Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 10 novembre 2012

Refus de séjour par la préfecture, OQTF, IRTF, ITF, tribunal administratif, fichage

Pour une réponse précise, mettre en pièce (…)

En réponse à...

Logo de Mehdi
jeudi 15 décembre 2022 à 17h49 - par  Mehdi

Bonjour,
Présent en France depuis 2016, j’ai obtenu une Licence en management en 2020 puis un master 2 of Sciences RH & Big Data (Titre RNCP Niveau 7) d’une école de commerce membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) en septembre 2022.
En octobre, j’ai déposé le renouvellement de mon titre de séjour pour changer mon statut d’étudiant à celui d’étudiant à la recherche d’emploi (APS). Ma demande a été refusée et j’ai eu une OQTF d’un délai d’un mois pour le motif : le diplôme présenté ne donne pas le droit au bénéfice de ce titre de séjour conformément à l’article L. 422-10 de l’arrêté du 12 mai 2011.
Selon mes recherches « le ministère du travail et de l’emploi » et « France Compétences » confirment que l’inscription à un diplôme, titre ou certification au RNCP permet de reconnaitre à son titulaire un niveau de qualification reconnus (Bac+5) par l’état et faisant donc droit dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle.
Par ailleurs, l’entreprise où j’ai effectué mon stage de fin d’étude m’a proposé un contrat CDI et a déjà entamé les démarches auprès de la préfecture pour mon autorisation de travail et attend la réponse de cette dernière.
Sur la base des éléments de mon dossier est ce qu’avec un recours au TA j’ai des chances d’annuler cet OQTF ?
Est ce que le préfecture pourra revoir sa position et m’accorder mon autorisation de travailler ?
Merci

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)