tTitre de séjour pour réfugiés et protection subsidiaire et leur famille, réunification familiale
mardi 22 novembre 2016
popularité : 1%
Commentaires
Changer de pays quand on est réfugié ?
mercredi 30 mars 2022
à 18h10
- par afiz
Bonjour
Je suis reconnu réfugié dans un autre pays.
Je suis venu en France pour une conference. A près ça, j’ai décidé de rester pour une demande d’asile. je voudrais savoir si l’ofpra va accepter de me donner l’asile en France puisque j’ai été reconnu réfugié dans un autre pays ?
Un réfugié statutaire a le droit de s’installer dans un autre pays de l’Union européenne – en cas d’offre d’emploi, ou pour se rapprocher d’un membre de sa famille…
Il doit demander une autorisation à l’Office français de protection pour réfugiés et apatrides (Ofpra). Une fois informée par courrier, l’Ofpra va transférer le dossier du réfugié au pays concerné. Comme dit ci-dessus, la décision de transfert doit être motivée. Un réfugié ne peut pas partir s’installer ailleurs sans raisons.
Le pays d’accueil se réserve le droit d’accepter ou de refuser le dossier de transfert. Si votre dossier est accepté, votre protection dépendra désormais de votre nouvel État de résidence.
donc des droits de venir en France, mais à condition de demander à l’OFPRA du pays d’accueil et d’avoir un contrat de travail ou une raison familiale.
Premier titre de séjour pour réfugié
jeudi 3 février 2022
à 14h52
- par MUHAMMAD ARSLAN
I got political asylum here in france.i would like to apply for a card. i need appointment sarcelles prefecture.
jeudi 3 février 2022
à 14h56
- par soueva
Hi Muhammad !
Go to this charity or phone or email them. You can find help there. They know how you can manage with your prefecture.
La Cimade
Jeudi 09H, sans rendez-vous : Migrants – démarches régularisation
Les locaux sont situés sur la terrasse du Centre Commercial des 3 fontaines. Téléphone 01 34 41 28 34 (aux heures de permanence uniquement)
mail : valdoise@lacimade.org
Titre de séjour pour conjoint de réfugié.?
dimanche 2 août 2020
à 19h22
- par nauld
Un conjoint de réfugié peut-il faire une demande de titre de sejour à 6 mois de mariage et pour preuve de vie commune : 2 enfants en commun, afiliation CAF, Assurance et EDF ?
dimanche 2 août 2020
à 19h28
- par soueva
Bonjour,
Comme il a été dit souvent ici, si le mariage ou le concubinage ont été déclarés avant le statut de réfugié, aucun pb. Le conjoint a le droit à un visa long séjour, puis à un titre de séjour réfugié. C’est la réunification familiale.
Dans le cas contraire, le statut de refugié de sa compagne ne lui donne aucun droit particulier. S’il est sans papiers, il doit attendre cinq ans et faire une demande d’’admission exceptionnelle podur conjoint e situation requière (AES). voir dans le menu.
Asile pour bébé, soeur de mineure réfugiée
vendredi 15 juin 2018
à 09h28
- par Cyrille
Ma fille est reconnue refugiée. Je serais bientôt maman d’une petite fille. Puis je demander à l’OFPRA d’étendre la protection a sa petite sœur ? Ou faut -il reprendre la demande d’asile intégralement ?
Merci fraternellement
vendredi 15 juin 2018
à 10h15
- par soueva
Bonjour Cyrille
Je ne sais pas vous répondre.
Mais il me semble qu’il faut essayer l’OFPRA, et s’ils ne peuvent pas donner la protection, alors il faudra reprendre tout a zéro.
Acte naissance ofpra
vendredi 15 juin 2018
à 09h24
- par Cyrille
Bonjour,
Ma fille est reconnue refugiée. Mais, lors de l’envoi de la décision l’OFPRA n’a pas envoyé la fiche familiale de référence à remplir. Pourtant, la préfecture réclame l’acte de naissance de l’OFPRA pour mon changement de statut ( mon titre séjour étudiant expire dans 3 mois).Je ne sais pas comment faire pour avoir l’acte de naissance à temps.
Je suis arrivé en France depuis 2010 et suite à une demande d’asile, j’ai eu le statut de réfugié avec une carte de séjour de 10 ans. Dans mes dossiers de l’OFPRA, j’avais donné la liste des membres de ma famille restés au pays, dont ma petite sœur.
Aujourd’hui, j’ai été naturalisé par décret il y a quelques mois. Avec un CDI, j’ai construit ma propre maison où je vis avec ma femme et mes 3 enfants.
Après m’être m’installé, je compte faire venir ma petite sœur, car depuis bientôt 10 ans on ne s’est pas vus. Elle souhaite faire une formation en droit public pendant son séjour avant de repartir en Guinée où elle est actuellement bénévole dans une ONG et est fiancée déjà. Je voulais savoir si je dois commencer par informer l’OFPRA pour le fait d’avoir son nom dans mes dossiers OFPRA depuis ma procédure de demande d’asile ? Ensuite, quel est l’avantage d’avoir son nom au niveau de l’OFPRA dans la facilitation des démarches pour l’obtention du VISA ? Également, quelles seront les démarches auprès de l’OFII, de la préfecture ou de la mairie de mon domicile ?
Pour finir, quel type de visa, elle doit demander au pays ?
Merci pour votre soutien.
lundi 2 avril 2018
à 18h53
- par soueva
Bonjour
Il ne s’agit pas d’une réunification familiale et l’OFPRA n’a rien à voir.
L e plus simple est que votre soeur demande par le consulat de France en Guinée un visa étudiant pour études. car elle pourra travailler à titre accessoire et bénéficier de la sécurité sociale. Vous pourrez lui fournir l’hébergement et la somme d’argent nécessaire en faisant une attestation.
Prenez les détails sur CampusFrance ou sur Servicepublic.fr
Sinon un visa long séjour visiteur ne lui permettra pas de travailler ni d’avoir une couverture maladie.
La déclaration à l’OFRA ne servira à rien, sauf à rendre plus difficile le visa car on la soupçonnera de vouloir s’installer en France.
Asile en Italie, famille asile en France.
dimanche 11 mars 2018
à 10h09
- par Arthur
Bonjour
J’ai le permis de séjour de 5 ans pour asile et je suis seul en Italie. ma mère, Mn frère se réfugie en France, Ma grande sœur (la nationalité française).
Je veux aller rester avec ma famille.
Quelle est la conduite à tenir pour que je puisse m’installer en France et changer mes papiers ?
dimanche 11 mars 2018
à 10h25
- par soueva
Bonjour
vous ne donnez pa suffisamment d’infos : votre âge, la date d’acquisition de votre carte de réfugié en Italie, celle de votre mère et de votre frère en France.
Mariage et séjour en France pour réfugié dans un pays U-E ?
vendredi 6 octobre 2017
à 19h14
- par abraham
Bonjour
J’ai le statut de réfugié dans un pays d’espace économique européen. J’ai une copine française. On n’a décidé de se marier en France et de vivre ensemble en France. Pourtant je ne dois pas dépasser 3 mois en France.
Est-ce qu’après le mariage je peux demander un titre de séjour VPF ? J’ai un passeport de réfugié biométrique de 5 ans couleur bleue, car je ne peux plus avoir le passeport de mon pays d’origine et si j’ai le droit de demander ce titre de séjour VPF c’est avec mon passeport de réfugié que je fais avec tous les papiers, car je n’ai plus le passeport de pays d’origine.
samedi 7 octobre 2017
à 17h24
- par soueva
Vous pouvez aussi envoyer votre copine pour être renseigné plus vite.
vendredi 6 octobre 2017
à 19h37
- par abraham
Bonsoir
Merci pour votre réponse dès que je reviendrai en France je passerait à l’OFPRA pour prendre des renseignements .
Merci infiniment
vendredi 6 octobre 2017
à 19h24
- par soueva
Bonsoir,
Honnêtement , ce ne doit pas très facile. Il ne s’agit pas de ce qu’on appelle la "réunification familiale" dans le pays d’accueil qui elle ne poserait aucun pb car votre conjointe est européenne.
Le mieux est de vous rendre à l’OFRA un vendredi (voir leur site internet) et de vous renseigner sur les possibilités.
Vous pouvez certainement vous marier en France et ensuite demander immédiatement un visa long séjour conjoint de français dans le pays d’accueil. Le visa est normalement de plein droit.Mais ça peut coincer car la France ne voudra peut-être pas transférer votre statut. Mais le transfert n’est pas forcément indispensable.
Mais une visite à l’OFPRA me semble indispensable.
reunification famillial
vendredi 16 décembre 2016
à 15h48
- par MARINA
mon mari et moi somment français. Nous avons deux enfants dont l’un est dans l’armée de l’air.
Ma mère, âgée de 85 ans, habite seule en Israël. Peut elle venir nous rejoindre et habiter dans notre maison qui nous appartient.
Merci pour votre réponse.
vendredi 16 décembre 2016
à 16h29
- par soueva
Bonjour
Pour avoir un titre de séjour ( résidence) votre mère doit demander un visa long séjour au consulat. Pour l’obtenir, elle ne doit pas avoir de ressources( ni même une petite retraite) ni d’autres enfants dans le pays. Autrement, il faut passer par le tribunal à Nantes.
Si elle vient sans visa long séjour "ascendant de Français", elle ne pourra pas être régularisée par la suite.
Elle peut plus facilement demander un visa long séjour en vue du titre "visiteur" d’un an renouvelable mais dans ce cas pas de de pension , ni de ss.
Commentaires