Parent enfant français

mercredi 19 février 2014
popularité : 11%

Liste des pièces est indicative - celle de la préfecture de haute Savoie- mais les autre listes sont semblables à un détail près.

PDF - 101 ko

Commentaires

Logo de Jaures
Parent enfant français
mardi 4 avril 2017 à 09h35 - par  Jaures

Bonjour,
Mon conjoint est en situation irrégulière arrivé sur le sol français en 2012. Nous nous sommes pacsés en mars 2016 et sommes devenus parents en février dernier. Je suis moi même française et transmets ainsi la nationalité française à notre enfant. Nous préparons sa demande de titre de séjour parent d’enfant français. En regardant la liste des documents à fournir, deux questions nous viennent. Mon compagnon n’a pas de passeport et l’ambassade du Congo Brazzaville n’en fournit plus depuis des années. Comment justifier cela auprès de la préfecture, cela peut-il être bloquant pour l’obtention du titre ? Il est demandé des preuves de l’entretien de l’enfant. Étant sans papiers mon conjoint ne travaille pas et ne peut pas vraiment fournir ces preuves et d’ailleurs notre enfant n’est âgé que de 2 mois, quelles preuves fournir dans ce cas ?
Je vous remercie par avance de votre aide.

Logo de Jaures
mardi 4 avril 2017 à 12h05 - par  soueva

Les tickets de caisse sont totalement inutiles. Vous devez demander une facture que tous les magasins fournissent sur demande.
le titre de séjour est de plein droit et les prefs ne font pas de difficulté quand les couples franco-étrangers vivent ensemble. Votre compagnon recevra obligatoirement un récépissé avec autorisation de travail/

mardi 4 avril 2017 à 12h00 - par  Jaures

Bonjour Soueva,
Merci infiniment pour cette réponse rapide. Nous avons bien la demande de passeport avec photo que nous renouvelons à chaque échéance. Nous vivons bien ensemble et avons conservé des factures d’équipement pour bébé acheté sur internet. Nous avons aussi conservé les tickets de caisse mais vu qu’ils ne sont pas nominatif je doute que cela soit utile. Nous suivrons bien vos conseils. Si vous permettez j’ai encore une question, l’éventuel récépissé que mon compagnon recevra lui permettra-t-il de travailler ? Je suppose que chaque cas est particulier et c’est ce qui peut en partie justifier les délais de traitement, mais d’après votre expérience pensez vous qu’il y ait une chance ? J’ai du mal à trouver cette information d’autant plus que pour une première demande de titre de séjour la préfecture de Seine-et-Marne demande d’envoyer le dossier par courrier.
Merci encore pour votre aide et votre disponibilité pour toutes les personnes dans notre situation, vous faites un travail formidable et appréciable pour tous.
Bien cordialement

Logo de Jaures
mardi 4 avril 2017 à 11h31 - par  soueva

Bonjour
La pièce d’identité est absolument obligatoire pour une première demande de titre de séjour.
Voyez si vous pouvez obtenir une attestation de demande de passeport au consulat du Congo contre une petite somme d’argent et une photo.
Ce type de pièce d’identité est accepté par les prefs.
Si vous vivez avec le père, il n’y a pas besoin de preuves d’entretien de l’enfant.

Pour les achats pour le bb, vouys pouvez faire des factures à son nom, même si c’est bidon, au cas où votre pref insisterait ;

Certificat de naissance d’un demandeur d’asile
mardi 28 mars 2017 à 15h45 - par  Descamps Charlene

Bonjour,
Je suis française et j’ai un bébé de 3 mois avec un demandeur d’asile tchétchène (nationalité russe) qui vit en Allemagne. On a fait une demande de reconnaissance anticipée a l’Ambassade française et ma fille porte son nom :Je fais des allers-retours incessants entre Paris et Berlin.

Voila ma question, l’Allemagne a son passeport ; et il est dans l’impossibilité de se procurer son acte de naissance russe, peut — il quand même demander un titre de séjour Vie privée et familiale en tant que parent français a la prefecture ?

(Excusez-moi pour l’orthographe j’écris avec un clavier allemand)

Merci d’avance.

Logo de fate2015
Aucune nouvelle du père français.
mercredi 8 février 2017 à 01h45 - par  fate2015

A cause de certaines difficultés je ne vis plus avec le pere de ma fille (francais) meme pas dans la meme ville.
Que se passerait-il si j’allais chez le jaf/ ?

j’appréhende puisque je suis en situation irrégulière et comme le père a carrément changé son numéro de téléphone, je n’ai plus son contact.
Comment ferait-on pour qu’il comparaisse chez le juge ?
À la préfecture, il m’a été dit que si le père ne s’en occupe pas, pas de titre de séjour ; alors je panique. Aidez-moi, s’il vous plait.

Logo de fate2015
mercredi 8 février 2017 à 16h03 - par  soueva

Bonjour
La seule possibilité est d’aller voir le jaf pour rechercher le père et obtenir l’autorité parentale sur l’enfant. Sans autorité parentale, vous ne pourrez obtenir les papiers français de l’enfant.et sans le père, vous ne pourrez jamais obtenir une pension alimentaire pour l’enfant.
La prefectures ont durci iles conditions et ne donnent plus de papiers si le parent ne s’occupe pas de l’enfant et/ou de la mère. C’est nouveau et appliqué partout.

Mais la loi elle n’a pas changé et vous serez obligée de faire un recours au tribunal. Cela risque de prendre du temps mais vous gagnerez.
Rapprochez-vous d’une association pour vous aider

Adresses dans la rubrique /permanences du menu.

Logo de élisa
Parent enfant français
lundi 6 février 2017 à 07h39 - par  élisa

Bonjour,
J’habite à l’étranger en ce moment, mon mari et moi, on est séparés. Je compte rentrer en France avec ma fille le mois de mars. J’aimerais savoir les démarches à faire pour la scolariser y a t-il des papiers de son papa, et pour demander une carte de séjour pour moi, les papiers dont j’aurai besoin étant séparée. Merci par avance

mardi 7 février 2017 à 13h59 - par  élisa

Oui j’ ai bien lu je vous remerci, prend mon pour régrouper les papiers démandé

Logo de élisa
mardi 7 février 2017 à 11h02 - par  soueva

Avez-vous lu qu’il faut un jugement du tribunal et une autorisation du père ?

mardi 7 février 2017 à 07h52 - par  élisa

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils, pour la démande de visa je connais la liste des pieces à fournir, mais une fois sur place pour démander une carte de séjour ?j’ai déja eu trois cartes de séjour un an auparavant via le mariage. Je retournais en France tous ans pour les vacances.
Vos conseils, s’il vous plait.
Merci par avance.

Logo de élisa
lundi 6 février 2017 à 12h31 - par  soueva

Bonjour
Pour connaitre les pièces, vous devez aller sur le site du consulat de France dans votre pays. Si vous ne trouvez pas, allez sur le site d’un autre consulat.
Si vous avez besoin de précisions, revenez poster au même endroit.
Faites attention d’avoir toutes les pièces avant de formuler votre demande.de visa.

Si le père est au pays, il vous faut un jugement du tribunal pour obtenir l’autorité parentale unique et un papier du père autorisant sa fille à résider en France.
Mais peut-être faut-il mieux demander un visa Schengen dans un autre pays et demander un tampon français sur le passeport et/ou souscrire à une DET( déclaration d’entrée sur le territoire français) lors du passage à la police des frontières pour avoir une entrée régulière en France.
car comme l’enfant ne réside pas en France, il est peu probable que le consulat vous accorde un visa.
N’oubliez pas de prendre avec vous les preuves d’entretien de l’enfant depuis sa naissance.

Tous les justificatifs seront demandés. on peut noter qu’il est de plus en plus difficile d’avoir un titre de séjour quand on ne vit pas avec le parent français.

C’est donc un parcours du combattant.

Logo de clotilde
Parent enfant français
dimanche 29 janvier 2017 à 08h58 - par  clotilde

Bonjour,
J’habite à l’étranger en ce moment. Mon mari et moi, on est séparés. Je compte rentrer en France avec ma fille.J’aimerais savoir les démarches à faire pour la scolariser et pour demander une carte de séjour pour moi, les papiers que j’aurai besoin étant séparée.

Je dois demandé un visa famille pour rentrer mais arrivée sur place quelle démarche ?.J’ai déjà eu trois cartes de séjour
en France auparavant,
Merci d’avance.

Logo de Mesadieu christa
Parent enfant français
lundi 23 janvier 2017 à 21h33 - par  Mesadieu christa

Bonjour
Je suis nationalité étrangère et je suis parent d’un enfant français qui est né à l’étranger mais son père la reconnu après sa naissance. Je fais tout mon possible pour entrer en France avec mon enfant. Mais maintenant qu’on est en France, on vit avec lui il refuse de faire les papiers pour l’enfant je me demandais est ce que je pourrais pas aller à la préfecture et les faire moi même et comme ça aussi faire ma demande de nationalité ou carte de séjour.

Logo de Mesadieu christa
mardi 24 janvier 2017 à 12h12 - par  soueva

Il faut la CNI. ou le passeport et peut-être un acte de naissance
Regardez sur le site de la pref, la liste est peut-être donnée. sinon, déplacez-vous. vous prendrez le formulaire et la liste des pièces

mardi 24 janvier 2017 à 03h22 - par  Mesadieu christa

Quel papier du père que j’aurais besoin (en tout quele sont les papiers à fournir)

Logo de Mesadieu christa
lundi 23 janvier 2017 à 22h23 - par  soueva

Bonsoir
Bien sur, vous pouvez faire les papiers vous-même, mais vous devez avoir pour cela les papiers du père.
Une fois que l’enfant aura ses papiers, vous pourrez demander un titre de séjour comme parent d’enfant français. Si vous continuez à vivre avec le père, ce sera plus facile à avoir.

Logo de loli
Parent enfant français
mardi 10 janvier 2017 à 14h55 - par  loli

Bonjour je suis mère d’enfants français avec tous les documents. jaimerais entrer en contact avec une association i du 92(Gennevillier) car je ne connais pas ou si vous pouviez me donner les noms. Merci

Logo de loli
Parent enfant français
mercredi 28 décembre 2016 à 13h53 - par  loli

Bonjour je suis mère d’enfant français dont le père est décédé. je suis entrée en France avec un visa c touristique et jai fait inscrire mon enfant de 14ans au college jai son passeport sa carte d’identité son certificat de nationalité le livret de famille et l’administration de droit légale mon problème est que je suis aller a la pref pour me renseigner il mont dis que cest pas le bon visa je sais pas quoi faire aide moi

Logo de loli
jeudi 29 décembre 2016 à 15h53 - par  soueva

Bonjour Loli.
La demande de la pref est !illégale.
Voyez une association pour vous aider. Qqun vous accompagner ou une lettre sera faiteau péfet.
Adresse par la rubrique /Permanences

Logo de FLORENT
Parent enfant français
vendredi 9 décembre 2016 à 08h51 - par  FLORENT

Bonjour
Je souhaiterais renouveler mon titre de séjour vie privée et familiale.
Lors de la constitution de mon dossier j’ai vu que la préfecture d’ille et vilaine me demande une preuve de mon insertion dans la société française à travers une attestation de mon cercle d’amis ou d’une adhésion à des associations de bénévolat entre autres.
Le problème c’est que je ne sais pas comment fournir de telles attestations car j’ai très peu d’amis et je n’ai jamais milité dans aucune association.
Mon temps libre je le passe généralement en famille avec ma compagne qui est française et mes 2 enfants qui sont nés en France.
Je vis en France depuis plus de 15 ans et j’estime être très bien inséré.
S’il vous plaît que dois-je faire ?

Logo de FLORENT
vendredi 9 décembre 2016 à 12h13 - par  soueva

Attention
Après trois ans avec cartes, vous avez le droit de plein droit à la carte de résidence et non pas une carte pluriannuelle.
Depuis le 1° novembre 2016, c’est de plein droit.

vendredi 9 décembre 2016 à 12h11 - par  florent

Merci pour votre réponse.
Effectivement j’ai déjà renouvelé plusieurs fois.
Je ne connaissais pas cette nouvelle carte pluriannuelle .
Du coup je vais réunir les documents pour la demander.
Encore merci pour votre aide

Logo de florent
vendredi 9 décembre 2016 à 10h20 - par  soueva

Bonjour
Je suppose que ce n’est pas la première fois que vous renouvelez, donc laissez tomber et ne vous inquiétez pas.
faites au moins une lettre pour la nouvelle carte pluriannuelle qui est pour vous de plein droit en tant que conjoint de Fr et parent d’enfants fr

Logo de lila22
Demandes de preuves de participation à l’éducation de l’enfant de la part du parent français ?
jeudi 8 décembre 2016 à 12h11 - par  lila22

Bonjour je suis mère d’un enfant français par filiation (reconnu par son père français) né en 2012 à l’étranger. Je suis entrée en France avec mon fils en juin 2015 avec un visa visiteur d’un an. Son père devait nous rejoindre mais il a retrouvé de boulot et du coup il est resté en Afrique. J’ai scolarisé mon fils des notre arrivé. Au bout de 6 mois, son père a cessé d’envoyer de l’argent comme c’était convenu et après plus de nouvelles. J’essaye toujours de rentrer en contact avec lui, mais plus de réponses. J’ai écrit au préfet pour changer mon statut visiteur à vpf en tant que parent d’enfant français. J’ai eu une réponse que je pouvais changer mon statut avec les preuve que je m’occupe bien de mon enfant. J’ai fourni tous les preuves et maintenant je reçois un courrier qu’il faut que je prouve que le père de mon fils participe à l’éducation de notre fils. Mais je n’ai que les preuves des 6 mois de mandats qu’il m’avait envoyés. J’espère que ma demande ne sera pas refusée parce que le père de mon fils ne s’occupe plus de notre fils.

vendredi 9 décembre 2016 à 13h40 - par  lila22

Bonjour
Merci beaucoup pour votre conseil. Je vais prendre rendez vous pour faire les démarche et obtenir l’autorité parental de mon fils. Merci A bientôt.

Logo de lila22
vendredi 9 décembre 2016 à 11h38 - par  soueva

Bonjour
Ne vous inquiétez pas. Cette demande de la pref ( et de certaines autres prefs) est illicite ne figure pas dans le code qui régit les étrangers.elle provient d’une interprétation abusive de la circulaire du 20 janvier 2004 chap 2 C d) http://www.gisti.org/IMG/pdf/norintd0400006c.pdfhttp://www.gisti.org/IMG/pdf/norintd0400006c.pdf que l’on trouve sur le site du GISTI.
Vous remplissez et votre enfant remplit toutes les conditions pour que vous ayez un titre de séjour VPF pendant un an, puis une carte pluriannuelle de deux ans, puis la carte de résidence de dix après 3 ans de séjour régulier.

Il serait important par contre que vous demandiez tout de suite un rendez-vous au juge des affaires familiales pour l’informer de votre situation et lui demander par exemple, l’autorité parentale unique. vous vous adresserez au tribunal de grande instance de votre domicile
Cela calmerait définitivement la pref et aussi faciliterait toutes vos démarches à venir pour l’enfant et pour les éventuels voyages.

Parent enfant français
vendredi 1er juillet 2016 à 17h32

Bonjour,

je suis parent enfant français, et demandeur d’asile. Je vis avec ma copine qui est française. Je voudrais savoir si avec mon titre provisoire de demande d’asile, je peux constituer un dossier.
Merci

samedi 2 juillet 2016 à 16h41 - par  soueva

Je ne peux pas vous dire. Essayez toujours.

Mais franchement rien n’est moins sur, sauf si vous avez un acte de naissance avec vous.

Pour un premier titre , les prefs sont en général très exigeantes.
Elle peuvent aussi demander que vous renonciez à l’asile ou ne pas prendre en considération votre demande.

samedi 2 juillet 2016 à 04h04

Merci fort bien, cela dit que mon titre de séjour provisoire en tant que demandeur d’asile peut faire office de pièce d’identité ? Vu que je n’ai pas de passeport en ma possession.

vendredi 1er juillet 2016 à 19h15 - par  soueva

Bonjour

Normalement on ne peut faire qu’une seule demande.
Vous devez savoir que le titre de séjour est de plein droit et que vous l’obtiendrez sans trop de pb si vous vivez avec la mère de l’enfant.

Logo de OMAR
Parent enfant français
jeudi 30 juin 2016 à 14h45 - par  OMAR

Bonjour
Nous sommes un couple libyen marié qui vit à Tours. J’ai un titre de séjour APS étudiant a la recherche d’emploi. Ce titre expire fin août.

Ma femme va accoucher au début du mois d’août et l’enfant sera français (double droit du sol). Est il possible d’obtenir des titres de séjour entant que parents d’enfant français. Si oui, comment faire quand on a si peu de temps.

Logo de OMAR
jeudi 30 juin 2016 à 17h47 - par  soueva

Bonjour
Le double droit du sol n’est plus automatique pour les parents nés dans une colonie ou territoire français. Mais il est toujours automatique si l’un des parents est né en France et cela, quelle que soit sa nationalité.

Vous pouvez demander le certificat de nationalité française dès la naissance de l’enfant. Par contre, vous resterez un petit moment en situation irrégulière mais cela devrait s’arranger car il n’est pas facile d’être lybien en ce moment.

Je suppose que la pref comprendra.

Logo de stephanie E
Parent enfant français
samedi 25 juin 2016 à 08h24 - par  stephanie E

Bonjour,
Je suis mère d’un enfant français avec toutes les pièces justificatives. Mais je me retrouve en situation irrégulière car le père de mon fils à déclaré que j’ai enlevé notre enfant. je suis en France depuis 4 mois et le père de mon fils et moi devrions vivre ici en France car son contrat d’expatriation au Cameroun a expiré.

Une fois en France j’ai découvert qu’il était marié ici avec un enfant , et j’ai décidé d’arrêter la relation.

Pour se venger il a déclaré que j’ai enlevé l’enfant. On est allé en préfecture et il a maintenu la plainte qu’il avait faite à l’ambassade de France au Cameroun avant de venir, et on n’écoute que lui mais pas moi malgré toutes les preuves que je donne.

Il est pourtant retourné en France depuis 3 mois. Je ne sais pas quoi faire, on m’a dit à la préfecture de Tours que je n’ai aucun droit sur mon fils de 2 ans bientot et que le père doit le prendre car il a une bonne situation.

Aidez-moi juste avec ce que vous pouvez (info, associations). Je n’ai plus d’argent. Je veux bien retourner dans mon pays avec le petit mais on me conseille de régulariser ma situation. Désolée de vous avoir dérangé, et merci pour votre aide.

dimanche 26 juin 2016 à 06h46 - par  stephanie E

Comme pièces en ma possession, J’ai le passeport français de mon fils, son acte de naissance, son livret de famille et sa carte nationale d’identité française.
Le papa et moi sommes en France. Nous sortons d’une relation de 7 ans . Et je n’ai su la vérité sur lui qu’en France.

Merci de m’avoir répondu.

Logo de stephanie E
samedi 25 juin 2016 à 16h45 - par  soueva

Bonjourr
On ne peut pas démêmer une telle situation par un forum.De plus vous ne dites pas les papiers que vous détenez sur le sujet d l’autorité parentale.
Vous devriez aller voir la CIMADE à Poitiers ou Niort
ou bien la LDH à Tours :

SECTION TOURS
10, Place Neuve
37 000 Tours
Tél : 02 47 37 09 72
Bon courage.
EMAIL

Logo de mimi
Parent enfant français
mercredi 22 juin 2016 à 15h49 - par  mimi

Nous sommes une famille tunisienne avec un enfant français âgé de 2 ans (né en France à Toulouse suite au double droit du sol, il a eu la nationalité française)

Le14/12/2015 entrée France avec visa c pour nous installer.

Le 08/04/2016, on a reçu un récépissé d’un premier titre de séjour portant la mention vie privée et familiale avec autorisation de travail pour 3 mois.

le 13/06/2016 on a passé la visite médicale de l’OFII préfecture Toulouse.

le problème c que lors du passage de mon mari a la préfecture pour déposer les certificats médicaux, l’agent a dit que le dossier est bloqué chez le préfet depuis le 12/05/2016 à cause de la nature du visa et que mon mari travaille bien à Tunis ; l’agent nous a fait un renouvellement de récépissé de 3 mois ;
Qu’est-ce que nous devons faire ?

Merci d’avance pour la réponse

Logo de mimi
mercredi 22 juin 2016 à 17h34 - par  soueva

Bonjour
Vous devez en premier lieu aller voir une association à Toulouse.
La Cimade ou la LDH. Prenez les adresses par le menu, rubrique /permanences.
En fait, vous deviez entrer en France avec un visa d’installation( long séjour) et non pas avec un visa touristique. Mais si vous aviez demandé ce visa, on ne vous l’aurait pas donné !
Je pense qu’il faudra certainement aller au tribunal et que vous pouvez gagner. C’est pour cela qu’il faut contacter une association.
Il serait bien que vous ayez aussi un peu de travail pour améliorer le dossier.
Bon courage.

Logo de Mireille
Enfant français si les deux parents sont étrangers ?
mercredi 22 juin 2016 à 00h07 - par  Mireille

Bonjour,
Mon mari est étudiants depuis 2011, jusqu’ici il n’a eu que des récépissé renouvelables de 3 mois. De mon côté, je suis en situation irrégulière depuis 2004. On s’est mariés en mai 2015 et on a une fille d’un an. J’aurais deux questions :

1) pour mon mari, il a eu deux échecs scolaire et avec cette année, cela en fera 3. Pourrait-il avoir son titre de séjour ?
2) pourrons nous envisager de faire une demande de vpf ?

Je vous remercie

Logo de Mireille
vendredi 24 juin 2016 à 11h34 - par  soueva

Bonjour
Votre enfant n’est pas français. Elle pourra le devenir à l’age de treize ans, si elle vit les cinq années précedentes en France.
Donc aucune possibilité d’avoir un titre de séjour VPF maintenant.
Le titre étudiant ne sera pas donné non plus.
A-priori la seule possibilité, est pour le moment une régularisation par le travail avec fiches de paie.

Logo de lyly
Parent enfant français
jeudi 26 mai 2016 à 15h10 - par  lyly

Bonjour,
je suis mère d’enfant français sans ressources hébergé chez ma mère et mon beau père. La préfecture me demande le passeport où il y’a les visas qui concordent avec la période à laquelle je suis tombée enceinte vu que je suis rentrée en
France étant enceinte, la préfecture demande au papa de l’enfant alors qu’il est français de prouver qu’il contribue à l’éducation et à l’entretien de l’enfant. Vu qu’il me donne des sous en espèces j’ai des tickets de caisses que j’ai apportées à la préfecture, mais la dame qui m’a reçue m’a renvoyée, je suis perdue et ne sais pas comment faire pour pouvoir prouver que le père français contribue à l’entretien de son enfant .
Merci

Logo de lyly
jeudi 26 mai 2016 à 21h57 - par  soueva

Bonjour Lyly

Allez voir une association qui vous fera une lettre rappelant la loi à la préfecture : elle n’a pas à demander que le père français prouve l’entretien de son enfant.
Si la prefecture ne change pas d’attitude, il faut faire un recours au tribunal.
C’est pour cela qu’il faut vous faire aider par une association près de chez vous.

Adresses par le menu/Permanences

Logo de h76
Parent enfant français
lundi 16 mai 2016 à 14h49 - par  h76

Je souhaite déposer demande parent enfant français.. Mais je n’ai pas l’original de la pièce identité de mon époux et je n’ai aucune preuve de versement bancaire pour entretien de ma fille...

Le père est à l étranger. Nous ne sommes pas divorcés.

Pensez vous… que ce sera refusé ?

Logo de h76
lundi 16 mai 2016 à 16h10 - par  soueva

Bonjour
si vous vivez avec votre fille, vous n’avez pas besoin de versements bancaires.
Il faut que vous ayez les papiers de l’enfant ;
Cela devrait passer dans ce cas

Logo de Torodo
Parent enfant français avec TS VPF
vendredi 6 mai 2016 à 18h29 - par  Torodo

Bonjour,

Père d’un enfant français, je suis du coup titulaire d’un titre de séjour VPF.
Mon enfant se trouve actuellement à l’étranger (depuis 5 mois). Est-ce légal que l’enfant reste hors de la France pendant 6 mois ?
Mais notre résidence reste quand même en France. Avec sa maman, il est parti, après ses 13 mois, voir la famille en Afrique (grand parent, oncles, tantes, etc.).
Je vais bientôt renouveler mon titre de séjour. Puis-je faire légaliser des documents à sa mère par le consulat français de chez nous ? Ce qui permettrait à la pref de se rendre compte que l’enfant n’est pas actuellement en France. Mais si c’est légal, peut-être qu’ils ne diront rien en voyant les cachets de l’ambassade.

Vous remerciant de votre aide

Logo de Torodo
lundi 9 mai 2016 à 19h42 - par  soueva

Désolée Torodo ;
Le texte est clair. Je n’avais pas vérifié. Je suis désolée de vous avoir donné une fausse joie.Je supprime donc ma première réponse.

J’ai peur que la pref en profite pour ne pas renouveler votre titre. Mais si vous avez toutes les preuves d’envois d’argent, peut-être pouvez vous faire un recours car Votre fils est francais , où qu’il soit, et a besoin que son p !ère s’occupe de lui.
Ou plutôt obtenir un récépissé en attendant le retour de l’enfant.
La preuve : une réservation de vols aux deux noms.
Mais cela va être difficile.
Tenez-nous au courant

Logo de soueva
dimanche 8 mai 2016 à 20h27 - par  Torodo

Bonjour,

Je suis t en France. Seuls la mère et l’enfant se trouvent actuellement en Afrique.

Mon pblm est lié au fait que je dois faire remplir par la mère une attestation sur honneur signée et legalisee en mairie.
Or pour la légalisation de sa signature elle doit se présenter à la mairie.

Mais en vérifiant sur des sites dédiés, je me suis rendu compte que cette même légalisation de signature peut aussi se faire auprès d’ambassades françaises.

Sauf que ce cachet de l’ambassade montrerait à la pref que l’enfant et sa mère ne se trouvent pas pas en France. Et je ne savais pas que cela serait légal vu le statut que j’ai et en lisant l’article dans le CESEDA que voici : "6° A l’étranger ne vivant pas en état de polygamie, qui est père ou mère d’un enfant français mineur résidant en France, à la condition qu’il établisse contribuer effectivement à l’entretien et à l’éducation de l’enfant dans les conditions prévues par l’article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins deux ans..."

Logo de mamanclicli
Parent enfant français
mercredi 6 avril 2016 à 00h48 - par  mamanclicli

Bonjour 
je suis une femme marocaine mariée avec un français on est marié en 2013 au Maroc mariage transcrit en France en 2013 et depuis j’ai eu mes 2 cartes de titre de séjour en tant que conjoint de français un mois avant la demande de ma troisième carte qui m’ont dit que ça sera une carte de 10 ans j’ai eu une grosse dispute avec mon mari il y avait des violences de sa part j’ai déposé une plainte il est parti depuis vivre chez des amis à lui et on à un bébé ensemble moi j’ai pas fait de démarches pour demander le divorce et lui aussi, mais il ne vit plus avec moi il vient quand il veut pour voir son fils. aujourd’hui j’étais à la sous-préfecture pour demander le renouvellement de mon titre ils m’ont dit il faut demander un titre parent de français j’ai donner tous les papiers concernant mon fils ils m’ont fait un entretien et quand j’ai demandé est-ce que c’est bien un titre de un an ils m’ont dit non c’est une demande de carte de 10 ans, mais ils ne sont pas sûrs si le préfet va me l’accorder 
je suis ici en France depuis septembre 2013 ils m’ont dit aussi que je vais 
être convoquée par le maire pour un entretien 
ma question : quel titre de séjour ils vont me donner en sachant qu’ils m’ont donné un récépissé de 4 mois et pourquoi ils ne sont pas sûrs que le préfet va me donner la carte de 10 ans dois je recommencer à avoir des titres de un an un an en tant que parent d’enfant français.merci de me répondre.

Logo de mamanclicli
mercredi 6 avril 2016 à 15h35 - par  soueva

Bonjour
La personne à la pref vous a bien répondu. On ne peut pas savoir d’avance. Avec la nouvelle loi, ce serait plutôt la carte pluriannuelle de deux ans prévue pour les conjoints de Français et les parents d’enfants français.
En fait le prefet n’est jamais sympa, attendez-vous à la carte d’un an et vous vous rejouirez si vous avez deux ans.Pour la carte de divans, il me semble qu’il faudra attendre.

Logo de sasou
Né de parents étrangers, un enfant né en France n’est pas français.
lundi 25 janvier 2016 à 16h58 - par  sasou

Mon mari et moi, on est en France en situation irrigulière. On a eu un enfant né en France il a 2 ans maintenant. je veux savoir si mon fils peut avoir un certificat de résidence.

Merci

Logo de sasou
lundi 25 janvier 2016 à 18h16 - par  soueva

BonjourSassou
Jusqu’à dix-huit ans les enfants n’ont pas besoin de papiers.

Mais né de parents étrangers, l’enfant est étranger et ne peut vous aider à avoir des papiers.

Il pourra devenir français à treize ans et à ce moment-là, il pourra vous donner des papiers de plein droit.

Avant cela, après trois ans d’école révolus, vous pourrez déposer un dossier pour des papiers. Mais ce n’est pas de plein droit , cela dépend du bon vouloir du préfet.

Logo de Baishaonan
Parent enfant français et compagne de citoyen français
lundi 12 octobre 2015 à 01h00 - par  Baishaonan

Bonjour,

je suis étudiante chinoise, j’ai une carte de séjour d’étudiant expirée depuis 2 ans, j’ai accouché d’un bébé français dont le père est de nationalité française et qui est né en France. Je vis actuellement avec le bébé et mon conjoint (le père du bébé), je voudrais savoir si je pourrais demander une carte de séjour de vie privée et familiale, pour pouvoir travailler légalement en France, faudrait-il que je fasse un dossier de régularisation ?

Merci de répondre.

Logo de Baishaonan
lundi 12 octobre 2015 à 15h47 - par  soueva

Bonjour Baishaonan
Vous pouvez faire une demande de titre de séjour à la préfecture pour deux raisons :
concubinage avec un Français
parent d’enfant français.
Donc allez-y !
Pour vous aider, il faudrait mieux vosu rendre auprès d’une association.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Parent enfant français

Messages récents

1er août

Bonjour,
Le modérateur ne devait pas laisser poster ce message d’arnaque !

30 juillet

bonjour avez-vous un projet pour lequel vous recherchez vivement un financement ou un prêt ? Mon nom est mireille Desormais, je dispose d’un (...)

25 juin

Bonjour Angel il faut faire un recours au tribunal , c’est la seule solution. Trouvez une association ( voir menu du site) ou allez au tribunal de (...) Bonjour
En général les prefs ne donnent pas de renouvellement ou d’APS s’il n’y a pas le TOEIC.
Vous pouvez peut-être obtenir un récépissé en (...)
Bonjour
Pratiquement aucune possibilité de passer salarié à ce niveau d’étude. Pour passer sans pb, il faut un master 2
Je vous renvoie à la (...)
Bonjour
il y a peut-être une possibilité de s’inscrire à l’université (difficle cependant) mais il n’y a pas de possibilité d’obtenir un titre de (...)
Bonjour,
Pouviez-vous me dire quelles sont les démarche que vous avez suivies ? Je suis dans le même cas que vous. J’ai validé mon diplôme (...)
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations quant à la possibilité de postuler à l’université suite à un refus de (...)

24 juin

Bonjour, je suis étudiant marocain L’année passée j’étais inscrit en L3 mais je n’ai pas suivi mes cours, car la formation où j’étais inscrit ne (...) Bonjour Je suis entrée en France en 2012 avec un visa Schengen espagnol court séjour. Et mon fils qui a 5 ans et demi m’a rejointe quelques mois (...)