Regroupement familial : quand déposer la demande de visa long séjour et comment ?

dimanche 20 janvier 2019
popularité : 6%

Bonjour,
J’ai déposé un dossier de regroupement familial pour mon fils qui est en Algérie, un membre de l’OFII est venu pour enquête sur le logement que j’occupe avec ma femme et sa fille. Ma femme (la mère de l’enfant) est décédée. L’OFII m’a délivré le reçu de dépôt de mon dossier à Créteil.
Que dois-je faire après que la commission d’inspection du logement est passée et est-ce que mon fils doit déposer son dossier au consulat d’Algérie maintenant ou il doit attendre la réponse définitive de l’OFII ?
Merci beaucoup.

Bonjour
Il faut une copie de l’attestation de dépôt envoyée par l’OFII et la somme 99 € et il faudra garder une preuve du dépôt de la demande.
Jusqu’en 2011, il fallait que la demande de visa soit postérieure à l’avis favorable du préfet. Maintenant non.

Au contraire, dès la réception de l’attestation de dépôt avec lenuméro de dossier, parallèlement, il faut faire la demande de visa long séjour, car le consulat fait vérifier l’état civil par les autorités du pays et cela prend du temp. Il a quatre mois renouvelables une fois pour donner sa réponse. Donc il ne faut pas tarder.

Et surtout,
il faut donner des papiers (passeport, naissance) sans aucune erreur, et même en faire vérifier l’exactitude et la légalité par un avocat, car de nombreux refus du consulat sont fondés sur des documents illégaux ou comportant des erreurs (il manque une date, une signature, un tampon, etc.). Il y a plusieurs témoignages dans ce forum pour des refus de visa par le consulat alors que l’avis du préfet était favorable.

Bonne chance donc ! et demandez le visa tout de suite.

PS. Pour une présentation complète, on peut consulter le site de l’ambassade de France en Algérie :
https://alger.consulfrance.org/Regroupement-familial-nouvelle

P.PS Il est souvent difficile d’obtenir un RDV au consulat. Il faut garder les preuves de mails qu’on envoie, de toutes les tentatives qu’on fait pour obtenir le dépôt de la demande de visa. Ainsi on pourra faire une action en référé si l’on n’obtient pas ce RDV.


Brèves

1er décembre 2016 - Montant taxe carte pluriannuelle

Le montant de la carte pluriannuelle au 01/11/2016
a été fixé à 279 €, quelque soit le nombre (...)