Regroupement familial

vendredi 2 novembre 2012
popularité : 33%

Pour les messages sur les délais de traitement des dossiers, veuillez poster dans le fil préfectures/Délais avec le ittre : Regroupement familial dans le (n° du département ou nom de la pref )
Merci


Commentaires

Logo de mohamed —
Nouveau sujet - donnez un titre explicite !
lundi 25 décembre 2017 à 18h40 - par   mohamed —

Bonjour,
je suis ingénieur avec un CDI en France, mon titre de séjour expire en 2021. je suis marié et ma femme est en France depuis 2014 avec un titre de séjour Etudiant validité d’un an.
pour renouveler son titre de séjour, est ce qu’elle devrait faire un changement de statut vers vie privée et familiale (si c’est le cas est-ce qu’elle aura le droit pour travailler ?) et quand est ce qu’elle doit déposer la demande.
ou est ce qu’on doit déposer une demande de regroupement familiale sur place auprès de l’ofii. (durée moyenne de traitement de dossier ?)
Merci d’avance

Logo de mohamed —
lundi 25 décembre 2017 à 18h48 - par  soueva

Bonsoir Mohamed
soit votre femme se débrouille toute seule et fait son changement de statut vers salarié.
soit vous demandez pour elle un regroupement familial sur place pendant la validité de son titre étudiant. Mais dans ce cas, elle attendra un an, voire un an et demi sans droit au travail.
Les délais varient selon les préfectures, mais ils sont en général terriblement longs.

Logo de Hafedh
Regroupement familial par étudiant pour conjoint à l’étranger ?
lundi 25 décembre 2017 à 18h31 - par  Hafedh

Bonjour,
Je suis tunisienne actuellement en France (Visa long séjour étudiante) pour un stage jusqu’à 31 mai 2018, et je suis mariée à Tunis et mon mari (tunisien) réside à France.
Comment je peux demander le RF vu que mon acte de naissance est nuant (sens ?), ainsi que mon mari, qui est divorcé, son acte de naissance à tunis est nuant (?) aussi ( ni divorcé, ni marié). quels sont les papiers nécessaires dans mon cas et comment pour la démarche ?
Mon mari n’a pas la nationalité française, au chômage, et avec quatre enfants de nationalité française.
Et si j’ai un bébé, ça me facilite les procédure ou non ?
Merci d’avance

Logo de Hafedh
lundi 25 décembre 2017 à 18h33 - par  soueva

Bonjour Hafedh
Les étudiiants n’ont pas le droit au regroupement familial.Il faut un titre VPF ou salarié .

Logo de fifi
Avons-nous droit au regroupement familial sur place ?
dimanche 24 décembre 2017 à 17h20 - par   fifi

Bonjour,

Je suis algérienne et nous avons mes enfants et moi rejoint mon mari au mois d’août 2017 avec un visa de circulation valable 90 jours.
Mon mari a depuis avril 2017 un certificat de résidence d’une année renouvelable et travaille depuis avril ave un CDI.
En fait, il compte nous faire un regroupement familial sur place une fois qu’il a atteint ses 12 mois de présence sur le territoire français.
Ma question : Ouvrons-nous droit à un regroupement familial sur place carnotre visa a expiré et nous nous retrouvons mes enfants et moi même en situation irrégulière ? Mes enfants sont bien scolarisés avec tous les droits afférents á leur scolarisation, et je suis moi même bénévole au secours populaire.
Mes enfants sont affiliés sur la secu de leur papa et en ce qui me concerne j’ai l’AME.
Sinon que devrions-nous faire pour être régularisés ?
Merci d’avance

vendredi 28 juin 2019 à 22h18 - par  samit

Bonjour j’ai déposé un dossier regroupement familial 7 décembre 2018 au préfecture des alpes maritime (nice ) pour fair venir ma femme la visite de logement et bien passé mais j avoue que question resources suffisant et stable c sa qui m inquiète beaucoup je vais essayer de résumé j’ai donné 12 fiche de paye en 2 entreprise différente (cdd de 6 mois + CDD 5 mois comprise un mois 0 euro puisque l entreprise ferme en août mais j’ai remplacé avec ma fiche de congé payer sachan que le demande dans les justificatif de ressources + cdi 1mois ) en tout ça dépasse légèrement le smic demander . et hier je vient d envoyé 6 fiche de paye qui suit pour confirmer mon cdi . Vous pensez que tout et bon . Je vous remercie d avance cordialement

vendredi 5 janvier 2018 à 17h56 - par  fifi

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Logo de fifi
vendredi 5 janvier 2018 à 17h24 - par  soueva

Bonjour

Si elle reste en France, votre fille pourra je pense avoir un titre étudiant, mais très difficilement un titre VPF. il faudra cependant essayer.
Elle peut demander tout de suite afin de pouvoir être en situation régulière, une fois majeure. Elle aurait même dû demander au moins deux mois avant ses dix-huit ans.
Passez par la Cimade, la LDH ou RESF.
Quant aux autres questions, désolée, je n’ai aucune idée.
D’une façon générale, vous devez contacter une association, un forum sur internet vous donne certes les grandes lignes, mais il faut avoir le dossier en mains avec tous les éléments pour prendre vraiment une décision.

vendredi 5 janvier 2018 à 13h38 - par  fifi

Bonjour,
Permettez moi de revenir afin de vous exposer une fois de plus mon souci quant à l’admission de ma fille á l’université.
En fait, pour moi et pour mon fils de 13 ans, il est plus simple et plus sûr pour nous de repartir en Algérie pour attendre tranquillement notre regroupement familial.
Nous avons décidé de rentrer á la fin de l’année scolaire afin de laisser mon fils terminer son année.
En revanche, pour ma fille c’est plus compliqué car elle aura 18 ans dans quelques jours et n’a plus droit au regroupement.
J’ai lu quelque part qu’elle pourra demander une carte étudiante deux mois après ses dix-huit ans sous conditions.
Est-ce qu’elle peut le faire alors que son visa a expiré depuis 2 mois déjà ?
Sinon, si elle retourne avec nous en Algérie, est-ce que son tcf tout public qu’elle a déjà passé et a obtenu le niveau b2 plus le tcf dap qu’elle va passer le mois de février plus une preuve qu’une université en France a accepté sa candidature, seront valables depuis l’Algérie sans qu’elle ait á tout refaire ?
Sans oublier qu’elle a dépassé la durée de séjour autorisé.

Logo de fifi
jeudi 28 décembre 2017 à 15h51 - par  soueva

Non pas du tout

jeudi 28 décembre 2017 à 14h07 - par  fifi

Merci infiniment pour toutes vos réponses.

Logo de fifi
jeudi 28 décembre 2017 à 11h21 - par  soueva

C’est un élément positif mais il n’est pas déterminant.
De plus la volonté anti-immigration du nouveau gouvernement se constate tous le jours. Lisez la circulaire de Gérard Collomb du 17 novembre 2017que vous trouverez sur le site du GISTI. ou sur le site du ministère de l’Intérieur.

jeudi 28 décembre 2017 à 11h00 - par  fifi

Bonjour,
Merci encore pour toutes vos réponses.
Voilà, j’aurais encore un petit problème à soulever concernant ma situation.
En fait, en plus de mon mari qui a un certificat de résidence salarié d’une année renouvelable, j’ai en plus ma soeur qui est en France depuis 89 en situation régulière et mon frère qui a obtenu la nationalité française en 2009.
Est-ce que ça peut nous aider pour notre régularisation ?
En outre, ma mère perçoit en Algérie une pension de réversion mensuelle ainsi qu’une complémentaire trimestrielle depuis la France vu que mon défunt père y a travaillé de 1947 á 1958, date á laquelle il a quitté la France et n’est retourné que dans les années 80 pour demander sa retraite qu’il a touché bien évidemment sans aucun problème.
On a eu aucun problème a reverser la retraite de mon père á ma mère avec le même numéro de sécu, pourtant ma mère réside et a toujours résidé en Algérie.
Ma question : Est-ce que le fait qu’on a toujours le numéro de sécu de mon père peut aider à constituer un dossier plus solide pour notre régularisation, en plus de mon mari ?
Merci d’avance pour votre réponse.

mardi 26 décembre 2017 à 21h45 - par  fifi

Bonsoir,
Permettez moi de revenir à vous pour d’autres éclaircissements.
En fait, ma mère qui vit en Algérie perçoit depuis le décès de mon père une pension de réversion mensuelle ainsi qu’une complémentaire trimestrielle vu que mon père a travaillé en France pendant 10 ans de 1948 á 1958.
Après 1958 il est rentré en Algérie et n’est revenu en France que pour faire ses démarches pour sa retraite française c’est à dire vers les années 80.
Il a touché sa retraite française tout en restant en Algérie.
Ma question:Est-ce que le fait que mon père ait été affilié en France et actuellement ma mère puisqu’elle a le même numéro que lui, ouvre á mes enfants et á moi une petite porte d’être régularisés tout en sachant que mon mari possède un certificat de résidence salarié ?
Merci encore pour votre réponse.

lundi 25 décembre 2017 à 12h01 - par  fifi

Un grand merci pour vos réponses.

Logo de fifi
lundi 25 décembre 2017 à 11h31 - par  soueva

Bonjour
Il est probable, vu que son père est régularisé, est que votre fille obtienne un titre étudiant mais il aurait été plus sûr de l’avoir à partir de l’Algérie car elle n’entre pas vraiment dans les critères d’attribution.
Contactez RESF dans votre ville.

lundi 25 décembre 2017 à 10h25 - par  fifi

Re-bonjour,
Excusez moi mais j’ai omis de vous préciser que le proviseur du lycée de ma fille ici en France a accepté de l’inscrire en terminale S sans repasser le bac puisqu’elle elle l’a déjà...
Le lycée lui a déjà délivré son certificat scolarité qui est obligatoire dans le dossier de l’université.
Ma fille assiste aux cours de façon régulière et passe ses contrôles histoire de se mettre dans le bain.
Voilà, en gros et merci encore pour votre réponse.

dimanche 24 décembre 2017 à 18h00 - par  fifi

Merci pour votre réponse je m’en doutais bien.
Je suis prête à retourner en Algérie et attendre le regroupement familial de la bas.
Le seul problème c’est l’ainé de mes 2 enfants aura 18 ans en janvier 2018 et est déjà détentrice d’un bac S en Algérie année 2016/2017
En fait, nous l’avons inscrite au lycée en terminale S avec le conseil de l’université en attendant qu’elle passe son TCF Dap.
Elle a déjà passé son TCF tout public et a obtenu le niveau b2.
Elle a rempli le dossier vert et là déposé lundi dernier.
Ma question : A t’elle une chance de rejoindre les bancs de l’université française sans papiers ? Sinon comment faire ?
Merci encore pour vos éclaircissements.

Logo de fifi
dimanche 24 décembre 2017 à 17h35 - par  soueva

Bonjour fifi,
Déjà vous dire que les enfants ne sont jamais en situation irrégulière jusqu’à l’âge de dix-huit ans.
Pour bénéficier du regroupement sur place, il faut déjà posséder une carte de séjour d’un an, comme une carte étudiant par exemple.Donc vous relevez du regroupement normal que votre mari peut demander après un an de séjour régulier (uniquement pour les Algériens). (conditions de ressources et conditions de logement ). Pendant la demande qui dure un an, voire un an et demi, vous devez résider en Algérie.
Si vous ne voulez pas le regroupement familial, il ne reste plus que l’admission exceptionnelle au séjour après cinq ans de présence en France avec preuves ou les dix ans de plein droit ( uniquement pour les Algériens). ou encore une carte salarié avec trois ans de présence et 24 fiches de paie et un contrat de travail plein temps en CDI ou CDD d’un an.

Logo de DIALLO
Regroupement familial à l’OFII Créteil
samedi 23 décembre 2017 à 18h08 - par  DIALLO

Bonjour

J’ai fait une demande de regroupement familial au près de l’ofii Créteil depuis le 13 octobre 2017 j’ai reçu l’accusé de réception le 19 octobre 2017 jusqu’à ce jour aucune nouvelle même pas une attestation de dépôt ni de numéro d’enregistrement. Est ce que je dois m’inquièter ? Que dois je faire face à cette situation s’il vous plait ?

vendredi 22 février 2019 à 18h42 - par  Mounir

bonjour
j’ai déposé le dossier regroupement familial le 26/09/2018
et après, j’ai reçu un code provisoire mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas reçu l’attestation de dépôt.

Logo de Mounir
lundi 25 décembre 2017 à 11h51 - par  soueva

La pension alimentaire compte. Donc vous entrez peut-être dans le critères : l’équivalent du SMIC sur un an. Dans ce cas, il n’y a aucune raison que cela ne marche pas (si l’appartement a la taille requise). c’est même de plein droit.

dimanche 24 décembre 2017 à 19h09

ah oui ! mince alors ! 😂😂😂😂

La pension alimentaire 250 euros de l’enfant ne compte pas ? Toute façon je passerai vous voir.

Merci pour vos réponses.

dimanche 24 décembre 2017 à 16h04 - par  soueva

Je pense que vous ne pouvez avoir de réponse positive au regroupement familial car vous ne remplissez pas les critères de ressources.
Je ne pense pas que l’OFII puis la pref accepte le regroupement surtout que votre mari n’est pas le père de l’enfant.
Mais un refus vous permet de faire un recours au tribunal et là les choses sont jugées différemment. Il me semble que c’est sur le tribunal qu’il faut compter.
Passez nous voir à la permanence de Creteil pour trouver un bon avocat avec aide juridictionnelle si vous en avez besoin.

dimanche 24 décembre 2017 à 15h47

Mon mari vit en Guinée. Il est de nationalité guinéenne.

dimanche 24 décembre 2017 à 15h42 - par  soueva

Bonjour

Je n’ai pas compris qui était le père de l’enfant et qui était votre mari ni où il était.

samedi 23 décembre 2017 à 18h52 - par  DIALLO

Merci pour votre réponse.

Juste une dernière question ?

Je suis en CDI depuis 5 ans dans la même boîte. un premier temps j’étais à temps complet et par la suite je veux dire depuis un an et demi, j’ai réduit mes heures de travail. je suis maintenant à temps partiel à cause de la maladie de mon enfant.

Dans ma demande de regroupement familial j’ai dû écrire une lettre expliquant ma situation qui est vraiment précaire car si cela continue je devrais me mettre à mi-temps. Et je risque même de perdre mon emploi avec tous les absences que j’ai dû avoir par faute d’hospitalisation de ma fille. En effet je vis seule avec ma fille. Elle est de nationalité française et son père vit bien sûr en France, sauf que son domicile est fixé chez moi. alors c’est moi qui ai la garde de l’enfant.

Dans ma demande de regroupement familial, j’espère que tout cela (lacune ?) puis j’ai mis tous le dossier maladie de l’enfant bien sûr une certificat médical fait par son médecin que j’ai dû mettre avec le dossier de regroupement familial plus de jugement pour la garde d’enfants. Et dans ce même courrier j’ai expliqué que cette maladie im’a poussé à faire en regroupement familial car j’ai vraiment besoin de mon mari à mes côtés afin de m’épauler dans cette situation.

Bref Voici ma question. Est-ce que j’aurais dû expliquer dans cette lettre toute ma situation ? est-ce que j’ai fait une erreur vraiment en expliquant tout ça ? ça sera à ma faveur ou plutôt le contraire ?

Logo de DIALLO
samedi 23 décembre 2017 à 18h17 - par  soueva

Bonsoir
Malheureusement, l’OFii Créteil va mettre très longtemps pour vous répondre. Comptez six mois.

Logo de NGO Nhatanh
refus de regroupement familial sur pLace avec APS étudiant
dimanche 10 décembre 2017 à 14h33 - par  NGO Nhatanh

Bonjour,

Je suis vietnamien, j’ai mon APS qui est valable jusqu’au 13/10/2016. Ma femme vietnamienne a un titre de séjour salarié qui est valable jusqu’au 2021. On s’est marié à Paris juillet 2016. On a déménagé à Montrouge après notre mariage.

Pour résumer nos démarches :
Juillet 2016 : Envoi de demande de regroupement familial à OFII Montrouge
Aout 2016 : Réception de l’accusé de réception
Février 2017 : Réception de l’attestation de dépôt de dossier
Juin 2017 : L’enquêteur de OFII et le personnel de la mairie Montrouge sont visité notre appartement.

30 novembre 2017 : On a reçu une lettre du sous préfet d’Antony qui disait que depuis 14/10/2016 je me maintiens en situation irrégulière sur le territoire français.(J’attendais la réponse du regroupement familial depuis ce jour)

Il m’a informé qu’au regard du livre IV du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le regroupement familial doit être sollicité préalablement à l’arrivée en France de la famille. Par ailleurs, il m’a signalé que le bénéfice du droit au regroupement familial à partir du territoire s’applique à condition que le conjoint bénéficiaire soit titulaire d’un titre de séjour en cours de validité d’une durée au mois égale à un an.

Compte tenu ces éléments, il a décidé de rejeter notre de mande de regroupement familial.

Est ce que le motif du refus est valable ? Sinon quels sont les recours qu’on doit suivre dans ce cas là ?

Je vous remercie

Logo de NGO Nhatanh
dimanche 10 décembre 2017 à 17h47 - par  soueva

Bonjour
Malheureusement le préfet a raison. les règles du regroupement sont très dures.L’ APS ne conduit qu’ un travail salarié ou entrepreneur/ profession libérale. C’est une application très stricte de la loi.L’APS n’est pas considérée comme un titre de séjour comme les autres. Pourtant elle permet bien le séjour en France de façon légale !

En fait c’est un papier qui exclut le VPF sauf si le conjoint est français.Donc c’est très dur.

La possibilité d’un recours gagnant est faible, sauf situation familiale exceptionnelle comme un enfant handicapé au domicile ou qqchose d’équivalent. Mais je ne connais pas la jurisprudence à ce sujet. Peut-être suis-je pessimiste.Voyez un avocat de la Cimade ou de la Ligue des droits de l’homme et renseignez-vous sur la jurisprudence et vos chances de succès en cas de recours.

(Il n’aurait pas fallu vous marier mais vous pacser et demander le titre VPF pendant la validité de votre titre étudiant par un changement de statut.)

Logo de Lilou
Regroupement familial (mal placé)
mercredi 29 novembre 2017 à 16h51 - par  Lilou

Bonjour,

Je suis de nationalité lettonne (UE), marié avec un Français. Je souhaite faire venir en France mes grandes-parents (80 ans) qui sont de nationalité ukrainienne car en Ukraine ils sont tout seuls.

Est-il possible et quel est la meilleure démarche à suivre ?
Merci bien

Logo de Lilou
dimanche 3 décembre 2017 à 18h31 - par  soueva

Bonjour Lilou
Pour que vous puissiez faire venir vos grands-parents de façon légale, il faut que vous prouviez que vous les entretenez en produisant des justificatifs d’envoi d’argent pendant une période assez longue.Il faut donc que les grands parents soient à votre charge et que vous les ayez déclarés aux impots.
Ils doivent demander un visa long séjour au consulat de france.

C’est le seul processus pour être en France de façon légale et obtenir la sécu et l’allocation vieillesse et aussi pouvoir circuler d’un pays à l’autre.

Il n’y a pas de regroupement familial pour les grands-parents ni pour les citoyens français ( votre mari)

Veuillez consulter le sujet : "titre de séjour pour parents âgés" sur ce forum.

Logo de hatit
Regroupement familial
mercredi 8 novembre 2017 à 15h44 - par  hatit

Bonjour

Mon épouse est venue à Paris le 24 mars 2017 en regroupement familial préfecture de Créteil ; elle a eu un récépissé de six mois le 24 aout, mais elle n a pas le droit de voyager et on attend toujours. Moi je ne suis pas parti en vacances à cause d elle

Cordialement

Logo de hatit
mercredi 8 novembre 2017 à 15h51 - par  soueva

Bonjour
C’est ça l’amour ! il est normal que vous ne l’ayez pas laissée tomber.
D’autre part, c’était une occasion pour découvrir la France.
Plaisanterie mise à part, c’est la loi pour tout récépissé de première demande.

Logo de mama africa
Regroupement familial france-italie
lundi 9 octobre 2017 à 15h43 - par  mama africa

Bonjour,

Je suis africaine avec un titre de séjour salarié 1 an et j’ai un CDI, mon mari vit en Italie avec un titre de séjour italien de 2 ans
Nous souhaitons vivre ensemble en France, est ce possible et que faire.

Merci d’avance

Logo de mama africa
lundi 9 octobre 2017 à 18h00 - par  soueva

Bonjour

il faut faire un regroupement familial si vous avez un appartement correct et des revenus au minimum au niveau du SMIC sur un an.
Contactez l’OFII.
Le titre italien ne sert à rien dan s cette procédure.

Logo de Mendy
Enfants d’un autre mariage ?
vendredi 6 octobre 2017 à 06h07 - par  Mendy

Bonjour,

j’ai déposé le dossier il y a 2 mois du regroupement pour ma femme et mes 3 enfants que j’ai eu avec une autre femme, et la mère de mes enfants ne veut pas que mes enfants puissent venir me rejoindre en France.

Cela ne va-t-il pas me poser de problème au niveau du regroupement familial pour ma femme ? L’OFII va-t-il accepter mon RF pour ma femme même si les enfants ne peuvent pas venir.

vendredi 6 octobre 2017 à 20h10 - par  Mendy

Bonjour merci pour votre réponse cela me soulage un peu. J’espère qu’il ne vont pas me compliquer mon dossier.

Logo de Mendy
vendredi 6 octobre 2017 à 17h21 - par  soueva

Bonjour

Aucun problème pour votre épouse.
vous préciserez dans une courte lettre que votre première femme ne veut pas que les enfants résident en France avec vous.

Logo de samir
Regroupement familial
mercredi 4 octobre 2017 à 12h07 - par  samir

Bonjour

Je suis marocain, ma femme est originaire de Roumanie, nous sommes rencontrés et engagés lorsque nous travaillions à Dubaï, nous avons déjà un bébé de 1 an, ma femme depuis 3 mois a commencé avec un nouvel emploi en France. Est-ce que je suis légalement autorisé à la rejoindre ? veuillez me conseiller quoi faire dans ce cas, il pourrait s’agir d’un regroupement familial ? Je pourrais être en France sur un visa Schengen et ensuite ajuster mon statut dans le cadre du regroupement familial ?
très apprécié vos conseils.

Merci bien

Logo de samir
vendredi 6 octobre 2017 à 14h47 - par  soueva

votre femme doit aller à la préfecture pour prendre le formulaire et la liste des pièces

Logo de soueva
vendredi 6 octobre 2017 à 11h46 - par  soueva

On ne parle pas de "regroupement familial" pour les citoyens U-E et les membres de leur famille.

Vous pouvez rester en France en situation irrégulière ou repartir attendre votre visa à Dubai.
Votre femme doit fournir certificat de mariage, contrat, bulletins de paie pour que vous ayez la carte "membre de famille-UE".

Si vous restez vous paierez 290 euros en visa de régularisation pour séjour irrégulier mais cela n’empêchera pas la régularisation.

vendredi 6 octobre 2017 à 09h07 - par  samir

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.
Faites-moi savoir quelles sont les prochaines étapes à suivre lorsque je suis disponible en France sur un visa court séjour ? Quels sont les préparatifs que ma femme doit faire quand je suis en France ? Devrais-je rester en France jusqu’à ce que je finalise le processus ou je dois quitter et attendre que ma femme termine toutes les procédures ?

Merci Bien

Logo de samir
mercredi 4 octobre 2017 à 15h02 - par  soueva

Bonjour

Votre femme est européenne. Vous pouvez donc la rejoindre. Vous irez à la prefecture en préparant votre attestation de mariage, ses fiches de paie, son contrat de travail et une assurance santé complète vous trois.

Votre titre de séjour sera de la longueur du CDD ou de cinq ans en cas de CDI ( quelquefois un an, puis cinq ans)
Votre façon de la rejoindre n’est pas celle qui est officielle.

Normalement vous devez prendre un visa court séjour à Dubai membre de famille de citoyen européen (visa gratuit, délivré dans le meilleurs délais).( R121-1 ceseda)
Article R121-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2011-1049 du 6 septembre 2011 - art. 2
Tout ressortissant mentionné au premier alinéa de l’article L. 121-1 muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité est admis sur le territoire français, à condition que sa présence ne constitue pas une menace pour l’ordre public.

Tout membre de sa famille mentionné à l’article L. 121-3, ressortissant d’un Etat tiers, est admis sur le territoire français à condition que sa présence ne constitue pas une menace pour l’ordre public et qu’il soit muni, à défaut de titre de séjour délivré par un Etat membre de l’Union européenne portant la mention " Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union " en cours de validité, d’un passeport en cours de validité, d’un visa ou, s’il en est dispensé, d’un document établissant son lien familial. L’autorité consulaire lui délivre gratuitement, dans les meilleurs délais et dans le cadre d’une procédure accélérée, le visa requis sur justification de son lien familial. Toutes facilités lui sont accordées pour obtenir ce visa.

Logo de ayadi salma
Regroupement familial sur place
mardi 3 octobre 2017 à 23h34 - par  ayadi salma

bonjour,
Nous sommes un couple marié maroco-tunisien vivant en France depuis 2014 avec statut étudiant. Nous avions eu notre fille en 2015 aux États-Unis d’Amérique .elle est donc de nationalité américaine et a une carte de circulation délivrée par la sous préfecture de l’het les roses où nous habitons.
Notre grand souci est que notre fille ne bénéficie d’aucune allocation de la CAF sous prétexte que sa présence sur le territoire français n’était pas issue d’une procédure de regroupement familial ( elle est entrée en France avec son passeport américain).
On veut donc procéder au regroupement familial sur place . Doit-on contacter l’OFII en premier ? Le dossier se dépose par courrier ou sur place ? Que doit-on fournir et quel délai doit-on envisager pour ce type de procédure ?

merci pour votre lecture , votre temps et votre soutien

Logo de ayadi salma
mercredi 4 octobre 2017 à 17h51 - par  soueva

Bonjour
A-priori vous êtes entrés dans une grosse galère. En fait il aurait fallu que la petite naisse sur le territoire français pour que les choses se passent naturellement.

Il n’est pas sûr que vous ayez le droit au RF sur place car le regroupé doit avoir un titre de séjour d’un an, ce qui n’est pas possible pour un bb.
Pour le regroupement normal, la petite doit être à l’étranger, par ex chez ses grands parents pendant un an que dure la demande en général, ce qui ne va pas vous convenir, évidemment.

D’autre part, l’OFII demande de prouver des ressources d’un SMIC sur un an et un logement d’environ 28-30m2 selon le lieu de résidence.
Si vous répondez donc aux conditions de logement et de ressources, il ne reste qu’une demande de dérogation pour un regroupement familial sur place au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant. Ça peut marcher.

Contacter la CIMADE ou la Ligue des droits de l’homme afin d’avoir des adresses d’avocats.

Logo de Simon
Regroupement familial
mardi 3 octobre 2017 à 19h54 - par  Simon

Bonsoir .

Ma femme va me faire une demande de regroupement familial, on est marié depuis 2014 en France, j’ai une carte séjour italienne, donc j’ai le droit de rester en France 3 mois par an et je suis déclaré avec elle à la CAF, dans le logement.

J’aurais voulu savoir si ça poserait un problème au niveau de l’OFII.

Merci d’avance.

Logo de Simon
mercredi 4 octobre 2017 à 16h03 - par  soueva

Bonjour
Si l’OFII apprend que vous êtes là, vous aurez vraisemblablement un refus. C’est ce qui se passe en général.
N’oubliez pas de faire tamponner votre passeport à chaque entrée sur le territoire pour prouver vos aller et venues( 3 mois renouvelables à chaque entrée) afin de faire un recours au tribunal si vous avez un refus. Voir rubrique /titres de séjour et fiche "entrée régulière"

Vous devez avoir une adresse en Italie où le consulat vous contactera pour le visa long séjour après acceptation du dossier.

Pour le reste, normalement l’OFII ne demande pas la caf, mais le bail aux deux noms éveillera - à tort ou à raison- le soupçon que vous vivez ensemble.

Logo de Andrea
Etudiant - regroupement familial
vendredi 22 septembre 2017 à 12h15 - par  Andrea

Bonjour,

Je suis colombienne et je me suis mariée en France, mon mari est aussi colombien et il a un titre de séjour VPF depuis 12 ans alors on a déposé le dossier pour un regroupement familial sur place a l’OFFI de Creteil le 17 aout, on a déjà reçu l’avis de réception du dossier.

Je suis actuellement inscrite à l’université et j’ai un CDI de temps partiel aussi donc je voudrais savoir si je peux demander le renouvellement de mon titre de séjour d’étudiant en sachant qu’on a commencé la procédure de regroupement familial.

Merci

Logo de Andrea
vendredi 22 septembre 2017 à 12h51 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous reporter à ma réponse de ce jour dans ce forum. c’est la même question.

Logo de Rgfmma
Regroupement familial : timing
jeudi 21 septembre 2017 à 21h02 - par  Rgfmma

Bonjour,
je suis algérien
J’ai déposé un dossier de regroupement familial le 24 janvier 2017 à l’offi montrouge car j’habite à Antony, j’ai reçu l’accusé de réception 2 jours après. Le 28 juillet 2017 j’ai reçu la fameuse attestation de dépôt après 7 mois d’attente. Je voudrais savoir combien de temps devrais-je encore attendre pour recevoir le courrier de l’enquêteur pour la visite de logement car bientôt 2 mois que j’ai reçu l’attestation et toujours pas de courrier de l’enquêteur.
Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien me donner.

dimanche 8 octobre 2017 à 17h18 - par  Nawal

Bonjour,
Moi et mon époux on a suivi la même procédure que la votre (Val D’Oise) :
Envoi d’un dossier à l’off i en Avril en retour une attestation de dépôt datée du 03/08/2016
visite logement le 23 Septembre 2016
dépôt demande de visa le 30 Novembre 2016
Avis favorable du préfet 15 Juin 2017
paiement de la redevance 265 Euros 08 /07/2017
dossier transmis au consulat de France en Algérie le 25/07/2017
Appel de TLS contact pour dépôt passeport le 24 /09/ 2017
Passeport déposé le 28/09/2017 et j’attends le visa
Conclusion : la procédure dure en moyenne presque 9 mois et aussi selon les départements
Bon courage dans tes démarches

Logo de Nawal
vendredi 22 septembre 2017 à 13h51 - par  soueva

Bonjour
Je ne peux pas vous répondre mais ce que je sais est que la procédure totale dure environ un an la plupart du temps mais quelquefois il y a des témoignages de réponse positive après 7 mois, quelquefois un an et demi.

L’administration est censée répondre en six mois mais il n’y a aucune pénalité pour elle si elle explose les délais.

Logo de CHv
Délais OFII Créteil pour attestation dépôt dossier RF sur place
mardi 19 septembre 2017 à 15h41 - par  CHv

Bonjour,

Je suis colombienne et ça fait 4 ans que je suis en France, les 3 premières années avec titre de séjour étudiant et la dernière année avec APS. Mariée (en France) à un Colombien avec statut salarié, j’ai déposé le dossier pour un regroupement familial sur place à l’OFII de Créteil le 10 juillet et mon APS a expiré début août. Cela fait donc deux mois que j’ai déposé le dossier et je n’ai pas encore reçu l’attestation de dépôt, même si j’ai bien l’avis de réception de la poste avec le cachet de l’Ofii et la date.
Je voudrais savoir quels sont les délais à l’OFIIde Créteil pour recevoir au moins l’attestation de dépôt du dossier. En fait, j’ai besoin de demander un récepissé, je ne veux pas rester en situation irrégulière longtemps, c’est la première fois que cela m’arrive et en plus, j’ai un voyage fin octobre dans d’autres pays de l’UE mais j’ai peur de ne pas avoir un titre valable pour cette date.

Merci.

vendredi 5 janvier 2018 à 14h58 - par  menghour boudjemaa

Attestation de dépôt pour ma fille menghour ritedj née 30 08 2016

vendredi 5 janvier 2018 à 14h54 - par  menghour boudjemaa

Attestation de dépôt d’une demande de regroupement familial pour ma fil menghour ritedj née 30 08 2016 urgent

Logo de menghour boudjemaa
vendredi 22 septembre 2017 à 11h46 - par  soueva

Je pense que vous pouvez vous inscrire mais à priori la pref ne vous donnera pas un titre de séjour au prétexte qu’on ne peut faire une double demande.
Si vous avez besoin du titre pour votre inscription, il faudrait au moins un récépissé.

Essayez d’écrire au préfet en recommandé. ( ou allez voir la Cimade, la LDH, nous).

Certaines prefs donnent des récépissés mais pas Créteil.Mais cela me parait illegal.

Logo de soueva
mardi 19 septembre 2017 à 16h16 - par  soueva

Bonjour
Le processus à Creteil dure un an pendant lequel vous n’aurez pas le droit de travailler et probablement pas le moindre récépissé.
Prenez patience, inscrivez-vous à des cours, essayez de passer le temps.
Il faut souvent six mois pour avoir la date de dépôt.

Logo de hayat
Regroupement familial
vendredi 15 septembre 2017 à 22h04 - par  hayat

Bonsoir,

Je voudrais savoir les démarches pour faire un regroupement mariage pour mon mari qui est au Maroc. Je suis d’origine marocaine et j’ai la nationalité française, je me suis mariée cette année , et je n’ai rien fait après comme démarches Maintenant je suis en France et je veux savoir ce qu’il faut faire.

Merci

Logo de hayat
vendredi 22 septembre 2017 à 13h24 - par  soueva

Vous avez raison ! Merci d’avoir noté l’erreur. J’avais zappé l’info : nationalité française.
La dame doit demander la transcription de son mariage au consulat de France au Maroc si elle s’est mariée au Maroc.

Mais si elle n’a pas fait les démarches obligatoires au consulat AVANT de se marier, le consulat va se faire tirer l’oreille pour la transcription.
C’est le consulat qui demande la transcription. Compter six mois quand tout va bien.

Quand elle aura reçu la transcription, son mari se présentera au consulat pour un visa long séjour "conjoint de Française", visa de plein droit à ce moment-là.

mercredi 20 septembre 2017 à 21h52 - par  Mhemed-du-92

Bonjour,

Petite rectification, il faut plutot un visa conjoint de français et non un regroupement familial classique vue que la demandeuse a la nationalité française.

Donc il faut faire une transcription de l’acte de mariage à Nantes et après se rapprocher de l’ambassade du Maroc via sa société privée de rendez vous pour demande de visa

Logo de Mhemed-du-92
dimanche 17 septembre 2017 à 12h38 - par  soueva

supprimé

Logo de kamel
Regroupement familial
mercredi 13 septembre 2017 à 20h03 - par   kamel

Bonsoir.
Voilà j’ai besoin de votre aide
J’ai déposé le dossier de RF depuis le 13 mars 2017, toutes les conditions sont réunies .
Aucune nouvelle depuis que dois-je faire.
Merci

Logo de kamel
dimanche 17 septembre 2017 à 17h09 - par  soueva

Bonjour
Avez-vous envoyé en recommandé ? c’est obligatoire pour avoir une preuve.
Vous ne donnez pas votre pref ? qq un aurait pu vous répondre peut-être avec précision.

Qqfois l’OFII répond après six mois mais enregistre avant. Vous devez recevoir votre numéro de dossier et la date du dépôt. Si vous voulez contester, il faut donc des preuves.

Logo de achraf
Regroupement familial
lundi 11 septembre 2017 à 16h27 - par  achraf

Bonjour
je suis marié depuis 2 mois et j’ai fait la demande de RF. Ma femme a une visa de 3 mois qui va expirer bientôt,.
Si elle dépasse le visa, peut-elle rester en France jusqu’au moment où le RF sera prêt ?

Est ce que ça va causer des problèmes surtout pour avoir un visa le jour que le livret familial sera prêt ?

N.B : il y’a une possibilité qu’elle est enceinte, c’est pour cela je préfère qu’elle reste.

Logo de achraf
lundi 11 septembre 2017 à 17h07 - par  soueva

Bonjour

il manque des infos ; vos nationalité, titre de séjour, travail, appartement car si vous n’êtes pas français, le titre de séjour dépend de votre propre statut et de votre situation par rapport au travail.
C’est vous qui devez faire la demande pour votre femme.

Celle-ci doit retourner obligatoirement au pays en attendant la réponse. La procédure prend environ un an.

Si la procédure n’est pas suivie, la préfecture ne donne pas de titre de séjour.

Logo de azouz
Nouveau sujet - donnez un titre explicite !
lundi 11 septembre 2017 à 11h19 - par  azouz

Salut

J’ai déposé mon dossier de regroupement enregistré depuis le 16 novembre 2016 et je n’ai pas eu de nouvelles.

est ce que je peux savoir ce qui se passe ?

Merci.

Logo de azouz
lundi 11 septembre 2017 à 11h34 - par  soueva

Bonjour

Pas de retard pour la réponse a-priori. les prefectures prennent un an pour envoyer un courrier.

Logo de meryame
Regroupement familial
vendredi 21 avril 2017 à 18h09 - par  meryame

Bonjour

Je suis marocaine, conjointe de français. je viens d’avoir mon visa et j’en ai un enfant de neuf ans. quand j’étais en train de faire mes papiers de mariage au consulat, j’ai déjà posé la question pour le regroupement familial. L’assistance sociale m’a dit que il faut a-t-on ?d’abord pour voir ? votre visa après vous pouvez commencer pour les démarches de regroupement familial.

et quand GT ? à télé ? ce contact pour prendre mon visa, j’ai posé aussi la question et ? m’a dit que y’a pas de problème ton conjoint français il va faire les démarches et puis ton ex qui vit en France Il est déjà remarié il va m’envoyer un papier comme quoi pour quitter le territoire français là j’ai l’avion lundi à 6h du matin et j’étais en train de chipoter sur Internet et j’ai vu comme quoi il faut pas quitter le Maroc si j’ai pas mon fils avec moi sinon il faut attendre 26mois pour faire un regroupement familial là je suis perdue j’ai l’angoisse je pleure tout le temps je sais pas ce que je vais faire s’il vous plaît vous pouvez me donner un coup de main si vous avez des informations merci

Logo de meryame
samedi 22 avril 2017 à 14h23 - par  soueva

Désolée Mériame, j’ai mal compris votre message.

Je pense que vous devez obtenir un visa long séjour pour votre fils mais il n’est peut-être pas si facile à obtenir. Sinon regroupement familial qui prendra beaucoup de temps..

Logo de Omar
Regroupement familial
dimanche 16 avril 2017 à 02h03 - par  Omar

bonsoir,

Ma femme est marocaine, résidente en France depuis à peu prés 10 ans, elle possède tous les critères pour un RF.
Pour ma part j’habite au Maroc,
J’ai arrêté le travail depuis un certain moment
Alors j’aimerais bien savoirsi c’est obligatoire de posséder des bulletin de paie des 12 derniers mois pour déposer le dossier ou bien si c’est possible de le faire même si je ne les possède pas .
( peut-on demander de l’aide a un avocat d’immigration dans ce cas ? )
Merci d’avance

Logo de Omar
samedi 22 avril 2017 à 16h35 - par  soueva

Bonjour
C’est votre femme qui fait la demande et c’est elle qui doit fournir ses douze bulletins de paie au SMIC minimum sur un an.Elle doit aussi avoir un appartement correct avec un nombre de m2 obligatoire suivant le lieu.
Votre femme peut se faire aider par une association pour remplir son dossier.
Adresses par le menu du site, rubrique /Permanences.

Logo de naila
Regroupement familial
samedi 8 avril 2017 à 12h23 - par  naila

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide.
Je possède un titre de séjours d’un an, j’ai fait ya deux ans un changement de statut d’étudiante algérienne a commerçante.
Je gagne le SMIC et je loue un appartement de 38 m 2
Est ce que je peux faire un regroupement familial à mon mari qui possède un titre de séjours italien d’une durée illimitée.
Au début, je voulais faire une demande de naturalisation, mais il s’avère que c’est un refus vu que mon époux vit à l’étranger.

Il est mon associé aussi dans le commerce que je gère. et il fait des aller-retour Italie France
Merci à vous

dimanche 7 janvier 2018 à 01h21 - par  joyce

Bonsoir est il possible de faire un regroupement familial pour faire venir ma fille en France, j’ai une carte de séjour , marié à un français.moi je ne travail pas,mon mari oui et nous sommes propriétaires. Avons nous la chance d’avoir une réponse favorable pour le RF ? Merci

Logo de joyce
dimanche 9 avril 2017 à 19h08 - par  soueva

Bonjour

Vous pouvez faire une demande de regroupement familial( un an de smic et un appartement de 32 M2 environ) mais votre mari doit résider en Italie.
comme il y a enquête de police, si on le trouve à votre domicile, vous aurez un refus

Logo de Souma
Regroupement familial
lundi 27 mars 2017 à 23h59 - par  Souma

Bonsoir, je suis marocaine et je dispose d’une APS qui va expirer en juillet 2017. Je suis mariée ici en France en décembre 2015 ayant visa étudiant et mon mari avait une carte séjour de 10 ans et vient d’être naturalisé le mois de novembre 2016. Aujourd’hui on a reçu le refus du regroupement familial sous motif que mon mari est naturalisé.
Quelle procédure dois-je faire car je viens d’avoir un bébé en janvier 2017 ?

Merci d’avance

Logo de Souma
mardi 28 mars 2017 à 15h34 - par  soueva

Vous pouvez faire votre demande à deux titres parent et conjointe de Français. Vous ne pouvez cacher ni l’un ni l’autre.

Si votre mari a indiqué votre existence et celle de votre fille, il n’y a pas de problème.

Le dossier fera voir simplement que votre mari a changé de nationalité ou en a acquis une supplémentaire. Le tout est de ne rien avoir caché pendant l’instruction du dossier.

mardi 28 mars 2017 à 10h49 - par  Souma

Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Oui mon mari a déclaré notre mariage à la préfecture. Pour les pièces nécessaires au changement de statut en qualité conjointe de Français, il est mentionné que : les documents d’identité (passeport du demandeur et pièce d’identité française du conjoint) doivent correspondre à l’état civil indiqué sur l’acte de mariage, à défaut le demandeur s’expose à un refus du dépôt de la demande. Alors que mon mari avait la carte séjour de 10 ans, donc il n’était pas français, je crains d’avoir le refus ! Sinon puis-je demander le changement de statut en qualité de parent d’un enfant français ?

Logo de Souma
mardi 28 mars 2017 à 09h57 - par  soueva

Bonjour
Votre mari a dû vous mettre en tant qu’épouse sur sa demande de naturalisation. C’était obligatoire.
Maintenant, vous devez simplement déposer un dossier "conjointe de Français" en préfecture.
Demandez le formulaire et la liste des pièces à fournir

Logo de soumia
Regroupement familial, conjoint présent
dimanche 26 mars 2017 à 00h29 - par  soumia

Je suis algérienne et mon mari marocain. J’ai une fille avec lui. Elle a 1 an il est entré ici avec un visa. On a fait l’acte de mariage ici en France. Je voulais savoir si, au cacou je dépose un dossier de RF, j’aurai un refus à cause de ça. De plus, j’ai un appartement 45 m2. On est 3 personnes. Ils me demandent une chambre pour les parents et une chambre pour le bébé. 45m2 sont-ils suffisants ? (j’ai une chambre, salon et cuisine).

Logo de soumia
lundi 27 mars 2017 à 17h00 - par  soueva

Bonjour

Si votre mari est présent avec vous , vous aurez obligatoirement un refus. La loi prévoit qu’il doit rentrer au pays en attendant la réponse ( un an environ). Il y a toujours une enquête de police.
Pour l’appartement, c’est OK pour les m2.

Logo de samia
Regroupement familial Montrouge
mercredi 22 mars 2017 à 17h14 - par  samia

Bonjour, les agents de l OFII Montrouge, dites-moi quels dossiers sont-ils en train de traiter ? il y a un mois ils étaient arrivés aux dossiers déposés le 01/08/2016. Merci

Logo de Marie
Regroupement familial sur place sous APS refusé
mardi 7 mars 2017 à 21h26 - par  Marie

Bonjour

Mon mari et moi sommes originaires de l’Afrique subsahélienne. Je suis titulaire d’une APS qui expire en juin 2017 et mon mari à une première carte salarié depuis mai 2016 suite à un CDI. Il est en France depuis septembre 2012, mais sous titre de séjour étudiant et moi en France depuis 2013.
Mon mari a déposé un dossier de regroupement familial à l’OFI de Cergy en novembre 2016. Nous nous sommes mariés dans notre pays depuis 2009 et nous avons 3 enfants, dont 2 nés, en France. Nous venons de recevoir un courrier de l’OFII dans lequel il nous demande les pièces suivantes :

  • Pièce d’identité récente de votre épouse comportant votre adresse actuelle (nous venons juste d’aménager dans le val d’Oise et j’ai réussi à faire un changement d’adresse sur mon APS cette semaine)
  • Autres : votre épouse étant sous APS en tant qu’étudiante en recherche d’emploi, elle ne peut bénéficier ni de la procédure de changement de statut ni de la procédure admission exceptionnelle au séjour. Pourriez-vous nous indiquer qui seront les bénéficiaires de votre demande d’admission exceptionnelle au séjour (nous ne comprenons rien est-ce un refus ?)
  • Lettre explicative pour l’admission exceptionnelle au séjour
  • Les ressources de mon époux pour la période de janvier 2016 à avril 2016 (mon mari n’a pas travaillé durant cette période son CDI a débuté en mai 2016 et est payé à 1.5 fois le SMIC, mais dans le justificatifs de ressources il ya mes bulletins de salaire puisque j’ai travaillé en temps plein de janvier 2016 à novembre 2016 payé à 1.5 fois le SMIC)
  • Les différents certificats de travail de votre épouse

Merci de nous aider à mieux comprendre ce courrier

Logo de Marie
mercredi 8 mars 2017 à 18h26 - par  soueva

voir dans le menu du site, rubrique /permanences.

mercredi 8 mars 2017 à 18h01 - par  Marie

Bonjour, Merci pour votre réponse

Est ce que vous pouvez me donner le nom d’une association qui pourra m’aider ?

Merci.

Logo de Marie
mercredi 8 mars 2017 à 15h16 - par  soueva

Bonjour Marie
c’est ce qui arrive souvent malheureusement ( voir d’anciens messages)
L’APS n’est pas noté comme un titre de séjour normal, mais doit déboucher obligatoirement sur une carte salarié ou travailleur temporaire.
Certaines prefs sont très rigides et refusent le RF.
Si vous avez trois enfants en bas âge, vous pouvez essayer un recours au tribunal en passant par une association qui vous fournira un bon avocat. C’est la seule solution.

Logo de Jos
Regroupement familial
mardi 7 mars 2017 à 14h21 - par  Jos

Bonjour,
Je suis en France depuis 2012 comme parent d’un enfant français, et de 4 autres qui ne sont pas Français, j’ai une carte de résident 10 ans, en ce moment j’élève seul mes 3 enfants sur 4 qui ne sont pas Français et qui sont entré en France avec visas touristiques et possède leur DCEM, la maman de ces enfants étant restée au pays. Je voudrai faire un regroupement familial en faveur de la mère de mes 3 enfants sachant que j’ai un logement d’environ 70 m² et je suis en CDI depuis 4 ans, quel sont mes chances afin que mon dossier aboutisse.

samedi 15 avril 2017 à 11h44 - par  jakout

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide.
Marocains, et mon mari possède un titre de séjours d’un an renouvelable après avoir un contrat de travail CDI en France, Moi j’ai eue un visa Schengen de 90 jours ainsi que mon fils de 3ans.
Est ce que mon mari peux faire un regroupement familial à moi et à mon petit avant les 18 mois de séjour ?
Est ce qu’on peux faire entrer le petit dans une école maternelle pendant notre séjour en attendant avoir le regroupement familial. Même s’il vas s’absenter chaque 3mois, ça veut dire chaque terme de séjour ?

Merci d’avance

Logo de jakout
mardi 7 mars 2017 à 14h32 - par  soueva

Bonjour
Pour cinq personnes il faut 52 à 58 m2 selon le lieu de résidence et des revenus un peu plus haut que le smic sur un an pour cinq personnes (non compris la caf).Donc tout doit aller bien

Logo de sam
Regroupements familial Montrouge
lundi 6 mars 2017 à 19h29 - par  sam

Bonjour, j’ai déjà raconté mon parcours dans l’OFII Montrouge qui dure plus de cinq mois et toujours pas d’attestation de dépôt, c’est m inquiète c’est les prames ? de tous ces politiciens à propos le regroupement familial est-ce que vraiment ils peuvent interdire de regrouper une famille ?

Logo de sam
mercredi 8 mars 2017 à 15h41 - par  soueva

Attendez six mois puis faites un recours au tribunal pour refus implicite.
Passez voir pour cela une association.

Logo de hswa
Regroupement familial
jeudi 2 mars 2017 à 19h09 - par  hswa

bonjour,
Ma question est simple ;
Est-ce possible d’avoir un visa touriste si mon mari a déposé un dossier de regroupement familial ?
Je suis salariée depuis 5 ans société privée.
Merci pour votre réponse.

Logo de hswa
jeudi 2 mars 2017 à 19h20 - par  soueva

Bonjour
Il parait que c’est possible mais je ne peux vous assurer que vous en aurez un. Les refus doivent maintenant être motivés, ce qui est une bonne mesure.

Logo de MOHAMMED
Regroupement familial sur place bobigny
mercredi 1er mars 2017 à 14h57 - par  MOHAMMED

Bonjour ;
J’ai amené ma famille en vacances en juillet 2015 avec visa ( 6 mois touristique).
Je suis titulaire d’un titre de séjour de 10 ans. Depuis 2000 je suis en France en situation régulière .
J’ai deux filles de 3 ans et 5 mois( la dernière est née en France ) elles ont des titres de circulation de 5 ans, ma femme n’a pas de titre de séjour et j’ai entamé depuis le mois de mai 2016 une procédure de RF.
Attestation de dépôt OFII en mai 2016.
Visite de logement août 2016.
transfert du dossier a la préfecture au mois de novembre 2016.

Je souhaite savoir si ma femme peut avoir son titre de séjour ou si elle risque un refus.

samedi 18 mars 2017 à 13h08 - par  claire

Bonjour j’espère que tout va bien pour vous je souhaiterais juste savoir si l’attestation de dépôt on la reçois par recommandé merci pour votre réponse

Logo de claire
mercredi 1er mars 2017 à 15h28 - par  soueva

Bonjour
Normalement c’est un refus de RF et le risque (petit seulement) pour vous de perdre votre carte de résidence.
Vous pouvez peut-être faire un recours pour vous aider. Passez voir une association si ça tourne mal.
Adresses par le menu du site, rubrique /Permanences.

Logo de sam
Regroupement familial OFII Montrouge
mardi 28 février 2017 à 23h32 - par  sam

Bonsoir, Franchement je suis désespérée. Mon mari a envoyé le dossier depuis le 29/09/2016 à l’OFII Montrouge et depuis lors, on n’a même pas reçu l’attestation de dépôt. J’ai envoyé un email et on m’a répondu qu’ils sont en train de traiter les dossiers reçus le 01/08/2016 !

Logo de sam
mercredi 1er mars 2017 à 16h19 - par  soueva

Bravo l’OFII Montrouge !

Logo de Bell
Regroupement familial
dimanche 26 février 2017 à 23h57 - par  Bell

Bonjour,

Nous avons introduit une demande de RF en septembre 2015 mais la situation est un peu particulière parce que je suis camerounais vivant et travaillant en France depuis 17 ans. Mon épouse vivant en Hollande lors de la célébration de notre union qui s’est tenue ici en France a dû venir s’installer avec moi après la venue au monde de nos enfants en janvier 2016. En janvier 2016, nous recevions un inspecteur de l’OFII pour la visite de notre logement et après plus aucune nouvelle, alors en décembre, j’ai du y aller pour m’en tenir de la situation ; et il s’est avéré que le dossier avait été acheminé à la préfecture... Mais rien ne nous était notifié et jusqu’ici, nous n’avons aucune nouvelle ni de l’OFII ni de la préfecture. alors j’ai 2 préoccupations :
– le titre de séjour de mon épouse en hollande est expiré est-ce que cela pourrait porter préjudice a notre dossier ? De plus son installation en France avant la décision de la procédure pourrait elle aussi entraver la « favorabilité » de notre dossier ?
– à ce niveau de notre dossier quelle est la bonne attitude a tenir ? sachant que je ne sais a quel service de la préfecture m’adresser.
Merci de votre éclaircissement.

Logo de Bell
mardi 28 février 2017 à 11h40 - par  soueva

Bonjour
Il y a refus car votre femme n’avait pas le droit de s’installer avant la réponse positive de la préfecrture. Allez à la pref pour avoir la notification du refus afin de pouvoir faire un recours au tribunal en invoquant l’arrivée de bébés et l’impossibilité pour votre femme de rester seule.Mais ce n’est pas sûr que ça marche.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)