Titre de séjour à titre humanitaire

jeudi 13 mai 2021
popularité : 2%


Commentaires

Logo de louisa
Personne âgée sans papiers depuis les années 80
mercredi 12 janvier 2022 à 19h35 - par   louisa

Bonjour,

mon frère de nationalité algérienne n’a jamais mis à jour ses papiers algériens et sa carte de résidence depuis 1980 ... il a tjrs vécu avec ma mère aujourd’hui elle est décédée. Il se trouve à la rue, il a dû travailler 6 mois dans sa vie, il n’a jamais quitté la France. Que faire pour régulariser ses papiers ? c’est incroyable mais vrai ... je veux pourtant l’aider par pitié.
Merci de m’indiquer si c’est possible de régulariser sa situation aujourd’hui.
Il a 72 ans.
Merci

vendredi 14 janvier 2022 à 09h27 - par  lorena signe

Bonjour,
J’ai 17 ans, je suis d’origine camerounaise et je suis arrivé en France à 16 ans. Mon visa est donc un visa mineur scholarise et expire avant ma majorité. D’où mon problème : quelle est la démarche à suivre face à cette situation ? Et serais-je obligé de rentrer dans mon pays d’origine pour refaire une demande de visa ou cela peut il se faire à distance ?

Également j’ai eu un problème avec la caf, on me dit que j’ai obligatoirement besoin d’un titre de séjour pour avoir accès à la caf, par contre le visa que j’ai (mineur scholarise) ne me permets pas de faire la demande pour le titre de séjour. Qu’est ce que je devrais faire ? Ai je accès à la caf ?

jeudi 13 janvier 2022 à 19h43 - par  louisa

Merci bcp de votre retour, vous êtes d’une grande une aide, au moins ca donne une direction.
Pourriez vous nous diriger vers une association qui pourrait nous aider ?
Bien cordialement et sincèrement

Logo de louisa
mercredi 12 janvier 2022 à 19h38 - par  soueva

Bonjour
Ca ne va, pas être facile. Il faut demander un titre séjour de plein droit pour algérien selon l’article 6.1 et 6.5 de l’accord franco-algérien. Il faut prouver qu’il est en France depuis au moins dix ans et en apporter les preuves de cette vie en France.

faites vous aider par une association ou par une assistante sociale.
L’important est de pouvoir prouver qu’il était bien en France depuis dix ans même s"il n’a jamais travaillé et qu’il a une bonne partie de sa famille en France.

Une lettre d’accompagnement du dossier serait souhaitable pour expliquer sa situation. Vous joindrez évidemment son ancienne carte de séjour, l’acte de décès de votre mère et tout document utile.

Bon courage !

Logo de HUYNH
Dame âgée en France depuis 15 ans
jeudi 13 mai 2021 à 18h15 - par   HUYNH

Bonjour.
J’ai une question concernant à une dame qui a la nationalité vietnamienne. Elle est en France depuis 15 ans sans papiers. Elle souhaite régulariser et avoir son titre de séjour. Elle a une attestation d’hébergement et l’AME, un avis imposition 2020, un livret A.

Risque-t-elle d’avoir une OQTF ?

Elle a 68 ans cette année

Logo de HUYNH
jeudi 13 mai 2021 à 18h34 - par  soueva

Bonjour

Malheureusement la dame n’entre dans aucune catégorie prévue pour l’obtention d’un titre de séjour. Donc si elle dépose un dossier, on ne peut écarter une OQTF.
La seule catégorie qui pourrait lui convenir est la catégorie fourre-tout : régularisation à titre humanitaire.
Mais il faudrait monter un dossier à l’aide d’une association type Cimade, Ligue des Droits de l’homme ou nous pour le 94.
Il faudrait donner des explications sur les raisons de son séjour, les raisons de son absence de titre et faire appel à la bienveillance du préfet.
Ça peut marcher ou non.
Mais les chances sont minces, car à son âge, après quinze ans en France, il se peut qu’elle ait droit à une pension immédiatement et cela fera beaucoup hésiter le préfet.
C’est pour cela qu’il faut prendre la peine de demander plusieurs avis à de grosses associations qui ont certainement eu des cas semblables et pourront vous faire part de leur expérience.