Les OQTF pleuvent sur les lycéens !

jeudi 11 mai 2023
popularité : 1%

Les OQTF pleuvent sur les lycéens !

Maciré, Mamadou, Abdoul, Cynthia, Caner, Rabab, Montassar… Voilà des lycéens, des lycéennes, qui vivent parmi nous depuis des années et qui reçoivent de la préfecture de Créteil des « Obligations à quitter le territoire », c’est-à dire l’ordre de quitter la France dans le délai d’un mois, voire « sans délai ». Parfois, on leur inflige dans la foulée une IRTF : « interdiction de retour sur le territoire français » pendant un an, deux ans, trois ans…

Peu importe à Monsieur Darmanin qu’ils et elles vivent en France depuis des années, souvent avec de la famille, peu lui importent leurs études, voire que leur bac approche. Le ministre veut des expulsions dans son tableau de chasse et les préfectures s’exécutent.

Qu’ils et elles viennent du Mali, de Guinée, du Congo, du Kurdistan, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ou d’ailleurs, ce sont nos camarades ou nos élèves, nos copains ou les copains de nos enfants, des jeunes qui vivent ici, étudient ici et doivent rester ici, parmi nous !

Lycéen·nes, enseignant·es, parents d’élèves ou simples citoyen·nes, nous exigeons que les OQTF soient abrogées, et qu’un titre de séjour leur permettant de poursuivre leur formation et leur vie en France, leur soit délivré.

RASSEMBLEMENT

devant la Préfecture de Créteil

mercredi 17 mai à partir de 14h30

Premiers signataires : Réseau Éducation Sans Frontières 94, les syndicats lycéens FIDL, MNL et Voix lycéenne, MRAP94, LDH94, Collectif Ivryen de Vigilance contre le racisme, collectif Fontenay Diversité, Comité Palestine 94 nord, Secours Catholique, Romeurope94, Antiracismes94, Par Nous Mêmes Alfortville, CGT-Educ’action94, UD Solidaires 94, FSU 94, Ensemble !94, PG94, LFI-Créteil, NPA94,GES94...


Documents joints

OpenDocument Text - 425.9 kio

Messages récents

27 mars

Merci Khaled de nous signaler ce collectif qui semble avoir beaucoup de succès.
Pour les joindre se rendre sur cette page etcliquer r sur leur (...)
Bonjour,
J’ai entendu que y’a un mouvement regroupement familial en 91.
Savez-vous comment contacter les dirigeants de ce mouvement et y (...)
Bonjour Samia, Quand vous ne savez pas, il faut tout de suite penser à une association. Je vous donne directement l’adresse de la Cimade Val (...) Bonjour, Je suis en France depuis 2018 à présent. Je n’ai pas de titre de séjour français. je viens d’Espagne. j’ai uned’une carte de résidence (...) Bonjour
Pour ce métier ouvert aux Sénégalais, on vous demandera au moins dune expérience professionnelle. Songez à préparer des lettres (...)
Bonjour, je suis étudiant sénégalais, diplômé d’un master 2, mais j’arrive pas à trouver un emploi dans mon domaine d’étude alors que mon titre (...) Bonjour Zakariae il faut normalement aller sur "ANEF," ouvrir un compte, puis choisir l’icône, demander ou renouveler un titre. si vous n’y (...) Bonjour d’abord votre carte ne pourra être renouvelée que si vous êtes parti de France pendant six mois ; car la carte saisonnier ne permet (...) Je te conseil de faire le changement de statut directement, parce que quoi qu’il arrive t’as ton récépissé directement après avoir déposé ta (...) Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (...)

Brèves

29 avril 2018 - A partir du 7 mars 2018, le niveau A2 ( au...

A partir du 7 mars 2018, le niveau A2 ( au lieu de A1) est exigé pour la carte de résidenc ou (...)