Obtention du titre Étudiant

lundi 21 octobre 2013
popularité : 13%

FAQ titre étudiant et renouvellement en page d’accueil
A consulter, s’il vous plaît, avant de poster.


Commentaires

Logo de samia
Renoncement au titre de séjour étudiant- changement pour APS ?
mercredi 30 novembre 2016 à 19h37 - par  samia

Bonjour,

Après un M2 en France j’ai eu 2 modules en rattrapage pour le mois d’octobre 2016, mon titre de séjour se terminant en septembre 2016,
j’ai fait un renouvellement de mon titre de séjour avec la préinscription proposée par ma faculté dans le cas d’un redoublement. Seulement après mes rattrapages en d’octobre 2016, j’ai validé mes 2 modules et donc j’ai obtenu mon M2.

Entre-temps j’ai obtenu mon titre de séjour étudiant. Seulement ce titre de séjour étudiant me pénalise désormais dans mes recherches d’emploi, car j’ai plusieurs promesses d’embauche, mais il faut un titre de séjours APS ou une carte étudiant expirant dans 2 mois pour faire un changement de statut.

Peut on dans mon cas renoncer a son titre de séjour Étudiant pour demander une APS ?

Logo de samia
lundi 5 décembre 2016 à 09h30 - par  soueva

Bonjour samia
Légalement il n’y a rien à faire. Mais vous pouvez toujours écrire (L.R.A.R) au préfet pour lui demander une dérogation en lui expliquant la situation et en demandant une APS.

Logo de bena
Une pause dans ses études, est-ce possible ?
mercredi 30 novembre 2016 à 12h02 - par  bena

Bonjour,
Je suis étudiante algérienne en France, je suis en informatique et j’ai refais ma deuxième année. En effet, les études en informatique ne m’intéresse plus, je souhaiterai changer de cursus l’année prochaine, mais en attendant je me sens plus que saturé.
Cependant, j’aimerais savoir, est-il possible de faire une année de césure, du bénévolat ou bien autre chose qui me permettrait de me ressourcer et éventuellement d’assurer le renouvellement de mon titre de séjour ?
Merci d’avance.

Logo de ophelie
Obtention du titre Étudiant
lundi 28 novembre 2016 à 00h11 - par  ophelie

Bonjour,
Je suis étudiante a ESCP Europe, j’ai eu mon Master 2 en Économie en 2015. je n’ai pas trouvé une école qui me correspondait. du coup, j’ai postulé à ESCP, j’ai passé des entretiens, etc. pour entrer à ESCP Europe. je suis actuellement à Londres et j’ai été acceptée. néanmoins j’ai fait une demande de renouvellement pour mon titre de séjour, j’ai déposé les papiers a la préfecture et je viens de recevoir qu’il fallait que je justifie mon inscription 2015-2016 soit par bulletin. or je n’en ai pas aussi je n’ai pas passé de concours, juste un entretien pour connaitre mes motivations.

Qu’est ce que je peux faire ?

Logo de ophelie
lundi 28 novembre 2016 à 09h58 - par  soueva

Bonjour
A-priori, il n’y a rien à faire, surtout que vous êtes à Londres.
Redemandez un visa long séjour pour l’an prochain au consulat de France à Londres ou peut-être sur CampusFrance.

Logo de Desuza
Obtention du titre Étudiant
vendredi 25 novembre 2016 à 14h37 - par  Desuza

bonjour,

j’aimerais savoir s’il est possible de renouveler son titre étudiant avec une inscription en DU( diplôme universitaire). En fait, je suis arrivée en France avec un visa étudiant il y a de cela trois ans , j’ai réussi toutes mes années en obtenant un master 2. Actuellement je voudrais m’inscrire en DU pour pouvoir me perfectionner en anglais qui est indispensable pour mon projet professionnel.

Merci de votre retour

Logo de Desuza
vendredi 25 novembre 2016 à 16h55 - par  soueva

Bonjour
Voir la faq étudiant pour cela.

Logo de fadel
Obtenir un nouveau titre étudiant à partir de l’étranger
mercredi 23 novembre 2016 à 22h54 - par  fadel

Bonjour,

j’ai une licence professionnelle en management des organisations qui date de 2012 je l’ai eu depuis maintenant 4 ans à peu prés, et je voudrais postuler avec pour campusFrance.

est ce que c’est possible ou pas, et est ce que je devrais postuler pour un master directement ou je devrais refaire ma licence. j’ai BTS en gestion ?
Je vous remercie.

Logo de fadel
lundi 28 novembre 2016 à 11h55 - par  soueva

Bonjour
il vous faut une inscription pour pouvoir postuler. Il serait logique de postuler pour le diplôme supérieur à votre diplôme actuel. Une fois l’inscription(ou pré-inscription) obtenue, vous pouvez aller sur campusFrance

Logo de yoyokikoss
964 heures/an maximum de travail et stages d’études
lundi 21 novembre 2016 à 01h38 - par  yoyokikoss

Bonjour.

Je souhaiterais savoir si les heures des stages rémunérés sont pris en compte dans les 964 heures/an maximum de travail autorisées pour les étudiants étrangers. Je suis en M1 à l’université et je voudrais trouver un job d’étudiant mais j’hésite de peur que ça me pénalise pour le futur stage que je souhaite faire.

Merci d’avance pour votre réponse.

mercredi 23 novembre 2016 à 15h05 - par  Rore

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Je peux répondre à votre question car j’ai été dans la même situation.

Le stage fait partie de votre formation, alors il n’est pas pris en compte pour vos heures de travail autorisées par an.

Vous pouvez allez chercher un job ! Bon courage !

Logo de Rore
lundi 21 novembre 2016 à 15h42 - par  soueva

Bonjour, yoyo

je ne sais pas répondre à votre question.
Ecrivez un mail à la prefecture (rubrique contact) et on vous répondra dans le cinq jours.( voir rubrique contact)
Il me semble que si ce n’est pas un stage à plein temps avec autorisations spéciale, les heures rémunérées devraient compter dans le quota mais c’est à vérifier.

Logo de fabienne
TS étudiant, expiré M2obtenu
dimanche 20 novembre 2016 à 14h21 - par  fabienne

Bonjour,
D’origine mauricienne, je suis en France depuis plus de 5 ans et viens de VALIDER un m2 en école de commerce.
J,étais en stage jusqu’au 9 novembre 2016 avec une promesse d’embauche en cdi de la part de l’entreprise.
Jusqu’ici tout va bien, j’obtiens mon attestation de diplôme m2 et me rend à la préfecture pour faire une demande d’aps.
Et la stupeur, l’agent me fait constater que mon ts est expiré depuis le 22 septembre.
La situation est entièrement de ma faute (inattention) mais elle a des effets catastrophiques. J’ai le sentiment de pouvoir jeter mon m2 à la poubelle...
Je cherche à rester évidemment en France et surtout à occuper le poste en cdi que me propose l’entreprise.
Aucune des pistes que j’ai étudiées ne semblent réalistes : regularisation par le travail : opposabilité du métier en cas de m2 en commerce. Mariage, mon ami est partant mais désormais en situation irrégulière il existe de nombreux risques.
Quelles idées ou conseils pourriez vous me donner ?
Un grand merci

Logo de fabienne
lundi 21 novembre 2016 à 17h12 - par  soueva

Bonjour
il vaudrait mieux passer par une association car je ne comprends pas bien la fin du message.

Vous avez laissé passer la date et donc la pref n’est pas tenue examiner votre demande. Mais le prefet peut passer outre s’il veut. Passez par une association pour faire faire une lettre d’explications.

Si la pref ne veut pas, il y a possibilité soit de regroupement familial avec un conjoint étrange , soit, si le conjoint est français, de régularisation après 6 mois de mariage.

Logo de Maya
Ts étudiant qui arrive à expiration avec des rattrapages
vendredi 18 novembre 2016 à 15h48 - par  Maya

Bonjour,

Je suis étudiante étrangère ( sénégalaise).
Je suis arrivée en France en 2013 pour faire un master.
De 2013 à 2014 j’ai faite un M1
De 2014 à 2015 j’ai faite un M2

J’ai une moyenne globale (2013-2015) de 12/20 mais je ne peux être diplômée car j’ai 3 modules en rattrapages ( un cours de droit, ma thèse et mon Toeic - test d’anglais).

En décembre 2015, l’école m’a donné un certificat de scolarité pour l’année 2015-2016 afin de renouveler mon titre de séjour et pouvoir valider mes rattrapages . Du coup, j’ai consacré l’année 2016 a faire mes rattrapages mais avec mon travail et quelques soucis personnels, j’ai pris beaucoup de retard. Ce qui qu’à l’heure actuelle je n’ai toujours pas je n’ai validé qu’un seul rattrapages sur les 3.

Il y a quelques jours, j’ai faite une demande de certificat de scolarité à mon école mais elle m’ a été refusée.
Je me retrouve bloqué car je n’ai pas encore validé mes deux modules, mon prochain jury est en mars 2017 et mon TS étudiant termine le 9 décembre 2016.

Est ce que je peux faire une demande de renouvellement de TS étudiant sans certificat de scolarité ?
Ou demander un prolongement de mon TS actuel jusqu’en mars 2017 et ensuite faire une demande d’APS ?

Merci par avance de votre retour.

Logo de Maya
samedi 19 novembre 2016 à 10h48 - par  soueva

Bonjour
Cela va être considéré comme un deuxième redoublement. et si vous n’apportez pas de certificat de scolarité, le titre étudiant peut être refusé. Il faut fair la demande à la pref en joignant une lettre au préfet avec si possible des justificatifs écrits ( maladies, décès familial etc...)Il peut s’il accepte vos justificatifs donner un récépissé jusqu’à mars.

Logo de bouterfas
Obtention du titre Étudiant -concours
lundi 14 novembre 2016 à 21h09 - par  bouterfas

bonjour
s’il vous plait je ne sais pas que faire. j’aimerais savoir si c’est possible de demander le visa de court séjour « étudiant concours » pour postuler pour une formation d’hôtesse de l’air et passer ainsi le concoure de recrutement, car je suis déjà étudiante étrangère (Maroc) en troisième année de licence en France et j’ai un visa étudiant valable pour cette année, mais j’aimerais bien savoirs si c’est possible pour moi de poursuivre cette voie et devenir hôtesse de l’air avec mon visa étudiant pour cette année, car en concours ils demandent d’être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne

et merci pour votre attention

Logo de bouterfas
mardi 15 novembre 2016 à 16h15 - par  soueva

Bonjour

Si la condition pour passer le concours est d’être européen, il est évident que vous ne pouvez vous inscrire. Le visa-concours ne changera rien.

Renouvellement du titre Étudiant
samedi 16 juillet 2016 à 19h21 - par  AZDINE

Bonjour

Ressortissant marocain depuis 3 ans (?), mon inscription définitive au doctorat aura lieu en septembre, soit six mois après l’expiration de mon titre de séjour actuel. Mon parcours académique à vocation recherche en France, lui, est cohérent et sans défaillance. Seulement j’ai commis plusieurs actes délictuels (délits d’habitude sur SNCF et réseau urbain, crédits à consommation impayés) dont le dernier, et c’est le plus périlleux, un vol à l’étalage par nécessité et condamnable en décembre prochain.

Est-il pour autant une chance de renouveler mon titre, si le dépôt en est avant ma comparution au tribunal ?
Quel risque en cas de poursuite doctorale en séjour illégal.? (incompris)

Merci

Logo de AZDINE
samedi 16 juillet 2016 à 22h12 - par  soueva

Bonjour
Si la pref est au courant de ces faits, ce sera une raison de na pas renouveler votre titre surtout que vous n’aurez pas d’inscription au moment du RDV. Mais il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle soit au courant avant une condamnation éventuelle.

Mais la condamnation elle-même peut être accompagnée d’une interdiction du territoire français ( ce qu’on appelle la double peine)pour trois ou cinq ans.

Logo de Aissata
Obtention du titre Étudiant_resolu_
vendredi 15 juillet 2016 à 20h06 - par  Aissata

Bonsoir,
Mon visa long séjour expire le 24 août mais je n’ai apporté les dossiers de renouvellement le 15 juin à la préfecture Duval de Marne et jusqu’à présent pas encore eu de retour. J’ai tout envoyé sauf l’inscription, car elle n’avait pas encore débuté.

Je ne sais pas si mon dossier est complet ou incomplet. J’ai appelé. On me dit qu’ils n’ont pas accès au dossier. Qui peut me conseiller ?

Aujourd’hui est le 15 juillet.

Merci

Logo de Aissata
vendredi 15 juillet 2016 à 21h54 - par  soueva

Attendez . il y a souvent du retard (même toujours).
Par contre vous devez savoir si le dossier est complet ou non ; Il y a une liste des pièces à fournir, je suppose.
Si vous n’avez pas l’inscription, il aurait fallu joindre un mot d’explication ; l’agent ne peut le deviner. Mais peut-être le peut-il quand même car nous sommes fin juillet.
donc attendez

Logo de bijou
Obtention du titre Étudiant
vendredi 15 juillet 2016 à 17h40 - par  bijou

Bonjour,
je suis venu en France en aout 2015 pour faire mon master 2. Mon OFII et ma date de fin de stage sont identiques c’est-à-dire en aout, mais je n’ai pas encore fait ma soutenance qui aura peut-être lieu en octobre ou septembre. Actuellement, je ne sais pas comment renouveler ma carte de séjour.
Merci

Logo de bijou
vendredi 15 juillet 2016 à 22h29 - par  soueva

Bonsoir

Vos informations sont incomplètes.

Que voulez-vous faire par la suite ?APS ou deuxième master ou autre chose ?
Pour l’APS, il faut la demander le dernier jour du titre. Si vous voulez une carte d’étudiant, il faut demander un récépissé en attendant la nouvelle inscription.

Jetez un coup d’oeil aux messages sur l’APS ou sur les FAQs de la rubrique /Etudiants du menu.

Logo de Mamoudou
Obtention du titre Étudiant
mercredi 13 juillet 2016 à 19h37 - par  Mamoudou

Bonjour,

Senégalais de 23 ans, je suis avec mon frère jumeau en situation irrégulière en France depuis 2012 (entrés avec un visa court séjour).
Depuis notre arrivée nous avons fait des études secondaires et j’ai obtenu cette année mon bac pro électronique.

Quelles sont mes possibilités pour une régularisation de notre situation ?

Merci beaucoup

Logo de Mamoudou
jeudi 14 juillet 2016 à 17h03 - par  soueva

Bonjour Mamoudou
A vingt trois ans, aucune possibilité de régularisation en dehors de la procédure Valls par le travail.
Voir rubrique /régularisation dans le menu.
Vous pourriez quand même essayer, si vos bulletins scolaires sont très bons, de demander un titre étudiant. Le préfet a toujours le pouvoir de le donner.
Allez voir RESF ou une association d’aide aux étrangers.
Voir rubrique /Jeunes dans le menu.

Logo de imane
Renouvellement titre de séjour Etudiant_resolu_
mardi 12 juillet 2016 à 12h07 - par  imane

Bonjour,
j’ai obtenu un M2 en électronique ensuite j’ai réalisé cette année une double diplomation en M2 Management d’innovation que j’ai réussi aussi. J’aimerai continuer avec un DU entreprise université car il me permettra de regrouper mes deux master et mieux "me vendre" par la suite pour une éventuelle embauche. Sauf que j’ai peur que la préfecture ne comprenne pas trop mon choix ! et qu’ils me refusent le renouvellement !
Que faire ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bien cordialement,

Logo de Nuan-Aliman Stéphanie
changement de statut
lundi 4 juillet 2016 à 13h18 - par  Nuan-Aliman Stéphanie

Récemment diplômée d’un M2 recherche en biologie, j’ai eu une proposition d’embauche d’un an par mon laboratoire de stage de M2 en tant qu’assitant-ingénieur. Pour passer au statut "salarié", j’ai cru comprendre qu’il fallait toucher un salaire supérieur ou égal à 1,5 fois le SMIC et avec le poste qu’on me propose je ne suis pas sure d’avoir ce salaire. J’aimerais donc savoir quel statut je devrais avoir si jamais j’acceptais cette proposition ? Le titre de séjour "Scientifique" ?
Aussi, j’ai lu qu’un Diplôme Universitaire ou un Mastère Spécialisé en école de commerce ne permettaient pas d’avoir le statut "étudiant". Dans ce cas là également, quel statut est attribué pour un étudiant diplômé d’un M2 ?

Merci de votre aide

Logo de Nuan-Aliman Stéphanie
lundi 4 juillet 2016 à 17h15 - par  soueva

Bonjour
Pour la plupart de vos questions, il faut aller faire un toutr dans la rubrique /étudiants du menu, et particulièrement dans les FAQS APS, CDS avec APS et CDS sans APS. car vous avez l’air de n’avoir aucune idée sur ce qui vous attend et ce que vous rapportez est faux.

Logo de Naomi
Qand renouveler le titre ?
dimanche 3 juillet 2016 à 03h39 - par  Naomi

Bonjour,
Je suis étudiante étrangère j’ai déménagé de paris à Thiais et je dépends désormais de la préfecture de l’hay les roses. J’ai déménagé en décembre dernier mais à cause de mes nombreux examens je n’ai pas eu le temps et je voulais à tout prix réussir mon année car j’ai redoublé et changé d’orientation après une première année de médecine (PACES). Je suis maintenant en vacances et je souhaite procéder au changement d’adresse. Pour les timbres je dois pas les acheter maintenant mais lorsqu’il me remettront mon titre de séjour ? Sachant qu’il expire le 31 octobre 2016 est-ce trop tôt pour prendre un rdv ?
Merci pour votre compréhension

mardi 5 juillet 2016 à 11h54 - par  Naomi

Je vous fais mon compte rendu je suis allée aujourd’hui à 6h00 du matin, conseil pour les autres allez y le plus tôt possible. Ils m’ont donné un rdv pour le renouvellement pas eu besoin de changer mon adresse. Vous pouvez aller faire la queue 4 mois à l’avance comme moi et même en m’y prenant aussi tôt j’ai eu un rdv 6 jours avant l’expiration de ma carte.
Voilà merci beaucoup de ta réponse

Logo de Naomi
lundi 4 juillet 2016 à 12h51 - par  soueva

Bonjour

Il faut prendre RDV deux mois avant l’expiration du titre .
Pour le reste, je ne sais pas.

Logo de Naomi
changement adresse de titre de séjour
jeudi 30 juin 2016 à 23h59 - par  Naomi

Bonjour,
Je suis étudiante en école d’expert en ingénierie. J’ai déménagé de paris à la banlieue en décembre avec mes examens je n’ai pas eu le temps de faire le changement d’adresse. Je vais y aller la semaine prochaine à la préfecture de L’Haÿ-les-Roses et je me demandais si ça allait poser problème mon titre expire le 31 octobre 2016 pourrai-je prendre un rendez-vous en même temps pour le renouvellement ?

Une autre question :on demande dans les documents à fournir un justificatif d’acquittement du droit de timbre au moment de la remise du titre. De quoi s’agit-il ?
Merci beaucoup

Logo de Naomi
lundi 4 juillet 2016 à 17h21 - par  soueva

Bonjour

Le changement de statut ne peut se faire que deux mois avant la fin du titre étudiant

Pour la deuxième question : je suppose que quand vous déposez votre dossier on vous donne une facture tamponnée, c’est cela qu’il faut rapportér lors de la remise du tititre.

Logo de Thao Nhi
Changer le statut de titre : Étudiant à visiteur
jeudi 30 juin 2016 à 21h30 - par  Thao Nhi

Bonjour,
Je suis étrangère et je viens de valider mon Master 2 en france. Je souhaite rester quelques mois en france jusqu’à janvier 2017, mais mon visa expirerai le septembre 2016. Puis-je changer mon statut d’étudiant à visiteur ? Quel est le montant par mois que j’ai besoin de prouver pour obtenir ce genre de titre ?

Merci à votre réponse !

Logo de Thao Nhi
lundi 4 juillet 2016 à 11h17 - par  soueva

Bonjour

Oui c’est certainement possible mais je ne connais pas les montants exigés. Au maximum un Smic /mois, je suppose.
quand vous les saurez , venez nous donner les conditions,
Merci

Logo de Ali
Renouvellement étudiant
mercredi 29 juin 2016 à 21h57 - par  Ali

Bonjour soueva,

J’ai un petit problème, je suis étudiant en France depuis l’année universitaire 2011/2012 et voici mon parcours :

2011/2012 : 1e année validée - prépa MPSI
2012/2013 : 2e année validée ( mais j’ai pas eu un concours et j’ai donc choisi par moi même de refaire l’année) - prépa MP
2013/2014 : 2e année validée - prépa MP
2014/2015 : 3e année non validée ( ajournement avec 7.85 de moyenne et le tier des matières validées) - L3 maths
2015/2016 : 3e année non validée ( probable ajournement avec 9.70 de moyenne et uniquement 2 matières non validées - 1er semestre non validé et 2e semestre validé) - L3 maths

Maintenant je sais que c’est mon deuxième redoublement (réellement) et je sais qu’il y a un circulaire qui dit que dans le systeme LMD on risque un refus au cas de non obtention du diplome en 5 ans or les 3 premieres années ( dont 2 validées et une échouées j’étais en classe préparatoires, donc pas de diplome à l’issue des deux ans)

Je crois qu’il y a de fortes chances qu’on me refuse ma carte de séjour vu qu’il vont le considérer comme un 3e redoublement, je voudrais savoir si j’ai des chances qu’on me l’accepte ( car j’ai besoin de repasser deux matières en janvier et j’aurai ma licence )

Qu’est ce que je peux joindre avec mon dossier pour qu’ils puissent me donner une chance ?

Je dépends de la préfecture de créteil

Cordialement

Logo de Ali
jeudi 30 juin 2016 à 18h14 - par  soueva

Bonjour
Veuillez consulter la Faq renouvellement du titre étudiant dans la rubrique Etudiants du menu.

Logo de adrienne mikita
Titre de déjour étudiant expirant à l’étranger
mercredi 29 juin 2016 à 11h20 - par  adrienne mikita

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en avant dernière année dans une école d’ingénieur, et j’ai été sélectionnée par mon école grâce à mes résultats scolaires pour effectuer 8 mois d’échange au Canada.

Mon problème, c’est que mon titre de séjour expirera pendant mon séjour : le 04 décembre.

Ainsi je souhaiterais savoir les démarches que je dois entreprendre par rapport à ma situation.

Je vous remercie de votre compréhension.

Logo de adrienne mikita
vendredi 1er juillet 2016 à 16h41 - par  soueva

Vous prenez l’adresse sur le site de la pref du Val de Marne et vous ajoutez ’service des étrangers’" ou une formule de ce type

vendredi 1er juillet 2016 à 10h43 - par  adrienne mikita

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Par contre la lettre au préfet je l’envoie à quelle adresse du coup ? Je dépends de la préfecture de Créteil.
Merci

Logo de adrienne mikita
mercredi 29 juin 2016 à 19h24 - par  soueva

Bonjour
Votre cas n’est pas prévu par les textes.
Faites une lettre au prefet en recommandé et demandé un titre pour deux ans par exemple.

demande visa avec une carte de séjour expirer_resolu_
samedi 25 juin 2016 à 04h42

Bonjour,
je suis étudiant étranger résidant au Maroc et j’ai obtenu un pré inscription au sein d’un établissement français.

Mon problème en est que ma carte de séjour expire ce 30/06/2016 et la sûreté nationale pour le renouvellement de la carte de séjour est fermée jusqu’en septembre.
Dois-je me présenter au consulat avec un titre de séjour expiré ? De plus, les délais pour s’inscrire à l’université sont fixés à fin août.

samedi 25 juin 2016 à 16h52 - par  soueva

`Bonjour
Pas de possibilité d’obtenir un titre sans un passeport en cours de validité au moins pour 6 mois. Je suppose que le titre de séjour marocain n’est peut-être pas de première nécessité pour le consulat de France.

Vous pouvez peut-être aussi obtenir un visa etudiant à partir e votre pays d’origine ?

demande visa avec une carte de séjour expirer
samedi 25 juin 2016 à 04h38

Bonjour, je suis etudiant étranger résidant au Maroc et j’ai obtenu une pre inscription au sein d’un établissement francais. Mon probleme en est que ma carte de séjour expire ce 30/06/2016 et la sûreté nationale pour le renouvellement de la carte de séjour est fermé jusqu’en septembre, doi je me presenter au consulat avec un titre de séjour expirer ?? Sans oublier que les délais pour s’inscrire à l’université est fixer pour fin août

samedi 25 juin 2016 à 15h58 - par  soueva

Bonjour

Désolée.Vous devez avoir un passeport en cours de validité de six mois minimum.

Logo de Naima
Renouvellement du titre de séjour étudiant_resolu_
jeudi 23 juin 2016 à 18h50 - par  Naima

Bonjour,
je suis étudiante marocaine à l’upec, je suis arrivée en France en septembre 2015, pour bien préciser je suis en première année de médecine... j’ai mal commencé l’année et du coup je n’ai pas réussi. Je compte faire une réorientation, mais je n’ai pas de réponse de la part des établissements jusqu’à l’instant et mon titre expire en août... je ne sais pas vraiment quoi faire, si je n’ai pas de préinscription je crois que je devrai rentrer chez moi au Maroc.

Merci

Logo de sofiane
Obtention du titre Étudiant
lundi 20 juin 2016 à 22h53 - par  sofiane

Bonjour,
je suis algérien, actuellement je suis en master 2 d’informatique à l’UPMC.
Et j’effectue un stage de 6 mois qui malheureusement n’est pas un stage de préembauche,
pour renouveler mon titre de séjour l’année prochaine, je compte m’inscrire a la formation d’anglais campus langue
20 h/semaine. Sur leur site ils indiquent quand peut renouveler avec ça car il nous délivre une carte de scolarité.

Est-ce que j’aurai des problèmes pour renouveler mon titre de séjour avec cette formation ?

Logo de sofiane
mardi 21 juin 2016 à 12h02 - par  soueva

Bonjour
Pour la réponse, veuillez consulter la FAQ sur le sujet dans la rubrique /etudiants du menu

Logo de NGUYEN
Renouvellement titre de séjour pour étudiante enceinte
lundi 20 juin 2016 à 15h41 - par  NGUYEN

Bonjour,

Je suis étudiante vietnamienne, et j’ai le titre de séjour étudiant temporaire. Mon titre de séjour va être bien tôt expiré, et il est évident que je doit renouveler mon titre de séjours si je veux continuer mes études en France. Mais j’ai un grand problème pour le renouveler.

En effet, j’ai obtenu mon Master 2 et j’envisage de faire un autre master pour l’année scolaire 2016-2017. Mais je suis enceinte depuis 5 mois et la date de prévoit de l’accouchement est 20 octobre 2016. Dans ce cas, le responsable de l’université me dit que je ne peux pas m’inscrire à l’université pour l’année 2016-2017 à cause de mon congé maternité de 08/09/2016 au 9/12/2017 (je ne peux pas participer au cours à l’université pendant le congé et il est sure que je ne peux pas réussir cette année scolaire) et il est mieux que je m’inscrive à l’université à l’année après 2017-2018.

J’aimerais savoir si je peux demander le renouvellement titre de séjour sans fournir l’attestation d’inscription carj’ai le certificat de grossesse délivré par l’hôpital qui indique clairement les dates de congé prénatal légal. Je n’ai pas le droit de demander le titre regroupement familial car mon mari est aussi étudiant étranger.

Je vous remercie d’avance de vos renseignements.

Logo de NGUYEN
lundi 20 juin 2016 à 15h47 - par  soueva

Bonjour
En fait je ne sais pas et il n’y a pas de textes sur le sujet, peut-être des circulaires ?
Je pense que le problème sera celui des ressources (car je ne pense pas qu’on vous donne un titre étudiant si vous n’êtes pas inscrite en fac).

Pour avoir un titre "visiteur" , il faut prouver des ressources. On n’a pas le droit de travailler.

Autrement j’ai peur qu’on vous dise de rentrer au Vietnam et de refaire une demande étudiant l’an prochain à partir de chez vous après la grossesse.

Logo de Sofia
Renouvellement du titre Étudiant
dimanche 19 juin 2016 à 19h31 - par  Sofia

Bonjour !

Je suis une étudiante péruvienne, et je suis arrivée en France en septembre 2015 avec une visa étudiante pour faire une Diplôme Universitaire à Paris 3.
J’ai réussi le premier semestre (sauf un cours obligatoire que par erreur j’ai pas inscrit), mais le 2 eme semestre je suis tombée malade (Boulimie et depression) et j’ai raté le semestre (je suis allée en cours qu’une ou deux semaines). Je suis en train de suivre un traitement dès le mois de février 2016 et le psychiatre va me faire une attestation pour la préfecture.

Là je suis paniquée car je sais pas si la Préfecture va renouveler mon titre de séjour ou pas ! (je dois prendre RV mi-juillet)

De l’autre coté, j’ai fait la demande de redoublement à l’université et j’ai été acceptée, mais après cela, j’ai eu de la part de la scolarité une convocation aux examens de rattrapage. En ce sens là, je me pose pas mal de questions :

1. Est-ce que je dois forcement présenter les examens de rattrapage, en tenant compte que je veux redoubler l’année (ou le semestre) et si je valide les cours, j’aurai rien à redoubler.
2. Au cas où je présente les rattrapage et que je valide les cours (la plus part), j’aurai juste deux ou trois cours à suivre l’année prochaine et je sais pas si ça pourrait empirer mon cas auprès de la préfecture.
3. Si j’arrive pas à valider les cours avec de bonnes notes avec les rattrapages, je sais pas si ça pourrait aussi empirer mon dossier !
4. Est-ce qu’une demande de redoublement juste du deuxième semestre pourrait me poser des problèmes auprès de la préfecture ?

En tout cas, quels son les démarches à suivre et les documents à présenter pour avoir le renouvellement de mon titre de séjour.

Merci beaucoup de votre aide !

Logo de Sofia
lundi 20 juin 2016 à 15h11 - par  soueva

Pour la réponse , voir la FAQ Etudiant dans le rubrique /etudiant du menu.
Pour le restedes questions, il faut vous adresser à vos professeurs.

Logo de wawana wana
Obtention du titre Étudiant
dimanche 19 juin 2016 à 14h13 - par  wawana wana

Bonjour
Je suis étudiant en France entré avec un visa commerçant en France et je suis en situation irrégulière depuis janvier dernier. J’ai obtenu une inscription à l’université pour l’année 2016-2017 . Est-ce que j’ai une chance de régulariser ma situation avec une première inscription à l’université ?

Donnez-moi plus de détails.

Logo de wawana wana
dimanche 19 juin 2016 à 14h48 - par  soueva

bonjour

Non, ce n’est pas possible.
voir Faq Etudiant dans le rubrique / Etudiants du menu

Logo de Maria
Obtention du titre Étudiant
mercredi 15 juin 2016 à 19h09 - par  Maria

Bonjour,

Auriez vous la gentillesse de me donner votre avis par rapport à ma situation ?

Voici mon parcours :

Arrivée en France en Décembre 2010.
Obtenu DUt études français contemporaines en 2011.

2011-2012 L1 cinéma - théâtre
2012 2013 L2 cinéma - théâtre
2013 2014 L3 cinéma
2014 2015 M1 Cinéma
2015 2016 M1 Cinéma
2016 2017 M1 Cinéma

J’ai donc redoublé cette année (2015-2016) ma première année de master pour la première fois. Ceci car je suis tombée sur une dépression assez forte et malgré être assidue aux cours etc, on va dire que, l’information ne rentrait pas dans ma tête et je n’ai pas pu avancer sur la recherche de mon mémoire. Cette année j’ai réussi à trouver un super stage et j’ai validé quelques cours, sauf deux et mon mémoire n’est pas encore fini. Donc je dois redoubler à nouveau l’année. Ces deux cours sont vraiment assez compliqués a comprendre et mon mémoire n’étant pas un sujet assez facile à trouver dans les livres, ma recherche prends un peu plus de temps.

Pour ma dépression je ne suis jamais aller voir un psychologue ou psychiatre ou quoi que ce soit parce que c’est assez cher et franchement je voulais pas du tout voir quelqu’un.

Donc ma question est, pensez vous qu’on pourra me refuser le renouvellement du titre de séjour si cette année je vais devoir redoubler pour la deuxième fois mon M1 ? Je sais qu’on ne peut que faire une année de master en deux ans, mais j’ai reçu l’accord du directeur de master pour le faire et mon directeur de mémoire a aussi accepté à continuer a diriger ma recherche.

Merci d’avance pour votre réponse !

Logo de Maria
lundi 20 juin 2016 à 13h21 - par  soueva

Rattrapage ?

dimanche 19 juin 2016 à 21h26 - par  Sofia

Merci bien de votre réponse !

Et par rapport aux rattrapages, est-ce que je dois les présenter impérativement (c´est important pour la Préfecture ?) ?
Ou je fais juste la demande de redoublement de mes études sans faire les rattrapages ?

Merci encore une foie !

Logo de Sofia
dimanche 19 juin 2016 à 18h34 - par  soueva

Bonjour Maria

Normalement avec deux redoublelments, pas de titre sauf evidemment si vous pouvez fournir des certificats médicaux d’un medecin agrée.
Prenez la liste des medecins agrées de votre département sur internet et demandez à votre médecin traitant de vous y envoyer avec une lettre et votre dossier médical.
Ensuite joignez une lettre et le justificatif au préfet avec votre demande.
Voir Faq étudiant dans la rubrique /Etudiants du menu.

Logo de Samir
Obtention du titre Étudiant en France ?
mercredi 1er juin 2016 à 14h38 - par  Samir

Bonjour,

Je suis actuellement en France et j’ai un visa qui court jusqu’en août 2016. j’ai une Licence professionnelle que j’ai obtenue au Maroc et je souhaite continuer mes études en France.

Est-ce que je pourrai faire une demande de titre de séjour étudiant ?

Je vous remercie d’avance

mercredi 1er juin 2016 à 15h59 - par  Ylias

Bonjour ; je suis étudiant marocain j’ai déposé mon dossier à la préfecture de Nanterre pour mon premier renouvellement mais j’ai reçus une courriel de leur part à me président qu’il me manquer deux documents a fournir attestation de la sécurité sociale la ya de pas problème ce document j’ai ce document mais il mon demander une attestation d’assiduité de mon année précédente ce que j’ai pas du tout et je pourrais pas l’avoir car j’ai du arreter à la moitié pour dans réseau personnel sachant j’étais en premier Année de licence j’ai changer d’orientation et la je suis en bts MUC donc là je sais vraiment pas quoi faire et j’aimerai aller voir ma mère malade le mois de juillet si quelqu’un a une solution pour m’aider ça sera vraiment sympa.
Merci

Logo de Ylias
mercredi 1er juin 2016 à 14h41 - par  soueva

Bonjour

voir la FAQ étudiant dans le rubrique /Etudiants du menu.

Logo de olive
Renouvellement du titre Étudiant
jeudi 26 mai 2016 à 22h01 - par  olive

Je serai à mon 3eme master 2 en septembre (l’objectif étant une spécialisation et l’acquisition d’expérience, tjr dans le même domaine d’etude) parcours cohérent, sans réorientation et sans redoublement depuis L1. La préfecture peut-elle me refuser le renouvellement pour un motif de "trop d’études" ?

jeudi 16 juin 2016 à 10h01 - par  adrienne

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai un petit soucis, je suis étudiante ne avant dernière année et j’ai été sélectionnée par mon école pour effectuer 8 mois d’échange à l’étranger (de septembre 2016 à Avril 2017), le problème c’est que mon TS etudiant expire le 04 Décembre, et je ne sais pas comment je dois faire. Puisqu’ils ne donnent pas de recepissé à la prefecture de Créteil. Pouvez vous m’aider ?

Merci

Cordialement,

Adrienne

Logo de adrienne
vendredi 27 mai 2016 à 10h45 - par  soueva

Bonjour

Difficile de vous refuser sauf si vous avez plus de dix ans de TS étudiant.

Vous pourriez aller au T Administratif en cas de refus et aussi faire un référé.
Joignez une lettre bien argumentée à votre demande, de toutes façons.
Bonne chance.

Logo de Kyrgyzbayeva Viktoriya
Est-ce que les cours de langue donne droit au titre de sejour "étudiant"
samedi 14 mai 2016 à 21h30 - par  Kyrgyzbayeva Viktoriya

Bonjour,

Ma sœur de 21 ans veut venir en France pour apprendre la langue française. Est-ce que les cours de langue donnent droit à l’ouverture de visa « étudiant » ? Son niveau de français est débutant.

Viktoria

Logo de boudissa
Obtention du titre Étudiant
mercredi 11 mai 2016 à 01h16 - par  boudissa

Bonjour,
je suis étudiant algérien, arrivé en France en 2013.
En 2013/2014, j’ai validé mon M1.
En 2014/2015, j’ai validé mon M2.
En 2015/2016 je me suis inscrit dans un autre master un peu plus spécialisé. Le problème c’est que je n’ai pas pu le valider, car je n’ai pas trouvé de stage (mais j’ai validé tous mes modules) et j’aimerais savoir selon vous s’il’y a des risques qu’ils me refusent le renouvellement de titre de séjour l’année prochaine ?
Et j’aimerais savoir aussi s’il y a une possibilité de faire une demande de titre de séjour un étudiant et une demande de changement de statut commerçant en même temps ? Comme ça s’ils me refusent de renouveler le titre de séjour étudiant j’aurai assuré mon changement de statut commerçant.
Et une dernière question, est-ce qu’on peut passer du statut commerçant au statut salarié ?

Logo de boudissa
mercredi 11 mai 2016 à 16h24 - par  soueva

Bonjour
Pour le renouvellement , voir Faq étudiants.
Vous pouvez accompagner votre dossier d’une lettre avec comme objet la demande de renouvellement du titre etudiant et, si refus, le titre commerçant mais il faut joindre le formulaire commercant et toutes le pièces à fournir.
On peut toujours passer du titre commerçant à salarié mais c’est une comme une "procédure d’introduction" et ce n’est pas facile.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22782

Logo de HM
Titre étudaint a partir d’une APS ( maladie)
mardi 10 mai 2016 à 10h10 - par  HM

Bonjour, est-il possible de s’inscrire dans une université, avec un titre de séjour APS ? si non quel manœuvre tenter pour avoir un renouvellement de titre à l’expiration du titre de séjour APS.
Merci

Logo de HM
lundi 16 mai 2016 à 11h19 - par  soueva

bonjour
Je pense que vous pouvez vous inscrire dans une université mais l’inscription ne donne pas droit à un titre de séjour étudiant.
voir Faq étudiant

Logo de allouche
Obtention du titre Étudiant_resolu_
lundi 9 mai 2016 à 08h51 - par  allouche

Bon jour est ce que je peux faire la demande de titre etudiant just âpre la pré-inscription à paris 8 avec un avocat et merci (je suis sans papier)

lundi 6 juin 2016 à 16h45 - par  bennani

Bonjour

Je suis dans le même cas je suis venu en visa touristique. Je suis resté, car j’ai ma mère qui habite en France, j’ai eu mon inscription dans une école à Paris. Mon avocat a déposé mon dossier à la préfecture depuis 2 mois. J’attends toujours la réponse. je suis en situation irrégulière actuellement.

Logo de bennani
lundi 9 mai 2016 à 19h31 - par  soueva

Bonjur,
Inutile de dépenser votre argent car c’est un refus de l’administration.
Le titre étudiant s’obtient dans le pays d’origine pour les non-résidents.

Logo de fleur de lys
Obtention du titre Étudiant
vendredi 6 mai 2016 à 20h44 - par  fleur de lys

bonjour
Bonjour,

Origine tunisienne , je suis arrivée en France en 2014 afin de suivre les études en Droit licence 3

2014-2015 échec
2015-2016 en cours mais je serais dans un 2 échec

et je souhaite m’inscrire encore en licence 3 2016/2017 droit je vais pas faire une orientation
ma carte séjour expire novembre 2016 je voulais savoir ça risque d’avoir un refus de renouvellement de carte séjour pour l’année 2016/2017
j’ai besoin vos conseille s’il vous plait

Logo de fleur de lys
dimanche 8 mai 2016 à 15h12 - par  soueva

Normalement pas de renouvellement.
Mais lisez la FAQ Etudiant dans la rubrique du même nom.

Logo de merline
Obtention du titre Étudiant avec récépissé de demande d’asile
jeudi 28 avril 2016 à 13h37 - par  merline

Bonjour
J’étais en demande d’asile au moment de ma demande d’inscription à l’Université de Lille 3. J’ai obtenu l’autorisation de m’inscrire mais il me demande de joindre à mon dossier d’inscription un récépissé de demande de séjour. Le récépissé que j’ai ,expire le 4juillet prochain ,jai eu un rejet de ma demande d’asile, je ne peux donc plus le renouvele, alors que l’inscription débute le 1 septembre prochain , que dois je faire ?je rappelle que je n’ai pas l’ OQTF.
Vraiment merci de m’informer.

Logo de merline
jeudi 28 avril 2016 à 18h34 - par  soueva

Bonjour Merline
Il n’y a aucune possibilité d’avoir un titre étudiant en étant en situationn irrégulière, même sans OQTF.
Regardez si vous pouvez terminer vos inscriptions avant la fin du récépissé.

Logo de NGUYEN Tran Thach Thao
Obtention d’un titre Étudiant après avoir eu une APS_resolu_
samedi 23 avril 2016 à 14h42 - par  NGUYEN Tran Thach Thao

Bonjour,

Je suis vietnamienne et j’ai eu un diplôme d’ingénieur génie des procédés en octobre 2015. J’ai donc demandé une APS car j’ai eu un CDD d’un an avec l’entreprise où j’ai fait mon stage de fin d’études. A présent, il me reste 5 mois de CDD et mon APS finit en octobre 2016.

Cependant après un an d’expérience, je voudrais changer de carrière pour devenir un designer et voudrais donc recommencer des études dans une école de mode. Afin de les financer je pensais partir quelques temps en Finlande car j’ai une opportunité sûre d’avoir un travail.

Si l’école accepte mon dossier de candidature, puis-je revenir en tant qu’étudiante après avoir eu une APS ?
Puis-je obtenir un visa étudiant depuis un autre pays européen (Finlande par exemple) et non France ?

En vous remerciant de votre aide,

Thao NGUYEN

Logo de NGUYEN Tran Thach Thao
samedi 23 avril 2016 à 16h26 - par  soueva

Bonjour

Aucune possibilité de revenir à un titre étudiant français.Voir FAQ sur le sujet.

SI vous l’obtenez à partir de la Finlande, ce sera par erreur, ce qui est possible.

Logo de issam karim
Renouvellement titre étudiant après deuxannées blanches
vendredi 22 avril 2016 à 18h13 - par  issam karim

Bonjour Soueva,

Étudiant marocain, j’ai fait une première année d’IUT dans le génie climatique, tout s’est bien passé. J’ai fait ma deuxième année et j’ai dû redoubler.

Pour des raisons personnelles j’ai abandonné en cours de seconde deuxième année. L’année suivante, j’ai été admis directement en deuxième année de BTS génien climatique. J’ai obtenu mon diplôme . Mon visa étudiant a été renouvelé pendant que je passais mes examens de BTS, en juin dernier.

Souhaitant travailler dans un bureau d’étude et être bien formé, j’ai postulé à 2 licences pros. Je n’ai malheureusement pas été accepté dans aucune. De juin à aujourd’hui, j’ai donc cherché du travail (disposant de mon visa étudiant). Je n’en ai pas trouvé, ce qui me conforte dans l’idée de faire une licence pro (toujours en génie climatique bien sûr). J’ai postulé à de nombreuses licences, fait des dossiers en béton, fait des journées portes ouvertes. J’espère vraiment être pris et je pense avoir mes chances. Il me faudra avoir une réponse positive avant le 15 juin, fin de mon visa étudiant. Bref.

Ma grande crainte est que mon titre étudiant me soit refusé à cause de mon parcours un peu chaotique. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance
Issam

Logo de issam karim
vendredi 22 avril 2016 à 19h23 - par  soueva

pourquoi pas.

vendredi 22 avril 2016 à 19h10 - par  issam

Merci. Une dernière question : dois je mettre en valeur dans ma lettre que ma licence pro mène à des metiers en tension en france (dessinateur projeteur et chargé d étude) ou est-ce à éviter ?

Logo de issam
vendredi 22 avril 2016 à 18h57 - par  soueva

Ecrivez en argumentant et joignez des justificatifs comme ces attestations.

vendredi 22 avril 2016 à 18h54

Merci pour cette réponse rapide. Est-ce parce que cela sera interprété comme un manque de sérieux ? Est-ce que les bonnes remarques de mes professeurs attestant de mon sérieux en seconde année de bts peuvent jouer en ma faveur ?
En vous remerciant,
Issam

vendredi 22 avril 2016 à 18h19 - par  soueva

Bonjour Issam
Vous terminez par une deuxième année blanche, le renouvellement semble assez compromis compromis, me semble-t-il. Voir la FAQ Etudiants et renouvellement.

Logo de amrane lydia
titre de séjour
mercredi 20 avril 2016 à 18h36 - par  amrane lydia

bonjour
j’ai une petite question quel sont les délais de délivrance des titres de séjour etudiants :apres avoir passer l offii sachant k j deja raté mon 1 er rdv et c etais leur faute en envoyons le courrier a mon ancien adresse et j une obligation il faut k j rentre a mon pays car j ma mere ki est trés malade je depends de la préfecture de marne
merci

Logo de amrane lydia
jeudi 21 avril 2016 à 17h00 - par  soueva

Envoyez un mail à la préfecture . voir "contact" sur leur site. Ils répondent dan les cinq jours.

Logo de Soto Ronald
Renouvellement du titre Étudiant
vendredi 15 avril 2016 à 12h11 - par  Soto Ronald

Bonjour,

Je suis vénézuélien et actuellement étudiant en L2 électronique à Lyon. Mon titre de séjour est valide jusqu’à fin septembre 2016.

Ma question est par rapport au renouvellement du titre de séjour parce que je suis salarié chez McDo depuis 2 ans avec un contrat CDI et maintenant j’ai l’opportunité de faire des études en alternance chez Mc Donald’s pour avoir un diplôme comme assistant de manager (c’est un BTS qui commence fin octobre 2016 dans une autre école à Lyon aussi).

Pensez-vous que la préfecture puisse me refuser le renouvellement de mon titre vu que je vais changer une licence pour un BTS ? Même si je donne une lettre en expliquant mon projet et que j’aurai un contrat de professionnalisation qui me permettra évoluer dans l’entreprise et avoir 4 ans d’expérience à la fin des études (2 ans acquis + 2 ans du BTS).

Merci beaucoup.

Logo de Soto Ronald
vendredi 15 avril 2016 à 17h54 - par  soueva

Bonjour
Il est probable que la pref vous refuse, non seulement par ce que vous choisissez un diplôme d’un niveau plus bas que la licence mais aussi parce que vous changez de cursus.
Cependant une lettre explicative, comme vous le proposez, peut faire changer la pref d’avis, surtout si vous n’avez jamais redoublé auparavant.

Logo de ilyas belkhoukh
Obtention du titre Étudiant
mardi 12 avril 2016 à 13h10 - par  ilyas belkhoukh

J’ai un visa touristique et je veux m’inscrire à l’université.

Je peux demander un séjour étudiant ou pas ? Comment dois-je faire pour l’avoir ?

Document joint :  pixiz-15-11-2015-13-48-59.jpg
Logo de ilyas belkhoukh
mardi 12 avril 2016 à 13h31 - par  soueva

Bonjour
il n’est pas possible pour un non-résident français d’obtenir un titre étudiant en France. Le titres étudiants s’obtiennent seulement par le consulat français dans votre pays d’origine.

Mais vous pouvez peut-être vous inscrire à l’université mais vous resterez en séjour irrégulier.

Logo de raymond
Récépissé en attente de titre de sejour
lundi 11 avril 2016 à 19h39 - par  raymond

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en L3, j’ai réussi à passer toutes mes années sans redoubler. J’ai eu RV a la sous-préfecture de L’hay les roses pour renouveler mon titre de séjour le 2 février 2016. On m’a bien donné un récépissé de 3 mois qui expire le 3 mai 2016, mais j’ai par contre des examens tout le mois de mai et je compte continuer mes études en France, pourtant, les inscriptions au master n’est qu’à partir de la fin May. Je me demande s’ils vont me refuser mon titre de séjour, car je n’ai pas fourni une inscription pour l’année 2016-2017 (impossible au mois de février).

J’ai un CDI en même temps depuis 2 ans. Que dois-je faire ? Je m’inquiète, car la dernière délivrance de mon titre de séjour a duré uniquement 1 mois, et le ça fait un peu plus de 2 mois.

merci beaucoup

Logo de raymond
mardi 12 avril 2016 à 13h41 - par  soueva

Apportez une attestation de l’ecole sur les dates d’inscripotion au master et demandez un prolongement de recépisssé en attendant.
Je ne pense pas que cela pose pb.

Logo de denisa
Obtention du titre Étudiant
jeudi 7 avril 2016 à 19h06 - par  denisa

Bonjour,
je suis Albanaise et j’ai eu un Visa d’un an janvier 2015-janvier 2016 et je me suis inscrite a l’universite MAster 1 en septembre.J’ai deposee le dossier pour le renouvellement du titre de sejour come etudiant et il m’ont dit que c’est refusee puisque je peux pas faire des etudes en France avec un visa Au pair.Donc je dois rentrer en albanie pour faire les demarches comme etudiante,il m’ont pas donne ni OQTF ni une lettre ecrite que le renouvellemnt est refuse.Dois je rentrer ?parce c’est fin annee et c’est impossible d’avoir un visa mnt,je vais le faire en aout. Qu’est ce que je risque si je rentre pas ?
Merci beaucoup en avance

Logo de denisa
vendredi 8 avril 2016 à 12h22 - par  soueva

Bonjour Denise

Pour avoir un visa étudiant , vous devez rentrer au pays.
Si vous ne rentrez pas, vous serez en situation irrégulière avec tous les pb liés.

Logo de THOM
Etudiant étranger hors UE avec Titre de séjour espagnol
jeudi 7 avril 2016 à 00h42 - par  THOM

Bonjour,

Je suis étudiant (étranger hors UE) en Master en France avec un titre de séjour 5ans espagnole.
Je voudrais obtenir un titre de séjour qui m’autorisera à travailler(Job étudiant) en France.
J’ai déjà demandé un titre de séjour à la préfecture qui me l’ont pas accordé parce qu’ils ont besoin d’un visa long séjour.
Je suis alors parti en Espagne pour demander un visa , qui me l’ont refusé sans motif particulier.

Auriez-vous une idée de comment faire pour obtenir le droit de travailler en France en parallèle avec mes études ?

Cordialement,

Logo de fabrice11
renouvellement titre de sejour
mardi 5 avril 2016 à 22h54 - par  fabrice11

Je suis présentement en M2 management àNancy et je compte me spécialiser l’année prochaine en faisant un autre M2 en marketing digital dans une école de commerce à Bordeaux.

Pensez vous que la préfecture puisse me refuser mon renouvellement de mon titre vu que j’aurai obtenu un autre M2 ?

Logo de fabrice11
mercredi 6 avril 2016 à 20h00 - par  soueva

Bonsoir Fabrice
Je pense que ça ira tout seul mais joignez quand même une petite lettre d’explication au moment du renouvellement pour justifier votre choix.

Logo de Fahed
Obtention du titre Étudiant
mardi 5 avril 2016 à 22h00 - par  Fahed

Bonjour,
Je suis étudiant étranger. Ma question est de savoir est ce que je peux demander un titre de séjour étudiant avec une inscription à la fac pour une formation médicale + le justificatif de ressources + ( et c’est là mon souci ) visa d’entrée en France de type C "court séjour" ? Ou bien j’ai aucune chance pour le titre de séjour étudiant avec un visa d’entrée type C ?
Bien à vous.

Logo de Fahed
mercredi 6 avril 2016 à 15h47 - par  soueva

Aucune chance avec une entrée type C.

Logo de Camelia
Renouvellement de Titre de Sejour Etudiant
mardi 5 avril 2016 à 20h21 - par  Camelia

Bonjour,

Le 04/03/2016 j’ai déposé ma demande de renouvellement de carte de séjour étudiant au guichet de la sous-préfecture de Palaiseau, depuis, je n’ai aucun retour (ni courrier ni SMS)

Dois je m’inquiéter ou sont-ils seulement débordés ?

À chaque fois que j’appelle leur standard (Prefecture d’Évry), on me répond que mon dossier n’est toujours pas transmis et qu’ils n’ont pas d’observations sur celui-ci.

N. B. Je suis en France depuis 2012
– J’ai réussi 2 masters 1 et échoué l’année dernière en M2 ce qui m’a poussé à changer de faculté pour un nouveau M2 dans la même spécialité.

Merci infiniment pour votre retour.

mercredi 6 avril 2016 à 21h56 - par  Camelia

Je vous remercie Soueva pour votre disponibilité ainsi que votre retour.

Bien à vous
Camelia

Logo de Camelia
mercredi 6 avril 2016 à 20h05 - par  soueva

Bonsoir Camelia
Un seul redoublement sans changement de cursus, ça devrait passer sans problème.

Peut-etre un lecteur pourra-t-il vous dire ce qu’il en est des délais à la sous-préfecture de de Palaisseau ?

Logo de Faat
Obtention du titre Étudiant
mercredi 23 mars 2016 à 11h25 - par  Faat

Bonjour ,

je suis étudiante marocaine en Espagne,

Mon titre de séjour se termine en juin et je veux entrer en France a travers un travail, donc ma question : est-ce que je peux avoir un séjour en France avec une contrat CDI ou CDD dés la première année ?

Logo de Faat
mercredi 23 mars 2016 à 19h27 - par  soueva

Bonjour
Non. Impossible de faire comme vous le dites.
Il faut demander un visa étudiant par le consulat de France à Madrid. Mais je crois qu’il faut avoir des ressources disponibles spour la première année. Prenez contact avec eux ou avec campusFrance (internet)

Logo de daoud
Obtention du titre Étudiant
mardi 22 mars 2016 à 09h41 - par  daoud

Bonjour Soueva,
Après m’avoir donné successivement deux récépissés, voici ce que dit finalement la préf dans la lettre qu’elle m’a envoyée :
Monsieur,
Le 23 sept vous avez sollicité une demande de renouvellement de votre titre de séjour étudiant en n’y joignant à l’appui une inscription en L2 anglais.
Vous êtes arrivé en France en oct 2005 avec un visa étudiant, mes services vous ont alors délivré des titres de séjour jusqu’au 28 sept 2015.
A l’étude de votre dossier, je constate que vous avez obtenu un M2 RH 2011-2012. Depuis 2011 vous etes inscrit en licence anglais, et au titre de l’année univ 2015-2016 vous avez fourni une inscription en L2 anglais.
Toutefois, il ressort de votre dossier que votre état de santé nécessite un suivi médical, dont vous bénéficiez depuis 2009 dans le cadre de l’accueil des étudiants étrangers malades. Aussi, je vous invite à déposer au guichet 3 de la préf une demande de titre de séjour étranger malade.
Deux points saillants m’interpellent dans cette lettre et m’emmenent à se poser des questions :
1/ La pref refuse implicitement de délivrer le titre. Pourquoi dans ces cas là y’a pas d’OQTF. Est-ce du à mon état de santé ?
2/ Elle m’incite à demander un titre de séjour pour des raisons de santé. Pourquoi m’encourage t-elle à faire une telle demande ?
Que me conseilleriez vous alors ? Je remercie d’avance et vous souhaite bonne journée.

Logo de daoud
mardi 22 mars 2016 à 19h31 - par  soueva

Veuillez contacter le Comede car rien n’est sur . Un titre pour soins est difficile à obtenir et le Comede vous aidera beaucoup.

mardi 22 mars 2016 à 19h10 - par  daoud

ok. Comme c’est j’ai des problèmes de dépression chronique depuis 2006 je pense pas que la pref acceptera ma demande pour maladie. Je vous remercie du fond du coeur. Bonne soirée !

Logo de daoud
mardi 22 mars 2016 à 18h28 - par  soueva

Bonjour
Il me semble que la pref vous refuse le titre étudiant car elle ne le donne pas plus de dix ans. Ensuite il y a aussi le fait que depuis 2011, vousn’avez pas terminé la licence.

Il me semble que vous pourriez accepter de faire une demande "étranger malade". Pour cela, contactez le Comede ( voir /vie quotidienne dans le menu)

Mais si vous pensez que vous ne l’obtiendrez pas, cherchez un avocat par le biais d’une association. Voir /Permanences dans le menu.

Changement d’orientation danger ou pas ?
jeudi 17 mars 2016 à 21h33 - par  zki

Bonsoir
Je souhaite faire un changement d’orientation de paces (médecine) => informatique ou commerce, je n’ai pas encore décidé.

Arrivé pour faire ces études ( médecine) mais je me sens pas bien dans ce domaine.
J’aimerais savoir si le fait de faire un tel changement va causer problème au niveau administratif parce que c’est deux domaines totalement différents.
Et si oui, lesquels ? je précise que le concours est parmi les plus difficiles.

Merci

samedi 19 mars 2016 à 18h03 - par  zki

Bonsoir à vous
Merci de vos explications.De ce fait, un tel changement, c’est risqué,même si j’ai jamais redoublé, ni changé d’orientation auparavant.

Je précise quand même que j’ai fait mes études secondairse dans un lycée français, si cela peut changer quelque chose.

Logo de zki
samedi 19 mars 2016 à 17h11 - par  soueva

Bonjour
Essayez de justifer le changement de cursus dans une lettre au préfet. Mais il n’y a aucune assurance que ce sera accepté. Ils vous obligeront peut-être à repartir et à faire une autre demande de visa.

Logo de Karyna
Renouvellement de titre de séjour après M2
samedi 12 mars 2016 à 22h04 - par  Karyna

Bonjour,

Originaire d’Ukraine, je suis arrivée en France en 2011 afin de suivre les études en Droit.

J’ai validé toutes mes années sans redoubler et actuellement je suis en M2.

En parallèle de mes études je travaille (CDI 20h/semaine).

J’envisage de passer un concours d’avocats en octobre 2016 et j’ai d’ores et déjà effectué toutes les inscriptions requises dans ce sens.

Mon titre expirant en octobre 2016, j’aimerais savoir si le fait d’être inscrite à un concours ouvre droit à une prolongation de titre de séjour étudiant.

En principe la seule inscription donne le statut étudiant en ce qui concerne la bourse et d’autres bénéfices sociaux.

Entretemps, j’ai sollicité la naturalisation. Ma demande étant temporairement ajournée, j’ai déposé le recours auprès du Tribunal administratif et j’attends la décision.

Avec mes remerciements anticipés,

Karyna

Logo de Karyna
lundi 14 mars 2016 à 17h41 - par  soueva

Bonjour Karyna
Vous posez la question et vous donnez la réponse. Mais vous pouvez peut-être essayer de négocier avec la pref ou écrire au préfet.

Autrement, il y a aussi un visa étudiant-concours (faites une recherche avec ce mot). Voyez s’il n’est pas possible de l’obtenir par la préfecture si elle ne veut pas donner une prolongation.

changement de cursus etudiant
lundi 7 mars 2016 à 19h01 - par  A

Bonsoir
est ce que si je change d’orientation vers une filiere qui n’a aucun rapport avec la premiere je perds mon titre je precise que jai fait mon lycee ici jai jamais redoublé

Logo de mimi
Refus de renouvellement de titre de séjour étudiant après changement d’orientation !
lundi 7 mars 2016 à 15h58 - par  mimi

Bonjour,
Je suis étudiante de nationalité algérienne, arrivée en 2008 en France.
J’ai poursuivi un master en ingénierie commerciale dans une école de commerce que j’ai validé.
À la fin de ma formation en 2010 ; j’ai eu l’occasion d’obtenir un poste dans une grande firme, j’ai donc fait un changement de statut qui a été malheureusement refusé, avec une OQTF.
À cette période, j’ai respecté l’ OQTF et donc je suis repartie en Algérie.
J’ai redemandé un nouveau visa et suis revenue au bout de 3 mois.
À mon retour, j’ai poursuivi d’autres formations et fais des DU complémentaires à ma formation.

En 2013, j’ai eu une autre opportunité de travail, et là même scénario le changement de statut salarié m’a été encore une fois refusé. J’ai cette fois-ci fait un recours… la décision a été annulée.

Mais j’étais toujours inscrite à un DU ce qui m’a permis de conserver mon statut étudiant.
Durant cette année j’ai travaillé sur un projet de commercialisation d’implants avec un dentiste, et suite à cette expérience j’avais décidé de me réorienter et d’envisager une nouvelle orientation dans les études de santé.
Donc je me suis inscrite à un concours l’année dernière que je n’ai pas eu du premier coup, c’est pourquoi j’ai retenté ma chance cette année.

À ma grande surprise, la préfecture m’adresse un courrier au mois de décembre en me demandant des pièces complémentaires notamment le relevé de notes de ce premier semestre.
Je leur ai expliqué que les premières épreuves auront lieu au mois de janvier 2016 et que les secondes épreuves au mois de mai.
Depuis, que j’ai adressé mon courrier je n’ai plus eu de nouvelles, jusqu’à ce que je me déplace à la préfecture, car mon récépissé a expiré.
On refuse de me le renouveler sans vouloir me donner d’explication.
Suite à cela je suis allé consulter une avocate, qui les a contactés : on lui explique que je vais prochainement recevoir un refus de titre de séjour avec une OQTF.
Entre temps j’ai reçu les résultats de la première partie des épreuves que j’ai passées en janvier, et qui m’autorisent à passer les secondes épreuves.
L’avocate a adressé ces nouveaux éléments à la préfecture, et comme d’habitude ils étaient désagréables et n’ont rien voulu savoir. On lui confirme que je recevrai un courrier de refus.

Je suis dans une situation désespérée, je continue à, aller en cours et les secondes épreuves du concours arrivent bientôt.
À ce jour je n’ai toujours pas reçu leur fameux courrier.
Que dois je faire, aidez moi à y voir plus claire ?

Je tiens à rajouter, qu’avant de vouloir passer ce concours j’avais pour projet d’ouvrir une franchise si jamais je ne réussissais pas mon concours.
Est-il trop tard compte tenu, que je n’ai aucun statut actuellement, ou y a il un moyen d’obtenir un changement se statut commerçant malgré ma situation ?
En vous remerciant.

Logo de mimi
mardi 8 mars 2016 à 18h45 - par  soueva

Vous ne pouvez faire confiance à un forum alors que avez une avocate qui connait votre dossier.Vraiment je ne voudrais pas donner un mauvais conseil.

Logo de zizou
Renouvellement du titre étudiant pour chercher du travail
samedi 5 mars 2016 à 03h04 - par  zizou

Bonjour,

Je fais actuellement un master 2 en management et je dois commencer un stage obligatoire en avril jusqu’à fin septembre 2016.

Mon stage n’est pas de préembauche et voulant éviter les risques liés à l’APS (pour pouvoir accéder à un CDI), je pense à faire une deuxième inscription pour me laisser le temps de chercher un travail.

1. Quelle démarche devrai-je suivre vu que mon titre de séjour expire le 10/08/2016 ? devrai-je demander une prolongation de séjour d’abord jusqu’à la fin de ma formation ou directement une demande pour un autre M2 dans lequel je serai éventuellement retenu ?

2. Si j’arrive à renouveler mon titre de séjour et que je n’assiste pas au cours puisque je chercherai du travail et travaillerai (et donc je redoublerai). Je pourrai après le redoublement demander l’APS ?

3. Pour quel genre de formation devrais-je postuler pour pouvoir renouveler mon titre de séjour étudiant ? (même domaine, anglais) ?

Je vous remercie d’avance du temps que vous accorderiez pour me répondre ?

Logo de zizou
samedi 5 mars 2016 à 12h43 - par  soueva

Bonjour Zizou
Une partie de vos questions touve sa réponse dans la faq Etudiants, je vous y renvoie donc.
Pour le reste, vous vous apprêtez à faire exactement ce que le pref ne veut pas : une inscription bidon pour trouver du travail.
Si vous n’avez jamis redoublé ni changé d’orientation, je pense que ça pourra marcher.

Quant à avoir une APS après votre redoublement, rien ne l’interdit mais la pref comprendra la manoeuvre et fera tout pour dire non.

En tout cas, je ne comprends pas vos réticences envers l’APS qui marche bien et sans surprises quand on répond aux critères ;

Logo de lili
Possibilité refus titre de séjour
mercredi 2 mars 2016 à 13h05 - par  lili

Bonjour,
Je suis arrivée en France l’an dernier, 2014/2015. J’étais inscrite en M1 à l’univ de Toulouse, j’ai réussi mon premier semestre, fait mon stage, mais je n’ai pas continué le second semestre, j’ai justifié cela par une ordonnance de mon psychiatre, car j’étais en dépression.

J’ai eu mon renouvellement sans Pb, cette année je reprends un master toujours dans la même discipline (art), mais là c’est un master enseignement (m1) j’espère le réussir, j’ai un concours à la mi-avril. Si je l’ai, je suis directement en M2 prof stagiaire dans l’enseignement privé.

Si je ne l’ai pas (le concours), mais que j’ai mon master, ai-je le droit de changer de cursus et m’orienter vers un autre master en alternance qui me ferait gagner un peu de sous (la vie d’étudiante est difficile ) ?

Si je rate mon master (le niveau est dur) car je suis très assidue, me renouvellera-t-on ma carte de séjour ? Si je ne renouvelle pas ma carte de séjour (qui finit le 30/09) on m’a dit que j’avais un mois pour rentrer, est ce le cas ?

Mille mercis de prendre le temps de me répondre.

lundi 7 mars 2016 à 22h15 - par  lili

Mille merci !!

Logo de lili
mercredi 2 mars 2016 à 18h57 - par  soueva

Bonsoir lili
il faut toujours justifier un changement de parcours et je crois que vous avez des arguments. Faites une belle lettre au prefet si vous ne reussissez pas votre concours de l’enseignement privé.
Faites une lettre courte et claire avec un historique précis de votre parcours en France.
Joignez tout justificatif utile.
Au besoin allez voir l’écrivain public de la mairie pour vous aider dans la rédaction.
Je suis sûre que ça marchera. Ne vous inquiétez pas.

rdv prefecture tres bizarre_resolu_
mercredi 2 mars 2016 à 01h22 - par  domz

Bonjour,

Donc , je vous fais un résumé de mon parcours ; je suis arrivée en 2011, j’ai échoué deux fois de suite mon master en droit par la suite je me suis orientée vers les rh et j’ai obtenu mon master 2 , je me suis présentée en décembre à la préfecture pour un renouvellement j’ai présenté une prescription ( sens ?) d’une école que l’agent n’avait pas acceptée et m’a demandé de revenir avec une inscription .. ,

ne pouvant pas finaliser l(inscription je me suis inscrite dans un master en management dans une autre école avec stage obligatoire (,donc au rdv j’ai ramené l’inscription d’une autre école que celle que j’avais présentée au premier rdv, avec une lettre au préfet expliquant le changement d’école et de reorientation en management ), ensuite je ne travaille pas , je n’ai pas de revenus , on m’envoie de l’argent de temps en temps .

Donc je me présente à la préfecture pour un complément de dossier puis

  • l’agent prend mon dossier et me dit d’attendre en salle le temps qu’ils prennent une décision
  • après un long moment elle me rappelle puis me dit " au vu de votre cursus , celui qui prendra la décision vous demande de revenir dans 15 jours "
  • Ensuite elle me tend un papier de rdv , ensuite elle me dit de rapporter une convention de stage si possible Bref , je suis sortie de ce rdv sans récépissé et ils mont reconvoqué dans 15 jours.
jeudi 3 mars 2016 à 15h20 - par  domz

Bon ben merci je prends note , bonne journée on verra bien même s’il me donne une oqtf dans ma tete je suis prête a rentrer donc bon c’est pas alarmant , je comprends juste pas le fait de vouloir confisquer le passeport puisque dans tous les cas avec l’oqtf on est obligé de rentrer .

Logo de domz
jeudi 3 mars 2016 à 15h15 - par  soueva

I s peuvent faire ce qu’ils veulent ou à peu près. Mais il est bon qu’il y ait un ou deux témoins.
j’espère cependant que ces craintes sont totalmant infondées. mais comme vous avez dit "rdv préfecture très bizarre"

jeudi 3 mars 2016 à 15h06 - par  domz

Ah bon ! waaw
je peux y aller avec n’importe qui ? s’ils sont dans leur droit ils peuvent très bien le retirer quoi qu’il en soit , non ?

Logo de domz
jeudi 3 mars 2016 à 14h59 - par  soueva

La pref quelquefois retire le passeport et vous le rend à la frontière quand vous sortez de France. Il y a un témoignage récent dans le forum.
Mais évidemmment, cela n’est peut-être qu’un contre-temps mais allez accompagné n’est pas difficile.

jeudi 3 mars 2016 à 14h56 - par  domz

pardon ? retrait de passeport pour faire quoi ? je ne pense pas etre un danger à l’ordre public :(

Logo de domz
jeudi 3 mars 2016 à 14h45 - par  soueva

On peut toujours craindre une OQTFdonnée sur place et un retrait de passeport. Même si ça ressemble à un piège et que la pref n’a pas le droit de piéger les gens.

jeudi 3 mars 2016 à 14h40 - par  domz

Merci pour votre réponse.

Je n’etais pas au courant pour l’APS et après j’avais lu que des avis négatifs, donc j’ai flippé et j’ai cru bon de renouveler par une nouvelle inscription, puis quand je les ai appelés pour savoir si « j’avais toujours droit à l’APS, ils mont dit que non parce que ma carte était périmée (je suis rentrée sur paris deux semaines avant la fin de validité de ma carte.)

Quand vous dites de ne pas y aller seule je ne comprends pas, quel est le risque ?

Logo de domz
jeudi 3 mars 2016 à 14h26 - par  soueva

Dom

D’après ce que je comprends, la préfecture ne veut pas vous donner de renouvellement ou du moins elle hésite à le faire car vous êtes en fin d’études après deux redoublements.
Il aurait été bon de demander une APS et de chercher du travail. C’était l’aboutissement normal de votre M2 et on n’aurait pas pu le refuser. Mais changer de parcours maintenant, il y a toutes les chances d’un refus.
N’allez pas seule au RDV.

Logo de Lola
APS ou une autre option
jeudi 18 février 2016 à 08h49 - par  Lola

Bonjour,

Je vais finir bientôt un M2 Informatique avec un stage qui n’embauche pas. Je sais que c’est possible de demander l’APS mais j’ai déjà entendu et lu que c’est compliqué après de trouver un travail et l’APS est non-renouvellable. Est-ce que c’est possible de faire quelque chose d’autre ? À fin de rester sur le territoire français et à un moment donné pouvoir travailler ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Logo de Hiba
Renouvellement titre de séjour étudiant qui arrive à expiration - avant APS
mardi 16 février 2016 à 20h36 - par  Hiba

Bonjour,

Je suis une étudiante étrangère en France et j’ai un récipissé qui arrive à expiration (25 février). J’ai obtenu mon master 2 et j’ai fait un stage de 6 mois en France. Je me suis inscrite à des cours d’anglais professionnel et de pratiques de communication professionnelle au Cnam avant de demander une APS et donc être sur le marché du travail pour développer et améliorer mes compétences en anglais et en communication. J’ai une convocation pour le 15 mars afin de renouveler mon titre de séjour et je voudrais savoir si mon titre de séjour risque d’être refusé pour une raison ou une autre. En effet, je me suis inscrite à cette formation avant la demande d’aps car je sais que je ne serai pas autorisée à suivre une formation tout en étant titulaire de l’aps. Merci.

mercredi 17 février 2016 à 16h47 - par  Fabienne

Mon APS Master expire le 08 mars et je dois le renouveller le 26 février 2016. J’ai déjà effectué 6 mois de travail soit 936h sur les 964h avec mon premier APS.
Le renouvellement de mon APS qui ira du 8 mars 2016 au 8 décembre 2016 me donne t elle droit dès son édition à 6 mois de travail supplémentaire vu que c’est une nouvelle aps ou dois je attendre le mois de juin car mon premier APS a débuter le 8 juin 2015. Dès réception de ce nouvel APS, puis je travailler de suite pour 6 mois encore ? Car j’ai trouvé du travail en cdi qui démarre en avril 2016 et je voudrais savoir si je peux travailler et procéder à mon CDS. Merci de votre retour.

J’ai oublié de préciser que je suis camerounaise et donc que j’ai droit à 2 fois 9mois d’aps.
ma première tranche d’APS va du 8 juin 2015 au 8 mars 2015
la seconde commence le 8mars pour aller jusqu’au 8 décembre 2015

mercredi 17 février 2016 à 11h49 - par  lili95140

merci beaucoup soueva pour votre reponse.voila il ne voit pas sa fille il sen fout eperdument ma question est que pourras til simplement avec le mandat quil menvoi par la poste car je suppose quil feras expres de menvoyer 100 eur par la poste tous les mois juste pour sa regularisation prouver quil soccupe de mon bebe de 3 mois pourras ton lui renouveller sa carte d’1an ?que puis-je faire pour que ca ne se passe pas ? il mas vu chez carrefour la semaine derniere et mas frapper dehors pendant que jetais en poussette en me menacant que si jallais au comissariat il me feras voila c terme :me poseras une bombe a la maison comme il ont fait au bataclan jai peur jnai pas porter plainte je sais quil est non expulsable mais peut til rester en situation irreguliere ?pourras ton dans 10quil lui reste rien lui donner ?jminterroge vos reponses maide vous ne savez pas a quel point !

Logo de lili95140
mercredi 17 février 2016 à 10h20 - par  soueva

.Je ne comprends pas votre message. Pouvez vous reprendre avec des dates, et dire quel titre de séjour vous avez et quel est celui que vous demandez

Logo de VU
Obtention du titre Étudiant
vendredi 12 février 2016 à 16h35 - par  VU

Bonjour, tout le monde
Je suis arrivée à 6/9/2015. Je fais des études à L1 université de Paris. Mais je trouve que je ne peux plus poursuivre ce secteur. Donc l’année prochaine, j’ai l’intention de changer la formation vers BTS de métier Coiffure d’une école supérieure privée. C’est à dire je changerai la formation. Donc j’ai le problème à la demande de renouvellement de titre de séjour. J’espère de recevoir votre expérience sur ce cas.

Logo de VU
dimanche 14 février 2016 à 17h18 - par  soueva

Veuillez lire la FAQ titre étudiant et renouvellement dans la rubrique Etudiants du menu.

Il faut écrire une lettre au prefet justifiant le changement d’orientation.
Faites vous aider par une association. voir rubrique/Permanences

Logo de marco
Quitter la france pour quelques temps
mardi 9 février 2016 à 22h46 - par  marco

Bonsoir,
Je suis arrivé en France en 2010, disons que j’ai réussis tous les diplômes que j’ai entrepris.
Dut finance comptabilité, dcg(diplôme comptabilité gestion) et dgc intec.Cependant pour un grave probléme au pays j’aimerai quitter la France pour quelques temps, j’aimerai savoir si je quitte la France comment ça va se passer pour mon titre séjour étudiant.Est ce que j’aurai des problémes si je souhaite revenir pour continuer mes études sachant que je suis actuellement en DSCG. Merci de vos réponses.Je quitte la france pour une durée supérieur a 7 mois je suis Africain

Logo de marco
vendredi 12 février 2016 à 16h24 - par  soueva

Non, je pense qu’ils ont raison. Ce n’est certainement pas un piège.

vendredi 12 février 2016 à 16h07 - par  marco

Merci pour vos réponses,

Finalement je vais partir, je vais peut être rester la-bas pour une durée supérieurs à 2 ans, mais en fait j’aimerais revenir un jour pour finir ce que j’avais entrepris.

J’ai appelé, on m’a dit qu’une fois arrivé, de leur envoyer mon titre de séjour et le récépissé pour avoir une attestation de restitution de titre séjour qui pourrait m’aider si jamais je fais une nouvelle demande de visa mais je sais pas si c’est un mauvais coup.

Logo de marco
mercredi 10 février 2016 à 17h05 - par  soueva

Un problème dé famille peut s’expliquer et se justifier.
Sans justificatifs, a-priori, ce sera dur. car vous terminez, non sur un succès mais sur un examen que vous n’allez pas passer, donc un échec et avec une demande de redoublement.

Logo de soueva
mercredi 10 février 2016 à 17h02 - par  soueva

Il me semble que c’est une question de justificatifs.
J’écrirai au préfet en recommandé en gardant bien l’accusé de réception et que j’expliquerai les raisons de mon absence ( et au sisoin les justificatifs)et en demandant si je pourrai retrouver mon titre à mon retour.
Si vous ne recevez pas de réponse, redemandez le visa au consulat de France au Sénégal. Mais là aussi, il faudra absolument justifier votre absence.

mercredi 10 février 2016 à 16h27 - par  marco

Mes examens sont en fin d’année mais je serai pas là mais au Senegal. Je compte rester en Afrique pendant 1 an. Je compte refaire la même procédure que j’avais faite quand je venais mais je crains qu’ils me créent des soucis,

mercredi 10 février 2016 à 16h24 - par  marco

Merci pour la réponse,
Non ne pourrai pas fournir un justificatif, c’est un probléme de famille, J’ai un récepissé de 3 mois car mon titre de séjour est expiré actuellement et ils m’ont redonné rdv pour apporter un complément de dossier.

J’ai réservé mon billet pour le 16 et je compte rester là-bas un peu longtemps.Si jamais je souhaite revenir aprés et que je demande un nouveau visa,vont t’ils me créer des soucis ?

J’ai des diplômes français.

Logo de marco
mercredi 10 février 2016 à 12h43 - par  soueva

Bonjour
il faudrait savoir jusqu’à quelle date est valable votre titre étudiant et combien de tamps vous devez partir et si vous pourrez donner ou non un justificatif à la préfecture.
Et aussi quand passerez vous le diplôme dont vous parlez.

Logo de Mehdi faouakih
Obtention du titre Étudiant
mercredi 3 février 2016 à 00h32 - par  Mehdi faouakih

Bonjour les amis.

Je suis étudiant en S6 SMI université du science à Casablanca , je suis a la recherche d’une formation dans une université en France .

J’ai une carte de séjour italien.

Comment dois-je faire pour faire un inscription ou bien pour obtenir un visa Etudiant.
Merci
Toute information de votre part me sera utile

Mehdi

Logo de Mehdi faouakih
mercredi 3 février 2016 à 18h32 - par  soueva

Bonsoir Medhi

Pour obtenir un titre étudiant, il faut faire une demande à partir du Maroc. voir FAQ Etudiants dans la rubrique / Etutiants du menu.

Pour une inscription, je suppose que vous pouvez aller sur le site d’une école et envoyer une candidature.

Logo de louise
Obtention du titre de sejour étudiant
samedi 23 janvier 2016 à 09h34 - par  louise

Bonjour
Je suis algérienne venue en France décembre 2013 avec un visa de circulation. Juste après je suis tombée enceinte et j’étais dans l’obligation de rester après expiration de mon visa.

Après mon accouchement, j’ai fait une inscription a l’université Paris 13 pour un DU santé (je suis médecin) pour l’année 2015/2016.
Je voulais savoir si je peux me présenter à la préfecture avec ma carte d’étudiante pour avoir un titre de séjour.
Merci

Logo de louise
lundi 25 janvier 2016 à 08h17 - par  soueva

Bonjour
Veuillez lire la FAQ / etudiants dans le rubrique du même nom.vous ne pouvez obtenir de titre de séjour Etudiant qu’à partir de l’Algérie.

Logo de Goder
Obtention du titre Étudiant
lundi 18 janvier 2016 à 22h16 - par  Goder

Bonjour

Je suis une fille au pair (Georgienne) et j’ai titre un séjour d’étudiant jusqu’au 26 mai. Je souhaite entrer à la fac, mais l’inscription commence normalement en juin.
Quelle solution puis-je trouver ? Puis -e rester 1 ou 2 mois après expiration de mon titre séjour ? Ou je dois obligatoirement rentrer dans mon pays et redemander Visa long séjour ?

Merci en avance

Logo de Goder
lundi 18 janvier 2016 à 22h20 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander un récépissé en attendant l’inscription. Vous prenez rendez-vous avant la fin de votre titre. Ç a ne devrait pas poser trop de problème.

Logo de phan
Changement d’université après l’obtention du visa
lundi 11 janvier 2016 à 01h11 - par  phan

Bonjour,

Je suis vietnamienne et je viens d’obtenir le visa étudiant long séjour avec une pré-inscription aux cours de langues FLE dans une université privée à Angers. Pourtant, j’aimerais maintenant m’inscrire à des cours de langues à l’université Paris 12 où les frais sont 3 fois moins chers et c’est également mon 1 er choix pour le dossier vert Licence 1. Est ce que le fait de changer de l’université après l’obtention du visa pose des problèmes pour l’OFII et la préfecture ? Est ce que la préfecture peut refuser de me donner le titre de séjour 1 an à cause de ce changement ? Merci beaucoup de votre aide.

lundi 11 janvier 2016 à 15h00 - par  phan

Bonjour,
Merci de votre réponse. J’ai appelé ce matin l’OFii et ils m’ont dit que pour eux, il n’y a pas de problème car ils ne font que l’examen de santé et puis coller le stick sur le passeport. Après, c’est à voir avec la préfecture quand je demande le renouvellement dans 1 an. Donc de nouveau dans le doute. J’espère que dans 1 an (01/2017), avec le bulletin de notes des cours de langue et une admission en licence de l’année suivante, cela ne me pose pas de problème. Je n’ai vraiment pas envie d’être expulsée juste parce que je m’inscris dans une université de meilleure qualité que celle choisie pour le visa.

Logo de phan
lundi 11 janvier 2016 à 08h05 - par  soueva

Bonjour Phan

Je ne connais rien de tel. je pese que vous pouvez changer d’école. Mais ce qui est important, c’est de ne pas changer de cursus et de faire celui pour lequel vous vous êtiez engagée.

Logo de Elias
Obtention du titre Étudiant
samedi 19 décembre 2015 à 12h13 - par  Elias

Bonjour.
Je suis étudiant en France, en master 2.

Je veux rester en France l’année prochaine pour faire le Doctorat, mais j’ai un doute : mon visa expire le 17 août (visa long séjour pour une année) et les inscriptions en doctorat sont en septembre.

Comment j pourrai-je solliciter un renouvellement du titre de séjour avant d’être formellement inscrit au doctorat ?

Logo de Elias
samedi 19 décembre 2015 à 16h00 - par  soueva

Bonjour Elias,

Vous devez demander un récépissé en attendant linscription.
Au besoin, faites une lettre au prefet qui présente votre cursus et les chances que vous avez d’obtenir une inscription en doctorat.

Logo de Taaw
Titre Etudaint pour le TOIEC ?
samedi 19 décembre 2015 à 01h10 - par  Taaw

Bonsoir,
Je viens de finir mes études en école d’ingénieur pour l’année 2014/2015. Je suis passée au jury du 14 décembre dernier. Cependant, j’ai été ajournée, car je n’ai pas validé le Toeic.

J’ai eu un récépissé qui a expiré le 17 novembre afin de finir mon stage de fin d’études.
À la fin du stage, j’ai eu un rv pour le 8 décembre à la préfecture afin de faire une demande de pas. Cependant, n’ayant pas eu une attestation de réussite, la préfecture m’a demandé de revenir après l’obtention de cette dernière.

Le jury est passé, mais malheureusement j’ai été ajournée pour la raison citée ci-haut.
Afin de valider mon Toeic, je me suis inscrite dans un institut privé (Campus Langues) de 12 semaines pour ainsi obtenir mon diplôme d’ingénieur.

Est-ce qu’avec mon certificat d’inscription à l’institut, je pourrais renouveler mon titre étudiant ?

Merci pour votre réponse.

mercredi 2 mars 2016 à 18h51 - par  nana

J’ai le même problème. J’aimerais savoir ce que vous avez fait.
Merci

vendredi 25 décembre 2015 à 21h01 - par  SAM

Bonsoir Taaw,
J’ai le même problème que vous, est ce que vous pouvez me dire si vous avez réussi à renouveler votre titre étudiant ?
Merci d’avance.

Logo de SAM
samedi 19 décembre 2015 à 16h24 - par  soueva

Bonjour Taaw
Ça m’étonnerait que la pref vous donne un titre d’un an pour douze semaines de cours. Si la pref était généreuse, ça se saurait !

Je pense qu’elle vous donnera un récépissé en attendant l’attestation de réussite. Faites toujours une lettre explicative.

Revenez nous dire comment ça s s’est passé, s’il vous plaît.

Logo de Judith
Renouvellement visa long séjour étudiant
lundi 14 décembre 2015 à 15h42 - par  Judith

Bonjour,.
Je suis une étudiante paraguayenne, ayant suivi des études de kiné au pays avant de les stopper pour pouvoir les continuer en France.
Je suis donc arrivée en France en mars 2015 avec un visa long séjour valant titre de séjour, avec une inscription dans un institut de langues privé, pour d’abord apprendre la langue en vue de continuer les études de kiné à la rentrée 2016.
J’ai arrêté avec l’institut de langues au bout de 2 mois (car pas satisfaite) pour continuer avec un prof particulier (qui n’a cependant pas les diplômes officiels), que je vois toujours.
En vue de la rentrée 2016, je vais envoyer mon "dossier vert" bientôt (dossier pour les étrangers vivant en France souhaitant commencer des études supérieures), et à la suite de cela je serai convoquée pour passer l’examen de français (TCF) en février 2016.
L’université choisie comme 1er choix me répondra en avril 2016.
D’ici là mon visa actuel expirera en mars 2016. Mon souci vient de la preuve de réalité des études qui est demandée, je n’ai pas grand chose étant donné que j’apprends le français : pas d’attestation d’assiduité d’une école officielle, pas d’examens avant celui de février 2016...
Dois-je me présenter à la préfecture dès janvier 2016 avec lettre de motivation, lettre d’appui du prof, et mise en avant de l’examen de français qui arrivera en février ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Pour info : j’ai également un job étudiant en CDI (10h/semaine), je ne sais pas si ça change quelque chose.

lundi 14 décembre 2015 à 22h29 - par  Judith

Merci beaucoup votre réponse et vos conseils.
Je vais essayer en plus de me rapprocher de l’institut de langues, et de reprendre des cours jusqu’à février, ils seront peut-être compréhensifs pour me faire une lettre attestant des progrès en français, ou quelque chose comme ça.

Logo de Judith
lundi 14 décembre 2015 à 16h42 - par  soueva

Bonjour
Je pense que vous n’aviez pas le choix et que vous deviez continuer votre institut de langues pendant un an pour être en règle avec la préfecture ou changer d’école à la limite.
Vous êtes maintenant obligée de compter sur la compréhension du guichet pour avoir un récépissé en attendant votre examen de français et la validation de votre inscription.
Vous insisterez sur la réalité de vos études, de votre apprentissage du français qui sera sanctionné par l’examen et vous demanderez donc un récépissé pour pour passer l’examen jusqu’au résultat.
Mais vous ne pouvez compter que sur la compréhension.

Logo de sophie.m
Une année de langue ou APS ?
jeudi 10 décembre 2015 à 15h02 - par  sophie.m

Bonjour,
Je suis étudiante chinoise à Paris. Je viens de valider mon Master 2, serai diplômée en mars 2016 et mon titre de séjour expirera en janvier 2016. Comme j’ai oublié de demander le APS à 3 mois d’avance, pour le renouvellement de mon visa, je compte faire une inscription à une formation des langues. Est-ce que d’après vous ça sera accepté par la préfecture et y-a-il une durée minimum (3mois, 6mois pour la formation linguistique ? Je vous remercie d’avance.
Sophie.M

Logo de vinci
Changement de cursus et enseignement par correspondance
samedi 5 décembre 2015 à 18h43 - par  vinci

Bonjour,

Je suis étudiant marocain , je suis venu en France en 2014 pour un master I en électronique. Une fois arrivé ici, je ne me suis pas inscrit à la fac et j’ai suivi une formation de perfectionnement d’anglais dans un établissement d’enseignement supérieur de langues. Durant toute l’année 2015, je circulais avec un recepissé de première demande, prolongé chaque 3 mois jusqu’au mois de septembre où je me suis inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à distance et en présentiel pour une formation de Banque Assurance en bachelor (bac +3).j’ai redéposé une première demande de titre de séjour étudiant le 24 septembre passé et j’attends toujours une réponse de la pref.

Ce qui m’intrigue, c’est que je ne sais pas si ce changement de cursus peut influencer ma demande.Le fait que l’établissement dispose de formations en ligne peut-il entrainer des conséquences ? Qu’en pensez vous ?
Merci

PS : Je dépends de Bobigny.

Logo de vinci
jeudi 31 décembre 2015 à 08h33 - par  soueva

Trois mois.

mardi 29 décembre 2015 à 21h33 - par  adil

salut je suis marocain j ai une carte de sejour espagnole de 5ans combiens de temps je peux rester avec cette carte en france ?

Logo de adil
samedi 5 décembre 2015 à 19h08 - par  soueva

Bonsoir Vinci
Lisez la Faq étudiants dans la rubrique / Etudiants du menu. Vous verrez que vos craintes malheureusement sont fondées.
Il me semble que si vous allez à la pref, vous aurez un refus de titre et une OQTF. Il faudrait mieux ne pas bouger en espérant qu’ils vous ont oublié.

Logo de Hicham
Refus de séjour assortie d’une obligation de quitter la territoire
vendredi 4 décembre 2015 à 18h18 - par  Hicham

Bonjour a tous et a toutes,
Je suis marocain, j’ai effectué mon stage de fin d’études à Lyon avec un visa mention stagiaire de 7 mois.
Apres j’ai fait une demande de renouvellement pour une mention "etudiant" suite à mon inscription en master 2 le 14 septembre.
Je viens de recevoir une lettre de la préfecture avec un refus de séjour assorti d’une obligation de quitter la territoire à 30 jours.
la cause : j’avais un visa stagiaire et non pas étudiant.
Ça fait 4 mois que je suis en master et j’ai trouvé un stage pour mars, est-ce qu’il y a pas moyen de contourner ce refus ?
Merci à vous

Logo de Hicham
samedi 5 décembre 2015 à 18h18 - par  soueva

Bonsoir
la seule possibilité est de faire un recours au tribunal administratif mais vos chances sont minces.Mais la pref a respecté la loi ; donc vos chances sont un peu limitées.
Essayez.

Logo de sandra
sans attestation d’assuidité
jeudi 3 décembre 2015 à 21h16 - par  sandra

Bonjour,
je suis une étudiante gabonaise en troisième année dcg( diplome de comptabilité gestion).

L’an dernier je me suis inscrite à l’intec et dans une école de commerce afin de bénéficier de la double chance aux examens, puis en décembre mes parents ont eu de graves difficultés financières, j’ai du me désinscrire de l’école de commerce car elle était coûteuse !
J’ai tout de même pu composer aux examens mais cette année, j’ai des difficultés à renouveler mon titre de séjour. à la préfecture ils m’ont demandé de repasser une fois le dossier complet. Je n’ai pas donc pas d’attestation d’assiduité car je n’ai pas suivi les cours à l’école de commerce et à l’intec, ce sont des cours par correspondance que je suivais. du coup je ne sais pas quoi faire ! Dois je faire une lettre explicative ou il n’ya aucune de renouveler mon titre ! Mes études, c’est tout pour moi je ne peux abandonner. Si qqun a une solution je le prie de me répondre.
Cordialement.

lundi 4 janvier 2016 à 14h35 - par  Ibouanga

Salut Sandra moi aussi je suis étudiant étranger gaboma en DCG 3. ça s’est passé comment ton affaire ? pourrait tu me contacter sur fbk ? "martial Ibouanga"

Logo de Ibouanga
dimanche 20 décembre 2015 à 16h54 - par  soueva

Bonsoir sandra
Si c’est votre premier redoublement, ça pourra passer. Joignez cependant une lettre explicative.
Lisez aussi la faq Etudiants dans la rubrique /Etudiants du menu.
Bonne chance

Logo de sandra
Obtention du titre Étudiant
jeudi 3 décembre 2015 à 12h43 - par  sandra

Bonjour,
Je suis une étudiante gabonaise, je vis à Lyon. L’année dernière je me suis inscrite à une école de gestion et à l’intec, mais en début d’année mes parents ont traversé une situation financière compliquée du coup j’ai abandonné l’école de gestion et je me suis concentrée sur les cours de l’Intec. Je me suis inscrite dans ces deux établissements parce que le diplôme que je prépare (diplôme de comptabilité gestion) ne donne droit qu’à un examen final du coup je me suis inscrite à l’intec pour pouvoir passer deux examens et bénéficier de la double chance. Cette année en allant à la préfecture renouveler mon titre, ils m’ont demandé une attestation d’assiduité ; je ne l’ai pas, ils m’ont demandé de revenir une fois mon dossier complet. Je ne sais pas trop quoi faire vu que j’ai abandonné dans l’autre établissement et à l’inter ce sont des cours par correspondance dois je présenter mon attestation d’assiduité aux web-conférences ? j’ai passé les examens et cette année, je suis inscrite dans une école de commerce toujours (la même d’ailleurs) et ils refusent de me délivrer une attestation d’assiduité car l’année dernière, je n’ai assisté à aucun cours chez eux !

Que dois-je faire, s’il vous plait ? je veux continuer mes études je le désire plus que tout. j’ai fait ce choix en fonction de la situation financière que mes parents ont traversée. Aidez-moi à trouver une solution.

Merci d’avance

Logo de sandra
mercredi 6 janvier 2016 à 16h08 - par  soueva

Bonjour Sandra
Désolée, je réponds tard, peut-être trop tard.
Oui, vous pouvez présenter votre certificat d’assiduité aux web confs. De toutes façons, joignez une lettre d’explications au prefet avec, si possible, des justificatifs de la situation financière de vos parents. Mais normalement, les cours par correspondance ne donnent pas le droit à un titre étudiant. donc vos chances sont minces.

Demandez au moins un récépissé ou une APS jusqu’à vos examens qui devraient monter le sérieux de vos études
Passez voir une association près de chez vous pour vous aider à faire une belle lettre. Adresses des permanences par le menu.

Bonne chance et bonne année.

Logo de Jack
Autorisation provisoire de travail (AP) pour étudiants algériens
dimanche 29 novembre 2015 à 14h02 - par  Jack

Bonjour,

Je suis étudiant de nationalité algérienne, j’ai trouvé un petit boulot pour financer mes études de deux jours par semaine (le weekend), ce pendant, je viens d’apprendre que pour les étudiants algérien qu’il fallait une autorisation de travail, j’en ai parlé à mon patron des démarche administratives. Il a appelé la Direcct pour leurs expliqué ma situation, ils lui ont expliqué qu’il fallait impérativement un contrat de travail, Il m’a expliqué qu’il ne pouvait pas me faire un contrat de travail, pare ce que je fais des heurs extra, et que ce n’est jamais fixe, c’est à dire que je n’ai deux jours fixe par semaine à travaillé, je peux travaillé un jour, ou un jour et demi par semaine, mais je ne dépasse jamais deux jours. sachant que je n’ai toujours pas eu encore mon titre de séjours, et que dans me récépissé c’est marqué que je ne suis pas autorisé à travaillé, or que moi j’ai travaillé pendant deux mois, le patron m’a dit que ça ne posait pas de problème, et sachez également que j’étais déclaré.

est-ce que ça aura des conséquences négatifs, et est-ce que y’a d’autres alternatives pour obtenir cette autorisation de travaille ?

Merci

Logo de Jack
samedi 9 janvier 2016 à 17h08 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a strictement aucune autre possibilité que de suivre les recommandations de la Direccte.

Vous risquez autrement de ne pas voir renouveler votre titre étudiant , si la pref s’aperçoit que vous n’avez pas demande cette APT.

Logo de Esteban
Renouvellement du titre Étudiant
lundi 23 novembre 2015 à 10h26 - par  Esteban

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis Chilien, je suis venu en France pour étudier un master en Géographie. J’ai fini le master dans l’année 2014-2015 et là je suis en train de faire un autre. Je voudrais faire mon renouvellement de visa, mais il m’a manqué l’attestation au droit de l’assurance maladie. Là mon visa a expiré et il me manque encore mon attestation, document obligatoire pour faire le renouvellement.
Quel démarche je peux faire pour avoir mon visa et suivre mes études ?

mardi 1er décembre 2015 à 18h07 - par  sara

Bonjour,

Si vous avez numéro de sécurité sociale, va au site :

https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true

Si t’as pas un code, tu demandes code provisoire, tu vas le recevoir par email

Changer ton code

Accéder à ton espace client

Rubrique : mes démarches

Télécharger mon attestation de droits

....

Si ta carte vitale n’est plus valable, il faut voir la CPAM ou caisse pour les étudiants ( nouvelle ou renouvellement adhésion ... )

Bon courage

Logo de sara
lundi 23 novembre 2015 à 12h37 - par  soueva

Désolée, Esteban, je ne comprends même pas votre pb. je ne sais pas ce que c’est que cette attestation.

Déplacez-vous vers une association près de chez vous (voir menu) à la quelle vous apportezz des documents ou téléphonez à Santé infos Droit . Téléphone Vie quotidienne/ santé dans le menu.
Bon courage.

Logo de wassil
régularisation étudiant
dimanche 22 novembre 2015 à 20h46 - par  wassil

bonjour ,

j’ai besoin de votre aide s’il vous plait :)
je suis algérien entré avec un visa Schengen en 2012
a fin d’obtenir ma licence informatique j’ai effectué un stage de deux mois dans une entreprise ,
j’ai eu mon diplôme de licence informatique en 2014
actuellement je suis étudiant en master informatique,je voudrais constituer un dossier valls ,
les preuves que j’ai :
mes abonnements de train tous les mois depuis 2012 ,
mon compte bancaire,mes relevés des notes,mes attestations d’inscriptions et
mes cartes d’étudiant

comment faut-il procéder ? s’il vous plait
dans l’attente de votre réponse merci

Logo de wassil
mercredi 23 décembre 2015 à 12h07 - par  soueva

Le mieux est de vous déplacer vers une association qui travaille près de votre préfecture. Ils connaîtront mieux les posssibilités car les fonctionnements sont assez différents et ce qui est refusé dans l’une peut qqfois être accepté dans l’autre.

mardi 22 décembre 2015 à 20h44 - par  wassil

Bonsoir

est-ce qu’il y a une autre solution pour moi ?
merci

Logo de wassil
vendredi 18 décembre 2015 à 11h57 - par  soueva

La nationalité de votre père est un élément positif mais non déterminant.
Il me semble que si vous faites une demande, vous aurez une OQTF. Vous n’entrez dans aucun cas de la circ. Valls.qui ne parle pas des étudiants mais seulement des lycéens.

vendredi 18 décembre 2015 à 10h20 - par  wassil

bonjour Soueva ,

mon père est de nationalité française ,est-ce que c’est un avantage pour moi ?
dans l’attente de votre réponse merci

Logo de wassil
jeudi 10 décembre 2015 à 15h49 - par  soueva

Bonjour Wassil
Il est diffiicle pour les étudiants d’obtenir une régularisation Valls. Mais cela dépend des préfectures.
Donc le mieux pour vous , c’est daller vous renseigner auprès d’une association qui travaille près de la prefecture de votre département : Cimade, ou LDH) afin d’avoir des renseignements un peu plus sûrs.

Regardez les adresses dans le menu.

lundi 7 décembre 2015 à 11h28 - par  wassil

Bonjour Soueva ,

vu que je suis encore étudiant, retourner en Algérie c’est impossible pour moi ,
dans la rubrique/Régularisation il y a des cas ou des étudiants ils ont réussi a obtenir un titre de séjour grâce "circ valls" -trois ans d’études ?
ma question est est-ce que il y a une possibilité pour obtenir un titre vu les preuves solides que j’ai
dans l’attente de votre réponse merci

cordialement

Logo de wassil
dimanche 22 novembre 2015 à 21h21 - par  soueva

Bonjour Wassil

Pas possible mallheureusement.
Veuillez vous reporter à la rubrique / Régularisation du menu.
La seule possibilité de séjour légal est de retourner en Algérie et demander un visa sur CampusFrance

Logo de walidovic
Obtention du titre Étudiant
mardi 17 novembre 2015 à 13h44 - par  walidovic

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 et c’est ma 2 eme année en france. J’ai fait ma premiere demande de titre de sejour à Dijon où j’ai fait mon M1 et j ’ai eu mon recépissé et la j’ai démenagé à Marseille pour faire mon master 2.

Que dois-je faire dans ce cas ? est-ce que je dois recommencer mes démarches à nouveau sur Marseille ?
Je vous remercie d’avance pour votre retour.

Logo de walidovic
samedi 21 novembre 2015 à 18h56 - par  soueva

Bonjour
Vous êtes obligé d’aller à la pref de votre lieu de résidence.
S’il y alieu , ils feront venir le dossier de Dijon.
Bonne deuxième année !

Logo de mia
Visa de stagiaire
samedi 7 novembre 2015 à 22h26 - par  mia

Bonjour
je suis arrivée en France au mois de mai pour un stage de 4 mois qui a fini en septembre. Mon visa a expiré le 12 septembre et je me suis inscrite dans une école de commerce pour renouveler mon séjour ; j’ai un RV ce lundi à la préfecture et j’ai peur qu’elle me refuse le renouvellement, car mon visa, c’est un visa stagiaire.

Logo de mia
dimanche 8 novembre 2015 à 22h20 - par  soueva

Donc n’y allez-pas.

dimanche 8 novembre 2015 à 16h36 - par  mia

Ne serait -il pas mieux pour moi de ne pas me présenter au rendez-vous ?

Je ne suis pas de nationalité européenne.
On me conseille de ne pas y aller, mais j’ai vu des étudiants dans la même situation que moi et à qui on a donné le titre sauf que pour moi mon visa a déjà expiré et ce n’était pas le cas pour eux.

Aidez -moi, please

Logo de mia
dimanche 8 novembre 2015 à 10h58 - par  soueva

Je reste sur ma première réponse.

Il est probable aussi que vous ayez une OQTF, sauf peut-être si vous êtes Bulgare bien qu"une citoyenne européenne puisse aussi avoir une OQTF

samedi 7 novembre 2015 à 23h47 - par  mia

Oui, je sais que c’est trés probable, mais mon université diplomante est Lyon 2 , même si j’ai suivi les cours en Bulgarie, le certicat de scolarité est fait à Lyon.
Mon inscription cette année, je l’ai faite à Toulouse dans une école de commerce.

j’ai peur qu’on me donne une obligation de quitter le territoire.

Logo de mia
samedi 7 novembre 2015 à 22h40 - par  soueva

Il est évidemment très probable que le titre soit refusé, mais tentez le coup , on ne sait jamais.

Logo de Corinne
Justificatif de revenus
vendredi 6 novembre 2015 à 21h52 - par  Corinne

Bonjour,

Je suis hébergée à titre gratuit,
dois je obligatoirement justifier de 615 euros de revenus auprès de la préfecture pour qu’elle m’accorde le renouvellement de mon titre étudiant ?
Sachant que je ne peux justifier que 400 euros par mois.

Logo de Corinne
vendredi 6 novembre 2015 à 22h35 - par  soueva

Désolée, je ne sais pas. Mais faites-vous faire à tout hasard une attestation de logment gratuit par votre logeur.

Logo de Anastasia
Obtention du titre Étudiant
vendredi 6 novembre 2015 à 10h42 - par  Anastasia

Bonjour
je vais finir la programme de cycle de spécialisation fin janvier et je veux m’inscrire aux cours de français pour l’année prochaine. Serait-il OK pour la préfecture pour me prolonger le titre de séjour ?

Merci

Logo de Anastasia
vendredi 6 novembre 2015 à 14h01 - par  soueva

Je ne suis pas sûre
Au moment du renouvellement, faites une lettre justificative au préfet.

Logo de vanvan
il me manque l’attestation d’assiduité.
jeudi 5 novembre 2015 à 11h33 - par  vanvan

Bonjour,

j’étais une étudiante en M1 en 2013-2014. Cette année, la sous-préfecture m’a délivré un tire de validité 2 ans, (jusqu’à novembre 2015).
Après avoir obtenu la maitrise, j’ai continué à postuler pour M2 à mon université, mais j’ai pas eu sa réponse, même si c’était un refus. C’était la seule université à laquelle j’ai déposé le dossier.
J’ai donc un an de rupture (2014-2015). Je n’ai poursuivi aucune formation. J’ai par contre un petit boulot à coté, en 20h hebdomadaire, le temps qui reste, j’ai appris chez moi.

Cette année, je suis acceptée pour un M2, mais comme mon titre va expirer, j’ai déposé le dossier pour le renouvellement. Le dossier complet doit contenir une attestation d’assiduité, mais comme j’ai un an de rupture, je ne peux pas l’avoir. Par conséquent, on a ensuite retourné mon dossier et m’a demandé de fournir ce papier.

Je suis très inquiète de revenir à mon pays sans avoir M2. ça sera vraiment difficile de trouver un travail.
Veuillez me laisser votre opinion de ce cas. Est ce qu’il me faut écrire une lettre explicative ? Est-ce que j’ai encore de la chance de rester ici pour finir mes études ?
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée.

jeudi 5 novembre 2015 à 21h16 - par  vanvan

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre retour, je vais suivre votre conseil.

Bien cordialement !

Logo de vanvan
jeudi 5 novembre 2015 à 19h28 - par  soueva

Bonjour vanvan,
Oui, il faut faire une lettre justificative et si vous n’avez pas redoublé avant, ça peut passer .Trouvez un bon argumentaire pour la lettre pour montrer que vous vouliez étudiier et que la rupture d’un an n’est pas de votre fait.

Faites voir la lettre à une association pour qu’elle rectifie un peu le tir, au besoin. Voir adresses dans le menu.

Une belle lettre peut vous sauver la mise !

Logo de reine
Obtention du titre Étudiant
mercredi 4 novembre 2015 à 17h07 - par  reine

Bonjour
je suis étudiante gabonaise. Je suis en France depuis l’ année dernière donc 1 an. J’étais dans une école. Suite à un échec vu le coût de la formation, je me suis inscrite dans une école pour faire la formation à distance et du coup j’aimerais savoir si à travers l’école à distance, je pourrai renouveler mon titre de séjour étudiant.
Merci

samedi 7 novembre 2015 à 19h48 - par  diaw

Salut, f

Essaye de voir de voir au niveau de l’intec ou des établissements qui proposent des cours à la carte.

Logo de diaw
mercredi 4 novembre 2015 à 17h22 - par  soueva

Désolée, je ne connais pas de solution

mercredi 4 novembre 2015 à 17h14 - par  reine

Merci à vous .Mais quelles sont les solutions d après vous d arranger cette situation je me dis que je ne peux plus M inscrire ailleurs

Logo de reine
mercredi 4 novembre 2015 à 17h10 - par  soueva

Impossible avec une école par correspondance ;

Logo de Haj
Inscription sans assiduité à la fac, études par correspondance
lundi 2 novembre 2015 à 13h58 - par  Haj

Bonjour,

Je suis marocain, étudiant en France depuis 2013/2014.
J’ai fait et validé mes 2 années de prépa mate (mossi 2013/2014 puis MP 2014/2015). J’ai passé les concours, mais je n’ai pas eu l’école que je voulais. Du coup j’ai préféré m’inscrire en L2 maths (à Metz) et repréparer les concours tout seul. Je vise plutôt une école de commerce. Je me suis aussi inscrit à une prépa privée en ligne (pge pgo) avec 2 semaines de stage intensif de préparation à Paris en février. Vu que j’ai validé et obtenu mes 120 crédits ects, je peux passer les concours sans être inscrit cette année.

Du coup je ne vais pas à la fac, et j’étudie tout seul. L’inscription à la fac me permet de renouveler mon titre de séjour cette année... Le problème qui se pose, c’est que j’ai peur que, l’année prochaine, une fois l’école de commerce intégrée, la préfecture me demande une attestation d’assiduité et/ou de réussite (de la fac) pour renouveler mon titre de séjour.

Est-ce que je risque d’avoir des problèmes ? Suis je obligé d’assister au cours de la fac, surtout qu’ils ne m’aident pas du tout pour les concours (ce n’est pas le même programme) ?

Logo de Haj
mardi 3 novembre 2015 à 10h05 - par  soueva

Bonjour
Je n’ai malheureusement pas de réponse pour vous car la manip n’est pas prévue.
Il est evident qu’il y a un gros risque de refus de renouvellement puisque vous n’aurez ni assiduité ni résultats à la fac et que la prefecture comprendra que vous lui avez joué un tour et que vous ne faites pas ce que vous avez dit.

Vous pourrez expliquer dans une lettre la situation au préfet si vous réussissez votre école mais vous n’avez strictement aucune garantie que ça marchera. On peut simplement l’espérer.

Logo de yanis
Obtention du titre Étudiant après trois échecs
vendredi 30 octobre 2015 à 03h25 - par  yanis

Bonjour
J´aimerasi savoir comment éviter une OQTF je suis étudiant algérien et j’ai refais ma L1 3 fois ( les deux dernières années pas pu assister problèmes familiaux) j’ai pris RDV à la préfecture pour un renouvellement ce lundi 2 novembre je veux juste savoir quel serait la meilleure chose à faire afin d’éviter une OQTF et d’obtenir un visa touristique plus facilement dans mon pays
Je vous remercie par avance

Logo de yanis
samedi 31 octobre 2015 à 14h52 - par  soueva

Bonjour Yanis
Il n’y a rien à faire pour éviter l’OQTF sauf ne pas se présenter à son RDV et espérer que la pref vous oublie, ce qui arrive souvent.

Logo de Jon
Carte pour faire une thèse
lundi 19 octobre 2015 à 14h03 - par  Jon

Bonjour,

Sénégalais, en France avec un Visa touristique de 3 mois.
Pour faire une thèse, quelles sont les possibilités pour avoir une carte de séjour ?

Merci.

Jon

Logo de Jon
lundi 19 octobre 2015 à 17h16 - par  soueva

Non pas légalment .
mais si vous entrez dans les passe-droits et les influences, alors on ne peut plus rien dire.

lundi 19 octobre 2015 à 16h23 - par  Jon

Merci pour cette réponse rapide. Même en possession d’une lettre du directeur de thèse, il n’y a aucune chance ?

Logo de Jon
lundi 19 octobre 2015 à 14h12 - par  soueva

Aucune. tout doit être fait depuis le pays d’origine.

Logo de dady
Obtention du titre Étudiant
dimanche 18 octobre 2015 à 17h11 - par  dady

Bonjour
Je suis étudiant algérien ; je viens d arriver en France ; je me suis inscrit à l’université de Nancy mais je ne compte pas continuer mes études ici à Nancy à cause des problèmes financiers.

Je compte m’inscrire l’année prochaine dans une université de Paris (paris 8).

Est-ce que je peux m inscrire à Paris et, est-ce que je n’ aurai pas de problèmes de renouvellement de ma carte de séjour l’année prochaine ?

Merci bien de me répondre .

lundi 19 octobre 2015 à 17h51 - par  dady

Bonjour
En fait, je suis un étudiant de campusFrance et oui, j’ai eu mon visa avant l’inscription a université de lorraine.et je compte abandonner mes études cette année, j’espère que cella pose pas de problème pour le renouvellement de mon titre de séjour l’année prochaine.
cordialement

lundi 19 octobre 2015 à 17h51 - par  dady
Logo de dady
dimanche 18 octobre 2015 à 19h02 - par  soueva

bonjour Dady
Je n’en sais rien. Désolée.
Je suppose que cela dépend si le visa a été accordé pour une université précise ( dan ce cas, pas de changement) ou si vous avez eu un visa avant d’être inscrit à Nancy.
Mais vous pourriez directement demander à la préfecture en leur envoyant un email. allez voir sur leur site à la rubrique " contact"

Logo de Raoul
Quitter la France avec une carte de séjour étudiant expirée
vendredi 16 octobre 2015 à 18h44 - par  Raoul

Bonjour,

Je viens d’avoir ma licence cette année mais pour des raisons financières je suis obligé d’interrompre mes études ici en France. Je ne pourrai donc pas renouveler ma carte de séjour étudiant et souhaite rentrer chez moi. Mon titre de séjour étudiant étant expiré depuis le 02 sept 2015, pensez vous que je pourrai quitter la France sans avoir de problèmes lors de mon passage à la douane à l’aéroport ?

Merci beaucoup

Logo de Raoul
dimanche 18 octobre 2015 à 11h15 - par  soueva

Bonjour
voici la réponse d’un consulat à laquestion :
Que se passe-t-il si je reste en France avec un visa expiré ?

"Si vous vous maintenez sur le territoire français après l’expiration du visa qui vous a été délivré, vous prenez le risque de devoir verser une amende ou de faire l’objet d’un signalement lors de la sortie du territoire français. Le consulat traiterait alors vos éventuelles demandes ultérieures de visa en tenant compte de votre séjour irrégulier sur le territoire français.
En conséquence, si vous estimez que vous êtes contraint de prolonger votre séjour en France après l’expiration de votre visa pour des raisons de force majeure, vous devez, avant la fin de validité de votre visa :
déposer une demande de « prolongation de visa » auprès de l’autorité préfectorale du lieu où vous vous trouvez en présentant des justificatifs ;
respecter la décision prise par l’autorité préfectorale."

Je ne connais pas le montant de l’amende.
je ne connais pas le prix de l’amende mais il est certainement salé. peut-être cent ou deux cents euros.

Mais peut-être y a-t-il une autre solution en sortant par la route et par un autre pays de l’espace Schengen.

Logo de Raouf
Obtention du titre Étudiant
jeudi 15 octobre 2015 à 12h01 - par  Raouf

Bonjour,

Actuellement ayant obtenu mon Master 2 en management j’ai donc la possibilité de me réinscrire dans une autre formation à savoir L3 Sociologie. Est-ce que cela poserait problème lors du renouvellement de mon titre du fait de l’incompatibilité de cette formation avec mes formations antérieures ?

Merci par avance de votre réponse.

Logo de Raouf
mardi 3 novembre 2015 à 11h33 - par  soueva

Bonjour Raouf
C’est un refus assuré. Voir Faq étudiant.
demandez une APS, chercher un travail, faites un CDS.
Une fois installé, mettez-vous à la socio !

Logo de amir
Obtention du tittre Étudiant
lundi 12 octobre 2015 à 00h00 - par  amir

Bonjour,
Je vous écris car j’ai effectue un second master 2 mais mon titre de sejour expire dans 10 jours, le 21 octobre.
Cependant, je n’ai pas encore passé ma soutenance. Je la passe en janvier 2016. J’ai pris rendez vous à la préfecture pour le 17 décembre.
Est il possible d’obtenir une prolongation de mon titre de sejour pour que je puisse passer ma soutenance ?

En outre, étant deja titulaire d’un master 2 en statistiques et étant à la recherche d’un emploi si je trouve un cdi, puis-je quand même effectuer un changement de statut ? j’ai une convocation à la préfecture, une attestation stipulant que je passe ma soutenance en janvier et que je dispose deja d’un master 2.
Cordialement
Amir

Logo de amir
mercredi 14 octobre 2015 à 16h11 - par  soueva

Bonjour Lydia,
Pas d’inquiétude. Votre attestation de dépôt donnée par la pref devrait suffire en attendant la soutenance. Mais il est vrai qu’ils auraient dû vous donner un récépissé. Il faudra faire avec, malheureusement

mardi 13 octobre 2015 à 22h31 - par  lydia

Bonjour,
Mon titre de séjour étudiant a expiré le 10 octobre 2015, je suis en stage jusqu’au 27 novembre 2015 et je passe ma soutenance en janvier 2016.
J’ai déposé un dossier de renouvellement le 21 juillet à la préfecture de Créteil et depuis aucune réponse.
Je me suis déplacée 3 fois à chaque fois ils me donnent la même attestation de dépôt réactualisée qui me permet même pas de demander un changement de statut.
Je suis dans la tourmente, il n y a pas de réponse sur ce type de situation dans la FAQ.
Est ce qu il y a quelqu’un qui peut nous renseigner ?
Je vous remercie d’avance.

Logo de lydia
lundi 12 octobre 2015 à 15h41 - par  soueva

Bonjour la réponse à toutes vos questions se trouve dans la rubrique Etudiants du menu. Soyez gentil de vous y reporter.
s’il vousmanque un détail, revenez ensuite sur un point précis.

Logo de James El
Obtention du titre Étudiant en France ?_resolu_
dimanche 11 octobre 2015 à 22h53 - par  James El

Bonsoir
Je suis algérien, diplômé d’un bts en communication infographie J e compte m’inscrire dans une ècole privée su Paris , je dispose d’un visa touristique 3mois/6mois valide jusqu’à fin 2016.

Je voudrais savoir si je pourrai obtenir un titre étudiant si je m’inscris mais en entrant en france avec un visa touristique.

Merci de vos réponses

Logo de James El
lundi 12 octobre 2015 à 12h27 - par  soueva

Si vous avez de l’argent sur votre compte ou si vous prouvez que vous en aurez régulièrement, vous pourrez obtenir une carte "Visiteur" mais cela vous
empêchera de travailler et de faire les stages rémunérés quii sont souvent obligatoires dans les cursus, mais pas de titre étudiant.

dimanche 11 octobre 2015 à 23h04 - par  James El

Même si j’ai les moyens de subvenir à tous mes frais ?

Logo de James El
dimanche 11 octobre 2015 à 23h00 - par  soueva

Absolument impossible . Les titres "étudian"t s’obtiennent dans le pays d’origine uniquement.

Veuillez vous reporter à la Faq de la rubrique / Etudiants du menu

Logo de manuel
Obtention du titre Étudiant apres APS
samedi 10 octobre 2015 à 11h49 - par  manuel

Bonjour
Je suis un étudiant camerounais de 26 ans en France depuis mes 17 ans en 2006.
J’ai fait une licence de maths. Puis, souhaitant intégrer plus facilement une école d’ingénieur, j’ai fait 3 ans de classe préparatoire 2007-2010 ; j’ai refait la dernière, car aux concours, je n’ai pas obtenu l’école que je désirais.

En 2010, après avoir réussi mes concours j’ai intégré une école d ingénieur en mécanique aéronautique et automobile, ce que je souhaitais. J’ai malheureusement redoublé la première année 2010-2011. Mais par la suite j’ai validé les 3 années suivantes 2011-2014 jusqu’à obtention de mon diplôme en décembre 2014. j’ai ensuite demandé un APS master que j’ai obtenue en décembre juste avant la fin de mon titre étudiant et que j’ai déjà renouvelée.

La conjoncture de la marche étant difficiles, je n’ai décroché aucun contrat à ce jour. Désirant obtenir une double compétence ingénieur manager, j’ai postule a un mastère spécialisé de manager de la qualité dans une bonne école d’ingénieur. J’ai été pris malgré mon APS master qui termine en mai 2016, mais je dois le renouveler sous statut étudiant pour le second semestre du mastère. J’ai bien lu dans la FAQ que le seul moyen est de retourner au pays demande un visa étudiant ou faire une lettre au préfet.

Mais j’ai plusieurs inquiétudes :

  • qu’est ce que je risque en allant en cours ? Est-ce un délit pour la préfecture qui ne me considère pas comme un étudiant ?
  • J’ai toujours eu ce projet de faire un tel mastère, mais je ne pouvais pas le faire juste après mon diplôme que j’ai eu en décembre 2014 bien après les rentrées. De plus ce diplôme est un complément à ma formation ingénieur et me permettrait de rester dans l’univers de la mécanique auto ou apéro, mais d’occuper un poste à responsabilité ou transverse. Pensez-vous qu’en faisant une lettre au préfet de police de paris j’ai une chance d’obtenir un titre étudiant ? Et pire, au vu de mon parcours ai je un risque d’avoir comme retour de sa part une OQTF ?
  • savez-vous si les mastères spécialisés ouvrent droit a un APS master dans mon cas si je redeviens étudiant ?
  • dernière question pourrais je avoir un visa étudiant long séjour 2015-2016 au Cameroun pour ce mastère au vu de mon APS qui fini en mai 2016 ? quand devrais je faire la demande de ce visa, le plus tôt possible ou juste avant la fin de mon APS ? Merci pour votre aide
Logo de manuel
dimanche 11 octobre 2015 à 22h57 - par  soueva

Tout est expliqué dans les FAQs et dans les fiches de la rubrique /Etudiants. Prenez le temps de les lire.

Je ne pense pas que le consulat vous donne un visa étudiant pour les mêmes raisons que la préfecture.

Comme il y avait un problème de timing de six mois, vous ne pouviez faire ce mastère, sauf si la pref vous donnait un récépissé de six mois, ce qui n’est vraiment pas évident.

dimanche 11 octobre 2015 à 14h18 - par  manuel

Merci pour votre réponse rapide
qu’est ce qui ferait que je n’obtienne pas de visa ? Le fait que j’ai déjà un APS ?
J e ne pouvais pas faire ce mastère à la suite de mon diplôme problème de timing

Logo de manuel
dimanche 11 octobre 2015 à 14h02 - par  soueva

Bonjour manuel
Impossibilité d’un titre étudiant après APS, vous avez dû le lire dans la FAQ.Je ne pense pas qu’on vous donne non plus de visa étudiant depuis votre pays. Il fallait faire ce mastère dans la foulée du M2 ou plutôt il y avait une impossibilité de le faire à cause du timing.

Vous êtes maintenant obligé de trouver un travail avant la fin de l’APS ou de poursuivre votre mastère mais sans titre de séjour.
Je ne vois malheureusement aucune autre solution

Logo de Rouane Chaimae
Obtention du tittre Étudiant (renouvellement)
jeudi 8 octobre 2015 à 01h52 - par  Rouane Chaimae

Salut,
Je suis venue en France en 2014/2015 pour faire ma 1 ère année en médecine.

Or j’ai été automatiquement orientée après mon 1er semestre. Après mon orientation je me suis inscrite à la faculté de sciences humaines (L1 Psychologie) ; et comme c’était pour moi assez nouveau, je n’ai pas pu valider le 2e semestre en plus de mon premier auquel je n’ai pas assisté.

Mon visa expiraait le 10/08/2015 ,et donc deux mois, avant, je m’étais rendue à la préfecture pour pour la démarche à suivre pour mon renouvellement, car mon passeport expire le 12/02/2016 et j’allais au Maroc le 12/06/2015 et j’avais prévu d’y rester jusqu’au 20/08/2015.

A cause de ça la préfecture m’a donné un visa de retour en France.

Après être rentrée, je me suis réadressée à la préfecture qui m’a donné un RV pour le 09/11/2015 …Donc je suis quasiment en situation irrégulière à l’arrivée de novembre ça fera carrément 4 mois sans titre ni visa …

Je recommence mon L1 ....
Qu’est ce que vous en pensez ? Y a-t-il des risques pour que ma demande soit refusée ?

samedi 17 octobre 2015 à 16h05 - par  dady

bonjour
je suis étudiant algérien je viens d arriver en France ,je suis inscrit a université de Nancy et je compte pas continuer mes études ici a Nancy cause des problème financière , je compte inscrire l année prochaine dans une université de paris (paris 8) ma question est : est se que je peut m inscrire normale a paris et, est ce que je aurais pas de problème de renouvellement de ma carte de séjour l année prochaine .

merci bien de me rependre .

Logo de dady
dimanche 11 octobre 2015 à 11h50 - par  soueva

Bonjour chalmae
A vrai dire, je n’ai pas vraiment compris le détail de vos difficultés. mais si je m’en tiens à la dernière phrase, oui, il y a un risque que le titre ne soit pas renouvelé mais ça devrait passer quand même car c’est votre premier redoublement.
Bonne chance.

Logo de wajili
Entre deux titres étudiant, une période sans papiers
mercredi 7 octobre 2015 à 19h35 - par  wajili

Bonjour,

Arrivé en France en 2012, j’ai fait un master 1 (2012/2013) que j’ai validé suivi d’un master 2 recherche en (2013/2014) que j’ai validé également. La continuité logique de mon cursus est de faire une thèse. Cependant je n’en ai pas trouvé pour l’année suivante.
Donc en 2014/2015 et pour éviter une situation irrégulière en recherchant une thèse, je me suis inscrit à un master 2 professionnel que je n’ai pas suivi du tout et j’ai continué mes recherches de thèse.
Cette année j’ai bien trouvé une thèse, mais le souci c’est que les démarches ont pris plus de temps que prévu et le problème est qu’en attendant mon inscription en thèse mon titre de séjour a expiré le 30/09/2015.

Merci de me conseiller, dois-je aller solliciter un récépissé sans l’inscription ni l’attestation d’assiduité de l’année dernière. Dois-je encore attendre mon inscription en thèse et dans ce cas y a t il un risque de refus de titre de séjour pour raison de situation irrégulière après l’expiration de mon titre de séjour étudiant.
Merci beaucoup pour votre temps et votre réponse que j’attend avec impatience.
Cordialement

Logo de wajili
mercredi 14 octobre 2015 à 14h12 - par  soueva

La situation n’est pas évidente.
Essayez , quand vous aurez l’iinscription en thèse, d’aller à la pref avec une lettre pour le pref et une recommandation de votre directeur de thèse.
Mais ce n’est pas sûr que ça marche.
Bonne chance.

Logo de Mikaïa
titre de séjour étudiant après un M2
mardi 6 octobre 2015 à 15h02 - par  Mikaïa

Bonjour,

J’ai obtenu mon M2 cette année en ergonomie et pour avoir plus d’expérience et plus me spécialiser, je suis inscrite en alternance dans une Ecole pour faire un mastère d’UX Design (qui ressemble un peu à la formation que je viens d’obtenir mais avec le côté Design qui intéresse plus les pros). A défaut pour l’instant de trouver un CDI je me dis que je me spécialise et j’acquiers de l’expérience. Mes questions :

1) Est-ce que vous pensez que ça peut poser problème après un M2 de faire une formation et en alternance ?

2) Mon titre de séjour se périme aujourd’hui et j’ai déjà demandé un renouvellement de TDS étudiant mais mon rendez-vous n’est que pour le 30 oct ... En attendant je n’ai pas de papier à part le document de mon rendez-vous. Est-ce que vous pensez que si je vais à la préf, ils pourront me donner un récépissé au moins jusqu’à la date du 30 Oct ?

Logo de Mikaïa
mercredi 14 octobre 2015 à 17h00 - par  soueva

bonsoir Mélissa
Non à la première et question question. Oui aux autres, c’est toujours mieux

mardi 13 octobre 2015 à 12h30 - par  Melissa

Bonjour,

J’ai obtenu mon M2 Recherche en Nanomédecines cette année et je voulais poursuivre mes études en faisant une thèse. j’avais une piste sérieuse. cela dit, nous n’avons pas obtenu de financement pour ce projet et de ce fait la thèse n’a pas pu démarrer. J’ai cherché un CDI en vain et je me suis finalement décidée à refaire un M2 en biologie, j’explique ; à la base j’ai eu une formation en Génie pharmaceutique et voulant faire de la recherche dans le domaine du traitement du cancer, j’ai opté pour ce master afin de combler mes lacunes dans le domaine de la biologie du cancer.

Ayant été mal informée par le responsable de ce master, je n’ai pas pu m’inscrire à temps et je fais donc l’objet d’une demande d’inscription tardive qui est en bonne voie mais qui je n’ai pas encore obtenu. Ça tarde. Mon titre de séjour expire le 02/11/2015 et mon rdv pour son renouvellement est le 03/11/2015.

Questions :

  • Est-ce que vous pensez que le fait que mon TDS soit expiré (d’un jour) me portera préjudice dans son renouvellement ?
  • Dois-je demander une lettre à la présidence de l’université quant au retard relatif à l’inscription, qui explique pourquoi je n’ai pas pu prendre de rdv à la préfecture plus tôt ?
  • Dois-je également adresser une lettre au préfet expliquant le pourquoi de ce M2 en biologie ?
  • Dois-je me rendre à la préfecture pour demander un récépissé, ou une attestation de rdv pour renouvellement du titre de séjours ?

Merci infiniment.

Logo de Melissa
dimanche 11 octobre 2015 à 12h03 - par  soueva

Bonjour Mikaia
Je pense que votre mastère devrait passer si vous joignez une lettre justificative à votre demande.
Quant au récépissé,il serait normal de l’obtenir, mais les prefs refusent souvent pour s’éviter du travail. Essayez.

Logo de HILIOU
Apprendre l’anglais en fin de cursus gestion du littoral ?
mardi 6 octobre 2015 à 00h47 - par  HILIOU

Bonjour,

Mon amie est algérienne et a obtenu un diplôme en expertise et gestion de l’environnement littoral à l’Université de Bretagne occidentale. Son visa expire le 30 octobre 2015. Elle s’est inscrite durant le mois de septembre 2015 en L1 d’anglais en tant que formation complémentaire car elle souhaite s’orienter dans le domaine de la recherche et donc publier en anglais. Elle a des pistes sérieuses pour des thèses mais les financements ne se débloqueront que l’année prochaine. Elle doit transmettre une lettre au préfet pour justifier cette formation complémentaire. Pensez-vous que cela va passer au niveau de la préfecture ?

Merci pour votre réponse et merci pour votre solidarité.

Logo de HILIOU
dimanche 11 octobre 2015 à 10h10 - par  soueva

Bonjour Hiliou,
Cela passera diffiiclement. Il faudra envoyer un maximum de justificatifs de tout ce que vous avancez et faire une lettre vraiment bien argumentée.

Logo de Franck
Demande d’aps
vendredi 2 octobre 2015 à 23h20 - par  Franck

Bonjour à tous,

Depuis le mois d’avril 2015, Je suis diplômé d’un Master dans l’une des écoles de commerce d’ile de France. J’ai ensuite fait une demande d’APS au mois de mai vu que mon titre de séjour devait expirer mi-septembre 2015.

En attente d’un rendez-vous pour l’obtention de l’APS, je me suis présenté à la préfecture et à l’accueil, on m’a dit de téléphoner ou d’envoyer un email pour le suivi de mon dossier, le téléphone ne marche pas, mais j’ai eu une réponse par email disant que j’aurais un retour avant l’expiration de mon titre de séjour.

Actuellement, mon titre de séjour a expiré et je me suis présenté 5 fois à la préfecture, mais en vain, on me suggère d’envoyer des emails encore une fois, mais aucune réponse.

Que puis-je faire pour savoir si j’obtiendrai mon APS ou pas ? Le minimum, c’est d’avoir un récépissé qui me permet de vivre dans la légalité en France, mais aussi de ne pas manquer aux opportunités d’emplois qui me sont offertes.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse ou conseil

Logo de Franck
dimanche 4 octobre 2015 à 16h56 - par  soueva

Bonjour Franck,
Votre cas est rare et j’ai donc peur que votre dossier ait été perdu.
Essayez de joindre une association cimade ou Ligue des droits de l’homme dand votre secteur pour qu’ils fassent une lettre à la pref, puis au besoin vous fournir un avocat.
j’espère que vous aviez envoyé votre dossier en recommandé pour avoir une preuve de la date.

Logo de angelique
Entre deux titres étudiant, une période sans papiers
vendredi 2 octobre 2015 à 20h09 - par  angelique

bonjour,

Pour l’année 2015/2016, je suis en première année de Master à Lille, je réalise mon master en apprentissage.
Problème : Mon titre de séjour expire le 4 octobre. La fac a envoyé le contrat d’apprentissage une première a fois à l’entreprise en septembre, celle- ci avait 20 jours pour le renvoyer. Or elle vient de le renvoyer aujourd’hui le 2 octobre en demandant des modifications… Cela risque de prendre encore quelques jours, voire 1 mois.
Chaque année lorsque j’ai les documents, je les envoie à la fac et celle-ci s’occupe de demander le renouvellement de mon titre séjour auprès de la préfecture et je reçois une convocation sous les 2 semaines pour aller chercher mon récépissé !

Mon titre de séjour expire dans 2 jours or je n’aurais pas de récépissé avant au moins 1 mois, Quels sont les risques en cas de contrôle ?

Merci

Logo de angelique
dimanche 4 octobre 2015 à 14h56 - par  soueva

Bonjour Angélique
Le risque est d’une garde à vue en attendant les vérifications.
Essayez d’aller demander un récépissé en attendant la réponse.

Logo de AJ
Obtention du tittre Étudiant
mercredi 30 septembre 2015 à 08h08 - par  AJ

Bonjour à tous,

Cette année j’ai fait un M2R en médiation culturelle et j’ai tout validé et il me reste le mémoire à faire sachant que j’avais un autre M2R en Art contemporain que je l’ai redoublé une fois et je l’ai obtenu l’an dernièr. Y-aurait-il possible de ne pas pouvoir renouveler ma carte de titre de séjour ?

Ca fait 5 ans que je suis en france et voici mon parcours :
2010/2011 L3 Arts Plastiques
2011/2012 M1R Art Contemporain
2012/2014 M2R Arts contemporain et nouveuax médias
2014/2015 M2R Médiation culturelle

Merci par avance,
Irèn

mercredi 28 octobre 2015 à 12h49 - par  Hassèn

salut
je suis tunisien, je me suis inscrit a L’Université Sorbonne Paris 3 et j’ai le Certificat de Scolarité..j’ai voulu faire une demande a la pref pour un Titre du séjour Etudiant. mais ils ne m’ont pas accepté car j’ai pas de Visa Etudes type D pour la France de mon pays d’origine..(NB : j’ai une Visa Etudes type D pour l’Italie)..mais le problème que je peu pas retourné a mon pays d’origine pour prendre une Visa d’Etudes pour la France
comment je peu faire SVP ?
NB : j’ai dejas envoyer 3 messages mais j’ai rien recu jusqu’a present..si c’est possible je vous pris de m’envoyer la repence par Mail
merci

Logo de Hassèn
vendredi 2 octobre 2015 à 15h42 - par  soueva

Bonjour Irène

A-priori pas de raisonde ne pas avoir votre carte.

Logo de mohamed
Obtention du tittre Étudiant
lundi 28 septembre 2015 à 19h13 - par  mohamed

bonjour, j’ai obtenu récemment un visa touristique, et quand je suis arrivé en France, je me suis inscris dans un institut privé agréer par le ministère de l’enseignement français, et j’ai payé et j’ai commencé les études, j’ai une certificat de scolarité et une attestation d’admission pour cet année, est ce que je peux obtenir un visa d’étude par la sous préfecture ou un séjour étudiant ? sachant que j’aie un hébergement en France, merci.

Logo de mohamed
dimanche 4 octobre 2015 à 15h44 - par  soueva

Clairement non, Mohamed
lisez toute sle reponses sur le même sujet.
Les titres etudiant s’iobtiennent au pays uniquement

Logo de Driss
CNAM/ nombre minimum d’heures d’études
lundi 28 septembre 2015 à 11h50 - par  Driss

Bonjour,
Je souhaite m’inscrire au CNAM pour renouveler mon titre de séjour étudiant.
Y a t-il un nombre minimum d’heures par semaine ou par an pour avoir mon titre de séjour étudiant ?

Logo de Driss
dimanche 11 octobre 2015 à 14h10 - par  soueva

Bonjour
Utilisez la fénêtre recherche pour tout savoir sur le sujet.

Logo de nora
Oblligation d’adresse pour inscription à l’université
samedi 12 septembre 2015 à 00h04 - par  nora

Bonsoir,
Je viens d’arriver en France j’ai un visa d’études et j’ai fait mes inscriptions à l’université et puis je suis partie pour déposer mon titre de séjour. ils n’ont pas accepté puisque je n’ai personne pour m’heberger : je suis a lhotel.

Si je prends une chambre universitaire, puis-je l déposer
Je sais pas quoi faire et merci.

Logo de nora
samedi 12 septembre 2015 à 12h29 - par  soueva

Bonjour Nora
Je suppose que vous devez avoir une adresse fixe pour la préfecture.

Pour les chambres en cité U, j’imagine qu’il est trop tard.

Il s’agit donc de trouver une chambre ou un appartement à partager avec d’autres. Joignez rapidement une assocciation d’étudiants dans votre université. En début d’année, vous devriez pouvoir trouver des possibilités de collocation.
Dans votre université, il doit aussi y avoir un panneau où les étudiants qui cherchent des collocataires, laissent des messages.

Messages récents

5 décembre

Bonjour
Selon l’intitulé exact du titre de séjour de votre neveu, la procédure est différente.
Veuillez vous reporter dans le menu à la rubrique / (...)
Il est trop tard pour déposer votre CDS. Vous aviez quinze jours maxi pour le faire à partir de la signature du CDI. ( voir FAQ dans la rubrique (...) Bonjour
Personne ne peut le dire. Certaines prefs font attendre un an pour la réponse, d’autres sont rapides.Vous devriez passer voir une (...)
Bonjour
Vous devez passer à la pref pour demander un dossier "étranger malade". Avec ce dossier, vous irez à l’hôpital et le docteur le remplira et (...)
Bonsoir
En aucun cas vosu ne pouvez faire une thèse avec un titre salarié ;
Essayez d’envoyer a plus vite possible une lettre recommandée (...)
Maintenant Mais allez voir RESF. Ne restez pas seul. passez un coup de tel et on vous indiquera qui contacter dans votre (...) Pour les impôts, c’est parce que vous étiez étudiant que ça a moins d’importance. Mais si vous étiez imposable à cause de vos revenus, c’est autre (...) Re-bonjour (ou plutôt, bonsoir),
Merci pour votre réponse rapide.
D’accord, donc les impôts ne posent pas de problèmes (j’ai posé la question car (...)
Bonjour Lan
Votre dossier est bon et vous avez toutes vos chances sauf s’il y a du chômage dans votre branche.
Tenez-nous au (...)
merci de vos réponses
d’accord , donc si je comprends bien la circulaire de 2012 ne me concerne pas ?
sinon à quel moment je dois (re)faire mes (...)