Passeport-Talent (étudiant en France)

lundi 15 janvier 2018
popularité : 16%


Commentaires

Logo de Imane
Renouvellement du Passeport Talent en cas de chômage après une thèse ?
jeudi 19 avril 2018 à 18h29 - par  Imane

Bonjour,

Je suis doctorante et j’ai un titre de séjour passeport talent chercheur qui expire le dernier jour de mon contrat de thèse.

Comment est-il possible de renouveler mon titre de séjour si je ne trouve pas de poste avant que je finis ma thèse.

j’ai vu que dans les messages avant il est mentionné que ce titre était renouvelé suite a une autorisation de Pôle Emploi. J’aimerais bien avoir plus d’information si cela est possible, s’il vous plait.

Merci :)

Logo de Imane
vendredi 20 avril 2018 à 07h30 - par  soueva

Bonjour

En attendant de terminer votre thèse, on doit vous renouveler votre titre pendant le nombre de mois où vous avez le droit au chômage au moins. Peut-etre même un renouvellement automatique d’un an. Mais vous donnez trop peu d’infos sur ce Passeport Talent et sur votre thèse

Logo de Nene
Passeport Talent (famille)
jeudi 19 avril 2018 à 17h05 - par   Nene

Bonjour,
Je suis de nationalité guinéenne, étudiante en cours de langues en Allemagne, j’ai une admission dans une école en France et je suis mariée avec un compatriote ayant un Passeport Talent en France, actuellement je fais des aller/retour France/Allemagne, je voudrais rejoindre mon mari.
Le mieux pour moi serait-il de faire une demande de visas étudiant au consulat de France en Allemagne ou bien de faire une demande de visas long séjour pour rejoindre mon mari ?
Mon mari s’est renseigné à la préfecture du Rhône, mais il n’a pas eu des informations claires.
Je vous remercie.

Logo de Nene
jeudi 19 avril 2018 à 17h22 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a aucun pb pour vous. Vous devez venir avec un visa long séjour et vous demanderez à la pref un Passeport Talent ( famille) qui est de plein droit.

Vous irez chercher votre visa long séjour au consulat de France. Pour l’obtenir, vous apporterez, entr’autres, le titre de séjour de votre mari, votre acte de mariage.
Voici un petit pense-bête pour la préfecture du Rhône :

L. 313-21, Code de l’entrée et du séjour
La carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talent (famille)" est délivrée de plein droit, s’il est âgé d’au moins dix-huit ans, au conjoint de l’étranger mentionné à l’article L.313-20 ainsi qu’à ses enfants entrés mineurs en France, dans l’année qui suit leur dix-huitième anniversaire ou lorsqu’ils entrent dans les prévisions de l’article L.311-3, sous réserve du respect de la condition prévue à l’article L.313-2. La durée de cette carte est égale à la période de validité restant à courir de la carte de séjour de leur conjoint ou parent.
Lorsque la famille était déjà constituée dans le premier État membre de séjour et sans que soit exigé le respect de la condition prévue au même article L.313-2, le conjoint et les enfants de l’étranger titulaire de la carte de séjour délivrée en application du 2° de l’article L.313-20 bénéficient de plein droit de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talents (famille)", à condition qu’ils en fassent la demande dans le mois qui suit leur entrée en France. La durée de cette carte est égale à la période de validité restant à courir de la carte de séjour de leur parent ou conjoint. Elle est renouvelée de plein droit pour une durée de quatre ans lorsque son titulaire réside en France depuis au moins cinq ans.
La carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talent (famille)" donne droit à l’exercice d’une activité professionnelle.

L. 313-2
Loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 – art. 8
Sous réserve des engagements internationaux de la France et des exceptions prévues par les dispositions législatives du présent code, la première délivrance de la carte de séjour temporaire et celle de la carte de séjour pluriannuelle mentionnée aux articles L.313-20, L.313-21, L.313-23 et L.313-24 sont subordonnées à la production par l’étranger du visa de long séjour mentionné aux 1° ou 2° de l’article L.311-1.
Le cas échéant, la carte de séjour pluriannuelle mentionnée aux articles L.313-20 et L.313-21 peut être délivrée par l’autorité diplomatique ou consulaire, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État.

En tout cas, ce serait sympa de nous tenir au courant car tout cela est nouveau.

Logo de ayoub
Changement de statut sans APS
lundi 2 avril 2018 à 14h21 - par  ayoub

Bonjour,
Je suis étudiant en doctorat ayant une carte étudiant allant jusqu’en 2021.
j’ai plusieurs questions :
1- Si je trouve un CDI ou CDD (de plus de 3 mois) payé 2 fois le smic, ma demande de changement de statut ne risque-t-elle pas d’être refusée vu que je ne passe pas par l’aps ?
2-Du coup, est-ce qu’on peut demander la carte compéptences/talents à n’importe quel moment ? ou il faut absolument passer par l’aps pour ne pas avoir de risque de refus ?
3-Si je trouve un cdd à temps plein dans mon domaine d’étude, est ce que je peux demander une autorisation provisoire de travail en expliquant que c’est en rapport avec mon doctorat ?
Je vous remercie d’avance

Logo de ayoub
lundi 2 avril 2018 à 14h56 - par  soueva

Bonjour
Pour faire un changement de statut avec ou sans APS, vous devez allez à l’expiration de votre titre étudiant.
Avec votre thèse, vous pourrez demander un Passeport Talent. Sans thèse, ce sera un CDS sans APS.

Vous auriez pu demander avant un titre Passeport Talent étudiant chercheur. Maintenant que vous avez la carte étudiant, cela risque d’être trop tard. Mais vous pouvez toujours essayer en envoyant un mail à la préfecture.

Logo de Captcha
Passeport talent - changement d’employeur
mercredi 7 mars 2018 à 21h02 - par  Captcha

Bonjour ,

J’ai le passeport talent ‘’passeport talent jeune entreprise innovante’’ et un contrat CDI à Paris.
Je veux savoir si j’ai le droit de changer mon employeur actuel (je suis en poste depuis 4 mois) ? ou il y a des restrictions ?

Merci d’avance

Logo de Captcha
vendredi 9 mars 2018 à 14h47 - par  soueva

R. 313-46 (Ceseda)
"La carte de séjour pluriannuelle délivrée sur le fondement du 1° de l’article L.313-20 permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée ayant justifié sa délivrance."

Lorsqu’elle (la carte pluriannuelle passeport Talent) est délivrée en application du 1° (pour vous c’est le 1°) et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance."

1. vous ne pouvez changer de métier avec cette première carte.
2. vous pouvez changer d’employeur après deux ans mais le contrat doit répondre aux exigences de départ (type de contrat , rémunération minimum et peut-être pour vous, "jeune entreprise innovante" mais regardez ce que dit la lettre de la préfecture,)

Mais, à l’issue de la deuxième année de validité du « passeport talent »,vous êtes autorisée à exercer tout travail salarié (Code Travail, art. R. 5221-3, 2°, al. 3) et dans tous les départements - métropole et DOM - (CT, art. R. 5221-8-1).

Voici d’ailleurs ce R.5221-3 qui sera utile à beaucoup :

Article R5221-3
Modifié par Décret n°2016-1456 du 28 octobre 2016 - art. 20
L’autorisation de travail peut être constituée par l’un des documents suivants :

1° La carte de résident, délivrée en application de l’article L. 314-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

2° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport talent " délivrée en application des 1°, 2°, 3°, 4°, 9° et 10° de l’article L. 313-20 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 9° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée ayant justifié la délivrance du titre de séjour.

Lorsqu’elle est délivrée en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance.

Lorsqu’elle est délivrée en application du 3° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre de la mission ayant justifié sa délivrance.

Lorsqu’elle est délivrée en application du 4° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité salariée dans le cadre de la convention d’accueil ayant justifié sa délivrance ;

Lorsqu’elle est délivrée en application du 10° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

3° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport-talent (famille) ", délivrée en application de l’article L. 313-21 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour correspondant mentionné au 9° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

3° bis La carte de séjour temporaire portant la mention " stagiaire ICT (famille) " délivrée en application du deuxième alinéa du I de l’article L. 313-7-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

4° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " travailleur saisonnier ", délivrée en application de l’article L. 313-23 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, accompagné du contrat de travail visé.

Elle permet l’exercice d’une activité salariée dans les conditions prévues aux articles R. 5221-23, R. 5221-24 et R. 5221-25 du code du travail ;

5° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " salarié détaché ICT ", délivrée en application de l’article L. 313-24 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Lorsqu’elle est délivrée en application du I et du premier alinéa du IV de l’article L. 313-24, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre du détachement ayant justifié sa délivrance.

Lorsqu’elle est délivrée en application du II et du deuxième alinéa du IV de l’article L. 313-24 elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

6° La carte de séjour pluriannuelle générale portant la mention " salarié ", délivrée en application de l’article L. 313-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

7° La carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention " étudiant ", délivrée en application du 3° de l’article L. 121-1, de l’article L. 313-7 ou des articles L. 313-17 et L. 313-19 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ainsi que le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 6° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée dans les conditions prévues aux articles R. 5221-26 et R. 5221-27 du code du travail ;

8° La carte de séjour temporaire portant la mention " salarié ", délivrée en application du 1° de l’article L. 313-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 7° de l’article R. 311-3 du même code, accompagné du contrat de travail visé.

Elle autorise à exercer une activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée.

A l’issue de la deuxième année de validité, elle autorise à exercer toute activité professionnelle salariée.

Lorsqu’elle a été délivrée dans les conditions prévues à l’article L. 313-4-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée après un séjour de douze mois continus à compter de sa délivrance ;

9° La carte de séjour temporaire portant la mention " travailleur temporaire ", délivrée en application du 2° de l’article L. 313-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 8° de l’article R. 311-3 du même code, accompagné du contrat de travail visé.

Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée ;

10° La carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention " vie privée et familiale ", délivrée en application des articles L. 313-11, L. 316-1, L. 316-3, L. 313-17 et L. 313-19 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ; ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné aux 4° et 11° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée sous réserve des dispositions du quatrième alinéa de l’article L. 313-12 du même code ;

11° Le récépissé de première demande ou de demande de renouvellement d’un titre de séjour portant la mention " autorise son titulaire à travailler ".

Il permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée ;

12° L’autorisation provisoire de séjour, délivrée en application de l’article L. 311-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans les conditions prévues aux articles L. 311-11 et R. 311-35 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;

13° La carte de séjour délivrée au ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne soumis à des mesures transitoires par son traité d’adhésion ou au membre de sa famille portant la mention " Toutes activités professionnelles ". Elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée.

Lorsqu’elle est délivrée sur le fondement du dernier alinéa du I, du II de l’article R. 121-16, du R. 122-1 ou du R. 122-2 du code de l’entrée et du séjour des étranger et du droit d’asile, elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

14° L’autorisation provisoire de travail, d’une durée maximale de douze mois renouvelable, délivrée soit à l’étranger salarié qui, par la nature de son séjour ou de son activité, ne relève pas du champ d’application des autorisations de travail précitées, soit à l’étudiant qui, en raison de son cursus, dépasse la durée annuelle de travail prévue par l’article L. 313-7 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation provisoire de travail accordée ;

15° L’autorisation provisoire de séjour, délivrée en application de l’article L. 311-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

16° Le formulaire de demande d’autorisation de travail revêtu du visa accordée par le préfet, dans l’attente de la délivrance des cartes de séjour mentionnées aux 8° et 9° du présent article (salarié et travailleur temporaire) ;

Il permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée ;

17° Le visa d’une durée supérieure à trois mois prévu au 3° bis de l’article R. 311-3 du même code.

Il permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée à titre accessoire ;

18° La carte de séjour portant la mention " Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/ EEE/ Suisse-toutes activités professionnelles " délivrée au salarié non ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, en application de l’article R. 121-14.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée.

vendredi 9 mars 2018 à 13h00 - par  Captcha

Bonjour,

Merci soueva pour votre réponse.

J’ai lu pas mal d’histoires, mais il s’agit toujours des cas de titres de séjour annuels. Dans mon cas, par contre, je n’ai aucun renouvellement à faire avant 2021.
Il faut que je termine la première année avec mon premier employeur ?
Quelle est la période minimum pour que je puisse changer d’employeur ?

Merci d’avance

Logo de Captcha
jeudi 8 mars 2018 à 16h12 - par  soueva

Bonjour
Si vous changez d’employeur au bout de quatre mois, vous risquez de perdre votre titre de séjour.Tout repart à zéro.
Voyez aussi le forum étudiant vers salarié et le forum préfectures/Renouvellements

Logo de Sery
Passeport-Talent a Creteil. Timing
jeudi 22 février 2018 à 19h48 - par  Sery

Bonjour,
Délai de traitement APS de la préfecture Val-de-Marne :
la demande envoyée le 21/09/2017 et APS fabriqué le 7/11/2017, dont un mois et demi le temps de traitement. APS valable 1 an.
J’ai déposé la demande de rendez-vous pour déposer la demande CDS passeport talent le 11/12/2017.
J’ai reçu le mail de convocation le 19/01/2018, la date de rendez-vous est le 22/02/2018. Donc 5 semaines d’attente pour avoir la réponse et 4 semaines plus tard pour le rendez-vous.
J’ai déposé ma demande de changement de statut avec mention Passeport talent le 22/02/2018. La préfecture a pris mon APS et me donné un récépissé valable 6 mois. avec ce récépissé je ne peux pas sorti de France.
Le guichet m’avait dit qu’il faut attente environ 3 mois pour reçu la réponse.
Merci ! je vous tiens informé la suivre.
Sery

Logo de Sery
jeudi 22 février 2018 à 20h53 - par  soueva

Ah ! Merci beaucoup des infos

Logo de Salim
Passeport talent
lundi 19 février 2018 à 07h36 - par  Salim

Bonjour tout le monde,

J’ai fait la demande d’un titre de séjour Passeport Talent avec un projet d’embauche dans une jeune entreprise innovante. J’ai obtenu mon titre avec la mention salarié qualifié/ jeune entreprise Innovante. Il est valable pendant 4 ans.

J’ai un master hors UE et je suis doctorant mais je n’ai pas encore soutenu ma thèse. Avant le début des démarches à la préfecture, l’employeur était d’accord pour m’embaucher avant la soutenance, mais après la réception de l’autorisation, il a changé d’avis et veut que je soutienne ma thèse avant l’embauche. Il m’a dit clairement que le poste a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Étant en fin de droits au chômage, j’ai besoin de travailler et je me sens bloqué dans cette situation puisqu’on ne peut pas changer d’employeur la première année. Que dois-je faire dans cette situation ? Est-ce que je peux changer d’employeur puisqu’on n’a pas signé de contrat ?

J’ai lu dans les autres sujets qu’à partir de la deuxième année, il est possible de changer d’employeur. "Lorsqu’elle est délivrée en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance." Est-ce valable pour mon cas ?
Pouvez-vous SVP me renseigner sur les conditions qu’il faut respecter à partir de la deuxième année ? Est-ce qu’il faut absolument un contrat avec une jeune entreprise innovante ou pas ?

Merci d’avance !

Logo de Salim
lundi 19 février 2018 à 18h01 - par  soueva

Malheureusement, il ya encore beaucoup de points obscurs dans le Passeport talent, qui laissent la place à diverses interprétations selon les prefs .

Les mails avec la société sont de bons justificatifs.
Par contre, pour le changement , il s’agit de la fin de la deuxième année et non de la première. c’est pour cela que je suggérais de tout recommencer en faisant voir que vous n’étiez pour rien dans ce changement d’employeur.

lundi 19 février 2018 à 17h52 - par  Slim

Bonjour soueva,

Je vous remercie de votre réponse. J’ai besoin d’un peu plus de détails. Quelles sont les justificatifs nécessaires ? Je possède uniquement des échanges de mail avec la société.
Ma carte a été délivrée dans le cadre du L. 313-20 1° . Comme la deuxième année est très proche, je me demande s’il est possible de commencer un nouvel emploi sans refaire la demande depuis le début ?

Logo de Slim
lundi 19 février 2018 à 16h41 - par  soueva

Bonjour
Vou pouvez changer d’employeur mais il faut refaire la demande depuis le début.
Après deux ans, vous devez rester dans le cadre du L. 313-20 1° ou 2° qui vous a été donnée au départ.
Peut-etre pourriez-vous abandonner la mention "entreprise innovante" et garder Le L.313-20 2° tout seul. ce serait à voir avec la pref mais normalement vous devez respecter ce qui est écrit sur votre carte.
Cependant c’est la première solution qui est la plus logique et la pref peut certainement le comprendre. Je suppose que vous avez aussi les justificatifs. Vous ecrirez une lettre évidemment pour expliquer la situation.

Logo de Hana Smidi
Passeport talent - rendez vous de dépôt.
dimanche 18 février 2018 à 20h27 - par  Hana Smidi

Hello
Hello !
Je suis domiciliée à Paris et j ai envoyé en décembre ma demande demande de changement de statut passeport talent en courrier recommandé avec Cerfa etc. Je viens de recevoir Ma convocation pour cette semaine et ils me demandent de ramener le dossier ( Le même que j’ai envoyé ). Je voulais savoir comment ça se passait pour le dépôt, s’ils regardent pièce par pièce ou si c’est juste pour donner le récépissé et on s’en va.
Merci merci beaucoup par avance

Hana

Logo de Hana Smidi
lundi 19 février 2018 à 18h05 - par  soueva

Bonjour

Aucune idée Mais peut-être qqun peut-il répondre ?

Logo de Vincent
Passeport Talent
lundi 12 février 2018 à 15h49 - par  Vincent

Bonjour à tous,

Je suis salarié et j’ai actuellement l’APS.
C’était pour savoir :

  • si le passeport talent peut-être délivré à une personne qui n’a jamais fait de changement de statut salarié (si toutes les autres conditions sont remplies) ?
  • si la préfecture du Val de marne accepte les demandes (dossiers) par courrier avec accusé de réception ou est ce obligatoire de prendre RDV ?
    Merci d’avance pour vos réponses
Logo de Vincent
lundi 12 février 2018 à 16h08 - par  soueva

Bonjour
Vos infos sont insuffisantes pour répondre.
D’une façon générale, le passeport talent est un changement de statut étudiant vers salarié de type particulier, ne serait-ce que par la rémunération exigée pour l’obtenir : deux SMIC minimum pour l’étudiant qui a une APS post-master.
Il me semble qu’à Créteil on envoie un courrier recommandé pour obtenir un RDV pour déposer. Mais vérifiez pour plus de prudence.

Logo de Aïssa
Changement de statut Travailleur Temporaire vers Passeport Talent
vendredi 2 février 2018 à 11h33 - par  Aïssa

Bonjour,

Je suis actuellement en possession d’un titre de séjour "Travailleur Temporaire" obtenu suite à un changement de statut Etudiant sous APS avec un CDD.

J’ai aujourd’hui une opportunité en CDI avec un nouvel employeur, avec une rémunération annuelle de 36000 €.

Puis-je déposer une demande de titre de séjour "Passeport Talent" ?

La date d’obtention du diplôme est-t-elle prise en compte pour cette demande ? Mon dernier diplôme de niveau Bac+5 date de 2016 (mais la date apparaissant sur le diplôme est début 2017).

Je vous remercie par avance de votre retour.

vendredi 2 février 2018 à 16h06 - par  Aïssa

Bonjour,

Dommage j’espérais que vous auriez un REX ( ?) sur ce type de situation.

Je viens d’avoir une réponse par mail de la sous-préfecture de l’Hay-les-roses qui me demande de me présenter à la préfecture afin de demander un RDV pour cette demande. Aucune information supplémentaire, je ne sais donc pas si je suis éligible ou non.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Logo de Aïssa
vendredi 2 février 2018 à 14h42 - par  soueva

Bonjour
j’ai peur que non. normalement le passeport Talent se demande à la suite de l’APS.
donc maintenant c’est normalement la procédure changement de statut sans APS qui s’applique. (voir Faq) avec publication du poste sur l’APECet tout le reste.
Mais on ne sait jamais. vous ne risquez rien d’envoyer un mail à la pref pour avoir une réponse écrite.
Ca serait gentil de venir nous informer ensuite si jamais la réponse était positive.

Logo de paul
lettre pour passeport talent
mercredi 31 janvier 2018 à 23h53 - par  paul

Bonjour,

Parmi les documents nécessaires pour le passeport talent se trouve une lettre de demande de passeport talent.

Je ne sais pas quoi écrire dans cette lettre pouvez vous m’aider.

Paul

Logo de paul
vendredi 2 février 2018 à 16h16 - par  soueva

Bonjour Paul
Alors, pas de talent d’écriture ?

Une lettre doit claire et courte, sans faute d’orthographe.
dans l’entête n’oubliez pas le n° carte étudiant
– Rappeler date votre entrée sur le territoire, type de visa en un paragraphe
– parcours universitaire succinct avec les dates
– APS, ensuite votre offre d’emploi : entreprise, rémunération, contrat et rétribution.

Logo de elban
Passeport Talent, changer l’employeur après période d’essai
mardi 30 janvier 2018 à 11h54 - par  elban

Bonjour,
Pour ce qui concerne les étrangers qui ont reçu leur carte passeport talent 4 ans, et ont travaillé un an ou 2 ans dans l’entreprise (période d’essaie validée) et veulent changer d’employeur. Est ce qu’il y a besoin de renouveler la carte ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Merci par avance pour vos réponses !

Logo de elban
mercredi 14 février 2018 à 15h44 - par  soueva

Voir au fil "Passeport Talent". Il y a l’article du code de travail sur le changement d’entreprise dans une des réponses.

mardi 13 février 2018 à 14h15 - par  Emily

Bonjour,

Cela vaut après combien de temps ? Est-ce que c’est aussi valable après 6 mois passés dans la première entreprise ?

Merci

Logo de Emily
mardi 30 janvier 2018 à 12h10 - par  soueva

Bonjour
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne renouvelle pas la carte.
Après, c’est flou !
Il est évident que si on garde les conditions de départ (rémunération, poste) mais autre employeur, on n’a rien à faire. Par contre si le poste change de façon substantielle ( changement de code rome), il serait prudent de se méfier.
Il me semble qu’un coup de fil à la Direccte pourrait donner des résultats. Même si ce n’est pas elle qui traite les dossiers Talent, elle doit pouvoir donner des indications ou vous renvoyer à un mail de la prefecture.
En fait le seul pb est la possibilité de contrôles inopinés qui sont prévus par les textes.

Logo de camus
Cerfa particulier pour Passeport Talent (N° 15614*02)
vendredi 26 janvier 2018 à 11h52 - par  camus

Bonjour,
j’ai déposé mon dossier à la sous préfecture de nogent sur marne pour un CDS, je remplis bien les conditions pour obtenir un passeport talent.
Le souci est que, j’ai rempli avec mon entreprise et déposé le dossier cerfa N°15186*02 qui stipule juste une demande de changement de statut étudiant au salarié.
sauf qu’un ami me dit pour bénéficier du passeport talent il fallait bien déposé mon dossier avec le cerfa N° 15614*02 dédié.
Mes questions sont :

  • est-ce que je devrais recommencer la procédure avec le cerfa dédié au passeport talent ?
    ou
    est-ce que la préfecture examinera le dossier et me donnera quand-même la carte pluriannuelle malgré le mauvais dossier cerfa ?
    Merci par avance de votre retour "Soueva"
    Très cordialement.
Logo de camus
vendredi 26 janvier 2018 à 11h57 - par  soueva

Bonjour
Renvoyez juste le nouveau cerfa accompagné d’un petit mot d’explication ça devrait suffire.
Rappelez date d’envoi, nom et numéro de titre étudiant

Messages récents

25 avril

Bonjour Pour tout éclaircissement, voir la rubrique/Régularisation dans le menu du site. Il s’agit d’une admission exceptionnelle au séjour, (...) Je pense que vous pouvez faire la demande que vous voulez ;
Pour la marche à suivre, voir les Faq de la rubrique Etudiants du (...)
1. non, pas de regle des 1, 5 Smic. Etre payé au niveau des accords de branche, selon ancienneté.
2. plus souple forcément, mais, on peut (...)
Bonjour
Rejoignez une permanence d’association pour donner exactement le contenu de votre dossier, car, oui, il ya qqchose qui ne va pas. (...)
bonjour soueva , Merci pour votre réponse je vous ai renvoyé un message qui n’était pas trop clair , pour celui la je serai plus explicite Ma (...) Bonjour,
Svp j’aimerai savoir s’il est possible de commencer à travailler directement avec un récépissé passeport talent - salarié qualifié obtenu le (...)
Bonjour Nadia
Déjà votre dossier à t’il ete déjà accepté ou est-il juste en étude ?
Dans les 2 cas c’est totalement différent
Si dossier est accepte (...)
Bonjour, J’ai déposé une demande de régularisation à la préfecture de Créteil le 04 juillet 2017. Je suis entrée en France en 2011 avec un visa (...)

24 avril

bonjour A la préfecture de Chambéry combien de temps faudrait-il pour avoir la carte de séjour d’une année VPF ; A savoir il s’agit de ma première (...) J’ai lu la FAQ étudiants/CDS J’ai une question Si je trouve un poste dans la liste des postes ouvert aux ressortissants tunisiens :
Est-ce que je (...)