Réunification familiale

mardi 22 novembre 2016
popularité : 1%


Commentaires

Logo de Gypi
Reunification familiale avec ma concubine ?
mardi 22 novembre 2016 à 16h09 - par  Gypi

Bonjour,
Je voudrais avoir des informations concernant l’obtention de visa d’une famille de réfugié protection subsidiaire qui n’a pas fait le mariage avec sa concubine. Secondo la personne protégée habite dans une studio de 20 mètre carrés. Mais elle a néanmoins les justificatifs qui prouvent lien avec sa compagne ( justificatifs de transfert western et autre, l’acte de naissance de leur enfant). Ma question est celle-ci. Est ce qu’avec tout ce que je viens d’énumérer peut conduire à l’obtention du visa ? La personne protégée gagne au-delà du smic.
Votre réponse et contribution seront capitales pour nous.
Merci d’avance pour votre éclaircissement.

Logo de Gypi
vendredi 25 novembre 2016 à 17h08 - par  soueva

Bonjour gypi
Pourquoi pas. Mais il me semble que vous avez des preuves de votre vie coommune antérieure et normalement, le consulat aura du mal à refuser.

jeudi 24 novembre 2016 à 18h56 - par  Gypi

Bonsoir Soueva,
Excusez-moi de vous déranger encore et voici ma question : Pour augmenter ma chance au niveau du consulat, est-ce possible que je puisse mettre dans le dossier de visa de ma famille les copies du bulletin de mon salaire ? ou tout autre document jugé utile ? Merci d’avance.

Logo de Gypi
mercredi 23 novembre 2016 à 14h36 - par  soueva

Très bien.

mercredi 23 novembre 2016 à 14h25 - par  Gypi

Bonjour Soueva,
Merci beaucoup pour l’éclaircissement. Mais j’avais déjà fait la demande de réunification au mois de Mai 2016 à Nantes dont j’ai obtenu un avis favorable.

Logo de Gypi
mardi 22 novembre 2016 à 16h28 - par  soueva

Bonjour
Il s’agit d’une prccédure appelée "réunification familiale" réservée aux réfugiés et à la protection subsidiaire et non d’un regroupement familial classique.Par exemple, personne ne vous demandera le nombre de m2 de votre domicile , ni vos revenus, ce qui est une différence essentielle.

Vous pouvez apporter la preuve du concubinage pour tous moyens : ceux que vous énoncez mais aussi, photos, mariage religieux, témoignages et tout autre élément de communauté de vie.
Donc votre concubine et votre enfant ont droit à un visa long séjour.

Cette demande doit être faite au consulat de France avec la photocopie de votre carte de protection et tous les documents que demandera le consulat, à l’exception des renseignements sur l’appartement et le salaire.
La personne doit apporter passeport, deux photos réglementaires, justificatifs d’état civil, la copie de votre carte protection subsidiaire, justificatifs de domicile, preuves des liens avec vous, formulaire rempli. Vous pouvez aussi joindre la décision de protection internationale.

Si votre concubine a du mal à avoir un passeport, le préfet doit donner un laisser-passer.

Attention dès le début des démarches, il est utile d’envoyer un courrier confirmant la demande de réunification familiale en écrivant à la sous-direction des visas, bureau des familles de réfugiés à Nantes. L’accusé de réception permettre d’établir la date du début des démarches.

Cette date servira en cas de difficultés à obtenir le visa.
Le consulat doit délivrer "sans délai"une attestation de dépôt de demande intitulée "quittance de frais de dossier et récépissé" qui doit être conservée (le visa coute 99€)

Bon courage !

Messages récents

9 décembre

Bonsoir Mes infos ne semblent pas sures ; désolée. voici le texte. L. 311-12 (Loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 – art. 14 & 20) Sauf si sa (...) Bonjour
Difficile à dire . Vous risquez une amende d’une centaine d’euros à la frontière.Et vous serez peut-être fichée avec des difficultés ou (...)
Bonjour
Vous devez faire un recours à la commission. Allez à la secu et demandez l’adresse. Allez voir une association pour la lettre. Attention (...)
Bonjour Normalement, vous signez et vou travaillez immédiatement mais je suppose que vous pouvez repousser de cinq jours ! L’entreprise n’a pas à (...) Bonjour
je vous renvoie à la FAS CDS avec APS dan sla rubrique/Etudiants du menu
Bonjour, j’ai déposé un dossier complet demandant l’AME( après 4 mois d’existence en France) dans lequel j’ai fourni mes bulletins de paie que j’avais (...) Soueva,
Merci pour cette précision ! je vivrais mes jours avec beaucoup moins de stress d’ici le renouvellement :)
Amicalement vôtre (...)
Bonjour,
Je suis marocaine et mon titre de séjour étudiant a expiré il y’a maintenant 1 an, j’ai vécu en France de 2010 à novembre 2015 légalement (...)
Bonjour karim En fait, il s’agit bien d’un changement de statut car la procédure part à zéro.
Mais vous aurez la nouvelle carte"passeport talents" à (...)
Un exemple ne fait pas loi. mais il faut peut-êtr e voir les circonstances particulières. Peut-être cette personne travaillait-elle ne serait-ce (...)