Visa long séjour pour ascendant non à charge

jeudi 15 novembre 2018
popularité : 34%

Le visa long séjour ascendant non à charge est en fait un visa long séjour "visiteur".

Il doit être demandé quand le parent ou le descendant français français ne remplit pas les conditions pour l’autre visa "Ascendant à charge". Il est donné plus facilement que l’autre visa qui donne droit automatiquement à une carte de résidence de dix ans à l’arrivée.
Officiellement Il faut une assurance privée. Prendre une assurance simple, car possibilité depuis 2017 d’accéder à la sécurité sociale.( voir fiche)

  • Validation sur le site de l’ANEF à l’arrivée. Paîment de la taxe.
  • Au bout d’un an, demande du titre de séjour "visiteur" en préfecture. A renouveler tous les ans.
  • ou bien possibilité de demande de la carte de résident ascendant à charge si les conditions le permettent. (sous toutes réserves)

A titre d’exemple, la liste des pièces demandées par TLSContact à Madagascar.

*** Possibilité d’avoir la sécurité sociale après validation sur le site ANEF du VLS-TS et le paiment de la taxe annuelle de 200 euros.


Commentaires

Logo de Benzid
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mercredi 2 novembre 2022 à 17h37 - par  Benzid

Bonjour
Mon mari a la nationalité française et moi j’ai une carte de résidence et je suis de nationalité tunisienne
Ma mère est veuve retraitée et elle vit seule en Tunisie ( nous sommes deux filles à l’étranger)
Je veux demander un visa long séjour pour elle je choisis visa long séjour établissement familiale ascendant non à charge ou bien visa long séjour visiteur ?
C’est quoi la différence entre ces deux types de visa
Merci d’avance
Cordialement
Nahla

Logo de Benzid
mercredi 2 novembre 2022 à 19h00 - par  soueva

Bonjour
voir les deux fiches sur le sujet dans menu Visas/ visas long séjour

Logo de Oceane
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mercredi 19 octobre 2022 à 16h14 - par  Oceane

Bonjour,

j’aimerais fait venir ma mère qui a 65 ans en France , elle était déjà venue avant mais visa touriste. j’aimerais demander un visa long séjour non à charge " comme vous le dite Visiteur" . Pour l’attestation d’accueil ou certificat d’hébergement la mairie ne donne que pour les visas touriste. Ou est ce que je peux avoir cette attestation , c’est qui nous délivre ça, parce que dans les documents à fournir pour le consulat , il demande .. Merci

Logo de Oksana
Visa long séjour pour ascendant non à charge de citoyen(ne)n non-française et non-européenne
mardi 5 avril 2022 à 15h29 - par  Oksana

Bonjour,

Je suis une non européenne vivant et travaillant en France depuis 14 ans (non naturalisée, non mariée). Je voudrais demander un visa longue-durée pour ma mère 67 ans afin qu’elle puisse venir en France et vivre avec moi. Elle est déjà (et sera) financièrement dépendante de moi. J’ai lu information pour "visa pour ascendant à charge de citoyenne française" et "visa pour ascendant non à charge" et j’ai du mal à trouver un type de visa adapté à notre demande car il sera naturellement un visa pour une ascendante à charge de non-français, mais je ne trouve rien lié à une telle situation.

Doit-il s’agir aussi dans ce cas d’un visa de type "visiteur" ou existe-t-il un visa spécial pour ce type de situation ?

J’ai les moyens suffisants pour la financer intégralement pendant sa vie en France et lui faire faire une assurance privée.

Merci

Logo de Oksana
mardi 5 avril 2022 à 15h45 - par  soueva

Bonjour

il y a la possibilité d’un visa long séjour visiteur pour toute personne qui peut prouver que elle peut pourvoir à son entretien.
En arrivant votre mère peut demander un titre de séjour d’un an renouvelable chaque année.

Contrairement à ce qui est dit officiellement, votre mère peut prétendre dpuis 2019 à la sécurité sociale.

Logo de Amaya
Visa long séjour pour ascendant non à charge
samedi 2 avril 2022 à 11h57 - par  Amaya

Bonjour
Je suis naturalisée française depuis 2019. jJ’ai un enfant en bas âge et j’ai des horaires de travail de nuit (au moins 2 fois par semaine). j’aimeraisi faire venir ma mère en visa long séjour qui est retraitée mais isolée. Elle a déjà venue 2 fois en visa touristique. J’ai trouvé la liste des documents nécessaires, mais j’ai quelques questions qui me turlupinent.
1. concernant l’hébergement : pour un visa touristique on effectue une demande auprès de la mairie pour obtenir l’attestation d’hébergement et cette dernière ne peut pas dépasser 3 mois. Comment ça se passe pour un visa long séjour ? quel document faut fournir pour un long séjour
2. carte séjour : est ce que la demande d’une carte de séjour est possible ?
3. ressources :ma mère est retraitée, elle n’a pas le smic français. Elle doit avoir 500 euros par mois. Combien faut-il mettre sur le compte pour que le visa soit approuvé ?
4. lettre de motivation : faut-il mentionner que j’ai besoin d’aide pour garder mon enfant par rapport à mes contraintes professionnelles ?
Je vous remercie.

Logo de Amaya
samedi 2 avril 2022 à 17h06 - par  soueva

Bonjour,
Vous avez le choix entre deux types de visa. La demande se fait a consulat du pays. Pour tous les deux, il faut beaucoup d’investissement et s’y prendre très longtemps à l’avance, car les refus sont légions. donc il faut bien préparer sa demande pour mettre toutes les chances de son côté.
Il ya deux fiches sur le site dans la rubrique Visas/visas long séjour et peut-être trois cent questions et réponses sur le forum. Passez du temps à bien vous informer et revenez si vous avez une question particulière.
Le visa visiteur est moins dur à obtenir. Mais il a beaucoup de désavantages. Quant à la somme requise sur le compte, elle n’est pas précisée dans le textes.c’est à vous qui devez d’apprécier. Vous indiquerez, je suppose, qu’il y a une prise en charge totale de votre mère une fois en France.
Par contre, il me semble que mentionner que votre mère doit vous aider n’est pas du tout une bonne idée, car les gens qui viennent avec le visa visiteur s’engagent à ne pas travailler.

Logo de KASYMIRA
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mardi 22 mars 2022 à 17h23 - par  KASYMIRA

Bonjour,

Je voudrais s’il vous plait votre avis concernant les visas ascendants de Français. Je voudrais procéder à une démarche pour faire vernir mon père retraité de 73ans, il n’est pas à ma charge (quelques virement d’argent ponctuels sur plusieurs années mais pas en régulier). Je voudrais un visa garanti, de préférence avec une longue durée où il peut faire plusieurs entrées pendant une année ou 2 ans. J’hésite du coup à faire le court séjour, peut être plus garanti, par rapport au visa ascendant de français non à charge que j’ai peur de ne pas avoir. A votre avis quelle serait la démarche la plus sûre ? Ascendants de français non à charge ...?

Par avance merci pour votre réponse,
K.

Logo de KASYMIRA
jeudi 24 mars 2022 à 15h39 - par  soueva

Bonjour
si votre père n’est pas à charge et que de plus, vous n’envoyez pas d’argent régulièrement, le mieux est un visa long séjour visiteur d’un an, et ensuite un titre de séjour visiteur d’un an renouvelable qui lui permet d’entrer et de sortir comme il veut.
Il faudra mettre une grosse somme sur son compte au moment de la demande.
voir fiche dans le menu Visas long séjour.

Logo de fatma
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mardi 11 mai 2021 à 15h07 - par  fatma

Bonjour,

je souhaite savoir si je pourrais faire une demande de visa long séjour ascendant de Français à charge pour ma maman seule, de 63 ans retraitée (sa retraite ne dépasse pas le SMIC au Maroc) ?

Merci.

Logo de fatma
jeudi 13 mai 2021 à 18h49 - par  soueva

Bonjour
Il y a au moins une centaine de réponses sur le sujet et deux fiches sur le site. Soyez gentille de vous y reporter

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-a-charge-d-un-e-citoyen-ne-francais-e.html

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html.

La première obligation : vous devez avoir la nationalité ou bien être mariée à un Français.

Vous devez fournir les preuves que vous avez envoyé de l’argent sur une longue période à votre mère et avoir déclaré cette somme aux impôts.

Logo de Rob
Visa Visiteu raccordé au lieu visa ascendant à charge !
vendredi 3 avril 2020 à 01h29 - par  Rob

Mes parents ont présenté une demande de visa parents de Français ascendants à charge. Le visa qui leur a été délivré mentionne type D Visiteur. Je comprends que c’est donc ascendants non à charge. Y a t il un moyen de le faire modifier ? Merci de votre retour. Aussi, la question de modification reste valable s’ils viennent avec ce visa et demande un changement en France soit directement soit au renouvellement du titre de séjour.
Merci

Logo de Rob
vendredi 18 novembre 2022 à 20h40 - par  soueva

voir la fiche sur le site /visa long séjour/ " visa ascendant non à charge" dans le menu du site

Logo de soueva
mardi 21 avril 2020 à 17h50 - par  soueva

Les consulats préfèrent donner ce visa. Cela vous coince.
Vous avez le choix de faire un recours à la CRRV, puis à Nantes au TA ou bien d’essayer de demander la carte de résidence en France. Mais ce n’est pas gagné, car la pref est aussi réticente que le consulat.Il faudra peut-être alors s’adresser au TA avec un avocat.
De toute façon, il faut un bon dossier.
Il serait bien de prévoir une consultation d’avocat ou d’une association avant d’envisager une démarche.

lundi 13 avril 2020 à 12h32 - par  Rob

Merci de votre retour. Est ce que mes parents peuvent avoir la CMU (sécurité sociale) avec le visa type D visiteur (de manière annuelle) ?

Oui, l’assurance maladie est possible.
Voir la fiche sur le site

https://assouevam.fr/ecrire/?exec=article&id_article=384

Logo de Rob
vendredi 10 avril 2020 à 19h39 - par  soueva

Bonjour
Cela ne m’étonne pas du consulat. Ils ne veulent jamais donner de visa long séjour aux parents de Français, car les parents, une fois en Franc et auront droit la sécurité sociale et à une retraite.
La stratégie que vous évoquez pour retrouver le bon visa est faisable, mais certainement risquée. Il vous faudra un avocat compétent très certainement pour un recours au tribunal.
Mais si vous refusez ce visa visiteur, il faudra aussi aller au tribunal à Nantes après avoir envoyé une lettre dans le mois à la CRVV (voir refus de visa sur le site service-public.fr)
Il faut donc que vous ayez un double exact du dossier que vous avez fait, de la demande, des échanges de mail avec le consulat, s’il y en a, etc.
Le montant de vos revenus aussi, le plan de votre appartement, les m2 et, bien entendu, la preuve formelle de l’absence de revenu de vos parents, l’absence de frères et sœurs dans le pays ou la preuve de leur incapacité à s’occuper d’eux
.
Le mieux serait de trouver cet avocat compétent près de chez vous et de demander maintenant une consultation.
Pour le trouver, téléphoner à la Ligue des droits de l’homme dans votre région ou à la Cimade.

Messages récents

7 décembre

Bonjour Samia
Avez-vous lu ma réponse du 22 janvier 15h, juste au-dessus ?
Si un enfant de 15 ans arrive à obtenir un visa mineur scolarisé pour suivre des études en lycée (2nde générale) chez son oncle non français résident (...)

5 décembre

Bonjour je souhaite déposer ma demande de naturalisation sur le compte anef mais j’arrive pas a accéder a mon compte merci de m’orienter pour (...) Bonjour,
Je suis marocain et je suis arrivé en France en septembre 2016 pour un master 2 que je n’ai pas obtenu en 2017 mais en 2019. De 2016 à (...)

4 décembre

Bonjour, je suis étudiante à l’Ecole spéciale d’architecture . Je dispose d’un visa mineur scolarisé qui a pour fin de validité le 1 novembre 2022, donc (...)

3 décembre

Bonjour Mariétou
Toutes les infos sont sur cette page de l’OFII.
https://www.ofii.fr/procedure/recruter-un-travailleur-etranger/
Mais (...)
Rebonsoir, Merciii pour de m’avoir répondu même un samedi c’est gentil d’avoir pris le temps pour m’expliquer tout ça . J’envoie le dossier le mois (...) Bonjour madame,
J’aimerais savoir quelles sont les procédures pour obtenir un visa jeune professionnel.
je vis à l’étranger. J’ai un diplôme en (...)
Bonjour
Je ne comprends pas du tout votre situation
Quand on a une APS, c’est qu’on a un master 2 et dans ce cas on travaille directement sans (...)
Bonjour,
Je suis salariée avec un CDI avec un statut étudiant. Mon employeur a fait tout le nécessaire concernant la demande de l’autorisation de (...)