Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 10 mars 2019

Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité

FAQ titre étudiant et renouvellement dans la (…)

En réponse à...

Logo de Ahmad Chantaf
mardi 22 novembre 2022 à 17h18 - par  Ahmad Chantaf

Bonjour,
je suis un étudiant en L1 médecine (PASS) à l’université Paris Cité. Je suis arrivé en aout au territoire français.
Après une longue réflexion, j’ai décidé de changer ma formation et d’entrer l’année prochaine en L1 informatique, puisque c’est ma passion. 
J’ai parlé avec le site d’orientation de mon université et ils m’on dit que même si j’ai eu des notes catastrophiques en pas (car je voudrais faire un effort personnel et étudier le programme d’informatique cette année au lieu de pass), je pourrais postuler de nouveau sur un parcoursup a de formations différentes et des universités différentes sans soucis puisque les notes de cette année ne seront pas tenues en compte sur parcoursup. J’ai donc décidé de laisser tomber pas et d’étudier seul l’informatique, mais d’assister tout de même aux examens qui auront lieu le 13 décembre et en avril, sachant que je vais avoir de mauvaises notes, car je ne vais pas étudier pour pas, et de postuler a l’université de bordeaux sur parcoursup et d’aller en L1 info l’année prochaine.
Tout fonctionnait normalement jusqu’à ce que j’ai lu sur Google que si je ne valide pas mon année (mauvaises notes) ou que je me réoriente vers une formation qui n’a aucun rapport avec ma formation initiale, ma demande de renouvellement de titre de séjour va être refusée et je devrais quitter le territoire français, mais je n’ai pas lu jusqu’à maintenant un cas qui me ressemble (1re année de médecine et veut me réorienter vers l’informatique l’année prochaine).
J’ai déjà fait ma demande de titre de séjour et j’attends un rendez-vous puisque j’étais mineur lorsque j’ai eu mon visa et maintenant que je suis majeur je ne peux pas la renouveler et je ne peux que demander un titre de séjour étudiant.
Donc ma question est la suivante, est-ce que mes décisions vont me coûter cher ? Est-ce que ma demande de renouvellement de titre de séjour va être refusée dans le futur à cause de ma réorientation si je vais me réorienter en 1re année d’info l’année prochaine ? Cela me stresse énormément. Je comprends que j’ai fait une erreur d’orientation, mais ça ne devrait pas me coûter mon futur.
Merci d’avance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)