Jeunes

Qu’ils soient élèves, lycéens, les jeunes immigrés sont particulièrement exposés. Même si légalement un mineur n’a pas besoin de papiers, il lui est souvent difficile d’accéder à l’éducation, de passer des examens, de faire un stage. Il risque aussi être interné en centre de rétention avec sa famille et menacé d’expulsion, bien que cela ne soit aujourd’hui théoriquement plus possible.

Le mineur isolé, sans parents, court lui encore plus de risques.

S’il le peut le mineur doit chercher dans son établissement à entrer en contact avec un enseignant membre de RESF (il y en a pratiquement un dans chaque lycée du 94. De nombreux comités locaux existent.

RESF prend aussi en charge les parents menacés. RESF mobilise le réseau parents, élèves, personnels de l’éducation pour empêcher les expulsions et obtenir des papiers pour les enfants et leurs parents.
Contactez-les dans le Val de Marne et partout en France.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 novembre 2018

Nationalité française pour les mineurs confiés à l’ASE depuis trois ans

jusqu’à leur majorité, les mineurs qui peuvent justifier de trois ans d’ASE, peuvent beneficier de la nationalité dans le mêmes conditions que les jeunes étrangers nés en France : par simple déclaration faite au tribunal d’instance de leur lieu de domicile.
Voici en guise de fiche, la (...)

dimanche 26 août 2018

Document de voyage collectif pour les scolaires

Pour un voyage scolaire à l’intérieur de l’Union européenne (Schengen), l’école fait faire un document de voyage collectif pour toute la classe.
Dans ce cas, plus besoin de DCEM ni visa ni même de passeport (sauf pour l’Irlande et la Grande-Bretagne).
Plus besoin non plus de visa pour les (...)

jeudi 23 août 2018

Le DCEM

Le document de circulation pour étrangers mineurs est un document qui remplace le visa d’entrée en France. Il doit donc toujours être accompagné du passeport en cours de validité. Il prouve que le jeune est résident en France. Il sert donc accessoirement de pièce d’identité jusqu’à l’âge de (...)

dimanche 7 janvier 2018

Titre d’identité républicaine (TIR ) supprimé et remplacé par le DCEM

Le titre a été supprimé. Il n ’y a plus maintenant que le DCEM. 
Renvoi sur le site Service-public.fr qui donne les détails :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F297.xhtml#N10115

Messages récents

Décembre 2023

Bonjour Choupi il n’y a rien a faire, surtout que vous n’avez pas expliqué pourquoi vous n’avez pas votre carte de de sécu
Vous pouvez essayer (...)
Bonjour,
Mon titre de séjour est expiré et j’ai une convocation pour l’APS le 24 décembre Or en vérifiant les pièces, on me demande une (...)
Bonjour Vous devez aller sur le site de l’ANEF et demander un titre de séjour en mettant le numéro à dix chiffres de votre DCEM. si v vous ne (...) Bonjour
Non, vous n’avez pas le droit de travailler. vous êtes venu avec un visa D, mais vous devez attendre votre RDV physique à la (...)
Bonjour,
J’ai soumis mes papiers pour un rendez-vous de premièr titre de séjour depuis trois mois . Je travaille jusqu’à aujourd’hui, mais mon (...)
Bonjour Normalement si vous avez une carte de séjour de plus d’un an, vous devez changer votre adresse avant trois mois sur le site ANEF dans : (...) Bonjour,
s’il vous plaît, j’ai fait dcem pour mon fils et je n’ai pas changé ma carte de séjour, car ma carte de séjour est de Grenoble et moi (...)
Bonjour
on ne lit pas le mémoire ; c’est une procédure écrite. Les avocat n’y vont jamais, mais le public peut venir.
Bonjour Mido, Malheureusement c’est impossible d’obtenir un titre de séjour pour salarié à la suite d’un contrat saisonnier, car le contrat (...) Bonjour j’ai un titre de séjour saisonnier, j’ai résidé la en France 3 ans. j’ai 27 fiches de paie et promesse d’embauche et des certificats (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

23 décembre 2016 - Elargissement de l’APS

A partir d u 1er novembre 2016, l’APS est ouverte aussi : aux diplômes de niveau 1 labellisés (...)

1er décembre 2016 - Changement pour l’obtention de l’APS étudiant

Etiudiants de Master ou d’après master, attention ! Depuis le 1° novembre 2016, L’APS doit (...)