Séjour pour parents âgés à charge

vendredi 6 avril 2018
popularité : 7%

L’intérêt : une carte à vie car à partir de soixante cinq ans, donne droit au minimum vieillesse à partir de soixante-cinq ans, aux prestations sociales et à la sécurité sociale.

Qui peut faire venir ses parents ?

Uniquement les citoyens français ou les conjoints français de personnes étrangères.

Comment s’y prendre ?

Toutes démarches doivent être faites dans le pays d’origine auprès du consulat. Pas de démarches possibles en France

Il faut obtenir un visa long séjour qui sera transformé en carte de résidence une fois le parent arrivé en France.

Le visa long séjour

Très difficile à obtenir.

  • C’est le consulat qui instruit le dossier.
  • Le(s) parent(s) doit/doivent être à charge.
    Donc le parent ne doit pas avoir de ressources ou des ressources trop faibles pour subvenir à ses besoins.
  • L’enfant ou les enfants doivent avoir envoyé à leur(s) parent(s) pendant un certain temps de l’argent, en avoir les preuves et avoir déclaré les sommes envoyées aux impôts.( La Poste, Western Union, virement bancaire, etc.)
  • L’ enfant doit avoir les capacités matérielles d’accueillir son ou ses parents, donc avoir des revenus stables et suffisants. Ils ne doit pas dépendre des minima sociaux (RSA etc.)
  • Les parents ne doivent pas avoir d’autres enfants au pays.
  • Le refus doit être écrit. Ubn mois pour saisir la Commission des Refus de Visa, puis obligation de recourir à un avocat pour déposer un recours à Nantes en cas de refus ou d’absence de réponse.

Quelle autre solution légale ?

Un visa long séjour "visiteur" dans le pays d’origine : pas de minimum vieillesse à 65 ans, pas d’accès à la CMU, Puma ou AME, aux prestations sociales. Il faut une assurance maladie privée.
Carte visiteur à renouveler ensuite tous les ans en préfecture. Pas de carte de résidence.

Peut-on faire des démarches depuis la France si le parent a un visa touristique ?

  • Aucune possibilité de démarches en préfecture avec un visa touristique ( visa C). Les démarches doivent se faire au consulat et il faut obtenir le visa long séjour.
  • Les Algériens, seuls, peuvent faire des démarches en pref avec un visa court séjour d’installation famille de français. ( pas un visa touristique).

Voir aussi sur le forum : titre de séjour pour parents âgés.


Commentaires

Logo de Guenus
Séjour pour parents âgés à charge
dimanche 14 octobre 2018 à 20h54 - par  Guenus

je voudrais faire venir ma mère un France je suis unique fille et ma mère ce trouve seule dans mon pays de origine je suis française depuis 14 ans et mon mari et français . je ne travail pas actuellement me je bcp travailler avant
est ce que mon mari peu faire venir ma mère un France.il et propriétaire et il gagne bien ça vie.
Merci de votre réponse

Messages récents

17 octobre

Bonjour
Bien sûr, vous pouvez faire une demande.et vous avez des chances.
Pour le dossier, voyez une association ou suivez les conseils en (...)
Bonjour,
Je suis la mère seule,entrée en France en 2014 en tant qu’étudiante.Ma fille née à l’étranger est venue me rejoindre avec un visa visiteur en (...)

15 octobre

Bonjour Je suis tunisien ; j’ai fait une première demande de titre séjour, car je suis en concubinage depuis 2016 avec ma copine de nationalité (...)

12 octobre

Bonjour Safia, Avec une IRTF, vous ne pouvez vous débrouiller seule. Il vous faut le secours d’un avocat. Passez à la Cimade si vous pouvez. Si elle (...) Bonjour, Je suis avec un Algérien, il est le papa de notre fille de 6 mois. Le 26.08.2017, il a fait l’objet d’une OQTF ainsi qu’une IRTF (pourtant (...)

11 octobre

Bravo Marceline pour cette bonne réaction ! Beaucoup de jeunes de L’ASE laissent passer l’occasion car ils ne savent pas. Donc : A partir de 16 (...) Bonjour,
Je m’appelle Marceline, j’ai 17 ans et en février, j’aurai 18 ans et je suis en France depuis mes 11 ans et à 13 ans, j’ai été placée à (...)
Bonjour Votre ami ne peut faire un stage avec un titre espagnol. Le titre espagnol ne peut servir que pour trois mois de tourisme. Il doit (...) C’était une comparaison. J’ai bien compris que vous veniez directement d’Afrique du Sud.
Le transfert est prévu, mais au moment de la demande (...)
Bonjour
Vous pouvez faire ss pb un recours au tribunal. Mais vos chances sont limitées, mais pas nulles. La pref a appliqué la loi fr, mais elle a (...)

Brèves

1er décembre 2016 - Montant taxe carte pluriannuelle

Le montant de la carte pluriannuelle au 01/11/2016
a été fixé à 279 €, quelque soit le nombre (...)