Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 mars 2018

Titre de séjour pour parents âgés d’un citoyen français

Voir la fiche complète "visa pour ascendant à (…)

En réponse à...

Logo de isan
dimanche 22 avril 2018 à 13h03 - par  isan

Bonjour,
je suis de nationalité française, actuellement résident au Maroc et projette de revenir m’installer en France.
Mes parents sont installés au Maroc, de nationalité marocaine et retraités percevant leurs pensions au Maroc (plus de 80 ans pour mon père et presque 65 ans pour ma mère).
Je suis leur unique enfant.
Mes parents obtiennent généralement des visas court séjour touriste de 2 ans sans problème.
Dans le cadre de ma réinstallation en France, je souhaite qu’ils viennent s’installer avec moi, ma femme et ma fille.
Après revue de la fiche "séjour parents agés à charge" et lecture des différents posts sur le forum, il s’avère que l’approche pertinente consiste à demander un visa long séjour valant titre de séjour "ascendant de ressortissant non à charge", soit un visa visiteur, pour la venue sur le territoire français, puis de demander le renouvellement de ce titre de séjour chaque année.
Cependant, le cas de mon père est plus complexe que celui de ma mère : mon père est insuffisant rénal et doit se faire dialyser 3 fois par semaine. Lorsqu’on voyage en France, c’est moi qui prend en charge le cout des séances de dialyse. Cependant pour une installation longue durée, cela devient impossible financièrement.
J’ai ainsi deux questions qui concernent l’aspect administratif (Je contacterai COMEDE sur les aides médicales potentielles comme cela ressort dans différents posts sur votre forum) :

1-Si mon père entre avec un visa long séjour "ascendant de ressortissant non à charge", est-ce qu’il peut obtenir la carte mobilité inclusion (ex-carte invalidité) auprès de la maison départementale des personnes handicapées après 3 mois de séjour régulier (les personnes dialysées obtiennent généralement un taux d’invalidité de 80% donnant accès à ladite carte) ?

2-Au cas où mon père arrive à obtenir la carte mobilité inclusion, est-ce que cela lui permettrait d’obtenir automatiquement une carte de résident, étant donné que les personnes handicapées sont considérées à charge lorsqu’elles sont hébergées par leur descendant en l’occurrence ?
Merci par avance pour votre aide.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)