Séjour pour parents âgés à charge

vendredi 6 avril 2018
popularité : 15%

L’intérêt : une carte à vie car à partir de soixante cinq ans, donne droit au minimum vieillesse à partir de soixante-cinq ans, aux prestations sociales et à la sécurité sociale.

Qui peut faire venir ses parents ?

Uniquement les citoyens français ou les conjoints français de personnes étrangères.

Comment s’y prendre ?

Toutes démarches doivent être faites dans le pays d’origine auprès du consulat. Pas de démarches possibles en France

Il faut obtenir un visa long séjour qui sera transformé en carte de résidence une fois le parent arrivé en France.

Le visa long séjour

Très difficile à obtenir.

  • C’est le consulat qui instruit le dossier.
  • Le(s) parent(s) doit/doivent être à charge.
    Donc le parent ne doit pas avoir de ressources ou des ressources trop faibles pour subvenir à ses besoins.
  • L’enfant ou les enfants doivent avoir envoyé à leur(s) parent(s) pendant un certain temps de l’argent, en avoir les preuves et avoir déclaré les sommes envoyées aux impôts.( La Poste, Western Union, virement bancaire, etc.)
  • L’ enfant doit avoir les capacités matérielles d’accueillir son ou ses parents, donc avoir des revenus stables et suffisants. Ils ne doit pas dépendre des minima sociaux (RSA etc.)
  • Les parents ne doivent pas avoir d’autres enfants au pays.
  • Le refus doit être écrit. Ubn mois pour saisir la Commission des Refus de Visa, puis obligation de recourir à un avocat pour déposer un recours à Nantes en cas de refus ou d’absence de réponse.

Quelle autre solution légale ?

Un visa long séjour "visiteur" dans le pays d’origine : pas de minimum vieillesse à 65 ans, pas d’accès à la CMU, Puma ou AME, aux prestations sociales. Il faut une assurance maladie privée.
Carte visiteur à renouveler ensuite tous les ans en préfecture. Pas de carte de résidence.

Peut-on faire des démarches depuis la France si le parent a un visa touristique ?

  • Aucune possibilité de démarches en préfecture avec un visa touristique ( visa C). Les démarches doivent se faire au consulat et il faut obtenir le visa long séjour.
  • Les Algériens, seuls, peuvent faire des démarches en pref avec un visa court séjour d’installation famille de français. ( pas un visa touristique).

Voir aussi sur le forum : titre de séjour pour parents âgés.


Commentaires

Logo de ELGUABBAS
Séjour pour parents âgés à charge
vendredi 26 juin 2020 à 21h30 - par  ELGUABBAS

je souhaite faire une demande de titre de séjour pour mon papa retraité qui est venu avec un visa en france le mois de février
a qui m’adresser

MERCI

Logo de Guenus
Séjour pour parents âgés à charge
dimanche 14 octobre 2018 à 20h54 - par  Guenus

je voudrais faire venir ma mère un France je suis unique fille et ma mère ce trouve seule dans mon pays de origine je suis française depuis 14 ans et mon mari et français . je ne travail pas actuellement me je bcp travailler avant
est ce que mon mari peu faire venir ma mère un France.il et propriétaire et il gagne bien ça vie.
Merci de votre réponse

Messages récents

11 juillet

Bonjour
Malheureusement, il est imposible de déposer un dossier en préfecture si on n’a pas au minimum un certificat d’hébergement. Le collocataire (...)
Bonjour Il me semble que vous serez nombeux dans ce cas-là et la pref ne s’étonnera pas. Vous devrez fournir tous les documents de stage, de thèse, (...) Vous avez des argumen.s ; rien ne vous interdit d’essayer.
Un ajournement n’es tpas mortel. une promesse d’embauche ne sert strictement à rien mais (...)
Bonjour,
si en 1972 donc après l’indépendance, votre père a eu un certificat de nationalité, c’est qu’il avait gardé la nationalité française malgré (...)
Bonjour Vous aurez automatiquement un titre de séjour VPF d’un an puisque vos parents sont en situation régulièreet que vous êtes arrivé avant l’âge (...) mon père né en 1951 sur la côte française des Somalis (actuelle Djibouti) est français par filiation du côté de son père (mon grand-père paternel né en (...) Mais c’est evidemment ce que vous devez demander, un titre VPF. mais les prefs sont rès exigeantes sur les conditions. C’est pour cela qu’il faut (...) Votre carte d’identité n’est d’aucune utilité. Mieux vaut le passeport périmé. Par contre, la prise de RDV du consulat sera très importante. Mais donnez (...) oui, excusez-moi. j’avais lu trop vite. Double droit du sol,oui, ça marche.
il vous faut les deux actes de naissance.et surtout, ne soyez pas (...)
Je ne sais pas si vous m’avez bien lu, mais je disais que je suis né en France, et ce en 88, mon père avant l’indépendance du Gabon. J’en parle, parce (...)

Brèves

1er décembre 2016 - Montant taxe carte pluriannuelle

Le montant de la carte pluriannuelle au 01/11/2016
a été fixé à 279 €, quelque soit le nombre (...)