Se préparer à l’entretien nationalité

dimanche 7 juillet 2019
popularité : 2%

Voici une réponse du forum en date du 7 juillet 2019, qui peut servir de fiche pour comprendre l’importance de l’entretine et comment il convient de s"y préparer.
Elle répondait à une demande d’aide pour le recours après un refus.

En fait, il n’y a que de très rares cas où cela vaut la peine de faire un recours en matière de nationalité. Car elle n’est pas considérée comme un droit, mais comme un cadeau qu’on vous fait ou pas.

Mais le recours marche parfaitement quand l’administration a fait une erreur, qu’elle s’est trompée par exemple sur une date et que cette date était importante pour le dossier.

Autrement, il vaut mieux recommencer sa demande et bien se préparer.

En fait, c’est toujours la même chose ou à peu près. Il suffit de tout apprendre par cœur et basta !

Vous ne pouvez pas contester ces questions, même si une bonne partie des Français avec carte d’identité, béret basque et baguette sous le bras ne connait pas les réponses.

C’est en quelque sorte la règle du jeu et il suffit de savoir qu’il y en a une.

Il y a des guides sur internet pour vous préparer, pas passionnants du tout, mais utiles dans votre cas. Vous prenez dix minutes par jour pendant un mois. D’ailleurs, vous connaissez certainement une bonne partie des réponses sans réviser.

Voici les guides issus de l’administration et celui du Gisti que je vous recommande.

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/Le-livret-du-citoyen

https://naturalisation-francaise.fr/2018/09/11/les-questions-pendant-lentretien-a-la-prefecture-naturalisation-par-decret/

https://www.gisti.org/IMG/pdf/naturalisation_test-culture-generale_1-7-2012.pdf

Il y a aussi des tests, des quizz, des vidéos, des tests que vous trouverez facilement. L’internet en est plein.

Il est utile d’écouter tous les jours les infos à la radio ou à la télé.

En fait, il est pratiquement impossible de ne pas préparer l’entretien, mais il n’est pas si difficile de le réussir. Il n’y a pas vraiment de surprises possibles.

S’il y avait une question surprenante, ce serait justement la matière à un recours !


Commentaires

Logo de Pedro Gonzales
Se préparer à l’entretien nationalité
mardi 21 avril 2020 à 11h09 - par  Pedro Gonzales

Merci pour cet article. très intéressant pour préparer l’entretien qui s’est très bien passé pour moi. L’agent de l’Etat était très gentil.

Pour le commentaire le lien du blog est malheureusement inexistant.

Personnellement j’ai révisé sur la charte du citoyen. j’ai vu quelques vidéos Youtube. et je me suis entrainé sur les quizz internet. (notamment pour la culture générale : https://www.natification.fr/quizz)

Logo de Pedro Gonzales
mardi 21 avril 2020 à 16h10 - par  soueva

merci de ces précisions

Se préparer à l’entretien nationalité
mercredi 15 avril 2020 à 08h35

Bonjour

J’ai trouvé un article très sympathique pour nous aider à préparer l’entretien :

http://blog.natification.fr/index.php/2020/04/14/toutes-les-questions-pour-entretien-de-naturalisation-francaise/

samedi 18 avril 2020 à 18h07 - par  soueva

Très bien. Une recherche sur Google peut mener à beaucoup de sites d’entretien pour la nationalité. c’est une excellente façon de se préparer.
Merci

Messages récents

5 février

Bonjour Ismaila,
On n’a pas le droit de faire deux demandes. Il y a a qq années, cela aurait pu peut-être se négocier. Mais avec les inscriptions (...)
Bonjour, Je suis malien et je suis titulaire d’une licence pro en développement web, diplôme validé en novembre 2022. Et après le diplôme, je me suis (...) Bonjour Lakhal
Je n’ai pas compris le pb. Vous déménagez ? Dans un autre département ou dans le même ?
Envoyez un recommandé à l’OFII. Cela va (...)
Bonjour j’ai l’impression qu’on est partis pour un tour de France ! Le site de la préfecture de la Vienne cache bien son jeu ! finalement j’ai (...) Rendez vous sur le site de l’OFII. c’est là que vous devez envoyer votre dossier. la préfecture ne traite pas les dossiers de (...) Bonjour Vous auriez du vous préoccuper de cela avant de renoncer, car les conséquence peuvent être graves pour vous et pour vos enfants. Cela (...) Bonjour Normalement, vous n’êtes plus résident français mais resident britannique. doncvous devez voyager comme les résidents britanniques qui vont (...) Bonjour, J’habitais en France avec un titre de séjour français de 10 ans, ayant eu un enfant avec ma petite ami, qui habite au Royaume-Uni avec un (...) Bonjour madame , monsieur
je suis titulaire d’un titre de sejour refugié , il y a quelque mois j’ai renoncé à mon statut refugié .
Je voudrais savoir (...)
Bonjour je voulais savoir si j’envoie mon dossier a la préfecture de melun elle se sera traiter ou pas oubien je dois refaire un autre dossier pour (...)