Un titre de séjour de quatre ans, disparition de la carte de dix ans à l’étude

mardi 2 septembre 2014
popularité : 1%

  • Projet de loi immigration : au conseil des ministres du 23 juillet

Le projet de loi sur l’immigration présenté aujourd’hui au Conseil des ministres prévoit la création d’une carte de séjour « pluriannuelle » d’une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans pour les personnes de nationalité étrangères régulièrement présent·e·s en France. Préconisée par le rapport Fekl remis au gouvernement en mai 2013 [1]. comme s’il s’agissait d’une grande avancée, cette carte est supposée offrir aux personnes concernées un cadre administratif moins contraignant : le gouvernement reconnaît en effet que « les difficultés à obtenir le renouvellement d’un titre de séjour [sont] des facteurs de fragilisation économique, d’instabilité et in fine des obstacles à l’intégration ». Pourquoi s’arrêter à cette demi-mesure ? Il y a juste trente ans, en juillet 1984, l’Assemblée nationale votait, à l’unanimité, la création de la carte de résident, valable dix ans et renouvelable de plein droit. Ce « titre unique de séjour et de travail » devait être remis à tous ceux et celles qui étaient installés durablement en France. (...)
GISTI


Commentaires

Messages récents

25 avril

1. non, pas de regle des 1, 5 Smic. Etre payé au niveau des accords de branche, selon ancienneté.
2. plus souple forcément, mais, on peut (...)
Bonjour
Rejoignez une permanence d’association pour donner exactement le contenu de votre dossier, car, oui, il ya qqchose qui ne va pas. (...)
Bonjour Nadia
Déjà votre dossier à t’il ete déjà accepté ou est-il juste en étude ?
Dans les 2 cas c’est totalement différent
Si dossier est accepte (...)
Bonjour, J’ai déposé une demande de régularisation à la préfecture de Créteil le 04 juillet 2017. Je suis entrée en France en 2011 avec un visa (...)

24 avril

bonjour A la préfecture de Chambéry combien de temps faudrait-il pour avoir la carte de séjour d’une année VPF ; A savoir il s’agit de ma première (...) J’ai lu la FAQ étudiants/CDS J’ai une question Si je trouve un poste dans la liste des postes ouvert aux ressortissants tunisiens :
Est-ce que je (...)
Bonjour
Vous pouvez soigner vos dents mais vous devez avancer l’argent des soins.
Vous pouvez peut-etre trouver un hôpital qui soigne (...)
Bonjour ,
Vous pouvez changer après le 2° renouvellement, au début de la 3° année. Autrement, il faut refaire une demande avec cerfa et attendre la (...)
Bonjour
Vu les éléments que vous donnez, il n’y a aucune raison d’avoir un ajournement, au contraire . c’est un très bon dossier. Mais il y a (...)
Bonjour,
je suis en France depuis un an et demi , et j’ai eu une carte de séjour de 1 an après VLS-TS, depuis qlqs mois, est ce que je peux changer (...)