Passeport-Talent (étudiant en France)

lundi 15 janvier 2018
popularité : 20%


Commentaires

Passeport-Talent (étudiant en France)_resolu_
jeudi 16 février 2023 à 12h47 - par  C

Bonjour,

J’ai une promesse d’embauche pour un salaire annuel dépassant 42K€. Je dois demander un passeport talent pour salarié qualifié et j’ai une attestation de réussite d’un M2. Le problème est que la préfecture ne m’a pas encore délivré mon premier titre de séjour (en cours de fabrication depuis décembre 2022) et il (?) est déjà expiré et en plus je ne peux faire aucune autre demande tant que je n’ai pas récupéré mon titre de séjour.
Ma question est la suivante : devrais-je demander une APS avant de demander un passeport talent ou bien je demande directement le passeport talent (avec un titre de séjour expiré) ?

Merci

mercredi 22 février 2023 à 20h03

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, c’est un titre étudiant.

Tout est clair !

samedi 18 février 2023 à 18h27 - par  soueva

Bonjour

Vous n’avez pas besoin de RECE (non APS) puisque vous avez votre promesse d’embauche. mais la pref devrait vous fournir un récépissé en attendant le titre.
Essayez de vous rendre au guichet.
En fait je ne comprends pas vraiment votre message de quel est ce premier titre dont vous parlez ? votre titre étudiant ou votre passeport talent ?
En tout cas, si votre contrat correspond à ce qui est demandé, vous pouvez travailler sans attendre, sans même avoir déposé votre dossier.
voir sur le sujet Service-public.fr

Vous n’avez pas laissé votre mai let comme ma réponse est tardive, il se peut que vous ne l’ayez pas et que j’ai répondu pour rien !

Logo de lins
Passeport-Talent artiste.
lundi 13 février 2023 à 19h21 - par   lins

Bonjour,
Je viens de faire ma demande de passeport talent en tant qu’artiste non salariée et je gagne beaucoup plus que le minimum demandé. Je n’ai pas de formation d’artiste car c’est ma passion et j’ai décidé d’en faire mon métier. On m’a demandé de prouver ma qualité d’artistes et j’ai fourni mes attestations de l’URSSAF et de l’INSEE qui prouvent que je suis bien inscrite en tant qu’artiste.
Cependant on vient de me demander des papiers complémentaires pour justifier de ma qualité d’artiste. Je ne sais pas quoi fournir d’autres, car je n’ai pas de diplômes.
Merci

Logo de lins
lundi 13 février 2023 à 19h28 - par  soueva

Bonjour
Il faut envoyer des photos de votre travail ou des expos ou des affiches de concert, tout ce qui prouve une activité artistique réelle et reconnue. Vous pouvez joindre

aussi des articles de journaux ou de critique d’art relatant ce que vous faites même si c’est dans une langue étrangère.
Et aussi des magazines qui parlent de vous et de votre travail.

Logo de imaneimane
Passeport-Talent Famille
jeudi 9 février 2023 à 18h09 - par  imaneimane

Bonjour,
Je suis titulaire d’un M2 de l’ENPC. Je suis mariée et mon mari vient d’obtenir son passeport talent.
Je suis actuellement à la recherche d’un travail avec un titre de séjour RECE qui prendra fin septembre 2023. Je me demande si je pourrais faire un autre master si je postule pour le titre de séjour ’passeport talent famille’ ?
Merci d’avance de votre réponse.
Imane

Logo de imaneimane
vendredi 10 février 2023 à 12h27 - par  soueva

Bonjour
Si vous postulez pour passeport talent famille, vous pouvez faire tout ce que vous voulez sans rien demander à personne.

Mais vous dépendez de votre mari. Si pour une raison ou une autre, il perd son boulot, vous perdez votre titre en même temps que lui.

Logo de Marco
Passeport-Talent (étudiant en France)
jeudi 9 février 2023 à 00h04 - par  Marco

Bonjour,

J’ai reçu ma convention d’accueil de mon employeur à mi décembre 2022 alors que mon visa étudiant se terminait à mi janvier 2023. J’ai fait ma demande directement auprès de la préfecture à la mi-décembre.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas de réponse de la préfecture et mon employeur demande une décision favorable de la préfecture. Normalement, mon contrat devrait débuter la semaine prochaine mais en l’absence de récepissé, cela ne sera pas possible. Je n’ai qu’une confirmation de déposition.

Que dois-je faire ?

Logo de Marco
vendredi 10 février 2023 à 13h37 - par  soueva

Bonjour

Votre message est insuffisant pour que je puisse répondre.

Passeport talent déposé 1 mois avant expiration du titre de séjour
mercredi 16 novembre 2022 à 23h47 - par  Marcelo

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier 1 mois avant expiration de mon titre de séjour car la convention d’accueil a mis du temps à être signée (il fallait des justificatifs de financement de mon doctorat).
Je n’ai donc pas d’autorisation de travailler car j’ai déposé mon dossier hors délai (4 à 2 mois avant expiration du visa), et je dois transmettre mon visa pour l’inscription à l’école doctorale.
Est-ce un problème fréquemment rencontré ? Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une attestation de prolongation d’instruction, donnant l’autorisation de travailler ?

Logo de Marcelo
mardi 22 novembre 2022 à 11h14 - par  soueva

Bonjour
Cette nouvelle obligation vient de la réforme des autorisation de travail.
Si vous êtes hors délai vous ne pouvez être en situation régulière. Vous ne recevez qu’une attestation de dépôt.
Le nouvelles règles rigidifient beaucoup une situation qui manquait déjà de souplesse.
Ecrivez au préfet, ça ne coûte rien.

Logo de Shuo
passeport talent artistique et culturelle
samedi 12 novembre 2022 à 23h11 - par  Shuo

Bonjour,

J’ai envie de faire une formation dans une école de design et faire une alternance. Néanmoins, j’ai obtenu mon passeport talent d’artistique et culturelle en 2021. Est-ce que ma carte de séjour me permet de faire alternance/stage ? Sinon, dois-je demander une autorisation de travail ?

Merci
Shuo

Logo de Sarah
Passeport-Talent (étudiant qui a commencé à travailler)
jeudi 10 novembre 2022 à 15h47 - par  Sarah

Bonjour,

J’ai commencé mon CDI début octobre et j’ai fait la demande du passeport-T un peu plus tard à la dernière semaine d’octobre.
Est-ce que cela peut me porte préjudice ?
J’ai vu qu’il était possible de changer mon statut étudiant => salarié grâce à ce titre sans passer par la RECE/ ou l’attestation de travail. je précise aussi que je n’ai pas dépassé mon quota de travail avec le titre étudiant.

je vous remercie pour tout éclaircissement

Sarah (Maroc)

Logo de Sarah
vendredi 11 novembre 2022 à 17h41 - par  soueva

Bonjour Sarah,
Je pense que vous êtes un peu en retard pour votre dossier.
Traditionnellement, il fallait le faire quinze jours après la signature du contrat. Maus je pense que cette règle n’est plus suivie maintenant surtout que les préfectures sont généralement si en retard elles-mêmes.

Logo de anonyme
Changement de statut
mardi 8 novembre 2022 à 01h19 - par  anonyme

Bonjour,

Je suis alternant et je commencerai à travailler en janvier 2023. Je ne sais pas quel titre de séjour demander pour mon changement de statut. Je pense que je peux prétendre aux titres Salarié/travailleur temporaire ou bien Recherche d’emploi/création d’entreprise.

Je ne dispose que de 2 mois à peine pour faire les démarches et le dernier titre dispense de fournir une autorisation de travail ce qui pourrait me faire gagner du temps.

Est-ce qu’il existerait des inconvénients à demander ce TDS Recherche d’emploi pour travailler directement ?

Merci de votre aide

Logo de anonyme
samedi 12 novembre 2022 à 10h58 - par  soueva

Bonjour
Le titre de séjour dépend du diplôme que vous aurez et de la rémunération dans ce premier contrat
Si vous ne donnez pas au moins la première précision, il n’est pas possible de répondre

Logo de saml
Passeport-Talent (étudiant en France)
mercredi 19 octobre 2022 à 17h37 - par  saml

Bonjour,
J’ai obtenu un passeport Talent avec une promesse d’embauche, que ce passe t’il quand l’entreprise refuse de continuer le processus de recrutement ? Qu’est-ce que je dois faire dans ce cas ? qu’est ce qui arrive à mon titre de séjour ?
Merci

Logo de saml
mercredi 19 octobre 2022 à 17h44 - par  soueva

Bonjour
Ce cas n’est pas prévu.
Je pense que vous devez essayer de retrouver au plus vite une entreprise qui vous demandera une autorisation de travail pour vous. Il faudrait retrouver les conditions matérielles du passeport-talent.

Vérifiez les montants dans service public.fr

Logo de KONE
Accès a Pass-Talent niveau licence plus expérience
dimanche 29 mai 2022 à 19h09 - par   KONE
  • Bonjour Soueva,
    Peut-on avoir un titre de séjour passeport-talent avec un diplôme de DCG (grade de licence) et 6 ans d’expérience en alternance + un CDI à 42k ?
    Merci
Logo de KONE
dimanche 29 mai 2022 à 19h12 - par  soueva

Bonjour
Normalement non, il faut un niveau M2 ou une experience niveau M2 de cinq ans. Mais l’employeur peut essayer de demander une autorisation de travail. Si le salaire est justifié , peut-etre que ça passera.
Bonne chance !

Logo de najet
Passeport-Talent (étudiant en France)
mercredi 18 mai 2022 à 11h49 - par  najet

Bonjour ,
Actuellement je suis doctorante et j’ai un visa étudiant.

Est ce que je peux changer le statut de mon visa vers passport-talent chercheur ?

Merci

Logo de najet
mercredi 25 mai 2022 à 18h33 - par  soueva

Bonjour
Normalement oui.

Logo de Ayoub
Passeport-Talent (étudiant en France)
mardi 17 mai 2022 à 11h27 - par  Ayoub

Bonjour,
je viens de commencer mon contrat de travail CDI (début avril) , et je souhaiterais demander le passeport talent après la fin de ma période d’essai.

j’ai constaté que le salaire minimum a augmenté ce 1er mai et qui vaut 39494 euros . Je ne valide plus cette condition puisque mon salaire est au dessous de ce salaire mais respecte le salaire minimum d’avant)

Je voudrais savoir si cette nouvelle condition de salaire est appliquée seulement pour les contrats de travail après ce changement du 1er mai et ne concerne pas les contrats signés avant cette date.(à caractère rétroactif).

Logo de Ayoub
jeudi 26 mai 2022 à 19h22 - par  soueva

Bonjour
Aucune idée. Désolée.
vous pourriez teléphoner à la DRIEETS. Ils devraient savoir çàq ;

Logo de Sahar
Renouvellement passeport talent chercheur ( situation de chômahge)
vendredi 13 mai 2022 à 15h37 - par  Sahar

Bonjour,
Je vous écris pour vous demander une question par rapport au renouvellement Passeport-talent chercheur.
Malheureusement, je n’arrive pas à joindre m préfécture pour leur demander des renseignements.
Ma question est la suivante : Est-il possible de renouveller ce titre de séjour à la base des droits d’allocations chomage (dans mon cas c’est 2 ans de droits) ?

En vous remerciant,
Sahar

Logo de Sahar
vendredi 13 mai 2022 à 17h30 - par  soueva

Bonjour Sahar
il est possible de renouveler pour un titre salarié jusqu’à épuisement de vos droits au chômage, mais pas pour un passeport talent.
Pour renouveler un passeport Talent, vous devez entrer dans le conditions du passeport talent, c’est à dire contrat de travail et rémunération.

Logo de Buthelezi
Temps d’instruction dossier Passeport -Talent ?
mercredi 2 février 2022 à 15h47 - par   Buthelezi

J’avais un titre recherche l’emploi et j’ai demandé un Passeport Talent, car j’ai signé un CDI. J’attends depuis plus de 3 semaines sans réponse de la préfecture. J’ai essayé d’envoyer des mails et ils ne répondent pas. J’ai peur que mon entreprise ne puisse pas garder le poste trop longtemps pour moi.
Y a-t-il un autre moyen d’essayer de communiquer avec la préfecture ?
Je dépends de la préfecture de Paris, le numéro 3430 ne fonctionne pas. Je ne sais que faire à ce stade

Logo de Buthelezi
mercredi 2 février 2022 à 15h54 - par  soueva

Bonjour,
La réponse à un dossier prend officiellement deux mois. Mais il faut plutôt en compter trois.
vous pouvez commencer à travailler sur votre RECE s’il vous reste du temps avant expiration.
Vous pouvez faire un référé (procédure rapide) avec un avocat si la pref n’a pas répondu dans le délais légaux. Mais ce n’est pas sur que cette solution vous intéresse.

Logo de Prto75
Passeport vs APS
lundi 17 janvier 2022 à 20h44 - par  Prto75

Bonjour,

Je suis actuellement en M2 (toujours en études) détenteur d’un tds étudiant qui expire en avril 2023 (je ne sais pas pourquoi on m’a donné autant de temps). J’aurai mon attestation de réussite en Juillet 2022 normalement.
J’ai reçu une offre de CDI à 50k€ pour débuter en juillet et j’essaie de trouver une solution pour pouvoir signer en juillet dans le respect de la loi (et ne pas retarder la signature).

J’ai pensé à plusieurs choses :
1) Prendre un rdv à l’avance pour la carte RCE afin de pouvoir obtenir un récepissé directement en juillet (en présentant mon attestation de réussite) pour signer mon CDI et ensuite faire les démarches passeport talent -> apparemment pas possible car pas de délivrance de RCE, si le titre de séjour n’expire pas dans les 6 mois.

2) Faire une demande de passeport talent à l’avance sans présenter l’attestation de réussite et espérer une demande complémentaire pour leur fournir à la dernière minute l’attestation. Cela dans le but d’accélérer l’instruction étant donné que cela peut prendre plusieurs mois (je n’ai pas envie de commencer la démarche en juillet pour avoir le document en octobre).

Concernant la solution du CDD temporaire, ce n’est pas possible avec la société.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Logo de Prto75
samedi 22 janvier 2022 à 17h05 - par  soueva

Il aurait fallu une réponse écrite.

samedi 22 janvier 2022 à 16h54 - par  Prto75

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’ai parlé à la préfecture entre temps qui m’a indiqué qu’il n’y aurait aucun problème pour le passeport talent en juillet (même avec un titre expirant en avril 2023).
J’espère qu’ils disent vrai…

Logo de Prto75
samedi 22 janvier 2022 à 16h14 - par  soueva

Bonjour

Ce qui fait pb, c’est donc, contre logique, la longueur de votre titre étudiant.
C’est peut-être par là qu’il faut commencer.
A quel moment avez-vous demandé ce titre ? Si c’était après le M1, il me semble qu’il y a erreur. Ils devaient vous donner un titre d’un an.
Peut-être faut-il écrire au préfet et demander une dérogation pour faire votre demande Pass-T en juillet juste après votre attestation de réussite.
Vous n’avez nul besoin de passer par le RECE. vous pouvez faire la demande de PassT directement.
Sans réponse du préfet, je ne vois qu’un référé avec un avocat. Vous avez l’urgence et la faute de la pref ( s’il y a faute)

Logo de madameseli
Passeport-Talent (étudiant en France)
jeudi 13 janvier 2022 à 11h11 - par  madameseli

Bonjour

J’ai été étudiante en france depuis 2016, j’ai obtenu un Master grandes écoles fais mon stage et j’ai été embauché en CDI pendant 1 an et demi. Je viens de réaliser la procédure pour obtenir le passeport talent, j’ai fais mes empruntes et obtenu mon récépissé il y’a 3 mois. Je n’ai pas de nouvelles de ma carte tandis que d’un autre côté j’envisage une reconversion professionnelle/ un retour aux études. Ai je le droit d’effectuer un MBA avec mon passeport talent ? Qu’est-ceque je dois faire si je change d’employeur et que je suis en alternance ? Le passeport talent est valable si je me reconverti professionnellement et que mon salaire ne remplis plus les critères ?

Merci

Logo de madameseli
samedi 15 janvier 2022 à 15h15 - par  soueva

Bonjour
Une fois que vous avez un permis de séjour pour le travail, il est impossible de revenir aux études.Vous ne pouvez faire de reconversion même d’alternanceé. C’est impossible.

Vous devez travailler pour la boite avec laquelle vous avez signé votre contrat et pour le salaire indiqué.

Pour être totalement libre, il faut obtenir une carte "vie privée et familiale" en faisant un changement de statut.

Toutes les cartes "salarié" sont contraignantes.

Logo de Cyrine
Après un premier passeport-talent
jeudi 6 janvier 2022 à 21h28 - par  Cyrine

Bonjour,

Titulaire d’une carte de séjour pluriannuelle avec le motif passeport talent-chercheur depuis 2018, je souhaite avoir plus d’information sur les démarches à suivre suite à la fin de mon contrat.

Je suis arrivée en France dans le cadre d’un doctorat. Ma soutenance de thèse aura lieu le 24 Janvier et il me faudra quelques semaines pour avoir mon diplôme. Mon contrat de recherche va se terminer à la fin du mois du Janvier 2022.

Afin de retrouver un nouveau contrat de recherche, j’ai déposé une demande afin d’avoir la carte de séjour-recherche d’emploi/création d’entreprise auprès de Pôle Immigration professionnelle (Direction de l’immigration et de l’intégration) depuis quelques semaines. Ma demande a été refusée.

ils m’ont demandé de changer de statut et j’ai pas compris comment le faire.

Logo de Cyrine
jeudi 6 janvier 2022 à 21h34 - par  soueva

Bonjour
Il me semble qu’il vous ont refuse le RECE, car il s’agit d’une préparation vers un titre salarié ou Passeport Talent. Or vous avez déjà ce passeport talent.
Vous pourriez demander la carte de résidence de dix ans ou un des passeports talent, le même ou un autre.
Faites un tour sur service-public .fr "passeport talent ", vous verrez les différentes possibilités.

Mais le mieux est évidement la carte de dix ans, renouvelable de plein droit. Pour cela, un simple CDI devrait suffire.

Logo de Baadji
Passeport Talent et chômage lors du renouvellement
mercredi 29 décembre 2021 à 17h56 - par  Baadji

Bonjour,


Je suis en France depuis 2009 j’ai eu 2 masters
En 2016, j’ai eu un CDI.
puis en janvier 2020, j’ai eu un autre CDI, mais mon employeur a mis fin à ma période d’essai au bout de deux semaines je n’ai pas eu de travail entre temps.
En février 2021 j’ai voulu renouveler mon titre séjour(passeport talent), l’agent au guichet a refusé mon dossier et m’a demandé un pack nouvel employeur ; que je n’avais pas vu que j’étais au chômage.
J’ai trouvé un accord avec une entreprise pour un CDI ; mon titre séjour a expiré depuis 10 mois .


Qu’est-ce que je dois faire ? Dois-je retourner à la préfecture avec un pack nouvel employeur ? ou dois-je demander une admission exceptionnelle.

Merci.

mercredi 29 décembre 2021 à 19h02 - par  baadji

Merci je vais le faire.

Logo de baadji
mercredi 29 décembre 2021 à 18h09 - par  soueva

je n’ai pas vu que le Pass-T avait d’autre règles en matière de chômage. Mais il faut vérifier.
Pourquoi ne pas téléphoner au numéro "allo service public" qui est censé répondre à ce genre de question ?
Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

Allo service public 3939 (numero gratuit)
Droit du travail dans le secteur privé
Logement et urbanisme
Procédures en justice, civile ou pénale
Droit de la famille, des personnes ou des successions
Droit des étrangers, des associations ou l’état civil

fiche complète sur le site

mercredi 29 décembre 2021 à 18h06 - par  Baaji

Merci de votre retour.
Je vais regarder service publique comme vous l’avez indiqué

J’avais demandé la carte un an mais l’agent m’a refusé et j’ai jamais compris pourquoi.


Merci.

Logo de Baaji
mercredi 29 décembre 2021 à 18h04 - par  soueva

En fait, j’ai déjà répondu.
Vous ne pouvez faire une demande AES car l’AES couvre des boulots sans qualification (ce qui n’est pas votre cas) et de plus, il n’y a plus de RDV disponible depuis longtemps pour cette demande dans aucune préfecture, sauf peut-être dans les petites prefs de province ( A vérifier département par département).

.
La deuxième possibilité existe aussi.( voir donc service-public.fr)
Je pense que vous auriez pu demander une carte salarié d’un an et que la pref était obligée de la donner ensuit e au renouvellement, un carte selon le temps qui vous reste d’indemnités chômage.

mercredi 29 décembre 2021 à 18h03 - par  Baaji

Merci pour votre réponse
.
Un pack nouvel employeur c’est une dossier qu’on remet à la préfecture quand on a un nouvel employeur.
Ma situation est que j’avais un passeport talent et que celui-ci a expiré depuis février quand j’ai voulu renouveler en étant au chômage ,la préfecture m’a demandé le pack nouvel employeur.
Je suis toujours en France pas dans mon pays d’origine.

Ce que je veux savoir c’est si je peux renouveler alors que mon titre a expiré depuis 10 mois 
ou s’il me faut faire une demande AES.

Merci encore

Logo de Baaji
mercredi 29 décembre 2021 à 17h57 - par  soueva

Bonjour 


Je ne comprends pas ce qu’est un pack ? je n’ai pas compris votre situation du tout.
En tout cas, l’admission exceptionnelle, c’est pour les boulots sans qualification, pas pour une personne qui a un M2.


Mais pour un pass-talent, il y a la possibilité si on a un contrat adéquat de recevoir un visa long séjour dans son pays d’origine.
Voir service-public.fr pour mieux comprendre cette possibilité qui peut vous intéresser si votre dernier master ne date pas de plus de 4 ans.

Logo de Emmanuel
Passeport-Talent . salaire et primes ?
lundi 21 septembre 2020 à 11h41 - par  Emmanuel

Bonjour
Je suis embauché depuis quelques mois en CDI, et je suis en phase de changement de statut.
J’aimerais savoir si mes conditions salariales peuvent me permettre de prétendre à un passeport talent ou pas.

J’ai un brut mensuel de 2875€ auquel s’ajoutent les primes fixes telles que le titre de transport et le titre de restauration. Ce qui me porte annuellement à plus de 37k€.

Dans ces conditions, pensez vous qu’avec une lettre explicative ajoutée au dossier, je peux postuler pour un passeport talent ?

Merci

Logo de Emmanuel
mardi 22 septembre 2020 à 17h46 - par  soueva

Bonjour

Essayez.
S’il ne veulent pas, ils vous donneront un titre salarié.
Précisez-le dans l’objet de la lettre.
Vous demandez un passeport talent et, acessoirement, un titre salarié.

Logo de Beni Leka
Passeport talent vs APS
mercredi 16 septembre 2020 à 14h54 - par  Beni Leka

Bonjour.

Je suis un étudiant qui vient de finir mes études en France (bac+5) et je commence à chercher un emploi. Suite à la crise du COVID, je ne trouve pas ce que je veux vraiment et je dois accepter un job juste pour rester en France.

La plus importante question est que je dois demander une APS et après passeport-Talent ou le contraire ? Si je me fait licencier (dans le pire des cas), lequel va me laisser le temps de rester en France et trouver un autre job ?

L"idée pour moi, c’était de prendre le premier CDI et démissionner pendant la période d’essai, si je trouve le vrai job que je veux, sinon rester jusqu’à l’année prochaine et enchaîner avec un master spécialisé.

Je lis dans les forums, que on n’a pas le droit de changer d’emploi la première année (mais aussile contraire), je trouve des gens qui disent que on ne peut pas refaire des études et d’autres disent non. J’aimerais bien avoir des réponses claires si possible.

Merci d’avance.
Beni

Logo de Beni Leka
mercredi 16 septembre 2020 à 15h40 - par  soueva

Bonjour
Barbare ? Peut-être pas en tout cas, cela manque d’humanisme certainement. La loi est faite dans l’intérêt exclusif de l’Etat français pour pomper les meilleurs éléments étrangers et les faire travailler sans se soucier de leurs désirs personnels . C’est ce qu’on appelle l’immigration choisie.

Pour pouvoir faire ce que l’on veut, il faut une carte Vie privée et familiale ou bien la carte de résidence de 10 ans que l’on peut avoir après la carte pluriannuelle de quatre ans, et même avant si CDI pendant trois ans.

La carte « salarié" n’est pas une bonne carte, même le Passeport-Talent, qui est une carte salarié pour les hauts salaires.

mercredi 16 septembre 2020 à 15h29 - par  Beni Leka

Pardon, je m’excuse. Oui un M2 donc accrédite et tout en règle.

Meme après des années c’est impossible de revenir comme étudiant (je parle du cas de l’APS) ?
Et dans le cas d’un passeport talent, je ne peux pas reprendre les études après ?

Et dans le cas ou je n’aime pas le travail et j’ai envie de démissionner pendant la période d’essai, je dois rester quand même ? C’est un peu barbare, non ?

Merci pour les réponses, je vais voir aussi les autres rubriques.

Logo de Beni Leka
mercredi 16 septembre 2020 à 15h19 - par  soueva

Bonjour
Vous devriez faire un tour dans la rubrique /Etudiants du menu du site et aussi dans service -public.fr pour vous mettre au courant de façon générale.

Le passeport Talent peut se demander directement sans passer par l’APS/RECE (suivant nationalité).

Vos droits de rester en France sont, je crois, d’un an, puis suivant vos droits ASSEDIC.

Le job doit répondre à des critères précis : salaire, continuité des études, etc ( voir service-public.fr).

Une fois qu’on a l’APS/RECE, on ne peut plus revenir au statut étudiant. La demande d’APS marque la fin des études. (pour la préfecture évidemment !)

Le permis de travail / Titre de séjour salarié est pour un poste précis avec un employeur précis, vous devez rester deux ans complets. Ce n’est pas une autorisation de travail générale. Vous êtes libre au 3° titre de séjour. Si vous changez avant, vous devez refaire une demande sans savoir si elle va être acceptée ou non.

Logo de Francophone123
Cumul d’emplois : Passeport-Talent Salarié
lundi 14 septembre 2020 à 04h41 - par  Francophone123

Bonjour,

J’aimerais savoir si avec un TDS passeport talent salarié il est possible de cumuler 2 emplois, notamment dans deux scénarios différents :
1.- Si la rémunération de chaque un de ces deux emplois respecte le seuil minimum requis par le TDS ? (Emploi1 = 37k+ ET Emploi2 = 37k+)
2.- Si la rémunération d’uniquement l’un des deux emplois respecte le salaire minimum du TDS PTS ? (Emploi1 = 37+ MAIS Emploi2 < 37+)

Je suis en CDI avec un salaire qui respecte le minimum établi et j’ai l’opportunité de signer un CDD auprès d’une université pour effectuer une thèse en parallèle, mais la rémunération que l’on me propose est de 1800 eur brut environ. Vu que je n’ai pas de contrainte contractuelle (pas de clause de loyauté ou de confidentialité) avec mon employeur actuel et que d’après ce que j’ai pu lire sur internet, les activités scientifiques et littéraires ne font pas l’objet des seuils maximum d’heures de travail, je me demande si la rémunération du deuxième contrat est déterminante ou si je peux signer le CDD tant que les conditions de mon CDI restent inchangées.

Logo de SAIDI
Passeport talent - perte des conditions d’éligibilité
vendredi 21 août 2020 à 17h19 - par  SAIDI

Bonjour,

Actuellement je travaille à Paris et j’ai le passeport talent carte bleue (avec un salaire de 54k) et pour ma prochaine mission ça sera à Metz et mon salaire sera 45k (c’est ce que j’ai signé dans le contrat).

Lors de mon prochain renouvellement de titre de séjour est-ce que je peux renouveler avec ce salaire même si mais conditions ne sont pas les mêmes ?

Merci d’avance

Logo de SAIDI
vendredi 21 août 2020 à 18h11 - par  soueva

Bonjour
il me semble que le salaire est insuffisant pour "salarié hautement qualifié » carte bleue européenne.

Voir le site institutionnel :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922
S’il y a renouvellement, la carte devrait être différente. Mais je n’ai rien de précis à ce sujet.

Logo de bechara
Periode d’essai
jeudi 20 août 2020 à 21h38 - par  bechara

Bonjour,
je suis titulaire d’un visa passeport talent salarié qualifié (titre de séjour de 4 ans) de la préfecture nogent sur marne, je viens de recevoir l’attestation de dépassement de ma période d’essai aupres mon entreprise et je voulais savoir à quelle l’adresse mail je dois envoyer cette attestation pour que je puisse informer la prefecture.
En vous remerciant par avance

Logo de bechara
jeudi 20 août 2020 à 21h49 - par  soueva

Bonsoir,
Je ne savais pas qu’il fallait informer la pref de cela . Vous en êtes sûre ?,
En tout cas, voici le mail :
sp-nogent-etrangersarobaseval-de-marne.gouv.fr

Logo de Carlos
Passeport-Talent (étudiant en France)
lundi 10 août 2020 à 17h07 - par  Carlos

Bonjour,

Je viens d’être diplômé en 2019 et j’ai demarré mon CDI en mars 2020, juste avant le confinement, j’ai dû accepter un travail pour des raisons économiques même si le salaire ne me plaisait pas. Mon salaire est le suivante

  • Salaire annuel brut : 34 800€
  • Carte restaurant : valeur faciale 7,5€ / jours travaillés, 4,5€ payé par l’employeur, soit sur 218j : 1274€ annuel brut
  • Soit 36 074€ équivalent annuel brut.
  • Normalement nous avons des primes, celle de vacances et une de rendement pendant l’année.

Je dois renouveler mon titre de séjour (actuellement APS) pour le statut de salarié. J’aimerais bien savoir si avec ce salaire et peut-être en incluant les primes (soit plus de 36 509e équivalent, peut-être 37k même, en dépendant de la prime) je pourrais demander le passeport talent. Est-il trop bas pour demander le passeport talent ? Si ma demande est refusée, puis je demander le titre de séjour salarié toute de suite ?

J’ai fait mes études en France depuis août 2017, j’ai un double diplôme, un titre d’ingénieur de l’INSA Toulouse et un Master de Sciences (Bac+5) délivré par la même école (j’ai été diplômé de ces deux diplômes en même temps, septembre 2019).
Cela fait déjà 3 années que je suis en France, est-ce qu’un processus de naturalisation est envisageable pour mon cas ? Sinon, combien de temps devrais-je attendre pour envoyer mon dossier ? Pendant ces 3 ans j’ai eu 2 stages et 2 CDI en ingénierie.

Pour le processus de naturalisation il vaut mieux avoir un statut salarié ou un passeport talent ?

Merci.

Logo de Carlos
lundi 10 août 2020 à 18h00 - par  soueva

Bonjour

Pour les questions de salaire, vous référer au site gouvernemental bien mis à jour : service-public.fr

À partir de 2 309,13 € bruts mensuels et emploi en relation avec votre formation, pour une carte salarié ou travailleur temporaire

À partir de 36 946,00 € bruts annuels pour carte de séjour pluriannuelle passeport talent - salarié qualifié
ou carte de séjour pluriannuelle passeport talent - entreprise innovante

À partir de 53 836,50 € bruts annuels pour carte de séjour pluriannuelle passeport talent - carte bleue européenne

Toutes les primes ne sont pas comptabilisées dans le salaire. Les primes qui constituent un élémént du salaire sont les primes obligatoires, comme la prime vacances. Certaines ne sont pas obligatoires, la prime de résultats.

Vous pouvez téléphoner à la Direccte pour être au clair. voir leur site internet.
Dans la lettre qui accompagne votre dossier, demandez un P-Talent et, accessoirement, un titre salarié.

Pour la naturalisation, vous ne donnez pas votre nationalité. Passez à la la rubique Nationalité dans le menu du site.

Logo de isaac
Cumul passeport talent et thère ?
dimanche 9 août 2020 à 18h23 - par   isaac

Bonjour à tous,
Je suis actuellement employé en CDI avec un TS talent entreprise innovante dans une startup qui ambitionne d’ouvrir un sujet de thèse. Mon employeur m’a fait la proposition.
Je voudrais savoir s’il m’est possible de cumuler mon emploi en CDI et la thèse en question.
Si tel est le cas, cela supposerait 2 salaires ? Quelles est la limite d’heures totale à ne pas franchir ? Devrai-je changer de type de titre de séjour ?
Merci.

Logo de isaac
dimanche 9 août 2020 à 18h32 - par  soueva

Bonjour
Le cas n’est pas prévu, mais rien ne l’interdit.

Vous continuez à travailler avec votre passeport talent dans les conditions que vous avez déclaréees et qui ont été acceptées et vous continuez à être étudiant et commencez une thèse : rien de plus normal.Personne ne vous demandera rien.
Si vous êtes payé en plus, vous faites un avenant votre contrat. Vous vous arangez pour ne pas faire plus de 48 heures par /semaine en tout.
Vou pourrez envoyer cet avenant à la pref pour info si vous voulez.

Logo de Pepito
Passeport-Talent (étudiant en France)_resolu_
samedi 1er août 2020 à 13h59 - par  Pepito

Bonjour

Je suis étudiant en France depuis 2018 et je souhaiterais me marier avec ma copine qui a un passeport talent chercheur qui expire en décembre 2021.

J’aimerais savoir si je peux bénéficier de son statut talent chercheur (avoir vpf talent chercheur) vu que j’ai toujours mon titre de séjour étudiant ? Parce que on prévoit de se marier bientôt ?

Ou alors combien de temps faut-il faire pour pouvoir demander un titre de séjour vpf talent chercheur ?

Merci.

Logo de Pepito
dimanche 2 août 2020 à 20h18 - par  soueva

Je vous ai déja répondu sur ce point. Comme les deux cartes ne vous offrent pas les mêmes droits, je pense que vous pouvez demander le changement immédiat et qu’ils ne peuvent pas vous refuser.

samedi 1er août 2020 à 19h02 - par  Pepito

S’il vous plaît je disais si par exemple je renouvelle mon titre étudiant en octobre et que je me marie en novembre. Est ce que en novembre je pourrais encore prendre un autre rendez vous à la préfecture pour changer mon titre en vie privée talent (famille) ? Ou bien il faudra attendre.

Merci

Logo de Pepito
samedi 1er août 2020 à 18h25 - par  soueva

Vous devez faire une demande de titre deux mois avant expiration . Mais si vous vous mariez, vous pouvez demander un titre imediatement, car vous changez de catégorie. Vous avez le droit à un travail à plein temps ou lieu d’un travail à temps partiel.

samedi 1er août 2020 à 18h18 - par  Pepito

Pour le moment je renouvelle mon titre de séjour étudiant en octobre et le mariage est pour novembre. La question est de savoir si directement que j’ai mon acte de mariage je peux allez à la préfecture changer de statut ou bien il faut attendre.
Merci

samedi 1er août 2020 à 18h17

Pour le moment je renouvelle mon titre de séjour étudiant en octobre et le mariage est pour novembre. La question est de savoir si directement que j’ai mon acte de mariage je peux allez à la préfecture changer de statut ou bien il faut attendre.
Merci

samedi 1er août 2020 à 18h04 - par  soueva

bonjour
une fois marié, vous pourrez obtenir un titre de séjour Passeport Talent ( famille), valide lui aussi jusqu’au 21 décembre 2021.
Désolée, je n’ai pas compris votre deuxième question.

Logo de Adov
Passeport Talent chercheur, puis thèse ?
vendredi 31 juillet 2020 à 18h09 - par  Adov

Bonjour
Je suis entrée en France avec un visa long séjour, passeport talent chercheur qui va expirer dans 4 mois. Présentement, j’ai eu une inscription en thèse de doctorat dans une université française.
Est-il possible pour moi de changer de statut de chercheur vers étudiant ? Ou bien à 2 mois de l’expiration de mon visa passeport talent, c’est possible pour moi de faire directement une demande de carte de séjour étudiant ?
Je suis totalement perdue. Vos réponses et conseils me seront vraiment très utiles.
Merci.

Logo de Adov
samedi 1er août 2020 à 17h25 - par  soueva

Je ne vous parle pas au niveau études. je vous parle du coté administratif. non par rapport à l’université, mais par rapport à la préfecture.

Donc jje pense qu’il y a un problème, mais qu’il peut se régler de la façon proposée.

vendredi 31 juillet 2020 à 19h47 - par  Adov

Bonjour !

Merci pour votre réponse et pour l’orientation ! Mais en principe un doctorant est un étudiant-chercheur. Et Moi, je suis bien un doctorant étranger. Je suis venu en France dans le cadre de mes recherches doctorales et j’ai jugé mieux de continuer ici en temps plein car il y a vraiment des ressources documents et les enseignements sont très disponibles pour des échanges et discussions.

Logo de Adov
vendredi 31 juillet 2020 à 18h41 - par  soueva

Bonjour
Normalement, après un titre salarié (et Passeport Talent en est un), il n’y a pas de retour au statut étudiant . Mais vous pouvez peut-être faire quand même une demande .Envoyez un mail à la pref et argumentez. Joignez un mot de votre directeur d’études pour vous appuyer.
Faites -e tout de suite , afin que vous ayez le temps de trouver une autre solution si jamais ils refusaient.

Logo de Kexin
Passeport talent/ rupture conventuelle/ nouveau contrat de travail
mercredi 29 juillet 2020 à 14h04 - par  Kexin

Bonjour,

Je possède d’un passeport talent mentionné ‘salarié qualifié, cela fait 18 mois que je travaille dans mon entreprise et aujourd’hui mon employeur souhaite arrêter le contrat de travail avec moi. Je sais que pendant les deux premières années à partir de la date de la délivrance de mon passeport talent, je ne peux pas changer d’employeur sauf perte involontaire d’emploi. Je souhaite donc savoir :

1 - Est-ce que la rupture conventionnelle considère une perte involontaire d’emploi dans mon cas, ou alors que je dois me faire licencier par mon employeur pour éviter de perdre mon passeport talent ?

2 - Suite d’une perte involontaire d’emploi, est-ce que je peux garder le même passeport talent si j’ai un contract de travail avec un autre employeur qui respect aux conditions de la délivrance de passeport talent (même métier, salaire supérieur que le salaire actuel) ou alors qu’il faut demander un nouveau passeport talent par mon prochain employeur ?

3- S’il faut demander un nouveau passeport talent, est-ce que je peux travailler avec mon passeport talent actuel en attendant la délivrance de la nouvelle carte ? Sinon, c’est possible de travailler avec la récépissé ?

Merci
Kexin

vendredi 31 juillet 2020 à 11h29 - par  Adov

Bonjour !

Je suis entré en France avec un visa long séjour, passeport talent chercheur qui va expirer dans 4 mois. Là présentement, j’ai eu une inscription en thèse de doctorat dans une université française. Est-il possible pour moi de changer de statut de chercheur vers étudiant ? Ou bien à 2 mois de l’expiration de mon visa passeport talent, c’est possible pour moi de faire directement une demande de carte de séjour étudiant ?

Je suis totalement perdu. Vos réponses et conseils me seront vraiment très utiles.

Merci pour vos réponses !

Logo de Adov
jeudi 30 juillet 2020 à 21h24 - par  soueva

Bonjour
Il vaut évidemment mieux laisser la rsponsabilité à de la rupture à l’employeur.
Vous pouvez ensuite rechercher un contrat équivalent et déposer une autre demande. La démarche sera faite en préfecture. et le guichet vous dira si vous gardez la même carte ( ce qui est probable) ou si on vous donne un récépissé en attendant la délivrance d’une nouvelle.

ll me semble que s’il y a licenciement et nouveau contrat adéquat, les choses seront très simples ;

Logo de financialguy
Passeport talent 4 ans - Rupture conventionnelle et changement CDI -> CDD
vendredi 10 juillet 2020 à 13h37 - par  financialguy

Bonjour,

J’ai un passeport talent salarié qualifié d’une durée de 4 ans (CDI donc). J’ai changé une première fois d’employeur au bout de 6 mois, j’en ai informé la pref de Paris et ils étaient OK pour ce changement.
Aujourd’hui, j’ai signé une rupture conventionnelle (avec le second employeur). J’ai trouvé une autre piste ailleurs mais elle est en CDD, avec un meilleur salaire.

Est-ce qu’on peut changer d’employeur avant les deux ans même si c’est un CDD ? Sachant qu’initialement on a eu le passeport talent en CDI.

Il me semble que c’est possible car dans le site du gouv les conditions d’octroi sont un CDD d’une durée minimum de 3 mois. Mais au vu des avis divergents d’une préfecture à l’autre, je prefère ne meme pas prendre de risque.

On est d’accord c’est trop risqué ? Vaut mieux que je m’oriente vers un CDI ?

Le CDD m’intéresse beaucoup dans le contenu de la mission, pour une fois que je tombe sur un truc que j’aimerai faire... Mais bon.

Dites moi vos avis please.

Merci

Logo de financialguy
vendredi 10 juillet 2020 à 17h51 - par  soueva

Bonjour
Normalement on ne change pas d’employeur avant deux ans. Mais vous prouvez que les prefs savent être souples.
Envoyez un mail court, mais bien argumenté à la pref et attendez leur réponse.

Logo de Fabio
Passeport-Talent avec APS CDD 8 mois
mercredi 22 avril 2020 à 18h01 - par  Fabio

Bonjour,

Ma situation est un peu particulière, je souhaiterais donc avoir quelques éclaircissements.
Je suis titulaire d’un Master 2 et je travaille actuellement depuis le 16 mars en CDD pour une durée de 8 mois avec mon APS.
Le salaire annuel fait 42 k euros.

Par ailleurs je vis en concubinage avec ma conjointe qui a un passeport talent expirant en 2023. Nous venons d’avoir un enfant le 31/03/2020. Dans ce cas précis je sais que je suis éligible au passeport talent famille.

Ma question est la suivante : est ce que j’aurai droit a un passeport talent d’une durée de 4 ans ?

Merci d’avance pour votre réponse.

mercredi 22 avril 2020 à 19h17 - par  fabio

Merci pour votre réponse. Sur le site du service public il est précisé que c’est pour un contrat de plus de 3 mois. La préfecture de Versailles m’a toutefois dit que pour un contrat de six mois ils n’envoyaient pas de carte en fabrication mais octroyaient juste un récépissé.

Logo de fabio
mercredi 22 avril 2020 à 18h46 - par  soueva

Bonjour
Le titre prévu est au maximum de quatre ans, mais pour un CDI. Dans les autres cas, le titre correspond à la durée du contrat et dans certains cas, le contrat doit être d’un an minimum. Il est facile de vérifier dans service-public.fr "passeport talent ».

(l’article R.313-20 du Cesada prévoit que le passeport talent sera de la durée du contrat si votre contrat repose sur le L313-20 1° 2° 3° 4 ° du Ceseda.Mais si c’est le L.313-203° le contrat doit être au moins d’un an.)

Il me semble qu’on vous donnera donc le passeport talent qui correspond à votre situation personnelle et vous pourrez demander le passT famille si vous ne trouvez pas de contrat propre après les huit mois.

Logo de Michel
Passeport Talent - Date de changement ambigüe
mardi 21 avril 2020 à 21h22 - par  Michel

Bonjour,
J’ai bien parcouru le topic sur le sujet et m’excuse d’avance si la question suivante est redondante, mais voici mon souci :

Je compte changer d’entreprise au terme de la fin de ma période de 2 ans (Passeport Talent), mais je ne sais pas quelle est la date prise en compte par la préfecture lors du changement de poste pour anticiper ma période de préavis ; voici ma situation :

Mon contrat de travail a été signé le 23 juillet 2018 —> Donc 2 ans le 23 juillet 2020
Mon titre de séjour a été délivré le 14 janvier 2019 —> Donc 2 ans le 14 janvier 2021

J’ai déjà une promesse d’embauche et je souhaite signer pour le 18 janvier 2021. J’ai peur que la date qui est prise en compte soit celle de la délivrance du titre de séjour, soit le 23 juillet 2020. Dans le doute j’ai envoyé un e-mail à la préfecture de Créteil qui répond qu’il faut prendre en compte la date de validité du titre de séjour.
Quelqu’un peut-il me confirmer cela, entre janvier et juillet il y a quand même 6 mois de différence...
Avez-vous des exemples, s’il vous plaît ?

Merci

Logo de Michel
jeudi 23 avril 2020 à 19h07 - par  soueva

Bonjour
Je crois que malheureusement la pref a raison dans les textes, on parle toujours de la possibilité du renouvellement du titre et jamais de la date du contrat. Mais la pref du Vd M allonge de plus en plus ses délais avec pour conséquence d’empêcher ou de rendre plus difficile la mobilité des salariés.

Comme il y a maintenant six mois de différence au lieu d’un mois il ya qq années, je pense que la pref serait obligée de prendre en compte ce retard et d’accepter votre changement au bout de deux ans de contrat. Devant un tribunal, je pense qu’elle perdrait ( en tout cas c’est possible).

Mais pour être tranquille, il serait peut-être mieux de vous faire accompagner par un avocat ou alors vous changez et s’il y a un pb, vous réagissez. Il n’y aura peut-être rien du tout, car la pref en général ne vérifie que les trois derniers mois de salaire au moment du renouvellement. L’essentiel est que votre contrat corresponde bien à un passeport talent.

Passez par une association comme la Cimade ou la LDH si vous voulez un avocat.

Logo de AOD
Passeport-Talent (étudiant en France)
jeudi 14 novembre 2019 à 17h14 - par  AOD

Bonjour,
Ayant obtenu un CDD de 5 mois avec 42 K€ avec un master 2 en actuariat.
J’aimerais savoir si je suis éligible au passeport talent.
Si c’est le cas aussi je souhaite savoir si j’aurai les 4 ans.
Merci d’avance !

Retour d’Expérience / PRÉFECTURE DE CRÉTEIL / Changement de statut Étudiant - Passeport Talent (sans aps)
mercredi 6 novembre 2019 à 15h13 - par  Dan

02/08/2019
Demande de RDV envoyée par mail à l’adresse pref-etrangers-passtalent-ict@val-de-marne.gouv.fr
Pièces jointes au format PDF : 1) passeport en cours de validité, 2) titre de séjour en cours de validité, 3) justificatif de domicile daté de moins de trois mois, 4) diplôme, 5) cerfa n° 15614*03 pour un contrat supérieur à 3 mois avec un employeur établi en France et justifiant d’une rémunération annelle brute (hors primes) supérieure à 36.509,20€.

05/08/2019
Réponse de la Préfecture RDV donné pour le 11/09 Liste des documents à fournir envoyée par la Préfecture en pièce jointe

11/09/2019
Dossier complet déposé Prise des empreintes Délivrance d’un récépissé de 6 mois prolongeant les droits de mon titre étudiant

25/09/2019
Passage en Préfecture : le guichet m’indique que la carte est en cours de fabrication et qu’il faut attendre de recevoir un SMS

17/10/2019
SMS reçu : RDV pour retrait de titre de séjour à prendre sur le site de la Préfecture Timbre de 269 euros à payer en ligne

Aucune plage de rendez-vous disponible de 11h à 15h. RDV finalement obtenu à 16h pour le 21/10.

21/10/2019
Passeport Talent valable 4 ans à compter de la date de dépôt (11/09) récupéré.

Bon courage à tous !

Passeport Talent direct après statut étudiant
mercredi 6 novembre 2019 à 14h40 - par  assouevam

Voici le mail récent de la pref 94 qui confirme que l’etudiant peut signer son contrat Pass-T et commencer à travailler avec son récépissé étudiant en attendant l’instruction de son dossier.

Cela pour rassurer l’employeur qui ne connait pas forcément les arcanes de la réglementation !

Début du message réexpédié :

De : XXXXXXXXXX
Objet:XXXXXXXXX Confirmation droit au travail pendant instruction CSP -PT "salarié qualifié"
Date : 6 novembre 2019 à 13:59:03 UTC+1
À : assouevam


Forwarded message ---------
De : PREF94 pref-etrangers-passtalent-ict
Date : lun.XXoct. 2019 à XXXX
Subject : XXXXXXXXXXXXXXXX/Confirmation droit au travail pendant instruction CSP -PT "salarié qualifié"
To : XXXXXXXXXXXXXXXXXX
Cc : XXXXXXXXX

Bonjour,

Le XXXX2019, XXXXXXX a déposé une demande de changement de statut afin d’obtenir un titre de séjour mention "passeport talent - salarié qualifié".

Il lui a, en effet, été remis un récépissé mentionnant le renouvellement de son titre de séjour étudiant.

Toutefois, je vous confirme que ce récépissé l’autorise à conclure un contrat de travail à durée indéterminé et à commencer cette activité professionnelle.

Pour parfaire votre information, l’intéressée a retirer son titre de séjour le XXXXXXXX/19.

Cordialement,

Logo de mtand
Passeport Talent - possibilité de changement d’employeur ?
mardi 29 octobre 2019 à 16h49 - par  mtand

Bonjour,

Titulaire d’un "Titre de séjour Carte Bleue Européenne Passeport Talent", j’arrive à la fin de ma période d’essai (4 mois) et mon employeur vient de m’annoncer un renouvellement de ma période d’essai pour 3 mois supplémentaires.

Au-delà du fait que ça semble être très injuste (l’employeur a presque avoué que c’était un renouvellement standard et cela me pose un vrai problème logistique car impossible de signer un bail de location, je dois donc continuer à dépenser 2/3 de mon salaire dans un hôtel pour encore 3 mois), le rôle et la culture de la société ne me conviennent pas. Je souhaite donc étudier la possibilité de changer d’employeur.

Est-ce que je peux refuser de renouveler ma période d’essai et trouver un nouveau d’employeur et initier un change de carte bleue européenne Passeport Talent ?
Est-ce que le refus de l’employé de renouveler ma période d’essai est considéré comme une raison valable pour changer d’employeur ?
Est-ce que la préfecture validera un changement d’employeur dans ce genre de cas ?

Je vous remercie de votre aide !

Logo de mtand
mardi 29 octobre 2019 à 18h30 - par  soueva

Bonjour
Il n’est pas prévu par la loi que vous quittiez votre employeur avant la fin de votre contrat.
Vous devez donc refaire la procédure à zéro et attendre le feu vert pour travailler dans un nouvel emploi.
La seule chose peut-être sur laquelle il est possible de discuter est cette obligation de nouvelle periode d’essai.
Déplacez-vous à la Direccte pour voir ce qu’ils en pensent ( même s’ils ne sont pas en charge des Pass-talent).

Logo de Julia
Passeport-Talent (étudiant en France) : liste des pièces
vendredi 19 juillet 2019 à 16h02 - par  Julia

Bonjour,

J’ai une question sûr les documents demandées pour le changement étudiant -> Passeport talent comme étranger. Il faut ajouter une lettre de motivation de l’entreprise pour l’embauche ? et aussi le Kbis, même si c’est une grande boîte ? Et si j’ai l’attestaion de reussite de mon Master mais pas le diplôme ça suffit pour la demande ?

Merci

Logo de Julia
samedi 20 juillet 2019 à 18h03 - par  soueva

Bonjour

La liste des documents se trouve sur service-public.fr passeport talent.
L’attestation de réussite suffit.

Logo de Rossi
Passeport-Talent fixe+variable
mercredi 26 juin 2019 à 23h19 - par  Rossi

Bonjour,

J’ai reçu une proposition de CDI où le fixe est de 30k/an et la partie variable 20k/an.

Est-ce que la rémunération variable entre dans le calcul pour le passeport talent ?

Je n’habite pas en France, donc, je suppose, la demande devra être faite au Brésil (mon pays d’origine) ?

Merci

Logo de Rossi
vendredi 28 juin 2019 à 17h30 - par  soueva

Bonjour
Je ne suis pas sûre que ça marche pour le passseport talent. Il faudrait joindre une Direccte en France et leur demander si l’administration, d’une façon générale, prend en compte, la partie variable.

Vous pouvez aussi demander à l’entreprise de téléphoner pour vous, car je suppose que c’est une entreprise implantée en France.

Logo de Mey
Changement de statut SALARIE vers ETUDIANT
mardi 25 juin 2019 à 19h10 - par  Mey

Bonjour,

Je suis détenteur d’un passeport talent depuis janvier de cette année, mais j’ai décidé de postuler pour un Msc en business school car mes objectifs de carrière ont changé. Je suis actuellement en CDI suite à des études en école d’ingénieur et aimerait savoir si le sens inverse est également possible [salarié ==> étudiant].

Je suis admis au master spécialisé en question mais j’ai peur de valider mon inscription et faire une avance sur les frais, car elle est non remboursable (et onéreuse).

D’avance merci,

Logo de Mey
mercredi 26 juin 2019 à 19h39 - par  soueva

Il faut envoyer une lettre au préfet. Les chances de réussite sont faibles. Après deux mois, n’attendez plus rien.

En fait il faudrait laisser le travail, revenir au pays pour faire une demande de visa étudiant. Compliqué et un peu hasardeux aussi.

On peut imaginer aussi qu’au lieu d’envoyer une lettre recommandée, vous écrivez tout simplement un mail

mercredi 26 juin 2019 à 14h08 - par  Riham

Je suis dans le même cas ; je pensais être la seule.

La dérogation prend-t-elle du temps ? Est ce qu’il faut plutôt déposer le dossier auprès des centres étudiants étrangers ou au centre des salariés qualifiés ?

Logo de Riham
mercredi 26 juin 2019 à 08h43 - par  soueva

Bonjour
Normalement pas de retour salarié vers étudiant.
Mais je suppose que vous pourriez obtenir une dérogation en envoyant une lettre au préfet avec un bon argumentaire.

Logo de Nadia
Carte séjour salarié - > passeport talent)
mardi 25 juin 2019 à 12h07 - par  Nadia

Bonjour,

Je suis actuellement en possession d’un titre de séjour "salarié " obtenu suite à un changement de statut Etudiant sous APS avec un CDI.

Aujourd’hui, une négociation d’augmentation de salaire avec mon employeur actuel a été établi. Donc la rémunération annuelle dépasse les 36600 €.

Puis-je déposer une demande de titre de séjour "Passeport Talent" ? Ou je dois attendre l’expiration de mon titre actuel pour un renouvellement normal ?

Je vous remercie.

Logo de Nadia
mercredi 26 juin 2019 à 11h33 - par  soueva

Bonjour
Je vois mal la pref vous donner un nouveau titre alors que l’ancien n’est expiré. Il faut demander un titre talent de deux ans, car à la troisième année, vous pouvez obtenir la résidence, ce qui est bien mieux.

Logo de r Adam —
Timing entreprise vs pref
lundi 24 juin 2019 à 16h04 - par  r Adam —

Bonjour,

Je serai diplômé cette année en septembre 2019 d’un M2
J’ai la possibilité de signer un CDI en septembre avec un salaire supérieur à 36 509, donc éligible au passeport talent.
Mon titre de séjour étudiant expire début octobre et mon entreprise veut que je commence en septembre.
Mon quota d’heures annuel est encore complet (964/964).

Comment dois-je procéder ? Est-ce possible de signer ce CDI en septembre et commencer avec mon TS étudiant + demander immédiatement le passeport talent ? Ou dois-je d’abord faire la demande du passeport talent en amont du début du contrat pour commencer le CDI ?

Un grand merci pour votre réponse !

Logo de r Adam —
lundi 24 juin 2019 à 16h07 - par  soueva

Bonjour Adam
Il y a une réponse toute récente sur le sujet .
Il faut vous y reporter.

En bref, CDDjplein temps jusqu’à expiration du titre étudiant. Demande RDV pour passeport talent. Dépôt de dossier PassT ( avec cerfa spécial)et remise d’un récépissé avec autorisation de travail en attendant le titre.
Voili voilou.

Logo de abp
Passeport talent : retour d’expérience
mardi 18 juin 2019 à 17h51 - par   abp

Bonjour,
Retour d’expérience : diplôme bac+5 obtenu en 2015 (date sur le diplôme 2016) -> récépissé 3 mois + un an d’APS -> 1 an et demi d’intérim entre 2017 et 2018 sur le même poste mais en 3 contrats : titre travailleur temporaire à renouveler à chaque renouvellement de contract (et passeport talent refusé malgré salaire >40k parce que pas de CDI malgré sur le site service-public mentionne juste "un contrat de travail de plus de 3 mois) -> 2018 : CDI signé avec salaire 40k et demande de passeport talent accepté (la préfecture du Rhône a traité la demande comme étant un Renouvellement vu que j’avais déjà un titre de séjour).

Voilà mon "petit" parcours si cela peut aider !

Logo de abp
mardi 18 juin 2019 à 17h52 - par  soueva

Merci, Abp.

Logo de Rsssylvanie
Régularisation avec passeport talent ?
lundi 10 juin 2019 à 15h06 - par  Rsssylvanie

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si par le fait que j’ai un passeport talent, mon copain qui est en situation irrégulière aura droit au passeport talent famille ?
Ça passera toujours par la demande de VPF ou directement passeport famille ?
Nous vivons ensemble depuis 8 mois (avec les preuves) et comptons déposer après 1 an de preuves et nous pacser.
J’ai un dossier de naturalisation en cours (en attente d’entretien), est-ce que c’est mieux d’attendre la nationalité peut être ?
Merci

Logo de Rsssylvanie
vendredi 14 juin 2019 à 16h27 - par  soueva

Votre copain ne peut passer que par le regroupement familal ou par l’AES.

Si vous voulez la nationalité, il ne faut pas vous pacser (c’est à vérifier quand même), ni héberger une personne en situation irrégulière. (ça, c’est sûr)

vendredi 14 juin 2019 à 13h55 - par  rsssylvanie

D’accord je vous remercie
Il faudrait toujours donc passer en VPF normal.

Par contre est ce que faire la régularisation de monsieur pendant ma demande naturalisation est en cours c’est dangereux ?
Vaut mieux peut-etre attendre ?

Merci

Logo de rsssylvanie
mardi 11 juin 2019 à 09h15 - par  soueva

Bonjour
Le partenaire pacsé n’est pas concerné par le passeport Talent (famille). Il faut être marié, et marié avant la demande de passeport Talent.

Logo de thamer
PasseportTalent : salarié en mission
lundi 3 juin 2019 à 15h30 - par  thamer

Lorsque la carte sejour est délivrée en application du 3° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre de la mission ayant justifié sa délivrance. Ça veut dire que je ne peux pas changer d employeur ou je peux le faire mais en maintenant les conditions conditions du passeport talent .

Merci d’avance.

Logo de thamer
lundi 3 juin 2019 à 15h36 - par  soueva

Bonjour

Pour ce 3° du 313-20, Pass T, vous ne pouvez changer d’entreprise : CT R.5221
"
L’autorisation de travail peut être constituée par l’un des documents suivants :
1° La carte de résident, délivrée en application de l’article L. 314-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;
2° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport talent " délivrée en application des 1°, 2°, 3°, 4°, 9° et 10° de l’article L. 313-20 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 9° de l’article R. 311-3 du même code.
Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée ayant justifié la délivrance du titre de séjour. Lorsqu’elle est délivrée en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance. Lorsqu’elle est délivrée en application du 3° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre de la mission ayant justifié sa délivrance.
Lorsqu’elle est délivrée en application du 4° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité salariée dans le cadre de la convention d’accueil ayant justifié sa délivrance ;"

Logo de Khaled
Passeport-Talent : rémunération dans la fonction publique
lundi 3 juin 2019 à 13h29 - par  Khaled

Bonjour,
Je rebondis sur cette discussion pour poser une question concernant la rémunération requise au passeport talent.
J’ai vu dans service-public.fr qu’il faudrait 36905 € par an. est-ce applicable aussi pour la fonction publique ?
Merci d’avance
Khaled

Logo de Khaled
lundi 3 juin 2019 à 13h30 - par  soueva

Bonjour
Je ne connais pas à ce jour de dérogation concernant la fonction publique.

Logo de sudhir nagar
Peut-elle étudier avec un passeport
vendredi 31 mai 2019 à 13h08 - par  sudhir nagar

Bonjour,

Je suis de nationalité Indien
Je suis possesseur d’un "passeport Talent" depuis 2018, valable jusqu’en 2022. Je suis actuellement salarié d’une ESN.

Ma femme, qui vit actuellement en Inde, a été admise dans une université en France pour ses études de Master 2 en informatique.

Est-il possible de la faire venir en France avec mon propre passeport Talent Famille, ou doit-elle obtenir le sien ?

Peut-elle étudier avec un passeport Talent Famille ou seulement travailler ?

Dans l’attente de votre réponse,

Logo de sudhir nagar
vendredi 31 mai 2019 à 15h33 - par  soueva

Bonjour
Avec un pass-Talent famille, on peut faire ce que l’on veut sans rien demander à personne.

Si vous êtes marié avant de demander votre visa, vous pourrez l’obtenir sans problème.
Si vous vous êtes marié après, je ne suis pas sur que cela soit possible.

Logo de Nabil
Demande Passport Talent après démission et un nouveau diplome
dimanche 26 mai 2019 à 14h49 - par  Nabil

Bonjour,

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur Génie Civil (2008-2013) puis un M2 en ingénierie Offshore Oil & Gas (2014) en France qui m’ont permis d’avoir un APS (6 mois). J’ai travaillé dans une entreprise d’ingénierie de 10/2014 à 7/2016, après changement de statut étudiant salarié. A cause de la crise du prix de pétrole, il n’y avait pas d’activité dans l’entreprise en 2016 dans mon domaine Oil & Gas , donc j’ai décidé de démissionner pour poursuit une étude en finance, pour avoir formation en financement de projet.

Comme mes inscriptions dans 2 écoles de commerce en France (HEC et ESCP) avaient été réfusées, j’ai dû quitter la France en 9/2016 pour intégrer un Master en Finance d’un an en Espagne. Mécontent de la formation en Espagne, je me suis inscrit pour l’année prochaine au Master Finance de l’ESSEC, une grande école de commerce en France.

Je suis revenu en France en 8/2017 avec un visa qui me permet d’avoir un titre de séjour étudiant. J’ai obtenu mon attestation de réussite, mon titre va expirer fin septembre 2019. J’ai reçu une offre de stage en finance à commencer en septembre. En lisant sur ce forum, je comprends que je ne peux pas avoir une APS une 2e fois (même si mon 1e APS est seulement de 6 mois). Donc je vais devoir abandonner ce stage à cause d’APS.

Pour le moment, j’ai reçu une offre d’embauche d’une entreprise en ingénierie avec un niveau de salaire supérieur au seuil du Passeport Talent. Même si je suis titulaire de diplômes et expérience en adéquation avec mon poste, je crains que la préfecture et la Direccte vont refuser ma demande de changement de statut, car je suis revenu en France grâce à l’inscription en une formation en finance, et j’ai démissionné de mon poste d’ingénieur en 2016. Pourriez-vous me renseigner sur le risque que ma demande de passeport talent soit refusée ?

Je peux donner la raison que le master de l’ESSEC me permet d’avoir une formation en financement de projet, qui est un complément dans mon métier, et améliorera ma perspective de carrière.

Je vous remercie.

Logo de Nabil
lundi 3 juin 2019 à 09h20 - par  soueva

Bonjour
il me semble que cela devrait aller. Vous pouvez faire direcement une demande de passeport-talent sans passer par l’APS. La Direccte n’est pas impliquée, seulement la pref.
Vous n’avez pas été en séjour illégal en France. Vous avez eu vos diplômes et un contrat Pass Talent qui correspond à ces diplômes. La démission et le départ en Espagne ne posent pas de pb.
Donc tout doit marcher.

Logo de Syrine
Passeport Talent OU APS - autorisation de travailler en CDI des le dépot
mercredi 22 mai 2019 à 18h12 - par  Syrine

Bonjour,

J’ai fini mon master 2 grande école en décembre, mais je ne serai diplômée officiellement par le jury ministériel que fin septembre 2019.
Entre temps j’ai trouvé un CDD de 5 mois qui devrait passer en CDI en aout 2019.
Malheureusement je n’ai pas réussi à avoir ni d’APS et je n’ai pas risqué de demander un changement de statut passeport talent sans mon attestation de réussite et de diplomation définitive.
Je suis actuellement encore en CDD et je travaille avec mon titre étudiant à titre accessoire, mais je n’aurais plus de quota d’heures à la fin. l’entreprise est d’accord pour m’attendre un peu pour le CDI jusqu’à l’obtention de mon attestation, mais pas plus que fin septembre. il faut donc une solution pour que je commence mon CDI dès l’obtention de mon attestation. Je suis domiciliée à PARIS 15eme s’il vous plait.

Ma question est :

1 - Si dès l’obtention de mon attestation en septembre je vais demander une APS, je pourrais commencer mon CDI avec un récépissé de dépôt d’APS dès le lendemain ? et ensuite enchainer après par un changement de statut passeport talent ? (Je suis Tunisienne)

2- Dois je plutôt demander un rendez-vous pour un CDS passeport talent directement sans faire d’APS en septembre ? Est-ce que je vais avoir un récépissé de dépôt me permettant de commencer mon CDI directement ?

3- Y a-t-il une autre solution s’il vous plait, c’est très compliqué et je ne veux pas perdre mon travail et ma promesse de CDI, surtout que je suis déjà avec l’entreprise en CDD.

Merci.

Logo de Syrine
mercredi 22 mai 2019 à 19h05 - par  soueva

Bonjour
Il y a beaucoup de réponses sur le sujet sur le forum. Pas besoin d’APS. Dès l’attestation de réussite, vous pouvez demander un passepor talent et travailler immédiatement. Vous aurez un récépissé avec droit au travail quand vous déposerez cette attestation..

Avant l’attestation de réussite, vous devez travaillez en CDD. Mais seulement sur votre quota horaire.

Logo de diego
Titre salarié => Passeport-Talent
vendredi 17 mai 2019 à 11h04 - par  diego

Bonjour
J’ai un titre de séjour d’un an et j’étais licencié par mon ancien employeur. J’ai trouvé un nouveau dont le salaire est supérieur à 35600€. Mon titre va expirer dans 3 mois ;

Dois-je demander un rdv pour le renouvellement normal de mon titre ou dois je demander un rdv pour un passeport talent ?

Diego

samedi 18 mai 2019 à 11h28 - par  diego

Même si j’ai déjà un titre salarié d’un an ? Je demande la question car dans la préfecture de Val de Marne il faut demander un rdv appart pour le passeport talent et je sais pas si je dois annuler mon rendez-vous de renouvellement normal et prendre un rdv passeport talent ou juste continuer avec mon rdv normal de renouvellement ?

Logo de diego
vendredi 17 mai 2019 à 14h05 - par  soueva

Bonjour

Si vous répondez à tous les critères du Pas_T (voir service-public.fr), il faut demander un renouvellement et apporter les pièces pour Pass_T.
Il n’y a pas de raison que ça ne marche pa.s

Logo de Smithy
Passeport talent - rupture période d’essai par l’employeur
jeudi 9 mai 2019 à 16h23 - par  Smithy

Bonjour,

J’aurais souhaité avoir des informations sur le passeport talent salarié qualifié (titre de séjour de 4 ans).

Quelques temps après avoir retiré ma carte, mon employeur a mis fin à la période d’essai.
J’aurais souhaité savoir si je peux continuer à travailler pour un nouvel employeur avec ce même titre de séjour. Sinon, quelle démarche suivre ?

vendredi 17 mai 2019 à 13h50 - par  Smithy

Bonjour,

Merci beacoup de vos réponses.

Je vais la déposer si je trouve et signe un nouveau contrat. J’espère pouvoir travailler avec le récepissé sans attendre un accord préalable de la DIRECCTE.

Logo de Smithy
vendredi 10 mai 2019 à 16h04 - par  soueva

Il n’y a plus de PasseportTalent mais une carte "salarié". L’important c’est le métier et que la rémunération soit une remunération normale par rapport à l’ancienneté et aux diplômes
il est bien probable que la pref va reprendre la carte.
Peut-etre est-il mieux de la déposer au guichet avec le nouveau dossier et de prendre en retour un récépissé avec droit au travail. Cela me parait assez normal si vous sortez d’une APS

vendredi 10 mai 2019 à 15h38 - par  Smithy

Bonjour,

Merci de votre retour. Qu’en est-il si on trouve même métier mais rémunération inférieure au minimum requis pour le pass talent ?

J’ai contacté la préfecture par mail, ils me demandent d’envoyer une copie de mon titre de séjour, et j’ai peur de la leur donner et me la voir retirer.

Merci de votre compréhension

Bien cdt

Logo de Smithy
vendredi 10 mai 2019 à 15h30 - par  soueva

Bonjour
Il faut que vous trouviez un contrat avec les bons critères : métier, remunération et il faudra déposer un nouveau dossier à la préfecture avec un nouveau cerfa et les papiers de l’entreprise.
Normalement vous pourrez travailler. Mais assurez-vous auprès de la pref.

Logo de Aur ora
Passeport-Talent - Visa obtenu du Canada_resolu_
mardi 7 mai 2019 à 04h41 - par  Aur ora

Bonjour,

Je suis canadienne et je viens de recevoir un Visa Long séjour portant ’Passeport Talent’ (salarié qualifié), délivré par le Consulat de France au Canada.
Il me semble que la Carte de séjour passeport talent va prendre quelques mois à obtenir en général.
A mon retour en France, quand est-ce que je pourrai commencer à travailler dans l’entreprise ?

Thanks a lot !

Logo de Aur ora
mardi 7 mai 2019 à 10h23 - par  soueva

bonjour
Votre visa doit être un VLS-TS qui permet de travailler immédiatement à votre arrivée.Aucun problème.
Vous devez passer dans les deux mois sur le site internet de l’OFII pour vous enregistrer.

Logo de vernon
Passeport talent-Délais
mardi 26 mars 2019 à 23h03 - par  vernon

Bonjour,

J’ai déposé mon dossier pour un l’obtention d’un passeport talent (changement de statut d’étudiant à salarié) au début du mois de février à la sous-préfecture de l’Hay-les-Roses. J’ai également fait ma prise d’empreintes le même jour. Vous avez une idée du temps que ça prend en général avec la délivrance du passeport talent dans cette sous-préfecture ?

Merci

Logo de vernon
mercredi 27 mars 2019 à 10h30 - par  soueva

Bonjour

Dans le Val de Marne, il faut trois mois pour un Passeport-Talent

Logo de Christel30
Changer d’employeur pendant période d’essai pour nouvel avec possibilité Pass. Talent
mercredi 13 mars 2019 à 01h33 - par  Christel30

BONJOUR,
j’ai eu mon master mécanique en France et en France depuis 2012. J’ai signé un CDI il ya 1 mois (28/01), l’entreprise SSII est en cours sur la procédure de changement de statut...
Le fait est que je suis encore en période d’essai et une autre entreprise souhaite m’embaucher avec un salaire minimum éligible au passport talent... Je souhaite signé avec eux car le poste correspond à mes perspectives de carrière...
Ma question est de savoir si étant encore en période d’essai je peux courir le risque de démissionner et faire une demande passport talent vu que je ne passerai plus par la directee...?

Cordialement

Christ.

Logo de wastedlove
Rémunération
mercredi 6 mars 2019 à 17h26 - par  wastedlove

Bonjour,

j’ai récemment fini ma thèse et j’ai commencé un travail en tant qu’ingenieure de recherche dans une boîte privée qui finance de la recherche. Je viens de faire une demande pour un passeport talent, mais j’ai une question concernant la condition "36 509,20 de rémuneration brute annuelle". En effet, mon contrat est de 3050 euros bruts par mois, mais il ne dure que 10 mois.

Est-ce que je remplis les conditions quand même au vu de mon salaire mensuel ou devrais-je gagner 36000 euros en 10 mois ?

Merci.

jeudi 7 mars 2019 à 23h29 - par  wastedlove

Juste pour info : dans la liste de pièces demandé par la pref de Paris il figure “contrat de travail d’une durée supérieure à 3 mois justifiant s’une remunération annuelle brute au moins égale à 2 fois le salaire minimum de croissance annuelle”

(Desolée pour gmail)

Logo de wastedlove
jeudi 7 mars 2019 à 17h36 - par  soueva

Normalement pour un PassT, vous ne signez rien, vous apportez un cerfa spécial, ce qui est différent.
Voir service-public .fr sur le sujet.

Ne pa utiliser gmail pour le forum ( voir en intro)

jeudi 7 mars 2019 à 17h28 - par  wastedlove

Mon souci est plus par rapport a avoir signé le contrat avec un titre étudiant, puisque j’ai lu ici qu’on ne peut pas signer un CDI avec titre étudiant. Je l’ai signé le 4 mars alors que mon rdv à la pref est le 15 mars. Pensez-vous que ça peut poser problème ?

Logo de wastedlove
jeudi 7 mars 2019 à 16h24 - par  soueva

Je ne sais pas exactement. La pref peut donner dix mois, et ensuite des récépissés avec droit au travail. Mais ce n’est pas la seule option. Cela dépendra de ce que vous apportez à l’expiration des dix mois.

jeudi 7 mars 2019 à 16h16 - par  wastedlove

J’ai encore une question assez précise. Sur mon contrat il est marqué CDI de chantier, qui correspond un peu à un hybride entre un CDD et un CDI. En gros, il s’agit d’une mission qu’on ne sait pas combien de temps va durer dans sa totalité, donc le contrat peut être renouvelé jusqu’à la fin de la mission. Je lisais vos autres postes et vous disiez qu’en fait on n’a pas droit de signer de CDI avec un titre étudiant. Mais quoi faire dans le cas de ce contrat hybride, ou c’est marqué CDI, mais avec une durée estimé de 10 mois ?

Logo de wastedlove
jeudi 7 mars 2019 à 15h38 - par  soueva

La pref ne prend pas les contrat de trois mois, car elle-même met trois mois à répondre !

jeudi 7 mars 2019 à 15h34 - par  wastedlove

Merci, j’ai contacté la pref mais ils ont répondu avec un message automatique..

Ça me paraît logique que les contrats de moins d’un 1 ne soit pas soumis à la rémuneration totale annuelle, car dans ce cas quelqu’un avec un contrat de 3 mois (minimum) devrait gagner 12K par mois ?

Logo de wastedlove
mercredi 6 mars 2019 à 17h41 - par  soueva

Bonjour
Je ne sais pas bien mais je suppose que ça va.

Logo de Dovbysh
Passeport talent sans relation avec formation
vendredi 22 février 2019 à 10h24 - par  Dovbysh

Bonjour,

Je suis titulaire de l’APS. Ma spécialisation est tourisme. Mais je voudrais travailler comme infographiste 3d.

Donc ma question est :

Est-ce que je peux appliquer pour le travail qui n’a pas relation avec ma formation si la rémunération annuelle brute est au moins égale à 2 fois le SMIC, soit 36 509,28 € par an ?

Donc il n’y a aucune relation entre ma formation française et mon futur emploi.

D’après le site service-public je vois que la relation est obligatoire pour « carte de séjour salarié temporaire ».
Mais dans les conditions pour « salarié qualifié-passeport talent » ils n’indiquent que le montant du salaire.

Merci

Logo de Dovbysh
vendredi 22 février 2019 à 15h54 - par  soueva

Bonjour
la réglementation ne parle pas expressément de relation entre le diplome et le métier. Mais il serait étonnant que la pref accepte un contrat sans aucun lien avec votre diplôme.
Essayez quand même avec une lettre de motivation de l’entreprise et joignez des certificats si vous avez exercé auparavant cette profession.

Logo de AMMOR
titre de séjour passeport talent - rupture conventionnelle
mercredi 20 février 2019 à 23h19 - par  AMMOR

Bonjour,
Je viens de recevoir le tire de séjour passeport talent, mais ma boite souhaite me licencier pour raisons économiques, elle me propose une rupture conventionnelle.
Est ce que je suis dans l’obligation de prévenir la préfecture, que je serai au chômage, tout de suite après le début de la période de chômage, ou bien pourrais-je attendre que je trouve un emploi ?
Cela pourrait-t-il me poser des problèmes pour le renouvellement ?
Merci pour votre réponse.

Logo de AMMOR
mercredi 13 mars 2019 à 11h06 - par  soueva

Rebonjour Erdz

Très bien. Voici qui est nouveau. Je vais mettre mes informations à jour.
Donc la rupture conventionnelle est acceptée si elle est visée avant par la Direccte. Parfait.

Pouvez-vous nous envoyer le lien que les personnes intéressées puisse se rendre compte directement ? Merci pour tous !
La suite aussi est normale, sauf qu’il y a eu des témoignages sur le forum de prefs qui ont accepté un nouveau contrat sans le retour au pays.
Mais les choses bougent beaucoup et ce qui était accepté il y a six mois un an, ne l’est peut-être plus aujourd’hui.

Pour vous donc, d’après ce que je comprends, il faut prévenir la Direccte de la rupture conventionnelle. Après accord, pas de problème, vous gardez votre carte et vous trouvez un nouveau contrat.

PSPS. Vous avez utilisé une adresse Gmail. Je ne peux pas vous prévenir de la réponse à votre message (voir en intro du forum)

mercredi 13 mars 2019 à 10h54 - par  erdz

bonjour soueva,
je ne pense pas voici ce que stipule le site de la prefecture : vous avez donc droit de signer une rupture conventionnelle et garder votre carte

33) Je suis titulaire de l’un des titres de séjour suivants : « Carte de séjour – Salarié », « Passeport Talent – Salarié qualifié », « Passeport Talent – Carte bleue européenne ». Puis-je changer librement d’employeur ?

Les titulaires des titres de séjour concernés ne peuvent, sauf perte involontaire de leur emploi ou rupture conventionnelle préalablement homologuée par la DIRECCTE, démissionner durant les deux ans qui suivent la délivrance de leur premier titre de séjour.
En cas de démission avant ces deux ans, l’intéressé(e) devra repartir dans son pays d’origine ou le pays où il est légalement admissible afin de solliciter une introduction sur le territoire français dans les conditions de droit commun.

Logo de erdz
vendredi 22 février 2019 à 16h57 - par  soueva

Bonjour
Si vous voulez conserver votre titre de séjour, il ne faut pas une rupture conventionnelle, mais un licenciement économique. Autrement, vous le perdez automatiquement.
Le sujet a été plusieurs fois évoqué.

Logo de oumaima
Passeport talent et rupture de contrat à l’initiative de l’employeur_resolu_
samedi 9 février 2019 à 02h04 - par  oumaima

Bonjour

Mon premier employeur (avec lequel j’ai fait un CDS) a mis fin à la période d’essai après 6 mois. Et j’ai eu ma carte de séjour passeport talent quand même.
Je suis en ce moment salariée en CDI avec une autre boîte et j’ai validé ma période d’essai, je voulais savoir si je risque quelque chose si je ne déclare pas le fait que j’ai changé d’employeur ?
Le problème c’est que j’ai déménagé à paris et je ne n’ai pas changé mon adresse donc je peux pas savoir si la préfecture m’a contacté ou pas.
Que me conseillez-vous ?
Merci.

Logo de oumaima
dimanche 3 mars 2019 à 15h09 - par  soueva

Il faut le cerfa et les papiers de l’entreprise, c’est sûr.
Il mes semble que le reste a déjà été fourni. Mais s’il manque un papier. La Direccte joint l’entreprise. Il faut faire attention que celui-ci réponde et réponde rapidement.

vendredi 1er mars 2019 à 22h46 - par  Oumaima

Merci Soueva de votre réactivité.

Je voulais savoir si je devais refaire la procédure de changement de statut ou juste fournir le Cerfa, K-Bis de mon nouvel employeur ?

Merci d’avance pour votre aide

Logo de Oumaima
dimanche 10 février 2019 à 19h07 - par  soueva

Bonsoir

Vous êtes censée faire les changements d’adresse et déposer une demande d’autorisation de travail ; Faites le le plus vite possible avec une lettre d’excuse. Joignez bien evidemment les justificatifs qui prouvent que c’est l’entreprise qui a mis fin à la période d’essai.
Si votre nouveau boulot a les bons critères pour passeport Talent, ça devrait marcher.
Venez nous dire !

Changement d’employeur suite à rupture de la période d’essai
jeudi 17 janvier 2019 à 15h02 - par  Clara

Bonjour,
J’ai reçu un passeport talent de 4 ans cependant suite à la rupture de la période d’essai à l’initiative de l’employeur, il y a 3 mois que je ne travaille pas.
Je suis à la recherche d’un nouveau travail mais je voudrais savoir s’il faut que je préviens à la préfecture ?.
En plus j’ai déménagé de Paris à banlieue . Le jour de mon changement d’adresse ils m’ont dit que une fois je trouve un travail je devrai juste faire la demande de changement d’entreprise auprès de la préfecture. Dans mon dernier entretien le recruteur m’a demandé si je peux commencer à travailler immédiatement ? . Si vous avez des commentaires , je serai très reconnaissant.

Bonjour

Il faut retourner au même guichet et leur demander.
Il me semble que si vous êtes dans les critères du PASS_Talent, ça devrait être possible.

Logo de Clara
jeudi 17 janvier 2019 à 15h03 - par  soueva

Bonjour

Il faut retourner au même guichet et leur demander.
Il me semble que si vous êtes dans les critères du PASS_Talent, ça devrait être possible.
Nous sommes tous très intéressés poar la réponse de votre pref. Laquelle ?

Logo de Paul Success
Changement d’employeur avec une carte pluriannuelle après une carte d’un an ?
vendredi 11 janvier 2019 à 14h50 - par  Paul Success

Bonjour,

Je possede un titre de sejour salarié d’un an qui expire bientot, et selon ce que j’ai pu voir sur le Site du Service Public, j’aurai 4 ans à l’issue de renouvellement.

J’aimerai donc savoir vu que j’ai deja fait un an chez mon actuel employeur, combien de temps minimun suis-je dans l’obligation de faire chez mon employeur ?

Pourrais-je changer après un an chez mon employeur ?

Logo de Paul Success
lundi 3 juin 2019 à 15h46 - par  soueva

Bonjour
Voici le CT, R5221 qui définit lespossibilités selon chaque type de PassT :

Textes
Le code du travail applicable à Mayotte (partie législative) a été abrogé le 1er janvier 2018. Depuis lors, comme le Ceseda, le code du travail s’applique
en métropole ; * dans les 5 DOM
aux trois COM d’Amérique (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miguelon).
Code du travail législatif (extraits relatifs au travail salarié des étrangers) Article L. 5221-7
[...] L’autorisation délivrée en France métropolitaine ne confère de droits qu’en France métropolitaine. [...]
Article L. 5523-2
L’autorisation de travail accordée à l’étranger est limitée au département ou à la collectivité dans lequel elle a été délivrée lorsqu’il s’agit :
1° De la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " prévue aux articles L. 313-11 à L. 313-13 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
2° De la carte de séjour temporaire portant la mention " stagiaire ICT (famille) " et " stagiaire mobile ICT (famille) ", délivrées en application de l’article L. 313-7-2 du même code ;
3° De la carte de séjour pluriannuelle prévue à l’article L. 313-21 dudit code ;
4° De la carte de séjour pluriannuelle portant la mention " salarié détaché ICT (famille) " et " salarié détaché mobile ICT (famille) ", délivrées en application de l’article L. 313-24 du même code ;
5° De la carte de résident prévue aux articles L. 314-1 à L. 314-13 du même code.
Article L. 5523-3
L’autorisation de travail accordée à l’étranger lui confère le droit d’exercer, sur le territoire du département ou de la collectivité, toute activité professionnelle salariée de son choix dans le cadre de la législation en vigueur.
Code du travail réglementaire (extraits relatifs au travail salarié des étrangers)
Ces articles s’appliquent à Mayotte depuis leur rédaction actuelle datant du 1er novembre 2016.

Article R. 5221
L’autorisation de travail peut être constituée par l’un des documents suivants :
1° La carte de résident, délivrée en application de l’article L. 314-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;
2° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport talent " délivrée en application des 1°, 2°, 3°, 4°, 9° et 10° de l’article L. 313-20 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 9° de l’article R. 311-3 du même code.
Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée ayant justifié la délivrance du titre de séjour. Lorsqu’elle est délivrée en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance. Lorsqu’elle est délivrée en application du 3° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre de la mission ayant justifié sa délivrance.
Lorsqu’elle est délivrée en application du 4° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité salariée dans le cadre de la convention d’accueil ayant justifié sa délivrance ;
Lorsqu’elle est délivrée en application du 10° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

jeudi 23 mai 2019 à 17h07 - par  Happle

Bonjour,

Je suis dans la même situation (carte de séjour pluriannuelle de 4 ans avec mention salarié) et je souhaite changer d’employeur.
J’ai contacté la préfecture qui m’a répondu qu’il appartient à mon nouvel employeur de solliciter la préfecture afin de vérifier l’existence d’une autorisation de travail, et m’a confirmé que ma carte m’autorise à exercer toute activité professionnelle salariée.
En effet, d’après l’article R5221-3 du code du travail (paragraphe 6), cette carte vaut une autorisation de travail et permet l’exercice de toute activité salariée. Je ne comprends donc pas pourquoi vous recommandez de contacter la Direccte pour demander une autorisation de travail en cas de changement d’employeur.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

Cordialement.

Logo de Happle
jeudi 2 mai 2019 à 18h31 - par  soueva

Bonjour

Passez un coup de fil vous-même à votre Direccte départementale service MOE. C’est le mieux.

jeudi 2 mai 2019 à 17h27 - par  John Smith

Est-ce-que vous avez eu un retour sur ce sujet ? Merci d’avance.

Logo de John Smith
jeudi 17 janvier 2019 à 15h08 - par  soueva

Bonjour
Le mieux est d’envoyer un mail à votre Direccte (Adresse par internet) sur le sujet. Il n’y a pas de textes
Normalement, on doit rester deux ans chez le même employeur mais je ne sais rien en cas de changement de carte.

Logo de quispe
APS - passeport talent
lundi 7 janvier 2019 à 13h52 - par  quispe

Bonjour,

J’ai une APS qui expire le 25 janvier 2019 et j’ai déjà travaillé tout le quota permis avec cette APS pendant le 2018. Cette semaine j’ai reçu une proposition de travail d’un CDD pour 6 mois avec un salaire net de 2250 euros. J’ai les questions suivantes :

  • est-ce que je peux signer le contrat avant que mon APS expire ?
  • je dois nécessairement déposer le dossier du passeport talent avant le 25 de janvier 2019 ?
  • J’ai déjà écrit ma situation au e-mail officiel de la préfecture pour Passeport Talent pour un RDV, mais j’ai peur qu’ils me donnent une date après l’expiration de mon APS. Qu’est ce que je peux faire ?
  • combien est le salaire minimum mensuel en cas de CDD pour le Passeport Talent ? 2250 nets c’est bon ?
  • est ce que je peux commencer à travailler seulement quand j’ai déposé mon dossier passeport talent ? Ou je dois attendre quelques mois ? Je vous demande parce que je ne sais pas quelle date du début donner à mon employer. Ça peut prendre combien du temps pour avoir un RDV pour le passeport talent ? Est-ce que je peux déposer le dossier avec une promesse d’embauche ? Est-ce que je peux demander à la préfecture un récépissé après mon APS avec une promesse d’embauche ?

Finalement, l’année dernière en décembre je me suis mariée avec mon époux portugais et on a déjà un RDVpour le titre de conjointe du membre de l’Union européenne, mais le RDV c’est le 13 juin 2019. Ma question, c’est si je peux faire le changement de statut d’APS à passeport talent avec cette opportunité de travail ou c’est mieux de laisser passer cette opportunité de travail et attendre seulement mon process (sens ?) de visa conjoint de membre union européenne ? De plus, si mon APS expire le 25 janvier 2019 et mon RDV est le 13 juin 2019. Est ce que je serai en situation irrégulière pendant 6 mois ? La dame qui nous a donné le RDV m’a dit que la convocation c’est un document qui me maintient de manière régulière ici en France. C’est vrai ? Ou est que je dois demander un récépissé pendant les mois d’attente de mon RDV ?

Logo de quispe
lundi 7 janvier 2019 à 17h52 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez plus travailler jusqu’au 25 janvier. Vous pouvez signer votre CDI et commencer à travailler le 26.
Votre demande de RDV suffit pour être en règle. Les délais dependent de chaque pref.
Pour les détails sur Passeport Talent, consulter service-public.fr.
Voir aussi la faq "APS" et la FAQ "Changement de statut avec APS" dans la rubrique / Etudiants du menu.
Vous ne pouvez pas demander deux titres de séjour, il faut choisir.

Logo de Mohammed-Ali
Augmentation du Smic à prir de 2019 et demande Passeport Talent
jeudi 3 janvier 2019 à 15h21 - par   Mohammed-Ali

J’ai voulu demander une APS avant de signer mon contrat.
Sauf que je n’avais qu’une attestation provisoire de diplôme. Le diplôme on ne le reçoit qu’en mars 2019.
La préfecture m’a expliqué que :
1) à partir de septembre 2018, les attestations provisoires de diplômes ne sont plus acceptées. Ils n’acceptent que les diplômes et attestations définitives.
2) mon titre de séjour étudiant n’expirant que début janvier, je pouvais donc commencé en CDI (avec mon TDS étudiant) et faire la demande de TDS passeport talent qu’à la fin de mon titre.
Comme les attestations provisoires de diplôme ne sont plus acceptées, même la demande d’un TDS Passeport Talent n’aurait pas été acceptée.
J’ai donc dû attendre le passage de la commission dans mon école (en novembre) pour avoir une attestation définitive. Je ne viens que maintenant d’avoir du temps pour me présenter à la préfecture.
Voici pourquoi je ne dépose que maintenant. Le seul souci c’est qu’à partir de 2019 le SMIC a augmenté et je ne suis pas à 2xLeSmic.
Merci

Logo de Mohammed-Ali
vendredi 4 janvier 2019 à 10h52 - par  soueva

Je ne peux vous dire plus que la 1° réponse.

jeudi 3 janvier 2019 à 19h31 - par  Mohammed-Ali

Pensez-vous que le principe de non retroactivité des lois s’applique dans mon cas. Mon cerfa a été signé avant 2019 idem pour mon contrat.
Je vous remercie

Logo de Mohammed-Ali
jeudi 3 janvier 2019 à 15h25 - par  soueva

Bonjour
soit vous faites rectifier votre cerfa par l’entreprise, soit il est possible que la pref ne vous accorde que le titre salarié.
Mais vous n’étiez pas obligé de passer par l’APS pour obtenir un PassT.

Logo de Mohammed-Ali
Demande de changement de statut : Changement du seuil du SMIC 2019
jeudi 3 janvier 2019 à 10h00 - par  Mohammed-Ali

Bonjour,

J’ai signé un contrat en octobre 2018 qui correspond au seuil minimum en 2018 (35963). sauf que je n’ai pas fait encore la demande.
A ma grande surprise le seuil a été augmenté en 2019 suite à l’augmentation du SMIC (36509,20).

Pensez-vous que la préfécture va prendre en compte que le contrat est signé en octobre 2018 et donc se baser sur le seuil de 2018 ?

Logo de Mohammed-Ali
jeudi 3 janvier 2019 à 14h18 - par  soueva

Bonjour
je ne comprends pas comment ayant signé en 2018, vous n’avez pas déposé votre dossier ? c’est peut-être là le problème.

Passeport Talent, changer l’employeur pendant période d’essai
mardi 25 décembre 2018 à 17h15 - par   CLK

Bonjour Soueva,
J’habite en France depuis 2001 de façon régulière mais ce n’est seulement que cette année, en passant par l’ambassade de mon pays d’origine, que j’ai reçu un visa type D passeport talent sur mon passeport d’une durée de 3 mois, suite à l’embauche en CDI comme salarié qualifié. (avant j’étais étudiant).
Pendant la période d’essai, mon employeur a mis fin à mon contrat sans motif officiel au bout de 3 mois de présence dans l’entreprise. Je ne suis pas encore allé à la préfecture pour déposer mon dossier de demande de titre de séjour et j’aurais voulu savoir si je pourrai de tout de même aller à la préfecture pour demander un titre de séjour.
Note : Mon passeport talent est valable du mois de décembre 2018 au mois de mars 2019. La rupture a eu lieu au mois de décembre et j’ai été embauché au mois de septembre quand j’avais le titre APS.
Merci

Logo de CLK
samedi 29 décembre 2018 à 15h03 - par  soueva

Je ne sais pas. Mais ça me semble un très petit pb à côté du reste.

Il est possible que la pref ou le consulat veuillent voir les personnes à qui ils donnent des titres de séjour ;

mercredi 26 décembre 2018 à 20h06 - par  CLK

Merci encore une fois de plus pour votre réponse.

Enfaite ma famille a déjà un visa passeport talent famille.

Ce que je voudrais surtout savoir c’est si je vais à la préfecture avec un nouveau contrat ayant les mêmes caractéristiques pour demander un titre de séjour pour moi, mes enfants et ma conjointe tout seul sans leurs présence, est ce que la présence de mes enfants et ma conjointe est obligatoire lors du dépôt de la demande ? Merci

Logo de CLK
mercredi 26 décembre 2018 à 18h17 - par  soueva

La suite est logique . Si vous n’avez plus droit au séjour, votre famille non plus.
Normalement, vous trouvez un nouveau cerfa, vous déposez votre dossier. Une fois celui-ci accepté, vous demandez un titre pour votre famille.
Ça c’est la norme.
A la limite vous chercher un nouveau boulot avec votre titre qui va jusqu’au mois de mars 2019 mais c’est déjà un peu audacieux.
ou alors vous essayez de négocier avec la pref en montrant que votre employeur s’est mal conduit avec vous.

mardi 25 décembre 2018 à 18h02 - par  clk

Merci pour votre réponse.

Un autre point important concerne ma conjointe et mes enfants qui ont eu un visa famille passeport talent. Enfaite ils ne sont pas encore arrivés en France. Puis je deposer leur dossier à la pref même s’ils n’ont pas mis leurs pieds sur le terrain français en même temps que mon dossier ?
Merci

Logo de clk
mardi 25 décembre 2018 à 17h25 - par  soueva

Bonjour CLK
Malheureusement, les salariés sont sans ressources si le patron met fin à l’embauche en période d’essai. Tout au plus pouvez-vous essayer de retrouver un contrat ( cerfa) avec les mêmes caractéristiques et déposer ce nouveau dossier Talent à la pref avant de travailler.

Mais peut-être vu les circonstances, la pref peut-elle accorder un récépissé avec doit au travail. Sinon, comptez trois mois pour le traitement du dossier.

Logo de Rk
Passeport-Talent : rémunération
lundi 26 novembre 2018 à 19h12 - par  Rk

Bonjour, j’ai signé un CDI avec 38k brut annuel sur 13 mois et j’aimerais savoir si je suis éligible au passeport talent ou pas. Merci.

mercredi 22 mai 2019 à 19h59 - par  Khaled

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion pour poser une question concernant la rémunération requise au passeport talent.
J’ai vu dans service-public.fr qu’il faudrait 36905 € par an. est-ce applicable aussi pour la fonction publique ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,
Khaled Tarhouni

Logo de Khaled
vendredi 30 novembre 2018 à 10h21 - par  soueva

Bonjour
Calculez sur la rémunération annuelle et consultez service-public.fr "Passeport-Talent"

Logo de Boo
Passeport Talent (Etudiant en France) - Taxe employeur
jeudi 22 novembre 2018 à 17h24 - par  Boo

Bonjour,

Je suis un jeune diplômé étranger et j’ai trouvé un CDI.

A la préfecture, on m’a informé qu’il y a 02 types de changement de statut :
— > Étudiant à salarié = titre de séjour salarié annuel (valide 1 an) à renouveler si besoin
— > Étudiant à salarié qualifié (passeport talent) = titre de séjour salarié pluriannuel (si CDD uniquement valide pour sa durée ; si CDI valide dans la limite de 4 ans) à renouveler si besoin

1. Sauriez-vous quel est le montant de la taxe dont devrait s’acquitter l’employeur ?
2. Est ce que l’employeur qui souhaite me faire un changement de statut "Étudiant à salarié qualifié" doit payer une somme supplémentaire à la taxe requise de base (évoquée à ma 1ère question) pour le changement de statut "Étudiant à salarié" normal ?

Merci par avance :)

Logo de Boo
jeudi 22 novembre 2018 à 17h47 - par  soueva

Bonjour
voir dans le menu la rubrique /titres de séjour /Taxes 2018
Pour la question 2, téléphonez à la Direccte.

Logo de flore
Passeport-Talent (étudiant en France) : Eligibilité et procédure
vendredi 26 octobre 2018 à 04h51 - par  flore

Bonjour,

Je viens de signer un cdd de 1 an, statut cadre, avec une renumeration fixe de 34 500 brut annuel + participation et intéressement (qui représente minimum 15 % de mon salaire brut)

Ma question est : suis je éligible au passeport talent ?

Merci par avance

Logo de flore
vendredi 26 octobre 2018 à 16h45 - par  soueva

Bonjour
La réponse à votre question se trouve sur Service-public. fr Passeport talent

Logo de omar
Démarches passeport talent à Créteil
jeudi 25 octobre 2018 à 16h26 - par  omar

Bonjour,

Je viens d’être diplômé en informatique. J’ai reçu mon attestation de réussite au mois d’octobre 2018 et je suis étranger (hors UE et non algérien et non tunisien)

Une entreprise souhaite me recruter avec un salaire de 44K € pour un poste de data scientist (expert informatique). Seulement j’ai regardé sur le site de la préfecture de Val de Marne des informations sur le passeport talent et il y a très peu d’informations sur le sujet.

J’ai envoyé deux mails et pas de réponses depuis plus de 2 semaines, car j’ai déménagé à choisy le roi depuis 3 semaines seulement.

Je voudrais savoir quelle est la procédure pour obtenir un rendez-vous dans cette préfecture et quels sont les documents à fournir ?

Quand pourrai-je commencer à travailler, mon titre de séjour étudiant expire au mois de mars 2019 ?

Et enfin quelle est la durée moyenne pour obtenir un passport talent dans cette préfecture ?

Je vous remercie par avance

Logo de omar
vendredi 30 novembre 2018 à 10h06 - par  soueva

Environ deux mois sur Créteil il y a encore peu de temps.

jeudi 29 novembre 2018 à 00h17 - par  BARRY

Bonjour,

J’ai reçu un récépissé après une demande de passeport talent, du coup j’aimerais savoir la durée d’attente pour recevoir mon titre de séjour (passeport talent) si le cas est favorable.

Merci d’avance.

Ibrahima

Logo de BARRY
vendredi 26 octobre 2018 à 18h04 - par  soueva

Bonjour
La pref de Créteil met trois semaines à repondre aux mails, quand elle répond. Rien à attendre avant.
Si vous ne recevez rien, déplacez-vous et demandez un rendez-vous au guichet.
Comptez deux mois pour la réponse.
En attendant, vous pouvez travailler sur votre quota étudiant sans le dépasser.
Pour le reste, tous les éléments sont sur service-public .fr
Courage !

Logo de Hamza
Passeport-Talent (étudiant en France)
dimanche 30 septembre 2018 à 18h05 - par  Hamza

Bonjour
Ma situation est la suivante : J’ai fait un prolongement de mon titre de séjour étudiant jusqu’au 14/04/2019.
1/ Est ce que je peux signer un CDI (le 15/10/2018) avec ce titre ? Sinon quand puis je le signer ?

2/ Puis je faire un CDS Passeport talent directement avec mon titre étudiant, sans passer par l’APS ?

3/ Est ce que le fait de signer le CDI avant de faire une demande de CDS passeport talent pose problème ?

Je vous remercie énormément pour votre retour rapide.

Hamza

Logo de Hamza
mardi 2 octobre 2018 à 15h25 - par  soueva

Bonjour
Passez d’abord - avant les questions - par la rubrique /Etudiants du menu et les sous-rubriques APS et FAQ.
Pour faire court, vous devez présenter un cerfa passeport talent en pref et vous devez attendre la réponse de la pref avant de commencer à travailler.
Vous ne signez pas de CDI avant puisque vous ne savez pas si l’autorisation sera donnée ou non.
Vous ne pouvez demander un changement de statut que deux mois avant l’expiration du titre étudiant. Avant cela, il faut travailler en CDD sans dépasser le quota.

Logo de Yannick TAKAM
Signature CDI pendant la validité titre étudiant ?
mardi 11 septembre 2018 à 20h29 - par  Yannick TAKAM

Bonjour,

Je suis titulaire d’un master spécialisé (Bac+6) et j’ai commencé un CDI depuis fin juillet sous le statut étudiant, après avoir demandé mon APS,

J’ai pu obtenir mon APS il ya deux semaines et je souhaite faire le CDS (changement de statut) mais je m’interroge vu que mon CDI a été signé bien avant.

Par ailleurs, j’aimerais savoir si dans ma situation je pourrais demander un Passeport Talent, vu que niveau rémunération et diplôme, je respecte les critères. Dans ce cas que faudrait t il demander à mon employeur ?

Merci pour vos réponses.

Logo de Yannick TAKAM
mercredi 12 septembre 2018 à 17h01 - par  soueva

Bonjour
vousn’aviez pas le droit de signer ce CDIavec votre titre étudiant.
Vous deviez demander un CDS après avoir pris RDV avec votre pref ( Passeport Talent ) ou attendre l’APS pour demander un CDS normal.

Allez voir un avocat compétent dans ce domaine, car ça risque de coincer très fort.
Adresse par une association de défense des étrangers.

Logo de Simon P.
Passeport Talent - voyage affaires
mercredi 5 septembre 2018 à 11h01 - par  Simon P.

Bonjour,

Je suis de nationalité colombienne, je suis venu en France pour faire mes études de master 2. ça fait déjà plus de 2 ans que j’habite en France et j’ai été embauché pour l’entreprise où j’ai fait mon stage de fin d’études.

Donc, je viens de faire le changement de statut d’étudiant à salarié avec passeport talent. J’ai mon récépissé, mais on m’a retiré mon titre de séjour étudiant et le récépissé est "attaché" à mon passeport. A cause de mon travail je dois voyager en Espagne 3 ou 4 jours dans les prochaines semaines et en Portugal pareil. Est-ce je peux retourner en France avec mon récépissé ? sinon quel procédure je peux suivre ? (Les voyages sont presque obligatoires pour mon boulot)

D’avance merci

Logo de Simon P.
jeudi 13 septembre 2018 à 15h14 - par  soueva

Merci pour ce retour si utile

jeudi 13 septembre 2018 à 10h52 - par  Simon P.

Merci pour votre réponse. En effet j’ai contacté la prefecture, ils m’ont dit que c’était à la Police de l’air et des frontières que je devais poser la question. Je l’ai fait et on m’a dit que tant que ne quitte pas la zone Schengen et que je suis muni de mon passeport en cours de validité et de l’attestation de demande de carte de séjour, j’ai pas besoin d’une Visa Retour et que je n’aurai pas de soucis pour la rentrée

Encore une fois merci.

Logo de Simon P.
jeudi 6 septembre 2018 à 17h52 - par  soueva

Bonjour
Légalement pas possible.
Ecrivez immédiatement un mail à la pref pour demander un visa de retour.

Logo de Namo
Passeport talent artiste
lundi 3 septembre 2018 à 12h03 - par  Namo

Bonjour,

Je viens d’obtenir mon diplôme master à l’école des beaux-arts en juin 2018. Mon titre séjour étudiant va finir le début de novembre.
Je n’ai pas encore de galerie attachée mais je vais m’inscrire à la maison des artistes ce mois avec ma première facture à 6 000 euros.

Puis-je demander directement le passeport talent artiste, sans APS ?
Comment ça se passe s’ils me refusent ? Je ne peux plus redemander le visa étudiant ou APS ?
Y a-t-il qqn qui connait les pièces fournies pour ce passeport talent artiste ? Parce que je ne les trouve pas sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922

Si c’est trop risqué, je peux renouveler mon visa étudiant comme si je suis prise à la fac en master 1 mais je reviendrai à cette même question l’année prochaine quoi...

Merci, j’attends votre réponse, expérience tout tout !

Logo de Namo
mercredi 13 mars 2024 à 15h46 - par  soueva

(réponse à mail du 22février 24)
Bonjour
Impossible. vous deviez demander le passT dans la foulée de votre attestation de réussite. Maintenant il faut attendre le succès votre deuxième master.

mercredi 28 février 2024 à 16h34 - par  colonna

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en M2, j’ai un titre de séjour étudiant. Mais j’ai fait un autre master ici en France et j’ai obtenu mon diplôme en 2022.
Vous penses que je peux demander le titre passeport talent artiste avant d’avoir obtenue mon deuxième diplôme ?

Merci de vos retours,

Logo de colonna
samedi 18 février 2023 à 18h11 - par  soueva

Bonjour Lins,
voilà ce que je comprends.
Vous ne pouvez exercer la profession de médiateur culturel.
Vos ressources doivent directement provenir de votre art, soit parce que vous vendez directement, un tableau par ex ou indirectement par le biais d’une galerie si vous avez un contrat.
La préfecture vous dit clairement que vous devez faire votre travail d’artiste et non exercer une autre profession même si elle touche à l’art.

Voici le texte de la loi : (dans le ceseda)
Article L421-20
Créé par Ordonnance n°2020-1733 du 16 décembre 2020 - art.

L’étranger qui exerce la profession d’artiste-interprète, définie à l’article L. 212-1 du code de la propriété intellectuelle, ou qui est auteur d’une œuvre littéraire ou artistique mentionnée à l’article L. 112-2 du même code se voit délivrer une carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport talent " d’une durée maximale de quatre ans, sous réserve de justifier du seuil de rémunération fixé par décret en Conseil d’Etat.
Lorsque cet étranger exerce une activité salariée, la délivrance du titre est conditionnée par la durée des contrats d’engagement conclus avec une entreprise ou un établissement dont l’activité principale comporte la création ou l’exploitation d’une œuvre de l’esprit. La durée minimale exigée pour la délivrance du titre est fixée par voie réglementaire.

Cette carte permet l’exercice de l’activité professionnelle ayant justifié la délivrance.

jeudi 16 février 2023 à 12h50 - par  lins

Bonjour,

J’ai une question concernant la demande de passeport talent artiste. J’ai fait la demande et maintenant on me demande des papiers complémentaires comme ma dernière inscription et mon diplôme. Seulement j’ai eu un M1 dans une école française à l’étranger (l’em Lyon) et puis je suis venue en France recommencer un master (M1 et M2). Seulement au cours de ces années je me suis adonnée à ma passion et petit à petit j’ai abandonné mes études pour me lancer pleinement dans mon art.

Est ce un problème si je leur envoie seulement mon diplôme de maitrise (em lyon) que j’ai obtenu et mon inscription en France sans diplôme ?

lundi 27 juillet 2020 à 19h19 - par  Sow

Bonjour
J’ai un Passeport Talent (Profession artistique et culturelle) et j’ai trouvé tout récemment un travail en tant que médiateur culturel et la préfecture a fait opposition en me disant que mon passeport talent me permet uniquement des prestations de services et non un contrat de travail.

Je suis perdue en ce moment, pouvez-vous m’aider ?

Merci

Logo de Sow
dimanche 24 mai 2020 à 17h52 - par  soueva

C’est très bien.
Merci d’avoir partagé.

dimanche 24 mai 2020 à 16h00 - par  namo

Pour partager mon cas, j’ai passé d’abord APS, et puis j’ai demandé le passeport talent artiste de 4 ans. J’ai attendu pendant 6 mois, résultat, j’ai eu une carte d’un an. C’est parce que j’ai une exposition prévue à paris en 2019.

mardi 4 septembre 2018 à 10h57 - par  Namo

Merci beaucoup !
Du coup, je peux demander un Passeport Talent et une APS au même temps ? C’est une très bonne idée :)
Je peux au moins rester pour un an avec APS dans le cas où on refuse Passeport Talent.

Je vais essayer avec la lettre de demande et puis je vous tiens au courant. Merci encore.

Logo de Namo
lundi 3 septembre 2018 à 17h12 - par  soueva

Vous pouvez justifier d’une bourse en faisant traduire par un traducteur agrée le document d’attribution.Mais il n’est vraiment pas sûr que ce soit accepté pour Passeport-Talent. Mais rien n’empêche d’essayer.

Mais vous pouvez préciser en même temps en objet de la lettre de demande : un Passeport Talent ou, à défaut, une APS. Mais une APS vous conduit principalment à un travail salarié.

Sinon, il faut demander un titre étudiant avec une inscription dans la continuité de votre cursus aux Beaux Arts. La demande salarié se fait uniquement deux mois avant la fin du titre etudiant.

lundi 3 septembre 2018 à 16h57 - par  namo

Merci pour la réponse.

J’ai besoin du justificatifs de ressources... un montant au moins équivalent à 70 % du salaire minimum brut. C’est 12 586 euros.
Je gagne 6 000 euros avec mon art et si je reçois une aide financière de mon pays. Est-ce que ce serait bon ?
Comment je peux justifier l’argent que je reçois du mon pays ?

Et si ma demande est refusée, je peux demander un autre visa comme APS ou visa étudiant ?

Logo de namo
lundi 3 septembre 2018 à 15h01 - par  soueva

Bonjour

voici la réponse à votre pb :

liste des pièces pour artistes
http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/content/download/10088/74354/file/22-+Passeport+Talent+-+Profession+artistique+et+culturelle+et+famille.pdf
Cerfa pour artiste :
CERFA N° 15617*01 - Passeport Talent (Profession artistique et culturelle)
Il ne reste plus qu’à prendre le pinceau !

Logo de Sarah
Passeport-Talent (étudiant en France)
mercredi 1er août 2018 à 18h46 - par  Sarah

Bonjour,

Est-il possible de reprendre ses études pour une année tout en ayant le passeport talent ? Je souhaiterais m’inscrire dans un mastère spécialisé en alternance après 1 an ou 2 ans de CDI. L’alternance implique, bien sûr, que le salaire passe en dessous des 36k.

Merci pour votre réponse.

Logo de Sarah
jeudi 2 août 2018 à 00h37 - par  soueva

Bonjour
Cette possibilité n’est pas prévue. S’il y a un contrôle, vous aurez des problèmese
Le système n’a aucune souplesse .

Logo de anass.akrouh@gmail.com
Passeport Talent sans APS ?
mardi 31 juillet 2018 à 22h27 - par  anass.akrouh@gmail.com

Bonjour,

Actuellement en stage de fin d’études qui finit le 31 août, j’ai réussi à signer un CDI avec un salaire de 40k annuel avant la fin de mon stage, normalement pour commencer le 20 septembre 2018.
J’ai fait ma soutenance et j’ai reçu mon attestation de réussite que j’ai envoyée par courrier avec le dossier de demande d’APS à la préfecture de Créteil le 19 juillet 2018.
Mon titre de séjour expire le 30 septembre 2018

J’ai deux questions :
1- Est ce que je dois passer obligatoirement par l’APS ?
2- Dans le cas où je n’arrive pas à obtenir l’APS avant le 20 septembre, date de début de mon CDI, qu’est ce que je dois faire ?

Merci d’avance

Logo de anass.akrouh@gmail.com
mercredi 1er août 2018 à 11h24 - par  soueva

Vous n’aviez pas le droit de signer votre cdI sans avoir votre titre étudiant . Il y a donc un problème.

Vous pouvez directement demander un rendez-vous pour Pass Talent et préparer le cerfa correspondant et tous les papiers.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922

Logo de Jade M
Passeport-Talent (étudiant en France)
mercredi 25 juillet 2018 à 16h36 - par  Jade M

Bonjour,

Mon entreprise m’a proposé un CDD de 12 mois, mais cette dernière n’a pas voulu me faire un procédure du passeport talent et donc de travailler seulement avec l’APS durant les 12 mois du CDD.
Ma question est : avec un passeport talent de 12 mois, est ce que je peux rester sur le territoire français si je trouve pas de CDI à l’issue de mon CDD (car avec l’APS si je trouve pas de CDI je dois quitter le territoire)

Merci

Logo de Jade M
mercredi 25 juillet 2018 à 17h11 - par  soueva

Bonjour
Avec APS, possibilite de travailler à titre accessoire, soit 6 mois plein temps maxi dans les conditions de 1,5 SMIC ; donc votre engagement n’est pas possible.Vous risquez ensuite un refus de séjour et une OQTF.

Logo de Mouh
Changement d’employeur suite à la procédure d’introduction d’un salarié étranger
mardi 24 juillet 2018 à 17h44 - par  Mouh

Bonjour,

Mon entreprise actuelle m’a fait une procédure d’introduction d’un salarié étranger et suis en poste depuis 2 mois. (J’ai étudié en France puis parti travailler à l’étranger et ma boîte actuelle m’a fait revenir)

J’ai récemment eu la convocation pour passer la visite médicale de l’OFII.

Entre temps, j’ai eu une offre supérieure à ce que je gagne actuellement et qui me permettrait de demander une carte "passeport talent".

Pensez vous que ça pourrait passer si je démissionne et je dépose le dossier à la préfecture pour solliciter une carte passeport talent ?

Puis je rester en poste et déposer un dossier à la Préfecture en même temps ?

Si vous avez d’autres pistes pour pouvoir changer d’employeur sereinement, je suis preneur..
Merci de vos réponses

Logo de Mouh
dimanche 29 juillet 2018 à 10h33 - par  soueva

Bonjour
Votre titre de séjour actuel est valable uniquement pour cet emploi et cet employeur.
Rien ne vous empêche de solliciter un Pass Talent en continuant de travailler là où vous êtes.Mais je n’ai aucune idéesi celapeut être accepté ou non.
Il faudrait avoir des retours.

Logo de Rodrigo
Passeport-Talent Chercheur
mardi 24 juillet 2018 à 14h28 - par  Rodrigo

Bonjour,

Depuis 2015, je suis résident en France (à Palaiseau). Pendant 2 ans j’ai fait mes études en France (Master 1 et 2), et depuis le 1er avril 2018 je suis embauché en CDD (Passeport Talent Chercheur).

Mon contrat se termine le 31 octobre 2018 et j’ai un nouveau CDD (de 3 ans – doctorat en Sciences de l’environnement) qui commence le 1er mars 2019. Je voudrais savoir comment procéder pour le renouvellement de mon titre de séjour.

Est-ce que je peux faire la demande à la fin de mon contrat actuel et rester en France jusqu’à que mon nouveau contrat commence ? Je dispose des justificatifs si nécessaire.

Merci pour votre aide

Logo de Rodrigo
mercredi 25 juillet 2018 à 18h44 - par  soueva

Bonjour

je ne vois pas qu’il y ait de pb particulier.

Deux mois avant la fin du titre actuel, vous vous rendez à la pref avec votre nouveau contrat après avoir repris un RDV.

Logo de haerang
demande de passeport Talent
mercredi 18 juillet 2018 à 15h45 - par  haerang

Bonjour,

Etant en fin de mon master 2 à Dauphine en apprentissage, mon titre de séjour étudiant expire le 30 novembre 2018.
Mon entreprise actuelle m’a récemment proposé un CDD d’un an avec un salaire brut annuel de 48K, qui semble suffisant pour demander un passeport Talent.

J’aurais besoin de votre aide pour m’éclaircir sur quelques points.

1) Puis-je faire deux demandes parallèles, CAD une demande de passeport Talent et une autre demande APS pour être sûr d’en avoir au moins un ?

2) Si mon titre de séjour est en cours d’étude, puis-je exercer mon poste avant la décision de préfecture ?

3) Est-ce qu’il y a une possibilité que ma demande de Passeport Talent soit refusée car je vais avoir un diplôme M2 avec un salaire plus de 36k ?

Je vous remercie pour votre aide.

Logo de haerang
mercredi 18 juillet 2018 à 15h56 - par  soueva

Bonjour

Toutes ce question sont été traitées plusieurs fois.
On ne peut faire deux demandes à la fois.
L’ APS permet de travailler sans attendre la réponse de la pref.
Sur ce sujet, voir Faq dans la rubrique /Etudiants du menu

Logo de khouja
APS master : timing
vendredi 13 juillet 2018 à 12h43 - par  khouja

Bonjour,
Je suis en stage pour valider mon M2 et j’ai reçu une proposition d’embauche. Je souhaite demander un titre Passeport Talent. Je n’ai pas d’attestation de réussite je n’ai que le relevé de notes montrant que j’ai validé mon 1er semestre. J’ai contacté la préfecture : ils mont dit que je ne peux pas demander le Passeport Talent sans avoir le diplôme, qu’il faut soit le diplôme soit une APS master.
Mon école m’a dit qu’ils ne peuvent pas me faire une attestation de réussite, mais plutôt une lettre. Mon titre expire le 30 septembre et je commence le travail aux plus tard le 1er octobre. Ma soutenance est le 14 septembre. A cette date, je peux avoir une attestation de réussite.

Est ce que je demande l’aps dès à présent avec la lettre de l’école (je ne sais pas si c’est acceptable) ou j’attends après le 14 septembre pour demander l’APS.

Merci d’avance pour votre aide.

Logo de khouja
vendredi 13 juillet 2018 à 18h53 - par  soueva

Bionjour
Il y a des prefs souples et d’autres qui ne le sont pas.
Essayez la première solution. Faites une lettre d’accompagnement et d’explication.
Si ça ne marche pas, c’est la deuxième. Mais dans ce cas, il faut connaitre les délais.
Certaines prefs délivrent l’APS le jour même.

Ou plutot demandez d’abord les délais pour l’APS.

Logo de Gaurav Jadhav
Voyager sur APS
jeudi 12 juillet 2018 à 10h48 - par  Gaurav Jadhav

J’ai un visa APS valable jusqu’en décembre 2018.
J’ai également fait une demande de changement de statut (Passeport Talent).
Maintenant, j’ai besoin d’aller aux Etats-Unis pour une mission d’affaires d’une semaine. Puis-je voyager aux Etats-Unis avec l’APS (étudiant) ? Quelles seront les conditions/documents requis si je dois voyager dans un autre pays (il se peut que je doive faire une pause à Londres, Royaume-Uni).

Logo de Gaurav Jadhav
mercredi 25 juillet 2018 à 15h39 - par  soueva

Bonjour
voir fiche APS sur rubrique /Titres d eséjour dans le menu.
votre APS vosu peremt de rentrer enFrance. pour les reste, il faut passeport et visa suivant votre payss d’origine.

Logo de Firas
Passeport-Talent : travailler sans attendre l’autorisation de la pref ?
mercredi 11 juillet 2018 à 12h46 - par  Firas

Bonjour,

Je serai diplômé en septembre prochain et j’ai réussi à avoir un CDI avec un salaire de 39k et le travail commence en octobre.
mon titre de séjour expire en novembre.

Si je fais un changement de statut direct passeport talent sans passer par l’APS après l’obtention de mon master en septembre, puisse je commencer a travailler en octobre en attendant la délivrance de la carte de séjour ?

Aussi je me demande si il y a une demande d’autorisation de travail avec la direccte à faire par mon employeur pour mes démarche de changement de statut. Mon employeur doit faire quoi exactement pour mon changement de statut passeport talent ?

Merci

Logo de Firas
dimanche 15 juillet 2018 à 11h24 - par  soueva

Bonjour
Je ne pense pas. Je crois que seule l’APS vous permet de travailler directement sans attendre la réponse de la pref.
Votre employeur n’a rien à faire. C’est vous qui devez vous occuper du dossier et passer avant en pref pour prendre RDV et pour avoir la liste des pièces à fournir.

Logo de khali
Passeport-Talent (étudiant en France)
mercredi 11 juillet 2018 à 08h32 - par  khali

Bonjour,

Je suis étudiant marocain en master 2 en alternance, mon entreprise me propose un CDI un salaire de (2770e brut/ mois sur 13 mois = 36k annuelle + un enjeu de primes de 5500 e).
Le mercredi 11 juillet 2018j ai reçu mon attestation de réussite.
Mon titre de séjour expire le 30 septembre 2018

J’ai deux questions :
1- est ce que je peux demander une APS avant 2,5 mois d expiration ?
2- le salaire annuel demandé pour le passeport talent ( 36k) est ce qu il doit être calculer sur 12 mois ou bien on peut le calculer sur 13mois, et est ce qu il s’agit que de la partie fixe du salaire ou on peut additionner les deux ( fixes + variables)

Merci d’avance

Logo de khali
mercredi 11 juillet 2018 à 09h37 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander l’APS dès l’attestation de réussite. Si vous avez djà trouvé une entreprise, vous pouvez zapper l’APS et demander un RDV directement pour Passeport Talent à la préfecture.
36K suffisent.

Logo de Benchekroun
Passeport-Talent (étudiant en France)
mardi 10 juillet 2018 à 14h59 - par  Benchekroun

Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide svp :
Changement de statut étudiant à salarié en Octobre 2016, CDI dans l’entreprise depuis cette date.
J’ai eu un titre de séjour salarié d’1 an puis au renouvellement j’ai demandé un titre « passeport talent » ; Celui ci est valable jusqu’à Mars 2022.

Si je souhaite changer d’employeur, dois-je rester obligatoirement 2 ans ?
Aussi, quelle est la démarche à suivre vis à vis de la préfecture ? (J’ai contacté la Direccte qui m’ont informé que je ne dépendais plus de leurs services).

Merci par avance pour vos retours.

Logo de Benchekroun
mardi 10 juillet 2018 à 18h38 - par  soueva

Bonjour
Ouii deux ans.
reportez vous les autres messages sur le sujet

Logo de SASSI
Passeport Talent- licenciement pendant la période d’essai
lundi 9 juillet 2018 à 08h39 - par   SASSI

Bonjour,
J’ai fait la démarche du CDS étudiant—> Salarié à la fin de 2017 (contrat CDI, statut cadre, salaire > 36k€). J’ai obtenu ma carte de séjour passeport talent au mois de février 2018 (pluriannuelle, salarié qualifié entreprise innovante).
L’employeur a mis fin à ma période d’essai au mois de juin. Je viens d’avoir une promesse d’embauche chez une autre entreprise pour commencer au mois de juillet avec les mêmes conditions de délivrance de mon TDS actuel (Entreprise innovante, statut cadre, contrat CDI, salaire > 36k€).
Ma question est la suivante :
Y-a-t-il une démarche à suivre avec le nouvel employeur ou auprès la préfecture ? Si oui, pourriez-vous me l’expliquer ?
Je vous remercie de votre retour.

Logo de SASSI
lundi 9 juillet 2018 à 08h44 - par  soueva

Bonjour
C’est simple. Vous devez tout recommencer à zéro c’est à dire vous présenter à la pref avec votre nouveau dossier pourun npouveau Passeport Talent dan sle smêmes conditions que le premier.

Logo de benji
Passeport-Talent (étudiant en France)
mercredi 4 juillet 2018 à 19h12 - par  benji

Bonjour
Après que j’ai été embauché par cabinet de consulting la préfecture m’a octroyé un Passeport Talent.
Cependant après 8 mois de période d’essai, mon employeur a mis fin à mon contrat.
Puis la préfecture m’a envoyé une lettre pour me contrôler (si je remplis toujours les conditions de délivrance)
Il se trouve que je suis toujours au chômage.
J’ai envoyé un document pour expliquer que suis privé involontairement d’emploi.
Puis une lettre m’a été envoyé me demandant de fournir une attestation Pôle Emploi précisant le nombre d’indemnités restant (c’est la fin de droit).
quels risques est-ce que je cours ? (perdre mon titre à la fin de mes droits de chômage fin août prochain).
Je stresse beaucoup d’autant que le mois d’août c’est pour bientôt.
Merci d’avance de vos reponses.

lundi 26 novembre 2018 à 19h37 - par  Rk

Bonjour, j’ai signé un CDI avec 38k sur 13 mois, je suis éligible au passeport talent ? Merci

lundi 19 novembre 2018 à 11h01 - par  benji

merci de vos réponses j’ai eu deux lettres de la poste
je me rends à le préfecture pour voir.
merci ;

Logo de benji
lundi 19 novembre 2018 à 10h03 - par  soueva

Il me semble qu’il faut que vous obteniez une réponse écrite de la poste reconnaissant les dysfonctionnements, faites des copies de leur livre montrant les erreurs de date et de distribution.
Envoyez un double à la prefecture ou plutôt présentez-vous au guichet avec la lettre

Mais j’ai peur que la pref ne bouge pas.
Il faudra donc aller voir la ligue des droits de l’homme ou la Cimade qui vous donneront des adresses d’avocats ou vous aideront directement.
il me semble qu’il faut faire un recours gracieux et hiérarchique dans un premier temps. Ça pourrait débloquer les choses assez rapidement.

samedi 17 novembre 2018 à 21h38 - par  benji

Bonjour merci de votre réponse
pour les dates en effet :
l’avis de passage de l’AR est daté le 24 /10 mais je l’ai vu dans ma boite à lettre que le 08/11 puis je me suis rendu à la poste le même jour ils m’ont dit qu’il y a retour à l’expéditeur sans respecter le délai de 15 jours qui est mentionné (24/10 au 03/11 çà fait pas 15 jours).
C’est lorsque j’ai contacté les services de poste que j’ai su que l’expéditeur est la préfecture.

Si le délai de recours est dépassé ce là n’est pas de ma volonté c’est certainement du à un dysfonctionnement de la poste(et je croit comprendre que le délai est à compté à partir de la date de réception de la lettre d’oqtf).
le tracking de la lettre montre même que la lettre a traîné dans les services de la poste depuis le 17/10 elle n’est arrivée que le 24/10 avec un avis de passage qui ne precise pas la raison de non distribution.

j’ai contacté les services courriers de la prefecture jusque là pas de réponse.
je voudrais savoir si je pourrais faire recours si c’est possible dans le cas d’oqtf sur le fait que je suis privé d’emploi de façon involontaire.

Merci beaucoup .

Logo de benji
samedi 17 novembre 2018 à 15h52 - par  soueva

RE bonjour
Je ne comprends pas les dates que vous donnez.
Pour le reste, passez à la pref pour savoir ce dont il s’agit.
Si c’est une OQTF, il est peut-être ttrop tard pour un recours. Essayez d’avoir un double au guichet ;

vendredi 16 novembre 2018 à 11h33 - par  benji

Bonjour
Suite à ce message et après avoir renvoyé les documents depuis le mois de juillet la préfecture n’a pas réagi.
Mais 08/10 j’ai reçu un avis de passage (accusée de réception : AR) de la part de la préfecture.
en effet l’avis de passage date du 24/10 (envoyé le 17/10) mais déposé dans ma boite à lettre 08/11 j’ai contacté les services de la poste ils m’ont envoyé une lettre m’indiquant que ce AR venait de la préfecture et retourné à expéditeur .

Je sens que çà va être une mauvaise nouvelle j’ai peur .

Donnez moi des idées de recours par rapport au retard de l’ AR car le délai de retour de 15 jours n’est pas respecté (24/10 et retour 03/11)
mais aussi des idées de recours en cas d’ OQTF étant donné que je suis au chômage de façon involontaire ( comme rappelé plus haut ).

Merci beaucoup merci de m’aider. Je suis désespéré, j’ai fait 9 ans en France.

Logo de benji
mardi 10 juillet 2018 à 19h04 - par  soueva

Oui, c’est normal.

samedi 7 juillet 2018 à 17h02 - par  benji

Merci beaucoup.
Je vais envoyer les documents pour voir ce que ça va donner.

Logo de benji
samedi 7 juillet 2018 à 15h55 - par  soueva

Je vous ai répondu sur ces points.
je pense qu’on vous laissera le temps de trouver un autre contrat car ce chômage était involontaire.

samedi 7 juillet 2018 à 15h18 - par  benji

Merci de votre réponse .
la préfecture m’a aussi demandé d’ envoyer l’attestation Pole Emploi précisant le motif de rupture de mon contrat.
Je suis privé d’emploi involontairement. Mon titre de séjour devait finir en 2021.
La préfecture va t-elle toujours me demander de le rendre à la fin de mes droits au chômage ?
Merci encore.

mercredi 4 juillet 2018 à 22h35 - par  benji

Bonsoir
Merci pour votre réponse
je vais perdre mon même s’il devait finir en 2021 ? (?)
Effectivement c’est mon employeur qui a mis fin à mon contrat .
Aussi j’avais lu que si on est privé d’emploi involontairement, on a droit de garder son passeport talent .
la préfecture m’a demandé d’envoyer :
une attestation pole emploi précisant le motif de rupture de contrat.
attestation pole emploi précisant le nombre d’indemnités à venir.
Merci beaucoup

Logo de benji
mercredi 4 juillet 2018 à 21h38 - par  soueva

Bonjour
Votre titre de séjour s’arrêtera avec vos derniers droits aux assedics et la pref vous enverra un refus de séjour et une OQTF.
Il faut donc que vous retrouviez d’urgence un travail et, si possible, en CDI.
Vous pourriez essayer de négocier un récépissé avec autorisation de travail de quelques semaines en arguant du fait que c’est l’entreprise qui a mis fin au contrat.
Ce n’est pas sur que ça marche, mais cela vaut le coup d’essayer.
Tenez-nous au courant.

Logo de sara
Changement de statut - CDD contractuel de la fonction publique
mardi 12 juin 2018 à 21h51 - par  sara

Bonjour,

Je suis marocaine et j’ai un APS d’un an pour jeune diplômé en recherche d’emploi depuis décembre 2017.
J’ai un diplôme d’ingénieur d’une école française, et viens de commencer à travailler dans la fonction publique, où j’ai signé un contrat de 3 ans en tant qu’agent contractuelle de la fonction publique (j’ai commencé il y a exactement 3 semaines).

Mon salaire remplit bien toutes les conditions du "au moins 1,5 le SMIC" et mon diplôme m’a permis d’avoir l’APS et devrait également me permettre d’obtenir une carte séjour "passeport talent".

Cependant, j’ai signé mon contract le premier jour de mon travail seulement et les services de RH ne savaient rien de ce qu’ils devaient suivre comme procédure.

J’ai plusieurs fois essayé de contacter la préfecture et la Direccte de Paris où je réside et travaille sans grand succès.

En effet, je ne sais finalement ni si j’ai le droit d’occuper ce poste (même s’il est en parfaite cohérence avec ma formation, je ne trouve rien sur ce type de contrat ie. CDD dans la fonction publique), ni comment procéder.

Le formulaire CERFA est prévu pour des entreprises, ce qui m’angoisse plus que le fait que les agents RH n’en savent pas davantage.

Pourriez-vous s’il vous plaît m’apporter -ne serait-ce que partiellement des réponses ?

Je vous remercie et m’excuse d’avance si je n’ai pas réussi à trouver le sujet dans l’historique des questions de votre site.

Bonne soirée

Merci

Sara

Logo de sara
samedi 16 juin 2018 à 22h37 - par  soueva

Bonsoir
Vous devez remplir le cerfa particulier pour Passeport Talent et vous rendre à la pref pour savoir les autres pièces que vous devez apporter.
Par contre, je pense que vous deviez faire cela au plus tard quinze jours après la signature du contrat ou peut-etre même avant de commencer à travailler, je ne sais pas exactement dans ce cas.
Donc ne perdrez pas une seconde.
C’st la prefqui s’occupe du dossier pas la Direccte

Logo de Aby
Passeport-Talent (étudiant en France)
jeudi 24 mai 2018 à 15h12 - par  Aby

Bonjour,

Je suis étudiante en master 2 en alternance.
J’ai une promesse d’embauche pour un CDI qui doit débuter en septembre avec un salaire qui me permettra d’être éligible au Passeport Talent.
Mon titre de séjour se termine en fin septembre et j’aurai mon attestation de réussite en septembre aussi.

Alors mes questions sont :
Est ce que je peux déposer mon dossier sous réserve de mon attestation de réussite ?
Est-ce que si c’est accepté, est-ce que ça peut sortir d’ici 3 mois ? Sinon est ce que je pourrai commencer mon CDI ?

PS J’ai de très bonnes notes et c’est sûr que j’aurai mon diplôme et l’université est prête à me faire une lettre comme justificative

dimanche 27 mai 2018 à 14h54 - par  Aby

D’accord, je vais voir comment ça se passera le jour de mon rv. S’il ne prend pas mon dossier je ferai l’APS.
Merci beaucoup

Logo de Aby
samedi 26 mai 2018 à 20h26 - par  soueva

Avec l’attestation, vous demandez l’APS qui peut sortir, suivant la pref, le même jour (ou non), dès que vous l’avez vous signer votre CDi et vous commencez à travailler. ensuite vous demandez un RDV à la pref pour le Pass-Talent.
Voir s’il vous plait les FAQ de la rubrique /Etudiants du menu.
il me semble qu’il n’y a pas de pb dans votre cas.

vendredi 25 mai 2018 à 12h43 - par  Aby

Bonjour soueva,

Merci pour votre réponse.

Alors pour le renseignement c’est pas facile à ma préfecture, déjà faut faire la queue toute la journée. J’ai déjà perdu 2 journées là-bàs et c’est pareil, à l’accueil, on ne me dit rien de concret.

Et vu que j’ai déjà une licence professionnelle, est-ce-que je pourrai déjà avec elle ?
Je veux déposer tôt car les délais de traitement sont longs et j’ai peur que mon CDI ne soit pas valide ou que je ne puisse pas le signer avec le titre étudiant.

Pour précision, mon titre de séjour se termine le 30/09/2018 et j’ai pris rv en juin.

Logo de Aby
jeudi 24 mai 2018 à 21h47 - par  soueva

Bonsoir
Essayez mais ça dépend de votre pref. Toutes n’ont pas les mêmes exigences.
mais si votre carte est encore valide jusqu’au moment du certificat de réussite, la pref n’acceptera pas de prendre votre dossier.Par contre si votre carte se perime avant, il est possible qu’on accepte de prendre en considération votre demande mais cela ne veut pas dire qu’on traite le dossier.

Vous devez aller vous renseigner à la pref.

Logo de Ahmed MSELLEK
Etudiant - Changement d’employeur avant le premier renouvellement - Passport Talent
mercredi 2 mai 2018 à 16h50 - par  Ahmed MSELLEK

Bonjour,

Je voudrais avoir plus d’information concernant le changement d’emploi avant le renouvellement du premier titre de séjour salarié. En effet, j’ai ma première carte salariée délivrée à Nice est valide jusqu’au 6 février 2019. Avec un passeport marocain, valide jusqu’à 2020.
Comme j’ai ma fiancée qui est sur Paris et qui ne peut pas venir sur la région, car simplement il n’y a pas de travail dans son domaine d’étude, cela m’a obligé de démissionner et trouver un nouveau travail à Paris.
Comme je suis dans le domaine du développement informatique (même pour le nouveau travail à Paris) avec une rémunération supérieure, quelle est la meilleure ou la bonne chose que je dois faire :
Appeler la Direccte de Nice pour les préviendra ?
Attendre jusqu’à partir à Paris et refaire toute la démarche (pour un Passeport Talent) dans ce cas est ce que le dossier sera le même ou je dois présenter des justificatifs complémentaires ?

Je vous remercie d’avance

mercredi 2 mai 2018 à 17h52 - par  Ahmed MSELLEK

Merci Soueva pour vos reponses,

Je vous tiens au courant de la suite de ma demarche.

Logo de Ahmed MSELLEK
mercredi 2 mai 2018 à 17h51 - par  soueva

Il n’y a rien d’autre à faire que de contacter la pref comme je vous l’ai suggéré dans ma première réponse.
Et surtout donnez-nous des nouvelles.

PS. Dans votre lettre, vous n’oublierez pas de souligner que votre poste est en tension et vous joindrez des justificatifs ( BMO, Pôle Emploi, autres)

mercredi 2 mai 2018 à 17h31 - par  Ahmed MSELLEK

Bonjour Soueva,

Merci pour votre retour rapide,

effectivement l’emploi que j’occupe est en tension (Ingenieur Logiciel/Big Data), pour l’instant j’ai pas encore quitter mon travail, mon dernier jours est prevu pour le 29 Juin et je commence mon nouveau contrat le 2 Juillet a Paris.
Du coup vous pensez que je dois contacter directement la prefecture pour avoir plus d’information ?
sinon je demande mon nouvel employeur d’avoir plus de renseignement ?

Logo de Ahmed MSELLEK
mercredi 2 mai 2018 à 17h11 - par  soueva

Bonjour
Vous n’avez pas le droit de bouger avant deux ans (troisième renouvellement). Sinon, vous perdez tout.
La réglementation est claire.
Il me semble qu’il faut rester dans votre travail et faire une demande sur la pref de Paris par la poste.
Si vous avez trouvé un travail en CDI, ’envoyez votre dossier complet à la pref avec une lettre très claire en mettant en objet : Demande d’un nouveau passeport Talent sur Paris et, accessoirement, Maintien dans le poste à Nice afin de ne pas tout perdre, s’il y a un refus.
Mais je ne sais pas si c’ette solution est réalisable par la pref ni par votre nouvel employeur.
La pref de Paris n’est même pas obligée de vous répondre ou elle peut vous faire attendre des jours. L’employeur est-il disposé à attendre ?
Il n’est pas sûr qu’il y ait vraiment de solution au problème tel que vous le posez

Si vous êtes déjà parti, il ya a un risque important que vous ayez un refus de la pref et une OQTF, sauf si votre métier est en tension, évidemment
Dans ce cas ils peuvent même vous donner une APT pour travailler de suite en attendant qu’ils traitent le dossier.
PS. pas de Direccte oour Pass Talent

Logo de Dongni
demande de carte de séjour < passeport talent >
lundi 30 avril 2018 à 20h29 - par  Dongni

Bonjour,

J’ai une titre de séjour étudiant depuis le 01/09/2016 et qui expire le 31/08/2018.
Je possède un diplôme de Master artiste peintre que j’ai obtenu à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en Russie, ce qui m’a permis d’intégrer une école d’art en France. J’ai fait et validé la première année de master à l’École Supérieure d’Art du Nord Pas de Calais mais je n’ai pas poursuivi mes études jusqu’au diplôme.
Je suis représentée en permanence par une galerie à Paris qui expose mes tableaux à Paris et à l’étranger.
Affiliée à La Maison des Artistes, je paye des cotisations sociales depuis un an.
J’ai des foires d’art contemporain internationaux, j’ai obtenu plusieurs grandes distinctions, lauréates de plusieurs concours nationaux et internationaux, œuvres collectionnées par des collectionneurs en plusieurs pays , j’ai plusieurs publications de mes peintures sur internet et dans revues d’art, projets intéressants pour les années suivantes.

Dans ce cas, est-ce que je peux faire une demande de titre de séjours < passeport talent > ?

Je vous remercie

Dongni Hou

Logo de Dongni
Demande de carte de séjour < passeport talent >
vendredi 27 avril 2018 à 00h30 - par  Dongni

Bonjour,

J’ai une titre de séjour étudiant depuis le 01/09/2016 et qui expire le 31/08/2018.
Je possède un diplôme de Master artiste peintre que j’ai obtenu à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en Russie, ce qui m’a permis d’intégrer une école d’art en France. J’ai fait et validé la première année de master à l’École Supérieure d’Art du Nord Pas de Calais mais je n’ai pas poursuivi mes études jusqu’au diplôme.
Je suis représentée en permanence par une galerie à Paris qui expose mes tableaux à Paris et à l’étranger.
Affiliée à La Maison des Artistes, je paye des cotisations sociales depuis un an.
J’ai des foires d’art contemporain internationaux, j’ai obtenu plusieurs grandes distinctions, lauréates de plusieurs concours nationaux et internationaux, œuvres collectionnées par des collectionneurs en plusieurs pays , j’ai plusieurs publications de mes peintures sur internet et dans revues d’art.

Je mène actuellement l’aboutissement d’une exposition à la Fondation Ermitage à Garches (Paris), coordonnée avec les Beaux Art Editions (publication d’un hors-série monographique) et j’ai d’autres projets artistiques en France et en Belgique.

Dans ce cas, est-ce que je peux faire une demande de titre de séjours < passeport talent > ?

Je vous remercie

Dongni Hou

mercredi 2 mai 2018 à 12h14 - par  Dongni

Merci infiniment !

mardi 1er mai 2018 à 15h47 - par  emmanuel

bonjour ,

concernant le changement de statut sans aps donc avec un titre étudiant pour une personne déjà diplômé ; pourrais je faire la demande immédiatement et demander une autorisation provisoire de travail pour commencer immédiatement ? la dirrecte de Normandie m’a dit que c’est possible de signer un cdi et déposer le dossier ensuite pour commencer immédiatement , il peut etre délivré une autorisation provisoire de séjour. est-ce vrai ou pas ?

Logo de emmanuel
mardi 1er mai 2018 à 15h14 - par  soueva

Passez par une association qui a l’habitude de faire des dossiers
Adresses dans rubrique /Permanences du menu

mardi 1er mai 2018 à 15h03 - par  Dongni

Merci beaucoup pour votre réponse,
Pourriez-vous me suggérer les éléments nécessaires pour cette demande visa ? Et, si vous connaissez un bon avocat qui s’occupe de cela vers Vallon-Pont-d’Arc ?
Je vous remercie encore une fois

Logo de Dongni
vendredi 27 avril 2018 à 13h45 - par  soueva

Bonjour

Bien sûr, vous pouvez deux mois avan tla fin de votre titre Etudiant. C’est une bonne idée.
Faites vous accompagner par une association ou un avocat pour faire un bon dossier.

Logo de Imane
Renouvellement du Passeport Talent en cas de chômage après une thèse ?
jeudi 19 avril 2018 à 18h29 - par  Imane

Bonjour,

Je suis doctorante et j’ai un titre de séjour passeport talent chercheur qui expire le dernier jour de mon contrat de thèse.

Comment est-il possible de renouveler mon titre de séjour si je ne trouve pas de poste avant que je finis ma thèse.

j’ai vu que dans les messages avant il est mentionné que ce titre était renouvelé suite a une autorisation de Pôle Emploi. J’aimerais bien avoir plus d’information si cela est possible, s’il vous plait.

Merci :)

Logo de Imane
mardi 1er mai 2018 à 09h41 - par  soueva

Merci de ce pas à pas précis qui servira à Imane et à beaucoup d’autres.

lundi 30 avril 2018 à 22h14 - par  lyn

Bonjour,

J’ai été dans la même situation il y a un an et demi, et je peux dire que ça a été stressant, même si à l’université (j’étais en contact avec le service proposé par https://access.ciup.fr/access-paris-nord/) on me rassurait à propos de la démarche à suivre.

En gros, quand le contrat doctoral finit, on a le droit de demander le chômage, oui ; mais on ne peut s’inscrire sur le site de Pôle Emploi qu’après la fin du contrat. Je suis passée à Pôle Emploi avant la fin de mon titre de séjour, mais je peux te dire que ça ne sert à rien ! J’ai eu juste droit au commentaire du responsable qui me disait "mais c’est le serpent qui se mord la queue !". C’était très chouette...

Ce qu’il faut faire : tu attends que ton contrat finisse, et le lendemain de la fin de ton contrat tu t’inscris sur le site de Pôle Emploi. Lorsqu’ils demandent la date de validité de ton titre de séjour, au lieu de mettre que ça vient d’expirer (si tu fais ça, tu ne peux pas t’y inscrire), tu mets que ça expirera dans 2 mois. Et pourquoi dans deux mois ? Parce que c’est la durée du récépissé que la Préfecture de Police te livre afin d’aller à ton RV Pôle Emploi (oui, c’est à ça que ça sert le récépissé ; je l’ai entendu de la bouche de la policière qui a pris mon dossier) !
J’avais très peur de le faire, mais je n’ai eu aucun souci là dessus.

PS : quand on te propose des RV Pôle Emploi, choisis le plus lointain (il te faudra attendre de recevoir le récépissé pour pouvoir y aller).

Une fois que tu as la confirmation de ton RV avec Pôle Emploi (je n’ai pas attendu de recevoir la lettre, j’ai fait une copie d’écran de la page de Pôle Emploi où les données de mon RV s’affichaient et je suis allée avec ça à la Préfecture de Police de Paris), tu vas à la Préfecture de Police, là où tu as récupéré ton titre de séjour "Chercheur" (au moins à Paris, c’est dans le même endroit).

C’est impossible de prendre RV pour le renouvellement. Tu y vas directement avec le papier qui atteste de ton RV Pôle Emploi, tu prends ton ticket, et tu attends. Quand on t’appelle, tu donnes ton dossier et si tout est complet, c’est bon. Par contre, sache que tu pars les mains vides : on ne te livre aucun papier qui prouve que tu as déposé un dossier. On t’explique qu’on est averti par sms.

Entre 1 et 2 semaines plus tard (c’est ce qu’on m’a dit à la Préfecture) tu reçois le sms pour informer que ton récépissé est prêt. Dans mon cas (encore une fois, à Paris), cela a pris une semaine.

Une fois le récépissé en mains, ce n’est pas fini...

Comme c’est l’université qui payait ton salaire, Pôle Emploi te refuse le chômage. Tu vas recevoir le refus par la poste (je crois qu’aussi sur le site Pôle Emploi). Avec la lettre de refus, tu vas à la cellule chômage de ton université, et c’est eux qui t’ouvriront les droits au chômage.
PS : il faut aller tout de même à son RV avec Pôle Emploi, même si ce n’est pas eux qui te paient !

Une fois que l’université a ouvert tes droits au chômage, il faut que tu retournes à la Préfecture de Police pour leur rendre le papier de l’université (à vrai dire, je ne me souviens plus si j’ai dû y aller personnellement ou si je l’ai envoyé ; en tout cas on m’a dit ce que je devais faire le jour où j’ai récupéré mon récépissé).

Et voilà ! Une fois qu’ils ont le papier où c’est écrit le temps auquel tu as le droit au chômage ils te renouvelleront ton titre de séjour en fonction de ce temps-là. Dans mon cas (et donc j’imagine dans le cas de tous ceux qui ont un contrat de 3 ans), j’ai eu un nouveau titre de 2 ans.

C’est long, c’est stressant, mais c’est comme ça, et ça marche ! J’espère t’avoir aidée. :)

Cordialement,

Lyn

Logo de lyn
vendredi 27 avril 2018 à 18h21 - par  soueva

Voici le passe du L.313-20, CESEDA qui vous concerne :

"Lorsqu’un étranger bénéficiaire de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention “passeport talent” et exerçant une activité salariée prévue aux 1°, 2° et 4° du présent article se trouve involontairement privé d’emploi à la date du renouvellement de sa carte, celle-ci est renouvelée pour une durée équivalente à celle des droits qu’il a acquis à l’allocation d’assurance mentionnée à l’article L.5422-1 du code du travail.

Donc deux mois à l’avance avec une attestation de droit que vous fournira Pôle Emploi.

lundi 23 avril 2018 à 15h47 - par  SALHI

Merci pour votre réponse.

Mon contrat de thèse (de 3 ans) fini le 30/09/2019 et mon titre de séjour expireront le même jour.
Je ne sais pas comment ça se passe pour le chômage et le renouvellement de ce titre talent chercheur.
Est ce que je dois demander le renouvellement deux mois avant la date d’expiration en fournissant une attestation de droit au chômage ? et cette attestation comment on peut l’avoir ?

En espérant avoir un poste avant mais je me demande juste à l’avance pour me prépare et avoir une idée quand même.

Merci encore une fois :)

Logo de SALHI
vendredi 20 avril 2018 à 07h30 - par  soueva

Bonjour

En attendant de terminer votre thèse, on doit vous renouveler votre titre pendant le nombre de mois où vous avez le droit au chômage au moins. Peut-etre même un renouvellement automatique d’un an. Mais vous donnez trop peu d’infos sur ce Passeport Talent et sur votre thèse

Logo de Nene
Passeport Talent (famille)
jeudi 19 avril 2018 à 17h05 - par   Nene

Bonjour,
Je suis de nationalité guinéenne, étudiante en cours de langues en Allemagne, j’ai une admission dans une école en France et je suis mariée avec un compatriote ayant un Passeport Talent en France, actuellement je fais des aller/retour France/Allemagne, je voudrais rejoindre mon mari.
Le mieux pour moi serait-il de faire une demande de visas étudiant au consulat de France en Allemagne ou bien de faire une demande de visas long séjour pour rejoindre mon mari ?
Mon mari s’est renseigné à la préfecture du Rhône, mais il n’a pas eu des informations claires.
Je vous remercie.

Logo de Nene
jeudi 19 avril 2018 à 17h22 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a aucun pb pour vous. Vous devez venir avec un visa long séjour et vous demanderez à la pref un Passeport Talent ( famille) qui est de plein droit.

Vous irez chercher votre visa long séjour au consulat de France. Pour l’obtenir, vous apporterez, entr’autres, le titre de séjour de votre mari, votre acte de mariage.
Voici un petit pense-bête pour la préfecture du Rhône :

L. 313-21, Code de l’entrée et du séjour
La carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talent (famille)" est délivrée de plein droit, s’il est âgé d’au moins dix-huit ans, au conjoint de l’étranger mentionné à l’article L.313-20 ainsi qu’à ses enfants entrés mineurs en France, dans l’année qui suit leur dix-huitième anniversaire ou lorsqu’ils entrent dans les prévisions de l’article L.311-3, sous réserve du respect de la condition prévue à l’article L.313-2. La durée de cette carte est égale à la période de validité restant à courir de la carte de séjour de leur conjoint ou parent.
Lorsque la famille était déjà constituée dans le premier État membre de séjour et sans que soit exigé le respect de la condition prévue au même article L.313-2, le conjoint et les enfants de l’étranger titulaire de la carte de séjour délivrée en application du 2° de l’article L.313-20 bénéficient de plein droit de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talents (famille)", à condition qu’ils en fassent la demande dans le mois qui suit leur entrée en France. La durée de cette carte est égale à la période de validité restant à courir de la carte de séjour de leur parent ou conjoint. Elle est renouvelée de plein droit pour une durée de quatre ans lorsque son titulaire réside en France depuis au moins cinq ans.
La carte de séjour pluriannuelle portant la mention "passeport talent (famille)" donne droit à l’exercice d’une activité professionnelle.

L. 313-2
Loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 – art. 8
Sous réserve des engagements internationaux de la France et des exceptions prévues par les dispositions législatives du présent code, la première délivrance de la carte de séjour temporaire et celle de la carte de séjour pluriannuelle mentionnée aux articles L.313-20, L.313-21, L.313-23 et L.313-24 sont subordonnées à la production par l’étranger du visa de long séjour mentionné aux 1° ou 2° de l’article L.311-1.
Le cas échéant, la carte de séjour pluriannuelle mentionnée aux articles L.313-20 et L.313-21 peut être délivrée par l’autorité diplomatique ou consulaire, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État.

En tout cas, ce serait sympa de nous tenir au courant car tout cela est nouveau.

Logo de ayoub
Changement de statut sans APS
lundi 2 avril 2018 à 14h21 - par  ayoub

Bonjour,
Je suis étudiant en doctorat ayant une carte étudiant allant jusqu’en 2021.
j’ai plusieurs questions :
1- Si je trouve un CDI ou CDD (de plus de 3 mois) payé 2 fois le smic, ma demande de changement de statut ne risque-t-elle pas d’être refusée vu que je ne passe pas par l’aps ?
2-Du coup, est-ce qu’on peut demander la carte compéptences/talents à n’importe quel moment ? ou il faut absolument passer par l’aps pour ne pas avoir de risque de refus ?
3-Si je trouve un cdd à temps plein dans mon domaine d’étude, est ce que je peux demander une autorisation provisoire de travail en expliquant que c’est en rapport avec mon doctorat ?
Je vous remercie d’avance

Logo de ayoub
lundi 2 avril 2018 à 14h56 - par  soueva

Bonjour
Pour faire un changement de statut avec ou sans APS, vous devez allez à l’expiration de votre titre étudiant.
Avec votre thèse, vous pourrez demander un Passeport Talent. Sans thèse, ce sera un CDS sans APS.

Vous auriez pu demander avant un titre Passeport Talent étudiant chercheur. Maintenant que vous avez la carte étudiant, cela risque d’être trop tard. Mais vous pouvez toujours essayer en envoyant un mail à la préfecture.

Logo de Captcha
Passeport talent - changement d’employeur
mercredi 7 mars 2018 à 21h02 - par  Captcha

Bonjour ,

J’ai le passeport talent ‘’passeport talent jeune entreprise innovante’’ et un contrat CDI à Paris.
Je veux savoir si j’ai le droit de changer mon employeur actuel (je suis en poste depuis 4 mois) ? ou il y a des restrictions ?

Merci d’avance

lundi 14 mars 2022 à 11h19 - par  ramzi

Je vais immigrer vers la france avec un passeport talent entreprise innovante.contrat cadre salarie. Sous la loi de l313-20-1 et R313-45.je veux savoir est ce que je peut ensuite changer de travail apres une periode et si oui apres combient de temps sinon.si un jours je quitte cette societe inovant je pert ma carte sejour ?merci

lundi 13 décembre 2021 à 23h05 - par  Arthur

Bonjour,

J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour, je voulais avoir un titre de long séjour UE (10 ans) mais j’ai reçu un mail aujourd’hui qui me notifiait qu’on allait me redonner un titre de séjour pluriannuelle (4 ans). Vu que c’est mon deuxième titre de séjour de 4 ans suis-je encore soumis à l’obligation de rester avec mon employeur actuel pendant 2 ans ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cdt,
Arthur

Logo de Arthur
vendredi 4 octobre 2019 à 18h32 - par  soueva

Bonjour
Si vous changez d’employeur, tout repart à zéro, car votre permis de travail est valide pour le poste et l’entreprise donnés .Ce n’est pas une autorisation valide pour tous les métiers et pour toutes les sociétés.
Il n’est donc pas recommandé de changer avant deux ans et en faisant attention de rester depreference dans le même métier etdans la même région.
Lisez les autres messagessur le sujet.

vendredi 4 octobre 2019 à 12h22 - par  Imed

Bonjour :

J’ai un passeport talent "carte bleu européenne Exercice d’une activité salariée" depuis 4 mois, j’ai fait venir ma famille en aout et j’ai déposé les demandes des cartes des séjour famille.
Je voulais changer mon employeur à cause de problèmes financièrs parce que j’ai demandé une augmentation, mais il a refusé. Est ce que j’ai le droit de changer ? Est ce que ce changement peut causer une invalidité des titres de séjour de ma famille ? Est ce que je dois déposer une nouvelle demande de passeport talent avant la fin de ma carte actuelle (avant 4 ans) ?

Merci.

Logo de Imed
mercredi 27 mars 2019 à 10h37 - par  soueva

Bonjour
il me semblerait que vous avez intérêt à vous presenter au guichet si c’est possible dans votre prefecture ou sinon, d’emvoyer un mail en expliquant la situation, car il sera difficile de cjhanger après la carte.
Mais je n’ai pas d’autre infos malheureusement à vous donner.

mardi 26 mars 2019 à 21h00 - par  Dana

Bonjour ,
J’ai une titre de séjour Passeport talent-salarie qualifié qui est arrivée a la fin de sa validité après an an( mon contrat était un CDD). J’ai trouvé un CDI et j’ai déposé mon dossier pour le renouvellement et mon dossier apparemment a été validé mais ma demande est toujours en cours et j’ai pas encore reçue la carte. En fait je suis actuellement en période d’essai mais j’ai trouvé un autre emploi beaucoup plus intéressant et je souhaite changer mon poste avant de fin de période d’essai. Ma question c’est que je dois déclarer maintenant a la préfecture mon éventuel changement de poste avant qu’il soit très tard ? est qu’il y a risque de perde de mon passeport talent ou refuse de la préfecture si je change mon emploi ? quelle démarche je dois suivre ?

Merci d’avance pour vos suggestions

Logo de Dana
dimanche 23 septembre 2018 à 15h31 - par  soueva

Bonjour
Il y a un témoignage quelque part d’un changement réussi en faisant une nouvelle demande et en attendant la réponse positive de la pref pour changer de boite. faites une petit recherche.

Quant à un licenciement pour faute grave, cela ne pousserait pas la pref, je présume, à vous donner une autre chance !

vendredi 21 septembre 2018 à 12h28 - par  dri

Bonjour,

Il est indiqué au R5221-3 que pour le passeport talent salarié qualifié délivré en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, on ne peut pas changer d’employeur pendant les deux premières années de sa validité. Cependant, existe t-il une solution pour tout de même pouvoir changer d’employeur tout en restant dans le même domaine ? Par exemple en déposant une nouvelle demande de passeport talent / autre type de demande ?

Sinon, est-ce qu’un licenciement pour raison économique ou faute grave pourrait permettre de prétendre à changer d’employeur avec le passeport talent initial ?

Merci pour vos réponses.

mercredi 12 septembre 2018 à 11h43 - par  SAM

Je viens d’avoir la prefecture au tél, ce n’est pas possible de changer d’employeur pendant les deux premières années.

Logo de SAM
lundi 3 septembre 2018 à 14h25 - par  soueva

Ce que je comprends, c’est que vous ne changez rien pendant deux ans .
Ensuite, vous changez ce que vous voulez, mais en restant dans le cadre du L313-20 entreprise innovante. C’est toujours le R.5221-3.
Si vous voulez changez maintenant, c’est toujours possible de faire une autre demande à la pref, mais en restant dans l’ancien poste pour attendre la réponse positive.
Il faut évidemment que la pref accepte le dossier, ce qui n’est pas forcément évident.

Donc pendant deux ans, respect total du contrat ou bien nouvelle demande. (sauf augmentation de la rémunération)
Après deux ans, respect du cadre, donc du n° du passeport talent ( de 1° à 10°)

Logo de soueva
lundi 3 septembre 2018 à 14h11 - par  soueva

C’est gentil mais c’est fortE

lundi 3 septembre 2018 à 12h14 - par  Koko

Bonjour,

Lorsqu’elle (la carte pluriannuelle passeport Talent) est délivrée en application du 1° (pour mon cas) et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance."

1. vous ne pouvez changer de métier avec cette première carte.
— > Koko : Les deux premières années, je ne peux pas changer de métier. C’est compris et j’ai trouvé l’article sur LegiFrance.

2. vous pouvez changer d’employeur après deux ans mais le contrat doit répondre aux exigences de départ (type de contrat , rémunération minimum)
— > Koko : Quel article a précisé le fait que je ne peux pas changer d’employeur durant les 2 premières années ?
Car l’article R5221-3 N°2 dit qu’on peut changer de métier après les 2 première années. Mais Je vois pas d’article interdit le changement d’employeur durant les 2 premieres années... "Lorsqu’elle est délivrée en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance."

Pourriez-vous m’indiquer l’article svp ? Merci beaucoup !

Koko

lundi 3 septembre 2018 à 11h17 - par  Koko

Soueva,
Mais tu es trop fort !!!
Grâce à ton post, je suis allée voir dans les article de loi et j’ai pu les trouver facilement !!
Top !!
Un grand MERCI !
Koko

Logo de Koko
vendredi 27 juillet 2018 à 17h44 - par  soueva

Bonjour
Votre passeport talent (L.313-20 3°) ne vous permet pas de changer d’employeur ni de fonction.voir le R.313-46
Si vous voulez changer, vous devez voir si vous entrez dans une des cases de l’article L.313-20, du point de vue des diplômes, de l’expérience professionnelle et du contrat.Ensuite vous demandez un RDV en préfecture pour déposer un dossier.

vendredi 27 juillet 2018 à 15h03 - par   Yassine

Bonjour
Je suis actuellement en CDI français avec un visa long séjour - passeport talent sous l’article CESEDA R311-3 9°et L313-20 3°. Mon employeur ma envoyé en mission chez un client depuis le 01/07/2018 et ce dernier souhaite m’embaucher en CDI.

Je ne sais pas si je peux changer ou non ?

"Lorsqu’elle est délivrée en application du 3° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre de la mission ayant justifié sa délivrance." >>> J’ai pas compris exactement : cad ? je ne peux pas changer mon contrat avec le client direct ?

Merci

Logo de Yassine
vendredi 9 mars 2018 à 14h47 - par  soueva

R. 313-46 (Ceseda)
"La carte de séjour pluriannuelle délivrée sur le fondement du 1° de l’article L.313-20 permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée ayant justifié sa délivrance."

Lorsqu’elle (la carte pluriannuelle passeport Talent) est délivrée en application du 1° (pour vous c’est le 1°) et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance."

1. vous ne pouvez changer de métier avec cette première carte.
2. vous pouvez changer d’employeur après deux ans mais le contrat doit répondre aux exigences de départ (type de contrat , rémunération minimum et peut-être pour vous, "jeune entreprise innovante" mais regardez ce que dit la lettre de la préfecture,)

Mais, à l’issue de la deuxième année de validité du « passeport talent »,vous êtes autorisée à exercer tout travail salarié (Code Travail, art. R. 5221-3, 2°, al. 3) et dans tous les départements - métropole et DOM - (CT, art. R. 5221-8-1).

Voici d’ailleurs ce R.5221-3 qui sera utile à beaucoup :

Article R5221-3
Modifié par Décret n°2016-1456 du 28 octobre 2016 - art. 20
L’autorisation de travail peut être constituée par l’un des documents suivants :

1° La carte de résident, délivrée en application de l’article L. 314-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

2° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport talent " délivrée en application des 1°, 2°, 3°, 4°, 9° et 10° de l’article L. 313-20 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 9° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée ayant justifié la délivrance du titre de séjour.

Lorsqu’elle est délivrée en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance.

Lorsqu’elle est délivrée en application du 3° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre de la mission ayant justifié sa délivrance.

Lorsqu’elle est délivrée en application du 4° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice d’une activité salariée dans le cadre de la convention d’accueil ayant justifié sa délivrance ;

Lorsqu’elle est délivrée en application du 10° de l’article L. 313-20, elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

3° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " passeport-talent (famille) ", délivrée en application de l’article L. 313-21 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour correspondant mentionné au 9° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

3° bis La carte de séjour temporaire portant la mention " stagiaire ICT (famille) " délivrée en application du deuxième alinéa du I de l’article L. 313-7-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

4° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " travailleur saisonnier ", délivrée en application de l’article L. 313-23 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, accompagné du contrat de travail visé.

Elle permet l’exercice d’une activité salariée dans les conditions prévues aux articles R. 5221-23, R. 5221-24 et R. 5221-25 du code du travail ;

5° La carte de séjour pluriannuelle portant la mention " salarié détaché ICT ", délivrée en application de l’article L. 313-24 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Lorsqu’elle est délivrée en application du I et du premier alinéa du IV de l’article L. 313-24, elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le cadre du détachement ayant justifié sa délivrance.

Lorsqu’elle est délivrée en application du II et du deuxième alinéa du IV de l’article L. 313-24 elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

6° La carte de séjour pluriannuelle générale portant la mention " salarié ", délivrée en application de l’article L. 313-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

7° La carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention " étudiant ", délivrée en application du 3° de l’article L. 121-1, de l’article L. 313-7 ou des articles L. 313-17 et L. 313-19 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ainsi que le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 6° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée dans les conditions prévues aux articles R. 5221-26 et R. 5221-27 du code du travail ;

8° La carte de séjour temporaire portant la mention " salarié ", délivrée en application du 1° de l’article L. 313-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 7° de l’article R. 311-3 du même code, accompagné du contrat de travail visé.

Elle autorise à exercer une activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée.

A l’issue de la deuxième année de validité, elle autorise à exercer toute activité professionnelle salariée.

Lorsqu’elle a été délivrée dans les conditions prévues à l’article L. 313-4-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée après un séjour de douze mois continus à compter de sa délivrance ;

9° La carte de séjour temporaire portant la mention " travailleur temporaire ", délivrée en application du 2° de l’article L. 313-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné au 8° de l’article R. 311-3 du même code, accompagné du contrat de travail visé.

Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée ;

10° La carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention " vie privée et familiale ", délivrée en application des articles L. 313-11, L. 316-1, L. 316-3, L. 313-17 et L. 313-19 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ; ou le visa de long séjour valant titre de séjour mentionné aux 4° et 11° de l’article R. 311-3 du même code.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée sous réserve des dispositions du quatrième alinéa de l’article L. 313-12 du même code ;

11° Le récépissé de première demande ou de demande de renouvellement d’un titre de séjour portant la mention " autorise son titulaire à travailler ".

Il permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée ;

12° L’autorisation provisoire de séjour, délivrée en application de l’article L. 311-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans les conditions prévues aux articles L. 311-11 et R. 311-35 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;

13° La carte de séjour délivrée au ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne soumis à des mesures transitoires par son traité d’adhésion ou au membre de sa famille portant la mention " Toutes activités professionnelles ". Elle permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée.

Lorsqu’elle est délivrée sur le fondement du dernier alinéa du I, du II de l’article R. 121-16, du R. 122-1 ou du R. 122-2 du code de l’entrée et du séjour des étranger et du droit d’asile, elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

14° L’autorisation provisoire de travail, d’une durée maximale de douze mois renouvelable, délivrée soit à l’étranger salarié qui, par la nature de son séjour ou de son activité, ne relève pas du champ d’application des autorisations de travail précitées, soit à l’étudiant qui, en raison de son cursus, dépasse la durée annuelle de travail prévue par l’article L. 313-7 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation provisoire de travail accordée ;

15° L’autorisation provisoire de séjour, délivrée en application de l’article L. 311-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée ;

16° Le formulaire de demande d’autorisation de travail revêtu du visa accordée par le préfet, dans l’attente de la délivrance des cartes de séjour mentionnées aux 8° et 9° du présent article (salarié et travailleur temporaire) ;

Il permet l’exercice de l’activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l’autorisation de travail accordée ;

17° Le visa d’une durée supérieure à trois mois prévu au 3° bis de l’article R. 311-3 du même code.

Il permet l’exercice d’une activité professionnelle salariée à titre accessoire ;

18° La carte de séjour portant la mention " Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/ EEE/ Suisse-toutes activités professionnelles " délivrée au salarié non ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, en application de l’article R. 121-14.

Elle permet l’exercice de toute activité professionnelle salariée.

vendredi 9 mars 2018 à 13h00 - par  Captcha

Bonjour,

Merci soueva pour votre réponse.

J’ai lu pas mal d’histoires, mais il s’agit toujours des cas de titres de séjour annuels. Dans mon cas, par contre, je n’ai aucun renouvellement à faire avant 2021.
Il faut que je termine la première année avec mon premier employeur ?
Quelle est la période minimum pour que je puisse changer d’employeur ?

Merci d’avance

Logo de Captcha
jeudi 8 mars 2018 à 16h12 - par  soueva

Bonjour
Si vous changez d’employeur au bout de quatre mois, vous risquez de perdre votre titre de séjour.Tout repart à zéro.
Voyez aussi le forum étudiant vers salarié et le forum préfectures/Renouvellements

Logo de Sery
Passeport-Talent a Creteil. Timing
jeudi 22 février 2018 à 19h48 - par  Sery

Bonjour,
Délai de traitement APS de la préfecture Val-de-Marne :
la demande envoyée le 21/09/2017 et APS fabriqué le 7/11/2017, dont un mois et demi le temps de traitement. APS valable 1 an.
J’ai déposé la demande de rendez-vous pour déposer la demande CDS passeport talent le 11/12/2017.
J’ai reçu le mail de convocation le 19/01/2018, la date de rendez-vous est le 22/02/2018. Donc 5 semaines d’attente pour avoir la réponse et 4 semaines plus tard pour le rendez-vous.
J’ai déposé ma demande de changement de statut avec mention Passeport talent le 22/02/2018. La préfecture a pris mon APS et me donné un récépissé valable 6 mois. avec ce récépissé je ne peux pas sorti de France.
Le guichet m’avait dit qu’il faut attente environ 3 mois pour reçu la réponse.
Merci ! je vous tiens informé la suivre.
Sery

Logo de Sery
jeudi 22 février 2018 à 20h53 - par  soueva

Ah ! Merci beaucoup des infos

Logo de Salim
Passeport talent
lundi 19 février 2018 à 07h36 - par  Salim

Bonjour tout le monde,

J’ai fait la demande d’un titre de séjour Passeport Talent avec un projet d’embauche dans une jeune entreprise innovante. J’ai obtenu mon titre avec la mention salarié qualifié/ jeune entreprise Innovante. Il est valable pendant 4 ans.

J’ai un master hors UE et je suis doctorant mais je n’ai pas encore soutenu ma thèse. Avant le début des démarches à la préfecture, l’employeur était d’accord pour m’embaucher avant la soutenance, mais après la réception de l’autorisation, il a changé d’avis et veut que je soutienne ma thèse avant l’embauche. Il m’a dit clairement que le poste a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Étant en fin de droits au chômage, j’ai besoin de travailler et je me sens bloqué dans cette situation puisqu’on ne peut pas changer d’employeur la première année. Que dois-je faire dans cette situation ? Est-ce que je peux changer d’employeur puisqu’on n’a pas signé de contrat ?

J’ai lu dans les autres sujets qu’à partir de la deuxième année, il est possible de changer d’employeur. "Lorsqu’elle est délivrée en application du 1° et du 2° de l’article L. 313-20, elle autorise à exercer toute activité salariée à l’issue de sa deuxième année de validité sous réserve du respect de ses conditions de délivrance." Est-ce valable pour mon cas ?
Pouvez-vous SVP me renseigner sur les conditions qu’il faut respecter à partir de la deuxième année ? Est-ce qu’il faut absolument un contrat avec une jeune entreprise innovante ou pas ?

Merci d’avance !

Logo de Salim
lundi 19 février 2018 à 18h01 - par  soueva

Malheureusement, il ya encore beaucoup de points obscurs dans le Passeport talent, qui laissent la place à diverses interprétations selon les prefs .

Les mails avec la société sont de bons justificatifs.
Par contre, pour le changement , il s’agit de la fin de la deuxième année et non de la première. c’est pour cela que je suggérais de tout recommencer en faisant voir que vous n’étiez pour rien dans ce changement d’employeur.

lundi 19 février 2018 à 17h52 - par  Slim

Bonjour soueva,

Je vous remercie de votre réponse. J’ai besoin d’un peu plus de détails. Quelles sont les justificatifs nécessaires ? Je possède uniquement des échanges de mail avec la société.
Ma carte a été délivrée dans le cadre du L. 313-20 1° . Comme la deuxième année est très proche, je me demande s’il est possible de commencer un nouvel emploi sans refaire la demande depuis le début ?

Logo de Slim
lundi 19 février 2018 à 16h41 - par  soueva

Bonjour
Vou pouvez changer d’employeur mais il faut refaire la demande depuis le début.
Après deux ans, vous devez rester dans le cadre du L. 313-20 1° ou 2° qui vous a été donnée au départ.
Peut-etre pourriez-vous abandonner la mention "entreprise innovante" et garder Le L.313-20 2° tout seul. ce serait à voir avec la pref mais normalement vous devez respecter ce qui est écrit sur votre carte.
Cependant c’est la première solution qui est la plus logique et la pref peut certainement le comprendre. Je suppose que vous avez aussi les justificatifs. Vous ecrirez une lettre évidemment pour expliquer la situation.

Logo de Hana Smidi
Passeport talent - rendez vous de dépôt.
dimanche 18 février 2018 à 20h27 - par  Hana Smidi

Hello
Hello !
Je suis domiciliée à Paris et j ai envoyé en décembre ma demande demande de changement de statut passeport talent en courrier recommandé avec Cerfa etc. Je viens de recevoir Ma convocation pour cette semaine et ils me demandent de ramener le dossier ( Le même que j’ai envoyé ). Je voulais savoir comment ça se passait pour le dépôt, s’ils regardent pièce par pièce ou si c’est juste pour donner le récépissé et on s’en va.
Merci merci beaucoup par avance

Hana

Logo de Hana Smidi
lundi 19 février 2018 à 18h05 - par  soueva

Bonjour

Aucune idée Mais peut-être qqun peut-il répondre ?

Logo de Vincent
Passeport Talent
lundi 12 février 2018 à 15h49 - par  Vincent

Bonjour à tous,

Je suis salarié et j’ai actuellement l’APS.
C’était pour savoir :

  • si le passeport talent peut-être délivré à une personne qui n’a jamais fait de changement de statut salarié (si toutes les autres conditions sont remplies) ?
  • si la préfecture du Val de marne accepte les demandes (dossiers) par courrier avec accusé de réception ou est ce obligatoire de prendre RDV ?
    Merci d’avance pour vos réponses
Logo de Vincent
lundi 12 février 2018 à 16h08 - par  soueva

Bonjour
Vos infos sont insuffisantes pour répondre.
D’une façon générale, le passeport talent est un changement de statut étudiant vers salarié de type particulier, ne serait-ce que par la rémunération exigée pour l’obtenir : deux SMIC minimum pour l’étudiant qui a une APS post-master.
Il me semble qu’à Créteil on envoie un courrier recommandé pour obtenir un RDV pour déposer. Mais vérifiez pour plus de prudence.

Logo de Aïssa
Changement de statut Travailleur Temporaire vers Passeport Talent
vendredi 2 février 2018 à 11h33 - par  Aïssa

Bonjour,

Je suis actuellement en possession d’un titre de séjour "Travailleur Temporaire" obtenu suite à un changement de statut Etudiant sous APS avec un CDD.

J’ai aujourd’hui une opportunité en CDI avec un nouvel employeur, avec une rémunération annuelle de 36000 €.

Puis-je déposer une demande de titre de séjour "Passeport Talent" ?

La date d’obtention du diplôme est-t-elle prise en compte pour cette demande ? Mon dernier diplôme de niveau Bac+5 date de 2016 (mais la date apparaissant sur le diplôme est début 2017).

Je vous remercie par avance de votre retour.

lundi 29 avril 2019 à 15h56 - par  khady pouye

Bonjour, pouvez vous me donner un retour d’expérience sur votre démarche. merci

vendredi 2 février 2018 à 16h06 - par  Aïssa

Bonjour,

Dommage j’espérais que vous auriez un REX ( ?) sur ce type de situation.

Je viens d’avoir une réponse par mail de la sous-préfecture de l’Hay-les-roses qui me demande de me présenter à la préfecture afin de demander un RDV pour cette demande. Aucune information supplémentaire, je ne sais donc pas si je suis éligible ou non.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Logo de Aïssa
vendredi 2 février 2018 à 14h42 - par  soueva

Bonjour
j’ai peur que non. normalement le passeport Talent se demande à la suite de l’APS.
donc maintenant c’est normalement la procédure changement de statut sans APS qui s’applique. (voir Faq) avec publication du poste sur l’APECet tout le reste.
Mais on ne sait jamais. vous ne risquez rien d’envoyer un mail à la pref pour avoir une réponse écrite.
Ca serait gentil de venir nous informer ensuite si jamais la réponse était positive.

Logo de paul
lettre pour passeport talent
mercredi 31 janvier 2018 à 23h53 - par  paul

Bonjour,

Parmi les documents nécessaires pour le passeport talent se trouve une lettre de demande de passeport talent.

Je ne sais pas quoi écrire dans cette lettre pouvez vous m’aider.

Paul

Logo de paul
vendredi 2 février 2018 à 16h16 - par  soueva

Bonjour Paul
Alors, pas de talent d’écriture ?

Une lettre doit claire et courte, sans faute d’orthographe.
dans l’entête n’oubliez pas le n° carte étudiant
– Rappeler date votre entrée sur le territoire, type de visa en un paragraphe
– parcours universitaire succinct avec les dates
– APS, ensuite votre offre d’emploi : entreprise, rémunération, contrat et rétribution.

Logo de elban
Passeport Talent, changer l’employeur après période d’essai
mardi 30 janvier 2018 à 11h54 - par  elban
Logo de elban
mercredi 14 février 2018 à 15h44 - par  soueva

Voir au fil "Passeport Talent". Il y a l’article du code de travail sur le changement d’entreprise dans une des réponses.

mardi 13 février 2018 à 14h15 - par  Emily

Bonjour,

Cela vaut après combien de temps ? Est-ce que c’est aussi valable après 6 mois passés dans la première entreprise ?

Merci

Logo de Emily
mardi 30 janvier 2018 à 12h10 - par  soueva

Bonjour
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne renouvelle pas la carte.
Après, c’est flou !
Il est évident que si on garde les conditions de départ (rémunération, poste) mais autre employeur, on n’a rien à faire. Par contre si le poste change de façon substantielle ( changement de code rome), il serait prudent de se méfier.
Il me semble qu’un coup de fil à la Direccte pourrait donner des résultats. Même si ce n’est pas elle qui traite les dossiers Talent, elle doit pouvoir donner des indications ou vous renvoyer à un mail de la prefecture.
En fait le seul pb est la possibilité de contrôles inopinés qui sont prévus par les textes.

Logo de camus
Cerfa particulier pour Passeport Talent (N° 15614*02)
vendredi 26 janvier 2018 à 11h52 - par  camus

Bonjour,
j’ai déposé mon dossier à la sous préfecture de nogent sur marne pour un CDS, je remplis bien les conditions pour obtenir un passeport talent.
Le souci est que, j’ai rempli avec mon entreprise et déposé le dossier cerfa N°15186*02 qui stipule juste une demande de changement de statut étudiant au salarié.
sauf qu’un ami me dit pour bénéficier du passeport talent il fallait bien déposé mon dossier avec le cerfa N° 15614*02 dédié.
Mes questions sont :

  • est-ce que je devrais recommencer la procédure avec le cerfa dédié au passeport talent ?
    ou
    est-ce que la préfecture examinera le dossier et me donnera quand-même la carte pluriannuelle malgré le mauvais dossier cerfa ?
    Merci par avance de votre retour "Soueva"
    Très cordialement.
Logo de camus
vendredi 26 janvier 2018 à 11h57 - par  soueva

Bonjour
Renvoyez juste le nouveau cerfa accompagné d’un petit mot d’explication ça devrait suffire.
Rappelez date d’envoi, nom et numéro de titre étudiant

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)