Domiciliation/Hébergement
La domiciliation est différente de l’hébergement . Il s’agit simplement d’une adresse fonctionnelle - où une personne qui n’a pas de logement, peut recevoir son courrier. Pour être acceptée par l’administration(Préfecture ou Assurance Maladie), l’association doit être agréée.
Les CCAS sont habilités à domicilier les personnes qui demandent l’AME.
Une domiciliation peut être le fait d’un particulier, mais elle ne pourra pas servir pour la Préfecture et l’Assurance Maladie.
Les différentes associations de l’Ile de France sont débordées par les demandes, le temps d’attente est souvent assez long. Téléphonez avant de se déplacer.
Il ne faut pas hésiter à se rendre au CCAS (adresse par la mairie) le plus proche pour rappeler à l’organisme ses obligations.
Articles publiés dans cette rubrique
Pour le 94 et départements limitrophes
Liste domiciliation possibles par les associations
https://assouevam.fr/IMG/pdf/domiciliation.pdf
Attestation d’hébergement
L’attestation d’hébergement peut aussi être faite sur papier libre et à la main.
L’hébergeant doit remplir une attestation et faire une copie recto-verso de sa pièce d’identité, donner une facture d’électricité, de gaz, une quittance de loyer, une facture de téléphone fixe, ou une facture (…)
Domiciliation des personnes sans domicile pour le Val de Marne
La préfecture du Val de Marne a publié la liste officielle des associations qui peuvent domicilier les personnes qui n’ont tni adresse ni hébergement.
Il est à noter que les CCAS de chaque commune peuvent aussi domicilier. Il faudra peut-être insister. Joindre la mairie pour les adresses ou (…)
94 - domiciliation des demandeurs d’asile.
Dans le VAL-DE-MARNE -
Dom’ASILE (réseau Cimade et Secours Catholique) Associations agréées par la préfecture pour la domiciliation des demandeurs d’asile
ENTRAIDE ET PARTAGE 12 rue Montmory 94300 Vincennes
Admission via Cimade IDF et sur place
Tel : 01 41 93 76 29 Me, Sa 10 h-12h (…)