Qu’est-ce qu’un centre de rétention ?

samedi 27 octobre 2012
popularité : 1%

Les centres de rétention ne sont pas des prisons : ils n’ont pas pour but de priver de liberté des délinquants ou des criminels.

Ils ont simplement pour mission de tenir enfermés les étrangers sans papiers, arrêtés le plus souvent au hasard d’un contrôle d’identité, jusqu’à leur expulsion éventuelle (et souvent violente) hors du territoire français.

Depuis la loi Besson de 2011, les étrangers peuvent rester internés jusqu’à quarante cinq jours dans les centres. Les conditions de vie y sont terribles. Les gens tiennent le plus souvent grâce aux cachets généreusement distribués. Les personnes voient s’écrouler brutalement tout ce qui faisait leur vie, incertaines du sort qui les attend, incertaines de se retrouver au petit matin dans un avion de retour au pays, sans un sou en poche mais avec la honte du retour et de l’échec. Il est courant d’y voir des gens qui sont en France depuis plus de dix ans, qui s’y sont mariés, ont des enfants qui y sont nés, ont un travail à plein temps depuis des années, être arrêtés, retenus, puis expulsés.

Le centre du Mesnil Amelot dans le 77, a été construit récemment, au milieu des bettraves et sous les pistes d’aterrissage de Roissy, pour accueillir des familles, au mépris des lois internationales - ratifiées par la France - qui interdit l’enfermement de mineurs. On y trouvait, il y a peu, des femmes avec leur bébé, des ados arrachés à leur lycée ; les enfants pouvaient y voir leurs parents traités comme des criminels, les menottes aux mains. La gauche a promis de ne pas y avoir recours.On espère.

Il serait intéressant enfin de savoir combien coûte à la communauté nationale - les millions d’euros que coûte chaque année à la communauté nationale qui est censée faire des économies en ces temps de crise ! - la reconduite à la frontière de ces milliers de pauvres gens, de ces damnés de la terre dont le seul espoir, une fois partis, sera de revenir au plus vite.

Les visites sont permises : toute personne munie d’une pièce d’identité peut se présenter aux heures ouvrables et demander à voir une personne dont elle dit le nom. Les centres les plus proches sont ceux de Vincennes et celui du Mesnil Amelot. Il est important que les personnes puissent avoir un contact avec l’extérieur. On peut aussi faire une commission, offrir une carte de téléphone, apportez des gâteaux( la nourriture non emballée n’est pas permise) secs ou tout simplement remonter le moral.


Messages récents

28 mars

Bonjour
La pref a repondu, c’est bon signe. mais ça ne veut pas dire qu’elle vous donnera une date de depôt et une réponse immédiatement. Mais (…)
Bonjour,
On comprend que vous soyez préoccupé, car votre situation est vraiment difficile depuis que vous n’avez plus le soutien de votre (…)
Bonjour
Si vous êtes stratège, il n’en est pas moins sûr que le consulat peut l’être aussi. Qui vous dit qu’ils annuleront pas le visa court (…)
Bonjour,
Je suis français, ma mère veuve habite seule en Algérie. Tous mes freres et soeurs sont en France. Je lui envoie 200 euros tous les (…)
Il faut aller sur le site de l’ANEF , créer un compte , puis cliquer sur renouveler ma carte. si vous savez pas faire, il faut chercher sur le (…) Bonjour, oui, j’ai respecté le contrat et je me suis assis au Maroc, mais je suis maintenant en France. Mon patron a demandé un permis de travail. (…) Bonjour
Le père la mère de mineurs réfugiés ont le droit chacun à une carte de dix ans.
Munissez vous de l’acte de naissance de vos enfants (…)
Ma femme et mes 4 enfants ont introduit une demande d’asile. Arrivées devant la cnda, les deux filles sont placées sous la protection de l’OFPRA (…) Bonjour Ismael,
Il n’y a malheureusement rien à conseiller.
Vous dépendez de l’admission exceptionnelle au séjour et la régularisation peut (…)
Bonjour Thomas
Pour demander une carte de séjour, vous devez disposer de l’autorisation de travail, de votre contrat et déposer un dossier au (…)