Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 10 mars 2019

Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité

FAQ titre étudiant et renouvellement dans la (…)

En réponse à...

Logo de Elias
lundi 27 mars 2017 à 12h58 - par  Elias

Bonjour,

Je m’appelle Élias, j’ai 20 ans, (21 en mai), je suis arrivé en France à l’âge de 17 ans (en 2013), je vivais en Algérie où j’étais scolarisé au CNED, une fois arrivé en classe de première, j’ai décidé de partir en France avec mon visa touristique pour y continuer mes études, dégoûté du système éducatif de notre pays. J’ai effectué une classe de première en 2013-2014, puis une classe de terminale en 2014-2015 suite à laquelle j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique. Suite à cela, je me suis inscrit en DUT Informatique (2015-2016), il s’est avéré que ce choix ne me convenait pas, de plus je traverse depuis peu une période dépressive due à ma situation irrégulière auprès de la préfecture. Je me suis par la suite inscrit en DUT génie industriel (2016-2017), ce choix également m’a déplu, agacé par la difficulté à trouver une filière me correspondant j’ai décidé de m’inscrire cette année en BTS pour travailler le plus rapidement possible. Je vis avec mon père qui est résidant depuis 1959 chez ma sœur, de plus, mes 4 frères et sœurs sont français et résidant en France, ma mère quant à elle est en Algérie, séparée de mon père.

Voilà que vient ma question : Sachant que je m’apprête à déposer ma demande de titre de séjour étudiant dans quelques temps, j’aimerai savoir si les préfectures contactent les universités pour enquêter sur l’assiduité du demandeur, ce qui me posera problème car voilà des mois que je ne fréquente plus mon établissement et travaille au noir. Ce n’est pas un manque de volonté mais une orientation qui s’est révélée mauvaise deux fois consécutives, et je compte tout donner en BTS pour être rapidement embauché, mais expliquer cela aux préfectures relèvent de l’impossible, déjà que je suis entré avec le mauvais Visa. Je tiens à préciser que j’ai déjà opter pour une régularisation VPF au vu de mes nombreuses attaches en France mais celle-ci a été refusée pour le motif suivant : je ne justifiais pas d’assez de temps de présence pour prétendre à ce titre (j’ai fais cette demande en 2014, qui a été refusée), voilà maintenant 4 années que je suis sans papiers en France.

Merci de m’avoir lu et de vos éventuelles réponses,
Elias

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)