Visa long séjour pour ascendant non à charge

jeudi 15 novembre 2018
popularité : 26%

Le visa long séjour ascendant non à charge est en fait un visa long séjour "visiteur".
Il doit être demandé quand le parent ou le descendant français ne remplit pas les conditions pour l’autre visa "Ascendant à charge".

  • Validation sur le site de l(OFII à l’arrivée.
  • Au bout d’un an, demande du titre de séjour "visiteur" en préfecture .
  • A renouveler tous les ans. Pas de possibilité de passage à une carte pluriannuelle ou à la carte de résidence.
  • pas de sécurité sociale ni minimum vieillesse à soixante cinq ans, ni AME. Il faut une assurance privée.

A titre d’exemple, la liste des pièces demandées par TLSContact à Madagascar.


Commentaires

Logo de fatma
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mardi 11 mai 2021 à 15h07 - par  fatma

Bonjour,

je souhaite savoir si je pourrais faire une demande de visa long séjour ascendant de Français à charge pour ma maman seule, de 63 ans retraitée (sa retraite ne dépasse pas le SMIC au Maroc) ?

Merci.

Logo de fatma
jeudi 13 mai 2021 à 18h49 - par  soueva

Bonjour
Il y a au moins une centaine de réponses sur le sujet et deux fiches sur le site. Soyez gentille de vous y reporter

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-a-charge-d-un-e-citoyen-ne-francais-e.html

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html.

La première obligation : vous devez avoir la nationalité ou bien être mariée à un Français ;

Vous devez fournir les preuves que vous avez envoyé de l’argent sur une longue période à votre mère et avoir déclaré cette somme aux impôts ainsi que la prise en charge de votre maman.

Logo de Rob
Visa Visiteu raccordé au lieu visa ascendant à charge !
vendredi 3 avril 2020 à 01h29 - par  Rob

Mes parents ont présenté une demande de visa parents de Français ascendants à charge. Le visa qui leur a été délivré mentionne type D Visiteurs. Je comprends que c’est donc ascendants non à charge. Y a t il un moyen de le faire modifier ? Merci de votre retour. Aussi, la question de modification reste valable s’ils viennent avec ce visa et demande un changement en France soit directement soit au renouvellement du titre de séjour. Merci

Logo de Rob
mardi 21 avril 2020 à 17h50 - par  soueva

Non, avec un visa visiteur, pas de CMU. il faut prendre une assurance privée.

lundi 13 avril 2020 à 12h32 - par  Rob

Merci de votre retour. Est ce que mes parents peuvent avoir la CMU (sécurité sociale) avec le visa type D visiteur (de manière annuelle) ?

Logo de Rob
vendredi 10 avril 2020 à 19h39 - par  soueva

Bonjour
Cela ne m’étonne pas du consulat. Ils ne veulent jamais donner de visa long séjour aux parents de Français, car les parents, une fois en Franc et auront droit la sécurité sociale et à une retraite.
La stratégie que vous évoquez pour retrouver le bon visa est faisable, mais certainement risquée. Il vous faudra un avocat compétent très certainement pour un recours au tribunal.
Mais si vous refusez ce visa visiteur, il faudra aussi aller au tribunal à Nantes après avoir envoyé une lettre dans le mois à la CRVV (voir refus de visa sur le site service-public.fr)
Il faut donc que vous ayez un double exact du dossier que vous avez fait, de la demande, des échanges de mail avec le consulat, s’il y en a, etc.
Le montant de vos revenus aussi, le plan de votre appartement, les m2 et, bien entendu, la preuve formelle de l’absence de revenu de vos parents, l’absence de frères et sœurs dans le pays ou la preuve de leur incapacité à s’occuper d’eux
.
Le mieux serait de trouver cet avocat compétent près de chez vous et de demander maintenant une consultation.
Pour le trouver, téléphoner à la Ligue des droits de l’homme dans votre région ou à la Cimade.

Messages récents

21 juin

Bonjour Mme J’ai commencé à Cergy-Pontoise ma demande d’asile en 2010 débouté après OFPRA et cnda Ensuite j’ai trouvé un contrat de travail en 2012 (...)

20 juin

Bonjour
Vous ne dites pas quel titre de séjour. Donc pas possible de vous aider.
essayez de taper ds Google : pref 94 pièces fournir
Je pense ue (...)
Mettez évidemment toutes ces pièces qui prouvent que vous vous occupiez de votre soeur ; Il n’en reste pas moins que le problème est l’obligation de (...) Bonjour,
merci pour votre réponse.
J’ai pu récupérer l’acte de décès et compte le mettre en pièce jointe dans mon recours.
Notre interrogation se (...)
Bonjour
J’étais au rendez-vous pour avoir les pièces à fournir pour renoullement titre de séjour et demande de 10 ans. Il y a cerfa à signer mais on (...)
Bonjour je ne vois pour vous que la procédure qui consiste à vous faire embaucher de l’étranger. Normalement cela doit aller très vite. Mais vous (...) Bonjour, oui, je pense que dans ce cas vous pouvez faire un recours si vous pouvez prouver ce que vous dites, c’est à dire si vous avez les (...) Bonjour je ne connais aucun texte qui permette de vous faire régulariser. Vous ne pouvez avoir d’autorisation de travail pour votre stage. c’est (...) Bonjour Il semble que les choses ont évolué tranquillement. On ne voit plus écrite cette obligation de demander l’APS sitôt avec le M2. On voit (...) Bonjour, j’ai eu mon M2 en octobre 2020 et comme j’avais un an de plus sur ma carte de séjour (carte pluriannuelle) j’ai décidé de continuer avec un (...)