Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e)

jeudi 15 novembre 2018
popularité : 10%

Pour que leurs parents puissent s’installer en France et obtenir un titre de séjour, les enfants français (ou les conjoints français d’un enfant étranger) doivent obtenir du consulat un visa long séjour.

Les visas sont difficiles à obtenir. Donc il faut faire un dossier soigné. Cela servira éventuellement à se défendre à la Commission des recours, puis au tribunal administratif de Nantes.

Gardez un double du dossier et tout récépissé.

Le visa long séjour donne accès directement en France à une carte de résidence de dix ans ou à une carte permanente pour les plus de soixante cinq ans.. La carte de résidence donne droit à tous les avantages sociaux : sécurité sociale et minimum vieillesse.

comment faire ?

  • C’est le consulat qui instruit le dossier.
  • Le(s) parent(s) doit/doivent être à charge.
    Donc le parent ne doit pas avoir de ressources ou des ressources trop faibles pour subvenir à ses besoins.
  • L’enfant français ou les enfants français doivent avoir envoyé de l’argent à leur(s) parent(s) pendant un certain temps, en avoir les preuves ( La Poste, Western Union, virement bancaire, etc.) et avoir mis le parent sur la déclaration d’impôt.
  • L’enfant doit avoir les capacités matérielles d’accueillir son ou ses parents, donc avoir des revenus stables et suffisants, un logement suffisamment grand. Il ne doit pas dépendre des minima sociaux (RSA etc.)
  • Les parents ne doivent pas avoir d’autres enfants au pays.
  • Le refus (si refus) doit être écrit. Un mois pour saisir la Commission des Refus de Visa (CRRV), puis obligation de recourir à un avocat pour déposer un recours à Nantes en cas de refus ou d’absence de réponse.

Quelle autre solution légale ?

Un visa long séjour "visiteur" dans le pays d’origine :
les inconvénients :

  • pas de minimum vieillesse à 65 ans
  • pas d’accès à la CMU, Puma ou AME, aux prestations sociales.
    Il faut une assurance maladie privée.

Carte visiteur à renouveler ensuite tous les ans en préfecture. Pas de carte de résidence par la suite.

Peut-on faire des démarches depuis la France si le parent a un visa touristique ?

  • Aucune possibilité de démarches en préfecture avec un visa touristique ( visa C). Les démarches doivent se faire au consulat et il faut obtenir le visa long séjour.
  • Les Algériens, seuls, peuvent faire des démarches en pref avec un visa court séjour d’installation famille de français. ( pas un visa touristique).

Voir aussi sur le forum :"titres de séjour pour parents âgés"

A titre d’exemple
Voici la liste des pièces demandées par la Société TLS contact à Madagascar : "Ascendant de français à charge"

Pour le même visa, une liste légèrement différente au Maroc


Commentaires

Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e)
jeudi 7 mars 2019 à 10h13

C’est un recours à Nantes pas au tribunal nous avons mis toutes les preuves de prise en charge depuis 3 ans. Ma mère n’a personne d’autreA au pays. Tous ses enfants sont en France et ont une bonne situation .
C’est la procédure légale d’envoyer le passeport au consulat ? On n’arrive pas à les joindre au téléphone. Nous avons appelé nantes également mais personne ne décroche.

Logo de Madi
Visa long séjour Ascendant à charge après recours à Nantes
mercredi 6 mars 2019 à 16h07 - par  Madi

Bonjour,
Ma mère qui vit en Afrique a demandé un visa long séjour ascendant à charge. Elle a obtenu un refus. Nous avons fait un recours à Nantes et nous avons eu un avis favorable.
Cela fait environ 1 mois et demi depuis la notification d’avis favorable que nous n’avons pas de nouvelle. Impossible d’avoir le consulat au téléphone et elle ne peut pas se rendre pour le moment au consulat, car elle habite dans une région différente.

Que doit on faire ?

Merci

jeudi 7 mars 2019 à 16h51 - par  Madi

Donc c’est la commission de refus de visa, avant le tribunal. Encore mieux. Plus rapide.

En général, quand on habite pas près du consulat, on envoie son passeport par la poste. Mais il faut que la poste marche correctement.
Essayez donc avant d’envoyer un mail au consulat d’abord ou regardez soigneusement leur site internet.

Je pense que la procédure à suivre pour avoir un visa est notée en détail sur le site. Peut-être le consulat a-t-il même une société privée qui se charge des visas.

jeudi 7 mars 2019 à 16h45 - par  Madi

C’est un recours à Nantes, pas au tribunal, nous avons mis toutes les preuves de prise en charge depuis 3 ans. Ma mère n’a personne d’autre au pays. Tous ses enfants sont en France et ont une bonne situation.

C’est la procédure légale d’envoyer le passeport au consulat ? On n’arrive pas à les joindre au téléphone. Nous avons appelé Nantes également, mais personne ne décroche.

Logo de Madi
mercredi 6 mars 2019 à 18h13 - par  soueva

Bonjour

Bravo pour votre recours. C’est vraiment bien. Si vous pouviez fair un résumé de la situation qui a fait que vous avez eu l’avis favorable du tribunal ; ça serait bien pour les nombreuses personnes qui demandent ce visa d’ascendant à charge. Ils verraient s’ils sont près du compte ou pas.

Pour le consulat, je pense qu’il faut envoyer le passeport de votre mère, un justificatif de domicile si c’est possible et évidemment, l’avis favorable en copie avec une lettre demandant le visa long séjour et la marche à suivre pour obtenir ce VLS. Mais envoyez plutôt un mail avec les pièces jointes.

Sans réponse dans les quinze jours, vous envoyez un mail au ministère des affaires étrangères. Vous trouverez le mail sur internet ou en téléphonant au ministère en demandant le service des visas par exemple.

Logo de mInou
Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e)
mardi 22 janvier 2019 à 17h30 - par  mInou

Bonjour,

Mon frère habite en France et il vient d’obtenir la nationalité française. Il a 48 ans et il est algerien divorcé (et il a une situation de santé comme handicap mais car il prend des médicaments calmants, mais il travaille avec CDI et il a un logement social) avec enfant 15 ans. Il veut ramener sa mère qui a 68 ans pour qu’elle soit résidente et profite des avantages sociaux. Elle a deux enfants adultes mariés en Algérie, mais elle est limitée dans ses sources et mon frère veut l’inviter pour avoir une vie plus confortable.

Ma question : est ce qu’il peut demander demander Visa long séjour type D (Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée"), ensuite elle demande auprès de la préfecture un Certificat de résidence d’1 an pour Algérien ?

Voici mes sources (meme en réalité y a pas garanti que ca marche) :

Certificat de résidence d’1 an pour Algérien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2215

Visa long séjour type D
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16162

Merci

Logo de mInou
mardi 22 janvier 2019 à 18h36 - par  soueva

Bonjour

Avez-vous lu la fiche et aussi la liste des pièces à fournir ?
Avec deux autres enfants en Algérie, les chances d’un avis positif sont très minces.

De plus, il faut des ressources assez importantes ici e France et avpir envoyé réguièrement de l’argent pendant un cerain temps suivant les disponibilités ;.

PS. Il faut visa long séjour ascendant de Français à charge, puis demande d’un certificat de résidence de dix ans directement à la préfecture.Voir aussila fiche.

Logo de Florence
Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e)
jeudi 6 décembre 2018 à 02h14 - par  Florence

Bonsoir

J’aimerais faire venir ma mère en France
Mais je ne sais pas quel moyen utiliser où quel visa pour elle.
Elle vit au Cameroun
Je vis en situation régulière en France. J’ai un contrat a temps plein de18 mois
Ma maman a 70 ans

( j’ai un logement F3 où je vis toute seule ) est ce que ces éléments suffisent pour quelle obtiennent un visa ?
Merci.

Logo de Florence
vendredi 7 décembre 2018 à 16h07 - par  soueva

Bonjour
L’essentiel malheureusement n’est pas dans ce que vous notez.
Pour que votre mère puisse venir , il faut d’abord que vous soyez française et et que vous ayez envoyé de l’argent régulièrement à votre mère qui doit avoir des ressources insuffisantes pour vivre.

Elle doit demander avec tous les justificatifs un visa long séjour "ascendant à charge de citoyen français au consulat de France". C’est le consulat qui étudie le dossier et non la préfecture.

Prenez la peine de lire les deux fiches sur le sujet.

Messages récents

25 juillet

Bonjour
Il vous faudrait un papier écrit de la part de la préfecture, car tenter le voyage est un peu dangereux, je suis d’accord avec vous.
le pb (...)
Bonjour Vous ne donnez pas les bons renseignements. le probllème est celui du visa d’entrée et du tampon sur le passeport. Si vous n’avez pas ce (...) Bonjour. Je suis algérien et je suis entré en France depuis 3 mois. Je me suis marié avec ma copine française. Maintenant j’ai demandé des (...)

24 juillet

Bonjour, Je suis en France depuis 5 ans et demi avec mes parents et on est en situation régulière. Mes parents ont des titres de séjour et moi j’ai (...)

22 juillet

Il est impossible de demander le titre Recherche d’emploi ( qui remplace l’APS). Il doit se demander immédiatement après le diplôme.Il est donc trop (...) Bonjour Aissata
Je ne comprends pas bien pourquoi vous avez besoin d’une APT en aout.Mais si vous avez ce besoin particulier, il est peut-être (...)
J’avais compris votre message. Mais vous etiez mieux informé que moi !
Si le site dit que vous obtiendrez un récépissé, il n’y a pas de (...)
Bonjour
Non.L’asile italien ne vous permet que de résider et travailler en Italie.
Vous pouvez seulement venir trois mois en France, chercher du (...)
Bonjour,
J’ai la protection internationale (asile) obtenue en 2014 en Italie.Je vais le renouveler prochainement.
Je peux venir travailler en (...)

21 juillet

Merci pour votre réponse.
Je n’étais peut-être pas clair dans le message précédent :
la nouvelle carte dont j’ai parlé et la carte de séjour (...)

Brèves

1er décembre 2016 - Montant taxe carte pluriannuelle

Le montant de la carte pluriannuelle au 01/11/2016
a été fixé à 279 €, quelque soit le nombre (...)