectorat. J’ai donc dû « voler de mes propres ailes. Je me suis inscrite à Fac For Pro Paris en vente et négociation. Avec cette inscription j’ai pu renouveler mon titre de séjour. Cependant j’ai noté un manque d’organisation de leur part. J’ai donc trouvé une autre formation en Management administratif et financier à distance, ce dernier n’etant pas valable j’ai décidé de suivre les deux formations et de me présenter aux examens pour Fac for pro ( pour mon relevé de notes).

Malheureusement l’organisation n’y étant toujours pas je ńai pas pu m’en rendre aux examens et il y’aura marqué défaillant sur mon relevé.

Qu’est ce qu’il faut que je fasse dans ce cas ?

Merci d’avance

Logo de mij
dimanche 17 juin 2018 à 10h28 - par  soueva

Bonjour Mij
Voir la faq Etudiant dans la rubrique /Etudiants du menu
Il faut faire une lettre d’explication avec justificatifs au moment de la demande de renouvellement.

Logo de Jean
Prolongation carte de séjour étudiant (2 mois)
dimanche 27 mai 2018 à 17h09 - par  Jean

Bonjour,

J’ai un titre de séjour mention « étudiant » qui expire le 20/09/2018. Or, mon stage de fin d’études (obligatoire pour l’obtention de mon diplôme d’ingénieur) se termine le 09/11/2018 et sa soutenance aura lieu avant la fin du mois de novembre 2018. J’aimerais savoir si je dois déposer une demande de renouvellement de ma carte de séjour « étudiant », ou faire une demande de prolongation de ma carte actuelle jusqu’au 31/11/2018. Aussi, quand est ce que je devrais déposer cette demande ? Et qu’elle est la procédure à suivre ?

D’autre part, puisque j’arrive au terme de mes études, je souhaite déposer une demande pour une autorisation provisoire de séjour APS. Compte tenu des éléments précédents, quand est ce que je devrais déposer cette demande (4 mois avant l’expiration de ma carte actuelle (20/09/2018), ou le cas échéant 4 mois avant la fin de la prolongation de mon titre de séjour, ou un autre délai au vu de la loi de 2016 qui supprime le délai des 4 mois, tout en sachant que je n’aurai pas l’attestation de réussite avant ma soutenance de stage en novembre) ? Et qu’elle est la procédure à suivre ? Sachant que j’habite à Cachan, dois-je faire la demande d’APS à la sous-préfecture de l’Hay les roses ou bien à la préfecture de Créteil ?

Je vous remercie par avance pour votre répons.

Logo de Jean
dimanche 27 mai 2018 à 17h18 - par  soueva

Bonjour,
Si vous voulez une APS, il faut obligatoirement :
1. la demander pendant la validité du titre de séjour ( par lettre recommandée avec AR par ex) si vous n’avez pas l’attestation de réussite.
2. ne pas demander le renouvellement étudiant, mais une prolongation.
3. A part cela, chaque pref a sa procédure particulière et vous devez aller au guichet vous renseigner.

Logo de Aba123
Titre de séjour étudiant - renouvellement
dimanche 27 mai 2018 à 12h24 - par  Aba123

Bonjour,
Je suis arrivée en France avec un visa étudiant en 2014 pour passer la PACES afin de mettre à niveau mes études et de valider mon diplôme de dentiste ici. J’ai échoué au concours, du coup je me suis réorientée vers une formation en licence (STS). Maintenant je suis en L2. Je souhaite aller en master 1 cette année avec mon diplôme de dentiste, car j’ai les prérequis.

Y a-t-il une possibilité de refus du renouvellement de mon titre de séjour même si je n’ai pas changé d’orientation ? Le master est dans le même domaine d’études STS, donc il s’agit juste d’un raccourci pour aller en master au plus vite.

Merci de votre réponse.

Logo de Aba123
dimanche 27 mai 2018 à 15h28 - par  soueva

Faites vosu aider pour faire une lettre car si j’ai bien compris on ne peut pas dire que ce soit un vrai changeent de statut.`
Mais allez voir une association qui vosu aidera
rubrique /Permanences dans le menu du site.

dimanche 27 mai 2018 à 14h52 - par  Aba123

Le problème c’est que j’ai redoublé aussi. A votre avis ça serait trop risqué d’aller en master cette année ou bien je devrais continuer en licence jusqu’à L3 afin de postuler ?

Logo de Aba123
dimanche 27 mai 2018 à 14h44 - par  soueva

Vou pourriez essayer d’envoyer un mail à la pref mais j’ai peur qu’elle ne vous réponde pas mais.

Il me semble qu’avec une lettre claire et avec les justificatifs, il n’y aurait pas de pb pour vous.
de plus si vous n’avez jamais redoublé, il n’y a aucun pb.

dimanche 27 mai 2018 à 14h38 - par  Aba123

Bonjour, merci de votre réponse.

Oui je suis prête à faire ma demande à la préfecture en expliquant cela dans une lettre, avec mes rélevés de note de l’année en cours, lors du renouvellement en septembre. Mais le problème c’est que je ne sais pas si cela serait la bonne démarche car je ne suis pas sûre que la préfecture va accepter ma demande de changement de cursus. Si ça pose un problème et que je risque de recevoir une OQTF, je préfére continuer mes études de licence. C’est pour ça que je souhaite me renseigner avant. Savez-vous où je pourrais me renseigner davantage (j’ai regardé déjà le FAQ).

Merci par avance.

Logo de Aba123
dimanche 27 mai 2018 à 14h19 - par  soueva

Bonjour
il faut faire votre demande en expliquant cela dans une lettre.
Voir FAQ dans la rubrique /Etudiants du menu.

Logo de Andriel
Titre de séjour étudiant en situation irrégulière ?
jeudi 17 mai 2018 à 17h53 - par  Andriel

Bonjour

Je suis brésilien,âgé de 20 ans. Je suis entré en France en 2014 avec un visa touristique. Je suis actuellement en 1 ère année de psychologie. J’ai fait une demande de titre de séjour quand j’avais 19 ans à travers l’université mais le dossier a été renvoyé à l’université car il était arrivé sans un visa selon les mots du CRECI. Je me retrouve aujourd’hui en situation irrégulière et ne sait pas quoi faire. Ai-je le droit à un titre de séjour étudiant ?

Merci de votre réponse

Logo de Andriel
jeudi 17 mai 2018 à 18h07 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez avoir un titre étudiant en France. Vous devez retourner au Brésil pour le demander au consulat.
Si vous restez en France, vous pouvez essayer de faire une autre demande en fin de deuxième cycle. Le préfet peut accepter ou vous donner une obligation de uitter le territoire.

Logo de sam
Obtentionr du titre Étudiant
dimanche 13 mai 2018 à 12h34 - par  sam

Bonjour,
Pour cette année je suis inscrite en master 2. Pour l’année prochaine, je comptais faire une formation d’attaché de recherche clinique à "supsanté" de 9 mois.
Puisque cette formation n’est pas reconnue par l’Etat, est ce que je risque d’avoir un refus ?
Merc.i

Logo de sam
dimanche 13 mai 2018 à 16h07 - par  soueva

Bonjour

Le préfet ne peut refuser au seul motif que la formation n’est pas reconnue par l’Etat, mais il peut être tenté de le faire. Un tribunal lui donnerait tort.

Mais par précaution, obtenez une/des attestations de vos professeurs que cette formation est importante pour compléter votre M2 et joignez-la/les à votre demande.

Logo de halima
Titre de séjour étudiant ?
jeudi 10 mai 2018 à 19h14 - par  halima

Bonjour,

Je suis marocaine, arrivée en France en 2016 avec visa touriste, actuellement sans papiers. Je viens d’être acceptée pour inscription au master 1 à Paris dans une institut supérieur privé. Je vis dans le 93 avec ma famille (père et frères)
Est ce que je peux avoir une carte de séjour étudiante , ou une APS.

Merci de me répondre afin de continuer mon inscription

Logo de halima
vendredi 11 mai 2018 à 09h20 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez vous inscrire mais vous n’aurez pas de titre étudiant.
Vous pourriez essayer d’obtenir une APS après votre M2, mais sous toutes réserves.

Logo de Bruna Piccioli
Titre de séjour étudiant en situation irrégulière
mercredi 9 mai 2018 à 19h43 - par  Bruna Piccioli

Bonjour.

Je suis de nationnalité brésilienne et âgée de 20 ans. Je réside en France depuis 2008 et suis entrée par regroupement familial. Je suis actuellement en 2 ème année de Psychologie. Je n’ai pas fait ma demande de titre de séjour à mes 18 ans (faute de renseignements et moyens financiers), je me retrouve aujourd’hui en situation irrégulière et ne sait pas quoi faire. Ma mère ainsi que mon frère habitent et travaillent en France. Ai-je le droit à un titre de séjour étudiant ?

Merci de votre réponse.

mercredi 16 mai 2018 à 23h51 - par  Andriel

Bonjour.

Je suis de brésilien et âgée de 20 ans. Je entré en France en 2014 avec un visa touristique. Je suis actuellement en 1 ère année de Psychologie. J’ai fait une demande de titre de séjour quand j’avais 19 ans à travers l’université mais le dossier a été renvoyé à l’université car il était arrivé sans un visa selon les mots du CRECI. Je me retrouve aujourd’hui en situation irrégulière et ne sait pas quoi faire. Ai-je le droit à un titre de séjour étudiant ?

Merci de votre réponse.

Logo de Andriel
vendredi 11 mai 2018 à 10h01 - par  soueva

Il y a peu de risque d’avoir une OQTF, car vous êtes entrée en France on ne peut plus légalement, vous y avez séjourné aussi légalement et cela compte beaucoup pour la pref.
Vous avez passé en France votre adolescence, vous avez fait vos études, vous pourriez avoir envie un jour de demander la nationalité. Vous n’êtes pas vraiment une étrangère.

De plus, l’association fera une lettre d’explication. La pref vous donnera peut-être un titre VPF si la lettre est bien argumentée et les justificatifs apportés.

jeudi 10 mai 2018 à 10h33 - par  Bruna Piccioli

Bonjour et merci pour votre réponse. Certaines personnes me disent qu’il faut que je fasse une demande exceptionnelle au titre de séjour vie privée et familiale (sachant que ma mère et mon frère résident également en France), d’autres qu’il faudrait je tente le titre de séjour étudiant.. toutefois si j’ai bien compris toute demande refusée s’accompagne d’une obligation de quitter le pays, et j’ai vraiment très peur de ça c’est pourquoi j’aimerais être certaine de la demande que je dois faire et qui serait l’an plus susceptible d’être acceptée. Qu’en pensez vous ? Cordialement.

Logo de Bruna Piccioli
jeudi 10 mai 2018 à 09h01 - par  soueva

Bonjour
Vous aviez jusqu’a l’anniversaire de vos 19 ans pour demander une carte de résidence de plein droit. C’est vraiment dommage !
Je suppose que vous pouvez demander un titre étudiant, et peut-être mieux, si vous êtes aidée par une association qui pourrait écrire au prefet et expliquer la situation.
Adresses par la rubrique /Permanences du menu.

Logo de Céline
Renouvellement du titre de séjour étudiant
mardi 1er mai 2018 à 02h12 - par  Céline

Bonjour,
Je suis une étudiante algérienne arrivée en france en 2016, j’ai effectué ma premiére année en france en master 1 communication à la rentrée 2016/2017 et j’ai raté l’année en me réorientant en L3 lettres parcours communication à pais 12 parce que je n’avais pas trouvé de préinscription à temps pour la rentrée 2017/2018, sauf que le parcours suivi actuellement ne correspond pas vraiment à la communication mais à la littérature beaucoup plus et j’ai peur de rater l’année vu que j’ai raté les deux semestres et je n’ai pas encore de stage et je veux changer de fac ou il y’a vraiment une licence en information et communication, ma question est la suivante :

  • Est ce que je pourrais renouveler sans problème mon titre de séjour étudiante l’année prochaine ?
Logo de Céline
mardi 1er mai 2018 à 09h18 - par  soueva

Bonjour
Voir Faq Etudiants dans la rubrique /Etudiantsdu menu.

Logo de Nadim
Renouvellement du titre étudiant
lundi 30 avril 2018 à 22h02 - par  Nadim

Bonjour,
j’ai obtenu mon visa étudiant pour l’année en cours en tant qu’étudiant étranger en échange( sens ?) à la sorbonne en L3. En parallèle, je poursuis des études en conservatoire.

L’année prochaine, je continue uniquement le conservatoire, et aurai obtenu ma licence. Est-ce que ma demande de renouvellement risque d’être refusée, puisque je termine le cursus pour lequel mon visa a été délivré ?
Merci !

Logo de Nadim
mardi 1er mai 2018 à 09h53 - par  soueva

Bonjour
Joindre lettre et justificatifs à votre demande. voir FAQ étudiants dans rubrique Etidiants du menu

Prouvez que vous avez suivi le conservatoire cette année, joignez notes et assiduité et demandez à poursuivre. Ça devrait aller.

Logo de haddache
Renouvellement du titre Étudiant
vendredi 20 avril 2018 à 04h22 - par  haddache

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en master 2, et dans le cadre de ma formation je dois faire un stage de 6 mois afin de valider mon année, et comme on est en fin avril et que je n’ai toujours pas de stage, je me demande si je pourrai renouveler mon titre de séjour l’année prochaine avec ce motif vu que j’ai validé mon premier semestre et que je n’ait jamais redoublé ?

Logo de haddache
vendredi 20 avril 2018 à 07h03 - par  soueva

Bonjour

Il n’y a aucun pb pour vous. Joignez cependant une petite lettre d’explication avec votre demande de titre.

Logo de augustine
Renouvellement titre étudiant
jeudi 12 avril 2018 à 01h42 - par  augustine

Bonjour,
Je dois redoubler mon Mastère 2 spécialise en Web. Le problème c’est que la rentrée c’est en septembre 2018. J ai peur que la préfecture me refuse le renouvellement parce que la rentrée c’est en octobre 2018. Ils peuvent me demander ce que je fais entre avril et septembre. Je précise je travaille en tant qu’intérimaire. Et j’ai aussi peur que le fait que j’ai un enfant soit un motif de refus. Parce qu’ ils disent souvent qu’ on est venu étudier pas faire des enfants.

vendredi 13 avril 2018 à 07h11 - par  augustine

Merci beaucoup pour votre prompte réponse :)

Logo de augustine
jeudi 12 avril 2018 à 18h55 - par  soueva

Bonjour
Vos craintes sont fondées mais je n’ai pas de solution. Si vous n’avez jamais redoublé, je ne crois pas cependant que ce soit un pb.
Vous devez essayer de renouveler. Si la réponse est négative, vous ferez un recours au TA administratif.

Joignez une lettre explicative à votre demande.

Logo de Alias
Obtention du titre Étudiant
mercredi 11 avril 2018 à 23h07 - par  Alias

Bonjour

Je viens d’arriver en France fin septembre 2017, pour commencer mon L2 en école supérieure d’art ’Dunkerque’. Après avoir finalisé mon inscription à l’école et obtenu le titre de séjour en octobre, j’ai dû retourner en Algérie pour finaliser ma soutenance en master 2 Architecture, qui s’est tenue fin novembre 2017
cela m’a couté un retard de 3 mois sur mes études ici en France,
Début décembre, je suis revenu en France ; l’école a accepté ma situation et mon retard, mais je n’arrivais pas à rattraper mon retard à l’école. De plus, la formation elle-même me déplaisait, je n’ai même pas passé les examens du 1er semestre, et depuis je n’assiste plus au cours.
Ce qui veut dire que je ne peux pas justifier du caractère réel et sérieux de mes études cette année.
Cependant je suis en train de suivre une formation d’étudiant entrepreneur en juin 2018 pour pouvoir m’inscrire en septembre 2018, formation diplômante d’un an (diplôme universitaire)
Pensez-vous que j’ai une chance d’avoir une acceptation pour renouveler mon titre de séjour, car je vais changer totalement de formation et que j’ai pratiquement eu une année blanche ?
Si oui, que dois-je joindre à mon dossier de renouvellement de mon titre de séjour ?

Dans l’attente de votre retour
Merci d’avance

Logo de Alias
jeudi 12 avril 2018 à 19h16 - par  soueva

Bonjour
Il faut joindre une lettre explicative à votre demande, courte, claire (et sans faute !) qui reprenne les points essentiels de votre message. Joignez les justificatifs de votre diplôme algérien s’il est en français.

Comme vous êtes à votre premier redoublement, normalement ça passe.

Logo de momo
Risque de refus renouvellement titre séjour
samedi 31 mars 2018 à 18h58 - par  momo

Bonjour
Je suis arrivé en France en septembre 2016 et j’ai commencé en L 2 informatique.
J’ai échoué mon année.
J’avais fait le dépôt pour obtenir mon titre séjour et j’ai un titre pluriannuel jusqu’en septembre 2019.
Cette annee J’ai repris la L2 et je n’ai pas réussi mon 1er semestre.
Alors j’aimerais savoir si je valide mon second semestre cette année et que je reprenne mon premier semestre l’année prochaine et que je le valide. C’est à dire si l’année prochaine, je refais mon 1er semester en L2 et si je le validé et donc je vais suivre le deuxième semestre en L3. Es ce que je risquerai de me faire refuser le renouvellement de mon titre séjour ?
J’espère avoir été clair cette fois.

Merci d’avance.

Logo de momo
samedi 31 mars 2018 à 19h30 - par  soueva

si vous ne validez pas , ça sera plus difficile surtout si c’est coup sur coup.

samedi 31 mars 2018 à 19h24 - par  momo

Merci d’avoir répondu.

Oui c’ est ça justement et au cas où j’échouerai une seconde fois ? C’est à dire si j’arrive pas à valider ce second semestre non plus ?

Merci d’avance.

Logo de momo
samedi 31 mars 2018 à 19h16 - par  soueva

Bonjour
Non pas vraiment clair.
Cependant j’ai compris que Vous avez redoublé une fois et une demi fois.

Donc ça ira si vous ne doublez plus.
Bonne chance

Logo de KELL
Métier aouvert aux ressortissants bénéinois
samedi 10 mars 2018 à 21h22 - par  KELL

Bonjour

Je suis béninois, titulaire d’un master 1 droit privé. Actuellement je suis à temps partiel en tant que collaborateur juridique dans un cabinet d’expertise comptable pour lequel j’ai demandé un changement de statut étudiant à salarié, et j’ai prochainement rdv.. Selon l’accord franco-béninois, il s’y trouve le métier ouvert de Rédacteur juridique en assurance. Mais le GISTI que vous reprenez, indique qu’est inclus le poste "rédacteur juridique" .

<<Rédacteur juridique en assurances
Inclus dans 32142 – Rédacteur juridique>>

Est-ce à dire que le simple poste de rédacteur juridique entre également dans la liste ? A quoi correspond le 32142 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Logo de KELL
lundi 12 mars 2018 à 15h07 - par  soueva

Bonjour

Code 32142 Assistant juridique
"Un assistant juridique est un spécialiste de secrétaire (e), travaillant dans des cabinets d’avocats, les avoués, dans les études de notaires, huissiers de justice, ou de services juridiques des entreprises."

Par contre, pour bénéficier de la non-opposabilité, il faudrait un poste dans les assurances, et non pas en compta.
Donc ce n’est pas le métier qui fait problème c’est le domaine d’activité.

Logo de mila
Etudiante sans-papiers :retrouver ’un titre étudiant
mardi 6 mars 2018 à 09h57 - par   mila

Bonjour,
Je suis une étudiante étrangère sans-papiers, entrée sur le territoire français en 2014. Je suis actuellement en L2 Licence en droit (j’ai validé L1 en France). Je réside sur territoire français de manière régulière et ininterrompue depuis 2014. En septembre 2017 j’ai reçu une OQTF.
Ma question est de savoir comment faire pour préparer mon dossier de régularisation. Est-ce qu’il y a des associations qui aident les étudiants sans-papiers pour régulariser leur situation ?

Logo de mila
mardi 6 mars 2018 à 09h58 - par  soueva

Bonjour Mila
L’association qui s’occupe des étudiants sans papiers est RUSF : Réseau universitaires sans frontières ; C’est le pendant de RESF pour les lycées.

Elle tient des permanences dans certaines facs en France. Elle a un site internet et donne le lieu et l’heure de ces permanences qui à paris sont en commun avec la Ligue des droits de l’homme.

Bonne chance !

Logo de Tech
OFII Creteil-Validation de VLS Type étudiant
samedi 3 mars 2018 à 19h57 - par  Tech

Je m’appelle Cheapov TECH. Je suis venu en France avec VLS ’étudiant.
J’ai un souci parce que j’ai déjà envoyé mon dossier à l’OFII Val de Marne (Creteil) depuis octobre.

Donc, quand pourrai je avoir le rendez-vous pour valider mon visa de long séjour ? Cela dépasse 4 mois et je voudrais voyager en Grèce ? Que puis-je faire pour obtenir un récépissé ou une attestation de dépôt de dossier ?

Merci d’avance

Logo de Tech
samedi 3 mars 2018 à 20h05 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas moyen d’avoir les papiers plus rapidement de la part de l’OFII.

Mais il est possible que vous puissiez voyager avec ce VLS-TS qui normalement donne les mêmes droits que le titre de séjour.
Déplacez-vous à la pref pour demander et revenez nous donner la réponse !

Logo de Inoussa Ismael
Renouvellement titre de séjour étudiant avec défaillance sur relevés de notes
jeudi 1er mars 2018 à 01h30 - par  Inoussa Ismael

Bonjour Soueva,
Ma situation est la suivante :
Je suis venu en France avec un visa long séjour pour un Master 2 en 2015. Une fois mon Master 2 obtenu(2016) je me suis réinscrit en Master 1(2017) et la préfecture m’a donné un titre pluriannuel de 2 ans. Cependant je n’ai pas pu validé le Master 1 du coup j’ai du redoubler. Mais étant titulaire d’un Master 2 au lieu de me réinscrire je me suis dit que je vais chercher du travail avec ce master 2. Et la jusqu’à présent je n’ai pas trouver de travail avec ce diplôme et mon titre expire en Août 2018. Entre temps vu que je suis de formation vétérinaire j’ai eu une proposition d’internat pour l’année 2018/2019 ici en France. Ma question pour vous est la suivante :
Vu mon parcours et l’existence d’une année blanche donc défaillance est ce que si je dépose un renouvellement de titre de séjour cela va-t-il passer ?
En outre je me demandais si j’aurai droit à l’APS avec mon Master 2 ?
Merci d’avance.

Logo de Inoussa Ismael
jeudi 1er mars 2018 à 18h36 - par  soueva

Bonsoir Ismael
Déjà la question facile : pas d’APS possible.
Pour l’internet véto, c’est jouable. Comme d’habitude, il faut envoyer une lettre en même temps que la demande en donnant les raisons de la défaillance avec les justificatifs s’ils existent.
En fait, ça ne fait qu’un seul redoublement. Mais il y a peut-être aussi un changement de cursus et alors, ce serait le maximum tolérable pour la pref.
Bonne chance et donnez-nous des nouvelles !

Logo de Hisung
APS Thèse avec une bourse étrangère
mercredi 28 février 2018 à 18h49 - par  Hisung

Bonjour, Soueva

Je suis diplômé en master 2 en 2017, je suis sous le titre de séjour d’APS à ce moment, par contre mon boulot actuel ne me permettra pas un CDI à la suite, je compte faire une thèse en m’appuyant sur une bourse chinoise (CSC, 1250€/mois).

Dans ce cas-là, ça sera très probable qu’aucun contrat ne soit signé avec l’établissement, vu que je ne serai pas payé par lui. Sera-t-il encore possible de changer le statut après l’expiration de mon APS à un titre de séjour de Scientifique/Chercheur ?
Est-ce que vous savez par hasard si je pourrais signer un contrat scientifique/chercheur avec l’établissement même sans me faire payer par lui ?

Merci beaucoup.

vendredi 2 mars 2018 à 20h44 - par  Hisung

C’est tout clair, merci beaucoup, c’est très gentil.

Logo de Hisung
vendredi 2 mars 2018 à 10h39 - par  soueva

Bonjour Hisung
Le plus normal quand on fait une thèse c’est un statut étudiant avec une APS au bout ;
Pour vous qui avez déjà eu cette APS, vous ne pouvez plus normalement obtenir ce titre étudiant.
Cependant comme vous avez une bourse et une bourse conséquente qui équivaut à un salaire au SMIC, le plus simple est de faire une demande dérogatoire au préfet en apportant tous les justificatifs.
Il est improbable que vous trouviez une université pour vous signer un contrat sans rémunération et qu’ensuite ce contrat soit approuvé par la Direccte.

PS Si les justificatifs sont en chinois, il faudra faire une traduction officielle et envoyer le document chinois et sa traduction.

Logo de Amel
Obtention du titre Étudiant
vendredi 16 février 2018 à 14h27 - par  Amel

Bonjour,

Serait-il possible d’obtenir un titre étudiant (en ayant une inscription) après un refus de changement de statut d’étudiant à salarié ?

Merci d’avance

dimanche 18 février 2018 à 21h53 - par  achouak

j ai 15 ans je suis algérienne rentré en france avec un visa c en 2015 scolarisé 1 an au collège et 1 an au lycee et ma mère est française et elle a l autorité parentale est ce que j ai le droit d un document de circulation ou non

dimanche 18 février 2018 à 21h49 - par  achouak

je suis francaise et ma fille âgée de 15 ans est rentré e en France par un visa c .le document de circulation m a ete refuse car ma fille n a pas rentre avec un visa long sejour d malgré que j ai l autorité parentale que faire maintenant

Logo de achouak
dimanche 18 février 2018 à 11h04 - par  soueva

Bonjour
Normalement c’est un refus. Mais rien n’empéche d’essayer en joignant une lettre.

Logo de GUEYE
Etudiant étranger voulant se réorienter dans l’hôtellerie et restauration et demande de renouvellement de titre de séjour
vendredi 9 février 2018 à 11h32 - par  GUEYE

Bonjour

J’ai 23 ans ; je suis à ma deuxième année de licence informatique.je suis entré en France en septembre 2017 et avec un visa étudiant d’ 1 an autorisant à travailler en France. Pour plusieurs raisons et pour l’amour que je porte au métier de la restauration, j’ai jugé nécessaire de me réorienter dans ce domaine avant qu’il ne soit trop tard. Actuellement je vais aux cours comme il le faut, je suis présent aux TD e TP mais au fond de moi je sais que je ne suis pas fait pour l’informatique. En toute franchise ça ne va du tout pas . Je l’ai choisi pour faire plaisir à mes parents et mt je veux vraiment construire mon avenir voir ce qui est de mieux pour moi. Actuellement je ne travaille pas mais j’ai quand même eu de l’expérience grâce à mes jobs étudiants que j’ai effectué dans mon pays d’origine. C’est dalleur grâce à ça que j’ai commencé à aimer ce métier de restauration .

Je suis déjà accepté par une école pour faire un CAP en alternance en septembre 2018 sous réserve qu’un patron me signe un contrat d’apprentissage.La formation dure 1 an (pour les diplômes) au lieu de 2 ans.Je prévois de poursuivre une mention complémentaire avant de faire un BTS pour devenir directeur de restaurant.

S’il vous plait, est ce que ce changement de formation pourrait porter préjudice à mon renouvellement de titre de séjour ?
Quelles sont les étapes que je dois suivre pour ne pas se faire rejeter mon titre de séjour ?

Je compte vraiment sur vous actuellement et je veux vraiment réaliser mon rêve sauf que je crains pour le titre de séjour.

Logo de GUEYE
vendredi 9 février 2018 à 16h46 - par  soueva

Je pense qu’il n ’y a pas de pb. faites une courte lettre cependant c’est mieux.
Normalement les prefs acceptent deux échecs ou changement de parcours.

vendredi 9 février 2018 à 16h38 - par  GUEYE

Je vous remercie. Oui j’ai bien réussi ma première année d’informatique à l’étranger. Je suis venu ici cette année pour passer la deuxième année d’informatique. Le premier semestre ne c’est pas bien passé. j’ai eu une moyenne de 8,42. je continue de suivre les cours bien que je prévoie de changer de formation. Comme ça va être ma première fois de déposer un titre de séjour, je voulais juste avoir des informations et des conseils de votre part avant de m’engager à des choses que je ne maîtrise certainement pas. Normalement je dois le déposer en juin(2 mois avant ma date de rentrée en France). Donc :

Dois je a cette date(juin au moment du dépot) écrire une lettre explicative avec des justificatifs concernant mon changement de formation Ou bien juste avec mes relevés de notes de la licence 2 ?

Un problème se poserait-il si je ne parviens pas à valider ma deuxième année ?

Logo de GUEYE
vendredi 9 février 2018 à 15h27 - par  soueva

Vous ne dites pas l’essentiel : avez-vous réussi la première année d’inforamtique. Si oui, aucun pb.

Si vous n’avez pas réussi et que vous voulez changer de branche pour la restauration au niveau CAP, il faut accompagner votre demande d’une lettre au préfet pour justifier le changement. Mais après, vous ne pourrez plus avoir aucun échec par la suite.

Logo de Hasina Nya
Renouvellement du titre Étudiant
jeudi 25 janvier 2018 à 19h50 - par  Hasina Nya

Bonjour
J’ai actuellement une carte de séjour étudiant qui va jusqu’en août. Je ne me suis pas du tout présenté aux cours. À savoir que j’ai déjà redoublé l’année dernière. Est-ce qu’il y a un risque de refus pour moi cette année ?
Mon parcours, je suis arrivé en 2016.
Je me suis mariée en avril 2017. Ma femme a une carte de séjour pluriannuelle. Elle souhaite poser une demande de naturalisation. Est-ce mon dossier aura un impact sur sa demande ?

Merci d’avance pour votre aide et je reste à disposition

N’ya

Logo de Hasina Nya
vendredi 26 janvier 2018 à 14h45 - par  soueva

Bonjour
Comme vous n’êtes pas allé au cours, vous ne pourrez justifier du" caractère réel et sérieux de vos études" Donc normalement, la pref ne renouvellera pas votre titre.
Vou pourrez cependant demander une carte VPF avec 6 mois de preuves de vie commune avec votre femme.

Si vous êtes en situation régulière, sa demande de nationalité ne devrait pas en pâtir.

Logo de Trung Hung Mai
Refus du titre étudiant et impossibilité de demander l’APS pour un diplômé de master
mercredi 17 janvier 2018 à 02h03 - par  Trung Hung Mai

Bonjour à tous,

Je m’appelle Trung Hung MAI et je suis diplômé depuis juin 2017 d’un master en architecture, ce qui me donne le statut d’architecte D.E. Je souhaiterais travailler en France et pour cela faire une demande d’APS. Plusieurs agences avec qui j’ai eu des entretiens seraient à priori prêtes à m’engager si mes papiers sont en règles naturellement. Cependant, la préfecture ne m’a toujours pas donné le titre étudiant que j’attends depuis 8 mois et mon seul justificatif est un récépissé de demande de titre depuis tout ce temps. J’ai également reçu un mail en mai 2017 m’informant de l’édition de mon titre de séjour étudiant avec notamment ces phrases : "Le titre de séjour est en cours d’édition auprès de l’imprimerie nationale. Le présent message fait foi de l’accord de la demande de titre de séjour." mais en réalité je n’ai toujours rien eu. Aujourd’hui, la préfecture m’a dit que mes demandes de titre étudiant (qui semblait être bon) et d’APS étaient toutes deux refusées.

Comment puis-je contester cette situation vu que mon récépissé se périme bientôt (dans 2 semaines !!) ?

Quelles sont les solutions possibles, s’il vous plaît ?

Logo de Trung Hung Mai
mercredi 17 janvier 2018 à 21h44 - par  soueva

Comme vous dites, il y a beaucoup de confusion dans la communication de la préfecture. Gardez bien tout cela bien soigneusement.
Normalement après un refus de titre, vous allez recevoir un refus de séjour et une OQTF.

A ce moment-là, recours hiérarchique au ministre et recours contentieux au tribunal.
Passez voir une association pour trouver un bon avocat qui accepte l’aide juridictionnelle.

Préparez-vous dès maintenant.

Si jamais l’OQTF n’arrivait pas, car la pref se sent en mauvaise posture, paradoxalement votre situation serait plus difficile car les délais seraient plus longs et vous n’auriez pas droit à l’aide juridictionnelle.

mercredi 17 janvier 2018 à 18h10 - par  Trung Hung Mai

Bonjour,

Je suis bien venu avec un visa long séjour étudiant il y a plusieurs années (7 ans) que j’ai ensuite renouvelé depuis chaque année pendant mes études. Cependant, pour l’année scolaire 2016-2017, cela ne s’est pas déroulé comme prévu. La préfecture m’a demandé sans cesse des documents que j’ai fournis à chaque fois, mais sans réponse pour faire avancer le dossier. Lorsque j’envoyais un mail, leur réponse arrivait 2 semaines après (et encore, si tout allait bien...).

Ce qui s’est passé expliquant le refus de titre est tout simplement le retard des procédures et des mails, ou encore la perte de leur part de documents que j’avais signés comme le document CERFA avec ma signature nécessaire pour pouvoir réaliser le titre de séjour en mars 2017 (j’ai dû y retourner une autre fois pour signer à nouveau le document en avril 2017...). Le mois suivant, le 5 mai 2017, la préfecture m’a envoyé le mail assurant l’édition de mon titre de séjour. Je pensais donc que cela serait réglé et que je pourrai passer mon diplôme en juin sereinement... mais en fait ce ne fut pas le cas.

Enfin diplômé en architecture, il m’a ensuite fallu attendre août 2017 pour obtenir non pas enfin mon titre de séjour étudiant, mais un récépissé de titre de séjour étudiant (qui se périme dans 2 semaines !). Avec ce document, je n’ai pas le droit de faire ma demande APS. Il me faut un titre de séjour, celui que l’on m’a assuré être en cours de réalisation par mail !
En allant à la préfecture et en montrant mes mails et la preuve que mon titre était en cours d’édition, on m’a dit que ma demande était refusée, que ce n’était pas de leur ressort et que je n’avais qu’à rentrer dans mon pays ! Quelle cordialité !

Voilà les détails, j’espère que vous comprendrez mieux ma situation.

Trung Hung MAI

Logo de Trung Hung Mai
mercredi 17 janvier 2018 à 15h48 - par  soueva

Bonjour

Votre message est un peu incomplet . que s’est-il passé avant ? C’est là le pb.
Vous auriez dû avoir un titre étudiant et après votre master, dans la foulée,une APS. Il faut que vous expliquiez ce qui s’est passé pour qu’il y ait eu ce refus de ce titre étudiant.
Etes-vous venu sans visa long séjour étudiant ? c’est une des possibilités qui pourrait expliquer le pb d’aujourd’hui.

Logo de Mo DK
Bébé de couple étudiant
vendredi 12 janvier 2018 à 12h55 - par   Mo DK

Bonjour,
Ma femme et moi sommes ingénieurs étrangers résidents au Maroc. Nous souhaitons poursuivre nos études dans un établissement français et nous avons réussi à nous faire admettre pour un master pour la rentrée prochaine. Nous sommes curieux de savoir ce qu’il adviendrait de notre bébé d’un an. Pourrai-t-elle nous accompagner ?
Je vous remercie.
Mo.

Logo de Mo DK
vendredi 12 janvier 2018 à 12h55 - par  soueva

Bonjour
Vous demanderez un visa pour votre petite fille. Je vois mal qu’on puisse vous refuser.

Logo de Benjdida
Obtention du titre Étudiant/Changement de statut
mercredi 10 janvier 2018 à 11h13 - par  Benjdida

Bonjour

Après mon diplôme d’ingénieur bac +5 au Maroc, j’ai commencé en septembre 2016 un mastère dans une école de spécialisation, on a fini le 12 décembre. je n’ai pas eu le diplôme et mon titre de séjour se termine le 30 janvier.
J’attendais un DU qui va commencer en mars, mais malheureusement on vient de m’annoncer maintenant que c’était pour l’année universitaire 2016/2017. (?)
Mes questions sont : quels sont les moyens pour qu’on me renouvelle le titre de séjour ?
Et est-ce que si je trouve un travail avant que ma carte n’expire, est-ce qu’ont peut me faire le changement de statut avec le diplôme marocain + l’attestation de suivi de tous les cours et stage ?
En gros qu’est ce que vous me conseillez, je suis dans une situation très délicate , merci .

Logo de Benjdida
mercredi 10 janvier 2018 à 14h08 - par  soueva

Bonjour
Je n’ai pas compris votre message : pb de date.
En gros, vous ne pouvez avoir un titre salarié.Mais on ne redouble pas pour un seul échec. Il en faut deux.Donc Redoublez et joignez par prudence une lettre de justification.

Logo de BAH
Titre de séjour étudiant et forfait jour
samedi 6 janvier 2018 à 21h20 - par  BAH

Bonjour,

Mon stage de fin d’études arrive à terme et mon employeur souhaite m’embaucher.
Je dispose d’un titre de séjour étudiant expirant en octobre 2018, on a donc convenu de faire un CDD de 3 mois et CDI par la suite.
L’entreprise à une convention collective du forfait jour, j’entends par là que dans mon contrat CDD aucun quota horaire n’y est mentionné excepté « Forfait jour ».
J’aurais donc voulu savoir si ce genre de contrat est valable pour un titre étudiant. Mon quota horaire de 964 heures/an n’est pas encore entamé.
En outre à l’issue de ce CDD une promesse d’embauche sera établie en avril, suis je obligé d’attendre 2 mois avant la fin de mon titre étudiant pour demander un changement de statut ?

Merci d’avance.

Logo de BAH
mercredi 10 janvier 2018 à 11h15 - par  soueva

Il me semble que Djel a donné la réponse. Merci

mardi 9 janvier 2018 à 22h00 - par  Djel

Bonsoir,

J’ai vu la question posée par BAH. En effet, dans les conditions vous avez décrit ci-dessus ce la signifie que votre statut est cadre (vous n’êtes pas sur une base de 35h00 hebdomadaire). Ceci dit, qu’il y a un nombre de jours bien précis à travailler sur l’année (le nombre est déterminé par la branche de votre secteur d’activité), je vous invite donc à consulter la convention collective à laquelle votre entreprise est rattachée. Aussi, le nombre d’heures ne doit pas passer un certain nombre par semaine (aussi se référer à la convention collective). Généralement, 218 jours au maximum (journée solidarité en sus, et 47h/ semaine max).
Oui, ce genre de contrat est possible mais avec la procédure de CDS.

J’espère que j’ai pu répondre à votre interrogation.

Logo de Djel
dimanche 7 janvier 2018 à 11h00 - par  soueva

Bonjour
un coup de fil à la Direccte vous renseignera. Je n’ai jamais entendu parler de forfait jour.
Pour le reste, allez voir la FAQ CDS sans APS dans la rubrique/Etudiants du menu.
Outre l’obligation des deux mois, vous verrez tout sur la la publication du poste et letaux de 85% d’échec quand il n’y a pas d’APS.
Donc prudence !
Sans APS ou sans métiers ouverts ou en tension, il n’y a pas de changement de statut possible.

Logo de Stéphane
Obtention du titre Étudiant ou Prolongation APS
mercredi 27 décembre 2017 à 01h17 - par  Stéphane

Bonjour à tous,

Ayant commencé une formation à distance en master 2 professionnel Relations internationales depuis le Cameroun en septembre 2016, je suis arrivé en France en mai 2017 pour passer des examens écrits et des oraux en obtenant un visa C d’un mois bien que je sois passé par Campus France depuis mon pays.

À la base, j’avais demandé un visa de deux semaines, mais une fois en France j’avais entrepris des contacts avec des organismes pour effectuer un stage afin de valider mon diplôme. J’ai donc pu décrocher un stage et par la suite, je me suis rendu à la préfecture de Bobigny pour solliciter un titre. J’avais obtenu une APS de 4 mois (22 juin - 21 octobre) avec autorisation de travail. Malheureusement, au moment de réaliser la convention de stage, la structure d’accueil n’a plus voulu m’engager faute de couverture sociale et de numéro de sécurité. Malgré de nombreuses négociations que j’ai faites avec mon Université et ma structure de stage, cela n’a pas pu fonctionner vu que les « délais étaient courts pour finaliser le dossier de convention » (d’après la Fac). (J’ai les preuves des SMS et courriels).

Face à cela, l’université m’a demandé de faire une demande d’inscription pour l’année 2017-2018, question de valider mon diplôme avec un stage puisque toutes les autres matières avaient été déjà validées. Avec mon APS, j’ai décroché un travail comme Hôte d’accueil pour m’autofinancer et survivre.

Aujourd’hui, je suis passé en CDI après 2 mois de CDD et la période d’essai de 2 mois du CDI. Par ailleurs, je suis inscrit pour l’année 2017-2018 toujours pour le même diplôme. Bien que je recherche activement le stage, je continue de travailler. Cependant, quand je me suis représenté à la préfecture de Bobigny pour une éventuelle prolongation de l’APS, ils ont refusé en soulignant que cela avait été fait de manière exceptionnelle la dernière fois. La même réponse m’a été également apportée à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne dont je dépends à présent. Mais toutes ces réponses m’ont été données aux guichets.

– Je vous écris aujourd’hui afin d’avoir quelques pistes qui pourront m’aider à retrouver une situation régulière qui me permettrait de valider mon diplôme par un stage.

– Mon employeur me demande de lui communiquer mon nouveau titre de séjour pour mettre en conformité mon dossier administratif. Que puis-je faire ?

– J’ai peur de dépenser de l’argent pour un avocat et que par la suite j’introduis une démarche qui pourra déboucher sur une OQTF.

– Je comptais faire une lettre bien argumentée au préfet avec l’appui soit d’un avocat ou d’une association, accompagnée des éléments qui démontrent ma bonne foi (notes obtenues, candidatures envoyées, bénévolats, etc.), ceci afin de valider mon diplôme. J’essaie de voir comment je peux m’appuyer sur mon inscription nouvelle pour avoir une situation régulière. (J’ai par ailleurs effectué de nombreuses actions de bénévolats dans des ONG comme Handicap International ou Action contre la faim, etc., et participé à des grands forums et conférences avec des Institutions étatiques). Est-ce que tout cela pourrait appuyer ma démarche ? J’ai aussi obtenu de très bonnes aux examens écrits, envoyés de candidature de stages. Tout cela pourrait soutenir ma démarche dans mon courrier ?

– Quelle réponse pourrais-je donner à l’employeur afin qu’il patiente et que je fasse durer longtemps la situation, question de gagner du temps et travailler.
– Au vu de la situation, faut-il tout laisser tomber et mener sa vie clandestinement, que de faire une demande qui peut-être aboutira sur une OQTF ?

J’ai beaucoup d’interrogations, mais je préfère m’arrêter ici pour ne pas être trop long.

En vous remerciant par avance de vos conseils, recevez mes salutations chaleureuses.

Stéphane

Logo de Stéphane
samedi 30 décembre 2017 à 16h10 - par  soueva

Votre Aps était une APS dérogatoire. L’APS normale s’obtient après le master 2 et dure un an.
Or vous maintenant n’entrez dans aucune case. c’est ce que j’ai essayé de vous expliquer.Vous devez obtenir un titre étudiant pour valider votre année et un titre étudiant ne s’obtient que dans le pays et dans certains cas par le tribunal quand la pref a outrepassé la loi.
Quant aux associations étudiantes, je n’en connais pas vraiment. Il faut joindre les associations qui sont dans votre université et voir si elles peuvent faire quelque chose. Mais ne vous faites pas trop d’illusions ; je ne dis pas que ça n’existe pas mais c’est rarissime.

samedi 30 décembre 2017 à 16h01 - par  Stéphane

Bonjour Soueva,

En fait je n’ai pas demandé L’APS au début, c’est sur la base des informations que j’ai fournies à la préfecture de Bobigny que j’ai reçu ce document avec une validité de 4 mois.

Cependant quelles procédures devrais-je entamer ? Et comment et quelles associations devrais-je contacter pour appuyer mes démarches ?

J’ai par ailleurs obtenu de très bonnes notes au vu de mon relevé de notes. Cela pourra compter pour susciter les faveurs de la préfecture ?

Merci encore de votre disponibilité.

Stéphane

Logo de Stéphane
samedi 30 décembre 2017 à 15h48 - par  soueva

Bonjour stéphane
Votre histoire me semble avoir été mal engagée et très difficile à arranger.
La porte est étroite pour les étudiants étrangers, il faut être sur les rails si on ne veut pas être rejeté. Les situations "anormales" ont peu de chances.
Vous auriez dû demander au départ un visa pour études. Le fait d’avoir changé d’avis à votre arrivée n’est pas rattrapable car vous êtes obligé de demander des passe-droits à la pref qui n’a pas envie de se mouiller.
Un titre étudiant ne s’obtient que dans le pays d’origine pour qq qui n’a pas passer le bac en France. Les dérogations sont rarissimes et sont obtenues de temps en temps par le doyen d’une université ou par une association d’étudiants pour des étudiants qui ont fait leurs preuves, qui sont particulièrement méritants etc.
Donc je ne vois mal la possibilité pour qq qui arrive d’obtenir ce titre qu’il aurait dû demander chez lui.
Mais un tribunal n’a pas toujours le même point de vue.
Si vous choppez une OQTF, un recours en annulation au tribunal avec un bon avocat peut peut-être vous faire obtenir un titre étudiant. Mais rien n’est jamais sûr.

Logo de minoucha
Renouvellement / extension titre étudiant - rentrée décalée
mardi 26 décembre 2017 à 19h42 - par  minoucha

Bonjour,

Je suis étudiante algérienne entrée en France en 2014 avec un visa étudiant. J’ai obtenu un master 1 en 2015, un master 2 en 2016 et un autre master 2 en 2017. (tous avec mention) En 2017, je me suis réinscrite dans une école de commerce pour suivre une formation en alternance et j’ai obtenu mon renouvellement de titre séjour qui expirera en octobre 2018.
Le problème est que la Direccte a refusé mon APT pour suivre ma formation en alternance (contrat pro).
L’école me propose de suivre la formation en formation initiale en rentrée décalée (de févr. 2018 à juin 2019). Avant de m’engager avec l’école financièrement, j’ai deux questions :
– mon titre de séjour expirant en octobre 2018, pensez-vous que la préfecture me renouvellement mon titre pour poursuivre ma formation en 2019 (du fait de la rentrée décalée ?) ou bien considérera-t-elle qu’il s’agit d’un redoublement alors que cela ne sera pas le cas ?
– dans l’hypothèse où la préfecture accepte de renouveler mon titre de séjour, m’octroiera-t-elle un titre d’un an jusqu’en octobre 2019 ou un titre se terminant en juin 2019 (c.-à-d. immédiatement après la fin de la formation) ? La question est importante, car j’aimerais avoir du temps pour trouver un emploi et engager les démarches de changement de statut suite à ma formation (comme vous le savez, l’APS n’existe pas pour les Algériens)

Merci beaucoup.

Logo de minoucha
samedi 30 décembre 2017 à 14h38 - par  soueva

Rebonjour Minoucha
Votre demande peut être acceptée si cette formation se justifie après votre master 2. Il faut donc joindre une lettre d’explication avec justificatif de l’école.et demander qq mois ensuite pour trouver du travail.
Certains Algériens obtiennent des préfectures qq mois après leurs études puisqu’ils n’ont pas le droit à l’APS.mais je ne sais pas si toutes les prefs le font et pour tous les étudiants. C’est évidemment à l’appréciation du préfet et ne relève pas de la loi.

samedi 30 décembre 2017 à 10h46 - par  minoicha

Bonjour,

La formation était ouverte en contrat d’apprentissage. Or ayant plus de 25 ans, il aurait fallu que je sois inscrite à pôle emploi ce qui est incompatible avec mon statut etudiant.
(A noter que l’APT aurait été accordée s’il s’agissait d’un contrat en apprentissage)

jeudi 28 décembre 2017 à 23h29 - par  minoucha

Bonjour Soueva

Il s’agissait d’un contrat de professionnalisation. Or ,ayant plus de 25 ans, il aurait fallu que je sois inscrite à l’ANPE en tant que demandeuse d’emploi ce qui n’était pas possible avec un statut d’étudiant étranger. La Direccte a donc refusé la demande.

(A noter que l’APT aurait été validée dans le cas d’un contrat d’apprentissage)

Merci

Logo de minoucha
jeudi 28 décembre 2017 à 15h49 - par  soueva

Bonjour minoucha
Pourquoi la Direccte a-t-relle refuse votre APT ?

Logo de Pierre
Retrouver un titre étudiant après une période de situation irrégulière ?
lundi 25 décembre 2017 à 15h07 - par   Pierre

Bonjour,
En situation irrégulière depuis bientôt 4 ans, je souhaiterais régulariser ma situation. Entré sur le territoire en 2009 via un visa étudiant, je n’ai pas fait une demande de tire de séjour depuis 2014 de peur d’avoir une OQTF.
J’ai été accepté pour suivre une formation en ligne de 6 mois pour avoir une certification inscrite au RNCP de niveau bac+5. J’ai la possibilité de faire la formation en alternance. En trouvant une entreprise, cela sera t il suffisant pour une demande de régularisation ?

De plus, mon ex-copine m’a proposé un PACS si cela pouvait faciliter mes démarches. Mais j’ai cru pour cela qu’il fallait vivre ensemble (ce qui n’est pas notre cas), et également présenter des preuves de vie commune. On a vécu ensemble 1 an, mais il y a plus de 3 ans de cela.
Enfin si cela n’est pas suffisant, de quels moyens dispose-je afin de régulariser cette situation ? J’ai pensé à recourir aux services d’un avocat.
Merci pour votre attention.

Logo de Pierre
mercredi 27 décembre 2017 à 11h49 - par  soueva

Bonjour
Aucune possibilité de régularisation par un travail en alternance. ce n’est pas prévu.
Il est prévu cependant (pour un travail normal) par la circulaire la possibilité de fiches de paie rétroactives. Il en faut 8 minimum. mais cela implique que votre oncle paie toutes les charges sociales inhérentes. Donc cela fait une belle somme d’argent.
De plus, il n’est pas certain au bout du compte que vous soyez régularisé car cela reste au bon vouloir du préfet ; il n’y a aucune garantie.

mardi 26 décembre 2017 à 17h28 - par  Pierre

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. Je voulais surtout savoir si une régularisation via le travail était possible avec une alternance. Comme mentionné dans mon message précédent, la formation pour laquelle j’ai été admise offre la possibilité de le faire en alternance. En regardant sur le site du service public, j’ai vu qu’il fallait également déjà posséder des fiches de paie, en plus d’une promesse d’embauche.

Ma question est donc la suivante : j’ai un oncle qui a une société et peut me faire des fiches de paie. Cela est il possible de façon rétroactive également ? Pour remplir la condition d’ancienneté dans le travail.

En vous remerciant encore pour vos réponses et en vous souhaites d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bien à vous

Logo de Pierre
lundi 25 décembre 2017 à 15h13 - par  soueva

Bonjour Pierre
A mon avis, ce que vous proposez ne mènera pas à un titre étudiant car il n’est pas prévu de pouvoir le retrouver après avoir été en situation irrégulière.
Bien sûr, le préfet peut le donner s"il le veut car ses pouvoirs sont très grands. mais il faudrait des appuis du doyen de la fac, des profs, donc que vous soyez un cas totalement exceptionnel.

Il faut beaucup mieux compter sur le PACS pour avoir une bonne carte VPF, bien meilleure , mais pas avant un an et avec de multiples et sérieux preuves de vie commune avec votre copine.

Logo de kheusec
Obtention du titre Étudiant
mercredi 20 décembre 2017 à 14h33 - par  kheusec

Bonjour je suis étudiant étranger sénégalais

Je viens de rater mon master 2 que j’ai déjà fait deux fois. L’année 2015/2016 je n’ai pas validé à cause du stage et j’ai redoublé 2016/2017. j’ai trouvé le stage difficilement que j’ai fait à l’étranger. Je comptais sur le stage pour avoir une bonne note et de valider, mais à ma grande surprise j’ai eu que 10 en stage alors que j’avais des notes en dessous de 10 dans les autres modules.
En ce moment mon séjour a expiré depuis le mois de novembre. J’ai essayé de contacter la fac pour retripler et faire remonter certaines notes, mais pas de réponse. Comme je suis dans le domaine des mathématiques financières, j’ai envisagé de m’inscrire en Campus Langues, car j’ai un niveau faible en anglais. Vous pensez que je peux renouveler mon séjour avec cette inscription ?
En plus est-ce qu’une inscription de février dans une école de commerce me permettra de renouveler mon séjour ?

Logo de kheusec
mercredi 20 décembre 2017 à 18h26 - par  soueva

Bonjour
Il me semble difficile que la pref vous donne un titre de séjour après deux redoublements si vous n’avez pas des justificatifs solides comme la maladie ou le décès d’un proche parents.

voir la Faq dans la rubrique/etudiants du menu.

Logo de Maumo
Etudiiant ou titre salarié
dimanche 10 décembre 2017 à 18h25 - par   Maumo

Bonjour
Je suis un jeune majeur de l’ASE avec un titre de séjour étudiant, car j’étais pris en charge à mes 17 ans. Et actuellement je suis en apprentissage à Paris pour un contrat d’un an. Je prépare une L3 scientifique et j’ai eu 1 échec auparavant.

J’ai toujours habité Lille et vu que je travaille à Paris, j’ai donc un deuxième appart à Paris et je me suis renseigné sur la possibilité d’avoir un titre salarié vu mon » statut’ de jeune majeur en apprentissage, cela m’est suggéré à la préfecture de Paris qui a envoyé un dossier à compléter et à envoyer par la poste. Quant à la pref de Lille là où j’ai toujours fait mes démarches de renouvellement, je n’ai pas la possibilité d’avoir un titre salarié, car je suis déjà dans la catégorie » étudiant’ d’après la dame qui m’a renseigné à l’accueil.

Donc je veux que vous me conseilliez quant au lieu où j’aurai la facilité d’avoir un bon titre de séjour. Devrais-je plutôt continuer mes démarches à paris en espérant un titre salarié lié à mon apprentissage ? Ou plutôt demander un titre étudiant à Lille avec en plus une autorisation provisoire de la Direccte ?

Après les études si je suis en statut étudiant, je serai amené à trouver un cdi obligatoire avec 1,5 fois le SMIC, ce qui n’est pas chose facile.
Que me conseillez-vous ? Pourrais-je faire les 2 demandes à la fois ?

Je suis à 15 jours de l’expiration de mon titre de séjour et j’aimerais entamer les démarches au plus vite.

Logo de Maumo
dimanche 10 décembre 2017 à 21h11 - par  soueva

APS renouvelable ou passage en master. A demander le plus tôt possible maintenant que le contrat est commencé.
Pour question de la prefecture, posez la question à l’une ou l’autre en expliquant vos allers et venues.

dimanche 10 décembre 2017 à 19h56 - par  maumo

Pour l’APS je devrai le demander maintenant ou après ma L3 ?

C’est à demander dans la préf de ma résidence principale à Lille ou à Paris là où je travaille ? Que faire à l’échéance de l’APS ?

Logo de maumo
dimanche 10 décembre 2017 à 19h38 - par  soueva

On fait une seule demande dans une seule pref, celle de son lieu d’habitation principal.`

Cependant je pense avoir trouvé la réponse àvotre pb .

Si vous avez un titre étudiant et si vous avez signé un contrat d’apprentissage,

la loi du 7 mars 2016 vous accorde une APS de douze mois renouvelable pour exercer une activité salariée, délivrée de plein droit.(Code du travail R.5221-7)
C’est donc une possibilité toute nouvelle qui me semble parfaite.

Quant au "statut jeune majeur en apprentissage" de l’ASE, il correspond à un CAP et pas du tout à votre formation.
Donc c’est la fac de lIlle qui a raison et vous pouvez lui demander cette nouvelle APS.

dimanche 10 décembre 2017 à 19h12 - par  maumo

Bonsoir,

Pour l’éclaircissement, je suis actuellement en L3 robotique en apprentissage et j’ai eu un bac français scientifique avec menti Bien. Je vais avoir une licence l3 et j’aimerais faire un master ensuite. La préf de Raris avait demandé mon numéro étranger où elle a vu mon parcours.

N’est ce pas dangereux de faire deux demandes à la fois avec deux préfectures différentes ?

Logo de maumo
dimanche 10 décembre 2017 à 18h38 - par  soueva

Bonjour Maumo
A vrai dire je n’en sais rien. j’ai mal compris votre niveau d’étude. Vous êtes en licence et en apprentissage à la fois ? Tout cela n’est pas clair pour moi. Quel sera votre diplome final ? quels diplômes avez-vous passé auparavant ? Avez-vous le bac ?

Je pense que la pref ne comprend rien non plus et que c’est pour cela que les propositions différent. De plus si vous êtes algérien, les propositions peuvent aussi différer.
Une chose est sure : une seule demande possible et les deux demandes peuvent être faites à Lille ou à Paris. Il faut savoir seulement quel titre vous devez avoir et il n’y a pas le choix normalement. Un seul titre correspond au cursus que vous faites. Il s’agit de comprendre quel est le bon.

Logo de Med
Obtention du titre Étudiant dérogatoire
dimanche 10 décembre 2017 à 01h12 - par  Med

Bonsoir.

Je viens d’obtenir un master 2 en information communication. Comptant poursuivre en thèse, j’ai pu avoir en octobre, l’accord d’un directeur de thèse ainsi que du directeur de son laboratoire pour m’inscrire en thèse. À mon grand étonnement, en décembre, c’est-à-dire deux mois plus tard, l’école doctorale m’informe d’une lettre de refus en soutenant qu’une thèse de doctorat en géographie n’est pas possible après un master 2 en information communication.

Alors que j’avais espoir de faire la thèse, je n’ai pas postulé à une formation, logique ! Alors que mon titre de séjour expire cette fin décembre, je ne peux donc pas demander un titre de séjour car n’ayant pas d’inscription. Les inscriptions pour l’année 2018 commençant au mois de mars — avril.

Ma question est de savoir ce que la préfecture pourrait faire pour moi d’autant que ce retard est dû à l’école doctorale et est indépendamment de ma volonté. La réponse devait tomber depuis le mois d’octobre.

Merci

Logo de Med
dimanche 10 décembre 2017 à 17h00 - par  soueva

Bonjour Med
Essayez d’écrire au préfet et demander une APS ou un titre Etudiant pour un master compléméntaire à votre formation en joignant évidemment tous les justificatifs possibles qui montrent que le retard est totalement pénalisant mais pas de votre fait.
Les pièces jointes pourraient emporterl’accord du prefet.En cas d’absence de réponse , un recours au tribunal administratif ;

Logo de HABIB, Yamily
Renouvellement Titre de Séjour Étudiante M2 —> Doctorat
lundi 4 décembre 2017 à 18h29 - par  HABIB, Yamily

Bonjour,

Je suis une étudiante vénézuélienne et j’ai vécu en France depuis septembre 2016. J’ai été accepté pour faire un M2 en Philosophie dans le but de faire un doctorat. Mon visa d’étudiant avait une date d’expiration en août 2017 et je devais encore présenter mon projet de master final. Ne trouvant pas d’informations sur le site de la préfecture sur ce qu’il faut faire, je décide de réinscrire le master 2 pour garder la continuité de mon processus d’immigration et de présenter des crédits universitaires qui me manquait.
J’ai soumis mes tests et réussi la maîtrise avec de bonnes notes, ayant seulement mon récépissé. En attendant une réponse de la préfecture, j’ai reçu une communication me demandant de prendre les notes de mon master. Je les ai accompagnés d’une lettre d’un professeur expliquant que je suis en train d’écrire mon projet de doctorat pour obtenir un directeur de thèse.
Dans la préfecture ils m’ont dit que j’avais 15 jours pour m’inscrire au doctorat mais les inscriptions de l’université sont déjà fermées pour la période 2017-2018.
Que puis-je faire pour obtenir une prolongation de mon visa jusqu’à la date d’enregistrement ?

Cordialement,

Yamily Habib

Logo de HABIB, Yamily
lundi 4 décembre 2017 à 19h08 - par  soueva

je devine plutôt que je comprends.
L’APS se demande jusqu’au dernier jour du titre, c’est à dire au mois de juillet dans votre cas. Elle ne permet pas de faire des études et on ne peut avoir un titre étudiant par la suite.

lundi 4 décembre 2017 à 19h04 - par  HABIB, Yamily

Si j’ai approuvé mon M2 alors le cas d’un redoublement n’est pas viable. Devrais-je demander un APS ?

Logo de HABIB, Yamily
lundi 4 décembre 2017 à 18h59 - par  soueva

Bonjour Yamily
Je comprends mal votre situation.
Si vous n’avez pas d’inscription universitaire, il est probable que la préfecture ne donnera aucun titre étudiant.
Dans ce cas,malheureusement, il faut revenir au Venzuela pour redemander un titre.

Si vous avez une inscription dans le même master, la prefecture vous accordera un titre même avec un redoublement.

Logo de Ali
Renouvellement pour Master 2 Aide
jeudi 30 novembre 2017 à 15h13 - par  Ali

Bonjour

Je suis en France depuis l’année scolaire 2011-2012.

J’ai fait une première année en langue, Anglais, que j’ai raté. Ensuite je me suis réorienté en école d’hôtellerie/communication. J’ai réussi jusqu’à la licence sans redoublement. Je suis entrer en Master 1 (avec donc une carte de séjour d’une durée de 2 ans) dans la même école, mais je n’ai fait que le premier semestre, car j’avais eu des problèmes financiers ce qui fait que je n’ai pas pu payer l’école et cette année là le diplôme n’était pas reconnu par l’Etat en plus. L’année d’après le diplôme était enfin reconnu par l’Etat, je me suis réinscrit, n’ayant plus de problèmes financiers, j’ai réussi mon Master 1 et cette année je suis en Master 2.

Je n’ai pas encore les notes de l’année dernière, mais l’école m’a faite une attestation d’assiduité et une attestation de réussite aux examens, cependant sans les notes oui.
.

Qu’en pensez-vous ? Je n’arrête pas de me poser des questions.

Merci

Logo de Ali
dimanche 3 décembre 2017 à 17h19 - par  soueva

Vous direz que vous enverrez les notes dès que vous les aurez.
Vous pouvez aussi peut-etre avoir un papier disan tque le M1 n’était pas reconnu à l’époque.

vendredi 1er décembre 2017 à 18h20 - par  Ali

Merci pour votre réponse qui me rassure vraiment.
Vous me soulagez.
Je suis désolé d’encore vous déranger mais j’aurais encore deux questions s’il vous plaît :

Pensez vous qu’ils vont me demander pourquoi je n’ai aucun document de mon premier M1 ? Car je n’ai même pas pu participer aux examens.

Enfin, ce n’est pas grave si l’école ne m’a pas donné mes notes du deuxième M1 que j’ai réussi mais que j’ai l’attestation d’assiduité et de présence aux examens ? Car avec le certificat de scolarité du M2 ça prouve que je suis passé en classe supérieure, cela peut suffire ?

Merci à vous

Logo de Ali
vendredi 1er décembre 2017 à 18h11 - par  soueva

Bonjour

Vous avez droit à deux redoublements ( ou plutot la préfecture tolère) et comme maintenant vous êtes en deuxième année de M2, il ne devrait y avoir aucun pb. Les echecs sont derrière vous.

Logo de yamema
S’inscrire à l’université sans papiers_resolu_
samedi 7 octobre 2017 à 00h46 - par  yamema

Bonjour
Jaimerai savoir si un sans papier à la possibilité de s’inscrire à l’université pour poursuivre ses études après deux ans d’arrêt pour cause d’OQTF , si oui .. Est ce une reussite pourrait permettre de nouveau l’obtention d’un titre de séjour étudiant

Merci par avance

Logo de yamema
samedi 7 octobre 2017 à 17h13 - par  soueva

Bonjour
On peut quelquefois s’inscrire à l’université. le titre de séjour n’est pas toujours demandé. Mais il n’est pas prévu par la loi de pouvoir retrouver un titre de séjour étudiant en cas de succès.
Toutefois, si le préfet le décide, il peut donner un titre mais il ne faut pas trop y croire.

Logo de Mila
Obtention du titre de séjour avec une autre nationalité
vendredi 22 septembre 2017 à 15h01 - par  Mila

Bonjour,

Je suis étudiante bi-nationale algérienne-biélorusse, en France depuis 2013. Je suis arrivée en France depuis l’Algérie avec un Visa sur mon passeport algérien, et ai donc effectué toutes mes demandes de titre de séjour avec mon passeport algérien jusque là.
Aujourd’hui, au vu de la spécificité des lois à l’égard des ressortissants algériens en France, je souhaiterais effectuer ma prochaine demande de renouvellement de titre de séjour avec mon deuxième passeport biélorusse.
Savez-vous si j’ai le droit de le faire ?
Pensez-vous que le fait de devenir une ressortissante biélorusse aux yeux de la France me facilitera dans mes futures démarches de changement de statut et éventuellement de demande de naturalisation ?

Merci beaucoup de votre retour.

Logo de Mila
vendredi 22 septembre 2017 à 16h34 - par  soueva

Désolée . Aucune idée. Envoyez un mail à votre prefecture par la rubrique " contact"

Il me semble cependant que puisque vous avez eu un visa, puis un titre en tant qu’algérienne, vous ne pouvez plus changer. Il faudrait repartir en Biielo-Russie et demander un nouveau visa.

A vérifier cependant.

Logo de Roméo
Changement de statut après dépôt dossier renouvellement étudiant
vendredi 21 avril 2017 à 15h28 - par  Roméo

Bonjour,

Ayant déposé mon dossier de renouvellement de titre de séjour étudiant le 23 Mars, j’ai une entreprise qui me propose un CDD de 12 mois.
Est-il possible de faire un changement de statut (ce qui annulera la 1ère demande) malgré un dossier renouvellement étudiant en cours ?
Quels sont les risques encourus svp ?

Merci pour votre retour.
Roméo

Logo de Roméo
samedi 22 avril 2017 à 15h48 - par  soueva

Bonjour

Un CDD de douze mois ne donne plus droit qu’à un titre de séjour de" travailleur temporaire". le droit au séjour prend fin à la fin du contrat.

Pour un véritable changement de statut, il faut maintenant un CDI.

Logo de Elias
Première demande, Titre étudiant
lundi 27 mars 2017 à 12h58 - par  Elias

Bonjour,

Je m’appelle Élias, j’ai 20 ans, (21 en mai), je suis arrivé en France à l’âge de 17 ans (en 2013), je vivais en Algérie où j’étais scolarisé au CNED, une fois arrivé en classe de première, j’ai décidé de partir en France avec mon visa touristique pour y continuer mes études, dégoûté du système éducatif de notre pays. J’ai effectué une classe de première en 2013-2014, puis une classe de terminale en 2014-2015 suite à laquelle j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique. Suite à cela, je me suis inscrit en DUT Informatique (2015-2016), il s’est avéré que ce choix ne me convenait pas, de plus je traverse depuis peu une période dépressive due à ma situation irrégulière auprès de la préfecture. Je me suis par la suite inscrit en DUT génie industriel (2016-2017), ce choix également m’a déplu, agacé par la difficulté à trouver une filière me correspondant j’ai décidé de m’inscrire cette année en BTS pour travailler le plus rapidement possible. Je vis avec mon père qui est résidant depuis 1959 chez ma sœur, de plus, mes 4 frères et sœurs sont français et résidant en France, ma mère quant à elle est en Algérie, séparée de mon père.

Voilà que vient ma question : Sachant que je m’apprête à déposer ma demande de titre de séjour étudiant dans quelques temps, j’aimerai savoir si les préfectures contactent les universités pour enquêter sur l’assiduité du demandeur, ce qui me posera problème car voilà des mois que je ne fréquente plus mon établissement et travaille au noir. Ce n’est pas un manque de volonté mais une orientation qui s’est révélée mauvaise deux fois consécutives, et je compte tout donner en BTS pour être rapidement embauché, mais expliquer cela aux préfectures relèvent de l’impossible, déjà que je suis entré avec le mauvais Visa. Je tiens à préciser que j’ai déjà opter pour une régularisation VPF au vu de mes nombreuses attaches en France mais celle-ci a été refusée pour le motif suivant : je ne justifiais pas d’assez de temps de présence pour prétendre à ce titre (j’ai fais cette demande en 2014, qui a été refusée), voilà maintenant 4 années que je suis sans papiers en France.

Merci de m’avoir lu et de vos éventuelles réponses,
Elias

Logo de Elias
lundi 27 mars 2017 à 14h13 - par  soueva

Bonjour
Votre père aurait dû faire une demande de regroupement familial pour vous avant vos dix-huit ans. Vous y aviez droit.

Je ne vois aucun moyen pour vous maintenant d’obtenir un titre de séjour, surtout après deux échecs consécutifs en fac..

D’autre part, ce titre de séjour serait un titre étudiant.

Or un titre étudiant vous empêche d’avoir de plein droit la carte VPF après dix ans de séjour (il faudra quinze ans) ET vous met à la porte à la fin de vos études.
Il est peut-être plus intéressant, si vous continuez à vivre avec votre père et vos frères et soeurs de redemander après cinq/ six ans de séjour un titre VPF que la préfecture aura peut-être plus de mal à vous refuser surtout si vous avez réussi votre BTS ( article 6.5). Ou bien d’attendre après dix ans le titre VPF de plein droit si vous apportez les preuves indubitables de séjour.( article 6.1)

Logo de louis
e-mail reçu par la préfecture renouvellement.
mardi 7 mars 2017 à 11h47 - par  louis

Bonjour,
Je viens de recevoir l’e-mail suivant de la préfecture du Val de Marne ce matin :
« Votre demande de renouvellement de titre de séjour est actuellement en cours de traitement.
Vous serez informé par courrier des suites réservées à votre demande. »

La dernière phrase me fait peur en sachant que j’ai envoyé mon dossier en retard.
Je vous explique ma situation.
J’ai une licence de psychologie, et j’ai validé mon master 1, mais je n’ai pas été retenu en master 2, pour cela je me suis inscrit en cours d’anglais dans un organisme privé afin de repostuler en master 2 l’année prochaine. Sans fournir une lettre explicative.
En 6 ans je n’ai jamais reçu de mail de la part de la préfecture d’où ma crainte.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez .

Logo de louis
mardi 7 mars 2017 à 12h01 - par  soueva

Bonjour
Oui vous avez raison.Envoyez immédiatement une lettre explicative LR..A.R en vous excusant et en expliquant la situation. Si vous n’avez jamais redoublé (ou une seule fois), ça devrait passer.

Bonne chance.

Logo de Koffi
TOIEC non validé comment renouveler ?
vendredi 3 mars 2017 à 15h17 - par  Koffi

Bonjour,
Étant en dernière année de master, je me suis vu refuser par mon école l’obtention de mon diplôme pour un TOEIC non validé. Cela veut dire qu’à l’expiration de mon récépissé je serai incapable de fournir une attestation de réussite pour demander l’APS. Quelles sont les démarches que je peux entreprendre auprès de la préfecture ou les solutions qui s’offrent à moi pour prolonger mon séjour en France ou d’obtenir un titre de séjour temporaire en vue d’une inscription dans un autre établissement l’année prochaine.
Merci d’avance pour votre retour et vos conseils.

Logo de Koffi
vendredi 3 mars 2017 à 15h45 - par  soueva

Je pense que c’est jouable.
choisissez bien ce master cependant afin qu’il n’apparaisse pas comme un changement de cursus, mais comme un approfondissement.

vendredi 3 mars 2017 à 15h34 - par  Koffi

Merci pour votre réactivité
donc si j’obtiens une pré inscription pour la rentrée prochaine avant l’expiration de mon récépissé , est ce suffisant ?

Logo de Koffi
vendredi 3 mars 2017 à 15h23 - par  soueva

Bonjour
je ne vois pas d’autre solution qu’un 2° master pour compléter le premier. Donc une préinscription peut-être pour obtenir un récépissé car une inscription en langue est périlleuse après un master et considérée souvent comme une manière de prolonger un titre de façon abusive.

Risque de refus de titre de séjour par la préfecture pour cause de redoublement_resolu_
vendredi 3 mars 2017 à 15h12

Bonsoir,
Je suis un étudiant algérien entré en France en septembre 2009 pour poursuivre mes études.
J’ai passé un concours et intégré une classe prépa intégrée dans une grande école, j’y suis resté les deux ans jusqu’en juin 2011 et j’ai validé mes deux années de prépa.
Plutôt que de continuer dans l’un des parcours de l’école, j’ai choisi de poursuivre une filière mécanique en licence dans une grande université parisienne où j’ai été pris en L2 du fait de mon manque de connaissances en mécanique par rapport à l’enseignement qu’ils dispensent. Je fais donc ma L2 et ma L3 sans souci entre 2011 et 2013 pour obtenir mon diplôme de licence en mécanique en juin 2013. Je poursuis donc naturellement vers le Master que je voulais dès le départ et j’y suis accepté pour 2013-2014. Et cette année-là, pour diverses raisons d’ordre psychologique je ne valide que très peu de modules au premier semestre et de même au second. Je réalise tout de même un stage qui fut très difficile à trouver, mais il ne m’a pas été validé à 5 % près.
Et là c’est la dépression et l’isolement social total, deux années de galère en 2014-2015 et 2015-2016 au cours desquelles j’assiste aux examens et au TP, mais j’ai des résultats médiocres, ayant perdu toute confiance en moi et je redouble donc inévitablement.
Aujourd’hui je suis encore en master 1, la préfecture m’a autorisé ces deux redoublements sans avertissements ou justificatifs les années précédentes, mais j’ai eu RV aujourd’hui pour l’année 2016-2017 et la situation est telle que suis :
J’ai validé presque tous les modules de mon premier semestre à la première session d’examens de cette année janvier 2017, il ne m’en reste qu’un seul au rattrapage et je suis assidûment mon deuxième semestre avec bon espoir de valider les modules restants.
Mon souci est qu’ayant eu RDV a la pref aujourd’hui, on m’a demande une lettre explicative que j’ai fournie détaillant mon naufrage psychologique et social, avec les notes de cette anone 2016-2017, les notes de 2015-2016, un certificat médical des Pb de santé que j’ai eus par mon médecin traitant en Algérie ainsi que deux lettres attestant assiduité et sérieux de mes études ainsi que le fait que ma fac est naturellement prête a m’inscrire en M2 rédigé par un de mes profs responsables de module ainsi que le directeur de mon master. Une fois tout ça dépose on m’a donne RDV pour le 18 mars, a savoir dans deux semaines, pour recevoir le verdict du renouvellement de mon titre de séjour.
Pensez-vous que j’ai une chance ? Votre avis sur mon dossier m’intéresse beaucoup, car j’ai peur de ne pas pouvoir faire de stage et valider au moins un niveau bac+4, car même en Algérie j’aurais un problème pour trouver du travail avec un niveau pareil et l’histoire de la carte militaire que je n’ai pas.
Merci d’avoir pris la peine de lire.

vendredi 3 mars 2017 à 15h14 - par  soueva

Bonsoir
Je ne peux rien vous garantir, mais c’est jouable.
Les attestations vont peser lourd, mais pas celle du médecin algérien. Essayez plutôt de présenter un certificat par un praticien français hospitalier ou d’un centre de médecine communal, genre psy ou quelque chose du genre.
En tout cas, on vous souhaite tous bonne chance et revenez nous annoncer une bonne nouvelle.

Logo de lamia
Obtention du titre Étudiant
mercredi 1er mars 2017 à 14h42 - par  lamia

Bonjour,
Je ne suis pas titulaire d’un baccalauréat (plutôt niveau bac) en 2013,
J’ai étudié 2 ans après puis j’ai arrêté pour faire des stages aujourd’hui j’ai commencé a penser plus a ma carrière donc j’ai décidé de reprendre mes études j’ai tout de suite postulé dans quelques écoles privées en France et suivi la démarche.
l’école que je souhaite m’a envoyé mon admission par courrier, mais le problème c’est que je ne sais pas si j’ai le droit d’avoir un visa étudiant depuis CampusFrance vu que je n’ai pas le bac ?

Est-ce qu’il ya une solution ou je dois oublier les études en France ?

Logo de lamia
mercredi 1er mars 2017 à 15h56 - par  soueva

Bonjour Lamia,
Honnêtement je n’en sais rien. Mais je crains que ce ne soit pas possible ;
Essayez de joindre CampusFrance par mail pour leur demander.
Mais si vous réussissez le niveau de langue française e t puisque que vous avez l’inscription de l’école on ne sait jamais.
Bonne chance et venez nous dire si vous avez réussi, cela intéressera beaucoup de personnes.

Logo de Maria
Obtention du titre Étudiant
dimanche 26 février 2017 à 17h37 - par  Maria

Bonjour
Je suis étudiante algérienne préparant un diplôme de comptabilité et de gestion dans un établissement privé agrée par l’État à Paris auprès duquel j’ai pu m’inscrire suite à mon DCEM — étant encore mineur — [sans passer par Campus France] pour l’année académique 2016-2017.
Sauf que mon problème est que j’ai dû quitter le sol français [mes parents sont restés en France] pour rentrer en Algérie après que mon DCEM m’ait été délivré [suite à un regroupement familial en 2014] et j’ai donc passé et eu mon bac en Algérie en 2016.
Comme j’ai déjà posté un message sur ce forum, et j’ai eu une réponse défavorable disant qu’il ne pourra pas m’être délivré un titre de séjour étudiant. Or j’ai déposé mon dossier auprès de la préfecture de seine et marne et que je n’ai toujours pas eu de réponse
je m’inquiète pour l’an prochain.
S’il vous plait est ce que vous sauriez me conseiller quoi faire, est-ce que ça serait possible de passer par campusFrance pour pouvoir m’inscrire pour l’année académique 2017-2018 ?

Logo de Maria
dimanche 26 février 2017 à 17h45 - par  soueva

Bien entendu, il est possible de passer par campusFrance. Vos antécédents seraient même, je pense, un plus pour votre dossier.

Logo de ali
carte etudiant
lundi 13 février 2017 à 23h48 - par  ali

Bonjour,

Je suis étudiant en master, et actuellement je suis en stage jusqu’à avril.

le problème c’est que on m’a accordé une carte valable 6 mois (jusqu’à avril) mais « avait demande une carte d’an.

Je sais pas quoi faire devant cette situation, car je voudrais continuer mes études après le master.

Y a-t-il des cartes étudiant moins d’an ?
Merci d’avance.

Logo de Minou92
Obtention du titre Étudiant
vendredi 10 février 2017 à 20h45 - par  Minou92

Bonjour ;

Je suis étudiant étranger, J’ai fait mon cursus master en France, Je suis allé au Portugal pour effectuer des études Phd, maintenant je suis retournée en France pour faire un stage avec un titre séjour étudiant-stagiaire .

Je me demande si c’est possible de m’inscrire a une autre formation master ici et changer le statut étudiant stagiaire vers étudiant.
Merci

mardi 14 février 2017 à 14h17 - par  ali

Bonjour,

je suis étudiant en master, je suis en stage jusqu’à avril.le problème c est que j’ai recu une carte valable jusqu’à avril (6mois) je sais pas quoi faire car je voudrai continuer mes études après le master.
y a t il une carte de sejour moins d’an ?

Merci d’avance.

Logo de ali
dimanche 12 février 2017 à 15h01 - par  soueva

Bonjour
Ce n’est pas vraiment prévu. Mais essayez. Je ne vois pas pourquoi on vous refuserait.

Logo de theresa
demande de carte d’étudiant
mercredi 1er février 2017 à 15h06 - par  theresa

bonjour madame ; je voudrais un renseignement . mon fils est arrivé en France en été 2013 venant de l’Italie. il n’a pas pu avoir regroupement familial depuis Afrique car il avait déjà plus de 18 ans ; il a aujourd’hui 29 ans .il a laissé ses études en Italie pour m’assister tous les jours ; son père et ses sœurs travaillent ; il est inscrit au CNED et à ce jour en 3eme année de licence.je suis reconnue invalide entre 80% et 100% (reconnaissance MDPH décembre 2012). Peut on lui demander carte étudiant pour faire le stage 6 mois en entreprise en écrivant au préfet. quelle solution pour vous serait la meilleure ?

Logo de theresa
jeudi 2 février 2017 à 09h34 - par  soueva

Il n’y a pas de titre étudiant pour les cours à distance.

jeudi 2 février 2017 à 09h06 - par  theresa

Bonjour madame. Merci pour votre réponse. Est ce que les cours au CNED sont considérés comme des études normales pour obtenir une carte quelconque pour les préfectures. Mon fils avait la carte de deux ans mais expirée depuis 2 ans ; j’ai eu à lire une réponse que vous avait donnée que cours à distance ou du soir posent un soucis.

Logo de theresa
mercredi 1er février 2017 à 15h40 - par  soueva

Bonjour

Cela dépend de la carte de votre fils. s’il a une carte italienne à durée indéterminée, il peut s’inscrire comme étudiant à partir de la France.
Il lui faut une inscription et des ressources comme à une inscription normale.
S’il a une carte italienne de deux ans, il doit faire son inscription au consulat de France en Italie.
voila la loi.
Je ne pense pas qu’il puisse obtenir une APS accompagnant de malade. Mais voyez avec le Comede ou une association locale. Le Comede vous donnera une réponse très sure

A vrai dire je ne vois pas vraiment de solution à court terme afin de valider le stage.

Logo de Nawal
964h/an ou 20h/semaine de travail autorisé ?
vendredi 6 janvier 2017 à 17h22 - par  Nawal

Bonjour,

Bonne année ! J’ai entrepris mon changement de statut d’étudiant à salarié en CDI la veille de la fin de mon APS. Il me manquait quelques documents, donc la préfecture de Paris m’a délivré un récépissé "de démarche", sur lequel il est écrit que j’ai fais la demande d’un titre étudiant et que j’ai le droit de travailler à titre accessoire.

J’ai proposé à mon employeur d’utiliser les 964h de travail et de signer un CDD de 1 mois, en attente de mon titre salarié et donc de mon CDI.

Or, son service juridique lui dit que je n’ai le droit de travailler que 18h / semaine. Mon avocat me dit 964h, tout comme le standard Sdae. Or à la préfecture sur place, on me parle de 20h/semaine !

Je ne trouve aucun texte de loi correspondant. Savez-vous ce qu’il en est ? Je ne comprends rien !

Merci de votre aide !

Logo de Nawal
vendredi 6 janvier 2017 à 17h52 - par  soueva

Bonjour et bonne année aussi,
je ne connais que les 964h annuelles ou 6 mois à temps plein. Pas de contraintes spéciales du moment qu’on ne dépasse pas son quota.
Telephonez à la Direccte pour vous en assurer.

Logo de Kasper23
Autorisation de travail étudiant
dimanche 1er janvier 2017 à 09h33 - par  Kasper23

Bonjour,

Je suis étudiant étranger en contrat d’alternance (professionnalisation) cette année. L’entreprise qui m’emploie a fait une demande d’Autorisation Provisoire de Travail (APT).

J’ai commencé le travail en attendant la réponse. Je pensais que mon titre de séjour étudiant me le permettait dans un premier temps, du moment où je ne dépasse pas les 964h/an.
Mais bien que l’alternance soit au rythme de deux jours en entreprise et trois jours à l’école, elle compte apparemment comme un travail à temps plein (et donc 35h par semaine, ce que je n’ai pas le droit de faire sans APT : 20h max par semaine.). Et ça je ne le savais pas.

Après plusieurs mois d’attente sans réponse de mon APT, je suis allé à la Direccte, et il s’avère que mon dossier n’a jamais été réceptionné... J’ai introduit une nouvelle demande, et j’ai eu mon APT, mais qui ne prend effet qu’à partir de la date de dépôt du nouveau dossier (soit presque trois mois après le début effectif de mon contrat). En somme, je comptabilise presque trois mois de travail non couverts par l’APT

Comment je resous cela ? Est-ce que je peux demander à ce que la date sur mon APT soit modifiée ? L’APT peut-elle être rétroactive ?
Je vais bientôt devoir renouveler mon titre de séjour. Est-ce que je risque un refus+expulsion (ils me demanderont mon APT lors de ma demande) ? Et si oui, que puis-je faire pour éviter ça ?

Merci d’avance

dimanche 1er janvier 2017 à 11h23 - par  Kasper23

Bien reçu, merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne année à vous !

Logo de Kasper23
dimanche 1er janvier 2017 à 10h49 - par  soueva

Bonjour et bonne année, Kasper !
On ne vous donnera pas une APT rétro-active.
Joignez une lettre d’explication avec votre demande de renouvellement et si la pref ne passe pas l’éponge, allez au tribunal administratif qui peut être plus compréhensif car vous avez des arguments en votre faveur. Votre erreur est vraiment bénigne.

Logo de AHAMADA
Renouvellement de titre de séjour ( étudiant)
vendredi 30 décembre 2016 à 09h25 - par  AHAMADA

Bonjour !
je suis étudiant et je suis en France depuis 2010 avec un visa D, je me suis inscrit à l’école et j’ai obtenu mon bac technique en 2012, J’ai poursuivi mes études dans le professionnel en faisant un BTS que j’ai eu en 2016. Quand j’ai entamé mon année de BTS en même temps, j’ai déposé une demande de régularisation qui m’a été accordée l’année dernière en octobre. Après mon bac je voulais toujours continuer mes études dans le professionnel, je me suis inscrit en bachelor en alternance, mais malheureusement je n’ai pas trouvé d’entreprise, j’ai arrêté la formation.

Je n’ai pas baissé les bras je me suis donné comme objectif de trouver une entreprise pour continuer mes études cette année. Cette année je me suis inscrit en licence pro en alternance, j’ai trouvé l’entreprise j’ai commencé y’a 4 mois. Y’a deux mois j’ai déposé à la préfecture du Créteil mon renouvellement de titre de séjour, ils m’ont retourné le dossier et me demande les relevés de notes et le diplôme de l’année précèdent alors que j’ai joint dans mon dossier une lettre explicative qui explique mon échec. Ils m’ont donné une attestation de dépôt qui prolonge de 3 mois mes droits ce qui me permet de rester entreprise pour l’instant. Pour plus de précision sur la formation que j’avais commencée. En vrai elle n’a pas eu lieu, car la plupart des étudiants n’ont pas trouvé d’entreprise ils sont tous abandonnés donc il n’y’a pas eu du diplôme final.

Qu’est ce que je peux faire dans cette situation ?

J’ai une idée, mais je ne sais pas si elle est bonne : refaire une lettre explicative et demander aux collègues avec lesquels j’étais avec de me faire une lettre pour prouver ce que j’ai dit en même temps joindre un certificat médical, car cet échec à eu de répercussions sur ma santé, car j’étais stressé.
merci par avance

Logo de AHAMADA
jeudi 16 février 2017 à 18h58 - par  soueva

Je ne sais plus quoi vous dire.

Faites écrire par une association près de chez vous ,qui travaille avec cette pref et qui a peut-être un petit peu de poids.
Autrement, il faut attendre le refus et faire des recours.
De toutes façons, maintenant, il est bon de voir une association
Adresses par la rubrique /Permanences

jeudi 16 février 2017 à 09h49 - par  ahamada

Bonjour !
J’ai fait ce que vous m’avez dit. j’ai renvoyé mon dossier avec une lettre explicative qui explique les raisons de mon échec scolaire pour l’année 2015/2016, un certificat médical et mes notes de la première session de cette année. Maintenant j’envoie un mail à la préfecture pour savoir si mon dossier est déjà étudié, ils me disent que mon dossier m’a été renvoyé car il est incomplet.
C’est la 3e fois qu’ils me renvoient mon dossier et ils me demandent toujours mes relevés de notes de l’année 2015/2016. or j’ai expliqué que je peux leur fournir sa vue que j’ai eu un échec. Comment faire dans cette situation je suis en alternance et mon employeur me met la pression pour lui donner au moins un récépissé de renouvellement. je suis embêté vraiment.
Merci par avance de votre aide

Logo de ahamada
vendredi 30 décembre 2016 à 09h44 - par  soueva

Bonjour
Il me semble que votre situation n’est pas désespérée. vous avez eu deux échecs si on peut compter comme échec le fait de ne pas avoir trouvé d’entreprise. vous avez envoyé une lettre d’explication.Vous avez maintenant trouvé l’entreprise, vous continuez vos études. Vous pouvez fournir assiduité et notes pour cette année.C’est cela qui est important.

il me semble que la pref de Créteil ne devrait pas vous faire de pb.

Inutile de renvoyer une lettre avec témoignages car la pref ne peut vérifier que ces personnes étaient inscrites avec vous et le n’a pas le temps de le faire.
Attendez tranquillement la réponse.

Logo de Aissata
obtention du titre de séjour trop long
mercredi 21 décembre 2016 à 02h03 - par  Aissata

Bonjour,
Je suis celle qui devrait renouveler son titre depuis juin 2015 je dépends de la préfecture du Val de Marne. En octobre 2016, j’ai eu un récépissé et le 04 novembre la préfecture m’a laissé un courrier en disant que mon dossier est en cours de traitement.

Du coup j’ai un peu peur qu’il ne renouvelle pas mon titre. J’ai validé mon année et je suis en L3 gestion. Mais la préfecture m’a demandé mes 3 relevés de compte et sur les 2, j’étais à découvert. Est ce une cause de refus de renouvellement de titre de séjour et bientôt en janvier dois je aller à la préfecture pour connaître l’état de mon dossier.
Merci de me répondre

vendredi 6 janvier 2017 à 22h06 - par  Aissata

Je suis encore là. mon récépissé expire le 24 janvier et j’ai pas encore reçu un courrier de la préfecture. Dois-je m’y rendre la semaine prochaine ou attendre ? Et ensuite ils m’ont remis un récépissé sans prise d’empreintes. Merci

Logo de Aissata
samedi 24 décembre 2016 à 09h15 - par  soueva

Dans ce cas c’est différent. C’est OK. Mais il faut exposer la situation entière tout de suite, et pas par petits morceaux !

vendredi 23 décembre 2016 à 23h00 - par  Aissata

Vraiment vous êtes sûre que ça peut être une cause de refus, car j’ai aussi envoyé une attestation de virement permanent de 615€/ mois et aussi envoyé mon bulletin de compte épargne car souvent je mets mon argent sur mon compte épargne et souvent sur le compte courant, je suis à découvert. Mais sur le compte épargne, j’ai tout ce qu’il faut. Mais la banque ne me donne pas de relevé de compte de la situation globale. Êtes vous dire ? car plusieurs personnes sont à découvert lors des fins de mois. Merci

Logo de Aissata
mercredi 21 décembre 2016 à 12h04 - par  soueva

Désolée Aissata, je ne sais pas. mais c’est évidemment une possibilité. Allez voir à la pref, bien sûr. Mais avec une année validée, ce serait vraiment méchant.

Logo de Coulibaly
Pénalités ?
mardi 20 décembre 2016 à 12h51 - par  Coulibaly

Bonjour,

Je suis étudiant malien et je suis actuellement en licence 3.
Ma situation est la suivante, mon titre de séjour expirait le 22 novembre 2016, cependant les seuls rendez-vous disponibles étaient en février 2017 pour le renouvellement de mon titre.
ayant pris mon rendez-vous avant l’expiration de mon titre, aurai-je des frais supplémentaires en février lors de ma demande ?
Merci

Logo de Coulibaly
mardi 20 décembre 2016 à 22h22 - par  soueva

Je ne crois pas.

Logo de Nabli
Obtention du titre Étudiant
lundi 19 décembre 2016 à 17h11 - par  Nabli

Je suis venu pour faire une formation MBA en alternance dans une école privée, j’ai pas trouvé un entreprise qui va prendre en charge ma formation ! je suis obligé de quitter l’école !
mais le problème si je trouve une inscription pour l’année prochaine, ils vont me demander les relevés de notes et l’attestation d’assiduité.
Est-il possible de renouveler mon séjour si je demande à l’école de m’écrire une lettre explicative comme si j’ai eu des problémes de financement.
aidez-moi.

Logo de etudiant
Renouvellement titre étudiant_resolu_
jeudi 15 décembre 2016 à 13h22 - par  etudiant

Bonjour, je suis un étudiant issu de 2 ans de classe prépa scientifique MP après avoir eu mon bac en France avec mention Bien en 2014.. Suite à mes problèmes financiers, j’ai donc cette année opter pour la licence L3 maths à distance mais j’alterne la phase de travail en autonomie et la phase de présentiel à la fac avc un planning donné par ma fac (j’ai au total l’équivalent de 4 semaines de cours en présentiel pour toute l’année réparties en 1 semaine par trimestre.. Je signale que je n’ai jamais redoublé.. Ma question est de savoir si je peux renouveler mon titre de séjour étudiant avec cette inscription de la fac à distance ou risquerai-je un refus de renouvellement ?

Merci de votre réponse.. Mon titre de séjour expire dans 4 jours, merci de me répondre c’est urgent

Logo de etudiant
vendredi 3 février 2017 à 14h19 - par  soueva

c’est une information interessante. Cela pourrait concerner beaucoup d’etudiants.

Personnellement je n’ai rien de nouveau : les prefs refusent un titre de séjour pour l’enseignement à distance
Pouvez-vous nous dire quelle est votre préfecture ?

vendredi 3 février 2017 à 12h59 - par  étudiant

Bonjour, juste vous dire que mon titre vient d’être renouvelé avec la formation à distance de la L3 et cela contrairement à ce que vous m’aviez dit !

Logo de étudiant
vendredi 16 décembre 2016 à 15h17 - par  soueva

Je ne vois pas de solution.

vendredi 16 décembre 2016 à 13h28 - par  etudiant

Bonjour,

merci pour votre réponse.. Je cherche à m’inscrire en présentiel j’ai contacté la responsable de mon cursus et à mon avis le problème qui se poserait est que ma fac est à angers, moi j’ai mon adresse à Lille.. Où devrai-je déposer ma demande de renouvellement une fois inscrit en présentiel ? À angers ou à Lille ? Dois-je obligatoirement avoir une adresse à angers si je fais la demande de renouvellement à angers ? Ou pourrai-je la faire à Lille tout en étant inscrit en présentiel à angers ? En gros que faire ?

Merci de votre retour.

Logo de etudiant
jeudi 15 décembre 2016 à 16h21 - par  soueva

Pour ne pas avoir de refus, il faut une inscription normale avec présence.

jeudi 15 décembre 2016 à 16h04 - par  etudiant

Bonjour, merci pour votre réponse.. Mais je signale que j’ai une bourse de crous avec cette formation, une carte étudiante, un planning pour la session des partiels et le planning de mes horaires en présentiel à la fac.. Malgré tout cela, je risque toujours un refus ? Que faire dans ce cas pour éviter un refus dans mon cas ? Merci de votre retour

Logo de etudiant
jeudi 15 décembre 2016 à 15h15 - par  soueva

Vous aurez un refus. voir faq dans le menu, rub. /Etudiants

Obtention du titre Étudiant
mercredi 14 décembre 2016 à 11h06

Bonjour,
Je viens d’avoir un master 2 en management.
J’ai travaillé sur un projet de thèse depuis le mois de juillet, dernièrement mon encadreur a estimé que mon projet était assez mûr pour pouvoir m’inscrire au CNAM sauf que les inscriptions sont closes, et on ne peut plus s’inscrire qu’au mois de septembre 2017.

Mon titre de séjour étudiant expire le 25 janvier 2017.

J’ai pris un rendez-vous pour renouveler mon titre de séjour en tant qu’étudiant le 22 mars 2017 (car aucune date n’est disponible avant).

Pensez-vous que je pourrai renouvelez mon titre de séjour en tant qu’étudiant sachant que je commencerai ma thèse de doctorat qu’au mois de septembre 2017, car je ne peux pas m’inscrire avant ?

mercredi 14 décembre 2016 à 11h29 - par  soueva

Bonjour
Cela me semble difficile. il faudrait que la pref vous donne un récépissé. Joignez une lettre d’explication à vote demande.

Logo de cici
mal orientation,abandon-que faire pour renouveller l’année prochaine ?
samedi 10 décembre 2016 à 21h33 - par  cici

Bonjour,
J’ai fini la licence l’année dernière, mais lors du choix de master dans mon licence, je me suis trompée. Donc je veux changer l’an prochain. En attendant , je suis partie vivre à Paris dans ma famille pour éviter les frais.
Dois-je le dire à la pref ? aurai-je des pb de renouvellement ?

Logo de cici
dimanche 11 décembre 2016 à 17h51 - par  soueva

Bonjour
Vou pouvez avoir deux échecs ou un échec et un changement d’orientation.
Vous joindrez avec votre nouvelle demande une lettre courte et claire, expliquant que vous aviez fait un mauvais choix de master. En attendant, trouvez un ou deux stages est une bonne idée.
Veuillez consulter la FAQ Etudiant renouvellement dans la rubrique /Etudiants du menu.

Logo de Lydia
voyage avec Récépissé de renouvellement.
samedi 10 décembre 2016 à 19h45 - par  Lydia

Bonjour,

J’ai envoyé mon dossier pour le renouvellement de mon titre de séjour étudiant. Ma carte de séjour a expiré et pourtant mon dossier est en cours de traitement. Du coup ils m’ont donné juste une attestation de dépôt de dossier.
Est-ce que je peux voyager avec une attestation de dépôt de dossier+carte expirée ? car ils ne m’ont pas donné un récépissé puisque mon dossier n’est pas encore marqué comme complet.

Merci

Logo de Lydia
dimanche 11 décembre 2016 à 17h28 - par  soueva

Bonjour

Avec un récépissé de renouvellement de titre , on voyage sans problème.

Logo de Leila
Obtention d’ un nouveau titre Étudiant à partir de l’ètranger
samedi 10 décembre 2016 à 17h36 - par  Leila

Bonjour,
j’ai arrêté mes études depuis maintenant 4ans pour travailler, et actuellement j’aimerais reprendre pour continuer en master en France, comment je peux faire svp est ce que je suis la procédure normale de campus France à savoir je postule pour les universités en formation initiale ou je dois avoir au préalable une inscription ou une prè-inscription dans une école et après me retourner au campus France pour les démarches pré-consulaire ?? Merci de votre réponse.

Logo de Leila
dimanche 11 décembre 2016 à 17h57 - par  soueva

Bonjour
Il me semble qu’il faut une pré-inscription.
Mais je pense que le site Campus France donne tous les détails

Logo de bizon34
Nouveau sujet - Obtention du titre étudiant
jeudi 8 décembre 2016 à 14h30 - par  bizon34

Bonjour,
Voici ma situation :

  • J’ai fini mon cursus en école d’ingénieur en septembre 2016
  • J’ai fait une demande d’APS (le 24 novembre 2016) car je me disais que je n’aurais pas de mal à trouver un boulot après les études. Je n’ai que le récépissé à l’heure actuelle. Je n’ai pas encore été convoqué pour retirer l’APS même
  • Cependant après plus de trois mois de recherche très active, je n’arrive pas à décrocher un emploi et pour tout dire je commence à désespérer un peu.
  • Enfin, au fond de moi même, je désire poursuivre encore mes études et j’admets que j’aurais dû le faire directement après ma formation d’ingénieur. Je me demande si en quittant le territoire français avant l’expiration de mon APS, je pourrai revenir avec un titre étudiant si j’obtiens une nouvelle inscription en cohérence avec mes études précédentes ?

Merci d’avance !

Logo de bizon34
vendredi 9 décembre 2016 à 10h36 - par  soueva

Il n’est normalement pas possible de passer de salarié à étudiant. Mais après deux ou trois ans, en faisant un lette au préfet , il est possible qu’on vous accorde ce titre. mais évidemment cela dépend du bon vouloir du préfet, il n’y a pas de textes.

jeudi 8 décembre 2016 à 19h28 - par  bizon34

Bonsoir,
Merci pour la réponse très rapide. J’ai une autre question, peut on facilement passer d’un titre de séjour salarié à celui d’étudiant (si je décidais par exemple de revenir sur les bancs après 1 ou 2 ans de travail) ?
Merci.

Logo de bizon34
jeudi 8 décembre 2016 à 14h54 - par  soueva

Bonjour

je ne peux rien vous assurer mais cela me semble très possible.Mais vous avez un an pour trouver du travail. donc il ne faut pas désespérer tout de suite.

Logo de zainaab
Obtention du titre Étudiant
jeudi 8 décembre 2016 à 13h41 - par  zainaab

Bonjour,
je suis etudiante irakienne à paris ..
je suis arrivee a paris en 2015 et j’ai etudiee le francais pour faire le tcf et entrer l’universite l’année prochaine .. j’ai reussi heureusement puis,
en 2016\2017 je me suis inscrite à la PACES "concours medicals" et je le fait maintenant mais je ne crois pas que je reussirai car c’est difficile et je ne suis pas tres fluide en francais et on va pas au cours .. "on etudie chez nous" .... pour cette raison je veux changer mon cursus l’année prochaine.
Mon question c’est , si l’annee prochaine j’aurai pre inscription mais differente formation " mathematique " et la programme de licance sera en anglais... est-ce que j’ai le risque d’avoir le refus du renouvellement du titre de sejour ? "mes attestations de l’annee derniere seront terribles car je sais que je vais rater les concours " <<<
Je suis tres desolee si mon francais est difficile a comprendre .... Merci beaucoup

Logo de zainaab
jeudi 8 décembre 2016 à 15h19 - par  soueva

Normalement non.

jeudi 8 décembre 2016 à 15h14 - par  zainaab

Merci beaucoup d’avoir répondu. Je suis soulagée mainenant .. alors je comprends qu’il n’y aura aucun probleme pour moi l’année prochaine ?

Logo de zainaab
jeudi 8 décembre 2016 à 14h58 - par  soueva

Bonjour
Vous avez le droit de redoubler et de changer une fois. après ce la devient plus difficile si on n’a pas de Justificatifs.
D’autre part, on peut penser que le préfet peut être un peu plus coulant avec une citoyenne irakienne. du moins, on peut l’espérer.
Bon courage.

Logo de Joe
Travail temporaire et stage
mercredi 7 décembre 2016 à 10h03 - par  Joe

Bonjour,
Lors de mes études je suis amené à faire des stages pour pouvoir valider mon année. A coté je suis en cdi temps partiel pour pouvoir subvenir à mes besoins. Est-ce possible de faire les deux ?

Logo de yoyokikoss
964 heures/an maximum de travail et stages d’études
lundi 21 novembre 2016 à 01h38 - par  yoyokikoss

Bonjour.

Je souhaiterais savoir si les heures des stages rémunérés sont pris en compte dans les 964 heures/an maximum de travail autorisées pour les étudiants étrangers. Je suis en M1 à l’université et je voudrais trouver un job d’étudiant mais j’hésite de peur que ça me pénalise pour le futur stage que je souhaite faire.

Merci d’avance pour votre réponse.

mercredi 23 novembre 2016 à 15h05 - par  Rore

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Je peux répondre à votre question car j’ai été dans la même situation.

Le stage fait partie de votre formation, alors il n’est pas pris en compte pour vos heures de travail autorisées par an.

Vous pouvez allez chercher un job ! Bon courage !

Logo de Rore
lundi 21 novembre 2016 à 15h42 - par  soueva

Bonjour, yoyo

je ne sais pas répondre à votre question.
Ecrivez un mail à la prefecture (rubrique contact) et on vous répondra dans le cinq jours.( voir rubrique contact)
Il me semble que si ce n’est pas un stage à plein temps avec autorisations spéciale, les heures rémunérées devraient compter dans le quota mais c’est à vérifier.

Logo de fabienne
TS étudiant, expiré M2obtenu
dimanche 20 novembre 2016 à 14h21 - par  fabienne

Bonjour,
D’origine mauricienne, je suis en France depuis plus de 5 ans et viens de VALIDER un m2 en école de commerce.
J,étais en stage jusqu’au 9 novembre 2016 avec une promesse d’embauche en cdi de la part de l’entreprise.
Jusqu’ici tout va bien, j’obtiens mon attestation de diplôme m2 et me rend à la préfecture pour faire une demande d’aps.
Et la stupeur, l’agent me fait constater que mon ts est expiré depuis le 22 septembre.
La situation est entièrement de ma faute (inattention) mais elle a des effets catastrophiques. J’ai le sentiment de pouvoir jeter mon m2 à la poubelle...
Je cherche à rester évidemment en France et surtout à occuper le poste en cdi que me propose l’entreprise.
Aucune des pistes que j’ai étudiées ne semblent réalistes : regularisation par le travail : opposabilité du métier en cas de m2 en commerce. Mariage, mon ami est partant mais désormais en situation irrégulière il existe de nombreux risques.
Quelles idées ou conseils pourriez vous me donner ?
Un grand merci

Logo de fabienne
lundi 21 novembre 2016 à 17h12 - par  soueva

Bonjour
il vaudrait mieux passer par une association car je ne comprends pas bien la fin du message.

Vous avez laissé passer la date et donc la pref n’est pas tenue examiner votre demande. Mais le prefet peut passer outre s’il veut. Passez par une association pour faire faire une lettre d’explications.

Si la pref ne veut pas, il y a possibilité soit de regroupement familial avec un conjoint étrange , soit, si le conjoint est français, de régularisation après 6 mois de mariage.

Logo de bouterfas
Obtention du titre Étudiant -concours
lundi 14 novembre 2016 à 21h09 - par  bouterfas

bonjour
s’il vous plait je ne sais pas que faire. j’aimerais savoir si c’est possible de demander le visa de court séjour « étudiant concours » pour postuler pour une formation d’hôtesse de l’air et passer ainsi le concoure de recrutement, car je suis déjà étudiante étrangère (Maroc) en troisième année de licence en France et j’ai un visa étudiant valable pour cette année, mais j’aimerais bien savoirs si c’est possible pour moi de poursuivre cette voie et devenir hôtesse de l’air avec mon visa étudiant pour cette année, car en concours ils demandent d’être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne

et merci pour votre attention

Logo de bouterfas
mardi 15 novembre 2016 à 16h15 - par  soueva

Bonjour

Si la condition pour passer le concours est d’être européen, il est évident que vous ne pouvez vous inscrire. Le visa-concours ne changera rien.

Messages récents