Soirée information-débat sur le contrôle des frontières

mercredi 9 janvier 2013
popularité : 1%

Contrôle de l’immigration et surveillance des frontières

Soirée présentée et animée par deux militants pour la liberté de circulation invités par le CIVCR , la LDH d’Ivre-Charenton et le MRAP

Le 11 janvier 2013 au local du FSI à Ivry (au pied du métro)

Centre commercial Jeanne Hachette

10 promenade Gerard Philippe

Les portes se ferment, mais elles sont invisibles. Pas de murs ni de grilles, ou alors presque pas... Les migrants sont des ombres qui passent sur les écrans de contrôle et dont les mouvements sont détectés à distance par les technologies infrarouges des gardes-frontières : l’agence européenne Frontex veille, surveille. Elle déploie ses troupes aux confins des territoires pour intercepter ceux et celles que l’Europe ne désire pas. Elle traque l’humain au nom du « bien commun », au nom de la « démocratie ».

Et dans les camps pour étrangers de l’Europe, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, indésirables, vivent dans l’isolement et l’indifférence, punies d’être nées « du mauvais côté » de la frontière. Fuyant la guerre, la faim ou le marasme économique, elles ont cru pouvoir trouver l’asile en Europe. Mais elles n’y ont trouvé qu’un labyrinthe, une voie sans issue..