Se préparetr à l’entretien nationalité

dimanche 7 juillet 2019
popularité : 26%

Voici une réponse du forum en date du 7 juillet 2019, qui peut servir de fiche pour comprendre l’importance de l’entretine et comment il convient de s"y préparer.
Elle répondait à une demande d’aide pour le recours après un refus.

En fait, il n’y a que de très rares cas où cela vaut la peine de faire un recours en matière de nationalité. Car elle n’est pas considérée comme un droit, mais comme un cadeau qu’on vous fait ou pas.

Mais le recours marche parfaitement quand l’administration a fait une erreur, qu’elle s’est trompée par exemple sur une date et que cette date était importante pour le dossier.

Autrement, il vaut mieux recommencer sa demande et bien se préparer.

En fait, c’est toujours la même chose ou à peu près. Il suffit de tout apprendre par cœur et basta !

Vous ne pouvez pas contester ces questions, même si une bonne partie des Français avec carte d’identité, béret basque et baguette sous le bras ne connait pas les réponses.

C’est en quelque sorte la règle du jeu et il suffit de savoir qu’il y en a une.

Il y a des guides sur internet pour vous préparer, pas passionnants du tout, mais utiles dans votre cas. Vous prenez dix minutes par jour pendant un mois. D’ailleurs, vous connaissez certainement une bonne partie des réponses sans réviser.

Voici les guides issus de l’administration et celui du Gisti que je vous recommande.

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/Le-livret-du-citoyen

https://naturalisation-francaise.fr/2018/09/11/les-questions-pendant-lentretien-a-la-prefecture-naturalisation-par-decret/

https://www.gisti.org/IMG/pdf/naturalisation_test-culture-generale_1-7-2012.pdf

Il y a aussi des tests, des quizz, des vidéos, des tests que vous trouverez facilement. L’internet en est plein.

Il est utile d’écouter tous les jours les infos à la radio ou à la télé.

En fait, il est pratiquement impossible de ne pas préparer l’entretien, mais il n’est pas si difficile de le réussir. Il n’y a pas vraiment de surprises possibles.

S’il y avait une question surprenante, ce serait justement la matière à un recours !


Commentaires

Logo de Pedro Gonzales
Se préparer à l’entretien nationalité
mardi 21 avril 2020 à 11h09 - par  Pedro Gonzales

Merci pour cet article. très intéressant pour préparer l’entretien qui s’est très bien passé pour moi. L’agent de l’Etat était très gentil.

Pour le commentaire le lien du blog est malheureusement inexistant.

Personnellement j’ai révisé sur la charte du citoyen. j’ai vu quelques vidéos Youtube. et je me suis entrainé sur les quizz internet. (notamment pour la culture générale : https://www.natification.fr/quizz)

Logo de Pedro Gonzales
mardi 21 avril 2020 à 16h10 - par  soueva

merci de ces précisions

Se préparer à l’entretien nationalité
mercredi 15 avril 2020 à 08h35

Bonjour

J’ai trouvé un article très sympathique pour nous aider à préparer l’entretien :

http://blog.natification.fr/index.php/2020/04/14/toutes-les-questions-pour-entretien-de-naturalisation-francaise/

samedi 18 avril 2020 à 18h07 - par  soueva

Très bien. Une recherche sur Google peut mener à beaucoup de sites d’entretien pour la nationalité. c’est une excellente façon de se préparer.
Merci

Messages récents

11 juillet

Bonjour
Malheureusement, il est imposible de déposer un dossier en préfecture si on n’a pas au minimum un certificat d’hébergement. Le collocataire (...)
Bonjour Il me semble que vous serez nombeux dans ce cas-là et la pref ne s’étonnera pas. Vous devrez fournir tous les documents de stage, de thèse, (...) Vous avez des argumen.s ; rien ne vous interdit d’essayer.
Un ajournement n’es tpas mortel. une promesse d’embauche ne sert strictement à rien mais (...)
Bonjour,
si en 1972 donc après l’indépendance, votre père a eu un certificat de nationalité, c’est qu’il avait gardé la nationalité française malgré (...)
Bonjour Vous aurez automatiquement un titre de séjour VPF d’un an puisque vos parents sont en situation régulièreet que vous êtes arrivé avant l’âge (...) mon père né en 1951 sur la côte française des Somalis (actuelle Djibouti) est français par filiation du côté de son père (mon grand-père paternel né en (...) Mais c’est evidemment ce que vous devez demander, un titre VPF. mais les prefs sont rès exigeantes sur les conditions. C’est pour cela qu’il faut (...) Votre carte d’identité n’est d’aucune utilité. Mieux vaut le passeport périmé. Par contre, la prise de RDV du consulat sera très importante. Mais donnez (...) oui, excusez-moi. j’avais lu trop vite. Double droit du sol,oui, ça marche.
il vous faut les deux actes de naissance.et surtout, ne soyez pas (...)
Je ne sais pas si vous m’avez bien lu, mais je disais que je suis né en France, et ce en 88, mon père avant l’indépendance du Gabon. J’en parle, parce (...)