titres de séjour "Vie privée et familiale" par enfants scolarisés

jeudi 11 octobre 2012
popularité : 13%

Ne postez ici que si votre cas ne correspondant à aucune catégorie énoncée ci-dessous.
Tous les autres titres VPF, en particulier régularisation pour enfants scolarisés ( VPF Valls)


Commentaires

Logo de tiche
 Récépissé avec mention visiteur après demabnde exceptionnelle sur Bobiigny (93)
jeudi 6 septembre 2018 à 03h45 - par  tiche

Bonjour,

Mon conjoint, arrivé sur le territoire depuis juillet 2012 Je vis avec lui depuis 2015 (je possède un titre de séjour VPF depuis 2013 et je fois bientôt faire mon renouvellement). On a 2 enfants ensemble (3 ans et 1 an). Il a déposé une première demande de titre de séjour pour la Vie privée et familiale à Bobigny et on lui a remis un récépissé avec la mention visiteur de 6 mois.

Je ne comprends pas trop pourquoi cette mention et pourquoi sans autorisation de travail ? Et de plus, ils ont pris ses empreintes. Donc je me demande si cela est bon signe ou si ça sera comme la première fois un refus accompagné d’une OQTF en 2016, quand la première fois, on ne lui avait pas pris ses empreintes.

Le dossier était complet et accompagné de la promesse d’embauche et de certains bulletins de travail.

Pensez-vous que l’on puisse lui refuser la demande ? Car la dame au guichet c’est un peu plainte que le dossier n’était pas suffisamment bien rangé.
Nous sommes très inquiets.

Logo de tiche
jeudi 6 septembre 2018 à 17h31 - par  soueva

Bonjour
Tout est normal pour vous et même très bien.
Les empreintes, c’est nouveau et pour tous.
Par contre, les pref en général ne donne aucun récépissé et c’est donc Bobigny qui respecte la loi.
Ledroit au travail viendra quand son dossier sera étudié et que la réponse sera positive.

Logo de samy
Admission au séjour " exceptionnelle" humanitaire ou associatif
lundi 9 juillet 2018 à 01h36 - par  samy

Bonjour,
Je suis algérien en France depuis 2007 , je fus étudiant pendant deux ans mais en situation irrégulière depuis 2010. Je n’ai pas validé mes années d’études. Cela fait 11 ans que Je suis en France.
J’ai en ma possession toutes les preuves de présence, de résidence en France, un frère français et une soeur en situation régulière. J’ai été bénévole pendant 5 ans dans une association qui m’a donné mon attestation de bénévolat avec les années et le nombres d’heures passées avec eux. Je suis intégré dans la société, J’ai participé à des ateliers et des appels à projets culturels que j’ai gagnés.

J’aimerais savoir si j’ai une chance si je déposais une demande d’admission selon l’article 2.1.3 de la circulaire Valls. Egalement présence de mes membres de ma famille (frère et soeur ) en France.

lundi 9 juillet 2018 à 10h57 - par  samy

Bonjour ,
Donc comme j’ai été étudiant, même si je trouve un travail , je ne pourrais pas me faire régulariser après 8 mois de fiche de paie " regularisation par le travail " ?

Logo de samy
lundi 9 juillet 2018 à 08h51 - par  soueva

Bonjour
Vous êtes algérien, ancien étudiant. Vous dépendez de l’accord franco-algérien.
Votre tititre de séjour est de plein droit apès quinze ans en France avec les preuves de présence.
Il n’y a malheureusement aucune autre possibilité. L’admission exceptionnelle ne vous sera pas appliquée.

Logo de Viktoria
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 2 juillet 2018 à 13h55 - par  Viktoria

Pourrais-je avoir enfin une reponse à mon message du 28 juin svp ?
Vous m’aviez envoyé un mail comme quoi vous avez répondu mais où est la reponse car je ne la trouve nulle part et je n’ai reçu aucun mail avec la réponse.
Merci d’avance
Cordialement.

Logo de amrani
Certificat d’un an ou de dis ans pour Algérien marié à Française ?
mercredi 27 juin 2018 à 19h32 - par  amrani

Bonsoir Soueva,

Je suis algérien, je réside en France régulièrement depuis 2008 et je dispose actuellement d’un titre commerçant.
J’ai épousé une étudiante algérienne le 01/06/2013 avec qui je vis depuis lors et qui a été naturalisée le 27/04/2018.
Aujourd’hui, le 27/06/2018, je me suis rendu à mon RDV à la préfecture de Bobigny pour solliciter un CRA 1 an VPF avec le dossier complet . Au guichet, l’agent m’indique que je n’avais pas fourni assez de preuves de vie commune, j’ai rétorqué qu’en tant qu’algérien, je n’avais pas à démontrer ni à fournir lesdites preuves pour le titre CRA VPF 1 an ( première demande).
Il m’a remis un récépissé n’autorisant pas à travailler ( ce qui est illégal dès lors que mon dossier était complet), j’ai alors protesté. Sa responsable désagréable est venue me voir en essayant de noyer le poisson en m’expliquant que j’avais droit directement à un CRA 10 ans étant donné qu’on vivait ensemble depuis + d’un an (depuis 2013) et qu’elle ne comprenait pas pourquoi je sollicitais un VPF 1 an ! elle a fini par me délivrer un récépissé qui autorise à travailler.
Je ne comprends rien, car ma femme n’est devenue française qu’à partir d’avril 2018 ( avant elle était résidente).

Pensez- vous que j’avais droit directement à un CRA 10 ans comme ils disent ? Puis je compléter mon dossier demain au guichet en fournissant les preuves de vie commune ?
Désolé d’être long, mais j’ai tenu à être le plus détaillé possible .
Merci Soueva !

lundi 9 juillet 2018 à 11h01 - par  amrani

Merci pour votre réponse Soueva.
En effet, j’ai eu le même raisonnement que vous. C’est à dire CRA 1an puis CRA 10 lettre ans. J’ai alors envoyé un recommandé le lendemain en joignant les preuves de vie commune et une lettre où je demande au préfet la délivrance d’un CRA 10 ans à titre principal ou 1 ans VPF à titre subsidiaire.
Pensez-vous qu’ils prendront mon courrier en compte ? Ai je bien fait ? Merci

Logo de amrani
lundi 9 juillet 2018 à 10h11 - par  soueva

Bonjour
Pour résumer, marié depuis plus d’un an à une personne française depuis avril 2018.
A vrai dire je ne sais pas. Mais un VPF d’un an et ensuite un certificat de résidence de dix ans me semblent une solution convenable sans vous casser la tête :
en avril 2019, vous serez marié depuis plus d’un an à une Française ! cela correspond bien à l’accord franco-algérien.( En avril 2017, vous étiez marié à une Algérienne.)
Par contre, vous serez obligé d’apporter des preuves de votre vie commune.

vendredi 6 juillet 2018 à 18h56 - par  amrani

Bonjour Soueva
Pourriez-vous me donner votre avis sur mon message ci-dessus s’il vous plait ?
Merci

Logo de Marie Noelle
Carte de séjour "vie privé vie familiale"
vendredi 15 juin 2018 à 14h08 - par  Marie Noelle

Bonjour,
Je suis mauricienne, arrivée en France au début de l’année dernière avec un passeport pour une durée de 3 mois, pacsée avec mon compagnon Français avril 2018 après plus d’un ans de vie commune, je vais faire une demande de carte de séjour " vie privée vie familiale" mais j’ai beaucoup de difficultés a rassembler les documents pour le dossier.
Je voudrais s’avoir si les documents sont les mêmes que pour un titre de séjour vie privée vie familiale" et, faut-il les présenter dans le même ordre ? J’habite à Marseille et j’aimerais aussi s’avoir s’il y a une association dans ce secteur.
Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie.

Marie Noëlle

Logo de Gassa
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
jeudi 14 juin 2018 à 10h08 - par  Gassa

Bonjour svp je suis une algérienne j’ai rentré en France avec visa étudiant, bientôt deux ans sur le territoire françaissachant que j’ai abandonné mes études mais j’ai toujours un titre étudiant svp ma questions je vie chez ma sœur depuis mon arrivée est ge que je peu faire un changement de statut vpf vu que je vis chez elle, elle a une carte de 10 ans svp merci de me répondre mon age 28 ans

Logo de saly
régularisation Valls
mardi 12 juin 2018 à 10h10 - par  saly

Bonjour,
Je vais déposer une demande de régularisation la semaine prochaine. J’ai 5 ans de présence sur le territoire français et un enfant scolarisé depuis 4 ans. Je voudrais savoir si je dois mettre une promesse d’embauche car je suis déclarée en Cesu à moitié smic depuis 8 mois. Mon employeur doit me rédiger une promesse d’embauche alors que je suis déclarée depuis 2 ans ? je suis algérienne

mardi 10 juillet 2018 à 11h57 - par  saly

Bonjour,
Merci pour votre réponse, même un peu tard mais ça me rassure. J’ai bien déposé mon dossier, j’ai mis les bulletins de salaire dans les preuves d’ancienneté du séjour mais pas de promesse d’embauche, de peur qu’ils confondent avec une demande de régularisation par le travail. Je vous tiendrai au courant pour la suite. Bon courage.
Cordialement

Logo de saly
mardi 10 juillet 2018 à 11h00 - par  soueva

Bonjour
Les préfectures ont du mal à régulariser les personnes qui n’ont pas de revenus et dépendront par la suite des minima sociaux.

Donc c’est une excellente idée de donner des preuves de travail et joindre par exemple vos douze dernières fiches de paie (copies) et signaler dans une lettre votre travail et les perspectives que vous pouvez avoir. C’est beaucoup mieux qu’une promesse d’embauche qui n’engage personne et ne va pas beaucoup émouvoir la préfecture..

Si vous avez déjà déposé, envoyez un complément de dossier en recommandé en précisant bien toutes vos coordonnées et le jour du dépôt en préfecture.
Vous pouvez aussi passer pa une association pour vous aider à faire cela.

Adresses par le menu du site, rubrique /Permanences

mardi 10 juillet 2018 à 10h13 - par  Abdou
vendredi 15 juin 2018 à 20h08 - par  saly

Bonjour,
C’est la deuxième fois que j’envoie un message mais pas de réponse. Un problème avec mes questions ? Pourtant c’est simple, je voudrais juste savoir si on doit mettre une promesse d’embauche quand on dépose une demande d’admission exceptionnelle au séjour pour enfant scolarisé ?

Logo de Monique Lecerf
Titre de séjour pour un fils de 29 ans ?
samedi 9 juin 2018 à 13h13 - par  Monique Lecerf

Bonjour,
Mon fils a 29 ans et il vit seul dans son pays d’origine (non européen). c’est la 2e fois qu’il vient en France et moi suis mariée ici.
On a fait la demande vie privée et familiale, avec tout le dossier rempli.

Pensez vous que sa demande va etre acceptée, car il a le droit de vivre ici avec nous. J’attends votre réponse.

Merci.

l. m

Logo de Monique Lecerf
samedi 9 juin 2018 à 22h01 - par  soueva

Bonsoir
Aucune possibilité pour votre fils d’un titre VPF. Pas de regroupement familial pour les enfants majeurs. La demande n’aurait pas dû être faite. Rapprochez-vosu d’une association, si vous voulez.

Adresses dans le menu rubrique /Permanences

Logo de badssel
comment faire pour avoir un titre de séjour le temps de la transcription ?
samedi 2 juin 2018 à 23h06 - par  badssel

Bonjour
Mon père est français par filiation
Je suis majeur, sans pièce d’identité pour le moment. d’origine marocaine. Mon père a enfin décidé de transcrire l’acte de mariage de ma mère et notre état civil. je sais que ça va prendre du temps. Pour ça je veux demander un titre de séjour exceptionnel le temps de finir les démarches
Merci pour votre réponse

Logo de Maria
Changement de statut Étudiant à VPF
mercredi 30 mai 2018 à 17h04 - par  Maria

Je suis étudiante marocaine en master 2, avec un statut étudiant (vignette OFII), venu en France le 10 septembre 2017 et mon visa expirera le 25 août 2018
Je n’ai pas validé mon année parce que je n’ai pas encore trouvé de stage de fin d’études.
D’autre part je suis mariée à un Marocain résidant en France de façon légale avec un statut salarié et carte séjour de 4 ans. On s’est mariés le 08 mars 2018 (acte de mariage marocain).
J’aimerais bien savoir quoi faire pour le renouvellement de ma carte séjour ( plutôt pour obtenir ma carte séjour parce que j’ai que la vignette OFII puisque c’est ma première année en France)
 ?
C’est quoi la procédure la plus facile ? Est-ce qu’un changement de statut d’étudiant à VPF valable dans ce cas ?
Est-ce qu’on doit faire mariage français ?
Et surtout si je fais VPF ça ne m’interdit pas de travailler ?
Je vous serais très reconnaissante.

Logo de Maria
mercredi 30 mai 2018 à 21h31 - par  soueva

Bonjour

Votre mari est étranger, vous êtes mariés. La seule possibilité pour vous est de faire un regroupement familial sur place avant la fin fin de votre titre de séjour étudiant. Vous avez même intérêt à commencer cela le plus tôt possible.

Voir le fil de discussion dédié plus haut dans ce forum.
Vous n’aurez pas le droit de travailler avant la réponse positive, environ un an un an et demi.
Pour que les chose soient plus rapides, il aurait fallu que vous vous pacsiez avec une vie commune d’un an minimum.

Une fois mariés, il n’y a plus de choix.

Logo de rahli mustapha
t-il droit à la nationalité française
mercredi 23 mai 2018 à 15h49 - par  rahli mustapha

bonjour ,

mon père est né au Maroc en 1953 , sur son acte de naissance de Nantes 2018, sur l’acte de naissance intégrale délivre au Maroc 2018 c’est marqué nationalité français et aussi de parents français ,et que son père est décédé en Maroc 1954 est sur son acte de décès de Nantes et de Maroc porte la motion décédé français a-t-il droit à la nationalité française !!!!!

Logo de Imen
Renouvellement carte VPF (conjoint passe en ICT)
samedi 12 mai 2018 à 13h35 - par  Imen

Bonjour,
Mon mari a eu la carte VPF depuis septembre 2016 grâce à ma carte "salarié en mission" (il est entré en France avec un visa long séjour depuis juin 2016). Il travaille depuis janvier 2017 et on attend un enfant pour le mois d’août 2018. Nos titres expirent en janvier 2019. Lors du renouvellement, j’aurai la carte "ICT détaché" (car l’ancienne carte "salarié mission" n’existe plus) pour 3 ans et lui normalement la carte "ICT détaché famille" pour 3 ans aussi. Je veux savoir comment il peut faire pour ne pas passer vers cette carte "ICT famille" et renouveler sa carte "VPF" (On est tunisien et la carte VPF est beaucoup plus avantageuse pour lui pour la suite pour demander la carte 10 ans).
Merci d’avance

mardi 15 mai 2018 à 13h10 - par  Imen

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je comprends bien qu’il n’a pas de droits propres. Mais par exemple, un tunisien ayant 5 ans en France avec la carte "VPF" a de plein droit la carte 10 ans (et je pense que ce n’est pas en liaison avec le conjoint, je n’ai trouvé aucune autre condition demandée dans l’accord bi-latéral).
Est-ce que la carte "ICT famille" est équivalente à celle "VPF" en termes de droits, aura-t-il après 5 ans la possibilité de demander la carte 10 ans ou est-ce que le rapport avec ma situation mentionnée dans la carte va lui ôter ce droit (puisque moi je n’ai pas ce droit là) ?

Merci d’avance
Cdt

Logo de Imen
dimanche 13 mai 2018 à 14h43 - par  soueva

Bonjour
Les droits au séjour de votre mari dépendent des vôtres. Il n’a pas de droits propres.
S’il travaille avec un contrat CDI, il peut faire une demande salarié, mais l’accord n’est pas obligatoire, sauf s’il entre dans les métiers ouverts aux Tunisiens.

voir http://assouevam.fr/74-metiers-ouverts-aux-Tunisens.html

Logo de Maryse D.
Renouvellement titre de séjour vie privée et familiale sans ressource pour cause de chômage sans indemnité
vendredi 11 mai 2018 à 23h54 - par  Maryse D.

Bonjour

J’ai obtenu un titre de séjour "vie privée et familiale" pour Liens personnels et familiaux, pour la première fois après 15 ans de vie en France régulièrement. Avant j’avais un titre de séjour étudiant qui m’a fait perdre mon emploi.
Depuis je n’ai plus retrouvé d’emploi et donc plus de salaire. Comment faire pour renouveler mon titre de séjour vie privée et familiale sans ressource ?

Merci d’avance pour votre aide.

Logo de Lana
Titre de séjour-récépissé de première demande
vendredi 13 avril 2018 à 17h42 - par  Lana

Bonjour,

On a délivré à mon conjoint un récépissé de dépôt de demande de titre de séjour "visiteur" alors qu’il avait une demande de titre de séjour vie privée et familiale (conjoint de français).
Qui plus est, le récépissé reçu indique qu’il ne peut pas travailler. Or, j’ai été licencié et vais bientôt perdre mon emploi et lui ne peut subvenir aux besoins de la famille sans pouvoir travailler.
Comment peut-on faire rectifier cela par la préfecture ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Lana

vendredi 13 avril 2018 à 19h22 - par  verdy

Bonjour
En fait je suis étudiante en deuxième année et j’ai 22 ans.
Je suis en France depuis mars 2017 .Ma mère viens d’être naturaliser et je vis avec elle et mes deux soeurs mineurs sont françaises, une qui a un séjour vis privé et familiale est majeur en attente de régularisation.
J’aimerais savoir si je peux changer mon titre de séjour étudiant en vie privée et familiale car je vis avec ma mère , c’est elle qui est mon garant et toutes mes tantes ainsi que mes cousins sont en France.
Mon père est en Afrique et même s’il était ici je ne pouvais pas vivre avec ma mère et lui sur le même toit car ma mère est femme seule.
Quelles sont les chances pour que ma demande aboutit ?
Merci

Logo de BOUSSETTA Radhouane
Toute ma famille en France !
vendredi 13 avril 2018 à 17h41 - par  BOUSSETTA Radhouane

Bonjour,

Je m’appelle Radhouane, j’ai 25 ans, Tunisien. J’habite à Paris avec toute ma famille (mes parents, mon frère et ma soeur).Ils sont tous avec leurs papiers (mes parents une carte résident de 10 ans et ma soeur et mon frère une carte de séjour d’un an et bientot de 10 ans) sauf moi.
Ma situation est irrégulière car je viens de les rejoindre avec un visa touristique.

Alors :

est ce que j’ai le droit d’avoir une carte " vie privé et familiale " ?
est ce que le fait d’avoir ses parents et toute sa famille en France pour m’aider à régulariser ma situation et d’avoir une chance pour obtenir les papiers ?

Merci de me répondre le plus vite possible .

samedi 26 mai 2018 à 17h49 - par  Mohamed

Bonjour, excusez moi de m’inscruster, ma question fait suite a celle de Radhouane.

En effet, j’avais rendez-vous la semaine dernière pour mon dépôt de demande de titre de séjour via "Liens personnels et familiaux avec la France".

Au moment du dépôt, la dame m’avait dit que tout était parfait sauf qu’il manquait les "justificatifs récents de l’entretien de relations certaines et continues avec les membres de la famille installée en France", du coup ils m’ont donné un autre rendez-vous.

Cependant je ne sais pas quoi leur ramener pour justifier ça, sachant que ma demande est motivé par le fait que je vis avec toute ma famille (pères et oncles) chose qu’ils ont compris, mais qu’a coté j’ai des petits jobs étudiants.

Ainsi, la dame m’a dit que si je lui ramène les justificatifs cités au dessus, mon dossier sera complet mais franchement je ne sais pas quoi ramener. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait. Merci

Logo de Mohamed
dimanche 15 avril 2018 à 14h21 - par  soueva

Bonjour
Aucune possibilité d’avoir une carte VPF grâce à votre famille car vos parents devaient fair le regroupement familial avant vos dix-huit ans.
Maintenant c’est trop tard.
La présence de votre famille sera quand même un atout supplémentaire quand vous aurez acquis des droits au séjour par vous-même.

Donc possibilité après cinq ans de séjour avec preuves, travail avec fiches de paie et contrat de travail, ou vie commune avec personne qui a des papiers.

Voir la rubrique /Régularisation dans le menu du site . Vous pouvez aussi passer voir une association qui vous expliquera les choses de vive voix. Prenez les adresses dans la rubrique/ Permanences

Logo de Aymen
Regroupement familial contrat hors intragroupe
vendredi 30 mars 2018 à 16h51 - par  Aymen

Bonjour,

Je suis ingenieur en informatique et je vais signé mon contrat avec mon client les jours qui suivent entant que detaché en mission en France vec un contart Hors Intra groupe.
Donc je serai dans les prochains mois un detaché en mission en france et mon plan avec ma femme depuis le debut, c’est de faire un regroupement familial.
Donc un contrat detaché en mission puis le regreoupement familial et cette procedure et belle et bien clair disponible sur tout les siteWeb,
Hier mon Patron m’a annoncé que je ne pourrai pas faire de regroupement familial, car mon contrat est Hors Intra groupe, j’ai verifié dans la legeslation du code de travail francais
et c’est vrai, je ne pourrai pas faire de regroupement familial si la duree de la mission est inferieur a 1 ans avec un contart Hors Intra groupe. « Salarié détaché ICT » « CESEDA R311-3 13 » .
Sinon si la duree de la mission annoncé dans le cerfa est superieur a 1 ans c a dire 2 ou 3 ans alors dans ce cas je pourrai faire un regroupement familial meme dans le cadre d’un contrat Hors intra groupe « Salarié détaché ICT L.313-24 ».
Dois-je dois demandé a mon patron de signer un contrat detaché Hors Intra groupe superieur a 1 ans c a dire 2 ou 3 ans ?
Esqu’il ya une solution a ce probléme ?
PS : Je ne peux pas faire d’introduction Visa Talent ni CDI avec ma boite(contrainte budgetaire de la boite)
Je ne peux pas avoir un contrat Intra groupe car les deux boite en Tunisie et en France ne sont pas dans le meme groupe.

Merci.

Logo de jaggergagnan
carte de séjour
dimanche 18 mars 2018 à 22h32 - par  jaggergagnan

je suis sans papier père d’un enfant dont la mère possède une carte de séjour. pourrais je moi aussi obtenir une carte de séjour auprès de la préfecture ?
merci de me répondre.

Logo de natalie Champion
carte pluri annuelle
mardi 13 mars 2018 à 19h57 - par  natalie Champion

bonjour
au bout de combien de renouvellement de titre de séjour VPF peut on demander une carte pluri annuelle ? merci de votre réponse et bravo pour ce forum !!

mardi 13 mars 2018 à 22h06 - par  Yousty

onsieur

Suite a votre demande je vous fait prendre connaissance de OQTF

tout en vous précisant que je fu objet d’une violence conjugale, victime de coup et blessure volontaire par mon ex épouse.
Voici ce qui occasionne mon depart de la maison a la suite de plusieurs mains courante au poste de police de ma commune.
Apres deux semaines d’absence de mon domicile conjugale, madame a succedé de nombre coup files d’agressions moral et chantages comme quoi "si je ne rentre pas au domicile conjugale dans un bref delai elle me fera retirer les papiers.

Remarques

  • je suis salarié depuis le 01/juin /2016
  • Avec 21 fiches de paies
  • Ma nouvelle concubine est grossesse bientot 8 mois
  • Date prevue pour accouchement 18 Avril 2018
  • plusieurs diplomes obtenus suite a des differentes formations.

Bb
Assisté par une avocate

Nous avons monter une dossier pour le changement statue de "Vpf" a salarié
Jamais on a demander un renouvellement de titre titre de jour a la prefecture, vu le litige les chances etaient maigre au benefice du renouvellement.

CORDIALEMENT.

mardi 13 mars 2018 à 21h50 - par  Yousty

Pouvez vous me donner le contact d’un avocat consernant le sujet ?

Merci

mardi 13 mars 2018 à 20h14 - par  alain

Bonjour
Avec la nouvelle loi on bénéficie de la carte pluriannuelle dès le renouvellement de la première carte vpf si vous avez passer la journée offii ect...
Si c’est pas une carte pour maladie bien-sûr
Cordialement !

Logo de Fayza
titre de séjour accompagnante de mon père agée malade
mardi 13 mars 2018 à 14h44 - par  Fayza

Bonjour,
je suis marocaine de 41 ans célibataire, je suis rentrée avec visa en France en 2016 , je vie avec papa qui est à l’age de 84 ans de nationalité marocaine il vie en France depuis 1954, maman vie au Maroc, actuellement papa est très malade handicapé il se soigne il a besoin de mon soutien il ne peux pas bougé sans mon aide, je l’accompagne partout à l’hôpital et autres ... il a des fils en France mais ils travaillent ils ne peuvent pas s’occuper de lui,
ma question c’est que : Est ce que j’ai le droit de faire les démarches pour avoir un titre de séjour familiale en tant que accompagnante de papa ?
si oui comment fait-je ?
Merci pour votre réponse

Logo de mah
changement de statut « travailleur temporaire » en VPF
lundi 26 février 2018 à 20h57 - par  mah

Bonjour,

J’ai un titre de séjour « travailleur temporaire » qui a expiré depuis le AOut dernier et le renouvellement est conditionné par un nouveau contrat de travail. Sauf que je n’ai rien trouvé et mon recipissé donné par la préfecture sera expiré dans un mois.
Ma question : serait-il possible de faire un changement en vie privée vie familiale sachant que mon mari est étranger (statut salarié depuis 13 mois) et mon fils est né ici en France.

Merci

Logo de aziz
refus de titre de séjour et OQTF30j, et convoqué suite au plainte déposé en novembre2017 (urgent)
lundi 12 février 2018 à 18h33 - par  aziz

Bonjour,
je vous ai écris pour solliciter votre aide,

j’était sous APS-3mois accompagnant soin(ma 3eme), suite au décès accidentel de la personne accompagnée , j’ai déposé plainte en mois de novembre2017, en janvier 2018, à l’occasion de mon déplacement pour renouveler l’APS-3mois, la prefecture à refuser de me faire le renouvellement, et m’ont notifier le refus + OQTF30jours, le souci et je suis convoquer par la police nationale, pour une audition et complément d’enquette, je sais pas quoi faire. pour le refus j’ai déjà fais recours devant le Tribunal Administratif, et j ai fais aussi une demande d’aide juridictionnelle, ce qui suspend le déjà de 30 jours ainsi que l’OQTF. je sais pas quoi faire, se présenter ppour l’audition ou non, j’ai peur d’étre retenu en CRA.

Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
dimanche 11 février 2018 à 00h07 - par  aminux

Bonjour ma copine a un titre de séjour 2 ans vpf et moi sans papier elle va rennouvler le mois de novembre prochain si on se mari est qeu sa pose des problémes pour q’elle avoir ses papiers merci

dimanche 11 février 2018 à 00h12 - par  aminux

Elle est en france plus qeu 5ans et elle un cdi depuis 2016

Logo de Félicie
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
samedi 3 février 2018 à 05h54 - par  Félicie

Bonjour,
Actuellement en stage dans le cadre de mon CAP Petite enfance, je souhaite urgement changer de statut qui me permettra de travailler 35 heures/semaine en tant qu’ATSEM non titulaire (Agent Territoriale Spécialisé en Ecole Maternelle). Cependant, j’ai un titre de séjour pluriannuelle qui ne s’expire que décembre 2020. Est ce que je peux faire une demande de changement de statut sans attendre les deux derniers mois avant la date d’expiration du titre de séjour et sans risque de OQTF ? J’ai mes sœurs en France pour une demande (VPF). Et ou une demande de changement statut ’’salarié’’. J’ai une Licence de Lettres.
Merci de votre réponse.
M.R.

jeudi 8 février 2018 à 14h58 - par  mansa

Bonjour
Je voudrai mon amie est maman d’un enfant qui est sous la protection de ofpra elle est actuellement irrégulière elle a fait une demande de régulation a la préfecture depuis le 12 janvier 2018 elle aimerait savoir combien de temps sa va prendre pour le traitement de dossiers et la réponse de préfecture et si elle sera régularisé

Cordialement votre

samedi 3 février 2018 à 15h35 - par  eric

Bonjour
Oui mais pour vous renseigner vous ne dites pas quel titre de séjour vous avez !

Régularisation avec la circulaire de vals "vie privée vie familiale" après oqtf
mercredi 24 janvier 2018 à 22h53

Bonjour,

Je souhaite avoir vos conseils par rapport à ma situation actuelle. Je suis entrée sur le territoire français avec un visa Schengen en 2011, je suis mariée et mère d’un enfant de 4ans et demi, mon mari a la carte de résidant et un CDI on vit ensemble depuis 5ans , lors de ma première demande de régularisation je n’avais pas toutes les preuves de 5ans d’ancienneté notamment la première année puis on venait de se marier (3 mois) donc j’ai été sanctionnée à ce niveau d’où le refus de la préfecture avec OQTF. Aujourd’hui je peux prouver les 5ans d’ancienneté et la vie commune de 18mois de mariage. Aujourd’hui je souhaite refaire une autre demande avec la circulaire de Vals "vie privée vie familiale " mais mon enfant est à sa 3ème année de maternelle cette année et je souhaite savoir si j’ai une chance d’être régularisation cette fois-ci

Merci de votre réponse

Logo de salim
"Vie privée et familiale" (VPF)
mercredi 17 janvier 2018 à 16h12 - par  salim

j’ai déposé une demande VPF à 17 ans et 4 mois , un mois plus tard la préfecture m’envoie un refus et me demande de réitérer ma demande à l’age de 17 ans et 8 mois sachant que je suis arrivé en France en 2015 et c’est ma 3 éme année scolaire , je suis en 2nd pro et je vis chez mon frére de nationalité française avec un jugement de délégation de l’autorité parentale

Logo de fati
regroupement familial
mardi 16 janvier 2018 à 22h14 - par  fati

Bonjour,
Mon mari vit en France depuis 2001,il a un titre de séjour d an.on s est marié mars 2017 ici en algérie actuellement il est en chômage depuis avril 2017
On veut suivre la procédure de RF svp je vous demande m informés sur les démarches ! ! Et on doit faire comment pour se réunit ??
Merci

mardi 16 janvier 2018 à 22h34 - par  fati

Et est ce qu il est possible de demander un visa touriste et le rejoindre ?

Logo de Nina-s
Titre de séjour scientifique expire, quelle solution ?
lundi 15 janvier 2018 à 19h55 - par  Nina-s

Bonjour,

Je suis titulaire d’un titre de séjour "scientifique chercheur" pour Algérien, c’est mon troisième (+titre de séjour étudiant pendant 5 ans) et mon époux a un titre de séjour "vie privée vie familiale" (VPF) depuis 2 ans.

Mon titre de séjour expirera en juin 2018 et je ne peux plus le renouveler, d’autre part, je suis dans l’incapacité de travailler actuellement. Dans ce cas de figure, serait-il possible que mon mari fasse un changement de son statut VPF à salarié ? Et, est ce que je peux avoir un titre de séjour en la qualité de son épouse ?

Je souhaite, s’il vous plait, connaitre toutes les solutions qui s’offrent à nous afin d’avoir un titre de séjour.

Je vous remercie pour vos réponses et votre disponibilité.

Logo de kawla
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 15 janvier 2018 à 18h56 - par  kawla

Bonjour’ je suis tunisienne et j’ai entree la france depuis 2012 (out) avec visa touristique alors maintennant je suis sans papiers avec mon mari et lui aussi sans papier depuis 2010 et ’j’ai une fille nee en france en 2013,au moyen secssion maternelle .Est ce que j’ai le droit de deposer une demande "vie familiale et privee"

Logo de Diko
Une scolarité de trois ans pour les enfants suffit-elle ?
lundi 15 janvier 2018 à 15h48 - par   Diko

Bonjour

Je suis une sans papiers de nationalité Ivoirienne, arrivée en France en août 2014, avec mes 2 enfants nées en Côte d’ivoire.
Actuellement j’ai un enfant né en France et qui à 10 mois. J’ai un de de mes enfants qui a déjà fait 3 ans à l’école maternelle, donc j’ai 3 attestions de scolarité.

Est ce que j’ai le droit maintenant d’aller en préfecture pour une régularisation ?

Merci

vendredi 19 janvier 2018 à 03h29 - par  pekeno

Bonjour,
Je suis un jeune accompagner par l’ase Je suis arrivé en France à 15 ans depuis 2014,
J’ai déposé une demande de titre de séjour admission exeptionelle en mars 2017, on m’a donné attestation de dépôt, pièce jointe promesse d’embauche en novembre 2017, pas de réponse, j’ai essayé de envoyé un mail , que Le dossier est toujours en cours d’instruction, et aussi que les dossier est complet, on ma dit de patienter et que aussi Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.
Est-ce qu’y a t’il d’espoir ?
Merci

jeudi 18 janvier 2018 à 14h27 - par  kapo

bonjour, je suis arrivés en france en novembre 2011, j ai deposé un dossier d admission excetionelle au sejour vpf, ma concubine a une carte de 10 ans , nous avons une fille de 2ans qui va a la maternelle , j ai aussi mis dans mon dossier une promesse d embauche avec tout ce qui va avec . lors de mon depot , je n ai rien recu , 2mois plus tard , je recois un courrier dans lequel en me demande de fourrnir les 50e de timbres, mes photos , la photo de ma fille , preuves de presences en france , cerfa pour la promesse d embauche.
ma question est de savoir selon votre experience , quelles sont mes chances ? ma concubine a une fille francaise dont nous avions la garde ,
merci d avance pour votre reponse
cordialement,

Logo de kapo
lundi 15 janvier 2018 à 17h54 - par  soueva

Vous êtes arrivée, dites-vous, en 2014.
Si c’est bien cela, c’est 2019.

lundi 15 janvier 2018 à 16h06 - par  Diko

Merci pour votre réponse. Mais ai je déjà atteint les 5 ans en France vu que nous sommes en 2018 ? Comment compte t’on les années passées en France pour compter 5 ans.

Logo de Diko
lundi 15 janvier 2018 à 15h52 - par  soueva

Bonjour Diko
Voir à Régularisation/VPF dans le menu.

Une scolarité de trois ans pour un enfant est une des deux conditions pour déposer un dossier en pref. La première est déjà un séjour de cinq ans avec preuves sur le territoire français.
Mais il faut dire que si vous n’avez pas de travail, la pref aura du mal à vous régulariser. Elle aura tendance à ne pas vous répondre.

Logo de Eric
Changement de statut visiteur vers VPF
samedi 30 décembre 2017 à 12h49 - par   Eric

Bonjour,

Avec ma compagne d’origine russe, nous nous posons la question sur le changement de type de titre de séjour. Nous nous sommes pacsés en mars, elle est en France depuis juillet avec un visa visiteur d’un an. Nous souhaiterions savoir si lors de son renouvellement de titre de séjour, nous pouvons demandé un titre de séjour regroupement vie privé et familial ? Ou quels sont nos autres possibilités ?

Etant le seul à pouvoir travailler, nous vivons chez mes parents et donc nous n’avons pas de documents à nos deux noms pour prouver notre vie commune, le seul document avec son nom et à la même adresse que la mienne est son abonnement de téléphone. Elle apparaîtra sur mon avis d’imposition en 2018.

Merci pour vos retours et votre aide.

Logo de Eric
samedi 30 décembre 2017 à 12h50 - par  soueva

Bonjour
Si vous êtes etranger en situation régulière , vous pourrez faire un changement de statut visiteur vers VPF directement ( mais ne vous mariez pas). C’est beaucoup plus favorable que le regroupment familial sur place pour couple marié. Mais vous devez multiplier les preuves de vie commune. Pensez aussi aux réservations d’hotels, billets de train, d’avions, concert où vos deux noms sont marqués.
Les factures de mobile ne sont pas admises.
Bonne chance et bonne année.

Logo de abdel
Regularisation Valls pour scolarisation des enfants et cinq ans de séjour avec preuves
lundi 25 décembre 2017 à 15h16 - par  abdel

Bonjour,
Nous sommes une famille algérienne entrée en France le 22-10-2009, avec 5 enfant dont 4 nées en France et.
1-entrée en France a l’âge de 18 mois en classe de CM2 (avec un passage anticipé) soit 8 ans de scolarisation plus un passage anticipé de CE1 vers le CM1.
2-née en France en CE1 soit 6 ans de scolarisation
3-née en France en grande section, 4e année de scolarisation.
Demande d’asile rejetée en 2012.
Régularisation Valls rejetée en septembre 2015 avec OQTF et assignation à résidence en juin 2016 (je ne me suis pas présenté).
Dépôt nouvelle demande vpf algérien attache familiale le 25-07-2017 pas de réponse a ce jour, probablement négatif.
Bénévolat ma femme et moi depuis 8 ans
Ma femme en formation cap petite enfance depuis 6 mois.
Y a il risque OQTF avec interdiction IRTF.
Y a-t-il des chances au tribunal ?

Logo de abdel
lundi 25 décembre 2017 à 18h54 - par  soueva

Un tribunal peut toujours faire sauter une OQTF et une IRTF.
mais il demande en genéral à la pref de faire un re-examen de la situation, il ne donnera pas de titre de dix ans

lundi 25 décembre 2017 à 18h36 - par  abdel

Merci pour votre response.
En cas un oqtf avec irtf ya t-il de chance au tribunal administratif
En cas 10 ans de présence sur le territoire (moins deux ans)et irtf toujour valable peut il déposer une demande de regulisation par les 10 ans.

Logo de abdel
lundi 25 décembre 2017 à 15h26 - par  soueva

Bonjour Abdel,
On s’aperçoit depuis 2014 à peu près que les prefs ne régularisent plus les parents d’enfants scolarisés s’ils ne travaillent pas.
Dans ce cas, oui, clairement il y a un risque d’OQTF et IRTF.

Depuis quelques temps, les choses sont devenues plus dures.
Essayez de contacter RESF dans votre ville si ce n’est déjà fait.

Logo de Bechir
Salarié Détaché ICT
mardi 12 décembre 2017 à 19h22 - par  Bechir

Bonjour,
Je suis Ingénieur en Informatique salarié Détaché ICT et ma femme et ma fille ont des cartes de séjour détaché ICT famille cependant je vais changer mon statut en salarié (CDI) je me demande si les cartes de ma famille restent valables ou bien si je change en CDI cad salariée leurs cartes ne seront plus valides ?

Merci d’avance.

mercredi 18 juillet 2018 à 15h30 - par  sarra

Bonjour,

Moi aussi, je suis dans le même cas , avez -vous des nouvelles par rapport aux démarches à suivre svp ?

Merci

mardi 10 juillet 2018 à 23h08 - par  R2408

moi aussi je suis dans la meme situation , vous pouvez nous rependre svp ?
merci beaucoup

lundi 9 juillet 2018 à 13h37 - par  Oumaima

Bonjour,

Je suis dans la meme situation aussi, je suis salarié détaché ICT et aimerais passer en salarié avec le meme employeur. C’est you la procédure s’il vous plait, est ce que c’est facile de faire la transition ?

Merci pour vos réponses

mardi 3 avril 2018 à 11h12 - par  maeva

Bonjour, je dispose actuellement d’un titre de séjour "détaché ICT famille" (mon mari est en détachement en France).
J’ai décroché un contrat CDI et mon employeur m’a demandé de me renseigner concernant la procédure de changement de statut vers salarié. Est ce que quelqu’un a une idée sur les étapes par lesquelles devrai-je passer et quelles sont les pièces à fournir ?

Logo de maeva
mercredi 28 mars 2018 à 14h32 - par  soueva

Les droits de votre famille dépendent des vôtres, la famille n’a pas de droits propres. Donc si vousl aissezle statut de détaché ICT, votre famille perd ses droits immédiatement et doit essayer d’en acquérir d’autres de la façon dont j’ai parlé.

mercredi 28 mars 2018 à 12h17 - par  benj

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas et j’ai une question quand vous dites la famille perdra son titre de séjour au renouvellement ca veut dire que ca reste valable tout au long de la période du titre ? ce n’est pas illégal de le garder ?
merci

Logo de benj
mercredi 13 décembre 2017 à 18h00 - par  soueva

Bonjour
Si vous faites un changement de statut ICT vers salarié, votre famille perdra son titre de séjour au renouvellement.
Si votre femme travaille, elle peut elle-même faire un changement de statut. Si elle ne travaille pas, vous pourrez demander pour elles un regroupement familial sur place ( voir plus haut sur ce forum)

Logo de sonia
VPF sans vie commune et appartement
lundi 11 décembre 2017 à 20h39 - par  sonia

Bonjour
Je suis en situation régulière, une carte pluriannuelle de 2 ans je vis sur le territoire français depuis 20 ans et je me suis mariée depuis juin 2017 à une personne en situation irrégulière, mais entrée légalement sur le territoire français. Nous n’habitons pas ensemble. J’aimerais savoir si on peut quand même faire la demande de régularisation VPF dans sa préfecture. Et nous n’habitons pas ensemble parce que mon logement n’est pas à mon nom et je n’ai pas le droit d’héberger ou d’habiter avec une autre personne pour l’instant. C’est urgent s’il vous plait.

Logo de sonia
mardi 12 décembre 2017 à 11h31 - par  soueva

Bonjour Sonia
Tout à fait impossible. Il faut une vie commune et un appartement.
Vous devez faire une procédure de regroupement familial avec appartement et pour lui, retour au pays pendant un an.

Ou bien il doit attendre cinq ans avant de déposer un dossier Valls (voir regularisation/VPF dans le menu).
Voir regularisation par mariage plus haut et aussi regroupement familial.
Une situation difficile donc.
Il n’y a donc aucune solution satisfaisante.

Logo de saloumé
VPF possible avec APS en cours de validité ?
jeudi 21 septembre 2017 à 15h20 - par  saloumé

Bonjour, je suis tunisienne, j’ai fait des études de Master en France et actuellement j’ai une APS et j’ai pas pu décrocher un CDI.
Entre temps je me suis mariée avec un copain français et je voudrais demander un changement de statut vie privée et familiale. Mon APS expire le 15 décembre 2017. Est-t-il possible de faire la demande avant les 2 mois qui précédent l’expiration de mon titre se séjour ? Ou est-ce obligatoire de le faire dans les deux mois ?

Merci d’avance

Logo de saloumé
vendredi 22 septembre 2017 à 20h35 - par  soueva

Je maintiens . Il faut six mois avant ou après le mariage. c’est dans les textes et toujours respecté.
en tout cas, c’est parfait pour vous.

vendredi 22 septembre 2017 à 19h51 - par  saloumé

Merci pour votre réponse,
Je suis allée à la préfecture ce matin, ils ont accepté de me faire le changement de statut même si la date de l’expiration de mon aps est supérieure à 2 mois. Ils m’ont donné un dossier à remplir qu’ils ont tomponné à la date d’aujourd’hui. Ils m’ont dit de ramener les documents demandés et revenir avec mon conjoint. Et pour les preuves de communauté de vie j’ai tous les éléments pour les justifier ! Nous vivons ensemble et sous le même toit depuis un an, on a un compte joint et deux noms apparaissent sur toutes les factures, bail.. Etc.
Je tiens à vous dire que, selon les documents demandés qu’on m’a fourni aujourd’hui, justifier une communauté de vie de 6 mois en France est exigé uniquement pour les personnes conjointes de français mariées en France détenant un visa et qui sont entrées régulièrement en France. En ce qui concerne les personnes ayant déjà un titre de séjour exemple étudiant ou aps, il faut juste justifier une communauté de vie sans aucun délai particulier.

Logo de saloumé
vendredi 22 septembre 2017 à 18h37 - par  soueva

Bonjour Saloumé
Les règles ne sont pas celles que vous dites.
Vous devez produtre la preuve de vos vie commune pendant six mois et vous pourrez déposer une demande Conjointe de Français.
Faites un tout dans le sous forum régularisation par mariage, un peu plus haut.

Logo de Maya
Changement de statut vers VPF ou regroupement familial sur place ? (couple algérien)
mercredi 1er mars 2017 à 21h36 - par  Maya

Bonsoir,
Je suis algérienne. J’ai 25 ans je suis en France depuis 2013. j’ai validé un master 2 et je me suis réinscrite cette année à l’université donc j’ai un titre de séjour « étudiant » valide jusqu’à octobre. Je vais me marier avec mon compagnon qui est algérien avec la carte de 10 ans. Je voulais savoir ce qu’il faut pour obtenir un titre de séjour « vie privée et familiale » si on se marie en France, et dans le cas où on se marie en Algérie, on fera la transcription de l’acte de mariage. Ensuite est-ce que cela risque d’être compliqué ?

Merci d’avance

Logo de Maya
mercredi 8 mars 2017 à 18h38 - par  soueva

Bonjour
vous êtes algériens tous les deux . Pas de transcription. Vous vous mariez où vous voulez.
Votre mari fera la demande de regroupement familial sur place pendant la validité de votre titre de séjour.
Allez sur le fil regroupement familial pour apprendre davantage sur la procédure du RF sur place.

Mais vous devez savoir que l’accord franco-algérien ne prévoit pas le RF sur place et qu’il y a des préfecture qui le refusent. voir récemment le cas à la préfecture d’Evry.

Il y a peut-être même une sorte de raidissement de la part des prefs à ce sujet.

Il faudrait peut-être mieux éviter de vous marier civilement et vous contenter d’un pacs pendant un an minimum en accumulant toutes les preuves de vie commune. (voir régularisation par pacs plus haut dans le forum).

Cela vous permettrait d’avoir accès au changement de statut Etudiant vers VPF qui est beaucoup plus avantageux et rapide. voir changement de statut Etudiant vers VPF (plus bas dans le forum).
Si vous vous mariez , cette procédure est refusée.

Logo de Irina
Carte VPF a 18 ans après être entré par visa long séjour VPF
samedi 25 février 2017 à 14h05 - par  Irina

Bonjour Madame, Monsieur.
J’ai une amie qui est entrée en France par une visa long séjour vie privée et familiale comme conjointe d’un Français.

Son fils est entré avec elle par la même visa D long séjour vie privée et familiale d’un an. Au moment d’entrer, il avait 15.5 ans. Sa mère alors va obtenir le titre de séjour vie privée et familiale et lui la carte circulation pour un mineur.

Est -ce qu’il a droit à ses 18 ans à une première carte de séjour vie privée et familiale ou non ?

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

Irina.

Logo de Irina
dimanche 26 février 2017 à 16h33 - par  soueva

Bonjour Irina
Pas de Monsieur ici.
Oui normalement. Le jeune aura une carte VPF à dix-huit ans, du moins si sa mère vit encore avec le citoyen français ou est en situation régulière.

Logo de karem
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
jeudi 16 février 2017 à 18h10 - par  karem

Bonjour,

Je viens d’obtenir mon premier récépissé vie privée et familiale , avec la mention " autorisée à travailler "le mois de novembre 2016 pour un dur de 6 mois pendant que la préfecture prépare mon titre de séjour ,et en même temps je viens d’être licenciée.

je me demande si c’est judicieux de m’inscrire à Pôle emploi ?

J’ai travaillé déclaré depuis 2009 et j’ai cotisé toutes ces années , car en examinant mes fiches de paie je me suis aperçue que j’avais un numéro de sécurité commençant par 2 ....et j’ai reçu mon inscription et tous mes points acquis pour ma retraite,

Est-ce que le fait d’être licenciée peut avoir un conséquence sur l’obtention de mon titre de séjour car je n’ai que mon récépissé et j’attends être convoquée à la préfecture pour mon titre de séjour, et puis j’ai un fils adolescent que bientôt doit passer son bac.

maintenant que je me trouve au chômage j’ai essayé de me renseigner après des institutions sans vraiment obtenir des réponses claires sur ma situation
Je vous remercie à l’avance pour votre réponse

jeudi 16 février 2017 à 21h53 - par  karem

Je vous remercie pour votre réponse.je compte effectuer une formation professionnelle par le biais de pôles emploi. Donc je vais commencer pour m’inscrire.
,j’espère que ma démarche aboutira.
cordialement
Karen

Logo de karem
jeudi 16 février 2017 à 18h23 - par  soueva

Bonjour Karem
Personne ne vous demande des preuves de travail pour une carte vie privée et familiale. Ne vous inquiétez pas.
Inscrivez -vous tranquillement à Pôle Emploi et touchez les assedics auxquels vous avez droit..

Logo de faizakamar
récépissé VPF
samedi 11 février 2017 à 16h03 - par  faizakamar

Bonjour, je suis algérienne, vit en couple avec un Algérien qui à une carte résidence de 10 ans, depuis 2012. J’ai déposé mon dossier à la préfecture (Créteil).

Après premier refus, j’ai fait recours au TA, qui a annulé la décision du préfet, et décidé de me délivrer un titre de séjour vie privée et familiale.

J’ai eu le RDV, le mois passé, on m’a donné un récépissé valable 6 mois, et maintenant je ne sais pas quoi faire ?

Pouvez-vous me donner les procédures qu’il faut faire avant l’échéance des 6 mois, car je vais accoucher le mois d’avril prochain ?

La formation de la langue française est elle obligatoire car je suis licenciée en droit en Algérie ?

Et comment passer la visite médicale ?

La préfecture peut renouveler le récépissé après les 6 mois ?

Je peux travailler ou voyager avec ce récépissé ?

Merci

Logo de faizakamar
samedi 11 février 2017 à 18h19 - par  soueva

Bonjour
Vous n’avez rien à faire sauf à attendre les convocations.

On vous proposera un "contrat d’intégration républicaine" (CIR) au cours du premier entretien à l’OFII et vous serez dispensée de test de langue mais il y a toute une série de formations sur l’histoire, la géographie, sur les dites "valeurs de la république."Cette partie est obligatoire ;

Vous n’en êtes dispensée que si vous avez suivi trois ans de scolarité dans un établissement français de l’étranger ou s vous avez suivi au moins un an d’études universitaires en France.

Certains titres de séjour en sont aussi dispensés.

Avec ce récépissé de première demande, vous ne pouvez ni travailler, ni voyager.

Logo de patricia
Titre de séjour pour famille en France ?
mercredi 8 février 2017 à 15h30 - par  patricia

Bonjour,

j’ai un ami (21ans, malien) qui a déposé demande VPF, envoyée en recommandé il y a un an à Paris, et n’a aucune réponse. Est ce à cause : (délais, dossier incomplet, pas de rdv pour dépôt dossier ?). Sa mère et beau père sont en France avec cartes, enfants nés en France. Lui est ici depuis 2 ans. Merci de votre réponse.

Logo de patricia
mercredi 8 février 2017 à 17h35 - par  soueva

Désolée, les perms sont toujours le mardi. Mais vous pouvez aller à Vitry ou Ivry ou Fontenay.

Nous recevons sur le jeudi sur rendez-vous pour les dossiers ou les travaux longs.

mercredi 8 février 2017 à 17h27 - par  patricia

Merci de votre réponse. Il aurait d’autres précisions à vous demander et un document important à vous montrer. Peux t’il passer vous voir demain matin jeudi ?

Logo de patricia
mercredi 8 février 2017 à 15h34 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas de titre de séjour pour famille en France dans le cas de votre ami. Sa mère aurait du demander le regroupement familial avant ses 18 ans.
Si la pref avait répondu, elle aurait envoyé une OQTF ! Donc tant mieux.
il n’y a que la régularisation Valls toujours hypothétique.

Voir rubrique dans le menu du site

Logo de Galiacy Yvonne
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 6 février 2017 à 14h28 - par  Galiacy Yvonne

Mes voisins maliens sont dans la situation suivante : le mari a une carte de séjour par le travail de 10 ans. Il travaille. Le couple est locataire d’un logement. Sa femme est ici depuis 3 ans. Elle a accouché en France d’un enfant qui a 2 ans à présent. Elle attend un deuxième enfant pour septembre. Elle ne travaille pas. Quels sont ses droits vis à vis d’un titre de séjour "Vie privée et familiale" Merci

Logo de Galiacy Yvonne
lundi 6 février 2017 à 14h50 - par  soueva

Bonjour
Le monsieur aurait du demander un regroupement familial sans faire venir sa femme avant.

Maintenant, elle doit attendre cinq ans pour déposer une demande de titre de séjour en France.elle doit apporter des preuves de ce séjour et avoir une petite pratique du français courant.
Cela, si les textes ne changent pas.

Logo de Adam
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
mardi 31 janvier 2017 à 14h58 - par  Adam

Bonjour,

Je suis entré en France en 2010 avec visa étudiant. En 2014 j’ai reçu une OQTF. depuis mon arrivé en France, je vis avec ma conjointe qui était à l’époque étudiante étrangère aussi (aujourd’hui on a 6 ans de vie commune avec preuves). On s’est pacsé en 2014 et on a déposé une demande de régularisation en 2015 (ma conjointe est en CDI depuis début 2015 du coup on a déposé avec ses papiers) et j’ai eu un récépissé de première demande « visiteur » non autorisé à travailler. 1 mois après je me rends au Maroc pour une urgence familiale avec ce récépissé (je ne savais pas que je n’avais pas le droit de voyager avec) et je suis resté 3 mois là-bas et je suis rentré sans problème particulier.

Je me rends à la préfecture et on me dit que j’avais quitté le territoire et que je devais déposer un nouveau dossier, car le premier a été annulé suite à ce voyage, car ils ont vu le tampon d’entrée sur mon passeport. Du coup j’ai déposé un nouveau avec les mêmes documents et j’ai eu un récépissé avec une nouvelle date d’entrée en France 2016 !

Ma question est de savoir si c’est normal de voir ma date d’entrée en France modifiée.
Que pensez-vous de ma situation ? ai-je des chances d’être régularisé ?

Merci d’avance

Logo de Adam
vendredi 3 février 2017 à 18h19 - par  soueva

Bonsoir Adam
Oui cela peut-être très pénalisant pour vous car on vous a supprimé votre ancienneté sur le territoire d’un coup de tampon. et on vous oblige à faire un nouveau dossier ou l’ancienneté est réduite à qq mois..
Peut-être est-ce simplement pour marquer le mécontentement de ce voyage et rien n’arrivera, je vous le souhaite.
Cela risque d’aboutir a un refus de séjour.
Dans ce cas, il faudra faire un recours hiérarchique et au tribunal administratif.
Ne perdez pas le double de votre premier dossier ; essayez d’avoir la preuve de l’obligation de voyager au Maroc pour trois mois.

Logo de CAMARA
Envoi d’un complément de dossier(VPF)
lundi 30 janvier 2017 à 13h53 - par  CAMARA

Bonjour Madame/Monsieur,
Je reviens vers vous pour vous faire part d’une inquiétude : en effet, j’ai déposé le 25 juillet 2016 une demande de régularisation en tant que conjoint français sur le fondement de l’article 313-11-7 du CESEDA avec le bénéfice de la circulaire VALLS. Une attestation de dépôt m’avait été délivrée que j’ai d’ailleurs renouvelée le 23 novembre 2016, et pendant ce renouvellement, le monsieur au guichet m’a informé que mon dossier a été instruit qu’il reste la décision à prendre qui ne pourrait d’ailleurs tarder ; mais jusque là sans réponse. Mais entretemps, ma femme a signé un contrat CDI au mois de janvier 2017 avec un salaire d’environ 1600 euros, je voudrais faire parvenir à la préfecture une copie dudit contrat et une copie de son premier bulletin de salaire en courrier recommandé avec accusé de réception. Qu’en pensez-vous ?
Je rappelle que pendant le dépôt de mon dossier, j’avais joint les trois derniers bulletins de salaire de ma femme, mais pendant ce temps elle était en CDD.
Je vous remercie par avance de votre retour.

Logo de CAMARA
lundi 30 janvier 2017 à 14h02 - par  soueva

Bonjour
C’est en effet une bonne idée .
N’oubliez pas de mettre votre nom prénom, votre date de dépot ou la copie de votre attestation de dépôt, une copie de votre passeport.
Et bonne chance.

Logo de Loubna
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
samedi 21 janvier 2017 à 14h36 - par  Loubna

Bonjour,
j’ai 14 ans et 15 ans dans moins de trois jours, je suis d’origine marocaine et suis née en Italie.
Je n’ai pas de nationalité Italienne, ni française mais j’ai le titre de séjour italien iindeterminé avec mes parents. Et depuis 7 ans, depuis la CE1, j’étudie ici et ma mère ainsi que mes soeurs sommes sur territoire français (mon père est venu ici il y a 8 ans).

Je passe au lycée l’année prochaine. J’ai mes félicitations depuis la 6ème, toujours été parmi les 2 premières de la classe et toujours été félicitée dans mon parcours scolaire.

Cependant cela fais aussi plusieurs fois que l’on nous refuse la carte de séjour vie privée et familiale et à chaque fois la même raison : vous pouvez retourner en Italie. Nous avons toutes les preuves. Or chaque année ou tous les deux ans, nous allions au Maroc.
On nous a conseillé de ne plus quitter le territoire français jusqu’à ce qu’à ce qu’on nous donne une réponse à notre dossier que nous déposerons en mars. Je sais que c’est pas mon problème mais celui de mes parents mais je suis aussi affectée car je ne peux pas aller aux voyages à l’étranger aussi certaines choses que j’aimerais faire mais que je ne peux pas faire. Cette année, je compte faire une demande pour moi seule.

Mais est-ce possible ?

Logo de Loubna
dimanche 22 janvier 2017 à 16h28 - par  soueva

Bonjour Loubna
Non vous ne pouvez faire aucune demande avant dix-huit ans, ni pour la carte , ni pour le DCEM
A dix-huit ans, si vos parents n’ont pas réglé leur situation, vous ne pourrez avoir qu’un titre étudiant, ce qui veut dire que vous devez repartir à la fin de vos études.
Si vos parents règlent leur situation, vous pourrez alors avoir un titre Vie privée et familiale qui se transformera après qq années en titre de résident.Aucune menace de repartir avec ce titre.
Pour les voyages dans l’union européenne, vos professeurs peuvent faire un document de voyage collectif.Dans ce cas, vous devez avoir un passeport mais pas besoin de DCEM, ce qui vous permet d’y prendre part.

Par contre, si vous allez au Maroc, il faut demander un visa au consulat pour le retour en France en apportant vos certificats de scolarité et votre nouvelle inscription pour l’année suivante.

Logo de Ayaovi
changement de statut refusé au guichet
mardi 17 janvier 2017 à 19h06 - par  Ayaovi

Bonjour

Je suis en France depuis janvier 2013, j’avais fais une demande de carte VPF pour raison médicale. Suite à ma demande j’ai eu 2 APS de 6 mois sans autorisation de travail et une carte de 1 an avec laquelle j’avais travaillé de janvier 2015 à janvier 2016 ( 13 fiches de paies ). Pour des raisons personnelles, j’ai arrêté le traitement et lors de mon renouvellement la préfecture m’avait donné un récépissé de renouvellement. Comme j’avais arrêté le traitement je ne pourrai plus fournir le certificat médical. Du coup j’avais demandé un changement de statut vers salarié puisqu’une société m’avait donné un contrat de travail CDI à temps plein et tous les documents pour la préfecture.
Au guichet de la préfecture le monsieur m’avait renvoyer sans même chercher à voir mon nouveau dossier. Depuis je suis avec mon récépissé qui a expiré en mars 2016, sans travail, sans logement avec beaucoup de difficultés.
Que dois je faire aider moi s’il vous plaît.

Merci

Logo de Ayaovi
mercredi 18 janvier 2017 à 11h41 - par  soueva

Bonjour
Vous auriez dû aller voir une association pour vous aider ou envoyer au moins votre dossier en recommandé.
Les choses maintenant sont plus difficiles.
Il faut peut-être refaire un dossier maladie.Voyez une association ( si c’est possible le Comede)
Adresses par le menu du site, rubrique /permanences

Logo de Parfait
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
jeudi 5 janvier 2017 à 21h34 - par  Parfait

Bonsoir,
je suis en situation irrégulière. J’ai 6 ans de présence en France avec toutes les preuves possibles et une promesse d’embauche, j’ai une fille de deux ans avec une résidente. Nous sommes séparés et pourtant nous avons eu une vie de couple de deux ans. Bref... Je m’occupe et participe à l’éducation de ma fille.

J’ai deux questions : pourrais je tout de même déposer une demande de régularisation ? Ou pourrais je changer de département, voire déposer en province ?

samedi 28 janvier 2017 à 19h13 - par  salahso

Bonsoir,
Nous sommes mariés depuis le 04 mars 2016 à la mairie. Et mi-octobre 2016 mon mari en situation irrégulière a eu une oqtf. Il n’a pas attendu. Il est rentré le 18octobre 2016.
On avait pris l’initiative de prendre un rdv pour deposer la demande de visa long séjour conjoint français à Rabat au Maroc. A la préfecture, on nous a assuré qu’il ne devait pas tardé plus de 1mois et 20jours. Mon mari sest donc arrangé avec son patron pour faire passer ca en congé. Or aujourd’hui cela fait 3mois et 1semaine. Mon mari a perdu son emploi notre loyer est cher je n’arrive plus à suivre j’ai l’intention de le quitter.
Aucune réponse. De plus, la préfecture me dit qu’elle n’a pas reçu le dossier et lorsque mon mari va au consulat on lui dit que la préfecture n’a pas encore retourne le dossier.
On est désespéré. La séparation est difficile à vivre.
Alors svp si on peut me guider ou me dire quoi faire pour faire bouger les choses je suis preneuse...
Merci.

Logo de salahso
jeudi 5 janvier 2017 à 21h45 - par  soueva

Bonjour
Non, vous ne pouvez pas faire de demande de régularisation car vous ne vivez plus avec la mère et d’autre part, votre fille n’est pas française.
Vous n’avez à ce jour que la possibilité d’une demande salarié avec fiches de paie.
voir /Régularisation dans le menu.

Logo de driss
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
vendredi 30 décembre 2016 à 19h27 - par  driss

Bonjour Je suis marocain, gérant d’une société import-export. Je fais des allers-retours France-Maroc depuist 5 ans. J’ai 8 visas. Est-ce que j’ai le droit demander une carte de séjour. Merci de me répondre.

Logo de driss
vendredi 30 décembre 2016 à 19h36 - par  soueva

Bonjour
Non. vous ne pouvez demander un titre de séjour. Il faudrait que votre entreprise soit domiciliée en France et que vous-même y ayez un domicile avec un bail ou un hébergement ;

Logo de aklin
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 26 décembre 2016 à 05h02 - par  aklin

Bonjour j’ai mon oncle qui a la nationalite francaise et j’ai 22 ans mais je n’ai personne dans mon pays natal. Est-ce que c’est possible de faire une demande VPF ?

lundi 9 janvier 2017 à 22h10 - par  rima

Bonjour ;
Je souhaiterai me renseigner sur ma situation, je suis étudiante Algérienne venue en France en 2012, je me suis mariée ici en France avec un Algérien qui est venu en France avec un Visa touristique , je vais accoucher dans 2 semaines ,j’aimerai savoir si mon mari a le droit à un titre de séjour durant mon année scolaire vu que je suis inscrite cette année en M2 .

Merci

Logo de rima
vendredi 6 janvier 2017 à 16h48 - par  soueva

Non , malheureusement ce n’est pas possible. Vous êtes majeur .
Allez voir une association qui vous expliquera tout
Adresses dans l a rubrique /Permanences du menu.

Faire venir une amie du Togo et un enfant d’une autre union ?
mercredi 21 décembre 2016 à 02h06

Bonjour,
Je suis togolais. En effet, je suis arrivé en France en 2014 en tant qu’étudiant en master. Après ma première année j’ai rencontré une Française avec qui j’ai eu un enfant ce qui m’a permis d’avoir un titre de séjour VPF en 2015 d’un an .

Depuis décembre 2015 nous ne vivons plus ensemble, mais je continue d’entretenir mon enfant ce qui m’a permis de renouveler mon titre en 2016 pour un an.

Aussi j’avais déjà eu un enfant au Togo avec une Togolaise avant de venir en France. Entre temps j’étais rentré au Togo où j’ai rencontré une fille que je compte bien faire venir en France avec mon autre enfant.

Ai-je le droit de faire venir ma copine et mon autre fils du Togo alors que j’ai un titre de séjour VPF grâce à mon enfant français ? Quelle procédure dois-je suivre ? Quels sont les éventuels blocages ?

Merci de m’aider à travers vos réponses .

mercredi 21 décembre 2016 à 11h56 - par  soueva

Bonjour
Vous pourrez faire venir votre enfant si vous l’avez déclaré auparavant au moment de votre titre VPF. Cela ne posera pas de pb particulier même s’il ya des tonnes de papiers à fournir. Si vous ne l’avez pas déclaré, cela risque d’être difficile de le faire reconnaitre comme votre enfant s’il y a un contrôle.

Vous ne pourrez faire venir votre amie, que si vous êtes mariés et que votre résidence en France -régulière- est de 18 mois.voir messages ds le fil "regroupement familial".

Logo de bissano
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 21 novembre 2016 à 13h00 - par  bissano

Bonjour,
Je suis algérienne et je me suis mariée en France , j’ai une carte de séjour de 10 ans et je vais bientôt accoucher de mon deuxième enfant
Je voulais savoir si je peux faire une demande de titre de séjour pour ma mère pour qu’elle puisse rester avec moi pour m’aider après l’accouchement sachant qu’elle a un visa de courte durée.
Je vous remercie d’avance

lundi 21 novembre 2016 à 15h23 - par  bissano

Merci pour votre réponse

Logo de bissano
lundi 21 novembre 2016 à 15h12 - par  soueva

Bonjour
votre mère ne peut avoir de titre vie privée et familiale.
Elle peut demander par contre un visa visiteur si vous mettez de l’argent sur son compte et si vous lui prenez une assurance complète,
Ce visa long séjour se demande en Algérie. votre maman peut rester un an et il est renouvelable.

Pour les détails, consultez le site service-public.fr

Logo de kamel
Autres titres de séjour "Vie privée et familiale" (VPF)
lundi 7 novembre 2016 à 02h45 - par  kamel

bonjour à tous je suis tombé sur ce forum en espérant trouver des réponses pour aider un ami algerien, ce dernier a obtenu un titre de séjour d’un an ’’’ vie privé familiale ’ quelques année après son entrée en france en 2001 grâce à son père, le certificat en question d’un an exactement a expiré en 2009 seulement petit problème...... nous sommes en 2016 et cette personne circule tjrs avec un ’’ récépissé de demande de carte de séjour" ce que je trouve totalement obérant sachant que son père lui même continu de renouveler son certificat de 10 ans n’ayant pas de connaissance particulièrement pointues pour l’aider je remercie quiconque pourra me donner la bonne démarche à effectuer afin de l’aider à débloquer sa situation. merci.

Logo de kamel
mercredi 23 novembre 2016 à 15h22 - par  soueva

BonjourKamel
votre ami doit tout recommencer à zéro .
Pour cela, il doit avoir des preuves de sa vie en France depuis son arrivée et des fiches de paie pour obtenir un titre salarié.
Je vous renvoie à la rubrique /Régularisation du menu.
Il ne peut avoir de titre VPF, car il doit être majeur et la parenté ne pourra plus jouer.