Jeunes
Qu’ils soient élèves, lycéens, les jeunes immigrés sont particulièrement exposés. Même si légalement un mineur n’a pas besoin de papiers, il lui est souvent difficile d’accéder à l’éducation, de passer des examens, de faire un stage. Il risque aussi être interné en centre de rétention avec sa famille et menacé d’expulsion, bien que cela ne soit aujourd’hui théoriquement plus possible.
Le mineur isolé, sans parents, court lui encore plus de risques.
S’il le peut le mineur doit chercher dans son établissement à entrer en contact avec un enseignant membre de RESF (il y en a pratiquement un dans chaque lycée du 94. De nombreux comités locaux existent.
RESF prend aussi en charge les parents menacés. RESF mobilise le réseau parents, élèves, personnels de l’éducation pour empêcher les expulsions et obtenir des papiers pour les enfants et leurs parents.
Contactez-les dans le Val de Marne et partout en France.
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
Nationalité française pour les mineurs confiés à l’ASE depuis trois ans
jusqu’à leur majorité, les mineurs qui peuvent justifier de trois ans d’ASE, peuvent beneficier de la nationalité dans le mêmes conditions que les jeunes étrangers nés en France : par simple déclaration faite au tribunal d’instance de leur lieu de domicile.
Voici en guise de fiche, la réponse (…)
Document de voyage collectif pour les scolaires
Pour un voyage scolaire à l’intérieur de l’Union européenne (Schengen), l’école fait faire un document de voyage collectif pour toute la classe.
Dans ce cas, plus besoin de DCEM ni visa ni même de passeport (sauf pour l’Irlande et la Grande-Bretagne).
Plus besoin non plus de visa pour les (…)
Le DCEM
Le document de circulation pour étrangers mineurs est un document qui remplace le visa d’entrée en France. Il doit donc toujours être accompagné du passeport en cours de validité. Il prouve que le jeune est résident en France. Il sert donc accessoirement de pièce d’identité jusqu’à l’âge de (…)
Titre d’identité républicaine (TIR ) supprimé et remplacé par le DCEM
Le titre a été supprimé. Il n ’y a plus maintenant que le DCEM.
Renvoi sur le site Service-public.fr qui donne les détails :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F297.xhtml#N10115