Titres Etudiant et Etudiant-programme de mobilité

dimanche 10 mars 2019
popularité : 4%

En application d’une directive européenne, la France instaure à partir de mars 2019, le nouveau titre "Etudiant- programme de mobilité".

Il permettra de passer des périodes dans un pays européen sans demander un nouveau titre de séjour.

Il suffira de faire la preuve par tous moyens qu’on a besoin de cette mobilité.


Commentaires

Logo de Badou
Stage en Espagne
mercredi 16 mars 2022 à 17h08 - par  Badou

Bonjour !

Je suis étudiant étranger et je possède un titre de séjour étudiant. Je compte faire un stage d’un an en Espagne, devrais-je avoir un visa étudiant espagnol afin de pouvoir faire ca stage ? Merci.

Logo de Badou
mercredi 30 mars 2022 à 16h53 - par  soueva

Bonjour
Votre tire étudiant vous donne le droit à trois mois de tourisme en France. c’est tout.
donc consulter le consulat d’Espagne en France pour votre stage

Logo de Moscareli
Titres Etudiant et Etudiant-programme de mobilité
mercredi 19 janvier 2022 à 14h44 - par  Moscareli

Bonjour !
Je suis brésilien, et je suis venu en France le 29-08-2021 pour étudier un semestre à l’étranger à Lyon, à Emlyon Business School. Mon visa (VLS-TS) expire le 29-01-2022 (dans environ deux semaines). J’ai obtenu un stage en France qui commence le 24-01-2022 et dure 6 mois, se terminant le 24-07-2022. Comme je ne suis plus étudiant dans un établissement d’enseignement français et que je ne ferais que le stage lié à mon établissement au Brésil mon université au Brésil signera la convention de stage, pas l’université de Lyon. Ceci dit, j’ai quelques questions et j’apprécierais que vous puissiez m’aider :
1. Quel visa ou titre de séjour dois-je demander ? S’agirait-il d’un visa d’étudiant puisque je ferai le stage, d’un visa de travail, ou d’un autre type ?
2. J’ai vu qu’un nouveau titre de séjour prend environ 60 jours pour être prêt. Comme mon visa se termine dans 12 jours, que dois-je faire pour ne pas être en situation irrégulière en France ?
3. Quelle est la démarche (car je n’ai pas de certificat de scolarité d’un établissement français pour le premier semestre de 2022) ?
Merci beaucoup.
Meilleures salutations,
Luiz

Logo de Moscareli
mercredi 19 janvier 2022 à 19h54 - par  soueva

Bonjour
je n’ai aucune idée de ce qu’il vous faut, car la situation n’est pas prévue.Ce qui est sûr, c’est que vous deviez demander un titre de séjour deux mois avant l’expiration de votre titre étudiant pour rester en situation régulière.
Normalement, comme vous êtes envoyé par une université étrangère, vous devez obtenir un visa étudiant du consulat de France au Brésil.
Donc la seule solution pour ne pas être en situation irrégulière, c’est repartir chez vous et revenir par la suite avec un visa nouveau.

Mais si vous voulez court-circuiter le voyage, je ne sais trop quoi vous dire. J’ai peur que ce ne soit pas possible, surtout avec le covid qui interdit aux gens d’aller directement à la pref pour se renseigner.

Logo de Ndiaye
Après deux échecs au concours
mardi 11 mai 2021 à 11h05 - par  Ndiaye

Bonjour

je suis étudiant étranger et ça fait deux ans que je suis en France. Je m’étais inscrit à la fac pour préparer un concours, mais je l’ai fait deux fois, mais j’ai pas réussi au concours et maintenant, je me retrouve sans possibilités de me réinscrire à la fac.
je voudrais me reconvertir mais les coûts des formation sont chers et ma carte va bientôt expirer. j’ai peur de me retrouver sans papiers.
Que dois-je faire ?
Aidez-moi s’il vous plaît.

Logo de Ndiaye
jeudi 13 mai 2021 à 18h57 - par  soueva

Bonjour

Il faut vous inscrire dans une université d’Etat ou les droits sont moindres trouver un job à titre accessoire. Il n’y a pas d’autres possibilités, malheureusement.

Logo de Camilo
Titres Etudiant et Etudiant-programme de mobilité
vendredi 2 octobre 2020 à 22h31 - par  Camilo

Bonjour,

je suis un étudiant non européen, j’ai pars en Allemagne dans le cadre de mes études en master Erasmus +, donc j’ai fait une demande de renouvellement en France, lieux principaux de mes études, et en expliquant mon cas ils ont validé ma demande et donc j’ai reçu un rendez-vous pour récupérer mon titre de séjour, que j’ai vu que portera la mention Etudiant- programme de mobilité.
Peut-être ma question est un peu bête, mais est-ce qu’il y a une différence entre cette mention et celle du titre de séjour étudiant ? Concernant le droit au travail étudiant ? est-il renouvelable ? Car j’ai dois rentrer en France l’année prochaine dans le cadre de mes études.

Du côté allemand en étant inscrit obligatoirement à l’université allemande dans le cadre de mon diplôme, je me suis rendu auprès de la Rathaus, un peu comme les préfectures en France, pour raconter mon cas, ils m’ont donc donné un rendez-vous pour me donner un titre de séjour provisoire, peut être qu’après j’aurai un RDV
je ne sais pas si j’ai bien fait ? Car j’ai lu dans certaines réponses qu’il faillait juste aller à l’ambassade ou bien demander auprès de mon université qu’il remplisse un formulaire.

Logo de Camilo
dimanche 4 octobre 2020 à 10h34 - par  soueva

Bonjour

La différence entre étudiant et étudiant-mobilité, c’est la possibilité de faire des études dans un autre pays sans avoir à refaire soi-même les formalités de séjour. C’est la fac d’origine qui se charge de tout.
Pour le reste, c’est pareil.
Donc le mieux est de contacter le secrétariat de votre université.

Logo de VEREAU
Prolongtion du titre étudiant pour finir un stage ?
vendredi 28 août 2020 à 14h10 - par  VEREAU

Madame Monsieur

Actuellement étudiant, j’effectue un stage de 6 mois en fin d’etudes qui a été reporté à cause du covid 19. Mon titre de séjour arrive à expiration le 5 septembre 2020 et mon stage se finit le 27 novembre 2020.
Ayant essayé depuis plusieurs mois par tous les moyens d’avoir un rendez vous sans succès. Il existe aucun moyen de joindre qui que ce soit a la prefecture afin de pouvoir acquerir un document qui prolonge mes droits d’etudiant.
Je cherche désespéramment une solution sachant que je ne souhaite pas un renouvellement mais juste une prolongation de mes droits et qu’il est impossible d’avoir un rendez vous ni de me rendre a la prefecture directement car ils ne prennent personne sans rendez vous

Je vous remercie de l’aide que vous me porterez.

Logo de VEREAU
vendredi 28 août 2020 à 14h54 - par  soueva

Bonjour
En attendant que vous trouviez un RDV, envoyez un mail à la pref et gardez -le. Même si elle ne répond pas, vous prouvez que vous étiez dans une volonté de vous mettre en règle.

Mettez une attestation de report du stage en pièces jointe.

Logo de OUATTARA
Absence d’inscription en fac pour renouvellement
vendredi 21 août 2020 à 01h11 - par  OUATTARA

Bonjour,

Je suis une étudiante en mobilité (master 2 ) et j’avais prévu de faire mon stage de fin d’études ici en France, mais avec la situation sanitaire, mon stage a été annulé.

Je me retrouve sans stage et mon titre de séjour expire dans 10 jours. Les inscriptions dans les universités sont actuellement closes. J’ai tous les documents pour faire le renouvellement du titre de séjour , sauf celui des inscriptions dans une université ou un contrat de stage.

Je me suis rapprochée de la préfecture et des conseils de certains ainés qui m’ont redirigées vers vous .

J’aimerais savoir quoi faire dans ce cas.

Merci d’avance pour votre réponse.

Logo de OUATTARA
vendredi 21 août 2020 à 14h26 - par  soueva

Bonjour
Vous n’expliquez pas entièrement votre situation et je reponds un peu au hasard ;
Vous allez à votre RDV de renouvellement avec une lettre expliquant la situation et joignant comme preuve l’annonce de la suppression du stage faute Covid.

il faut demander un récépissé et un aure RDV plus tardif afin de pouvoir presenter l’inscription.
Le principe est celui-là : faire comme si vousêtiez prêtre, mais au lieu de déposer , vous demandez un délai et vous demandez un récépissé pour être couverte en attendant.

Logo de Elmara
Etudiant-programme de mobilité : titre de séjour pour le 2° pays ?
jeudi 6 août 2020 à 17h51 - par  Elmara

Bonjour,

Je suis étudiant marocain en France (mais je suis actuellement au Maroc pour des vacances), je vais en échange à Madrid en septembre. J’ai en ma possession une carte de séjour temporaire (de 1 an) française avec la mention ELEVE - ETUDIANT qui se termine en novembre. Jusque la tout va bien puisque je peux quitter le territoire marocain pour aller en Espagne pour y rester jusqu’à 3 mois. Cependant, lors du renouvellement, je voulais savoir si c’était possible de faire un titre de sejour espagnol dans mon cas, ou dans le cas contraire devrai-je retourner en France pour renouveler mon titre de séjour avec la mention PROGRAMME DE MOBILITE sachant que je n’ai pas de domicile là bas depuis la fin du mois de juillet.

Cette situation me stresse.
Merci

Logo de Elmara
jeudi 6 août 2020 à 18h02 - par  soueva

Bonjour
si vous êtes étudiant Erasmus, c’est l’’université du premier pays de séjour, donc la France, qui doit contacter le ministère espagnol et envoyer un formulaire rempli sur vos études vos titre de voyage et titre de séjour, vos ressources pour obtenir pour vous le droit de séjourner sans avoir besoin d’un titre espagnol.

Pour la mobilité, il doit donc y avoir une continuité du cursus, quel que soit le pays de résidence.

Mais si vous ne faites pas partie du programme Erasmus, je ne sais pas. Il vaut mieux vous adresser au consulat d’Espagne au Maroc pour avoir des renseignements. Un mail peut-être.

Logo de meriem
Titres Etudiant et Etudiant-programme de mobilité
mercredi 5 août 2020 à 10h07 - par  meriem

bonjour,
Je suis étudiante non européenne en Italie et le mois prochain je dois venir à Paris pour effectuer mon semestre d’Erasmus. Le problème c’est mon permis de séjour italien expire le 16 octobre.

Donc je voulais savoir s’il existe un document ou un laisser passer pour voyager entre Milan et Paris après l’expiration de mon permis de séjour.
Merci

Logo de meriem
jeudi 6 août 2020 à 20h41 - par  soueva

Bonjour
Veuillez regarder une réponse à un message semblable :
http://assouevam.fr/spip.php?page=forum&id_article=196&id_forum=58543#forum58543

Logo de le voyageur
Titres Etudiant et Etudiant-programme de mobilité
mercredi 29 juillet 2020 à 13h28 - par  le voyageur

Ma carte a expiré et aucun rdv n’est possible dans la préfecture .
Que faire, car je dois rentrer en urgence dans mon pays pour une semaine ?

Logo de le voyageur
samedi 1er août 2020 à 21h18 - par  soueva

Bonjour
Si vous avez une raison officielle de vous déplacer ( décès, maladie d’un proche ou tout autre motif grave ), essayez de passer à la préfecture pour avoir un laisser passer et un visa de retour.
Apportez avec vous le justificatif.

Sans cela, vous pourrez partir je pense, mais vous ne reviendrez pas.

Logo de BEN NASR Rania
Titres Etudiant et Etudiant-programme de mobilité
jeudi 9 juillet 2020 à 19h48 - par  BEN NASR Rania

Bonjour,

je suis tunisienne, doctorante avec un titre de séjour étudiant. Je vais faire ma soutenance en mois de février et je suis acceptée en master lié à ma formation plutôt complémentaire. Mon titre de séjour finira avec la fin de ma thèse. Du coup je voulais savoir si je pourrai renouveler mon titre de séjour pour pouvoir continuer le master.

merci d’avance.

Logo de BEN NASR Rania
vendredi 10 juillet 2020 à 17h58 - par  soueva

Bonjour
Si vous finissez votre thèse et suivez umaster dans la continuité de votre cursus, il me semble qu’il n’’y a aucun pb.

Logo de RAZANATEFY Faramalala Patricia
Titres Etudiant et Etudiant-programme de mobilité
mercredi 20 mars 2019 à 13h25 - par  RAZANATEFY Faramalala Patricia

Être étudiante à l’UIT de Toulouse et actuellement en semestre d’échange d’étude ERASMUS à Genève jusqu’au 30juin2019, et pour pouvoir poursuivre mes études en France, je dois renouveler mon titre de séjour (France) qui expire le 12 septembre 2019. Pour ce faire, pourriez-vous me renseigner sur la procédure et démarche à faire dans le cadre de poursuite de mes études pour la prochaine année scolaire à Toulouse.

Dans l’attente de votre réponse.

Patricia

Logo de RAZANATEFY Faramalala Patricia
mercredi 20 mars 2019 à 16h00 - par  soueva

Bonjour
Je suppose que vous êtes non européenne.
Vous deviez demander un visa long séjour au consulat d’Italie en France pour votre séjour Erasmus. Essayez de faire le nécessaire maintenant, car vous êtes en situation irrégulière dans ce pays. Je ne sais pas si c’est possible. Votre université peut peut-être vous conseiller.
Vous ne pouviez y séjourner seulement 90 jours pour du tourisme.

Pour le retour en France, cela parait plus facile, car vous pourrez justifier de présence aux cours et de notes et donc, ça devrait pouvoir aller.
Faites votre demande dans les temps et joignez une lettre d’explication.

A partir de mars 2019, il existe un nouveau titre de séjour "étudiant -programme de mobilité" qui évitera désormais tous ces tracas.

Logo de bouquet
Etudier en Irlande avec carte de séjour française 10ans
dimanche 10 mars 2019 à 11h09 - par  bouquet

Bonjour,
Je souhaite aller en Irlande pour effectuer une troisième année d’études (1 an de séjour) dans le cadre de l’ERASMUS, je suis en France depuis 8 ans, je possède une carte de séjour de 10 ans et je suis de nationalité camerounaise. Je voudrais savoir quelles démarches à faire et où les faire ?

Merci d’avance

Logo de bouquet
dimanche 10 mars 2019 à 14h36 - par  soueva

Bonjour
Vous devez joindre l’ambassade d’irlande pour un visa.

Navigation

Articles de la rubrique

Messages récents

5 juillet

Bonjour, Je suis de nationalité sénégalaise, j’ai effectué ma demande de changement de statut en septembre 2020, j’ai reçu ma carte de travailleur (...)

3 juillet

Bonjour Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin d’un avocat qui ne fera rien de plus que vous et n’aura pas de meilleur résultats. De plus la (...) Bonjour,
J’ai 38 ans , je suis français et j’ai la double nationalité (franco-algérien). Je me suis marié en Algérie le 26/12/2021 avec ma conjointe (...)

2 juillet

Bonsoir, J’avais un récépissé de demande d’admission exceptionnelle de 6 mois non renouvelable sous conditions (j’ai signé une attestation comme (...)

10 juin

Bonjour L’enregistrement en ligne sur le site l’OFII est obligatoire dans les trois mois de votre arrivée et le paiement de la taxe annuelle sur le (...) Bonjour à tous,
je suis perdue. J’ai fait ma thèse en co-tutelle entre la France et mon pays d’origine. Cette année, j’ai un visa de 1 an Long Séjour (...)

4 juin

Bonjour Charlotte il me semble qu’il vaut mieux attendre un nouveau travail. Il n’est pas recommandé de faire une demande de nationalité quand on (...) Vous n’avez pas compris ma réponse. Je vous ai donné une solution possible et légale. "vous pouvez tenter une demande de titre de séjour salarié par (...) Bonjour il se peut que l’administration hésite même si vos revenus sont au delà du minimum requis. Donc n’oubliez pas d’envoyer à l’OFII un recommandé (...) Je travaille en CDD depuis 12 mois à temps complet. 1200 euros net dans la même boîte en remplacement. Celle que je remplace est en congé parental (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

23 décembre 2016 - Elargissement de l’APS

A partir d u 1er novembre 2016, l’APS est ouverte aussi : aux diplômes de niveau 1 labellisés par (...)

1er décembre 2016 - Changement pour l’obtention de l’APS étudiant

Etiudiants de Master ou d’après master, attention ! Depuis le 1° novembre 2016, L’APS doit être (...)