Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 18 février 2013

Anciens étudiants en situation irrégulière

Pour les étudiants en situation régulière (…)

En réponse à...

Logo de harold
jeudi 19 avril 2018 à 15h58 - par  harold

Bonjour,

Je suis arrivé en France en septembre 2012. Après un master 2 en droit obtenu avec succès en 2013, j’ai eu deux échecs successifs à l’examen du barreau en 2014 et 2015.

Cependant pendant ces deux années d’échecs, j’avais des contacts réguliers avec des professeurs pour une inscription en thèse. N’ayant pas eu des accords avec ces derniers, je me suis inscrit en anglais pour rénouveler mon séjour, mal m’en a pris car dans la foulée, je reçois un OQTF de la préfecture en janvier 2016. J’ai contacté la CIMADE qui m’a aidé à avoir un avocat en aide juridictionnelle.

Recours à été fait devant le tribunal administratif de Chalons en champagne, recours rejeté en juillet 2016. J’ai cependant continué à chercher une inscription en thèse. Fort heureusement un des professeurs que j’avais contacté, me revint et accepte de me prendre car un étudiant à démissionné dans son équipe. Je me suis donc inscrit en thèse en novembre 2016. J’ai donc contacté un avocat à mes propres frais qui m’a rassuré sur ma forte chance de régularisation d’autant plus que j’étais plutôt assidu aux formations doctorales et colloques organisés par mon école doctorale, avec des preuves à l’appui. On a contacté la préfecture qui m’a donné un rendez vous. Dossier d’admission exceptionnelle déposée le 27 juillet 2017.

Refus de la préfecture plus OQTF le 9 août 2017 avec pour motifs" manque de ressources". Cette décision a été confirmée par le tribunal administratif de chalons à nouveau le 23 novembre 2017. Je suis actuellement en deuxième année de thèse et continue mes recherches plutôt bien.

Par ailleurs depuis octobre 2016, je travaille dans une société de ménage sur Paris où je fais des heures avoisinant le SMIC ou parfois plus. Le hic, c’est que je le fais avec des documents d’un ami.

Pendant mes trois ans et demi de séjour régulier, je travaillais à mi temps et j’ai accumulé plus de 40 fiches de paie.

Que faire vu que j’ai eu deux OQTF confirmées par le tribunal administratif.
Un étudiant peut t’il se prévaloir de la circulaire Valls pour faire une régularisation par le travail ? Si oui, pourrais je le faire ?
Pourrais je me prévaloir de mon suivi doctoral pour avoir une régularisation ?

Je suis perdu et cette situation m’empêche d’avancer comme il le faut dans mes recherches, pourtant, avoir un titre de docteur à toujours été mon ambition quand je venais en France, ce que j’ai d’ailleurs mentionné dans mes projets professionnels et d’études de demande de visa au consulat de mon pays.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)